• Aucun résultat trouvé

PP OO NN FF ÉÉ RR EE NN CC EE II NN AA UU GG UU RR AA LL EE CC RR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PP OO NN FF ÉÉ RR EE NN CC EE II NN AA UU GG UU RR AA LL EE CC RR"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Tunis le 31/03/2009 Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie Université Virtuelle de Tunis

Département de l’Enseignement Virtuel- Université de Kairouan

R R A A PP P PO OR RT T D DE E M MI IS S SI S IO ON N

C C O O N N F F É É R R E E N N C C E E I I N N A A U U G G U U R R A A L L E E

E E

SPSPAACCEE

N N

UMUMEERRIIQQUUEE

O O

UVUVEERRTT

P P

OUOURR LLAA

M M

EDEDIITTEERRRRAANNEEEE CUCULLTTUURREESS

, ,

FFOORRMMATATIIOONNSS

& &

RREECCHHEERCRCHHEESS EENN MMEDEDIITTEERRRRAANNEEEE AA

LL

EREREE DDUU NNUUMMERERIIQQUUEE

H

HTTTTPP:/:///WWWWWW..CVCVMM..AACC..MMAA//CCOONNFFEEMMEEDD//

Date : Du 26 au 28 Mars 2009

Lieu : Hôtel Royal Atlas- Agadir, Maroc

P P AR A R

Mme Ettarres Yamna

Directrice du Département de l'Enseignement Virtuel –Université de Kairouan.

Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion –Kairouan

(2)

Espace Numérique Ouvert Pour la Méditerranée- du 26 au 28 Mars 2009- Agadir, Maroc

Mme Ettarres Y. 1

C C ON O NT TE EX XT TE E DE D E P P AR A RT TI IC CI IP PA AT TI IO ON N

Le Campus Virtuel Marocain1 (CVM) et l’Université Numérique Ingénierie et Technologie2 (UNIT) avec le parrainage du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique ont organisé la conférence inaugurale Espace Numérique Ouvert Pour la Méditerranée, cultures, formations & recherches en méditerranée à l’ère du numérique. Cette conférence s’est déroulée à l’hôtel Royal Atlas du 26 au 28 mars 2009. Elle a été organisée en partenariat avec :

International Telematic University Uninettuno (Italie) www.uninettuno.it L’université Médicale Virtuelle Francophone(UMVF)

(France) www.umvf.prd.fr

L’université Numérique Juridique Francophone(UNJF)

(France) www.unjf.fr

L’université Virtuelle De Tunis (Tunisie) www.uvt.rnu.tn Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) www.cnam.fr La Sous Direction des Technlogies de l'Information et de la

communication (SDTICE), Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (France)

www.education.gouv.fr Campus Virtuel Africain

Ma participation à cette conférence vient suite à l’acceptation de la proposition d’intervention intitulée « Stratégie d’enseignement en ligne du PC2i à l’Université de Kairouan- Cas de l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion- Kairouan » co-écrite avec Mme Maha Khemaja, directrice de l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion de Kairouan.

P P RE R ES SE EN NT TA AT TI I ON O N DE D E L LA A C CO ON NF F ER E RE EN NC CE E

La conférence inaugurale a constitué une première action de lancement du projet «Espace Numérique Ouvert Pour la Méditerranée» proposé dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Les partenaires participeront activement à l’édification de ce projet. Le principal objectif étant la construction d’une communauté de savoir qui mutualise et valorise des ressources numériques, des expériences et des méthodes assurant la promotion de l’utilisation des TIC pour la culture et la sauvegarde du patrimoine des pays méditerranéens, mais aussi pour la formation initiale et continue, la recherche et l’innovation.

Les ressources seront mutualisées et librement accessible sur Internet grâce aux outils de référencement, d’indexation et de diffusion adoptés par le projet tout en respectant les législations des différents pays.

