• Aucun résultat trouvé

À la vie, à la mort. Chœur Régional d Auvergne Ensemble vocal du Conservatoire E. Chabrier Direction : Blaise Plumettaz. Béatrice Chatron, récitante

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "À la vie, à la mort. Chœur Régional d Auvergne Ensemble vocal du Conservatoire E. Chabrier Direction : Blaise Plumettaz. Béatrice Chatron, récitante"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

À la vie,

à la mort…

Béatrice Chatron, récitante

Chœur Régional d’Auvergne Ensemble vocal du Conservatoire E. Chabrier

Direction : Blaise Plumettaz

Vendredi 15 avril 2011

Eglise Saint-Genès-les-Carmes,

Clermont-Ferrand

(2)

Programme

Cantique de la misère de ceste vie

Texte : Antoine de Chandieu

Par le désert de mes peines Mon âme va haletant Après les vives fontaines

Du vray repos qu’elle attend […]

Musique : Claude Goudimel

A Lyke-Wake Dirge

Texte : Veillée funèbre traditionnelle (Sud-est de l’Ecosse) Cette nuit même

Chaque nuit, toute nuit

Par le feu et le flot et la lueur d’une bougie Et que le Christ reçoive ton âme […]

Musique : Vagn Holmboe

“Dialogue imaginaire”

Textes alternés d’Alix Cléo-Roubaud et Jacques Roubaud Il fait beau aujourd’hui ; le soleil tue lentement […]

Immortal Bach

Texte : choral luthérien

Viens, douce mort, Viens, saint repos.

Viens, conduis-moi vers la paix.

Musique : Knut Nystedt

(3)

Terres chaleureuses

Texte d’Andrée Chedid

Moi, altéré de la vie, enfant des impatiences, Je chanterai les noces de l’ombre et de l’ardent.

[…]

Renaissance

Texte de Michel Houellebecq

Quand nous traverserons la peur […]

Cantico delle creature

Texte de Saint François d’Assise

Très-Haut, tout-puissant et bon Seigneur […]

Musique : Peter Eben

Journal en miettes – Le roi se meurt

Textes d’Eugène Ionesco

On m'avait toujours dit que les jours se succédaient, que les saisons s'en allaient. […]

Liber Canticorum

Texte : Psaume 102

I Bénis le Seigneur, ô mon âme ! […]

Il réclame ta vie à la tombe, te couronne d'amour et de tendresse;

il comble de biens tes vieux jours : tu renouvelles, comme l'aigle, ta jeunesse. […]

II L'homme ! Ses jours sont comme l'herbe ; comme la fleur des champs, il fleurit : dès que souffle le vent, il n'est plus, même la place où il était l'ignore.

III […] Bénis le Seigneur, ô mon âme !

Musique : Vagn Holmboe

Les textes dans leur intégralité sont disponibles sur le site www.choeur-regional-auvergne.fr

(4)

Antoine de Chandieu 1534-1591

Antoine, baron de Chandieu, dont la famille est originaire du Dauphiné, se tourne très tôt vers le protestantisme ; il devient pasteur à Paris, puis aumônier et ambassadeur de la cour de Navarre. Mais il doit quitter son pays pour défendre sa foi, proscrite en France. Il vient alors à Genève, puis à Lausanne, où il enseigne la théologie de 1573 à 1579. Retiré à Aubonne, il est rappelé en France par le roi de Navarre (futur Henri IV) ; il est maître de camp à la bataille de Coutras en 1587, mais revient ensuite vivre en Suisse et devient « bourgeois de Genève ». Il a publié sous son nom et celui de Sadeel -"chant de Dieu", en hébreu- des opuscules d'histoire, des poèmes religieux, notamment

les Octonaires sur la vanité et inconstance du monde, cinquante poèmes en huit vers.

Claude Goudimel v.1510/20-1572

Compositeur du XVIe siècle, né vers 1510, probablement en Franche-Comté, Goudimel fut maître de chapelle à Besançon.

