• Aucun résultat trouvé

JEU-PROMENADE DANS LA VILLE «SUR LA TRACE DE FEMMES INSPIRANTES»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "JEU-PROMENADE DANS LA VILLE «SUR LA TRACE DE FEMMES INSPIRANTES»"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

DU 8 AU 31

MARS 2021

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

JEU-PROMENADE DANS LA VILLE

« SUR LA TRACE DE FEMMES INSPIRANTES »

Jouez sur ville-clichy.fr ou sur ce carnet

(2)

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, nous avons choisi de mettre en lumières des femmes inspirantes.

Vous pourrez ainsi découvrir sur les grilles du jardin de l’Hôtel de ville 10 portraits de femmes qui se sont particulièrement impliquées à Clichy lors de la crise sanitaire. Qu'elles soient infirmières, professeures des écoles, secouristes, hôtesses de caisse ou encore bénévoles dans des associations, nous devons beaucoup à ces « héroïnes du quotidien » qui se sont engagées tous les jours au service de la population.

Vous pourrez également partir à la découverte de 15 « grandes » femmes qui ont fait l’histoire, dont les portraits et les citations pourront sans nul doute inspirer la jeunesse… et tous les autres ! Qu'elles soient sportives, femmes de lettres ou encore scientifiques, elles ont chacune apporté, à travers leur parcours et leur combat, une pierre essentielle à l’édifice des droits des femmes. À l’occasion d’une promenade, au détour d’une rue, jouez à retrouver ces 15 citations !

Le Maire de Clichy

Édito

(3)

Les 15 femmes présentées dans ce carnet ont toutes, à leur époque, eu un rôle majeur dans la lutte pour le droit des femmes. Elles ont été pour leur génération et les suivantes des modèles, des sources d’inspiration.

Elles ont agi, elles ont écrit, elles ont dit…

15 citations d’elles sont visibles dans les rues de Clichy, que ce soit sur le mur d’un bâtiment, sur un trottoir ou encore à l’en- trée d’un parc. Saurez-vous les retrouver ?

Vous avez jusqu’au 31 mars pour vous élancer sur la trace de ces grandes femmes inspirantes !

Les réponses peuvent être envoyées directement sur ville-clichy.fr ou notées sur le formulaire à la fin de ce carnet. Un tirage au sort sera réalisé début avril parmi les bonnes réponses.

À vous de jouer !

Retrouvez le règlement complet à la fin de ce carnet.

Comment jouer ?

(4)

L’Américaine Amelia Earhart fut une pionnière de l’aviation. En 1928, alors qu’elle est une des rares femmes au monde à avoir son brevet de pilote, elle prend place à bord d’un avion qui va survoler l’océan atlantique. Elle est immédiatement reléguée à la te- nue du journal de bord, alors qu’un homme est aux commandes. Elle décrira plus tard son rôle lors de cette traversée comme celui d’un « sac de patates

». Si elle est la première femme à avoir traversé l’At- lantique en avion, son goût de l’indépendance et son goût du risque la conduisent en 1932 à réitérer cette traversée… mais cette fois seule ! En 1937, elle se lance le pari fou de réaliser un tour du monde, accompagnée d’un autre aviateur. Ils décollent le 1

er

juin 1937 à bord du Lockheed L-10 Electra, avion qu’elle fait construire à cette occasion. La même année, alors que les ¾ du tour du monde sont ré- alisés, l’avion disparaît au large du Pacifique sans laisser de traces.

Une citation parlant d’égalité entre les femmes et les hommes est visible à l’entrée d’un parc de Clichy.

Saurez-vous la retrouver ?

Pionnière de l’aviation

(1897-1937)

(5)

Rosa Louise Mc Auley Parks, dite Rosa Parks, devient une icône du mouvement des droits ci- viques et de la lutte contre la ségrégation raciale, le 1

er

décembre 1955 en Alabama, en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un bus.