1 www.cvm.ac.ma

2 www.unit.eu

(3)

Espace Numérique Ouvert Pour la Méditerranée- du 26 au 28 Mars 2009- Agadir, Maroc

Mme Ettarres Y. 2

D D ER E RO OU UL LE EM ME EN NT T D DE E L LA A CO C ON NF FE ER RE EN NC CE E

La conférence a été inauguré l’après-midi du 26 mars 2006, en la présence de Monsieur Ahmed AKHCHICHENE, Ministre de Recherche Scientifique du Maroc, Monsieur Mohamed BENAISSA, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération du Maroc, Président du Conseil Communal de la ville d’Asilah, Madame Michèle GENDREAU-MASSALOUX, Recteur Honoraire, Conseiller d'État Responsable de la Formation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de la France, Mission Union pour la Méditerranée. Monsieur Abdelfdil BENNANI, Président de l'Université Ibn Zohr, Coordinateur du Campus Virtuel Marocain et Monsieur Gilbert TOUZOT, Président de l'Université Numérique Ingénierie et Technologies (UNIT), France ont été également présents à l’ouverture et pendant toutes les séances de la conférence.

Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique auprès du Premier ministre, France a envoyé une séquence vidéo de son discours.

Les différentes présentations dans la conférence ont noté l’importance de l’échange et de la mutualisation des ressources, leur indexation, la modernisation des pratiques pédagogiques, la généralisation des TIC en tant qu’outils permettant aux étudiants un apprentissage actif.

Cette conférence a vu la participation de 147 participants de 13 pays différents.

La Tunisie a été représentée par 6 participants.

La conférence s’est achevée par la mise en place d’une charte commune discutée dans les différents ateliers et finalisée lors de la séance de clôture. Il y eu également le remplissage d’une déclaration d’intention pour une adhésion au projet

«Espace Numérique Ouvert Pour la Méditerranée eOMED» par les participants.

P P AR A RT TI IC CI IP P AT A TI IO ON N

La présentation a été programmée dans l’atelier C2i, qui a eu lieu le vendredi 27 mars 2009 de 16:45-18:15.

R R

EESSUUMMEE DDEE LL

IINTNTEERRVVEENNTTIIONON

S

S

TTRRAATTEEGGIIEE DD

EENNSSEEIIGGNNEEMMEENNTT EENN LLIIGGNNEE DDUU

PC P C2 2

II AA LL

’U U

NINIVVEERRSSIITTEE DDEE

K K

AAIIRROOUUAANN

- - C C

ASAS DDEE LL

I I

NSNSTTIITUTUTT

S S

UUPPEERRIIEEUURR DD

I I

NFNFOORRMMAATTIIQQUUEE EETT DDEE

G G

ESESTTIIOONN

- - K K

AIAIRROOUUAANN

Le module Préparation au Certificat Informatique et Internet PC2i est un module transversal qui doit être suivi par toutes les licences en première année. Le nombre d’étudiants devant suivre cette formation est par conséquent assez élevé.

Dans cette intervention, nous présentons la stratégie de l’enseignement en ligne du PC2i dans l’un des établissements de l’Université de Kairouan UK, l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion ISIG-K. Cette stratégie a été généralisée à l’échelle de l’Université de Kairouan au cours de l’année universitaire 2008-2009.

(4)

Espace Numérique Ouvert Pour la Méditerranée- du 26 au 28 Mars 2009- Agadir, Maroc

Mme Ettarres Y. 3

Le module PC2i a été enseigné à l’ISIG-K d’une manière présentielle au cours de l’année universitaire 2006-2007. L’équipe pédagogique était une équipe jeune et manquant d’expérience. Il y a eu donc un manque de communication et de coordination entre les membres de cette équipe. Par conséquent, les étudiants ont manqué d’encadrement et de suivi.