Il entra en 1551 en relation avec les protestants de France et devint calviniste. Il fut tué à Lyon le 24 août 1572, lors du massacre de la Saint-Barthélemy.

On a de lui des messes, des motets et autres chants d'église, dont plusieurs remarquables, et des chansons.

Il mit en musique la traduction des Psaumes de Clément Marot et de Théodore de Bèze, ainsi que les Odes d'Horace (Paris, 1555). Ses productions se font remarquer par la pureté de l'harmonie.

(5)

Vagn Holmboe1909 – 1996

Né dans l'ouest du Danemark (Jutland) en 1909, Holmboe entre à l'Académie Royale de Musique de Copenhague à l'âge de seize ans. En 1930, il quitte le Danemark pour étudier à Berlin, puis en Roumanie. Pour lui, la musique populaire est «l'expression vivante, jamais complètement formulée, des sentiments, des désirs et de l'existence quotidienne d'un peuple».

Holmboe devient la figure principale de la musique contemporaine danoise; l'exécution de sa Cinquième Symphonie (1944) lui forge une réputation internationale considérable.

Il enseigne au Conservatoire pendant 15 ans, puis se consacre à la composition.

Il s'est éteint en 1996 à l'âge de 86 ans.

Il a marqué la vie musicale danoise pendant plus de 60 ans. Son influence est considérable, non seulement du fait de ses quelques 400 compositions mais aussi parce qu'il fut le professeur de nombreux compositeurs danois parmi les plus connus.

Alix Cléo-Roubaud1952-1983

Alix Cléo Roubaud, photographe d’origine canadienne, née à Mexico, épouse Jacques Roubaud en 1980. Elle meurt d'une embolie pulmonaire en 1983.

Jacques Roubaud évoque sa disparition dans Quelque chose noir. Le réalisateur Jean Eustache a consacré au travail d'Alix Cléo Roubaud un court-métrage, Les Photos d'Alix, en 1980.

(6)

Jacques Roubaud

*

1932

Jacques Roubaud est poète, romancier, essayiste et professeur de mathématiques.

Reconnu très tôt par Louis Aragon, il publie un premier recueil en 1944 sous le titre de Poésies juvéniles, puis un second en 1952, Voyage du soir.

Véritablement fasciné par la poésie, il apprend dès sa jeunesse des centaines de poèmes par cœur. Disant détester les concours et les examens, il quitte la classe d’hypokhâgne, se tourne vers les mathématiques, obtient un doctorat d'État et devient professeur à l’université. Quelques années plus tard, il passe aussi un doctorat en littérature française, sous la direction d'Yves Bonnefoy (La Forme du sonnet français de Marot à Malherbe.). Coopté par Raymond Queneau, il devient en 1966 membre de l'OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle).

Inventeur de nombreuses contraintes telles que le « baobab » et le « haïku oulipien généralisé », il est aussi le co-fondateur de l'Atelier de littérature assistée par les mathématiques et les ordinateurs (ALAMO).

Jacques Roubaud a collaboré avec de nombreux artistes, Christian Boltanski ou le compositeur français François Sarhan, pour lequel il a écrit en 2002 la Grande Kyrielle du Sentiment des choses.

Knut Nystedt

*

1915

Knut Nystedt est un compositeur norvégien, organiste, chef de chœur, pédagogue. Il est né à Oslo dans une famille chrétienne où musique classique et musique religieuse étaient présentes chaque jour. La plupart de ses compositions pour chœurs ou voix solistes sont écrites sur des textes religieux. La musique sacrée ancienne, Palestrina et le chant grégorien en particulier, l'ont beaucoup influencé. Il a été organiste à Oslo de 1946 à 1982, et professeur de direction de chœur de 1964 à 1985. Il a dirigé le "Norske Solistkoria" ("Chœur des solistes norvégiens") de 1950 à 1990, avec des tournées mondiales.

