• Aucun résultat trouvé

LE MAGHREB. " Ceux qui ont tenté d'instrumentaliser l'anniversaire du Hirak ont essuyé un sévère revers "

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE MAGHREB. " Ceux qui ont tenté d'instrumentaliser l'anniversaire du Hirak ont essuyé un sévère revers ""

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Environ 25 millions de personnes en Europe sont touchées par les maladies rares.

L E CHIFFRE DU JOUR

25 000 000

L

a relance du développement autour de laquelle s'inscrit selon le discours officiel dans une stra- tégie globale économique et sociale qui repose sur une vision nouvelle de l'écono- mie et de la société. Elle est également fondée sur la liberté d'entreprise, la ratio- nalisation économique et financière et le renforcement du système de solidarité sociale. Dans ces conditions, la paix, la stabilité et la cohésion sociales sont des déterminants essentiels de la croissance économique et constituent, avec le réta- blissement des grands équilibres macro- économiques et la refondation de l'Etat, le socle sur lequel peuvent se consolider la démocratie et le développement écono- mique et social.

La première priorité du programme poli- tique en vigueur a été de s'attaquer aux composants de la grave crise multidimen- sionnelle qui a affecté le pays, ses institu- tions et la société pendant une vingtaine

d'années. Une crise de gouvernance générée par l'incompétence, le laisser- aller, la corruption, la prédation et la dila- pidation des deniers publics et aussi une crise de confiance entre un pouvoir autiste et des citoyens bridés et désillu- sionnés.

Il était donc nécessaire de renforcer la cohésion sociale en assurant avec les 54 engagements pris par le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, le démarrage des activités dans tous les secteurs basés sur un déve- loppement économique et social durable dans une perspective de moyen et long termes afin que le pays et les citoyens ne puissent connaître plus jamais les situa- tions désastreuses du passé et les retour- nements à la fois économiques et politi- ques qui ont conduit le pays au bord de l'abîme tout en perdant sa place privilé- giée dans le concert des Nations.

En tous cas, les décisions annoncées par le chef de l'Etat servent aujourd'hui à cor-

riger les défaillances et faire jouer pleine- ment les externalités à travers un nouveau cadre de politique socio-économique, clairement formulé.

Le pays a d'autant plus besoin d'un tel cadre que l'économie nationale traverse une période de transformation induite par le nouveau modèle économique basé sur la diversification de la croissance et l'éco- nomie de la connaissance, c'est-à-dire un nouveau modèle qui traduit une détermi- nation à ne pas revenir à des méthodes de gestion économique improvisées, mais une gestion économique permettant de disposer d'objectifs et de moyens clari- fiant les conditions optimales d'une relance à même de combler les retards et les déficits du pays mais aussi un recen- trage qui concerne directement les piliers de l'environnement institutionnel et éco- nomique national.

L'objectif de la stratégie de relance éco- nomique et d'investissement vise à mettre l'économie nationale en état de se moder-

niser, de s'industrialiser d'une manière endogène et spontanée. Les orientations générales de la stratégie de relance éco- nomique et des besoins induits signifient l'adéquation de la politique de développe- ment économique et sociale à l'évolution démographique de la population et cela constitue le point central autour duquel se fondent les objectifs stratégiques et compte tenu des démarches de mobilisa- tion rationnelle des ressources à travers les différentes étapes de développement.

La population reste le point de départ et la finalité des actions engagées visant une vie meilleure pour l'ensemble des généra- tions. Le but de cette stratégie étant le progrès humain, il importe que les actions développées s'appuient sur une connais- sance des besoins induits par l'évolution démographiques dans toute leur com- plexité tant quantitative que qualitative et spatiale.

B. C.

Post scriptum

ParB. Chellali

Des objectifs stratégiques

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

28 FÉVRIER-JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES MALADIES RARES

Sanofi tient à son engagement

A l'occasion de la Journée mondiale des maladies

rares, Sanofi tient à rappeler son

engagement dans la lutte contre ces maladies. Cette journée est l'occasion de mettre en lumière l'impact que les maladies rares ont sur les patients et leur famille.

E

lle vise également à met- tre en relief les maladies rares et les personnes qui en sont atteintes. Le terme "

maladie rare " est un terme géné- rique qui couvre environ 7 000 maladies touchant moins de cinq personnes sur 10 000, soit envi- ron 350 millions de patients souffrants de ce fléau à travers le monde, ce qui représente environ 5% de la population mondiale.

