• Aucun résultat trouvé

Réunion de la Commission Nationale de tir à l arc. Paris 26 février 2010 ORDRE DU JOUR :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Réunion de la Commission Nationale de tir à l arc. Paris 26 février 2010 ORDRE DU JOUR :"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Réunion de la Commission Nationale de tir à l’arc Paris – 26 février 2010

ORDRE DU JOUR :

- Accueil de Pierre FUSADE et relations avec la FFHandisport.

-Constitution et fonctionnement de la commission - Contraintes budgétaires

- Projet de formation - Projet sportif

- Projet de développement

Présents :

Pierre FUSADE : Référent de la direction technique de la ff handisport Muriel CHIMENES : Trésorière de la commission tir à l'arc

Françoise GRASPERGER : Secrétaire de la commission tir à l'arc

Didier GRASPERGER : Kiné de la commission et classificateur international.

Denis PAQUET : Responsable arbitre et organisation des championnats Anthony RIGAULT : Entraîneur de la commission

François DEGRANGE : Entraîneur de la commission Vincent HYBOIS : Directeur Sportif

Excusé :

Dominique LAVISSE : développement, lien avec les établissements et les régions.

- Accueil de Pierre FUSADE et relations avec la FFHandisport.

La fédération française Handisport souhaite augmenter sa collaboration avec les différentes commissions. Pour cela, les membres de la direction technique nationale sont nommés référents de commissions sportives. Pierre FUSADE – actuel directeur sportif du tennis et responsable du pôle événementiel – est placé auprès de la commission tir à l'arc.

Son rôle est de mettre son expérience au service de la commission et de nous aider dans l'établissement de notre projet, en fonction de nos besoins.

Lors de ses visites sur les lieux de stage ou de compétitions, ses frais sont à la charge de la DTN et non de la commission tir à l'arc.

Pierre mentionne une réunion qui se tiendra mercredi prochain au sujet des championnats d'Europe qui se dérouleront à Vichy. La commission lui demande d'être le relai des questions suivantes :

Format de la compétition (qualificatif et duels)

Rôle de la commission dans l'organisation de la compétition

Clarifier le rôle de la FFTA et de la FFH dans l'organisation de la compétition (organisation, résultats, promotion, communication....)

Clarifier le circuit de diffusion de l'information entre la FITA, la FFTA et la FFH

Présence du classificateur de la commission sur le budget organisation ou commission ?

(2)

-Constitution et fonctionnement de la commission : Philosophie de travail :

1+1=3

: nécessité de travailler en équipe et de multiplier les talents et les compétences plutôt que de les additionner ou les juxtaposer.

Comment concilier unité et autonomie

: Volonté de responsabiliser les différents membres de la commission mais également les correspondants et conseillers techniques fédéraux. Dans un premier temps, il est nécessaire d'assurer que la commission travaille dans une seule direction et parle d'une seule voix. Pour cela il faut énormément échanger et partager, ne pas prendre de décision sans avertir le directeur sportif garant du travail de la commission. L'autonomie se prend petit à petit.

Qualité du relationnel – commission et archers : la commission n'existe que parce qu'il existe des archers et des personnes pour les encadrer. Il est donc important de respecter ce travail de terrain et de développer un bon relationnel au sein de la commission mais également avec tous les acteurs locaux. La qualité de cette relation est un facteur important de la réussite et du partage de notre projet.

Constitution officielle de la commission :

Se rapporter à la liste des membres présents et excusé.

La commission est composée d'un petit groupe de personnes. En fonction des besoins, il est possible de constituer des groupes de travail et de faire appel à des personnes extérieures pour étoffer nos effectifs et garantir une meilleure qualité des travaux.

Pour l'instant, seul le poste de médecin reste à pourvoir. Les membres de la commission présents lors de la précédente olympiade évoquent les difficultés de la tâche de médecin auprès de la commission tir à l'arc, faute de cahier des charges très précis.

La commission s'accorde pour demander au médecin de remplir les missions suivantes : Suivi médical des archers du groupe France (suivi des dossiers médicaux et des visites obligatoires dans le cadre des conventions de haut niveau et prévention du dopage). Sa présence sur les stages et les compétitions nationales et internationales n'est pas nécessaire. Elle peu intervenir ponctuellement en fonction des besoins de suivis.

