• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSE 2013

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSE 2013"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE 2013

Contact presse pour CCMO Mutuelle

Agence Presstance - Céline Vergely – 0 344 544 344 – cvergely@presstance.com

(2)

SOMMAIRE

CCMO Mutuelle,

Expert de la protection complémentaire santé page 3

Ses adhérents : entreprises et particuliers page 4

Solidarité, non lucrativité, proximité page 5

Acteur santé page 6

Entreprise citoyenne où il fait bon vivre page 9

Innovation : carte électronique tiers payant page 10

Conseil d’administration page 12

Chiffres et dates clés page 13

(3)

Communiqué de synthèse CCMO Mutuelle

Expert de la protection complémentaire santé

Créée en 1943, CCMO Mutuelle s’adresse à tous en matière de santé et de prévoyance : particuliers, salariés d’entreprises, retraités, professionnels indépendants et gérants majoritaires. Elle couvre aujourd’hui plus de 184 000 personnes : 40 % d’individuels, 60 % en entreprises et collectivités de toutes tailles, de l’industrie aux services, de la structure associative ou de la PME locale à la multinationale.

CCMO Mutuelle est adhérente et administrateur à la FNMI1, à la FNMF2, à l’UNOCAM (Union Nationale des Organismes d’Assurance Maladie Complémentaire) ainsi que dans différentes instances mutualistes locales.

Depuis 70 ans, CCMO Mutuelle exerce le métier d’assurance santé en défendant au quotidien ses valeurs mutualistes fondées sur la solidarité et le respect de la personne humaine, l’absence de recherche de profit, la proximité et la non sélection du risque.

Au-delà de l’activité spécifique à toute mutuelle, CCMO Mutuelle assure un rôle d’acteur santé. Elle place l’Homme au cœur de ses préoccupations et la prévention au centre de ses actions.

Devant le succès de ses « Journées Essentielles » et ses « Rencontres-Débats » destinées au grand public, autour d’une thématique santé, CCMO Mutuelle a initié, en 2012, un nouveau concept avec son premier Tour Essentiel sur le mal de dos qui sillonnera de nouveau la Picardie à l’automne 2013.

Elle diffuse gratuitement des fiches d’information, « les Fiches Essentielles ».

En 2012, la CCMO lance une carte électronique de tiers payant : la carte Libertéo. Elle permet d’actualiser les données du bénéficiaire, ses garanties, de vérifier ses droits et présente le montant du futur remboursement. Mise en service en novembre 2012, la carte Libertéo donne aux professionnels de santé la connaissance exacte de la garantie et la certitude d’être réglé et à la CCMO l’assurance de diminuer les impayés et les coûts de gestion.

Si la vocation première de CCMO Mutuelle est de permettre à tous d’avoir un accès aux soins de qualité, elle contribue aussi, comme entreprise citoyenne, à faciliter l’accès au travail des salariés. La mutuelle a inauguré en 2010 « Les Hauts de Beauvais », un complexe inter-entreprises proposant une large gamme de services à ses collaborateurs et aux entreprises des alentours : crèche, restaurant, conciergerie, bureaux locatifs, salles polyvalentes et parking.

CCMO Mutuelle emploie 175 personnes. Son siège social se situe au sein du Parc d’Activités Economiques du Haut-Villé à Beauvais, dans l’Oise. Elle dispose aujourd’hui de 6 agences en Picardie et en région parisienne.

CCMO Mutuelle est dirigée par un Conseil d’administration composé de représentants des adhérents individuels, des entreprises et des professionnels de santé. Tous bénévoles, les 27 administrateurs et 2 personnes qualifiées témoignent d’un véritable engagement de défense des valeurs mutualistes.

Contact presse pour la Mutuelle CCMO

Agence Presstance - Céline Vergely – 0 344 544 344 – cvergely@presstance.com

1 Fédération Nationale de la Mutualité Interprofessionnelle

2 Fédération Nationale de la Mutualité Française

(4)

CCMO Mutuelle

Ses adhérents : entreprises et particuliers

CCMO Mutuelle connaît un développement régulier du nombre de personnes protégées. Elle est ainsi passée de 93 000 personnes en 1999 à plus de 184 000 en 2013. Les entreprises et collectivités représentent la majorité de ses adhérents (60 %), les individuels représentent les 40 % restants.