Arrêtée, jugée et condamnée pour ces faits, elle écope d’une amende de 15 dollars. Refusant cette injustice, elle décide de faire appel de ce jugement.

Un jeune pasteur noir, Martin Luther King, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême déclare les lois ségrégationnistes anti-constitutionnelles. Rosa Parks a gagné son procès en appel et, avec elle, c’est tout le peuple noir-américain qui voit naître l’espoir d’accéder aux mêmes droits que les blancs. Martin Luther King le dit : « L’arrestation de Mme Parks fut l’élément dé- clencheur plutôt que la cause des protestations ».

Une citation de Rosa Parks parlant d’exemplarité est visible à l’entrée d’un bâtiment portant le nom d’un écrivain américain. Saurez-vous la retrouver ?

Icône du mouvement des

droits civiques aux États-Unis

(1913-2005)

(6)

Le 16 juin 1963, la russe Valentina Terechkova devient la première femme à effectuer un vol dans l’espace. Elle s’envole à bord du vaisseau Vostok-6 pour une durée de 3 jours et devient immédiate- ment une héroïne nationale. Aujourd’hui, elle est encore l’unique femme à avoir effectué un voyage seule dans l’espace. En France, Claudie Haigneré est la première astronaute à voler à bord d’un vais- seau spatial. En 1996, elle participe à la mission Cassiopée et reste 16 jours dans l’espace autour de la station orbitale russe, Mir. Dans le monde des as- tronautes, seulement 10% sont des femmes.

Une citation de Valentina Terechkova parlant de la mixité des métiers est visible à l’entrée d’un bâtiment dédié à la vie associative.

Saurez-vous la retrouver ?

1

ère

femme à avoir effectué

un vol dans l’espace

(Née en 1937)

(7)

Militante pakistanaise âgée de 23 ans, Malala Yousafzai a reçu le prix Nobel de la paix en 2014, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de cette prestigieuse récompense. Elle refuse le destin promis aux filles de son pays : rester cloî- trée à la maison, de pas accéder à l’éducation. À 11 ans, elle prenait déjà position sur l’accès à l’édu- cation des jeunes filles, dénonçant dans son blog les Talibans qui détruisent les écoles pour filles.

Elle est victime d’une tentative d’assassinat alors qu’elle n’a que 12 ans. Depuis, elle est devenue une véritable icône, défendant l’idée que l’éduca- tion est le moyen de lutter contre l’obscurantisme et la violence. À l’échelle mondiale, 1 enfant sur 6 ne va pas à l’école, la majorité de ces enfants sont des filles.

Une citation de Malala Yousafzai mettant en avant l’importance de l’éducation est visible sur

un lieu accueillant de la musique en plein air.

Saurez-vous la retrouver ?

Militante pakistanaise

de l’égalité femme-homme,

prix Nobel de la paix en 2014

(Née en 1997)

(8)

Kathrine Switzer est la première femme améri- caine à avoir couru le marathon de Boston en 1967, 5 ans avant que les femmes ne soient officiellement autorisées dans la compétition. Elle porte le dos- sard 261. Lors de la course un des organisateurs du marathon tente de la stopper et de lui arracher son dossard, sans succès… Kathrine Switzer est dis- qualifiée et suspendue par la fédération américaine d’athlétisme qui s’obstine à interdire aux femmes les courses sur route. C’est grâce au combat qu’elle a mené que se déroule en 1984 le premier mara- thon olympique féminin aux Jeux olympiques de Los Angeles.

Une citation de Kathrine Switzer insistant sur l’importance du sport dans le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est visible à l’entrée d’un stade.

Saurez-vous la retrouver ?

