• Aucun résultat trouvé

LE FON POUR UNE GESTION VIABLE DES RESSOURCES NATURELLES RENOUVELABLES AU SAHEL. Index ethnobotanique des espèces du delta intérieur du Niger (Mali)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE FON POUR UNE GESTION VIABLE DES RESSOURCES NATURELLES RENOUVELABLES AU SAHEL. Index ethnobotanique des espèces du delta intérieur du Niger (Mali)"

Copied!
76
0
0

Texte intégral

(1)

E T LE FON E

10 E

POUR UNE GESTION VIABLE DES RESSOURCES NATURELLES RENOUVELABLES AU SAHEL

Index ethnobotanique des espèces du delta intérieur du Niger (Mali)

Olivier et Catherine BARRIERE

ORSTOM - CNRS

ProgrammeFmironnement

Mission Rançaise

de

CoopéIation,

Min&èrede

IFnvironnement, MW,

ORAl)

(2)

LE FONCIER-

ENVIRONNEMENT

POUR UNE GESTION VIABLE DES RESSOURCES NATURELLES RENOUVElABLES AU SAHEL

Index ethnobotanique des espèces du delta intérieur du Niger (Mali)

L

,1 7 SEP. 1996

Olivier et Catherine BARRIERE

hl.-~goo't-S ORSroM •. CNRS Programme Environnement f AI> ~ D 4 11 trlJ

~

Rcmçaise deCoopératioo, Ministère de l'fnvironnement,AIW, ORAD

(3)

PRESENTATION

L'index ethnobotanique des espèces végétales du delta que nous présentons ici est loin d'être exhaustif. Il se donne pour simple objectif d'illustrer la diversité des représentations mentales dont les espèces végétales sont l'objet et de faire état des types d'usage qui leur sont assignés et qui correspondent aux différents registres pratiques (halieutique, vétérinaire, médicinal) et spirituels ou symbolico-religieux.

Il est apparu en effet, qu'en fonction de leur spécialisation professionnelle et de leur habitus, les individus considèraient l'arbre ou la plante d'une façon particulière liée à un souci technique précis.C'est ainsi que le pêcheur, l'éleveur et l'agriculteur font un usage différencié des mêmes espèces et que partant, la question de la protection ou du renouvellement d'espèces ne sera pas abordée de façon identique pour eux. Si les Peul apprécient Dyospiros mespiliformis, Balanites aegyptiaca et Mitragina inermis, les agriculteurs sont plus sensibles à conservation de Tamarindus indica dont le bois est taillé pour fabriquer leurs outils agricoles, Ziziphus mauritania avec lesquels ils plantent haies et brise-vent. Quant aux pêcheurs bozo, ils font preuve d'une connaissance très pointue en termes d'appât et de narcose des poissons et identifient précisément les bois utiles à la fabrication des engins de pêche, tels que Celtis lngretifolia, Vitex doniana, etc..

En dehors de certaines espèces qui sont valorisées par la majorité des secteurs techniques la plupart des éléments végétaux ne représentent pas le même enjeu pour tous.

Par ailleurs, de nombreuses espèces sont auréolées d'une valeur sacrale exprimée par le vocable, nyama, désignant la force vitale inhérente à toute créature.

L'intensité de cette force varie selon les êtres et provoque des effets dans la sphère magico-religieuse. Ainsi, certains arbres ont-ils le pouvoir de conférer la chance, baraka à qui les utilise selon la procédure rituelle appropriée. D'autres interviennent dans l'élaboration de protections magiques (talisman, gris-gris) ou dans la fabrication de maléfices, en raison du principe de réversibilité qui est omniprésent dans la pensée magique.

Cette pensée mystico-religieuse que l'on devine à travers certains usages particuliers nous renvoie à une compréhension plus subtile des modes de perception,

1 Cf. Volume 1, titre 2, chapitre 3.

1

(4)

de représentation socio-cognitive et des systèmes de pensée locaux. Parce que le rapport homme/nature n'est pas exclusivement un rapport sujet/objet où la nature constitue un réservoir de matériaux disponibles pour les besoins socio-professionnels ou médicinaux, nous nous trouvons confronté à l'écran que constitue notre propre rapport homme/nature et qui entrave de façon significative notre compréhension des représentations mentales d'autrui.

Finalement, une telle démarche exploratoire sur les représentations mentales des espèces végétales nous invite

à

la prudence et

à

l'humilité dans la mesure où ce que nous saisissons des modes de pensée d'autrui reste conditionné par nos propres catégories mentales.

Mais le dilemme selon lequel "le point de vue crée l'objet" (Saussure) peut et doit être dépassé dans la perspective d'une recherche finalisée. C'est pourquoi, un index ethnobotanique constitue justement un point de départ à la prise en compte la plus complète possible de ce que chaque espèce représente véritablement pour la diversité des acteurs sociaux usagers du milieu avant d'aborder la phase de réflexion

à

proprement parler en termes de gestion viable

à

long terme des. ressources naturelles.

En outre, ce type de démarche recouvre un usage pratique plus immédiat en

raison duquel il devrait être développé de façon assez large. En effet, il peut

permettre aux développeurs d'orienter leurs choix quand ils proposent aux

populations locales d'effectuer un reboisement ou d'agir en termes de "gestion de

terroir" et ainsi restreindre la distance entre deux représentations de l'arbre - celle du .

développeur et celle des populations locales - qui sont loin de converger a priori.

(5)

A

Acacia albida (acacia blanchâtre)

Caractéristiques

*

C'est un grand arbre de 15 à 25 mètres, atteignant un diamètre de plus d'un mètre. Les vieux sujets forment une immense sphère hémisphérique, tandis que celle des jeunes est en cône renversé.

*

L'arbre se caractérise par ses rameaux gris clair blanchâtres, formés de courts segments en ligne brisée. Des épines droites et fortes sont insérées par paires à la base des feuilles. L'écorce grise et claire est fissurée sur les vieux arbres" (VON MAYDELL: 1983:89).

*

L'Acacia albida est un arbre à contre-saison qui verdit au moment où les autres perdent leurs feuilles.Acacia albida traduit une culture d'intensification supérieure. Son organisation spatiale est différente du karité. C'est l'arbre dusoforo. Pour germer la graine doit passer dans le tube digestif d'unanimalet doit être enterrée. Ces deux conditions ont la plus grande chance de réalisation dans le soforo lorsqu'un petit bétail nombreux yerre en saison sèche. L'arbre, le champ permanent et le bétail sont liés par un jeu de services mutuels dans le cadre d'une certaine situation agraire"

(GALLAIS:1967:285).

*

L'Acacia albida joue surtout un rôle écologique: il puise les éléments minéraux et l'eau en profondeuret les restitue en surface au bénéfice dumilqui peut être cultivé en permanence.

Utilisations ()iverses

*

Il semble avoir servi à des fins agricoles en abritant des cultures sans ombrage(Adam KONARE BA:1987:126).

*

utilisé par les Malinke du delta pour construire des pirogues grâce auxquelles ils fontlamoisson du riz(U.Traore, Jambakuru, le 24/12/94).

*

Utilisé pourlafabrication de piquets destiné à retenir les filets maillants et les palangres. Le bois est aussi utilisé comme grand flottant avec les filets dérivants.

Usage mwicinal

*

Les écorces bouillies consommées constituent un médicament efficace contre la toux et la jaunisse(U.Traore, Jambakuru,le24/12/94).

*

Le mélange de l'écorce, la racine, les feuilles ajoutée aux feuilles et aux racines de Piliostigma reticulatum, aux feuilles, racines et écorces deFicus platyphillabouilli pendant trois jours dans un canari donne un remède contre tous les malaises d'origine inconnu(M.Tapo, Jafarabe, 4/01/95)

*

Le gui de l'arbre séché et pilé le même jour est mis par pincée dans l'eau de toilette. Ce remède constitue une protection contre les sorciers et lesjinn(Sidi Konta, Jafarabe, 6/01/95) 1 .

3

(6)

*

Les Peul aiment déposer les gourdes à lait sous l'Acacia albida, car ils pensent que cela augmente la production de lait. Par ailleurs, ils laissent tremper le fruit de cet arbre dans leur lait caillé afin que le lait ne se gâte pas(O. Ali JaU, Jallube, le 2S/12/94): ' . .