Historiquement, les entreprises et les institutions de toutes tailles, de l’industrie aux services, de la structure associative ou de la PME locale à la multinationale, ont toujours eu un poids important pour la CCMO, ce qui la distingue des autres mutuelles.

CCMO Mutuelle a une expérience reconnue et un savoir-faire dans le domaine de l’offre aux entreprises. En pratique, elle met en place des garanties « santé » adaptées à la demande de chaque structure.

Pour les sociétés et collectivités de plus de 50 salariés, CCMO Mutuelle répond au cahier des charges et travaille en partenariat avec l’entreprise pour analyser ses dépenses de santé, adapter les garanties au plus près des besoins de son client. Elle organise également des journées d’information et de prévention sur des thèmes de santé publique tels que la nutrition et le mal de dos en partenariat avec des professionnels de santé.

Son objectif est de responsabiliser les salariés afin d’éviter tout dérapage en matière de soins et de les informer des conséquences de ces abus sur le montant des cotisations.

CCMO Mutuelle compte parmi ses adhérents des sociétés comme : Tereos, Whirlpool, Colgate, Arcelor Montataire, Faurecia, Bosch, Lhotellier, la Polyclinique Saint Côme, des agents territoriaux comme ceux de la mairie de Beauvais ou de Compiègne ou des particuliers.

Sur le secteur des PME, CCMO Mutuelle a lancé une gamme de garanties spécialement conçues pour répondre à la demande de ce type d’entreprises. Des possibilités de modules additionnels permettent de couvrir la majorité des besoins des salariés et dirigeants de ces structures.

Le rayonnement national de la CCMO lui permet de répondre seule, en partenariat avec d’autres mutuelles ou institutions de prévoyance, aux appels d’offres nationaux établis par les entreprises ou organismes possédant plusieurs sites en France.

Pour les professionnels indépendants (artisans, commerçants, professions libérales), CCMO Mutuelle propose des couvertures spécifiques. Une gamme permet de défiscaliser leurs cotisations dans le cadre de la loi Madelin. L’association « Libr’Entreprise » a été créée à cet effet.

Sur le secteur des particuliers, CCMO Mutuelle propose une large gamme de garanties adaptées aux besoins de chacun.

La mutuelle peut couvrir des risques non pris en charge par la Sécurité sociale, comme les médecines douces, les implants dentaires ou la chirurgie oculaire au laser. Sur tous les marchés, CCMO Mutuelle propose des garanties prévoyance avec des partenaires.

(5)

CCMO Mutuelle

Solidarité, non lucrativité, proximité

Solidarité, transparence, non lucrativité, disponibilité, proximité et écoute sont quelques unes des valeurs qui caractérisent la CCMO.

Une mutuelle est un groupement de personnes, à but non lucratif, qui doit répondre strictement aux conditions édictées par le Code de la Mutualité.

Les valeurs mutualistes reposent sur la solidarité et le respect de la personne humaine, l’absence de recherche de profit, la proximité et la non sélection du risque.

Solidarité

La solidarité est fondée sur une non sélection du risque (pas d’examen médical pour adhérer par exemple), une garantie à vie sans risque d’exclusion en fonction de son état de santé ou de sa consommation de soins. La solidarité est aussi la possibilité de verser des prestations exceptionnelles ou des aides spécifiques pour les adhérents qui traversent des difficultés passagères (handicap, complément d’indemnisation en cas de difficultés financières, etc).

Absence de recherche de profit

CCMO Mutuelle n’est pas une société à but lucratif. Elle n’a pas pour objectif de faire du profit. Contrairement aux compagnies d’assurances, elle n’a ni actionnaires ni administrateurs à rémunérer. Ces derniers, représentants des entreprises adhérentes et des particuliers, sont bénévoles.