Comme compositeur, il joué un rôle central durant une longue période où les courants musicaux n'ont cessé d'évoluer rapidement. Il a montré une remarquable aptitude à adapter les nouvelles découvertes à son propre style, très personnel, riche en couleurs et en même temps délicatement nuancé.

(7)

Andrée Chedid 1920-2011

Andrée Chedid (arabe : ديدش هيردنأ), d’origine libanaise, est née au Caire. C’est une femme de lettres française, mère du chanteur Louis Chedid et du peintre Michèle Chedid-Koltz, et grand-mère du chanteur Matthieu Chedid.

En 1946, elle s’installe à Paris avec son mari. Tous deux acquièrent la nationalité française et elle opte alors définitivement pour la langue française, dans

laquelle elle publiera poèmes et romans. Son œuvre est un questionnement continuel sur la condition humaine. « Les sujets que je choisis sont en général marqués par la tragédie et par l’espérance. Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, le malheur, la cruauté du monde ; mais aussi sur la lumière, sur la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l'avenir». Andrée Chedid meurt le 6 février 2011, à 90 ans, de la maladie d’Alzheimer, qu’évoquent Louis Chedid, sur le titre Maman, maman, et Mathieu Chedid, avec Délivre.

Michel Houellebecq

*

1958

Michel Houellebecq naît à La Réunion. Ses parents se désintéressent très vite de son existence et, à six ans, il est confié à sa grand'mère paternelle, dont il a adopté le nom.

Surnommé « Einstein » par ses camarades pour sa capacité de réflexion exceptionnelle, il entre à l'école supérieure d'agronomie. Après son divorce, une dépression le conduit à faire plusieurs séjours en milieu psychiatrique.

Il fréquente très jeune différents cercles poétiques, et en 1992 paraît son premier recueil de poèmes, La Poursuite du bonheur. Ses romans, traduits en plusieurs langues, le font connaître à un public plus large ; son deuxième recueil de poèmes, Le Sens du combat, obtient le prix de Flore 1996. Il continue à publier poèmes et romans et reçoit le Grand Prix national des Lettres Jeunes Talents pour l'ensemble de son œuvre. Au printemps 2000 sort un disque, Présence humaine, où ses poèmes, lus par lui-même, sont mis en musique par Bertrand Burgalat. En novembre 2010 Michel Houellebecq se voit attribuer le Prix Goncourt pour La carte et le territoire.

(8)

Petr Eben 1929-2007

Petr Eben (né à Žamberk, en Bohême, mort à Prague) est un compositeur, pianiste, organiste et improvisateur tchèque.

Petr Eben passe son enfance dans le sud de la Bohême où il apprend le piano ; à 9 ans, il commence à étudier l'orgue. Bien qu'élevé dans la foi catholique, son ascendance juive par son père lui vaut d'être la cible des persécutions nazies : il est déporté et interné, à 15 ans, dans le camp de Buchenwald.

À la fin de la guerre, il reprend ses études musicales, étudiant le violoncelle, l'orgue et le piano. Il remporte de nombreux concours de jeunes talents, et, en 1948, entre à l'Académie de Musique de Prague. Il y obtient ses diplômes de piano et de composition, et achève son cursus en 1954. Depuis, Petr Eben n'a cessé de composer. Dans un vaste catalogue qui comprend des œuvres pour orchestre, pour chœurs, des œuvres liturgiques, de la musique de chambre, des opéras, de la musique de scène et des pièces pour enfants, l’orgue tient une place de choix.

Eugène Ionesco 1909 - 1994

Né à Slatina (Roumanie) d'un père roumain et d'un mère française, Eugène Ionesco passe sa petite enfance en France. Il écrit à onze ans ses premiers poèmes, un scénario de comédie et un « drame patriotique ». Le divorce de ses parents le conduit à retourner en Roumanie où il fait des études de littérature française à l'université de Bucarest, participant à la vie de diverses revues avant-gardistes. En 1942 il se fixe définitivement en France, obtenant après la guerre sa naturalisation.