*

Le gui prélevé le jeudi matin très tôt et pilé donne une poudre qu'il faut diluer dans l'eau.

Ensuite, en aspergeant les semences, on obtient une bonne récolte (M.Tapo, Jafarabe, 4/0119S)..

Acacia ataxacantha

Caractéristi'fues

, . l '

*

Buissons sarmenteux pouvant. former des taillis épineuximpénétrables ou monter des arbres

hôtes(VON MAYDELL:1983:9S).. . . , .

Utilisations. ôiverses

*

"Le tufi inclut également l'idée de limite et de fortification. Autrefois certains villageois s'entouraient d'uri épais rideau de tujî pour se protéger contre les fauves et contre les ennemis"

(ZAHAN:1960:211, note 3). .

Fonction re(i9ieuse et s;9mbo(ique .

*

Il représente le pouvoir, pareilà l'épinier formé par ce végétal qui ne tolère pas qu'on le déchire:

"Lepouvoir est un buisson detufi, personne ne peut le déchirer":(ZAHAN:1960:2ll).

*

Symbolede royauté, courage, connaissance secrète (id,40)." .

Acacia macrostachya

Caractéristi'fues

.. .

*

Arbustesarrtlenteux qui atteint 8 m de haut et se présente quelque fois comme un petit arbre.

Ressemble beaucoup à AcaciaAtaxacantha, Prospère sur les sols durcis, riches en squelettes ou argileux, '.sur les. cuirasses ferrugineuses, les éboulis latéritiques ou les versants érodés.

Fréquemment associés àCombrethum,Forme parfois des fourrés.

Usaae méôicina(

*

La décoction des feuilles et branchettes passe pour calmer les maux de dents (ZAHAN:1960:211,

~~ . . ' .

*

En cas de morsure de serpent, consommées en grande quantité, elle empêcherait la diffusion de

(7)

Usage magique

*

Se frotter les dents avec des branchettes de cette plante a pour conséquence d'entraîner la réalisation de ce que l'on dit, ou de ce que l'on souhaite de mauvais contre quelqu'un

(TRAORE:1985:162).

Fonction religieuse et s;9mbolique

*

"Il correspond à l'agacement et à l'irritation que provoque la douleur. La piqûre de ses épines est considérée comme particulièrement douloureuse" (ZAHAN:1960: 211, note4).

*

Symbole de royauté, courage, connaissance secrète (id:40).

Acacia nilotica

Caractéristiques

*

Arbuste ou petit arbre à cime dense, écorce crevassée noirâtre, épines droites le long des rameaux (...), fleurs en boules jaunes, gousses coriaces, plus ou moins étranglées

(MALGRAS:1992:250).

Utilisation méôicinale

*

Les feuilles et écorces bouillies pendant une demi-heure donnent une décoction qu'il faut laisser tiédir. Se rincer la bouche avec cette préparation soigne les caries et la gingivite.

*

Les feuilles de bagana bouillies avec des feuilles d'eucalyptus constituent un remède contre le paludisme. ,

*

Le fruit réduit en poudre et mispar pincée dans le lait frais soulage les maux de ventre (Seku Komina, Jafarabe, 3/01/95).

Usage magique

*

Les bâtonnets en bois de bagana servent de cure-dents qu'il faut utiliser le matin avantla toilette, ilsfont exaucer les voeux. Mais ils renforcent également l'émail des dents (Seku Komina, Jafarabe, 3/01/95).

Fonction religieuse et s;9mbolique

*

Les branches de goonaki ont selon certains Peul la vertu d'augmenter le nombre de têtes de leur troupeau, mais ilsrefusent d'en confier le secret (Y.Amadu Bary, Kootiya, 1/01/95).

5

(8)

Acacia raddiana

Caractéristiques

*

Arbre moyen avec couronne hémisphérique ou étalée et rameaux pendants. Tronc et branches brun foncé. Epines axillaires par groupes de deux, souvent accompagnées de courtes épines non axillaires, arquées contre le tronc par paires. L'écorce contient du tannin(VONMAYDELL:1983:123).

Fonction relifJieuse et s~mbolique

*

Les Peul utilisent le bâton d'Aca~ia raddiana pour se protéger' contre les animaux sauvages

(Bella Sow, Kubi, 27/12/94). " .' .

Acacia Sénégal

Caractéristiques

. ,l,

*

Arbuste ou arbre de 2à6

m,

avec couronne en parasol. Ses épines vont par trois, griffes acérées, les deux latérales courbées vers

en

haut, la médiane vers le bas(VON MAYDELL:1983:126).''

Utilisations ôiverses

: J

, "

*I1 fournit 90% de la gomme arabique mise sur le

~ché

et surpasse en, qualité tous les autres

acacias. . .

*

C'est une plante mellifère pour lesabeilles et fourragère surtout grâce aux gousses tombant' sur

les o L , , ' , ' ,

*

On confectionne des attaches avec l'écorce(VON MAYDELL:1983:127).

Utilisation méôlcinale

*

Décoction d'écorces contre les douleurs gastriques(VON MAYDELL:1983:127).

Fonction re[ifJieuse et

s~mbo[ique

*

Matière du frotte-dents des bourreaux(ZAHAN:1963:43) .

*

Symbole de pouvoir, royauté, courage, connaissance secrète(Id:40)

(9)

Acacia seyal

Caractéristiques

*

Acacia arborescent, maissusceptible de fleurir à l'état buissonnant en friches surpâturées; très commun en peuplements grégaires et souvent très étendus en domaine soudano-sahélien, atteignant les marges du domaine soudano-guinéen sud (ROBERTY: 1951:74).

Usages ()ivers

*

Bois utilisé pour fixer les filets et les palangres. On s'en sert également pour soutenir les clayonnages des barrages de pêche (Marna Konta, Jafarabé, le 12/01/95).

Utilisation mêoicinale

*

Employé contre la variole: se laver avec une décoction de son gui et en boire (ZAHAN:1980:161).

*

Dans la médecine locale, infusion d'écorces et décoction de racines contre douleurs gastro- intestinales, lèpre et syphilis. L'écorce et les graines de coton sont brûlées et réduites en poudre.

En mettre deux pincées par jour dans la bouillie et consommer(Sumana Komina, Jafarabe, 12/10/94).

*

Le liber de l'écorce pétri avec la main forme une mousse blanchâtre qui soulage les brûlures' légères(Sumana Komina, Jafarabe, 12/10/94).

*

Associés à des bulbes d'ail, l'écorce et le gui de cet arbre sont brûlés et inhalés pour soigner une maladie provoquée parlesjinn(TRAORE:1985:145).

*

Les écorces macérées pendant trois jours dans l'eau donnent un breuvage qui soigne les maladies de peau des animaux(Maham Seydu, Jallube, 25/12/94).

Fonction religieuse et s;gmholique

*

Utilisation de ses épines pour le tatouage de la bouche(ZAHAN:1960:44).

*

Le chevrier utilise le bâton recourbé du bulbi pour conduire ses chèvres, c'est un arbre qui lui portebonheur'{A. Bokum,jowro du Jallube, le 12/12/1994, Mopti).

Acacia sieberiana

Caractéristiques

*

Un des plus grands acacias africains en parasol, atteignant 20 m de haut et 60 cm de diamètre.

Ecorce fortement crevassée sur le jeune bois et les rameaux, écailleuse sur le vieux bois.

*

Epines axillaires en paires, droites, blanches, jusqu'à 5 cm de long, parfois aussi courtes et absentes sur les vieux rameaux(VON MAYDELL:1983:133).

7

1

1 1

i

1

(10)

Utilisations

~iverses

*

Bois mi-dur assez résistant aux termites, mais sensible~ux autres insectes, facile à travailler.

Convient pour les manches d'outils. .

*

Bon bois de feu et de carbonisation..

*

Occasionnellement planté en haie ou brise-vent(VON MAYDELL:1983:133).

*

Usages, nombreux contre lablennorragie,rhumes, bilharzioze, ou commevermifuge,

Fonction; reli9ieuse

et s~mholique

.*

Matière des frotte-dents dans lekàmô(ZAHAN:1963:43).

*

Symbole de. force, de transformationrrdsoj,

Adansonia digitata. (baobab) .

