• Aucun résultat trouvé

est revenu à Ahmed Laalaoui de "El Watan Press".

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "est revenu à Ahmed Laalaoui de "El Watan Press"."

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Au milieu de tout ça, le Brésil de Pelé débarque au stade municipal. Que représentait alors ce joueur pour vous et donc pour votre personnage

?

Quand Pelé vient en Algérie, c’est comme une respiration. Un

moment où la vie reprend. Pour Nourredine — et donc pour moi

—, c’était un événement très important. Parce qu’il suit les per- formances de Pelé depuis 1958.

Ce gamin de 17 ans qui avait marqué six buts en trois matchs de Coupe du monde, dont un doublé en finale contre la Suède.

Ce sont des histoires qu’on n’ou- blie pas. Sa jeunesse, Nourredine l’a partagée entre le cinéma et le football, deux passions vécues comme des échappatoires. Ce sont les yeux qui s’emplissent d’un spectacle pour s’échapper de son quotidien.

Comment les exploits arri- vaient jusqu’à vous ? Vous décrivez assez précisément un de ses buts face à la Juventude.

Pendant la guerre, les moyens de communication étaient limités.

Mais grâce aux Coupes du monde 1958 et 1962, les Algériens ont fait connaissance avec cette équipe du Brésil et Pelé. On en parlait dans les cafés, on l’évoquait dans les jour- naux, mais surtout avec le tran- sistor. La réputation de Pelé était déjà faite au moment de venir à Oran. Finalement, son image s’est imposée d’elle-même.

Vous évoquez aussi Che Guevara, lui aussi venu en visite à Oran en 1963.

C’étaient deux idoles pour la jeunesse ?

Le Che comme Pelé sont en quelque sorte des représentants des pays dits du « tiers-monde » . Il ne faut pas oublier qu’on était alors dans la période des indé- pendances. À cette époque, cette jeune Algérie avait une sympathie pour les pays socialistes et était solidaire des pays du Sud. C’est pour cela qu’on parlait aussi de Lev Yachine. C’est pour cela

qu’on admirait Pelé et surtout Garrincha qui, pour beaucoup de gens, sont des joueurs qui vien- nent d’un milieu modeste. Ils étaient loin du train de vie que l’on pourrait prêter aux

Européens, loin des vedettes des sociétés développées.

Dans ce roman, vous faites aussi une belle place d’hon- neur à Garrincha et

Mekhloufi, deux numéros 10.

D’où vous vient cette fasci- nation pour les créateurs ? C’est un choix personnel. Mon père, qui était un grand supporter du club de l’USMO, l’Union spor- tive musulmane d’Oran, me par- lait souvent de Mekhloufi. J’avais aussi une sorte d’affinité sociale pour Garrincha de par son ori- gine. J’avais besoin de ces soli- darités, de ces sentiments avec ces joueurs pour écrire ce livre.

Est-ce qu’un joueur contem- porain arriverait à déclencher en Algérie une telle vague d’enthousiasme aujourd’hui

?

Je trouve que les générations actuelles n’ont plus les mêmes liens qu’on pouvait avoir avec Pelé ou Mekhloufi. Aujourd’hui, il y a du football partout, il y a tout un système de communication très développé. Et dans cette pro- fusion, ce côté mécanique et automatique, on a perdu la dimension artisanale des années 1950 ou 1960. Le transistor per- mettait de garder une mystique autour de ces joueurs. On sentait une aura autour d’eux.

Pourtant, ce fameux match a aussi été une bascule. Le Brésil gagne 3-0, Pelé sort au bout de 20 minutes après avoir marqué, et l’enchante- ment s’estompe un peu.

Deux jours après ce match, il y a un coup d’État.

La sortie de Pelé à la 20e minute, c’était comme si on avait dérobé au public quelque chose. S’il sort juste après son but, c’est parce que son entraîneur voulait le pré- server d’une éventuelle blessure.

Certains spectateurs n’avaient pas aimé les conclusions de ce match et avait lancé sur le terrain

des coussins et des berlingots de lait (distribués gratuitement à la mi-temps par une entreprise locale, N.D.L.R.) vers la tribune présidentielle. Mais c’est une réaction épidermique et épiso- dique. Dans les tribunes, le prési- dent Ben Bella avait assisté à ce match et passait la nuit à Oran.

Le lendemain, il rejoint Alger et est arrêté dans la nuit avant d’être renversé par le colonel

Boumediène.(D’ailleurs le second match organisé le 20 juin à Alger n’aura jamais lieu, N.D.L.R.) Ici aussi, c’est comme s’il y avait eu contrat rompu, une cassure dans la société. D’un coup, tout cet enthousiasme a été douché.

Dans le livre, c’est à la fin du match que Nourredine prend conscience que les choses ne seraient plus comme elles étaient auparavant.

disproportionnée, de cette journée, qu’on espérait mira- culeuse qui avait été la mala- die. » C’est un constat vala- ble pour un match comme pour le cours de l’histoire en Algérie, finalement ?

On a vu Pelé, il était là. Il y avait Ben Bella. Il y avait cette Algérie vivante. L’Algérie a vécu 130 ans de colonisation dans des condi- tions terribles. L’indépendance nous a fait penser que tout était possible. Et tout d’un coup, quelque chose vient casser cette dynamique. Mais je ne voulais pas faire un livre politique. Je voulais raconter cette Algérie heu- reuse, même s'il y avait mille et un problèmes.

Ce n’est peut-être pas propre à l’Algérie, mais le football est souvent un acteur dans l’histoire politique d’un pays.

On l’a vu avec le Onze de l’indépendance, ce match puis, plus récemment, les ultras qui ont eu un rôle important dans les dernières contestations.

Le sport est un vecteur de solida- rité, de cohésion, mais c’est aussi un instrument de contestation. Il porte les contradictions d’une société. Et c’est le cas dans tous les pays du monde.

On sent tout de même que le stade municipal (aujourd’hui appelé stade Ahmed-Zabana) est un centre névralgique de la ville. Quel rapport avez vous avec ce lieu ?

Je n’y allais pas souvent dans ce stade, mais c’est vrai qu’il a une grande histoire. Je l’ai su bien plus tard en farfouillant dans les archives pour écrire ce livre. Par exemple, je parlais du match inaugural entre le Real Madrid et le Stade de Reims en 1958. Le Real avait gagné 5-2. J’avais besoin de raconter cet épisode, pour apprendre des choses au lecteur. J’écris aussi que l’équipe brésilienne est arrivée en train à Oran. Mais dans la réalité, les joueurs sont arrivés en avion.

Pour mon récit, j’avais besoin que Pelé et ses coéquipiers arrivent à la gare d’Oran, pour permettre à Nourredine de déambuler dans la ville et la raconter. C’est ça qui m’importait et c’est une liberté que j’ai prise.

Au cours de cette visite, il y a un sens qui est omnipré- sent : l’odorat. Pourquoi ? C’est vrai qu’on vivait, comme dans beaucoup de pays méditer- ranéens, dans les odeurs. Ça ramène à plein de petites choses, la nourriture, le café, les plats qu’on partageait en famille.

Aujourd’hui, j’ai 72 ans. Et ce sont ces odeurs qui me rattachent à toutes ces saveurs qui font la vie.

J’ai grandi dans la pauvreté, dans ce qu’on appelait un haouch.