A partir de ce cahier des charges, Didier GRASPERGER souhaite pouvoir travailler avec le Docteur Denis MELMI .

Lecture commentée de la feuille de route proposée par la FFHandisport :

La nomination tardive du directeur sportif explique le retard pris par la commission tir à l'arc sur les premiers points de cette feuille de route.

Contraintes budgétaires :

Lecture du budget de la commission (en annexe à ce compte rendu) et échanges autour des modalités de gestion financières de la commission : lien entre Muriel et la fédération (Carole MALTHET), système de fléchage des sommes par la fédération pour se conformer à la convention d'objectifs signée avec le ministère, système d'avance et de remboursement mis en place par la fédération.

Point financier : La commission dispose d'un excédent financier de 23000 euros issu des dernières années pour faire face à d'éventuels dépassements sur le budget de l'année.

(3)

Projet de formation :

Alain MEIGNANT : « Disposer à temps, en effectifs suffisants, des personnes compétentes, qualifiées et motivées pour effectuer le travail nécessaire…. ».

Le travail nécessaire : répondre au projet de développement et au projet sportif de la fédération française handisport et de la commission nationale de tir à l’arc.

Actuellement, la commission n'intervient que pour répondre aux besoins de la ff handisport.

- Programme de formation :

Intervention DEJEPS – à déterminer

Module B du certificat de qualification – agen du 4 au 9 avril

- Équipe des formateurs (Dominique Lavisse, Anthony Rigault et Vincent Hybois) peut être renforcée par des intervenants ponctuels (exemple : classificateur pour vulgariser les testings auprès des encadrants, ...).

- Chantiers de formations à ouvrir : pour répondre au projet de développement de la commission et aux demandes des comités régionaux, il sera nécessaire d'ouvrir des chantiers comme celui d'une formation d'entraîneurs ou des sensibilisations régionales. Il faudra également prévoir d'inscrire le secteur des formations dans la commission mixte FFTA FFH pour permettre aux stagiaires DE ou BEES d'avoir une première approche du handicap en vue de les guider vers le module B ou la formation d'entraîneur lorsqu'elle existera.

- Ouvrage sur l’apprentissage de l’activité :

Pour répondre, enfin, à une commande de Myriam LEGRAS, ancienne responsable des formations à la ffh, Vincent a commencé à rédiger un ouvrage sur l'apprentissage du tir à l'arc auprès de personnes handicapées moteurs et visuels et témoigner ainsi du travail effectué dans ce secteur depuis de nombreuses années tant au niveau des CQH que du BEES handisport ou du DEJEPS.

- Projet Sportif

LES OBJECTIFS SPORTIFS

Développer la compétitivité de l’équipe de France

Proposer des services (entraînements, manifestations et compétitions) répondant aux motivations des archers.

Permettre aux archers de progresser quelle que soit la nature de leur déficience motrice ou sensorielle.

LES CONTRAINTES :

Financières et réglementaires. Afin de répondre aux objectifs de la fédération handisport de développer les activités sportives auprès des jeunes et des grands handicapés, il est nécessaire de différencier la réglementation des catégories pouvant prétendre à l'international de celles des archers limités au territoire national du fait de leur déficience et de leur catégorie de handicap. La réglementation peut prévoir d'ouvrir des catégories uniquement au plan régional, sans finalités nationales.

(4)

LES MOYENS :

Les acteurs de terrain : CTFRs et correspondants, les entraîneurs, la commission nationale.

Se situer au service du projet de développement sportif de la fédération et à l’écoute des besoins des archers et de leur encadrement.

Projet Sportif Régional<National Contexte

- Liens avec les établissements : Travail à entreprendre auprès des établissements pour savoir si les services compétitifs que nous proposons correspondent à leurs attentes. Dominique LAVISSE, travaillant dans un établissement sera chargé d'établir un diagnostic avec eux et proposera des pistes de travail ou des solutions pour améliorer, si besoin l'existant.

- Liens avec les régions

Volonté de s'appuyer sur les acteurs de terrains, les CTFR, les correspondants et les accompagnateurs pour valider les projets de la commission. Si l'on veut travailler davantage avec les régions, il est nécessaire de les responsabiliser, de leur proposer de participer à nos choix.

