• Aucun résultat trouvé

Laps ensemble. 7 décembre APS Ensemble (Laptop and Acoustic Production System) Direction : Claude LEDOUX

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Laps ensemble. 7 décembre APS Ensemble (Laptop and Acoustic Production System) Direction : Claude LEDOUX"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

7 décembre 2017

Laps ensembLe

aps ensemble (Laptop and acoustic production system)

Nao Momitani, piano/Dejana Sekulic, violon/Jérémie Ninove, violoncelle/Rudy Mathey, clarinette/Amaury Geens, saxophone/Romain Garitte, tuba/Gilles Go- bert, Gilles Doneux, Pierre Slinckx, Laptops/Geoffrey François, gestion son

Direction : Claude LeDOUX

(2)

Laps, jeune collectif de musiciens belges établi à Liège, est né du désir de créer un en- semble original à géométrie variable, associant les instruments acoustiques amplifiés à trois Laptops. L’idée première se manifeste par une volonté d’interactions gestuelles et expressives, voire « chambriste » entre les musiciens « acoustiques » et les interprètes

« électroniques ». Dès lors, peuvent s’y greffer de multiples hybridations esthétiques où les musiques savantes osent affirmer leur solidarité avec les musiques populaires, où l’histoire des idées s’associe à la jouissance des sensations. Sans oublier les chuchote- ments, rumeurs et autres murmures possibles de notre temps, rendus possibles par ces croisements entre ordinateurs et lutherie traditionnelle,  comme pour jouer de la trace technologique inscrite au cœur même des nouvelles générations.

Fondé en 2013 à l’initiative des compositeurs Claude Ledoux — qui en assume les direc- tions artistique et musicale - et Gilles Gobert, l’ensemble a pour vocation de susciter un répertoire nouveau pour cette formation unique.

Outre une politique de créateurs invités, LAPS manifeste le désir de promouvoir les cinq compositeurs de l’ensemble (tous issus de la classe de composition montoise de Claude Ledoux). De plus sa programmation alterne compositions et improvisations. Ainsi LAPS a-t-il signé avec succès son acte de naissance lors de l’Electro Night du festival Ars Musi- ca 2013. Dans la foulée, l’ensemble fut notamment invité au Festival de Shanghai en dé- cembre 2014. En 2015, notons la participation de l’ensemble aux Festivals Transit Leuven et SBAM Mons 2015. Par la suite, LAPS a vibré à nouveau aux sonorités d’orient (Ars Musica et Festival de Wallonie 2016). En 2017 L’ensemble fut en résidence à la Projection Room-Bruxelles et a participé à la Nuit des Bibliothèques de Louvain-La-Neuve.

Informations complémentaires : http://lapsensemble.be/

(3)

prOgramme

HenrI pOUsseUr (1929 – 2009) : Icare Apprenti (1970) 

Système d’improvisation pour un nombre indéfini d’interprètes.

Cette œuvre condense et illustre parfaitement les trois lignes de force que Michel Butor dégage de la musique d’Henri Pousseur : elle est la plus historique, la plus politique et la plus pédagogique.

La plus  historique, mais de façon particulière, dans la mesure où plutôt que prolonger l’Histoire ou la « trancher » (comme dans les premières œuvres des années 50), elle ré- concilie par un dialogue entre les nœuds du tissu historique.

Sans doute est-elle l’une des plus politiques : le compositeur offre une garantie d’ordre harmonique (musicalement) et harmonieux (socialement) et les interprètes sont alors aspirés, grâce à un système très efficace d’improvisation, dans une expérience jubilatoire au sein d’un vrai village sociétaire, où (c’est primordial !) toutes les déviances possibles, toutes les tentations d’oppression sont anticipées et court-circuitées à la racine.

C’est encore la plus pédagogique car cette œuvre est « ouverte » aussi dans le sens où elle peut accueillir tous les styles musicaux et des musiciens aussi bien débutants que virtuoses...

Il s’agit bien de faire ruisseler toute technicité en cascade à travers tous les échelons d’écoute et d’écho. Cette musique, par nature, ne sera jamais datée ni un « produit » fini, policé. Libératrice, elle participera toujours d’une émancipation créatrice collective en marche (Jean-Pierre Peuvion).