J’étais content d’évoquer ce qu’est un haouch. C’est une grande maison, où quatre ou cinq familles vivent chacune dans une pièce. Il y avait toujours une cour commune où on faisait la cuisine, où les femmes et les enfants se rassemblaient. Et quand

Nourredine s’en extrait, il n’a pas oublié son enfance, mais il

devient aussi un homme. Quand il va en ville rencontrer ses idoles, quand il va au stade, c’est pour se confronter à des plaisirs ordi- naires. Il célèbre la vie. Brésil, Algérie, Pelé, Mekhloufi, le Onze de l’indépendance, l’ambiance, l’atmosphère, ce sont des récom- penses de la vie. Et c’est ça qui reste en mémoire.

f t b a l l fOcUS

Dimanche 25 Octobre 2020

7

lll

La cérémonie de distinction s'est déroulée au Centre international des confé- rences (CIC), en présence du Premier ministre,

Abdelaziz Djerad, du prési- dent du Conseil constitution- nel, Kamel Fenniche et de plusieurs membres du gou- vernement et de hauts res- ponsables, ainsi que nombre de journalistes.

La presse écrite Dans la catégorie de la presse écrite, trois lauréats ont été distingués à savoir, Leila Zerguit du quotidien "El Djoumhouria" qui a obtenu la première place pour le reportage "numérisation:

pierre angulaire de l'Algérie de demain", suivie de Fahima Benakrouf du quoti- dien "Saout El Ahrar" et de Hadj Tahar Ali de "El Hayat El Arabia".

La radio

Pour ce qui est de la catégo- rie des médias radiopho- niques, deux journalistes de la chaine Radio I ont obtenu la première place, à savoir Abdenacer Kasseh Laaouar

pour "Le coronavirus impose la distanciation et favorise la communication numérique", et Ahmed Amine Harane pour "numérisation de l'ad- ministration- débureaucrati- sation". La deuxième et la troisième place ont été octroyées à Rahima Ait Hamiche de la Radio Tizi Ouzou et Salah Eddine Benghedka de la Radio Sétif.

La télévision Pour les médias télévisés, le jury a décidé de de ne pas décerner le premier et le troisième prix, alors que le deuxième a été accordé à la journaliste de la télévision algérienne Amel Merir pour son programme "la culture à l'ère du coronavirus".

La presse électronique Concernant les médias élec- troniques, Houssam Eddine Fodhil de "Echourouk Online" s'est vu octroyer le premier prix pour son thème

"numérisation du secteur de la santé....prémices de l'Algérie nouvelle", alors que le deuxième a été octroyé à Abdelkader Chems Eddine Houari de l'APS, le troisième

est revenu à Ahmed Laalaoui de "El Watan Press".

Le prix spécial du jury Enfin, le jury a accordé son prix spécial à la journaliste Nesrine Rabehi de la Radio Coran pour son thème

"numérisation, passerelle vers l'Algérie nouvelle".

Dimanche 25 Octobre 2020

JOURNEE NATIONALE DE LA PRESSE

JEUX OLYMPIQUES

S P

Omni Omn

ort

s

Prix du Président de la République

Les lauréats de la 6 ème édition ont été distingués

Les journalistes lauréats de la 6ème édition du prix du président de la République du journaliste professionnel, organisée sous le thème

"le Numérique... une passerelle pour l'édification de l'Algérie nouvelle", ont été distingués jeudi à Alger.

10

Pendant des mois, ils ont tra- vaillé dans l’ombre. Ils ont planché en secret sur le casse-tête du report des Jeux de Tokyo et de l’organi- sation du plus grand événe- ment sportif planétaire dans un monde encore plongé dans la crise sanitaire.

Aujourd’hui, les organisa- teurs japonais se montrent.

Ils présentent les premiers résultats de leur course de fond. Pendant trois jours, cette semaine, le comité d’or- ganisation des Jeux de Tokyo a mené une longue série de tests en situation réelle des mesures envisagées l’été prochain pour lutter contre la propagation du COVID-19.

Au troisième jour, mercredi 21 octobre, les médias ont été conviés à assister à l’exercice.

Selon la version officielle, un millier de personnes a parti- cipé aux tests menés dans Tokyo. Parmi elles, les mem- bres du personnel d’une société privée de sécurité, recrutée par le comité d’orga- nisation pour assurer l’an prochain une partie des contrôles, pendant les Jeux,

à l’entrée des sites de com- pétition. Pour l’essentiel, l’opération a consisté à véri- fier dans des situations proches de la réalité la perti- nence des meures sanitaires préparées par les Japonais.

En tête de liste, le contrôle de la température des spec- tateurs à leur entrée dans les sites. Pas simple.

Pour la prise de température, placée en bonne position sur la liste des priorités, les Japonais ont utilisé des outils connus, les thermomètres sans contact. Ils ont égale- ment innové en testant un procédé inédit, un autocollant à apposer sur le poignet. Il affiche de façon quasi instan- tanée une couleur symboli- sant un niveau de tempéra- ture corporelle. Avantage : le gain de temps. Les specta- teurs pourront prendre leur température tout en faisant la queue aux contrôles de sécurité. Les Japonais ont également vérifié s’il était réaliste de faire respecter une distanciation sociale dans les files d’attente devant les enceintes spor- tives ou à l’entrée de certains

lieux du dispositif olympique, dont l’imposant Big Sight, où sera installé le centre des médias. Pendant le test, il a été demandé aux cobayes de l’opération de se tenir à 1 m ou 1,50 m les uns des autres. L’expérience s’est révélée concluante. Mais il s’agissait seulement d’un test. Imposer la même dis- tanciation sera plus délicat l’an prochain, pendant les Jeux, avec un public cosmo- polite de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

« Notre objectif avec cette opération était de montrer ce que nous faisons pour assu- rer la sécurité des Jeux olym- piques, a expliqué Tsuyoshi Iwashita, le responsable de la sécurité des Jeux de Tokyo. Nous avons essayé différentes méthodes, notam- ment pour la prise de tempé- rature. Nous allons en analy- ser les résultats. Je pense qu’il n’y a pas de recette miracle, mais nous devons encore réfléchir à ce que nous devrions faire. Nous pourrions nous inspirer des grandes compétitions inter- nationales organisées actuel-

lement, mais notre plus défi consiste à trouver la

méthode la plus adaptée au plus grand événement sportif au monde, les Jeux olym- piques et paralympiques de Tokyo. »

En coulisses, les Japonais préparent un plan anti-coro- navirus nettement plus offen- sif. Selon l’agence Kyodo News, les autorités planche- raient actuellement sur la possibilité d’utiliser la recon- naissance faciale sur les sites olympiques. Des camé- ras équipées de cette tech- nologie permettraient d’enre- gistrer le visage et la tempé- rature corporelle des specta- teurs, mais également de vérifier qu’ils portent un masque.

Les données enregistrées pourraient permettre de retrouver les personnes por- teuses du virus, tracer leur déplacements et identifier les cas contact.

Le gouvernement japonais envisage également de pla- cer des caméras à recon- naissance faciale à l’entrée du village des athlètes et des sites d’entraînement. Objectif : enregistrer les dates et heures d’entrée et de sortie des athlètes, pour vérifier s’ils respectent les consignes sanitaires et les restrictions de déplacement.

Précision : les Japonais s’en- gageraient à effacer dès la fin des Jeux de Tokyo les données enregistrées sur les sites olympiques. Cool.