Compte tenu de leur rareté, ces maladies sont souvent difficiles à diagnostiquer et à traiter, et représentent une lourde épreuve pour les patients, qui doivent consulter de nombreux méde- cins, subir quantité d'examens et de diagnostics. Parfois, leur errance diagnostique dure de longues années pendant lesquel- les les complications liées à la maladie entraînent des souffran- ces physiques et la détresse psy- chologique de ne pas savoir quel mal les atteint. La rareté et la complexité de ces pathologies peuvent compliquer le diagnos- tic et le traitement, laissant les patients et leurs proches avec un sentiment d'épuisement à la fois physique et émotionnel.Aussi, un grand nombre de ces maladies sont dites orphelines parce que les populations malades ne béné-

ficient d'aucune réponse théra- peutique. Sanofi Genzyme, est la division mondiale de médecine de spécialités de Sanofi, et un pionnier dans le domaine des maladies rares avec une expé- rience de plus de 35 ans en déve- loppant des thérapies de substi- tution enzymatique pour plu- sieurs maladies de surcharge lysosomale.

Sanofi Genzyme rejoint, comme chaque année, de nombreux organismes à l'échelle mondiale qui œuvrent pour améliorer les conditions de santé et de vie des personnes atteintes de maladies rares, ainsi que de leurs proches familles. " Nous collaborons en continu avec tous les acteurs de santé algériens afin d'améliorer le diagnostic de ces maladies à travers, entre autres, la mise à disposition de services médicaux d'aide au diagnostic via des par- tenaires agréés par les autorités de santé, ainsi que via des jour- nées de formations médicales continues sur ces maladies qui sont souvent organisées, sur les différentes formes de ces mala- dies chez les patients adultes et chez les patients pédiatriques. "

À PROPOS DE SANOFI EN ALGÉRIE

Sanofi est partenaire du parcours de santé des patients algériens depuis près de 30 ans et emploie

en Algérie près de 900 collabora- teurs. Nous sommes engagés aux côtés de tous les acteurs de santé à travers des partenariats de haut niveau dans de nombreux domaines : la mise à disposition de solutions de santé, la préven- tion, la promotion de la recher- che, la formation médicale conti- nue et l'intégration industrielle.

Sanofi met à disposition des patients algériens des produits innovants dans plus de 135 spé- cialités différentes - le diabète, l'hypertension, la cardiologie, l'oncologie, la thrombose, la psy- chiatrie, la neurologie, la méde- cine générale, ainsi que dans le domaine des vaccins via Sanofi Pasteur et des maladies rares via Sanofi Genzyme.

La vocation de Sanofi est d'ac- compagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceu- tique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous préve- nons les maladies avec nos vac- cins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d'une maladie chronique. Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l'in- novation scientifique en solu- tions de santé partout dans le

monde. R. N.

Takeda Algérie œuvre à améliorer la prise en charge

des patients atteints de maladies génétiques rares

A

l'occasion de la Journée internationale des maladies rares Takeda Algérie affirme son engagement dans l'amélioration de la prise en charge des patients atteints de maladies génétiques rares de surcharge lysosomale.

QU'EST-CE QU'UNE MALADIE RARE ?

Une maladie rare est due la plupart du temps à une modification de notre patrimoine génétique,elle est définie comme rare, lorsqu'elle tou- che moins d'une personne sur 2000. Il existe plus de 6 000 maladies rares qui ont été identifiées dans le monde et qui touchent 300 millions de patients. Les maladies rares sont des maladies très peu fréquentes qui peuvent entraîner plusieurs complications et parmi les symptômes les plus courants : un retard de croissance et de la puberté, des insuf- fisances rénales ou des complications cardiaques ou cérébrales de l'hy- pertension artérielle, et même des hémorragies anormalement longues.

Takeda est engagée dans l'amélioration de la prise en charge des mala- dies rares "Chez Takeda, nous sommes engagés à être une organisation centrée sur le bien-être des patients et œuvrons à améliorer leur prise en charge.

Cela nous tient particulièrement à cœur, notamment dans les maladies rares qui font partie intégrante de nos priorités en Algérie", a déclaré Adel Djaâfar, Directeur général de Takeda Algérie. En effet, Takeda est engagée dans l'amélioration de la prise en charge des maladies de sur- charge lysosomale et dispose d'une expérience solide dans le dévelop- pement de leurs traitements. Takeda accorde une très grande impor- tance au diagnostic et aux traitements précoces afin de détecter la maladie assez tôt, lorsque les symptômes sont encore très discrets.