En 1950, sa première œuvre dramatique, La Cantatrice chauve, sous-titrée « anti-pièce », est représentée au théâtre des Noctambules. Échec lors de sa création, cette parodie de pièce va durablement marquer le théâtre contemporain, et fait de Ionesco l'un des pères du « théâtre de l'absurde », une dramaturgie dans laquelle le non-sens et le grotesque recèlent une portée satirique et métaphysique. La création du Rhinocéros (1959), par Jean-Louis Barrault à l’Odéon-Théâtre de France, apporte à son auteur la véritable reconnaissance. Eugène Ionesco connut à la fin de sa vie cette consécration d'être le premier auteur à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade. Eugène Ionesco fut élu à l'Académie française le 22 janvier 1970.

(9)

Béatrice Chatron

Comédienne et co-directrice artistique dʼAthra et compagnie

Béatrice Chatron fait dʼabord des études littéraires puis d'anthropologie culturelle à la Sorbonne où elle obtient un DEA en 1995.

En parallèle, elle se forme au CNR de Clermont-Ferrand et fait des stages avec Catherine Germain, Stanislas Nordey, Frédéric Fisbach, Jean-Yves Picq et Carlo Boso... Dʼabord principalement interprète dans les spectacles de sa compagnie, cʼest en 2003 quʼelle met en scène Le Grand Poucet de Jean-Yves PICQ et réalise au Centre Culturel de Meknès- Fès sa première performance à partir du film de Nabil AYOUCH Ali Zaoua et de la Modeste proposition pour empêcher les enfants pauvres dʼêtre une charge à leurs parents ou à leur Etat de Johnatan SWIFT. En 2005, elle se met au coeur dʼun projet atypique et polymorphe mêlant performance théâtrale, photographie et écriture : La petite marchande de je tʼaime (Tournée 2005-07 Maroc, Espagne, Caraïbes, Antilles et Chili). En parallèle, elle co-écrit avec Julie BINOT un répertoire de chansons pop-punk incluant des extraits de textes de JOYCE, LOÜYS, HANDKE et PICQ. Sa collaboration avec Julie Binot ne sʼarrête pas là. En 2007, elles créent ensemble La chambre (noire) dʼaprès le Journal 1979-1983 dʼAlix Cléo Roubaud : deux formes théâtrales+une exposition de photos+la diffusion du film dʼEustache Les Photos dʼAlix. Elle prépare actuellement une adaptation pour enfants accompagnés du Pinocchio de Collodi (masque, marionnettes, ombres chinoises et chant) et la création du Roi se meurt de Ionesco. Interprète, elle lʼest aussi dans certains spectacles dʼEric Massé comme La Voix Humaine, 2005, Lʼîle des esclaves (reprise de rôle 2006), Migrances, 2008 et Migrances Taïpei-Lyon/Concert Spectacle en 2010.

Ensemble Vocal du Conservatoire E. Chabrier de Clermont-Ferrand

Cet ensemble est constitué des élèves de la classe de chant, ainsi que de tous les instrumentistes de niveau avancé qui n’ont pas la possibilité de jouer en orchestre ou en grand ensemble (pianistes, organistes, accordéonistes, etc.). Il accueille également toute personne extérieure, ayant un minimum d’expérience musicale. Les enjeux principaux de cette formation sont l’apprentissage d’une forme collective de pratique musicale, la découverte de répertoires variés et l’exigence stylistique, aspects fondamentaux dans le développement de ces jeunes musiciens. L’Ensemble Vocal est dirigé par Blaise Plumettaz depuis septembre 2008.