1

ère

femme à courir

le marathon

(Née en 1947)

(9)

Marie Curie est la première femme scientifique à recevoir un prix Nobel (de chimie, en 1911). Elle est aussi la seule femme jusqu’à présent à en avoir reçu deux (chimie et physique, qu’elle a partagé avec son mari Pierre Curie). Elle fut ainsi récom- pensée pour ses recherches sur le polonium et le radium. Exemplaire en tant que scientifique elle l’est aussi dans ses combats. Elle participe à l’ef- fort de guerre entre 1914 et 1918 et elle incite les femmes à se former aux sciences. En 1914, elle met en place le premier service de radiologie mo- bile et récupère 200 automobiles surnommées

« Les petites Curie ». Elle entre au Panthéon avec son époux en 1995 et devient ainsi la première femme « panthéonisée ».

Une citation de Marie Curie portant sur l’effort et la recherche est visible à l’entrée d’un établissement dédié aux soins. Saurez-vous la retrouver ?

1

ère

femme à recevoir

un prix Nobel

(1867-1934)

(10)

Peintre française, elle est connue pour ses pein- tures d’animaux. Elle est la première femme à re- cevoir la Légion d’honneur. En 1852, pour pouvoir se rendre sur les marchés aux bestiaux, elle obtient auprès de la préfecture de police l’autorisation de porter des pantalons. Cette « demande de traves- tissement » ne sera abrogée qu’en… 2013 ! Non conformiste, Rosa Bonheur refuse de se marier, porte les cheveux courts, fume le cigare et monte à cheval, non en amazone, mais comme un homme.

Elle transgresse les codes alors convenus de la féminité. Si elle ne s’est jamais déclarée féministe, elle a juré de valoriser les femmes » qui, au 19

e

siècle, étaient considérées comme inférieures.

Une citation de Rose Bonheur est visible à l’entrée d’un parc portant le nom d’un mouvement pictural.

Saurez-vous la retrouver ?

Peintre

française

(1822-1899)

(11)

Ministre de la Santé en 1974, Simone Veil a no- tamment défendu le célèbre projet de loi sur l’in- terruption volontaire de grossesse (IVG). La « loi Veil » a été votée le 17 janvier 1975, moment clé dans l’histoire des droits des femmes. 4 ans plus tard, elle devient la première femme présidente du Parlement européen. Féministe et humaniste, elle se consacre à la mémoire de la Shoah, dont elle est rescapée, et à la défense de la cause des femmes, partout à travers le monde. Elle entre au Panthéon le 1

er

Juillet 2018 et devient ainsi la cinquième femme à reposer dans ce lieu situé

« Place des grands Hommes ».

Une citation de Simone Veil, portant sur le féminisme est visible dans la rue éponyme, à Clichy.

Saurez-vous la retrouver ?

Femme politique française, à l’origine de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse

(1927-2017)

(12)

Philosophe et féministe incontournable du mouve- ment de libération de la femme dans les années 70, Simone de Beauvoir est l’auteure du célèbre livre Le Deuxième Sexe. « On ne naît pas femme : on le devient. » est probablement la citation la plus connue et représentative de son œuvre littéraire, véritable controverse de l’époque. Elle reçoit le prix Goncourt pour son roman Les Mandarins en 1954.

Toute sa vie a été consacrée à démontrer que l’on peut être femme en étant libre.

Une citation de Simone de Beauvoir, portant sur les droits des femmes est visible aux abords d’un lieu de spectacles.

Saurez-vous la retrouver ?

Philosophe et féministe française, icône du mouvement de libération de la femme

(1908-1986)

Militante féministe

et journaliste française

(1848-1914)

(13)

Journaliste et féministe convaincue, Hubertine Auclert fonde en 1876 la société Le Droit des femmes qui sou- tient le droit de vote pour les femmes. En 1880, défiant l’interdit, elle se présente sur les listes électorales. Le gouvernement refuse sa candidature. Partant du fait que les femmes ne peuvent ni se présenter aux élec- tions, ni voter, elle estime qu’elles ne doivent pas être imposables. Elle appelle donc les femmes à faire la grève des impôts. En 1908, elle brise une urne à Paris lors des élections municipales. Elle se présente aux élections législatives deux ans plus tard, sa candida- ture est une fois de plus rejetée. Grâce à ses nom- breuses actions et pétitions, les vendeuses et les ouvrières obtiennent le droit de s’asseoir dans les grands magasins et les ateliers. En 1907, au conseil des prud’hommes, les femmes deviennent électrices, puis éligibles. En 1908, les Françaises mariées ob- tiennent le contrôle de leur propre salaire.