Les résultats positifs qu’elle dégage annuellement permettent d’alimenter les réserves qui garantissent les adhérents en cas d’augmentation importante des prestations à verser (épidémie par exemple). L’analyse du niveau de ces réserves est faite par l'Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP). Un bon niveau de réserves assure le maintien de l’agrément et donc la possibilité de poursuivre son activité. Ce contrôle a été consolidé par la réforme du code de la Mutualité en 2001 et sera renforcé avec les directives Solvabilité 2.

Cette absence de recherche de profit et l’impérieuse nécessité d’une rigueur de gestion justifient cette maxime qui veut que si : « la CCMO n’est pas une entreprise comme les autres comme les autres, elle est une entreprise ».

Proximité

Afin d’être toujours plus à l’écoute de ses adhérents, de bien les renseigner et de construire des solutions adaptées, CCMO Mutuelle développe des outils et services de proximité.

Implantée dans l’Oise depuis 1943 avec son siège à Beauvais, la CCMO emploie aujourd’hui 194 collaborateurs.

Elle compte 6 agences, toutes en centre ville : Beauvais, Compiègne, Creil, Amiens, Boulogne-Billancourt et Soissons.

Elle dispose d’un centre d’appels qui enregistre plus de 200 000 appels par an.

La charte CCMO Mutuelle

Les valeurs de la mutuelle sont reprises dans une charte élaborée et signée par le Conseil d’administration. Elle est signée par tous les salariés.

(6)

CCMO Mutuelle Acteur santé

Au-delà de l’activité spécifique à toute mutuelle, CCMO Mutuelle assure un rôle d’acteur santé. Elle organise, à l’attention du grand public, des journées d’information et de prévention avec son bus itinérant : le Tour Essentiel. CCMO Mutuelle a également inauguré, en 2012, son 1er parcours santé. Elle diffuse gratuitement des fiches d’information santé, les Fiches Essentielles, et propose à ses adhérents la revue L’essentiel de la CCMO.

Le Tour Essentiel

Devant le succès de ses Rencontres entre les professionnels de santé et le grand public et ses Journées Essentielles, la mutuelle CCMO a initié, en 2012, un nouveau concept avec son premier Tour Essentiel sur le mal de dos : « comment le prévenir et le combattre ? ».

Le bus itinérant Tour Essentiel de la mutuelle CCMO s’installera de nouveau en septembre et octobre 2013 dans plusieurs villes picardes pour offrir aux habitants des conseils personnalisés et des informations, sur la même thématique. De la

documentation sera remise, quelques instants de détente avec des fauteuils auto-massants proposés, une borne de relaxation mise à disposition et de courts massages détente (nuque, épaules, haut de dos) effectués par un kinésithérapeute,...

Le 1er Parcours santé

CCMO Mutuelle a inauguré, en 2012, son premier parcours santé, offert à la ville de Saint Maximin (60). Ce parcours, étendu sur 1 km aller-retour, se compose de 22 étapes et a pour objectif de sensibiliser le grand public sur l’importance de l’exercice physique.

Les Fiches Essentielles

En remplacement des Guides Essentiels, la CCMO met à disposition du public ses Fiches Essentielles dans ses agences, sur demande et à télécharger sur www.ccmo.fr.

De nombreuses fiches santé sont disponibles à ce jour sur des thèmes variés :

■ Allergies ■ Brûlures

■ Œil ■ Digestion

■ Ostéoporose ■ Piqûre

■ Sport et santé ■ Laryngites

■ Ostéopathie ■ Les premiers secours

■ Le mal de dos

■ L’ostéoporose nouveauté 2013

■ La grippe nouveauté 2013

■ Les premiers secours nouveauté 2013

■ Sécurité du nourrisson : les gestes qui sauvent nouveauté 2013,…

(7)

La revue « L’essentiel de la CCMO »

Les adhérents de CCMO Mutuelle peuvent suivre chaque trimestre, l’actualité de la mutuelle dans « L’essentiel de la CCMO ».