Edition de Tokyo-2020 :

Les spectateurs devront afficher la bonne couleur

(2)

JOURNEE NATIONALE DE LA PRESSE : Prix du Président de la République

Les lauréats de la 6 ème édition ont été distingués

Trois joueurs positifs

au COVID-19

La direction de l’USMA l’a annoncée hier par un communiqué officiel

HANDBALL : Entretien avec un joueur racé du MC Oran 

Zineddine Bencenouci : «Le sport scolaire a perms l’émergence de grandes stars du hand»

Succession de Zetchi à la tête de la FAF

Medouar et Kerbadj affichent leurs ambitions

- «Il n'y a pas de cadeau à attendre»

- «Si je ne joue pas, c’est que je n’ai pas le niveau…»

La direction aurait tout conclu avec l’ex-attaquant du CS Sfaxien

Bakir devrait être la dernière recrue du CRB

MCA - Le joueur a reçu l’autorisation pour entrer en Algérie

El Ghorbal viendra-t-il aujourd’hui ?

Déjà courtisé par le Paris Saint-Germain et d’autres grands clubs européens

Man. Utd prêt à payer la clause libératoire de Bennacer

4445 - dimanche 25 OcTOBRe 2020 PRix 20 da - http://www.planetesport.dz

«Le sport a le pouvoir de changer le monde, celui de rassembler et de créer l’espoir» Nelson Mandela

ISSN N°1112-6728

Le directeur sportif de l'USM Alger se dit satisfait des conditions du stage à Mostaganem

Anthar Yahia :

«Le groupe a répondu positivement aux consignes de l'entraîneur»

- «Nous avons atteint les objectifs escomptés»

L’algérien se confie sur son arrivée à Lyon et ses ambitions

Benlamri :

«Je vais me battre pour le club »

4445 - dimanche 25 OcTOBRe 2020

Déjà courtisé par le Paris Saint-Germain et d’autres grands clubs européens

Man. Utd prêt à payer la clause libératoire de Bennacer

Déjà courtisé par le Paris Saint- Germain et d’autres grands clubs européens, Ismaël Bennacer est également dans le viseur d’une grosse écurie anglaise. Il s’agit de Manchester United.

A en croire les informations des médias anglaise, le profil du milieu de terrain algérien plaît beaucoup aux Red Devils. Ces derniers suivent de près ce dos- sier et attendent le feu vert du Milan AC pour se lancer dans la course. Les dirigeants du club anglais étudient même la possibi-

lité de payer sa clause libératoire qui s’élève jusqu’à 50 millions d’euros l’été prochain.

Bennacer intéresse également le Real Madrid, le Paris Saint- Germain ainsi que Manchester City. Ces clubs se seraient déjà positionnés dans ce dossier mais c’est le PSG qui a pris le devant, l’agent de Bennacer entretenant de bonnes relations avec le club francilien. D’après Le 10 Sport, le PSG a déjà fait une offre de 30 millions d’euros mais l’AC Milan l’a refusé.

Meilleur africains en Europe

Mahrez dans le top 10

Le classement que vient d’établir le site site 90min.com, et qui concerne les joueurs africains évoluant en Europe suscite la polé- mique. En effet, dans ledit classement, Riyad Mahrez, l’attaquant de Manchester City, est le seul algérien à y figu- rer, et ce, à la surprise générale.

En effet, d’aucuns pen- sent que les auteurs de ce travail ont omis,

volontairement ou non, d’y intégrer un joueur comme Ismaïl Bennacer, le milieu de terrain du Milan AC qui brille de mille feux depuis le début de cet exercice. D’ailleurs, il a grandement contribué dans la première place qu’occupent les siens au classement du calcio après quatre ren- contres soldées toutes par des victoires des Milanais, dont la dernière en date, samedi passé dans le derby face aux voisins de l’Inter. Voilà donc qui fait en sorte que Mahrez sauve la face des joueurs algériens en faisant partie du top 10 des joueurs africains évoluant dans le vieux continent.

Selon le site en question, Mahrez est arrivé à la sixième place, derrière le Marocain Ashraf

Hakimi, le Gabonais Pierre Emeric Aubameyang, le Sénégalais Khalilo Coulibaly, l’Egyptien

Mohamed Salah et l’autre Sénégalais, Sadio Mane. Il faut dire que Mahrez, réalise d’excel- lentes choses avec l’équipe nationale algérienne et Manchester City depuis le début de la saison, et la présence de joueurs comme Hakimi ou Koulibaly avant lui reste tout de même illogique.

Mahrez qui avait remporté le titre de meilleur joueur africain en 2016, après avoir mené Leicester City au titre historique de champion de la Premier League rêve d’offrir à l’Algérie son deuxième titre.

Son entraineur à Manchester, Pep Guardiola, qui n’est généralement pas du tout tolérant avec lui, l’a cette fois-ci vanté à l’issue du précédent match de championnat contre Arsenal au cours duquel le capitaine des Fennecs a rendu une belle copie. Cette dernière est intervenue après quelques jours d’une belle prestation qu’il a réali- sée avec la sélection nationale contre le Mexique en match amical aux Pays-Bas soldée par un nul (2-2), et pendant laquelle il a inscrit un but.

En fait, grâce à sa réalisation, l’ancien havrais a porté à 16 son capital-buts avec les Verts pour 59 matchs joués sous le maillot national et au cours desquels aussi il a réalisé 30 passes déci- sives.

Infantino : «Aucun match à huis clos» FIFA

Pour le président de la FIFA, Gianni Infantino, une Coupe du monde 2022 à huis clos dans les stades est inconcevable. Mais le Valaisan tient le coronavirus comme un danger existentiel pour le foot.

Dans une interview avec 'CH Media', Gianni Infantino attire l'attention sur le fait que pour la première fois depuis la Deuxième Guerre mon- diale, l'activité du football dans le monde entier pourrait stopper. 'En particulier dans les pays où ils sont dépendants des entrées payantes des spectateurs, la situation est très préoccupante.' Rien qu'en Suisse, des milliers de places de tra- vail sont dépendantes du football. C'est pour- quoi il espère que les stades pourront bientôt accueillir partout au moins deux tiers de leur capacité.

D'ici à la Coupe du monde en décembre 2022 au Qatar, Infantino veut croire que la pandémie du coronavirus sera vaincue. Il reste encore assez de temps. Il estime exclu de disputer des matches à huis clos à la Coupe du monde. 'La Coupe du monde aura lieu avec des specta- teurs', assure-t-il. 'Si le projet ne pouvait pas se réaliser comme prévu, la question de savoir si l'on doit disputer malgré tout un Championnat du monde serait superflue. Dans ce cas, nous aurions tous de plus gros problèmes'.

La FIFA semble sur un bon chemin alors qu'elle se trouvait dans une situation très difficile à sa prise de pouvoir. 'Je suis arrivé à la FIFA à une période désastreuse pour elle avec vingt

enquêtes contre la corruption des fonctionnaires

de la FIFA en Suisse et autant concernant les Etats-Unis', explique Infantino dans l'interview.

'La justice américaine n'était pas loin de consi- dérer la FIFA comme une organisation crimi- nelle.'

Selon Infantino qui a succédé à Sepp Blatter à la présidence en 2016, tout est devenu plus transparent depuis lors. La Coupe du monde 2014 a coûté 2,2 milliards à la FIFA, celle de 2018 1,8 milliard. C'est pourquoi les réserves ont pu passer en quatre ans de 1 à 2,7 mil- liards. 'Nous avons besoin de 1,5 milliard pour vivre pendant quatre entre deux Coupes du monde.'

Le président de la

Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, a reçu le soutien de 46 des 54 associations de football du continent pour briguer un second mandat lors des pro- chaines élections prévues le

12 mars à Rabat (Maroc), rap- porte BBC Afrique.

Selon la même source, le der- nier développement a été confirmé dans une déclaration commune signée par les prési- dents des six zones d’Afrique.