Une citation d’Hubertine Auclert, portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes est visible dans le jardin d’un édifice symbole de la démocratie.

Saurez-vous la retrouver ?

Militante féministe

et journaliste française

(1848-1914)

(14)

À travers l’écriture, Olympe de Gouges dénonce l’esclavage des Noirs et prône les droits civiques et politiques des femmes. En 1791, elle écrit une Dé- claration des droits des femmes et de la citoyenne dans laquelle elle dénonce la non-inclusion des femmes dans le projet de liberté et d’égalité de la Révolution française. Olympe de Gouges est la pre- mière femme à réclamer l’égalité des sexes dans les institutions. Elle est d’ailleurs considérée comme la « pionnière du féminisme ». Elle finira guilloti- née pour ses idées trop avant-gardistes. En 2016, Olympe de Gouges a fait son entrée symbolique à l’Assemblée nationale par le biais de son buste de marbre blanc. C’est la première statue féminine à prendre place au milieu des figures masculines.

Une citation d’Olympe de Gouges, portant sur les droits des femmes est visible sur la façade d’un édifice dessiné par un grand architecte et accueillant un marché au rez- de-chaussée. Saurez-vous la retrouver ?

Auteure de la première Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791

(1747-1793)

(15)

Enseignante militante et féministe, Louise Michel lutte pour les droits des femmes, les droits des ouvriers et pour l’égalité entre tous. Entre 1852 et 1855 elle ouvre trois écoles libres pour les enfants de paysans. Elle part à Paris, en 1857, en institu- trice moderne et engagée. Elle s’insurge contre la différence d’instruction donnée aux filles et aux garçons. Elle est surnommée la « Vierge rouge » durant la Commune de Paris.

Une citation de Louise Michel, portant sur le droit à l’éducation et à l’expression des femmes est visible sur la façade d’une école portant le nom d’un Ministre ayant rendu l’école obligatoire et laïque.

Saurez-vous la retrouver ?

Enseignante militante et féministe française

(1830-1905)

(16)

Enfant, Alexandra se passionne pour les voyages évoqués dans les livres de Jules Verne. C’est donc très naturellement qu’elle devient journaliste et exploratrice ! Alexandra David-Néel lutte aussi activement pour l’émancipation économique des femmes. En octobre 1923, elle part pour un long voyage en direction du Tibet. Le 28 janvier 1924, après 2000 kilomètres de marche elle devient la première européenne à entrer dans Lhassa, capi- tale du Tibet alors interdite aux étrangers. Dégui- sée en mendiante, elle réussit à se fondre parmi les Tibétains. Elle devient un véritable symbole de l’émancipation des femmes.

Une citation d’Alexandra David-Néel, parlant de la liberté des femmes est visible sur la façade d’un espace dédié aux expositions. Saurez-vous la retrouver ?

Journaliste et

exploratrice française

(1868-1969)

(17)

Anne Sylvestre a raconté, avec ses « Fabulettes », des dizaines d’histoires pour les plus petits. Elle a également chanté pour les plus grands, pro- posant un répertoire souvent engagé en faveur de la liberté des femmes. « Une sorcière comme les autres », dénonçe la domination masculine ;

« Non tu n’as pas de nom », défend le droit d’avor- ter ; « Douce maison », parle des femmes victimes de viol et « Clémence en vacances », aborde la question de la charge mentale des femmes. Bien d’autres chansons composent son répertoire poétique, drôle et engagé. Elle est décédée le 30 novembre 2020.