Edité à 80 000 exemplaires, le magazine de 16 pages propose des sujets sur l’actualité sociale, la santé, le bien-être, la prévention, les dépistages, l'environnement, le médical, etc.

Au sommaire : Actualités sociales, Actu CCMO, Bloc notes, Médecine et santé, Prévention et dépistage, Environnement et écologie, fiche Essentielle santé (zoom et informations sur une maladie en particulier), Echos de la CCMO, Vie pratique (astuces, conseils, recette…) et enfin l’espace « Forum des lecteurs ».

« L’essentiel netmag », la version internet du magazine, est également disponible en ligne sur le site : www.ccmo.fr

Les ouvrages littéraires

Société d’Hommes, Réflexion sur la mutualité et l’économie du social – éditions « Espace Médical Européen »

Animé par sa passion pour l’économie sociale, Christian Germain, Directeur général de CCMO Mutuelle, a écrit cet ouvrage en 2005 en collaboration avec Christophe Vanackère, alors rédacteur en chef de la revue Espace Social Européen.

« Société d’Hommes, Réflexion sur la mutualité et l’économie du social »

est toujours au cœur de l’actualité : ses auteurs plantent le paysage de la protection sociale et mènent à voix haute leurs réflexions sur la mutualité, ses spécificités et l’économie du social.

Fin de vie : entre volonté et éthique - éditions « Jean-Claude Gawsewitch »

Christian Germain, Directeur général de CCMO Mutuelle et le Professeur Olivier Jardé, chirurgien au CHU d’Amiens, alors Député de la Somme, ont écrit ensemble l’ouvrage « Fin de vie : entre volonté et éthique » paru en 2006.

Adoptée en avril 2005, la loi sur le droit des malades et la fin de vie développe les soins palliatifs et définit clairement les notions de refus de soins, arrêt de traitement, « directives anticipées » et

« personne de confiance ».

Christian Germain et Olivier Jardé, Vice-président de la mission ayant travaillé sur ce projet de loi, apportent leur contribution personnelle à la réflexion et analysent avec pudeur et sensibilité les progrès constitués par cette loi.

(8)

L’enfant et ses droits au cœur de la famille - éditions « Jean-Claude Gawsewitch » Paru en 2009

Christian Germain, Directeur général de CCMO Mutuelle, et Olivier Jardé, chirurgien au CHU d’Amiens, Député de la Somme, membre de la mission parlementaire d’information sur la famille et les droits des enfants, respectivement pères de 5 et 3 enfants, apportent leur contribution et leurs témoignages sur l’enfant et ses droits au cœur de la famille, sujet fondamental pour l’avenir de notre société.

Comme bon nombre de concitoyens, Christian Germain et Olivier Jardé s’interrogent sur la place de la famille, comment certains drames peuvent arriver, pourquoi les enfants sont en danger et, surtout, comment faire pour améliorer la situation et faire évoluer le droit de la famille.

(9)

CCMO Mutuelle

Entreprise citoyenne où il fait bon vivre

Au-delà de son rôle d’acteur santé local, régional et aujourd’hui national, CCMO Mutuelle applique ses valeurs au quotidien. Faciliter l’accès et la qualité de vie au travail pour les employés, tel est l’enjeu citoyen que la CCMO s’est fixé.

Un siège social pour une qualité de vie au travail

CCMO Mutuelle a installé son nouveau siège administratif en 2006 dans le Parc d’activités économiques du Haut-Villé à Beauvais.

Le bâtiment a été conçu HQE (Haute Qualité Environnementale). Il a reçu le Prix Chambiges 2006 (catégorie tertiaire) pour sa qualité architecturale et le Trophée de la qualité de vie au travail 2007 décerné par le CESTP-Aract Picardie (Centre d’Ergonomie et de Sécurité au Travail - Association pour l’amélioration des conditions de travail) pour la qualité de son aménagement intérieur.