Caractéristiques

.,.,

*

Ecorce de 2,5 cm' d'épaisseur environ, tendre, recouverte d'une pellicule gris argent, parois violacée. Son bois est tendre et spongieux. La tranche est marbrée blanc et rouge, elle exsude de la

gotnl11e(VONMAYDELL:1983:135). . . ' . .

*

Les estimations de l'âge varient de 1000 à 6000 ans. C'est

mi

arbre auquel on ne connaît pas

d'ennemi (Id). . ' ' .

*

"Tout groupement de baobabs inarque le site d'un ancien village ou l'étape prolongée d'une

migration" (pELISSIER:1980:134): . .

utilisations ~iverses

*

C'est un des arbres les plus utiles du Sahel, on lui reconnaît une trentaine d'usages.

*

Les feuilles fraîches donnent un excellent légume, séchées, elles sont vendues comme. ingrédient de nombreux mets et sauces. . .

*

Les feuilles sont en outre un fourrage de valeur, important surtout au début de la saison des pluies. les bergers escaladent les arbres et cassent les pousses pour les animaux qui attendent au-

dessous. '

*

Sur les deux à trois premiers mètres du tronc, l'écorce se lève pour détacher les fibres du liber dont on fait des cordages. Ces fibres sont extraordinairement durables. L'opération peut se répéter après plusieurs années car l'espèce' se régénère assez bien. Le bois est tendre et spongieux et n'est

pratiquement pas utilisé. .

*

La poudre du pain de singe malaxée est utilisée pour raccommoder les différentes parties de la pirogue(M.Tereta, Jafarabe, 14/01/95):

(11)

U stIge

mé~icinal

*

Soigne les atteintes de flèche du nainwoklo-boou bo-fonou. La partie touchée par la flèche se gonflerait et serait très dure à guérir. On soigne cette plaie avec de lapoudre d'écorce prélevée aux quatre points cardinaux et séchée à la lumière du soleil(TRAORE:1985:139). .

*

En pays Lobi (Burkina-faso), cet arbre fait partie des arbres dangereux et amers aimés par les kontee, petits génies de labrousse. Il aurait de racines douces et sucrées(CROS:1990:175).

*

L'alcaloïde tiré de lagraine serait, selon Aubréville, un antidote du Strophantus sannentosus

(MALGRAS: 1992:171).

*

Feuilles, écorce, gomme, coques de fruits, pulpes du fruits et graines ont des usages divers:

notammentilssoignent colique, dysenterie, maladie des voies urinaires, maladies de l'intestin et du foie(VON MAYDELL:1985:138).

• La feuille de baobab utilisée dans lacuisine, spécialement dans les sauces, a une vertu laxative

(M. Tereta, Jafarabe, 14/01/95).

• Contre la teigne, la poudre du pain de singe malaxée et appliquée sur le point teigneux constitue un bon remède(M. Tereta, Jafarabe, 14/01/95).

. Fonction religieuse et s;9mbolique

• Il est surtout en connexion étroite avec le tombeau et le lieu de séjour de certains morts. Les baobabs à tronc creux servaient autrefois de sépulture aux griots et aux lépreux" (ZAHAN:1960:59).

• Cet arbre montre la souveraineté dans le monde car il est le signe de la puissance (ZAHAN:1963:

89).Image de lasagesse divine en tant que royauté et puissance séculaire(Id,213).

• Le fruit d'un baobab figure le sexe de l'homme(ZAHAN:1960:175,note).

.• "Les marabouts et bambara font leurs travaux sur le même arbre. Le baobab est à l'entrée ouest du village. Ils prennent celui-là parce que c'est le plus proche, sinon tous les baobabs que tu trouves ont des maléfices. On prend les baobabs parce que c'est facile à creuser; c'est comme un chiffon, cela rentre facilement"(Segukoro, Seku Traore, Le 9-11-90).

• Tu cherches un baobab, tu piques le tronc avec une barre de fer pointue et dans le trou, tu mets la griffe contenant l'urine. Si la partie du baobab se colle, l'urine à l'intérieur du corps ne peut plus circuler, la personne tombe malade. Si tu veux la soigner, tu enlèves l'urine à l'intérieur du baobab, maisil faut que tu te souviennes de l'endroit(Mamary Kulibaly, Samaflala, le 2/07/1994).

• Zahan signale que pour aller à l'encontre du danseur masqué du kàmà, on mélange ses glaires expectorées avec la salive normale d'un goitreux. Le tout est mis dans un ergot de coq que l'on bouche avec de la cire. L'ergot est enfoncé ensuite dans le tronc d'un baobab(1963:159).

• Lieu de fixation du verbe(ZAHAN:1963:164-165).

Afrormosia laxiflora

Fonction religieuse et s;9mbolique

• Symbole de maîtrise de soi, confiance, union et entente(ZAHAN:1963:41).

9

(12)

Afzeliaafricana

Caractéristiques

. ' .. ..- .

*

Son aspect est ouvert et accessible. Son fruit a de larges gousses qui éclatent avec bruit quandil arriveà.maturité (ZAHAN:1960:148); ' . . .

*

Ses racines ont le pouvoir de se tordre sur elles-mêmes: placées sur latête, elles arrachent les cheveux..-.' Elles sont utilisées chez 'les Mynianka dans le culte deJina (JACOB:1988: 286)..

"Fonctionreli9ieuse et s~mboliqlte

*"11 désignera la vérité, autre. qualité de la sagesse divine, réalisatrice' de " la parole"

(JACO:e: 1988:213);

*

En pays Lobi, cet arbre fait partie des arbres dangereux et amers aimés par les kontee,petits génies de la brousse. Il aurait de racines douces et sucrées (CROS:1990:175).

*

Cet arbre-à rut haut et droit est particulièrement affectionné par les boa. Quand on coupe un tel arbre, on entre en contact avec. les déchets du boa, et on est alors victime de son nyama

(KANTE:1993167)

U

s~e méôièinal

. *

Soigne les maladies somatiques provoquées par les sorciers ousubaga(BASTIEN: 1987:216).

Antiaris africana

Fonction reli9ieltse et s~mboliqlte'

\ . " . .' . .

*

Ce végétal incarne l'ascendant de l'homme sur le reste de la création, car ce ficus passe pour être l'épiphyte le plus vigoureux que les Bambara connaissent (ZAHAN: 1960: 89). .

*

Symbole de vigueur, de puissance (id).Symbole de supériorité (ZAHAN:1963:40) .

Anogeissus leiocarp,!s (bouleau d'Afrique)

Caractéristiques

*

Arbre atteignant 30 m avec écorce grise, jaunâtre, écailleuse devenant noirâtre avec l'âge.

*

Il recherche les sols frais, on le retrouve au bord des mares. Il forme souvent des.peuplements

purs et denses(VON MAYDELL:1983:155). ; .

(13)

Utilisations 3iverses

*

C'est un bois d'oeuvre apprécié, relativement résistant aux: termites et insectes xylophages. Son tronc fourchu est souvent employé comme poteau porteur pour les maisons et les ponts (VON MAYDELL: 1983: 155).

*

Son bois sert à faire du charbon Bois de feu et de carbonisation excellent (VON MAYDELL:1983:155).

*

La racine fournit une teinture jaune de moins en moins utilisée (Jardin de Segu, 74).

*

Feuilles, écorces et racines sont riches en tannin et servent à la préparation des peaux:

(MALGRAS:1992:153).

Fonction religieuse et s~mboli'fue

*

Il incarnelaforce et la droiture (ZAHAN:1960:213).

*

Arbre sacré dukorè àWelentigila(ld:209).

*

Cet arbre aide le chasseur àtuer la biche.(Sene SANGARE,le22/01/1994, Sama Mamurula)

Asparagus flagerallis (asperge sauvage)

Utilisation mé3icinale

La décoction préparée avec sa racine protège contre les maladies caractéristiques de la saison des pluies, telles les rhumatismes, le lumbago, l'engourdissement musculaire, le ver de guinée. Le médicament est utilisé en lustration et en boisson(ZAHAN:1980:129).

11

(14)

B

Balanitès '. aegyptiaca(dattier sauvage r'

Caractéristiques,

*

Arbre épineux caractéristique du domaine mauritano-sindien, dans son ensemble, très commun dans le Sahel d'AOf, où il forme des peuplements grégaires sur les terrains surpâturés. Les fruits pulpeux sont avidement consommés par les mammifères domestiqués ou sauvages et les noyaux, incombustibles sont ainsi propagés sur de très larges étendues"(ROBERTY:1951:74).