Une citation d’Anne Sylvestre, insistant sur son enga- gement pour les droits des femmes, est visible sur la façade d’un espace proposant des cours de chant, entre autres. Saurez-vous la retrouver ?

Artiste féministe française,

auteure-compositrice-interprète

(1934-2020)

(18)

Romancière et nouvelliste, Marguerite Yourcenar fut la première femme élue à l’Académie française en 1980, après 350 ans d’omniprésence masculine.

Marguerite Yourcenar refusait les étiquettes et pré- férait se dire humaniste plutôt que féministe. D’ail- leurs, elle était très critique par rapport aux mou- vements féministes des années 70. Après avoir reçu de multiples prix littéraires pour ses œuvres, elle donne son nom à un concours littéraire. Le prix Marguerite Yourcenar, créé en 2015, récompense chaque année un auteur pour l’ensemble de son œuvre. En 2020, c’est Marie Ndiaye qui a reçu ce prix prestigieux.

Une phrase du discours d’entrée de Marguerite Yourcenar à l’Académie française, rendant hommage à d’autres écrivaines, est visible sur la façade d’un espace dédié à la lecture. Saurez-vous la retrouver ?

1

ère

femme à être élue membre de l’Académie française

(1903-1987)

(19)

Pages à détacher et à déposer (agraffées ou dans une enveloppe), une fois complétées, dans l’urne située dans le hall de l’Hôtel de ville, 80, boulevard Jean Jaurès. Vous pouvez également répondre directement sur ville-clichy.fr

Nom : ... Prénom : ...

Âge : ...

Adresse : ...

Mail : ...

Numéro de téléphone : ...

J’ai trouvé la citation d’

Elle se situe : ...

...

Elle dit : ...

...

...

...

...

(20)

J’ai trouvé la citation de

Elle se situe : ...

...

Elle dit : ...

...

...

...

...

J’ai trouvé la citation de

Elle se situe : ...

...

Elle dit : ...

...

...

...

...

(21)

J’ai trouvé la citation de

Elle se situe : ...

...

Elle dit : ...

...

...

...

...

J’ai trouvé la citation de

Elle se situe : ...

...

Elle dit : ...

...

...

...

...

(22)

J’ai trouvé la citation de

Elle se situe : ...

...

Elle dit : ...

...

...

...

...

J’ai trouvé la citation de

Elle se situe : ...

...

Elle dit : ...

...

...

...

...

(23)

J’ai trouvé la citation de

Elle se situe : ...

...

Elle dit : ...

...

...

...

...

J’ai trouvé la citation de

Elle se situe : ...

...

Elle dit : ...

...

...

...

...

(24)

J’ai trouvé la citation d’

Elle se situe : ...

...

Elle dit : ...

...

...

...

...

J’ai trouvé la citation d’

Elle se situe : ...

...

Elle dit : ...

...

...

...

...

(25)

J’ai trouvé la citation d’

Elle se situe : ...

...

Elle dit : ...

...

...

...

...

J’ai trouvé la citation de

Elle se situe : ...

...

Elle dit : ...

...

...

...

...

(26)

J’ai trouvé la citation de

Elle se situe : ...

...

Elle dit : ...

...

...

...

...

J’ai trouvé la citation d’

Elle se situe : ...

...

Elle dit : ...

...

...

...

...

(27)

RÈGLEMENT DU JEU ARTICLE 1

La Mairie de Clichy organise un jeu avec un tirage au sort dans le cadre de LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES qui se dérou- lera du 8 au 31 mars 2021.

ARTICLE 2

Ce jeu est organisé en extérieur dans les rues de la Ville de Clichy.

ARTICLE 3

Pour participer à ce jeu, il suffit de compléter un bulletin de participation mis à disposition à l’hôtel de ville sur lequel devront figurer votre nom, pré- nom, âge, adresse, courriel et numéro de téléphone ainsi que les réponses au jeu concours.

Ce bulletin de participation, se trouve dans un livret, mettant en lumières les femmes inspirantes et exemplaires.