« Aujourd’hui, nous, présidents des six conseils des associa- tions africaines de football, soutenus par 46 présidents de nos 54 associations membres, appelons le président Ahmad à se présenter pour un second mandat afin de poursuivre sa réalisation.

S’il décide de le faire, nous le soutiendrons », indique le communiqué. Elu le 16 mars 2017 à Addis-Abeba (Ethiopie), Ahmad Ahmad arrive bientôt au terme de son premier man-

dat. Il avait, pour rappel, battu Issa Hayatou (34 voix contre 20), qui dirigeait l’organisation depuis 1988.

Le président en exercice de l’instance africaine n’a pas encore annoncé officiellement s’il briguerait un second man- dat à la tête de la CAF.

Le Tunisien Tarek

Bouchamaoui, membre du comité exécutif de la CAF, a confirmé sa candidature à la présidence dans une lettre adressée ce mois-ci à la Fédération tunisienne de foot- ball mais n’a pas encore sou- mis de candidature officielle.

L’instance dirigeante du foot- ball africain dévoilera les noms des candidats le 11 janvier 2021 sur son site officiel.

Elections de la CAF

Ahmad Ahmad soutenu par

46 fédérations

(3)

République Algérienne Démocratique et Populaire

Dimanche 25 Octobre 2020

13

P

Planète

Planète ublicité

25/10/2020 - Anep 2016017189 - Planète Sport

Pour toutes vos annonces publicitaires, annonces classées, appelez le service pub aux numéros

de téléphone :

4 021 63 69 97 4 021 63 69 92 Sinon adressez-vous au :

Service Pub : 16, rue Khelifa Boukhalfa Alger

Le meilleur accueil vous sera réservé avec des tarifs préférentiels.

E-mail :

planetesportpub@gmail.com Annonces

Annonces publicitaires publicitaires

République Algérienne Démocratique et Populaire

25/10/2020 - Anep 2016017041- Planète Sport

pendant 100 jours à compter du date du dépôt des offres LE prEsidEnt dE L’apc

F t b a l l lIgUe I mOBIlIS

Dimanche 25 Octobre 2020

4

Le club kabyle continue sa prépara- tion pour la nouvelle saison sportive qui débutera d’’ici un mois. Après quelues semaines de travail certains joueurs se sont déjà illustré comme le jeune défenseur Hadouche qui a marqué des points. En dépit qu’il est arrivé a la JSK cet été le joueur n’a pas tardé a démontré son talent.

En plus des belles choses qu’il démontre aux entrainements Hadouche s’est distingué aussi lors des matchs amicaux en accomplis- sant sa tâche convenablement comme c’était le cas lors du match gagné par la JSK face a l’USB. Ne d’autres terme lde joueur en ques- tion a déjà affiché ses intentions celle de gagner une place de titu- laire et de jouer le maximum de matchs avec la JSK. Il compte cra- vacher encore pour qu’il soit prêt sur tous les plans pour le début de la compétition prévue pour le 28 novembre prochain

Zelfani la encensé Les prestations de hadouche ne sont pas passée innaperçue puisque le joueur a déjà convaincu son entraineur Yemen Zelfani. Ce dernier qui a encensé son joueur en affirmant qu’il était très satsifait de son rendement lors des matchs ami- caux notamment lors du match face

a l’USB. Le coach kabyle qui suit de prêt chacun de ses éléments et qui dégera l’équipe type a l’issue de ce stage de zeralda qui prendra fin le 29 du mois en cours

Il concurrencera Tizi Bouali et Souyed dans l’axe

Ainsi et même si le coach zelfani n’a pas encore dégagé l’équipe type a 100% tout porte a croire que pour ce qui est des défenseurs de l’axe

la concurrence sera entre Tizi Bouali, Souyad et Hadouche qui était convaincu aussi. Hadouche est déterminés à relever le défi en attendent de savoir s’il détrônera Tizi Bouali ou Souyed ces deux titu- laires qui ont réalisé une belle sai- son au cours du précèdent exercice

A .S

JSK - il A convAincu le stAff technique

Hadouche marque des points

A quelques jours de lA fin du mercAto

On parle toujours de la venue d’un attaquant à la JSK

Comme tout le monde le sait le mercato estival prendra fin au cours de la semaine en cours. Cependant dans l’en- tourage de la JSK on évoque toujours la venue d’un atta- quant pour renforcer les rangs de la JSK pour la nouvelle sai- son sportive. En effet selon une source autorisée le chair- man kabyle est toujours a la recherche d’un bon attaquant et veut faire une belle surprise aux supporters de la JSK. En dépit que le coach zelfani a affirmé que son club recrutera encore seulement s’ils trouvent un très bon joueur, le chairman kabyle serait en contcates avec un atatauiant qui attend de récupérer ses papiers après avoir saisi la commis- sion des résolutions des litiges. Visant a ce que son club joue les premiers roles dans les diffrentes competition le chairman kabyle ne lésine pas sur les moyens pour recruter ou pour mettre a l’aise son équipe lors de sa prépara- tion. Reste a savoir maintenant si la JSK sera encore renforcé par un autre attaquant c’est ce qu’on saura dans les pro- chaine heures

Rencontre Mellal- Zelfani hier

Dans ce contexte du recrute- ment on croit savoir que le président Mellal devait rencon- trer son coach zelfani hier soir a l’issue du match amical dis- puté par la JSK face au para- dou AC au stade de Hydra.

Les deux hommes devaient aborder le volet recrutement en attendant de savoir si la JSK recrutera encore au moins un attaquant ou se contentera des joueurs actuels vu que le coach a affirmé qu’il est satis- fait de l’effectif qui la sous la mains et qu’il gèrera la nou- velle saison avec ce qu’il la comme éléments

Sâadou réclame son argent Par ailleurs on croit savoir d’une source autorisée que l’ex capitaine de l’équipe Nabil Saâdou réclame ses arriéres que la JSK lui doit. Saadou a été libéré par la JSK alors que le club lui doit plusieurs men- sualités. Selon toujours notre source le joueur veut régler le problème a l’amiable avant de suivre la voie réglementaire. Il faut le dire le président Mellal se trouve dans une situation embarrassante après que des joueurs ont eu gain de cause et la JSK est sommé de les payer comme Addadi, Belaili et Banouh aussi. Reste a savoir maintenant que fera Mellal pour gérer cette situation a savoir comment il va régler l’argent des anciens joueurs, c’est ce qu’on saura dans les jours a venir

A .S

Un dernier stage pourrait avoir lieu a Tikjda

Selon une source digne de fois la jsk pourrait effcetuer un dernier stage a Tikjda pour peaufiner sa pré- paration en prévision de la nouvelle saison. les dirigenats kabyles font de leur mieux pour que les équi- piers de tizi Bouali soit prêt sur tous les plans pour la nouvelle saison. leur seul objectif est que la JSK satisfait les suppoirters ces derniers qui ne sont pas vraiment satisfait par le recrutement effectué par leur club cet été.

Pour l’attaquant Rezki hamroun son équipe prépare convenable- ment la nouvelle saison qui débutera d’ici un mois. Toiute en estimant que son club soit prêt le jour J il affirme que son objectif et ses équipiers et de jouer les premiers rôles dans les diffé- rentes compétitions

Comment se déroule ce stage de Zeralda ?

Le stage se passe dans de très bonnes conditions. Tous les moyens d’une bonne préparation sont disponible et on travaille dans une bonne ambiance. On fera tout pour réussir du bon boulot pour prétendre a entamer le nouvel exercice en force Vous avez battu l’USB un but a zéro en amical qu’avez-vous a dire sur ce match ?