Un complexe inter-entreprises pour faciliter l’accès au travail Jouxtant son siège social, la mutuelle a construit en 2009

« Les Hauts de Beauvais », un complexe immobilier proposant une large gamme de services inter-entreprises aux salariés :

une crèche de 38 berceaux,

un restaurant pouvant servir jusqu’à 500 couverts, une conciergerie,

des bureaux locatifs, des salles polyvalentes, un parking.

Cet immeuble, avec sa très faible consommation d’énergie, confirme la contribution de la CCMO à la protection de l’environnement.

(10)

Carte électronique de tiers payant Innovation

Après avoir développé un véritable tiers payant dans toutes les spécialités, sur le territoire métropolitain et l’Outre Mer, CCMO mutuelle le sécurise en lançant une carte à puce : la carte Libertéo. Remplaçant la carte papier, Libertéo permet d’actualiser les données du bénéficiaire, ses garanties, de vérifier ses droits et présentera le montant du futur remboursement. Mise en service en novembre 2012, la carte Libertéo offre au professionnel de santé la certitude d’être réglé et pour la CCMO la diminution des indus et des coûts de gestion.

Avantages de la carte Libertéo

La carte électronique de tiers payant de CCMO Mutuelle, la carte Libertéo, est une carte à puce qui remplace la carte de tiers payant papier.

Elle permet d’identifier le bénéficiaire, la période de validité de ses droits et les garanties en tiers payant simple. Elle intègre les remboursements non pris en charge par le Régime obligatoire qui se trouvent dans les garanties souscrites comme l’ostéopathie, les médecines douces, l’implantologie.

La carte est équipée d’un moteur de calcul capable de présenter, en temps réel, le futur remboursement de CCMO Mutuelle en complément de celui du Régime obligatoire, voire même de calculer des prises en charges en fonction d’une consommation annuelle et du forfait maximum prévu.

La carte Libertéo apporte les informations de la carte papier tout en les sécurisant.

Les données de la mutuelle sont portées par la puce de la carte et sont donc accessibles à tout moment même sans connexion à internet.

Les données sont mises à jour dès qu’une modification (y compris une radiation) est enregistrée au contrat de l’adhérent.

La carte Libertéo entraîne la quasi disparition des indus et une diminution des coûts de gestion.

Dès que la carte est lue, une attestation s’enregistre automatiquement sur le logiciel. Elle permet de prouver la vérification des droits et assure le paiement aux professionnels de santé par la CCMO.

Après avoir vérifié que les droits de l’adhérent sont à jour, le professionnel de santé procède à la télétransmission comme habituellement en reportant les informations fournies (validité des droits/couverture du ou des bénéficiaires) sur le logiciel de télétransmission.

Fonctionnement de la carte Libertéo, pour les professionnels de santé

La carte fonctionne grâce à la technique « Carte services plus » mise au point par la société Progexia. Elle est lue par la plupart des boitiers SESAM-Vitale grâce au logiciel « CSP explorer ».

(11)

Les professionnels de santé ont la possibilité de demander l’installation de la solution « Carte Services Plus » composée du logiciel et éventuellement du lecteur de la carte. Le logiciel, l’installation sur site ou avec l’assistance de la hotline et la maintenance sont gratuits.

Le GIE Evoluens a été créé spécialement à cet effet pour permettre de mutualiser les moyens humains et financiers, et amplifier le développement de cette solution sur tout le territoire.

Christian Germain en a pris la Présidence.

Un numéro de téléphone a d’ores et déjà été mis en place pour répondre aux questions des professionnels de santé sur cette nouvelle carte Libertéo et organiser l’installation des postes de travail au 0810 009 850 (n° azur) de 8h00 à 20h00, du lundi au vendredi.

CCMO Mutuelle est la première mutuelle d’envergure nationale à mettre en œuvre la carte électronique de tiers payant, la carte Libertéo. Elle suscite d’ores et déjà l’intérêt de nombreuses mutuelles.

Le déploiement auprès des professionnels de santé a débuté en juin 2012.