L'objectif est de réduire le délai entre l'apparition des symptômes et le diagnostic tout en accélérant le développement de nouvelles thérapies innovantes afin de procurer aux patients une meilleure qualité de vie sur le long terme. En plus de l'engagement envers le patient, Takeda Algérie s'investit dans la formation continue des médecins spécialisés dans les maladies rares en proposant des solutions thérapeutiques et des projets d'accompagnement des patients et de la communauté médi- cale. Cela permet même d'avoir une meilleure maîtrise des dépenses de santé, qui est un enjeu économique majeur dans tous les pays du monde.

TAKEDA PROPOSE UN PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT DES PATIENTS

Takeda met à disposition des patients algériens atteints d'hémophilie des programmes d'accompagnement tels que " Home Infusion". Ce programme a été lancé en 2017 dans le but d'accompagner les patients hémophiles dans le suivi de leur thérapie, en leur donnant accès à des services de perfusion à domicile assurés par des infirmiers formés. Ce programme a permis, et continue de permettre à plusieurs patients hémophiles, surtout ceux habitant des régions isolées, un meilleur accès et une meilleure adhérence à leur traitement. Pour rappel, Takeda est un laboratoire pharmaceutique qui opère en Algérie depuis 2013 et qui existe dans le monde depuis plus de deux siècles.

À PROPOS DE TAKEDA PHARMACEUTICAL COMPANY LIMITED

Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502/NYSE:

TAK) est un leader biopharmaceutique mondial, basé sur des valeurs et sur la recherche et le développement, dont le siège social est au Japon. L'entreprise s'est engagée à découvrir et à fournir des traitements qui révolutionnent la vie, guidée par son engagement envers les patients, les employés et la planète.

R. N.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

EDITION N°6517 LUNDI 1ERMARS 2021- PRIX : 10 DA - ETRANGER : 0,8 EURO - SITE INTERNET : WWW.LEMAGHREBDZ.COM

Dissolution de l'APN, aujourd'hui

(P3)

! LE DÉCRET PUBLIÉ AU DERNIER NUMÉRO DU JO

Pr Kamel Djenouhat appelle les autorités à plus de fermeté

! MARCHÉ GAZIER :

Le GNL représentera 48% du volume global du gaz échangé en 2030

(P4)

" Ceux qui ont tenté d'instrumentaliser l'anniversaire du Hirak ont essuyé un sévère revers "

! BELHIMER :

L'Algérie importe 1,2 milliard dollars en maïs et soja par an

(P3)

! COMMERCE :

RÉUNION PÉRIODIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES

Le secteur économique sous le viseur du Président Tebboune

! POUR CONTRER LE VARIANT DE LA COVID

(2)

Un chirurgien tente d'assister à son procès en vidéoconférence tout en opérant un patient

U

n chirurgien californien a tenté d'assister à son procès par vidéoconférence alors qu'il se trouvait en pleine opération d'un patient, rapporte le Sacramento Bee. Le jugement a été reporté, la situation va faire l'objet d'une enquête. Le Dr. Scott Green, chirur- gien plastique en Californie du Nord, s'est présenté jeudi 25 février à son procès pour une affaire liée à une infraction routière. L'audience s'est déroulée par vidéoconférence en rai- son de l'épidémie de coronavirus, explique le Sacramento Bee, sauf que l'homme se trouvait en blouse chirurgicale, prêt à opérer un patient.

"Sauf erreur de ma part, je vois le défendant au milieu d'une salle

d'opération, qui semble activement engagé dans la fourniture de soins à un patient", lui fait remar- quer dans l'extrait vidéo Gary Link, le juge de la Cour supérieure de Sacramento. "Oui, monsieur.

C'est ok", confirme le chirurgien. Mais le juge affirme ne pas vouloir poursuivre le procès dans de telles circonstances pour le bien-être du patient. "J'ai un autre chirurgien ici qui peut procéder à l'opération avec moi, donc je peux me tenir ici et le laisser faire", tente de justifier le mis en cause.

Le juge n'a pas accepté cette explication et a indiqué que le procès serait reporté au mois de mars.

Le chirurgien a présenté ses excuses, précise le quotidien local. Le Medical Board of California, équivalent local du Conseil national de l'Ordre des médecins, a fait savoir qu'il mènerait une enquête sur ce cas, indique Associated Press, confirmant une information du Sacramento Bee. À la date du 28 février, la licence du Dr. Scott Green est toujours valide, d'après leur site.