*

Arbre petitàmoyen atteignant six mètres, rarement dix mètres de hauteur et trente centimètres de diamètre avec une couronne arrondie ou ovale. Ecorce grise lisse dans la jeunesse, fissurée et crevassée chez les sujets âgés .... Arbre très utile, protégé depuis des millénaires.' Il indique le surpâturage: les graines récoltées dans les excréments du bétail germent particulièrement bien. Le semis direct est aussi possible. On plante l'arbre dans les haies et les clôtures vives. Les branches servent aux clôtures, Il protège encore contre le vent et l'érosion.' On utilise les fruits pour en faire du tabac

fi

mâcher et un poisonàpoisson(VON MAYDELL:1983:165).

*

Balanites aegptiaca a parfois reçu le nom de savonnier, du fait que son fruit contient de la saponine et entre après élimination des noyaux dans la composition du savon traditionnel. Ses racines trempées dégagent une mousse savonneuse également utilisée. Son bois très dur permet aussilafabrication de nombreux objets de la vie domestique(BERNUS:1980:173).

Usages

~jvers

*

Les agriculteurs marka ont l'habitude dé traîner des branches coupées sur leur

serru~

de riz afin'

de protéger les grains des ennemis de la culture(S.Najo,Singo,l~27/12/94). '

*

Son boissertàla construction des houes et des daba (id) ,

*

Bois de construction pour paillotes et hangars ainsi que pour les toits des cases en banco.

U

sage

me~icjnal

*

Ecorces et racines laxatives calment les coliques. ,: .

*

Ecorce utilisée contré stérilité,'maladies mentales, épilepsie. L'écorce est également vermifuge

(VON MAYDELL:1985:165). '

*

"Boire deux verres de thé le matin d'infusion' de 'cette plante contre les' empoisonnements donkonoprovoqués par un ennemi"(TRAORE:1985:144). ", ,

*

Les feuilles réduites en poudre avec de l'ail et mises sur. des braises dégagent une fumée qui éloigne sorçiersetjinn et soigne les maux de tête(S.Jennepo, Sidi daga,Jafarabe, 3/01194). . ,

*

Cette même fumée chasse les sorciers et les jinn des lieux hantés (ibidem).

*

Le gui de,cet arbre, accompagnéde bulbes d'ail réduits en poudre, trempé dans l'eau, donne une eau de lavage à utiliser en cas de nyama. On peut aussi porter le mélange sur des braises

incandescentes et inhaler la fumée(TRAORE:1985:75).· ,

*

La racine séchée au soleil pendant sept jours puis pilée sert à guérir lafolie et les maux de tête permanents. Quand la folie se présente, le marabout récite un verset du Coran sur la poudre qu'il '

l~

(15)

*

La racine séchée et réduite en poudre doit être mélangée à la viande de poulet, cela constitue un remède contre la stérilité (SekuKomina,Jafarabe,3/01195).

*

Le fruit en maturité est mis dans l'eau pendant une nuit. Bu le matin, il déconstipe les animaux.

La fumée soigne les vertiges des animaux(K.A.Jall, Jallube,26/12/94).

*

Les feuilles du Balanites associées à celles du tamarin à de l'eau et du piment constituent un médicament contre l'indigestion, les troubles gastriques en général et les vomissements" (Aissata

Komou, Sinse, Le30/11194).

Fonction reli(1ieuse et s~mholil.fue

*

Il a un caractère ardu, épuisement de l'homme à la recherche de la sagesse. Symbole de peine et de fatigue, véritable ichtyologique"(ZAHAN:1960: 213).

*

Ses épines sont un symbole de réserve(ZAHAN:1963: 46). Elles sont utilisées dans le tatouage de 1

la bouche(ZAHAN:1963:44-46) .1

*

Symbole de neutralisation des forces, équilibre(ZAHAN:1963:40)

*

Sert à faire des statuettes qui ont un pouvoir magique en raison du fait que les génies le fréquentent beaucoup. Certains Bozo l'alimentent chaque mercredi par le sang du coq rouge pour obtenir davantage de poissons à la pêche. D'autres laissent les sacrifices à son pied à 0 heure, enfin chacunfaitàsa manière car les usages magiques dutanni sont nombreux (S.Najo, Singo, le27/12/94).

*

Les ardoises coraniques sont en bois deBalanites. .

*

"Des piquets de la taille du doigt sont débités pour être fixés sur le lieu de pêche, ils ont pour fonction d'attirer les poissons(SidiJennepoàSidi daga, Jafarabe,3/01194).

*

"LeBalanitesest l'arbre préféré des Peul Bari et Dicko qui le considèrent comme leur arbre de chance. On l'utilise pour retrouver les animaux perdus ou en danger. Dans le maraboutage, on introduit cette espèce pour faire prospérer le troupeau"(Bory Modi Cissé, Kakagnan, le24/12/94).

Bauhinia rufescens

Utilisations Mùerses

*

Mis par les Bozo dans les mares pour empêcher les animaux d'entrer avant la pêche. Les animaux se blessent sur le bois et attrappent la lèpre(O.Pamenta, Bamako, le5/05/95).

13

(16)

BauhiQia thonningii

Caractéristiques·

*

Arbuste ou petit arbre très bas branchu, à cime étalée, feuilles bilobées à échancrure peu profonde. sur le sommet et à angle aigu à la base, fleurs blanches, fruits en. gousses de couleur brune, à odeur de chocolat(MALGRAS:1992:208). -

Utilisations i)iverses

*

Son écorce est assez souple et résistante pour faire des liens'

Fonction religieuse

.

et s~mboli'fue

.

.

*

Les feuillesd~ nyama symbolisent la bouche(ZAHAN:1963:69), La tradition(Id, 161), la puissance et la force(Id, 39);utilisation de ces feuilles dans les techniques d'imposition du silence(Id, 160-61).

*

Le nyaina est considéré commeun des premiers arbres apparus sur terre avec nkunje. Il constituait la panacée africaine(ZAHAN:1960:91).

Bombax costatum (kapokier)

Caractéristiques

*

Arbre atteignant 25 m de haut mais ne dépassant pas 6 m au Sahel. On le trouve volontiers sur sol cultivé au voisinage des localités. Indique les horizons se sol pierreux, supporte les sols latéritiques très secs, très résistant au feux. Régénération naturelle facile et abondante à l'abri du feu et du betail. Son produit principal est les fibres de kapok. .:

UsttBes i)ivers

*

Le bois jaune clair, léger, très tendre, sensible aux insectes et peu résistant sèche vite et se .travaille bien: mortiers, pilons, ustensiles de cuisine, pirogue. Les jeunes fruits découpés en

rondelles et-séchés entrent dans la préparation de certains plats(VON MAYDELL:1983:169).

*

Contre la fièvre, stimule la lactation. .'.

*

On se lave avec une eau dans laquelle a trempé le gui de cette plante pour tenter de soigner les ma:ladies au diagnostic imprécis(TRAORE:1985:134).

*

Contre hallucinations et cauchemars (Id).

(17)

Fonction reli(Iieuse et s~mbolique

*

Cet arbre représente l'âme avec ses caractères de légèreté et de subtilité (à cause de son bois léger à cause du duvet gris qui entoure ses graines et que la moindre brise emporte

(ZAHAN:160:152-187).Sa fleur est symbole de beauté de l'esprit.

*

Le bois du bumu est celui dans lequel on taille le corps et le visage du Nama, fétiche de lutte bamanan contre la sorcellerie(NGwonyi, Kulibali, 30-07-91).

Borassus aethiopum

OU

flabel/ifer,

Caractéristiques

*

Haut palmier typique avec des feuilles flabelliformes, longuement pétiolées, un long tronc droit et un diamètre jusqu'à soixante centimètres. Presque toutes ses parties sont utiles. La sève contient jusqu'à 20% de sucre, le bois résiste aux champignons et aux termites (VON MAYDELL: 1983: 173).

Fonctions 3iverses

*

Arbre utile à la culture car ses fruits qui tombent sur le sol sont de très bons fertilisants(Bori Traore, Jambakuru, 13/01/1995).

*

Les nasses de typejene, durankoro et lapolo sont essentiellement composées d'éléments de la feuille deBorassus(Sidi JennepoàSidi daga, 10/01/95).