(10)

Prochain concert de l’Ensemble Vocal du Conservatoire:

Lundi 23 mai 2011 – 20h30 – Eglise St-Genès - Musique sacrée baroque

Laudate Dominum de Vivaldi et Magnificat (Meine Seele erhebt) de Telemann Solistes de la classe de chant (Viviane Durand)

Ensemble instrumental : élèves du Conservatoire Orgue : Pierre Courthiade

Direction : Blaise Plumettaz

Blaise Plumettaz

Chef de chœur diplômé du Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de Michel Corboz, titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de direction chorale, Blaise Plumettaz a dirigé l’Ensemble Vocal Anthoine de Bertrand à Clermont-Ferrand de 1992 à août 2000 et l’Ensemble Vocal Hémiole à Lausanne de 1989 à 2003.

Spécialiste de musique ancienne, il a exploré et fait découvrir de nombreuses œuvres inédites : messes de Josquin Després, Octonaires de la Vanité du Monde de Pascal de l’Estocart, Oratorios Italiens de Foggia et Carissimi, Motets de Rubino avec l’ensemble Elyma, Orfeo de Stefano Landi à l’Opéra Studio de Lausanne. Il a ensuite largement abordé le répertoire romantique et contemporain avec Mendelssohn, Brahms, Poulenc, Honegger, Machuel, Gouttenoire. Il a dirigé de grandes oeuvres du répertoire telles que les Passions de J. S. Bach, le Stabat Mater de Dvorak, l’Arche de Noé de Britten ou la IXème symphonie de Beethoven.

Grâce à une importante expérience de près de 300 concerts sur tous types de répertoire, il a été en mesure, lors du Festival de La Chaise-Dieu 2006, de diriger l’ensemble A Sei Voci et de remplacer au pied levé Bernard Fabre-Garrus, brutalement décédé la veille du concert. De par son intérêt pour la musicologie, il est particulièrement attentif à la composition et l’ordonnance des programmes qu’il dirige, ainsi qu’à la compréhension profonde des œuvres proposées au public.

Directeur du Centre d’Art Polyphonique d’Auvergne de 1995 à 2007, Blaise Plumettaz a suscité en automne 2000 la création du Choeur Régional d’Auvergne.

En 2008, Gérard Cogne le sollicite pour prendre en charge l’Ensemble vocal du Conservatoire de Clermont-Ferrand. Il est actuellement professeur de direction chorale au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence.

(11)

Le Chœur Régional d’Auvergne

Créé en l’an 2000, cet ensemble de chanteurs amateurs, dirigé depuis sa création par Blaise Plumettaz, permet de stimuler plus encore la recherche de qualité vocale, l’esprit d’ouverture vers des œuvres peu connues et le plaisir du partage musical. Il est un lieu privilégié d’exigence artistique et de formation pour les choristes et chefs de chœur de la région et participe à l’aménagement culturel du territoire. Il a une intense activité de concerts dans les quatre départements de la région et a régulièrement l’occasion de se produire au-delà des frontières de l’Auvergne.

En dix ans, le Choeur Régional d’Auvergne a participé à des concerts de La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (dir. Jean-Claude Malgoire), de l’Orchestre d’Auvergne (dir. Arie van Beek), de l’Ensemble Ars Nova (dir. Philippe Nahon), A Sei Voci (dir.

Bernard Fabre Garrus), les Folies Françoises (dir. Patrick Cohën-Akenine) et l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence (dir. Cyril Diederich). Il a chanté dans de nombreux festivals tels que La Chaise-Dieu, les Musicales du Lubéron, les Temps Musicaux de Ramatuelle, Bach en Combrailles, Piano à Riom, Musiques Démesurées, Cour du soir de Cusset, les Rencontres Musicales de Manglieu, les Nuits musicales en Bourbonnais, la saison musicale à St-Julien de Brioude, les Soirées de Chazeron, et régulièrement dans le cadre de la saison du Centre Lyrique

d’Auvergne. Certains de ses concerts ont été enregistrés et diffusés sur les antennes de France Musique (émission Prima la musica d’Anne-Charlotte Raymond) et France Bleu Pays d’Auvergne (émission Pizzicato). Il participe à l’élargissement et à la formation des publics, en particulier en proposant des répétitions commentées, des concerts partagés et des partenariats avec le milieu scolaire.

