• Aucun résultat trouvé

« Les lueurs de la rue Cuvier »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "« Les lueurs de la rue Cuvier »"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

AIC

l’actualité chimique - octobre-novembre 2011 - n° 356-357 133 Concours à l’intention des lycéens et

des étudiants dans le but de mettre en évidence le rôle de la chimie dans la résolution d’un problème de société,

« La chimie, les jeunes et la société » a pris fin le 6 juillet dernier. Le jury, com- posé de membres des deux associa- tions porteuses du projet et de person- nalités impliquées dans la communica- tion sur la chimie (Grégoire Akian, jour- naliste à l’ONISEP, Séverine Bléneau- Serdel, SCF/L’Actualité Chimique, André Gilles, UdPPC, Micheline Izbicki, présidente de l’UdPPC, Andrée Marquet, présidente de la commission Chimie et Société, Marie-Claude Vitorge, SCF-chargée de la communi- cation), a entendu les présentations de six projets d’une très grande diversité dans leur conception et leur réalisation.

Les travaux du jury ont été préparés lors de l’examen détaillé des dossiers des candidats le 23 juin, réunion de travail à laquelle s’étaient joints Marie Pinhas-Diena, responsable de la com- munication de l’AIC pour le CNRS, Monique Schwob (UdPPC), présidente du jury des Olympiades de chimie (pro- jet de communication), Patrick Chaquin, président de la division Enseignement de la SCF, et Igor Tkatchenko, secrétaire général de la SCF.

Le 6 juillet, les auditions des candidats ont eu lieu dans l’amphithéâtre Astier de l’UPMC. Le jury a pu mesurer l’implication des groupes dans leur pro- jet. Il apparaît clairement que cette audition est indispensable, les dossiers déposés sur Internet* ne donnant en effet qu’une vue fragmentaire de tout le travail effectué.

Comment les jeunes ont-ils pris en charge la communication à l’égard du grand public ? C’est le critère original de cette formule qui vise à mettre les

jeunes, élèves ou étudiants, face à cette difficulté que rencontre la chimie qui a déterminé la décision du jury.

Comment redonner au grand public une vision plus juste de la chimie et des chimistes, sans flagornerie ni indulgen- ce ? Tel était le défi qui a été relevé par les candidats et traité avec beaucoup de sérieux et souvent brillamment.

L’UdPPC et la SCF se félicitent de la qualité du travail des élèves, et des enseignants qui ont su motiver leurs élèves.

La présidente de l’UdPPC, Micheline Izbicki, et Igor Tkatchenko, représen- tant le président de la SCF, Olivier Homolle, ont remis à chaque groupe un diplôme par candidat et un chèque selon le prix attribué par le jury. Deux projets se sont distingués et ont reçu le premier prix ex aequo accompagné d’un chèque de 1 000 euros de la part de la SCF pour l’établissement d’origine : « Sédiments en Seyne », représenté par Julia Bastos-Reinaldo et Kenza Bouaziz (lycée Beaussier, La Seyne-sur-Mer), et « Comprendre et jouer avec ce qu’il y a dans nos assiettes », représenté par Charlie Dos Santos et Cyrielle Gonzalez (lycée Raymond Naves, Toulouse).

Les quatre autres projets présentés ont reçu, outre les diplômes, un chèque de 500 euros de la part de la SCF pour l’établissement d’origine.

Lors de cette cérémonie, nous avons renouvelé l’offre de la SCF de soutenir et d’aider les candidats qui seront en recherche de stages en chimie dans les années qui viennent.

Les difficultés de ce type d’action sont réelles. Alors que nous attendions une plus grande participation des étudiants des écoles de chimie, des IUT… ce sont en fait les plus jeunes, les lycéens, qui ont répondu en plus grand nombre

à notre attente. Cela signifie qu’il y a une réelle difficulté à mobiliser la tranche d’âge 18-22 ans dans des opé- rations de communication grand public qui auraient pourtant un intérêt certain dans la formation de ces étudiants aux futurs métiers de la chimie. Cela laisse un vaste champ d’action à tous ceux qui œuvrent dans ce sens.

Le jury renouvelle ses félicitations à tous les candidats et à leurs professeurs.

André Gilles, coordonateur du concours

*www.concours-jeunes-aic2011.fr

La chimie au théâtre :

« Les lueurs de la rue Cuvier »

« Paris s’éveille ce 24 février 1898.

Le jour se lève aussi dans un petit labo- ratoire désuet, avec ses glouglous et ses sifflements. L’aube brumeuse voit poindre une Mme Curie à la porte de l’Académie des Sciences, forteresse bien gardée de la Science française.

C’est une nouvelle journée qui naît...

et une nouvelle lueur. »

Les lueurs de la rue Cuvier est une œuvre originale et contemporaine écri- te par Christel Larrouy au format CinéThéâtre. Cette pièce retrace l’extraordinaire histoire de Pierre et Marie Curie, mais elle montre égale- ment comment Marie Curie, symbole de la femme en science, a renversé les traditions et les mentalités et a partici- pé en tant que chercheur à la construc- tion du monde !

Cette pièce sera présentée par la troupe « Théâtre Extensible » dans le cadre de l’AIC à l’Université Pierre et Marie Curie (amphi 25) les 1er et 2 décembre prochains.

• Représentations scolaires et grand public, pour tout public: 1erdécembre, à 14 h 30 (sco- laires) et 19 h ; 2 décembre, à 12 h 30 et 19 h.

Réservation obligatoire.

Contact : Valérie Marvaud (aic2011@upmc.fr).

www.ruecuvier.fr

« La chimie, les jeunes et la société »

Remise des prix aux onze jeunes venus défendre leurs projets. Photo : A. Gilles, DR.

Références

Documents relatifs

Pierre Curie (Georges Besombes), le directeur de l’École de chimie de Paris Charles Lauth (Gilles Lacoste), Gustave Bémont dit bichro (Dorian Robineau) et le garçon de laboratoire

In general, such channel s are used for the same purposes as medi um- speed equipment -- for interprocessor communication, transfer of high -speed peripheral

Directrice adjointe de l’équipe « Comportements des Néandertaliens et des Hommes anatomiquement modernes replacés dans leur contexte paléontologique » de l’UMR 7194

Très impliqué dans le milieu scientifique et dans les interactions entre science et société, il fait partie des conseils scientifiques de l’Agence française de la biodiversité

Géologue de renom au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, directrice de recherche au CNRS, Violaine Sautter fait également partie du programme Curiosity sur Mars, en

Dans Postmuséal, ce sentiment peut être ressenti lors du passage sous certains éléments naturels, comme le tunnel sous l'eau ou celui sous la terre, ou encore au sein des

Elle ne bénéficie pas d’un secteur « aval » développé avec notamment des unités d’abattage, de transformation et de conditionnement (emballage, présentation, qualité, etc.)

Vu la lettre en date du 5 août 1991 , enregistrée sous le numéro F 431 , par laquelle le ministre d'Etat , ministre de l'économie , des finances et du budget , a saisi le Conseil de