En dépit du résultat qui n’est pas veaiment important ce match est un bon test pour nous pour gagner en compétition et com- bler nos lacunes. Les matchs amicaux sont très bénéfiques

pour nous car ils permettent au staff technique de soulever les insuffisances pour les travailler pour qu’on soit plus performant A un mois du début de la com- pétition votre club sera-t-il prêt pour débuter la nouvelle saison ?

On travaille depuis plusieurs semaines et personnellement j’estime qu’on saura prêt le jour.

Il nous reste encore un peu plus de quatre semaines et je pense qu’on saura prêts sur tous les plans pour la nouvelle saison Qu’avez-vous à dire sur les nou- velles recrus ?

C’est des jeunes joueurs qui posséde du talent et inchaalah ils apporteront un plus a

l’équipe. On possède un bon groupe et on fera tout pour réali- ser une bonne saison

Quels sont vos objectifs pour le nouvel exercice ?

La JSK est un club habitué a jouer les titres et c’est clair qu’on fera tout pour jouer les premiers

rôles dans les différents compéti- tions. On fera tout pour atteindre les objectifs tracé par la direction afin de procurer de la joie nos supporters qui attendent beau- coup de nous

En parlant des supporters qu’avez-vous a leur dire eux qui rêvent de voir leur club remporter des titres et sur le plan national et sur le plan continental ?

c’est dommage qu’on débutera la compétition a huis clos car nos supporters nous manque beaucoup . cependant je leur demande de erster derrière l’équipe et de nous soutenir pen- dant toute la saison. Les suppor- ters restent le point fort de

l’équipe et avec eux je reste confiant qu’on réalisera de belles choses. De notre part je leur promets qu’on va tout faire pour réaliser un parcours honorable car notre seul objectif est de les voir heureux

A.S

Hamroun : «On saura prêt le jour J»

République Algérienne Démocratique et Populaire

25/10/2020 - Anep 2016017103 - Planète Sport

du

e

le cas échéant

(4)

f t b a l l fOCuS

Pour les 80 ans du brésilien, « France football » se remémore le match

le jour où Pelé débarqua en Algérie...

Le 17 juin 1965, l'Algérie accueil- lait à Oran le Brésil de Pelé pour un match amical très attendu par cette jeune république indépen-

dante. L'écrivain Abdelkader Djemaï raconte à travers les yeux d'un adolescent cette journée qu'il a vécue, mais qui sera aussi sym-

bole d'espoirs déçus.

Votre ligne conductrice dans

Le jour où Pelé est de racon- ter la journée de Nourredine, un jeune Oranais de 17 ans qui va exaucer un de ses rêves : voir le Brésil de Pelé face à l’Algérie. Nourredine, c’est vous ?

Oui, en partie. Il y a toujours une partie autobiographique dans les livres que j’écris. Puiser dans ses souvenirs et ses ressentis, ça

donne de la matière pour l’écri- ture. Il n’y a pas de grande diffé- rence entre Nourredine et moi.

C’est un gamin qui, au moment de l’indépendance de l’Algérie, a 14 ans. Forcément, il est impré- gné par cette guerre urbaine qu’il a traversée à Oran. La ville avait été marquée par les exactions de l’OAS, par des attentats, par des tensions entre les communautés,

avait été découpée comme une pastèque. Ça m’avait perturbé à l’époque...

Pourtant, ce match amical se passe dans un contexte beaucoup plus léger, presque désinvolte...

Oui, la ville baignait dans un vrai enthousiasme et une certaine naï- veté. Je voulais témoigner de cette Algérie entre 1962 et 1965, ce jeune pays ouvert à un avenir meilleur, et ce match était un des moments symboliques de tout cela. Avant l’indépendance, les Algériens étaient très peu scolari- sés, ils connaissaient la pauvreté matérielle. Cette nouvelle page qu’était l’indépendance était por- teuse de promesses, de progrès, d’idéaux, de projets, tout est pos- sible, tout peut se faire, construire notre propre destin.

Trois ans après son indépen- dance, l'Algérie voit débarquer le Brésil du «Roi Pelé».

Pendant quarante-huit heures, le pays va vibrer au rythme des buts des stars auriverde.

Quarante-huit heures plus tard, c'est tout le destin d'un pays qui bascule...

Pelé «O Rei», l'un des plus grands joueurs de football de tous les temps a fêté ce ven- dredi 23 octobre ses 80 ans. Le triple champion du monde connaît bien l'Algérieoù il a évo- lué à deux reprises sous le maillot du Brésil et de Santos.

Auteur de 1281 buts tout au long de sa carrière (92 sélec- tions), le Brésilien en a inscrit deux contre les Verts, le 17 juin 1965. Pelé, c'est presque une histoire algérienne. Il faut dire que l'ancien joueur de Santos a une relation très particulière avec ce pays se mêlant aux intrigues de sa propre histoire.

En 1965, un an avant le Mondial en Angleterre, Pelé débarque à Oran pour affronter l'Algérie du Stéphanois Rachid Mekhloufi et du Lensois Ahmed Oudjani. Dans le pays, cette venue des doubles champions du monde en titre créée une effervescence incroyable.

Ahmed Ben Bella, le premier président de la République algérienne démocratique et populaire, descendu à la mi- temps dans les vestiaires de la

Seleção, a même rappelé à Pelé qu'il a été lui aussi joueur professionnel à l'OM en 1940.

Derrière cette bienveillance, et ce climat convivial, personne ne se doutait en ce 17 juin 1965, au stade Ahmed Zabana, que Ben Bella était en train de vivre ces derniers moments à la tête de cette jeune nation tourmen- tée. Ce voyage dans l'Ouest algérien allait lui être fatal, le colonel Houari Boumédiène et son fidèle lieutenantAbdelaziz Bouteflika allaient le renverser deux jours plus tard. Seule consolation pour ce passionné, il a pu profiter des arabesques de Garrincha et de ses coéqui- piers. Le Brésil plia l'affaire en moins de 30 minutes avec un but de Pelé, un de Dudu et un dernier de Gerson (3-0). Après ce match de football, comme un dernier souffle de liberté, Ahmed Ben Bella est emprisonné pen- dant quatorze longues années.

Le célèbre numéro 10 brésilien est revenu le 9 février 1969 à Oran pour une autre rencontre.

Avec son club de Santos, et accompagné du mythique gar- dien Gilmar, il a rejoué une par- tition face à l'Algérie du golea- dor Abdelkader Fréha (1-1).

Conscient des risques (et c'est un euphémisme), le colonel Houari Boumédiène ne s'était pas déplacé pour profiter du spectacle...

Enfin, en businessman qu'il est

en partie devenu, la légende brésilienne s'est déplacée une dernière fois en Algérie comme ambassadeur de la Copa Coca- Cola, une compétition destinée aux jeunes. Le 5 mars 2014, il a donné le coup d'envoi de la ren- contre amicale entre les

Fennecs et la Slovénie.

18 juin 1965 à Oran, Algérie - Brésil : 0-3

Buts : Pelé (18e), Dudu (29e) et

Gerson (81e)

Algérie : Zerga, Mezzara, Bourouba, Salem, Melaksou, Defnoun, Lekkak (Zitouni A.), Soukhane A., Oudjani,

Mekhloufi, Mattem. Entraîneur : Ibrir.

Brésil : Manga, Djalma, Santos, Bellini, Orlando, Altair, Dudu, Ademir (Gerson), Garrincha, Flavio (Rinaldo), Pelé.

Entraîneur : Feola.