Sopranos: Céline de Richaud, Mireille Durand, Hélène Duron, Camille Gay, Emmanuelle Goismier, Clotilde Lao, Joëlle Petit, Martine Sabatier, Marie-Jocelyne Surcin , Angelika Weitzel-Dumoulin.

Altos: Florence Arnaud, Julia Billet , Odile Dumoulin, Cécile Dutour, Claire Geoffray, Bernadette Jaillet, Nadine Lavignotte, Michèle Marcaillou, Marie-Claude Pourreyron, Christine Thomas.

Ténors: Guillaume Doucet, François Dumoulin, Jérôme Geoffray, Marc Henry, Jean Lacroix, Pierre Lacroix, Michel Leeb, Philippe Lotiron, François Messina, Bernard Slusarczyk, Dominique Vadot.

Basses : Claude Bogaert, Jean-Loïc Duron, Gérard Giraud, Richard Gola, Dominique Plénat, Bernard Pourreyron, Pierre Puzenat, David Slack, Roger Trussardi.

(12)

Prochains concerts du Chœur Régional d’Auvergne sous la direction de Blaise Plumettaz

Samedi 25 juin 2011

Sérénades anglaises

Avec Arnaud Richard, baryton Quatuor des volcans (cordes et piano)

Polydôme à 20h30

Réservation Espace Victoire au 04.73.42.60.58

Samedi 2 juillet 2011

Voix des anges

Voix de femmes du Chœur Régional d’Auvergne Avec Agnès Clément, harpe

Église de Chauriat à 20h30

Les 4 saisons de Chauriat - Réservation 06 82 53 87 11

Vendredi 8 juillet 2011 Samedi 9 juillet 2011

Concert romantique

Chœur Régional d’Auvergne Avec François Clément, orgue

Église de Menat à 20h30 Église de Vollore à 20h30

Vendredi 29 juillet 2011 Dimanche 31 juillet 2011

Polyphonies millénaires

Chœur Régional d’Auvergne

Avec Sylvain Fabre, percussions et Virginie Tripette, flûte

Église de Anzy-le-Duc (71) à 21h Abbatiale d’Issoire à 20h30

www.choeur-regional-auvergne.fr

Références

Documents relatifs

 Les précédents statuts prévoyaient des modalités de retrait du syndicat mixte particulièrement rigides : pour tout membre souhaitant se retirer, devaient se

Précisons également il s’agissait d’une réhabilitation lourde avec désamiantage, dépollution et démolition complète en dehors du squelette de béton, le tout dans cette

En lien avec sa mission de diffusion culturelle, le Conservatoire Montserrat Caballé coproduit ou coréalise nombre de spectacles et de créations de sa saison avec les grands

- Folle nuit de plaisirs!, Johann Strauss extrait de « La Chauve Souris » - Ah. valsons tous..., Johann Strauss extrait de « La Chauve

Pour la formation pratique, les référents de l’étudiant sont Valérie JOSSE , chef de chœur, enseignant la direction au Conservatoire à Rayonnement Régional de

Cette étude s’inscrit dans la continuité d’un stage effectué à l’Inventaire des Monuments d’Art et d’Histoire de Genève (IMAHGe) 3 lors duquel un travail de recherche

BARILLOT Marc Formation Musicale 3C1/3C2 DESSAGNES Marybel Mercredi 16:30 18:30 Château Font Veyre. BAROGHEL Benjamin Batterie BRIAND Christophe À déterminer avec

BARILLOT Marc Formation Musicale 3C1/3C2 DESSAGNES Marybel Mercredi 16:30 18:30 Château Font Veyre. BAROGHEL Benjamin Batterie BRIAND Christophe À définir