Cette consultation va s'articuler autour des réunions qui seront faite lors des championnats de France d'hiver et d'été et autour de questionnaires plus directs auprès des CTFR et correspondants ou, en fonction des besoins particuliers, autour des archers d'une catégorie ou d'un type de handicap.

- Réglementation, catégories et classification :

Liste de « testeurs » au niveau régional : il n'est pas nécessaire de donner suite à cette liste envisagée dans un premier temps. En effet, la gestion du championnat d'hiver de Boé avec la demande de lien entre le classificateur et un certain nombre d'archers a donné de bons résultats et les testings réalisés par les kinés donnent satisfaction à Didier.

Procédure pour la création de nouvelles catégories : pour être en cohérence avec le projet sportif de la commission et la volonté d'associer les régions à nos décisions, il est décidé d'une procédure pour la création de nouvelles catégories :

Etape 1 : proposition par la commission ou par l'assemblée d'une nouvelle catégorie. La commission est souveraine et peut décider de repousser une demande.

Etape 2 : validation du principe par les acteurs régionaux et les membres de la commission et proposition d'application au niveau régional.

Etape 3 : Année suivante, bilan des effectifs de la catégorie et de son intérêt et décision de la supprimer, de la maintenir au niveau régional ou de lui donner une finalité nationale avec harmonisation des règles par la commission.

Propositions à soumettre lors des prochains championnats de France :

Regrouper certaines catégories non liées à la filière internationale.

Possibilité, dans les catégories jeunes liées à l'international, de décerner des titres sur le qualificatif et de mélanger les catégories pour permettre aux archers de vivre des matchs au niveau national.

Création d'une catégorie handicap non visible (voir texte de Didier en annexe à ce compte rendu).

Annoncer la volonté de créer, pour répondre à la volonté de la fédération de travailler auprès des grands handicapés, une catégorie fauteuil électrique (indépendante dans un premier temps de la filière sportive mais davantage liée à la filière jeunes avec challenge sarbacane, puis grand prix et jeux de l'avenir).

Interroger les archers de la catégorie compound C du maintien ou non, dans leur catégorie

(5)

de la possibilité d'utiliser la visette (notion d'inégalité entre certains archers pouvant l'utiliser efficacement et d'autres ne le pouvant pas du fait de leur déficience – lien avec la catégorie internationale qui n'utilise pas de visette).

Possibilité d'inscrire un entraînement officiel, le vendredi, au cahier des charges des championnats de France.

Propositions à reporter après étude plus importante :

Possibilité de faire évoluer les modes de qualification aux championnats de France à partir des classements et non plus à partir de planchers à réaliser. Pour répondre à ses objectifs d'émulation et de développement des performances des archers, ce mode de sélection ne peut concerner que les catégories pour lesquelles il y a une véritable concurrence. Ce point ne pourra être à l'étude qu'après avoir vérifié la possibilité d'extraire facilement du classement national FFTA, et en temps réel, les archers handicapés.

Championnats de France

Point réalisé avec Denis et Anthony sur l'organisation des Championnats de France de Boé.

Denis finalisera la répartition des archers sur les cibles lundi 1 mars.

Il demandera à Francis d'éditer les feuilles de marque, conformément au cahier des charges.

Pour la première fois, une catégorie dépasse les 16 archers sélectionnés et se pose donc la question de faire un 1/16ème de finale.

Pour clarifier les situations de duels lors des championnats, la commission souhaite inscrire sur le site l'information suivante : les phases finales ne seront ouvertes qu'aux catégories présentant au moins trois archers. Elles débuteront, en fonction du nombre d'archers présents, en 1/8ème de finale.

Les frais engagés lors des championnats de France :

La commission prend à sa charge les frais d'hébergement, de déplacement, les frais d'arbitre (30 euros par arbitre), les médailles et une partie des repas des membres de la commission.

L'organisateur prend à sa charge les repas du midi et les repas de gala des membres de la commission et tous les autres frais inhérents à l'organisation de la compétition.

L'aide financière :

Les archers inscrits aux championnats de France versent, à la commission, un droit d'inscription de 9 euros. Cette somme sera désormais répartie de la manière suivante : 6,5 euros seront reversés à l'organisateur pour l'aider financièrement et 2,5 euros resteront à la commission pour prendre en charge une partie des frais engagés.