« Brésil, Algérie, Pelé, mekhloufi, ce sont des récom- penses de la vie»

osef Cerny (CCC) a profité du chaos. Après une longue confusion qui a conduit à un gros raccourcissement - sur demande d'une partie des coureurs - de la 18e étape, le Tchèque a décro- ché son premier succès sur un grand Tour. Wilco

Kelderman (Sunweb) a

conservé son maillot rose et Arnaud Démare (Groupama- FDJ) a pu protéger le maillot cyclamen.

J

osef Cerny (CCC) restera le vainqueur de l'étape la plus étrange du Tour d'Italie 2020. Le Tchèque a remporté vendredi à Asti la 19e étape du Tour d'Italie, rac- courcie de quelque 130 kilomètres après un mouvement de protestation du peloton avant le départ. Le Néerlandais Wilco Kelderman a gardé le maillot rose de leader à la veille de la dernière étape de mon- tagne et à deux jours de l'arrivée à Milan.

Cerny s'est imposé en solitaire avec une vingtaine de secondes d'avance

sur le Belge Victor Campenaerts au terme de cette étape ramenée à 124 kilomètres, avec un départ reporté de Morbegno à Abbiategrasso. Peu avant de la départ initialement prévu, une majorité du peloton a refusé de s'élancer pour les 258 kilomètres, une très longue distance dans la troisième semaine de course, alors que deux équipes invi- tées par les organisateurs (Androni, Bardiani) étaient prêtes à pédaler.

Démare ne cache pas son agace- ment : "On favorise toujours les grimpeurs"Démare ne cache pas son agacement : "On favorise tou- jours les grimpeurs"

Dans le désordre et sous la pluie battante, les coureurs ont fini par monter dans les bus des différentes équipes pour rejoindre le nouveau site de départ. Dans la course, une échappée de 14 coureurs a pris forme durant la première heure.

L'équipe Bora du Slovaque Peter Sagan, intéressé par le maillot cyclamen du classement par points, a assuré la poursuite avant de se relever à une soixantaine de kilomè- tres de l'arrivée.

CyCliSmE

S P

Omni Omn

ort

s

103e TOuR D’ITALIE :

Après la confusion, Cerny (CCC) remporte la 18e étape, Keldermann reste en rose

À la surprise générale, il portait le maillot rose de leader depuis deux semaines sur le Tour d’Italie (Giro).

Déjà prophète en son pays, le cou- reur de 22 ans semble n’avoir que faire du fatalisme qui étreint trop souvent les Portugais, s’enthou- siasme la presse sportive.

C’est désormais tout le Portugal qui pousse derrière lui. Dans sa roue, le pays vit son rêve par pro- curation, un rêve rose, de la cou- leur du maillot de leader que por- tait João Almeida depuis deux semaines sur le Tour d’Italie.

En tête du classement général depuis la 3e étape et jusqu’au départ de la 16e mardi dernier, le coureur de 22 ans “est prêt pour la dernière ligne droite” du Giro, annonce Record le 20 octobre au matin. “Je n’abandonnerai pas”, jure la nouvelle idole dans les colonnes du quotidien sportif portu- gais.

Tribuna, de son côté, s’intéresse au tempérament du garçon, qui présente “l’intelligence d’un joueur d’échecs et la force indomptable d’un joueur de rugby”. Le supplé- ment sport d’Expresso note que ce natif d’un village d’à peine 2 000 âmes, situé à une heure et quart de route au nord de Lisbonne, a brisé le plafond de verre de ses compatriotes.

Le Portugais a résisté aux courses de moyenne montagne, aux sprints, aux échappées, a surpris tout le monde par sa compétitivité lorsque le Giro a atteint des alti- tudes où l’oxygène se raréfie.

Dimanche dernier, il a survécu à d’autres épreuves encore et échappé au destin qui lui était tracé, y compris par nous-mêmes, ses compatriotes, habitués à accepter et à embrasser le fata- lisme qui nous est propre.”

“Un Cristiano Ronaldo du cyclisme”

Néoprofessionnel, João Almeida découvre les courses de trois semaines. Son échappée sur le Giro en est d’autant plus excep- tionnelle dans l’histoire du cyclisme

portugais. Aussi pourrait-il devenir le deuxième Portugais à atteindre le podium d’un grand tour après Joaquim Agostinho (troisième du Tour de France en 1978 et 1979 et deuxième de la Vuelta en 1974).

“À travers lui, le Portugal redécou- vre un sport fait de souffrance et de sacrifice, et cela parle à une grande majorité de ceux qui vivent et survivent ici”, analyse O Jogo, qui n’hésite pas à comparer le cou- reur de la prestigieuse équipe belge Deceuninck-Quick Step à

“un Cristiano Ronaldo du cyclisme”.

Ce jeune homme est un autre pro- totype d’une nouvelle souche d’athlètes portugais de haut niveau qui ont été façonnés et se sont perfectionnés à l’étranger. Mais la matière première et le talent, au moins, sont made in Portugal !”

La reconnaissance de tout un pays D’autres sportifs portugais de renom lui ont déjà apporté leur soutien, à l’instar du footballeur Ricardo Quaresma, champion d’Europe avec la Seleção en 2016, sur Twitter : “Force à toi

@JooAlmeida98, tu es déjà un grand champion.”

Il lui reste désormais quelques étapes pour écrire l’histoire, jusqu’au contre-la-montre et l’arri- vée dimanche à Milan. “Je ne crois toujours pas à la victoire, admettait lundi l’intéressé, selon des propos rapportés par le site portugais Jornal Ciclismo. J’y croirai si je commence le dernier chrono avec le maillot rose. Jusque-là tout est possible.”

Voici donc un maillot rose “qui enchante le Portugal”, constate en titre le Diário de Notícias, avant de conclure :

Même s’il le perd au final, João Almeida a déjà ‘gagné’ le Giro et la reconnaissance de son pays, où le cyclisme est de plus en plus inter- national.”

Source : courrierinternational.com (Vincent Barros) L'écart a grandi très vite

entre la tête de la course et le peloton qui a rallié l'arrivée, en roue libre, avec un retard appro- chant les 12 minutes.

Pour le gain de l'étape, Cerny a distancé un petit groupe (Armée,

Campenaerts, Clarke, Mosca, Pellaud) à 23 kilo- mètres d'Asti et a livré un contre-la-montre jusqu'à

l'arrivée. Cinquième du

"chrono" de

Valdobbiadene samedi dernier dans le Giro, le Tchèque qui est âgé de 27 ans a enlevé la plus importante victoire de sa carrière, à plus de 49 km/h de moyenne.

Samedi, la 20e étape, qui a dû renoncer aux princi- paux cols prévus (Agnel et Izoard surtout) en rai-

son du refus de l'autorité préfectorale française à cause de la Covid-19, était longue de 198 kilo- mètres entre Alba et Sestriere. Avec la montée de Sestriere à escalader à trois reprises pour départager les trois pre- miers du classement (Kelderman, Hindley, Geoghegan Hart) qui se tiennent en 15 secondes.

João Almeida, le “Ronaldo du cyclisme” qui enchante le Portugal

15 SECONDES ENTRE KELDEMARN

ET GEOGHEGAN HART

(5)

Les Clippers ont beaucoup déçu cette saison – enfin, surtout dans la bulle Disney – mais ils pourraient très bien repartir exactement avec la même équipe et aller rafler la mise en 2021.

C’est dire à quel point ils sont talentueux. Kawhi Leonard, Paul George et ses partenaires se sont troués alors qu’ils menaient 3-1 contre les Nuggets au second tour des playoffs.