Commande de la Communauté des programmes radiophoniques de langue française, Icare apprenti fut créée simultanément à Paris, Lausanne, Montréal et Bruxelles (dans cette dernière ville par l’Ensemble Musiques nouvelles dirigé par Pierre Bartholomée)

(4)

Jean-pIerre DeLeUZe (1954) : Sonances de l’an levant (2014)

version pour violon et laptop - Dejana sekulic, violon

Sonances de l’an levant pour violon solo et électronique a été composée en 2012 avec le concours du Centre Henri Pousseur. La partie électronique, utilise des techniques variées : pour certains mouvements, elle diffuse des parties instrumentales préenregistrées, pour d’autres, elle réinjecte les sons joués live par la soliste suivant le procédé du delay. Elle donne aussi une place importante à un travail de transformation et de synthèse de sons provenant de sources variées, mais toutes authentiquement japonaises, tout particulière- ment de cloches de temples bouddhistes. 

La mise en place de ces processus est le résultat d’une recherche et d’une mise au point faisant partie intégrante de l’élaboration compositionnelle. Ce travail a été réalisé avec la précieuse collaboration de Jean-Marc Sullon, qui a accompagné pendant de longues années au Centre Henri Pousseur les compositeurs qui s’adonnent au genre de la « mu- sique mixte ». Nous regrettons la perte de ce précieux compagnon qui nous a quittés le 26 septembre dernier. 

Une nouvelle version sera créée lors de ce concert qui, tout en gardant la partie électro- nique d’origine, utilise les ressources souples et subtiles qu’apporte l’interprète aux com- mandes du laptop, celui-ci réagissant en temps réel au résultat sonore obtenu en toute complicité avec la violoniste. 

La première section est basée sur le spectre de la cloche principale du temple de Nikkō, enregistrée lors de la cérémonie célébrant la nouvelle année… En effet, au pays du soleil levant, suivant une tradition séculaire, toutes les cloches des temples résonnent pour an- noncer l’an nouveau. 

Les sections suivantes se développent aussi autour du son de différentes cloches que j’ai eu l’occasion de capter lors de l’un de mes voyages au Japon, puis la composition se termine par l’écho d’une page que j’avais initialement dédiée à l’orgue et qui évoque l’hommage que le poète Buson rend à son confrère défunt Bashō dans un haïku lyrique proclamant que « sans lui désormais, l’année n’aura pas de fin ».

La pièce est ainsi une succession de plongées méditatives dans des « sonances » singulières mais reliées entre elles par le procédé de « fondus enchaînés » :

1 - Nikkō 2 - Hase-dera 3 - Shōrō 4 - Bonshō 5 - Bashō satte (Jean-Pierre Deleuze)

(5)

CLaUDe LeDOUX (1960) : Laps Init 1.0 (2013) 

Japanese e-mail - To : Toshio Hosokawa (2017 - création) Laps Upgrade 2.0 (2015)

Laps Init 1.0

pour ensemble de 5 musiciens acoustiques amplifiés et deux laptops (2013 - 12 min.) Conçue spécifiquement pour le LAPS Ensemble, Laps Init répond à une pièce antérieure, Zap’s Init, hommage à Franck Zappa en forme de « Rock spectral » pour guitare électrique.

Si le son de cet instrument emblématique initie la nouvelle pièce, le laptop (ordinateur portable) devient ici le « métier à tisser » de la toile sonore qui sépare les musiques po- pulaires des musiques savantes. Point de Rock progressif cette fois, mais une articulation musicale qui tente de relier des stratégies d’écoute du timbre  — via le sampling — à certaines tentations rythmiques du RnB, Trip Hop ou autres saturations de Death Me- tal. Cependant, comment écrire une musique en échappant au beat de ces styles, même si celui-ci sous-tend l’ensemble des sections ? L’allusion aux percussions sera ici issue d’échantillonnages distordus de voix et bruits divers dévolus aux laptops, peu à peu com- muniqués aux instruments acoustiques par le biais de références vocales (occlusives et fricatives). La part belle du traitement temporel sera ainsi laissée à l’itération et la méta- morphose de ses phrases sonores. Autant de boucles musicales asymétriques soumises à un principe de transformation permanente.

Reste que Laps Init s’inscrit au cœur d’un processus de traverses au croisement de l’acoustique et de la technologie : de la voix référentielle à l’instrumental, des phonèmes aux morphèmes instrumentaux et électroniques, du souffle au bruit blanc soumis à la synthèse croisée. Traverse historique aussi, là où la lamentation chère au baroque (ré- currente dans mes pièces depuis Spazio Dei Sospiri) rejoint les idiomes spécifiques aux instruments de l’ensemble. Car l’oeuvre est avant tout écrite en pensant à ses musiciens, une vibration née du désir de mettre en commun des esprits et des originalités individuels afin de démontrer que le tout vaut bien plus que la somme de ses parties.