Ce livret rassemble les portraits de 15 femmes d’exception et sous chaque portrait un indice est donné aux participants pour trouver le lieu où la phrase à trouver est visible.

Le bulletin de participation est aussi disponible sur le site www.ville-clichy.

fr dans sa version imprimable. La possibilité de jouer en ligne est égale- ment permise sur le site : ww.ville-clichy.fr

Les bulletins de participation doivent ensuite être déposés dans l’urne si- tuée à l’hôtel de ville. Tout bulletin incomplet ou illisible ne participera pas au tirage au sort. La ville de Clichy s’engage à rassembler tous les bulletins de participation recueillis dans l’urne et sur le site www.ville-clichy.fr. Les bulletins seront centralisés ensuite avant le tirage au sort qui aura lieu le mercredi 7 avril 2021 à la mairie en présence d’un huissier de justice. Ce tirage au sort est limité à un seul lot par foyer (même nom, même adresse).

Il est ouvert à tous les clichois.

ARTICLE 4

50 lots seront attribués lors de ce tirage au sort. Les lots distribués se composeront de beaux livres, de BD sur les droits des femmes, et autres ainsi que d’objets mettant en valeur la ville de Clichy.

ARTICLE 5

Les lots gagnés sont incessibles, intransmissibles et ne peuvent donner lieu à aucun échange ou remise de leur contre-valeur, totale ou partielle, en nature ou en numéraire.

ARTICLE 6

Chaque gagnant sera averti soit par téléphone, soit par courriel, soit par courrier postal au vu des coordonnées fournies sur le bulletin de participa- tion. Pour des raisons sanitaires, la remise des prix se fera sur RDV. Les lots non retirés au 14 avril resteront la propriété de l’organisateur.

ARTICLE 7

Le tirage au sort sera opéré par un.e jeune élu.e du Conseil Communal des Jeunes en présence d’un.e élu.e du conseil municipal de Clichy.

ARTICLE 8

L’organisateur décline toute responsabilité pour tous les incidents et/ou accidents qui pourraient survenir pendant la jouissance du prix attribué et/ou du fait de son utilisation.

ARTICLE 9

La participation au présent jeu implique l’acceptation sans réserve du présent règlement. Il entrera en vigueur dès le 8 mars 2021, date de LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES et se terminera le 31 mars à 17h, date de fin du jeu.

ARTICLE 10

Les gagnants autorisent expressément l’organisateur à utiliser leurs noms et prénoms, dans le cadre de tout message et acceptent d’être pris en photo pour la communication, sur tout support sans que cette autorisation ouvre droit à d’autre contrepartie que celle du lot offert.

Fait à Clichy, le 3 mars 2021.

(28)

ations (portraits) : ©Mélanie Gautier - www.instagram.com/generalissime_dessine

Références

Documents relatifs

En matière de violences faites aux femmes, faites-vous confiance aux services publics suivants pour bien prendre en compte les victimes et agir justement :1. Base

Intégrer l’égalité femmes-hommes dans le dialogue contractuel et dans le travail d’accompagnement des établissements mené par la Direction générale pour l’enseignement

Grâce à ce guide, vous avez découvert de nombreux leviers d’action pour faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans votre entreprise. Si

Avec mon équipe pour les élections municipales à Vincennes en 2020, nous avions bâti un programme précis pour lutter contre les violences faites aux femmes, permettre et

Enfin, pour protéger et offrir un répit aux femmes victimes et aux enfants co-victimes de violences ou en situation de précarité, la Région propose des séjours dans les îles

Plusieurs lois (loi n o 2011-103 du 27 janvier 2011 modifiée relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de

L’INSA Lyon et l’Institut Open Diplomacy accueillent, à Lyon, le 22 avril 2021, Monsieur Cédric O, Secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des

Le RJCCCQ recommande au Secrétariat à la condition féminine de considérer l’opportunité pour la femme entrepreneure québécoise de faire évoluer son combat dans un