*

Les feuilles de Borassus couvrent les toits des cases(Seku Komina, Jafarabe, 9/01/95).

*

En raison de sa taille, il sert de point de repère aux bergers (Pullo Ameri, Jallube, 25/11/94).

U

s"Be mé3icinal

*

La gelée du fruit vert est consommée pour arrêter le hoquet (SidiKonta, Jafarabe, 12/11/94).

*

Le fruitàmaturité consommé grillé ou cuit a des vertus relaxantes(S.Konta,Jafarabe, 12/11/94).

*

Un morceau de l'écorce arraché aux quatre points cardinaux que l'on fait bouillir constitue un remède contre les caries dentaires (Seku Komina, Jafarabe, 9/01/95).

*

La fleur mâle brûlée, malaxée avec du charbon et du beurre de karité constitue un onguent

contre lateigne(Sidi Konta, Jafarabe, 6/01/95). .

Fonction reli(Iieuse et s~mbolique

*

Symbole d'abondance, commerce, intelligence(ZAHAN:1963:40).

*

La fleur mâle est pilée avec duxalen (bozo), du gani fin (barn). Deux ou trois pincées placées sur les braises dégagent une fumée qui a pour effet d'éloigner les sorciers(SKonta, Jafarabe, 12/11/94).

lS

(18)

Boscia senegalensis

Car

actêristiques

*

Arbuste ou petit arbre poussant sur des terrains arides, rocheux ou latéritiques;' S'a cime est arrondie son écorce gris-brun à tranche verte et jaune, ses fleurs sont verdatres et' ses fruits globuleux, verruqueux, jaunatres (MALGRAS:1992:97).

Fonction méôicinale

*

Pour soigner les douleurs musculaires ou dorsales, on masse la partie malade avec les feuilles après que .celles-ci aient été chauffées dans une marmite avec un peu d'eau puis pilées. Pendant . quelques jours, les douleurs disparaissent (Nouh Timbo, 'Sinse,le 28/11/94). .

*

La racine. prélevée un jeudi matin est lavée, pilée, séchée et tamisée un même jour; La poudre obtenue est mise par pincée sur les braises. Aspirer la fumée qui s'en dégage guérit la personne contre les maladies d'origine inconnue et accroîtla résistance (M.Tapo, Jafarabé, 4/01/95).

*

Les feuilles broyées sont appliquées sur la peau pour soigner les dermatoses (S Jennepo.Sidi daga,

5/01/95).' . . .

Fonction reli9ieuse et s~mbolique .

*

Rapport avec l'agriculture et symbole de richesse matérielle (ZAHAN:1963:41-44).

*

Utilisédansles cultes de possessionappelésghimbala(GIBBAL:1988:251). '. .

*

Les jeunes bergers ont souvent avec eux une branche de boscia qui les protège des attaques sorcières (D.A1laye Sidibe, Nyasso, 15/01/95).

*

Racines et feuilles sont pilées. La poudre obtenue est diluée dans de l'eau pour se laver et sert de protection contre les sorciers (Mory Tapo, Jafarabé, 4/01/95). ','

*

Utilisé par les Peul pour "laver l'esprit" des gens qu'ils veulent contraindre à rester dans leur famille et empêcher de partir "lekki lalowihayyle"(O.Pamenta, 1/05/95,Bamako).

Bridelia micrantha ou Bridelia ferruginea,

Fonction reli9Ïeuse et' s~mbolique

*

Symbole de puissance et faiblesse, ascension et déchéance (ZAHAN:1963:41).

*

plante utilisée comme frotte-dents des griots et qui donne -un pouvoir redoutable à leurs malédictions des griots si on refuse d'offrir un cadeau à celui-ci (N.KANTE:1993:169).

(19)

Butyrospermum park;; (karité)

Caractéristiques

*

Arbre

à

feuilles caduques de dix à quinze mètres de haut, trapu avec une cime sphérique ou hémisphérique. Lors de la floraison de décembre à mars, l'arbre est presque recouvert de fleurs vert-jaunâtre qui se trouvent en touffes de trente à quarante. Cet arbre évite les sols marécageux, soumis aux inondations prolongées. Un sous-sol riche en humus et moyennement humide accélère sa croissance.

Utilisation 3iverses

*

Le karité est l'arbre des paysans soudaniens dont il est l'unique source de matière grasse. Son verger est particulièrement précieux dans les régions où le cultivateur entretient peu de relations avec l'éleveur. Si le pays est pénétré par le déplacement de trop nombreux troupeaux, les échanges grain contre lait et beurre augmentent et le karité perd une bonne partie de son intérêt.

*

Le lien qui unit le paysan au karité est souligné inversement par le proverbe bwa: "même si un peul est très malin, il ne connaît pas les branches du karité."

*

Le karité est un arbre de la ceinture de champs itinérants... Il est caractéristique d'une région de vieille agriculture stable, isolée ou relativement protégée des influences pastorales. Révélateur d'une civilisation soudanienne du végétal(GALLAIS:1967: 285).

*

Selon M.B.Traore, "une année riche en karité fait toujours naître de grands espoirs pour la campagne agricole qui suit"(1985:40).

.*

Le gui du karité réduit en poudre et mélangé à de l'eau constitue une préparation dont il faut asperger l'engin de pêche pour attirer le poisson. Se laver soi-même avec ce liquide porte bonheur

(Mory Tapo, Jafarabe, 7/01/95).

US"ge

vétérinaire

*

Les noix de karité écrasées soignent les maux de dents des animaux(A.Allaye, Kubi, 27/12/94).

*

Prendre la racine qui sous la terre traverse une route; la couper de part et d'autre de la route. La laver, la sécher, puis la réduire en poudre. Pour guérir la maladie du ver de Guinée (Dravunculose), mettre un peu de cette poudre dans la plaie(Seku Komina, Jafarabe, 9/01/95).

*

Le beurre de karité mélangéàla suie active la cicatrisation des plaies(S. Komina, Jafarabe, 9/01/95).

*

Le beurre de karité en association avec de l'eau chaude est utilisé dans le traitement des foulures

(Mory Tapo, Jafarabe, 7/01/95).

*

Le gui en infusion soigne le paludisme(Mory Tapo, Jafarabe, 7/01/95).

*

Contre la teigne, prendre un morceau d'une vieille couverture en laine calcinée, du charbon noir, mélanger le tout avec du beurre de karité et appliquer sur le point teigneux (Mory Tapo, Jafarabe,

7/01/95). .

17

(20)

c

Cadaba farinosa "

Caractéristiques

*

Arbuste sarmenteux ou basé sempervirent atteignant quelquefois cinqmètresde haut. Rameaux souvent raides et pointus, noirâtres;,se terminant en aiguillons.

Utilisations l>iverses

, , '

*

La feuille constitue un aliment pour le couscous. Feuilles, fleurs et fruits constituent du fourrage pour les bovins. '

Usage mél>icinal

*

Feuilles contre la toux, les refroidissements et le rhume; la dysenterie et les diverses maladies internes. les racines sont utilisées contre le rhume(VON MAYDELL: 1983:189). '

Fonction religieuse et s~mbolique

*

La racine demèzèintervient dansla fabrication d'un fétiche d'agression bamanan avec letusièni, oiseauet lacorne d'un boeuf rouge (Ngwonyi,Kulibali, Juin 1991).. "

*

Pour stimuler sa chance dans une activité lucrative, se laver avec 'la poudre des feuilles prélevées des quatre côtés de l'arbre, que l'on fait piler et sécher au soleil(TRAORE:1985:158). ' -

Ca/otropis procera (euphorbe, pomme de sodome).

Car actéristiques '

*

Arbuste atteignant 5,5 m de, haut, occasionnellement sans branche, jusqu'à 2,50 m.' Chaque 'blessure provoque une exsudation du latex blanc. Le latex aun goût caustique brûlant, il contient de la calotropine, un glycoside avec des effets semblables à celui de la digitaline. Sur les champs ou jachères, caractéristiques des sols fortement dégradés.Son bois n'est jamais attaqué par les termites(VON MAYDELL:1983:191-92). i ,

,*

Ses robustes fibres fournissent des attaches et sonttissées.'(Id). ,

(21)

Usages ()ivers

*

Le latex est un ancien poison de flèche, sa toxicité pour le coeur est bien connue et persiste même après coagulation sous l'action de la chaleur.

usage mé()icinal

*

Utilisé contre la lèpre, les vers de Guinée, la syphilis, les rhumes, et comme fortifiant stomacal, diurétique ou calmant (VON MAYDELL:1983:191-92).