La carte Libertéo a été adressée aux adhérents en contrat individuel de Picardie, aux adhérents habitant les DOM, aux salariés de CCMO Mutuelle en contrat collectif et aux salariés de la polyclinique St Côme à Compiègne. Le déploiement du service et l’envoi des cartes aux autres se poursuivra en 2013 et 2014.

(12)

CCMO Mutuelle Conseil d’administration

CCMO Mutuelle est dirigée par un Conseil d’administration de 27 administrateurs et 2 personnes qualifiées élues par l’Assemblée générale. Au sein de ce Conseil, un Bureau est plus spécialement chargé des questions stratégiques.

Les membres du Bureau

Tous bénévoles, les administrateurs de la CCMO sont impliqués dans les secteurs de la santé, du social, du travail ou de la solidarité.

Présidente (depuis le 22 mai 2012)

Marie-Catherine LALLEMAND - Sage femme (Polyclinique Saint-Côme à Compiègne), Administratrice de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) et de l’Union Nationale des Organismes d’Assurance Maladie Complémentaires (UNOCAM), Trésorière Adjointe de la Fédération Nationale de la Mutualité Interprofessionnelle (FNMI)

Président d’honneur

Guy LERICHE - Président de la CCMO de 2002 à 2012 Vice-présidents

Dominique OLIVIER – Directeur des ressources humaines Robert BOSCH France Denise RIBAUCOURT – Ancienne Directrice de la crèche P. Jacoby à Beauvais Secrétaire Général

Michel MERLETTE – Ancien Directeur adjoint CPAM de Beauvais Secrétaire Général Adjoint

Gérald BOVERY – Ancien Chef de magasin matières premières DRAKA FILECA Trésorier Général

Benoit MAUNOURY – Ancien Directeur général adjoint PIERRE LEBLANC & ASSOCIES Trésorière Générale Adjointe

Mireille COQUELLE - Directeur des Ressources Humaines POLYCLINIQUE SAINT COME

Directeur Général

Christian GERMAIN né le 05/11/52 HEC – Licence en droit

A la CCMO depuis 1999

Vice-président du Groupement des Industriels de la Région de Beauvais Trésorier adjoint de la Mutuelle des sportifs

Administrateur de FACE Oise

(13)

CCMO Mutuelle Chiffres et date clés

1943 : naissance de la CCMO, mutuelle à but non lucratif régie par le Code de la mutualité

6 agences (Amiens, Beauvais, Boulogne-Billancourt, Compiègne, Creil, Soissons) 27 administrateurs et 2 personnes qualifiées

175 salariés

118 millions d’euros de cotisations brutes encaissées en 2012 82 millions d’euros de prestations brutes versées en 2012

153% de taux de couverture de marge de solvabilité au 31 décembre 2012 1 800 entreprises ont choisi CCMO Mutuelle

184 000 personnes protégées au quotidien avec 60% en collectif et 40% en individuel 200 000 appels annuels traités par le centre d’appels téléphoniques

Références

Documents relatifs

Rue Joseph GOMIS/ Plateau Médical Kléber. Cabinet DR MARIE HELENE FAYE

Pour les soins courants, il suffit de présenter votre carte de tiers payant avec votre carte vitale pour ne pas avancer vos dépenses de santé*.. *dans la limite du ticket modérateur

Tout a commencé par un projet pilote lancé en 2006 dans quatre communes (Uccle, Tubize, Anvers et La Calamine) pour l'introduction progressive de l'équivalent électronique des

Afin de pouvoir respecter le délai de 5 ans initialement prévu par l'arrêté royal du 1er septembre 2004 pour le renouvellement complet des cartes d'identité, il a été

Voiture autonome - carte télémètre : dossier fabrication..

Voiture autonome - carte motorisation : dossier fabrication..

Le dossier de fabrication doit contenir les données suivantes :.. Cahier des charges de l'objet

2 pwm pour controleur 2 moteurs MCC à l'aide de driver L293 (sortie sur bornier à vis).. 3 servo moteurs (sortie sur 3x3 SIL : +, GND,Signal)