T ÉLÉGRAMME

2

- LE MAGHREB du 1erMars 2021

L'Office d'immigration d'Île-de-France accorde 625 rendez-vous à des demandeurs

d'asile en une semaine

E

n une semaine, l'Office français de l'immi- gration et de l'intégration d'Île-de-France a traité plus de 1.100 appels de demandeurs d'asile, dont près de la moitié ont abouti à la prise d'un rendez-vous. La plateforme multilingue de l'Office français de l'immigration et de l'intégra- tion d'Île-de-France a accordé 625 rendez-vous à des étrangers pour une demande d'asile au cours de la huitième semaine de l'année. Selon les données de l'Office, 1.134 appels ont été traités au total, dont près de la moitié ont abouti à un rendez-vous.

L'OFII assure également avoir échangé avec 40 nationalités différentes, dont des Afghans (18,7%), des Ukrainiens (17,4%), mais aussi des Ivoiriens (8%), des Soudanais (7,4%) et des Somaliens (6,9?%). Lors de la septième semaine de l'année, 1.251 appels avaient été traités et 658 rendez-vous accordés. L'Office constate en outre qu'en janvier 2021, 142.000 étrangers ont bénéficié d'une allo-

cation aux demandeurs d'asile (ADA), soit 6% de moins que par rapport à janvier 2020. Mis en place en 2009, l'OFII est désormais le seul opérateur de l'État en charge de l'immigration légale.

Plus de 900 agents y travaillent au siège parisien et dans plus de cinquante directions territoria- les. A l'étranger, l'Office est représenté au Maroc, en Tunisie, en Turquie, en Roumanie, au Mali, au Sénégal, au Cameroun et en Arménie.

A

près que l'Allemagne a classé la Moselle comme "zone de cir- culation de variants", la partie française a demandé à Berlin d'éviter les contrôles "stricts", équivalant à une "quasi-ferme- ture" de la frontière. L'Allemagne a classé ce dimanche en zone à haut risque la Moselle, un des départements français les plus touchés par l'épidémie de Covid-19, a annoncé le secrétaire d'État français aux Affaires européennes Clément Beaune, demandant à Berlin d'éviter les contrôles "stricts" à la frontière. "Les autorités allemandes viennent de classer la Moselle comme zone de circulation du variant [...] ce qui implique normalement des mesures extrêmement strictes de quasi-fer- meture des frontières [...]. Cela, on n'en veut pas", a-t-il déclaré sur France Inter. Auparavant, le président de la région Grand Est Jean Rottner s'était déclaré sur Franceinfo "surpris par la décision extrême- ment brutale" et "unilatérale" de Berlin, qui signifie que la seule pos- sibilité pour les Mosellans de passer la frontière serait de montrer un test PCR négatif de moins de 24 heures, y compris pour les 16.000 tra- vailleurs frontaliers. Le député LREM de Moselle-Est Christophe Arend a déjà estimé que ce serait "ingérable". Pour sa part, BFM TV affirme que des "négociations ardues" sont en cours entre Berlin et Paris, notamment sur la nature du test qui sera imposé. La France sou- haiterait ainsi un test antigénique, et non un test PCR quotidien. Plus tôt dans la semaine, le Premier ministre Jean Castex avait confirmé que la Moselle comptait 60% de cas du variant sud-africain. Sous la pression de l'Allemagne voisine, la France avait demandé des tests PCR négatifs de moins de 72h pour tout Français revenant d'Allemagne, une mesure qui devait entrer en vigueur lundi 1er mars, mais n'englobait pas les travailleurs frontaliers.

Un feu se propage sur 1.200 m2 près de Toulouse, une

cinquantaine de pompiers mobilisés

U

n hangar agricole de 1.200 mètres carrés a pris feu dans la nuit du 27 au 28 février près de Toulouse. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour maîtriser les flammes, selon Actu. Les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ont dû intervenir pour maîtriser l'incendie d'un hangar agricole de Léguevin, route de la Salvetat, à l'ouest de Toulouse. Selon Actu, le feu a rapidement pris de l'ampleur à cause du matériel agricole entreposé sur place ainsi que de la paille et des végétaux stockés. Au total, 1.200 mètres carrés sont partis en fumée. 51 sapeurs-pompiers ont été mobi- lisés. Le feu a été finalement maîtrisé. D'après France Bleu, il n'y avait personne dans le bâtiment et les flammes ne menaçaient aucune habi- tation aux alentours. Le 27 février, les sapeurs-pompiers de la Haute- Garonne avaient réussi à éteindre un autre feu, à Nailloux, ont-ils écrit sur Twitter. Leurs actions avaient "permis de protéger en très grande partie le matériel agricole et de préserver la structure du bâtiment concerné".