*

Contre la piqûre de scorpion: mâcher les feuilles fraîches de la plante et appliquer sur la piqûre

(TRAORE:1985:109). .

*

"Agiter énergiquement les racines fraîches de la plante dans de l'eau potable et boire. Ce remède est un vomitif efficace en cas de morsure de serpent" (Id:95).

*

Utilisations vétérinaires: propriétés insecticides.

Usages ()ivers

*

Utilisé pour faire de bonnes pêches: "réduire le gui de la plante en poudre et faire une fumigation de son filet de pêche en brûlant cette poudre" (TRAORE:1985:160)

Fonction religieuse et s~mbolique

*

Plante utilisée par le chef dukomo, kàmàtigi et qui fait gonfler le corps de la victime

*

Symbole de ce qui est épargné et symbole de durée et d'indestructibilité de la parole (ZAHAN:1963:162).

*

Utilisation de la feuille dans les rites et techniques d'imposition du silence. La feuille de Calotropis sert à attacher un merythale de cyekala et la feuille de nganyaka. A pour effet de suspendre totalement la parole et la faculté procréatrice de l'individu auquel on veut nuire (Id, 160)

Capparis tomentosa

Caractéristiques

*

Arbuste ramifié dès la base ou presque. Les branches sont nées ramifiées, ascendantes puis étalées très épineuses. Il porte des petites épines noires, dont il est très difficile de se détacher quand elles sont accrochées aux vêtements'(ZAHAN: 1960:153).

Fonction religieuse et s~mbolique

*

Le caractère spécifique de cet arbre le fait considérer comme symbole de tout état exigeant des sacrifices et de l'abnégation.

*

Egalement symbole du mariage: les Bamanan lui dédient une chanson lors du mariage pour dire que le foyer conjugal comporte de l'abnégation, des sacrifices et de l'exigence (ZAHAN:1960:211).

*

Au surplus, il passe pour conférer la capacité d'interpréter les songes (ZAHAN:1960:153).

*

Il sert aussi àfabriquer des tambours, symbole d'harmonie et de musicalité, en raison de la très bonne résonance de leur bois (ZAHAN:1960:235).

19

(22)

Capsicum . ennum, Capsicum frutesçens(piment)

Fonction'reli(Jieuse et s~mbolique

*

La racine du piment est lesymbole du désir de connaître, de la curiosité de

l'h~mme.

Le piment

qui a une propriété piquante est comparé à l'aiguillon intérieur qui éperonne l'esprit de l'homme face aux questions que lui posent les problèmes de sonêtre et du monde environnant. Son usage dans l'aliment fait relever la saveur:iltient lieu de stimulant qui attise le goût de la recherche et qui lui donne le mordant capable d'aider la connaissance àgermer. Il pousse l'hommeàs'interroger à percer les énigmes, le feu tourmenteur de l'esprit avide (ZAHAN:1960: 90). .

*

Il est' aussi utilisé dans la fabrication de Makungoba (Bari, Kalabugu).

Cassia siberiana

Caractéristiques'

*

Arbre à feuilles caduques de dix mètres de haut, extrêmement décoratif en fleurs. Ecorce noirâtre, . ridée à tranche jaune ocre. Bois de coeur rouge pâle fonçant à la lumière,. très dur .résistant aux termites.

U

sQ(Je tné3icinal'

*

Contrela jaunisse, la blennorragie, vermifuge, laxatif, aphrodisiaque(VONMAYDELL: 1983:203). \'

*

Fait partie d'une médication courante contre les vers intestinaux et le ténia (ZAHAN:1960:231).

*

le latex' est utilisé contre la lèpre, mais il ne faut pas le consommer car c'est un poison puissant

(Seku Komina, Jafarabe, 9/01/95). .

Fonctio~ relieieuse et s~mbolique

*

Propriété d'épuratoire du corps et 'de la parole(ZAHAN:1963:40).

*

Symbole d'une classe dukorè,ingrédient d'un autel et d'un breuvage sacré (ZAHAN: J960).

"

Ceiba thonningii (fromager)

Caractéristiques

*

Grand arbre àcime arrondie ou aplatie, tronc droit à contreforts épais, muni d'épines coniques . ainsi que sur les rameaux, feuilles alternes digitées à nervation saillante à bord entier ou denté, fleurs blanches, fruits en capsules fusiformes (10 à 30 cm) de long, emplis d'une bourre grise

(MALGRAS:1992:172). . "

(23)

Fonction religieuse et s~mbolique

*

Réduit en poudre, séché au soleil, le gui doit être placé dans une eau qui sert à laver celui qui est atteint par un mauvais sort (TRAORE:1985:141).

*

Dans la cosmogonie bambara, le fromager "arbre des ancêtres", c'est-à-dire des origines, arbre tutélaire symbolise entre autres par son déploiement le trait d'union entre lecielet la terre, entre le créateur et lacréation, entre les morts et les vivants, l'infini et l'éternel, bref le chemin humain, qui mène à Dieu (DIETERLEN:1972: 207).

*

Dans le bois du fromager, on taille une échelle de bois fourchue à 7 encoches appelée bananjiri:

"arbre du banan". Perché sur cette échelle, le représentant du chef de village dénoncera ce qui ne va pas dans le village, au cours d'une cérémonie particulière. Le signe du bananjiri est employé par les devins et guérisseurs pour "revivifier ou purifier" leurs clients(id.211).

*

Symbole de l'âme (ZAHAN:1963:58-81),de la subtilité de la parole (Id:41).

Ce/tis ingretifolia

Caractéristiques

*

Arbre à cime étalée et dense, écorce lisse ou à écailles minces, gris bleuté, feuilles alternes ovales, dentées sur les rejets de souche, fruits en drupes ovoïdes contenant un noyau blanc très dur (MALGRAS: 1992:287).

US"Bes ôivers

*

Sert comme fourche et traverse des maisons, intervient dans la construction des paillotes et.

hangar

*

Utilisé comme piquets et supports des filets maillants dérivants et palangres (S. Konta, Jafarabe,

10/10/94). .

*

Les feuilles deCe/fisont une valeur fourragère très appréciable (S.Konta,Jafarabe, 10/10/94).

*

Pour soigner les maladies de peau des bovins, piler les feuilles et introduire la poudre obtenue dans l'eau de boisson(MahamSeydu,Jallube,25/12/94).

21

,

(24)

Cissus -. populnea

Utilisations ôiverses

*

Ce végétal possède des propriétésnarcotiques et ichtyologiques. Ses feuilles fraîches réduites en bouillie servent à la narcose des poissons pendant la pêche. 'Ses branches écrasées sont souvent ajoutées à la bière de mil en cours de fermentation afin de la rendre plus capiteuse

. (ZAHAN:1980:130). . . . . . . .

*

Son effet sur les poissons est dangereux, comme l'effet des ophidiens sur les humains selon un principe fondamental de la pharmacopée toxicologique bambara qui prétend que l'antidote du venin est un autre venin(ZAHAN:1980:131).

Fonction ·relieieuse et s;gmbolique

*

Il est symbole d;insensibilisation et de paix et de sérénité

(~:1960:228).

'..:

Cissus quadrangular!s

Usaee méôicinal

*

Sa sève fait l'objet d'unesurdéte~tionthérapeutique et magique.

. Fonction relieieuse et

.

s;gmbolique .'.

.

*

Il a le pouvoir de repousser les morts ou l'âme vengeresse d'un assassiné.

*

Son répondant féminin est l'Aloe buttneri (liliacée) plante-fétiche de l'initiation masculine

(DUMAS-CHAMPION:1985: 166-68).

Cochlospermum tinctorium

Usaee méôicinal

*

Utilisée souvent seule contre les morsures de serpent. On mâche rapidement la racine en avalant le jus, puison boit la décoction préparée avec la racine(ZAHAN: 1980:129). t ,

*

Gargariser la. bouche avec décoction chaude des racines contre carie dentaire (TRAORE: 1985:63).