Ça n’arrivera sans doute pas deux fois… Pour se l’assurer, les dirigeants ont remplacé le coach Doc Rivers par son assistant Tyronn Lue. Bon. Pas sûr qu’ils y gagnent vraiment au change mais l’entraîneur veillera à ramener de la cohésion au sein d’un effectif marqué par quelques tensions.

Le traitement de faveur accordé à Leonard l’an der- nier (jour de repos, droit de vivre à San Diego) ne plai- rait pas à tout le monde.

Les vétérans Lou Williams, Montrezl Harrell et Patrick Beverley sont susceptibles de partir. Harrell est libre mais les deux autres sont sous contrat et peuvent faire office de monnaie d’échange dans le cadre d’un transfert. Pourquoi pas pour faire venir un meneur plus talentueux. Les Clippers vont donc devoir se demander s’ils décident de casser le groupe ou simplement de procéder à quelques ajustements. La deuxième option semble la plus pertinente.

CARMELO ANTHONY VA- T-IL À NOUVEAU SE GRILLER ?

Pendant plus d’un an, Carmelo Anthony, malgré son talent et malgré son pedigree, est resté sans club. Sans proposition.

Parce que les franchises se montraient frileuses au sujet de l’attitude du futur Hall Of Famer. Pas son comportement. Mais plutôt le regard qu’il porte sur lui- même. Pour faire simple,

"Melo" est un ancien All- Star qui peine à accepter son changement de statut.

Sans oublier qu’il aime gar- der la balle et excelle à mi- distance à une époque où les coaches mettent en avant le tir à trois-points et le mouvement permanent.

Les Blazers ont fini par lui donner sa chance. Et ça a marché. Le vétéran s’est mis en retrait derrière Damian Lillard tout en essayant de contribuer du mieux qu’il pouvait (15 pts par match). Il en sort grandi, avec un blason redoré. Il aimerait juste- ment en profiter… pour retrouver un rôle important.

Avec de nombreuses minutes et des ballons en attaque. On voit mal qui peut lui proposer ça. Si, peut-être les Knicks, où il se verrait bien si Chris Paul débarque à New York.

QUELLES STARS POUR- RAIENT ÊTRE TRANSFÉ- RÉES PENDANT L’INTER- SAISON ?

C’est la particularité de cette intersaison dans ce cadre spécial : il y a peu de stars libres mais, en

revanche, plusieurs d’entre elles, ou du moins des joueurs perçus comme tels, sont susceptibles de chan- ger de situation dans les prochaines semaines. De nombreux joueurs majeurs qui se retrouvent dans l’im- passe avec leur franchise actuelle. Comme Victor Oladipo par exemple.

Présenté comme le futur des Pacers il y a deux ans, il s’est fait griller sa place par Malcom Brogdon suite à ses blessures à répéti- tion. Son nom circule du côté de Miami ou Milwaukee notamment, deux candidats aux finales.

La reconstruction immi- nente du Thunder – qui a changé de coach – relance

la possibilité d’un transfert de Chris Paul. Surtout qu’il sort d’une excellente sai- son. Malgré ses 40 millions annuels, CP3 redevient une valeur sûre. Les Lakers en rêvent. Les Knicks aussi.

Les Bucks auraient bien besoin de lui pour passer un cap. Autre cible des Angelenos : Derrick Rose, plus jeune MVP de

l’Histoire. Son compère aux Pistons Blake Griffin pour- rait aussi être échangé si Detroit venait à miser uni- quement sur la jeunesse.

Parmi les intérieurs, Andre Drummond, ex-All-Star de 27 ans, a vu sa valeur dégringoler. Même les Cavaliers n’en voudraient plus. Son coéquipier Kevin Love est constamment cité dans les rumeurs depuis qu’il joue à Cleveland, mais toujours pas de transfert pour l’instant. Al Horford va sans doute bouger de Philadelphie, un an après avoir été signé au maxi- mum. Mais son profil ne colle tout simplement pas avec celui de Joel Embiid (d’ailleurs, ni Embiid, ni Ben Simmons ne seront échan- gés). Enfin, Jrue Holiday et surtout Bradley Beal – qui répète qu’il veut rester à Washington – sont deux autres stars qui pourraient être échangées.

QUELS TRANSFERTS POUR CHAMBOULER LE PAYSAGE NBA ?

On peut imaginer un scéna- rio où les Bucks récupèrent Chris Paul au Thunder en se séparant d’Eric Bledsoe, de Donte Di Vicenzo et

d’un choix de draft.

Milwaukee aurait là le meneur parfait pour épauler Giannis dans sa quête de titre. La franchise ferait de suite figure de favorite à l’Est. Par contre, si CP3 venait par à atterrir aux Lakers, ça tuerait sans doute le suspense. Autre transfert hypothétique inté- ressant, celui d’Andre Drummond vers Golden State. Les Warriors céde- raient Andrew Wiggins et leur second choix en l’échange du pivot et du septième choix des Pistons. Si "Dre" accepte de se remuer et de repartir de l’avant, sa présence peut offrir aux Californiens le pivot solide qui leur manque pour aller très, très loin en playoffs. Les Nets peuvent dénicher leur troi- sième star du côté de Washington en sacrifiant le prometteur Caris LeVert pour Bradley Beal. Mais on doute que Beal puisse vrai- ment coller à côté de Kyrie Irving.

COMMENT LE MIAMI HEAT PEUT-IL PASSER UN CAP ?

Et si c’était juste un "one shot" pour le Heat ? Les Floridiens ont atteint les finales NBA dans un contexte très particulier et ils sont armés pour encore aller loin dans les années à venir. Mais peuvent-ils vrai- ment viser le titre ? Malgré le score (4-2) et les bles- sures, ils semblaient quand même loin de vraiment pouvoir battre les Lakers.

Victor Oladipo n’est sans doute pas la pièce man- quante du puzzle. Il faudrait un joueur au moins aussi fort que Jimmy Butler pour vraiment passer le cap.

Comme Giannis

Antetokounmpo par exem- ple… si le Grec ne vient pas à South Beach, les diri- geants du Heat devront espérer que Bam Adebayo et Tyler Herro explosent complètement pour finir sacrés dans les années à venir.

Source : Eurosport.fr

Dimanche 25 Octobre 2020

bASKET- bALL

S P

Omni Omn

ort

s

Les questions de l’intersaison en NBA (Seconde et dernière partie)

Quelle décision pour les Los Angeles Clippers ?

La saison 2019-2020 est terminée et personne ne sait réellement quand le prochain exercice va débuter. Mais la Free Agency, peut-être le vrai moment clé pour les franchises, démarre prochainement avec de nombreuses interrogations autour de l'avenir de plusieurs stars.

Suite et fin de notre tour d'horizon.

12

F t b a l l LiGuE 1 MObiLiS

Dimanche 25 Octobre 2020

5

MCA - Après la partie amicale face à l’EN U20

Les premières satisfactions de Neghiz

Le doyen des clubs algériens a donc disputé sa première joute amicale en faisant match nul face à l’équipe nationale U20. Le pre- mier responsable de la barre tech- nique a tiré des enseignements et a des satisfactions par rapport à cette histoire.