Laps Init 1.0 est dédié aux musiciens de l’ensemble LAPS qui en ont fait la création dans le cadre du Festival Ars musica 2013.

Japanese e-mail - To : Toshio Hosokawa - création mondiale

pour piano solo  (2017) - nao momitani, piano

Troisième pièce d’un cycle d’œuvres dédiées à des ami(e)s japonais(es). Poétique de l’os- cillation, ce petit message sonore à l’intention du compositeur Toshio Hosokawa tente de répondre aux écoutes attentives des murmures de notre monde en mouvement. Cette musique souvent diaphane est parcourue par les frémissements de lettres-notes issues du nom de cet ami admiré, dédicatoire de l’ouvrage : H-si, S/Es-mib, A-la. Autant de per- mutations de cette anagramme mystérieuse pour parcourir ces messages du XXIe siècle.

Laps Upgrade 2.0

pour ensemble de 6 musiciens acoustiques amplifiés et trois laptops (2015)

Témoignage de sonorités de notre temps et de notre monde musicalement fragmenté, Laps Upgrade 2.0 fait partie d’une suite, en forme de  « work in progress » consacré à l’ensemble LAPS. Située entre PLS Ap download (« Please application download » - 2014)

(6)

et Laps Init 1.0 (2013) d’une part et de J-Pop Laps et Laps Crash (créations prévues en 2018), Laps Upgrade 2.0 se veut critique de certains lieux communs des musiques popu- laires pour les transcender et ouvrir quelques fenêtres sur un monde sonore multicultu- rel en devenir. Ainsi, de nombreuses séquences « Easy listening » et autres passages en distorsion se partagent-ils l’espace de temps et de timbres comme pour nous conter les transformations d’un monde matérialiste en monde idéal, et vice versa. Upgrade donc, pour nous initier à un ailleurs sonore et géographique.

Laps Upgrade 2.0 est dédié aux musiciens de l’ensemble LAPS qui en ont fait la création dans le cadre du Festival Transit Leuven 2015.

(Claude Ledoux)

Les Concerts de l’Académie royale (asbl) sont produits par l’Académie royale de Belgique à l’initiative de sa Classe des Arts et avec l’aide du Service de la Musique de la Fédération Wallonie Bruxelles

prOCHaIns COnCerts :

Lundi 11 décembre 2017 : Concert extraordinaire pour les 85 ans de Jean-marie simonis elisabeth Deletaille, violon, Fabio schinazi, piano (production : Union des Compositeurs belges)

Jeudi 1er février 2018 : En mémoire du Chevalier Leduc

récital de violoncelle et piano par nicolas Deletaille et Jean-michel Dayez (Raymond Chevreuille,  Jacques Leduc, Jean-Marie Simonis, Gabriel Fauré) Jeudi 3 mai 2018 : ensemble erämaa

(Darius Milhaud, Paul-Baudouin Michel, Jean-Pierre Deleuze, Igor Stravinsky)

Références

Documents relatifs

Le texte de Khoury se trame depuis un fait divers (fictif) : durant la guerre civile libanaise, au cours de la matinée du 13 avril 1980, à Beyrouth Ouest, au rond- point de

Current Standing - After Tempo Race / Classement provisoire – Après course Tempo. RANG DOS UCI ID NOM Prénom NAT SCRATCH TEMPO ELIM TOTAL

Crossing the finish line in pit lane B.. Lap

TWO MOLECULES NEWLY IDENTIFIED BY MASS SPECTROMETRY IN FERMENTED COCOA BEANS HAVE A STRONG IMPACT ON CHOCOLATE SENSORY QUALITY..

tion, à l'âge de 47 ans, a plongé sa famille dans l'affliction. C'est à l'âge de 68 ans, après une vie qui fut toute de travail et d'affection pour les siens, que s'est éteint

→ Exprime l’aire de la partie coloriée à l’aide d’une fraction. → Exprime l’aire de la partie coloriée à l’aide

Lorsque le programme 1 est à l’entrée de la section critique, il y entrera (dans un laps de temps quelconque).. Question subsidiaire : Comment expliquer le résultat donné par

Millar et