* La

consommation des racines bouillies avec un oeuf de poule soigne les ictères, les oedèmes (Id:

87, 101).

(25)

Cola cordifolia

Usage mélJicinal

*

La gomme, une fois diluée peut être appliquée sur les furoncles. Ce remède est un anti- inflammatoire qui donnerait un effet de pansement compressif(TRAORE:1985:44).

*

Une décoction d'écorce de son tronc soulage diarrhée et dysenterie (id:??).

Fonction religieuse et s~mbolique

*

Plante utilisée comme moyen abortif lors de la fabrication du masque du kômà, société secrère bamanan..

*

Symbole d'ascendant sur autrui(ZAHAN:1963:40).

Combretum aculeatum

Caractéristiques

*

Buisson épineux et sarmenteux, parfois même sublianescent, Très commun dans les ombrages, en bordure de marigots temporaires, dans tout le domainesoudano-sahélien(ROBERTY:1951:71).

Usage mélJicinal

*

Contre les fièvres de toutes sortes, la blennorragie, la lèpre, la constipation.

Usage magico-religieuiX

*

Symbole de sortie de l'anonymat (ZAHAN:1963:40). Symbole d'invincibilité, d'éclat et d'estime. La plante toute entière est utilisée dans le cyiwara kana ;on lave lebébé avec une décoction de cette eau afin de lui faire acquérir ces qualités" (ZAHAN:1980:129).

*

Divers emplois pour la magie(VON MAYDELL:1983:211).

Combretum glutinosum,

Caractéristiques

*

Arbuste parfois buissonnant, parfois subarborescent, forme soudano-sahélienne souvent difficile àdistinguer de la précédente, comme elle classique et banal pionnier des vieilles friches et même des terrains primitivement nus (latérites ou regs décomposés) remonte jusqu'aux montagnes sahariennes(ROBERTY: 1951 :75).

23

(26)

utilisations ôiverses

, '

*'

Bois jaune et dur relativement durable; construction des huttes et fabrication d'outils. La cendre

s'utilisedansl'indigoterie. '

u s"Be méôicinal

*

Les feuilles contiennent le même principe curatif que Combrethum micranthum.eïont un effet diurétique en cas de maladie du foie et de la vésicule. Elles sont également utilisées contre la bronchite,le paludisme, l'anémie, les migraines et les hémorragies(VON MAYDELL: 1983: 213).

"

FonctionreliBÏeuse et s;9mbolique

*

LesBambara associent 'intimement cet arbre à la naissance de l'agriculture car 'son bois servit à la confection du tout premier crochet-outil. De nos jours, de nombreux manches d'outils sont, confectionnés en bois de tiâgor.(ZAHAN:1980:136). '

*

Symbole d'animalité selon Zahan(1960).

*

Les racines, écorce, feuilles et gui du Combretum sont employées sous forme de calcination, mêlées aux pattes et yeux del'aigle,bo, le tout est pétri de sang pour constituer un autel particulier ducyiwara,l'autelkôgo qui se caractérise par sa forme coudée (ZAHAN: 1980: 136). '

Combretum micrenthum don

Caractéristiques

*

Vrai kinkéliba des vieux explorateurs, célèbre par ses propriétés diurétiques, très variable dans son port' et dans les dimensions de ses fleurs et de ses, feuilles. La valeur médicale en parait déterminée plus par l'action du milieu (climat, sol et aussi période de l'année) que par, des facteurs

héréditaires(ROBERTY:1951:75). '

,*

Arbuste ou arbre atteignant quatre mètres de hauteur, dont les rameaux rouge-bruns, s'enlacent

sur leur support jusqu'àvingtmètres (...) , "

" .

Utilisations ôiverses

*

Les feuilles sont utilisées dans beaucoup de pays comme thé rafraîchissant aux vertus curatives, vendu sous le nom de kinkeliba. Utilisation des pousses pour la construction des huttes, confection de lit, chaise(VON MAYDELL:1983:215).

*

Utilisé pour construire les paillotes et hangars dans les campements(S. Komina, Jafarabe, 11/01/95).

.' . .

U

s"Be méôicinal

*

Soigne la toux, la bronchite, .le paludisme, les troubles de l'estomac et la digestion (VON

MAYDELL: 1983:215). ,

*

Contre le paludisme, faire une décoction de quelques feuilles de cet arbre avec quelques feuilles

(27)

*

Une infusion des mêmes feuilles absorbée régulièrement pendant sept jours soigne l'hypertension

(Sumana Komina, Jafarabe, 11/01/95).

Usaees magico-religieux

*

Si on lave le fusil avec le gui de cet arbuste pilé et séché au soleil, et qu'on part à la chasse, on ne rentre jamais les mains vides, de même le gui de cet arbuste donne la chance dans le commerce

(Konimba Jarra, Suba, le 20/01/1994)

Combretum molle (kinkeliba velouté)

Caractéristiques

*

Arbuste ou petit arbre à cime étroite, écorce fibreuse. Pousse en buissons sur sols rocheux ou latéritiques(MALGRAS: 1992: 134). .

Fonction religieuse et s~mholique

*

La racine donne la force chez les Bamanan au fétiche de lutte contre les sorciers des deux sexes, nama.

Combretum nigricans (kinkeliba noir)

Caractéristiques

*

Arbuste à cime étroite, écorce lisse ou finement écailleuse. Son tronc est court, souvent tordu.

.Le bois jaune est dur, mais facilement attaqué par les vers du bois (MALGRAS:1992:134).

U

saees

~ivers

*

Bois de soutien des nasses(S.Komina, Jafarabe, 9/01/95).

*

La décoction des feuilles incommode les poissons, c'est pourquoi on l'utilise pour la pêche

(MALGRAS: 1992: 126).

U

saee mé~icinal

*

Les feuilles pilées donnent une poudre qui mise directement dans la bouche soulage la gingivite.

En infusion, ces feuilles soignent également les maux de dents(Sidi Konta, Jafarabe, 8/01194).

*

Bois et racines séchées naturellement sont calcinées. La poudre obtenue est mise dans la bouillie.

Cette boisson soigne les morsures de serpent. De même, le bois utilisé comme cure-dents permet d'éviter les morsures de serpent (Sidi Jennepo, Jafarabe, 5/01195).

25

(28)

*

Les marabouts utilisent ce bois pour prouver la vérité en cas de vol d'animaux (A.Yero Cissé, Kakagnan, 23/12/94).

Cordya myxa

caractéristiques

*

Arbuste très rameux, rarement arborescent, commun dansles entoures de village du domaine soudano-guinéen et des secteurs soudaniens méridionaux; "le fruit pulpeux est consommé assez

communémentmais fort peu sapide(ROBERTY: 1951:75). '

Cordyia africana

Caractéristiques

*

Arbre à fruits très comestibles,très prisésdes indigènes, surtout en raison du fait qu'Us mûrissent en pleine période de soudure: commun dans tout le domaine soudanien occidental, planté ou tout au moins protégé, aux entoures des villages; existe certainement encore à l'état purement sauvage

(ROBERTY:î951:75). '

Utilisations 3iverses

*

Fabrication de mortiers et de.pilons pour écraser lemil.

,'

Fonction religieuse et s~mbolique'

,.-,

*

L'écorce est employée pour rendre les habits de guerre impénétrables aux balles. Arbre de la , transformation et du secret, du silence et de la mort-vie (ZAHAN:1960:187). '

*

Propriétés protectrices(ZAHAN:1963:42-43).

Cordy/~

pinnata

, ,

*

Boire~tselaver régulièrement: avec des décoctions d'éc~rce dela plante constitue un remède contre l'épilepsie(TRAORE: 1985 :80). '

(29)

Crateva religiosa

Fonction religieuse et s;9mholique

*

Symbole d'ascendant sur autrui(ZAHAN:1963:40).

*

Utilisé dans traitement contre mauvais esprits(TRAORE:1985:112).

Cteno/epsis ceraciformis

Fonction mé~ico-religieuse

*

Contre les maléfices, dabali: mettre quelques pincées de la poudre de cette plante dans de l'eau.

et se laver avec. '

Cymbopognon giganteus

Fonction religieuse et s;9mholique

*

Cette graminée à tige robuste et haute figure aussi la verge de l'homme revêtu de toute sa masculinité impétueuse et agressive (ZAHAN:1963:162). Symbole du dynamisme et fougue de la parole (Id). Symbole decélébrité-solidité,résurrection, masculinité (Id).