La commission se limitera à cette aide pour tous les championnats de France.

Projet Sportif National < International

L’objectif :

- Les jeux paralympiques de Paris 2012 à Londres

Les échéances :

- Championnats du Monde de Turin du 10 au 17 juillet 2011 - Championnats d’Europe de Vichy du 9 au 14 août 2010

(6)

Les forces en présence :

-Etat des lieux : Composition de l'équipe de France ayant disputé les championnats du monde 2009 à Nymburk (1 équipe poulies hommes, 1 archer classique, 2 femmes classiques). Souhait de Lélia de faire une parenthèse internationale afin de se consacrer tranquillement à un changement d'arme.

L'état des lieux ouvre très clairement des chantiers sur l'établissement d'un collectif classique et de la recherche de féminines.

Constitution du staff : Entraîneurs François et Anthony, avec la possibilité de faire appel, en fonction des besoins, à des entraîneurs experts comme Benoit Binon pour les arcs à poulies ou Lionel Torrès.

Critères de sélection et constitution du groupe France et du groupe de détection.

Pour répondre aux objectifs de la fédération – lien avec le budget fléché – il est prévu de créer un groupe France et un groupe détection dont les appellations peuvent changer.

Discussion autour de la constitution des groupes et de leurs objectifs : proposition de chacun des entraîneurs .

Nécessité pour cette nouvelle aventure de créer un mode de sélection totalement ouvert, permettant à tous les archers, présents ou non dans les collectifs de prétendre à une qualification aux championnats d'Europe. Le mode de sélection est à déterminer mais devra prendre en compte les évolutions réglementaires et se baser sur les phases de qualifications et les matchs.

Procédure pour intégrer un archer dans les collectifs : compte tenu des particularités liées aux différentes pathologies et aux traitements médicaux inhérents mais pas toujours compatibles avec la liste des produits interdits, il est décidé d'une procédure pour intégrer un archer dans un collectif. Il est impensable de laisser un archer rêver à une éventuelle sélection puis de lui annoncer que c'est impossible car il présente des contre indications médicales à la pratique du haut niveau ou des soucis de classification. Lorsqu'un nom d'archer est proposé au directeur des équipes de France, il est nécessaire de clarifier cette compatibilité, avec le médecin de l'équipe et avec le classificateur, avant de prendre contact avec l'archer pour évoquer avec lui une intégration possible dans un collectif.

Les entraîneurs doivent faire le point des formats de tir des championnats d'Europe, qui, annoncés dans un premier temps sur 4 distances devraient se tirer uniquement à 70 mètres avec la règle des sets afin de proposer :

le calendrier définitif des stages et compétitions de regroupements le mode de sélection

puis dans un second temps, travailler sur : le guide du haut niveau

les modalités de suivi des archers.

Les autres points de l'ordre du jour, présents sur le diaporama, n'ont pas été abordés faute de temps.

(7)

ANNEXE 1

COMPOSITION DE LA COMMISSION TIR A L’ARC

Directeur sportif : Vincent HYBOIS Resp. administratif :Françoise GRASPERGER

Tel :02 41 24 35 20 Tel :03 86 35 39 39

Portable :06 09 32 11 92 Portable :

Mail : vincent.hybois@maine-et-loire.gouv.fr Mail : francoise_grasperger_arc@orange.fr Adresse : 5, avenue Charles de Gondi

49240 AVRILLE

Adresse :4, place Dubost 89600 SAINT FLORENTIN

Resp. des Equipes de France : Vincent HYBOIS Resp. Développement :Dominique LAVISSE

Tel :02 41 24 35 20 Tel :03 83 53 57 02

Portable :06 09 32 11 92 Portable :

vincent.hybois@maine-et-loire.gouv.fr Mail : dominique.lavisse@ac-nancy-metz.fr Adresse :5, avenue Charles de Gondi

49240 AVRILLE

Adresse :28 rue Nicolas Gauvin 54180 HEILLECOURT

Trésorier : Muriel CHIMENES Référent formation :Vincent HYBOIS

Tel : Tel :02 41 24 35 20

Portable : 06 17 21 15 60 Portable :06 09 32 11 92

Mail : arcmumu@aol.com Mail : vincent.hybois@maine-et-loire.gouv.fr Adresse : 27, rue Recappe

