• Aucun résultat trouvé

- - - Paris, le 5 juillet 2013

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "- - - Paris, le 5 juillet 2013"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

fmaitres@sn e s.edu SNES – secteur FIC- EDM 46 avenue d'Ivry

75647 Paris cedex 13 Tél : 01 40 63 29 57

Cher(e) collègue,

Grâce aux fiches-contact que vous nous avez fait parvenir, le SNES-FSU a pu, en amont de votre affectation, vous conseiller, si nécessaire, afin que la formulation de vos vœux corresponde au mieux à vos objectifs. Nous sommes intervenus auprès du Ministère pour que soient prises en compte des situations spécifiques non prévues dans la note de service. Nous étions au préalable intervenus pour que cette note de service soit améliorée et avions obtenu la mise en place d’une bonification au titre du rapprochement sur la résidence de l’enfant et la généralisation de la bonification AED à tous et non uniquement aux lauréats du concours CPE.

Nous déplorons que, malgré notre demande insistante, le ministère ait refusé de renouer avec la tenue de groupes de travail nationaux d’affectation des stagiaires comme il s'y était engagé l'année dernière : ce refus est un déni du travail des organisations syndicales qui veillent au respect des règles d'affectation et d'attribution des points du barème, évitant ainsi les erreurs et les passe-droits.

Vous trouverez ci-joint le résultat de votre affectation. Si elle vous pose problème, contactez-nous afin que nous puissions éventuellement vous accompagner dans une démarche de révision d'affectation.

Les vœux pour être affecté dans votre académie commencent dès à présent : contactez le SNES de votre académie : http://www.snes.edu/Dates-de-saisies-des-voeux-pour-l.html afin qu’il vous informe, vous conseille dans la formulation de vos vœux académiques et suive votre dossier lors des groupes de travail d’affectation académique des stagiaires qui se tiennent dans certains académies. Nous déplorons que ces groupes de travail ne soient pas généralisés, malgré la promesse du ministère.

Concernant "l'apprentissage du métier", V. Peillon n'a cessé d’annoncer dans la presse qu’à la rentrée 2013, les stagiaires se

retrouveraient à mi-temps devant les élèves et que la formation des enseignants était désormais rétablie. Or, dans un contexte de pénurie d'enseignants et de CPE dû au sous-recrutement des années précédentes et à l’augmentation du nombre d'élèves, le Ministère a décidé d’utiliser les stagiaires comme moyens d'enseignement à quasi temps plein, sacrifiant ainsi votre formation et vos conditions d'entrée dans le métier.

- Si vous êtes lauréat du concours réservé vous exercerez à temps plein probablement sans formation.

- Si vous êtes lauréat d’un autre concours, vous effectuerez, comme les stagiaires de cette année, un quasi temps plein : 15 heures pour les certifiés, 12 heures pour les agrégés, 29 heures (non compensées !) pour les CPE, entre 24 et 27 heures selon les académies pour les documentalistes. Votre formation s’effectuera sur une journée en plus de ce temps de service.

Syndicat de proposition, nous avons participé aux concertations de l’été 2012 pour porter notre projet notamment en matière de formation et de recrutement.

Si nous nous félicitons de l’augmentation du nombre de postes aux concours, nous déplorons que les investissements n’aient pas été plus conséquents pour rendre plus attractifs nos métiers et permettre une formation des enseignants et CPE ambitieuse, indispensable pour la réussite de tous les élèves. Ainsi, la création des ESPE, Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation, première étape très importante dans la restauration de la formation, conduit à des tensions et à un bricolage de dispositifs qui n’intégreront par rapport à l'année dernière, que peu de modifications pour vous.

C'est dans le cadre de l'élaboration de ces ESPE que le SNES-FSU continue de porter ses revendications :

- un service en responsabilité d’un tiers de service sur le service du tuteur

- un cadrage national des modalités et contenus de formation qui doivent intégrer un haut niveau disciplinaire, des savoirs pour enseigner en lien avec la discipline et une initiation à la recherche permettant d’acquérir une démarche réflexive sur notre pratique et la construction des savoirs à transmettre.

- une refonte de l’évaluation et de la titularisation des stagiaires, tenant compte d’une pluralité d’avis (visite de formateurs, formateurs, inspecteur, tuteur, chef d’établissement…).

- une entrée progressive dans le métier avec un mi-temps la première année de titulaire et une décharge de 3h lors de la deuxième année avec un accès privilégié aux modules de formation continue librement choisis.

- une formation continue enrichie offrant des contenus disciplinaires et didactiques et non, comme c’est le cas actuellement, uniquement sur la mise en œuvre des « réformes ».

Les membres du SNES, représentés dans la plupart des établissements, auront à cœur de vous accueillir et vous accompagner; n'hésitez pas à prendre contact avec eux dès la pré rentrée.

Bienvenue dans le métier ! Bienvenue au SNES ! Frédérique Rolet, Secrétaire générale du SNES

Caroline Lechevallier responsable, et les militants du secteur Formation Initiale et Continue, Entrée Dans le Métier du SNES Valérie Héraut, responsable et les militants du secteur CPE du SNES.

Paris, le 5 juillet 2013

Références

Documents relatifs

Un(e) collègue certifié(e) formulant une demande à 80 % effectuera soit un service de 14 heures sur l’ensemble de l’année scolaire auxquelles s’ajouteront 0,4 × 36 = 14,4

Cela fait moins de 12 heures par rapport à mon heure habituelle de prise (je m’en aperçois avant ____h). Je prends tout de suite le comprimé que

Si vous dormez à l'hôtel Kyriad (Tél. 04 68 64 68 68 - péage Perpignan Nord) la veille du départ, vous profitez du stationnement gratuit dans un parc privé pour votre véhicule pour

[r]

According to the zircon (U-Th)/He nonreset Paleozoic ages, and assuming the exhumation rates documented by AFT data in the southern part of the Shillong plateau were steady, the

A detailed analysis was conducted of the results obtained for the Azores region by assimilating ERS-1 and Topex/Poseidon satellite altimetric data into a North Atlantic QG model.

NH 2 OH of probe molecules taken up by the filter sample measured using molecular beam sampling mass spectrometry have been converted into the number of surface group

Pour chacune des affirmations suivantes, dire si elle est vraie ou fausse en justifiant soigneusement la réponse.. Une entreprise de sondage réalise une enquête par