Au cours de l’année universitaire 2007-2008, nous avons adopté une stratégie d’enseignement en ligne du module PC2i. L’un des principaux objectifs est de surmonter les problèmes rencontrés lors la précédente année universitaire. Dans cette stratégie, nous avons constitué une équipe pédagogique assez hétérogène composée d’enseignants expérimentés et d’enseignants jeunes, utilisant un dispositif pédagogique commun basé sur l’utilisation des TICs. La stratégie est basée sur la Transparence, la Communication, la Coordination et la Collaboration, T3C. L’organisation du travail a suivi un modèle hiérarchique permettant un partage de tâches, tout en suivant une charte développée et adoptée par l’ensemble de l’équipe. Dans cette organisation, il y a eu la création de coordinateurs de licences assurant la liaison entre les tuteurs et le correspondant C2i. Dans ce modèle, il y a aussi une implication des établissements, du département de l’enseignement virtuel de l’université de Kairouan, et de l’Université Virtuelle de Tunis. La formation assurée est une auto-formation tutorée.

Pendant les séances de tutorat, les étudiants, assistés par leurs tuteurs, sont invités à réaliser différentes activités.

Pour assurer le T3C, un espace de cours Moodle a été mis en place. Chaque chapitre dans cette formation est représenté par 5 thèmes : Objectifs/plan du chapitre, Ressources, Communication, Activités et Evaluation.

Au cours de l’année universitaire 2007-2008, 594 étudiants ont été inscrits sur la plate-forme, 7 coordinateurs de licences et 28 tuteurs. Les étudiants sont gérés par groupes. Différents types d’activités ont été mis en place : 11 questions à choix multiples, 19 activités de type dépôts de fichiers et 31 activités de type textes en ligne. Le nombre total de réponses des étudiants est de 5125.

En conclusion, la réussite d’un dispositif d’enseignement en ligne doit être basée sur la transparence au niveau de l’évaluation des étudiants, la fluidité de la communication, la coordination et la collaboration entre les différents acteurs. La sensibilisation des partenaires et l’allocation des ressources nécessaires, tels que les salles d’accès représentent aussi des facteurs importants. Notre expérience a montré que les étudiants sont motivés pour l’enseignement en ligne, un mode d’enseignement éliminant la rupture et la distance entre l’enseignant et l’étudiant.

R R ET E TO OU UR R DE D E P P AR A RT TI IC CI IP P AT A TI IO ON N

J’ai beaucoup apprécié ma participation à la conférence inaugurale «Espace Numérique Ouvert Pour la Méditerranée». Elle m’a permis d’apprécier les places qu’ont la Tunisie et l’Université Virtuelle de Tunis dans la communauté méditerranéenne. Elles étaient citées à plusieurs reprises à titre d’exemples de réussite par plusieurs participants de différentes nationalités.

Cette participation m’a permis de faire la connaissance de plusieurs participants essentiellement de la France et du Maroc. Nous avons également discuté la participation de l’UVT au projet de gestion dynamique de contenus du référentiel C2i avec les partenaires français, essentiellement avec M. Thierry Spriet et M.

Christophe Mathieu. L’échange d’expériences a été riche et motivant.

Mme Ettarres Yamna Directrice du Département de l'Enseignement Virtuel -Kairouan.

Références

Documents relatifs

la boxe française, la boxe anglaise, la boxe birmane, la boxe pieds-poings, la boxe américaine, la boxe khmère, la boxe thaïlandaise, la boxe chinoise, le.. kick-boxing et la

Lors d’un entretien avec Philippe CELESTRANO, suite à cette affaire, nous avons appris qu’il venait de déposer une nouvelle plainte devant la Cour de Justice Européenne ayant

Les causes présumées de ce déclin régional sont multiples et ont été évoquées dans un précédent article (S ANÉ & D IDIER , op. Les deux plus importantes semblent être la

Certaines bactéries ont des besoins particuliers en azote, elles interviennent dans la putréfaction de la viande (bactéries protéolytique).. SHR 3 Qualité sanitaire - 1

- à tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance du nombre de cases indiqué par la constellation du dé, dans le sens de la flèche (plusieurs tours de plateau peuvent

Julien Pailhère, directeur de Cabinet, Chef de projet sécurité routière, Préfecture de la Vienne... L'info du

Cécile Geneste, directrice de Cabinet, Chef de projet sécurité routière, Préfecture de la Vienne... L'info du

L’enseignant réalise le montage expérimental permettant la mesure de la conductance d’une solution ; les élèves connaissent ce montage ; ils ont fait des mesures de conductance