Cynometra vogeli

Usaaes

~ivers

*

Un élément de barrage appelé tamani est essentiellement constitué de clayonnages faits de branches de Cynometra vogeli(Sidi Jennepo,Sidi daga, 13/01194).

*

Les grosses branches servent de piquets pour stabiliser les filets, les barrages et les palangres.

Les branches souples servent de soutien aux masses de type jene et durankoro (S.Jennepo,Sidi daga, 13/01194).

*

Excellent bois de chauffe que les Bozo utilisent pour fumer leurs poissons (S. Jennepo, Sidi daga, 13/01194).

27

., 1

(30)

D

Daniella' oliveri raite

Caractéristiques

*

Arbre de belle taille, caractéristique des forêts de savane, celles-ci s'opposant aux forêts-parcs du domaine soudanien et soudano-guinéen; l'écorce en est odorante, encens d'Afrique. On en trouve en sol frais des peuplements spontanés jusque dans le Macina méridional(ROBERTY:1951:75).

UstlfJes,

mé~ico-religieux

*

Chasser les mauvais esprits, jinn: "piler les feuillesjuvénilesde cette plante avec de l'ail, faire sécher au soleil, réduire en poudre et inhaler la fumée de cette poudre en la faisant brûler"

(TRAORE:1985:147)., " ' '

*

le bois de sanan ne peut être brûlé,dans la concessionàcause desjinn,(MALGRAS:1992:233).

Fonction ' ~:9mbolique

*

Symbole de longue vie, estime, bon état du sexe, rehaussement(ZAHAN:1963:40).

*

Utilisation de sa résine dans les fumigations de la bouche(Id, 33).

*

Symboled'animalité. '

*

Favoriser commerce et élevage: mettre le gui en poudre et le porter dans Une amulette autour du cou, abreuver les animaux avec de l'eau dans laquelle on a ajouté de la poudre de ce gui

(TRAORE:1985:158,160). '

Datura innoxia

Caractéristiques

*

Arbrisseau ramifié de 60 cm à'1,20 m de haut, de la famille des Solanaceae, ongmaire d'Amériquedu sud tropicale, largement répandu sous les tropiques, relevé du Sénégal au Nigeria

en Afrique 'occidentale(ACCT: 1985: 105)." ' ,

*

Le Datura est très toxique, mais les propriétés narcotiques de ses graines étaient naguère utilisées par les magiciens, en raison des visions fantastiques qu'elles suscitent et, aussi de leur pouvoir, croyait-on aphrodisiaque" (BROSSE:1990:181).

(31)

Detarium senegalensis (granddetar)

Fonction reli(1Ïeuse et s;9mbolique

*

Arbre à nyamatrès puissant, de telle sorte que les artisans du bois sont obligés de procéder à des purifications avant de l'abattre (ZAHAN:1963:127).

*

Propriétés assurant le triomphe sur les difficultés et les ennemis(id:41).

Dichrostachys glomerata

Caractéristiques

*

Buisson épineux ou arbre atteignant sept mètres, avec un feuillagefin, penné semblable àcelui des acacias. Ecorce grise devenant liégeuse, très fibreuse et crevassée en long. Forme des fourrés impénétrables.

*

Bois lourd et dur. Les fruits et les graines sont comestibles et donnent un fourrage recherché.

Les fleurs sont très prisées des abeilles, la gomme n'a que peu de valeur.

u s"8e mé~icinal

*

Infusion d'écorce contre les morsures de serpent, la lèpre, la syphilis,latoux.

*

Feuilles ont des vertus diurétiques et laxatives; poudre de feuille pour masser les fractures" (VON MAYDELL:1983: 229-230).

*

Soigne maladies infantiles au diagnostic imprécis: laver l'enfant avec une décoction de feuilles ou de gui de cette plante(TRAORE:1985:135).

*

Soigne les fièvres violentes, majugu: laver avec décoction du gui(id:15l).

*

Soigne attaque de poisons magiques, kôràti: "Faire un bain de vapeur de la partie atteinte par le kàrôtiavec une décoction de cette racine de plante" (id:149).

Fonction reli(1Ïeuse et s;9mbolique

*

Symbole de force et de transformation(ZAHAN:1963:40)

*

Les racines du ngiliki servent pour la fabrication du rhombe sacré du kàmà (MALGRAS: 1992:259).

29

(32)

Diospyros Mespiliformis (ébenier de l'ouest africain, kaki de

. ' . brousse) ,

.Caractéristiques

, . . . . . .

*

Arbre àrut élancé dans certains bois sacrés, où il est alors grégaire plus généralement épars dans les savanes soudaniennes et même soudano-sahéliennes,où il montre un tronc torturé parfois presque nain; les fruits en sont comestibles(ROBERTY:1951:76).

*

Arbre sempervirent de douzeàquinze mètres de haut. Danslajeunesse écorce noire plissée avec de grandes taches blanches bien visibles, devenant finalement écailleuse, brune .et liégeuse (...) Utilisation des fruits comestibles; frais ou séchés. Le coeur.esttrès dur et cassant, résistant aux

intempéries et aux t e n n Ï t e s . · '. ,. . ,

UtilisatioJ1s ()iverses

*

fournit un bois d'artisanat réputé et un bois d'oeuvre apprécié(MALGRAS:1992:363). .

*

Construction des maisons, siège' et outils, peignes et. tambours, gomme employée pour raccommoder les pots(VON MAYDELL: 1983:233-34). ' . '

*

On taille dans son bois des piquets destinés à fixer les' filets maillants et les fils palangres

(S.Jennepo, Sidi daga, 5/01/95).

.U

stlfle mê()icinal·

, '

*

Les feuilles ou les fruits crus mastiqués soignent la toux, 'les écorces bouillies donnent une boisson qui soigne les dermatoses, la racine pilée donne une poudre; une pincée de cette poudre placée sur la braise et inhalée soigne les maux de tête (S. Komina, Jafarabe,9/01/95).

*

Une infusion de feuilles de Dyospiros donne aux nouveaux' nés force et résistance (S: 'Jennepo, Sidi

daga,5/01/95). . . .

*

Le fruitvert est séché et pilé. La poudre obtenue est mise dans du lait, ce breuvage constitue un remède contre la dysenterie(S. Jennepo, Sidi daga, 5/01/95).

Ustlfle vétérinaire.

*

Piler les fruits et les ajouter à de l'eau pour faire boireles animaux contre les maladies de peau"(B.A. Jowro du Jallube burgu, le 12/12/94) , .

*

Ce bâton' est très utilisé par les' Peul du Maasina pour guider leurs vaches au pâturage. C'est presque une obligation que de l'avoir avec soi pour un éleveur de vaches(K.A.Jallube,24/12/95).

"P"

Fonction religieuse et

s~mbolique'

*

Symbole de neutralisation des forces, d'équilibre, il renvoie à l'idée de la sagesse suprême

(ZAHAN:1963: 148) ,

*

Arbre des jumeaux (Id, 213)

Références

Documents relatifs

.116 photos, un code couleur et de pré- cieuses indications pour repérer chaque espèce, mais aussi les particularités des fleurs, des fruits, des feuilles et du

Figure IV- 1 : Les trois régions distinctes pour la détermination de l'atténuation au sol 125 Figure IV- 2 Organigramme de la propagation du bruit produit par un parc éolien 127

We hypothe- sized that (i) early low-severity sepsis causes increased in flam- mation and disruption of mitochondrial integrity in rats fed the Western-type diet and (ii) dietary

Défini comme un processus d’interactions entre des acteurs individuels et/ou collectifs ayant des représentations et des poids différents, ce concept donne à la fois les

Dans ce contexte , les relations sont vites établies entre situations locales, le modèle régional de t y pe Yatenga , dispositif de peuplement , les migrations

Le Sahel, à la différence de Ici grande forêt inhospitalière du sud et du désert du nord est propice à l'épanouissement de nombreuses entités socio-territoriales.

L'analyse de la nature de l'appropriation des biens (biens publics, privés, communs) appliquée aux ressources naturelles renouvelables en Afrique et la notion de coût de

Le mouvement général est bien connu avec son alternance saisonnière, représen t ée par des flèches différentes vers l es régions pé r iphériques dont les