Après plus d’un mois et demi de préparation, les joueurs du

Mouloudia ont pu avancer dans le bon sens et cela fait que le coach continue de faire son travail et d’appliquer son plan d’action pour la suite du parcours. D’ailleurs, les choses se passent plutôt bien actuellement. Ainsi, avant-hier, les mouloudéens ont réussi à faire leur premier match amical face à l’équipe nationale U20. En effet, une rencontre qui a été d’une assez bonne facture pour les joueurs du Mouloudia qui n’ont pas fait réussi toutefois à l’empor- ter en se contentant de faire match nul seulement face à une bonne équipe nationale. Pour le coach ce fut une rencontre riche en enseignements et cela fait que les choses n’ont pas échappé à son regard. Il a tiré plusieurs satisfactions de cette rencontre et pourra s’appuyer sur ça pour la suite de la préparation et pour apporter les réglages nécessaires.

Benaldjia et Frioui en pleine forme

Difficile de passer sur cette ren- contre sans revenir sur la bonne prestation de l’ailier du club, Mehdi Benaldjia. En effet, ce der- nier a réussi une bonne perfor- mance et a réussi à faire avancer les choses dans le bon sens.

Marquant deux buts dans cette rencontre, il sait qu’il doit mainte- nant faire encore plus pour

essayer de gagner une place de titulaire pour le début de saison.

en tous cas, Neghiz a bien remar- qué sa prestation et était très satisfait de ce qu’il a vu au cours de cette partie de son joueur. Il y a également l’avant-centre, Samy Frioui. Ce dernier a encore une fois montré qu’il était un joueur très important et indispensable pour le club de la capitale.

D’ailleurs, même s’il n’a pas mar- qué, il a été très actif au cours de cette rencontre et cela fait qu’il est d’ores et déjà dans une belle forme actuellement.

De bons automatismes entre certains joueurs

L’autre point positif enregistré par le coach au cours de cette partie, c’est sans aucun doute le fait qu’il

y ait de bons automatismes entre certains joueurs qui se cher- chaient et se trouvaient facilement au cours de cette partie. cela est du travail en moins pour le coach.

Il a également apprécié l’état d’es- prit général du groupe que ce soit la première ou la seconde équipe et cela aussi est un paramètre important.

La défense prend l’eau

Si des points positifs sont bel et bien présents, il n’en demeure pas moins qu’il y a également des points qui ont été moins positifs.

En effet, le coach a pris des enseignements et notamment en ce qui concerne le volet défensif.

Prenant trois buts au cours de cette partie amicale. Pas forcé- ment le bon rendement que le

coach voulait mais cela n’est pas aussi grave pour le moment car les joueurs n’ont pas l’habitude d’évoluer ensemble et doivent encore se familiariser et notam- ment la paire Rebiai – Merouani en attendant le retour à la compé- tition de Saadou qui a reçu le feu vert. En tous cas, le coach a pris de sérieuses notes et va mainte- nant se pencher sur la suite du parcours.

Une seule séance hier

Après cette rencontre, le premier responsable de la barre technique algéroise a décidé d’offrir une demi journée de repos à ses joueurs. ce qui fait que les joueurs ont eu droit à une seule séance d’entraînement hier après-midi.

F. S.

Le premier responsable de la barre technique algéroise assure que cette partie amicale a été riche enseigne- ments et que ça lui donne une idée sur le travail qu’il lui reste à faire durant la prochaine période pour que son équipe soit prête pour le premier match de championnat. Comme tout le monde a pu le constater, le coach du Mouloudia ne ménage aucun effort pour préparer son équipe comme il se doit et faire en sorte que tout se déroule parfaitement bien pour lui. D’ailleurs, après cette pre- mière joute amicale, il a désormais une idée sur ce qu’il doit faire pour la suite du parcours et va se concentrer dessus pour que tout se déroule parfaitement bien. Dans ce sens, le technicien mou- loudéen n’a pas manqué de faire com- prendre que cette partie est un bon test pour son équipe : «Je pense que ce fut un bon test pour tout le monde. Même si on a disputé des parties d’application, c’était important de jouer une rencontre

amicale face à un bon adversaire. Le résultat importe peu actuellement

puisque nos objectifs étaient toute autre.

maintenant, on sait qu’il nous reste beaucoup de travail à faire et qu’on doit faire encore plus d’efforts pour la suite de la préparation.»

«Les joueurs ont montré de bonnes choses»

Pour l’intervenant, les choses se pas- sent très bien au cours de cette période de préparation et cela fait qu’il mise sur la continuité : «On a vu de belles choses au cours de cette joute amicale et cela dénote de l’implication des joueurs dans ce qu’ils font. Maintenant, le plus impor- tant, c’est de continuer à travailler de la sorte et à faire le nécessaire pour que tout se passe comme prévu. On a encore du boulot et on doit continuer à faire les efforts pour.» Satisfait le coach mais lucide en même temps.

F. S.

El Ghorbal viendra-t-il aujourd’hui ?

Alors que la direction du Mouloudia est en train de rassurer tout son monde concernant l’attaquant sou- danais El Ghorbal. On est bien curieux de voir s’il va arriver aujourd’hui à Alger comme il l’a fait savoir aux dirigeants. Le joueur a reçu l’autorisation pour entrer mais on ne sait pas encore s’il arrivera aujourd’hui ou pas. La direction est en tous cas en contact perma- nent avec lui.

Salhi a discuté avec le coach

Le dernier rempart du Mouloudia, Abdelkader Salhui a tenu à avoir une discussion avec son entraîneur vendredi avant le coup d’envoi de la rencontre face à l’EN U20. En effet, l’enfant de Chlef voulait des expli- cations par rapport à sa situation vu qu’il n’est tou- jours pas qualifié pour jouer avec le doyen des clubs algériens. Le coach a fini par le rassurer et lui a dit qu’il sera bel et bien qualifié mais à vrai dire, rien n’est fait puisque les dirigeants n’arrivent toujours pas à régler le dossier de Toual et que Boutaga ne veut pas entendre parler d’un départ cette saison et sur- tout pas en ligue 2. Ce qui fait que Salhi retient et va retenir son souffle jusqu’à la dernière minute du mer- cato et quand on sait qu’il ne reste que deux jours, la direction a intérêt à se bouger pour trouver une solu- tion.

F. S.

Neghiz : «On a encore du travail

devant nous»

Références

Documents relatifs

On aborde ensuite, à travers les trajectoires de quatre professionnels de la radio des années 1920-1940, les stratégies par lesquelles des radios commerciales ont légitimé

Une formule s’écrit entre deux dollars $\pi^2$ qui donne π 2 ou entre double dollars si l’on veut la centrer sur une nouvelle ligne ; $$\lim u_n = +\infty$$ affichera :.. lim u n

Il faut dire que, avec les instruments de mesure dont nous disposions, cette partie était la plus facile à considérer.. Mais on en revient maintenant à une

Je vous propose 2 choses pour cette dernière semaine avant les vacances : - Tout d’abord 2 exercices de « speaking » à faire sur le site du

Les mots et les choses est donc bien un livre capital, non pas simplement pour une critique philosophique de la pensée de Foucault, mais pour penser, à partir de Foucault et

En nous touchant au plus profond de nous-même, la musique nous aide à nous souvenir ce qui nous sommes et de ce que nous avons vécu.. Quand la mémoire vient à manquer, comme dans

b) ? Paul est arrivé avec sa sœur, mais il est reparti sans. Je ne reprendrai pas ici le problème dans son ensemble, mais me limiterai à quelques observations sur les représentations

EN RÉSIDENCE DE CRÉATION AU CENTRE DRAMATIQUE KOKOLAMPOE DU 18 FÉVRIER AU 3 MARS 2021 CASE THÉÂTRE N°8 DU CAMP DE LA TRANSPORTATION. Vendredi 5 mars 2021 à 20h Jeudi 4 mars 2021 à