95100 ARGENTEUIL

Adresse :5, avenue Charles de Gondi 49240 AVRILLE

Entraîneur 1 : François DEGRANGE Entraîneur 2: Anthony RIGAULT

Tel : 03 86 43 14 37 Tel :

Portable :06 13 12 75 74 Portable : 06 77 06 29 21

Mail : degrangefp@gmail.com Mail : anthony.rigault@wanadoo.fr Adresse :2 rue Henri PRIOU

89210 CHAMPLOST

Adresse :résidence la Palmeraie Bat E Appt 06 47520 LE PASSAGE

Médecin 1 : Denis MELMI Arbitre : Denis PAQUET

Tel : Tel :03 44 42 04 51

Portable : Portable : 06 61 12 26 40

Mail : Mail : denis.paquet@storengy.com

Adresse : 4 Promenade de la Vernée 89600 ST FLORENTIN

Adresse :651 LA PATINERIE 60190 REMY

Kiné 1 : Didier GRASPERGER Classificateur : Didier GRASPERGER

Tel :03 86 35 39 39 Tel :03 86 35 39 39

Portable : Portable :

Mail : didiergrasperger@orange.fr Mail : didiergrasperger@orange.fr Adresse : 4, place Dubost

89600 SAINT FLORENTIN

Adresse :4, place Dubost 89600 SAINT FLORENTIN

(8)

ANNEXE 2

Projet d’ouverture de nouvelles catégories

Handicap locomoteur non visible ou modéré :

Ouverture proposée par Didier GRASPERGER, Classificateur.

(en référence à la classification utilisée chez les jeunes dans les Jeux de l’ Avenir ) C’est une forme minimale de handicap.

Celui-ci est limité et non décelable sans examen approfondi.

S’il est visible c’est de façon intermittente.

Le testing musculaire ou articulaire doit montrer :

Au niveau des membres supérieurs un déficit compris entre 20 et 25 points.

Ou au niveau du tronc un déficit compris entre 10 et 15 points.

Ou au niveau des membres inférieurs un déficit compris entre 10 et 15 points.

Cette catégorie est ouverte aux seniors , hommes et femmes, en arc classique et à poulies.

Cette catégorie n’est pas ouverte aux jeunes . Pas de possibilité de surclassement pour les jeunes.

Les vétérans peuvent se surclasser chez les seniors.

La catégorie handicap non visible ou modéré pourrait , pour les compétitions , être regroupée avec celle des sourds. Ca étofferait les pas de tir.

Cette catégorie de classification n’ouvre pas l’accès aux compétitions internationales sauf évolution future de la réglementation de l’IPC-FITA.

Choix du nom : handicap modéré ou handicap non visible.

Handicap fauteuil électrique :

Proposé par Vincent HYBOIS , directeur sportif.

Nécessité de recenser les archers concernés .

Définition de la catégorie du point de vue classification et du format sportif.

Références

Documents relatifs

Le négoce de produits industriels (pompes de relevage pour la climatisation, pompes pour la chimie et appareils de mesure pour la prévention métrologie relative aux, bruit,

Usage à à risque risque = susceptible d’entraîner des dommages prévention. = concrétisation des dommages liés à la prise de risque (dommages physiques, psychiques,

Plus spécifiquement, les travaux sur le rôle des intentions dans la mise en œuvre des comportements a fait l’objet d’un nombre considérable de travaux

There is no peak-to-peak correlation between bursts in a series and variations in plasma pressure in the solar wind, as well as long period magnetic pulsations on the ground.. SBs

Selon nous, cette forme a été créée (juʿilat) dans le lexique pour la demande à accomplir un acte. Et lorsqu’il nous apparaît qu’il n’y a aucun sens qu’elle soit une

L’année précédente, elle avait voulu savoir d’un peu ait voulu savoir d’un peu ait voulu savoir d’un peu ait voulu savoir d’un peu plus près ce qu’il y avait dans

éffort de notre vouloir, ou par la force de notre désir, nous persuader que nous nous portons bien lorsqu'un rhumatisme nous cloue dans notre lit, ou croire encore que les deux

Un peu plus loin, Jamblique précise comment les fonctions se distinguent les unes des autres chez les stoïciens : certaines d'entre elles sont localisées dans