Paris s'oppose à une quasi- fermeture des frontières par

Berlin avec la Moselle

Le secrétaire d'État américain laisse les Mexicains perplexes après avoir affiché leur

drapeau à l'envers

L

a visite virtuelle du secrétaire d'État américain Antony Blinken au Mexique vendredi 26 février a été ternie par une bévue: le drapeau placé derrière lui lors d'une réunion virtuelle avec son homologue a été affiché à l'envers. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déconcerté certains Mexicains après avoir posté sur Twitter une photo de lui-même assis devant les drapeaux américain et mexicain lors d'une réunion virtuelle avec le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard. Le drapeau mexicain était affiché à l'envers, rapporte Fox News. "C'est super d'"être" au Mexique! La relation États-Unis-Mexique a un impact sur la vie quo- tidienne des citoyens des deux pays. Aujourd'hui, je discute de notre engagement à travailler avec le Mexique sur le Covid-19, à promouvoir le commerce et les investissements et à mettre en œuvre une approche globale de la migration régionale", a-t-il tweeté. Des internautes ont rapidement repéré l'er- reur. Les journalistes mexicains n'ont pas tardé à la signaler aussi en exprimant une certaine confu- sion quant aux raisons pour lesquelles le drapeau était mal affiché. "Le drapeau mexicain à l'envers, le secrétaire d'État [Blinken] a entamé une visite virtuelle dans le pays", a observé le journaliste Ariel Moutsatsos. "Le secrétaire d'État de Biden se présente devant la République du Mexique avec le dra- peau mexicain à l'envers. C'est un signe, monseigneur Blinken, un signe", renchérit son collègue Leonardo Toledo. Fox News signale que les drapeaux affichés intentionnellement à l'envers sont généralement utilisés pour communiquer la détresse, la protestation ou le manque de respect. Le département d'État n'a pas répondu à la demande de commentaire de Fox News. Le média précise qu'Antony Blinken n'est pas le premier haut responsable à commettre une bourde avec le drapeau mexicain. L'ancien Président mexicain Enrique Peña Nieto l'avait aussi faite lors de la Journée du drapeau mexicain.

LE MAGHREB du 1erMars 2021 -

15

Edité par la SARL Maghreb Presse

Édition au capital De 5.200.000 DA Compte bancaire : 00100625030030024926

BNA agence Kouba

Directeur de la Publication Salah Lakoues Direction de la Rédaction

Administration BP 545,

Maison de la presse Safir Abdelkader Kouba - Alger

Tél Adm : 023 70 94 94 Tél Réd : 023 70 94 61 Fax Pub : 023 70 94 58 Fax Réd : 023 70 94 09

Site internet : www.lemaghrebdz.com

e- mail:

maghrebjournal@yahoo.fr Impression

SIA Alger

EPE - SPA Imprimerie "Centre"

Siége social : Zone Industrielle El-Alia Bab-Ezzouar - Alger

Diffusion Centre : MPE

Est : MPE

Ouest : MPE Publicité Tél : 023 70 94 94

Contactez aussi ANEP: 1 Avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73 76 78 / 021 73 71

28/ 021 73 30 43 Fax : 021 73 95 59 Tirage Précédent : 2000

Les manuscrits, photographies ou tout

autre document et illustrations adressés ou

remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

T ÉLÉVISION

Intraitable

21h00

Avec : Fred Testot, Zineb Triki, Élo- die Frenck, Laurent Bateau, Natalie Beder, Satya Dusaugey, Vanessa David, Eric Caruso, Philippe Dusseau, Majida Ghomari, Marine Dusehu, Eloïse Genet

Un viticulteur bio, discret et idéaliste devient presque malgré lui un lanceur d'alerte. Prié par arrêté préfectoral d'épandre préventivement du pesticide sur ses vignes, il refuse et s'engage dans une procédure longue et inégale contre l'Etat. Au cours de son action, il se voit obligé de défendre sa vision du métier, son exploitation et sa compagne contre les intimidations de ceux que son com- bat dérange...

S S election du jour election du jour

Paris romantique, Paris érotique

20h55

L'image de Paris comme capitale de l'amour semble aujourd'hui être une évi- dence. Pourtant, ce n'est qu'au XIXème siècle, avec son "haussmannisation", qu'elle acquiert ce titre. Comment s'est imposée cette réputation au monde entier ? Des grands boulevards aux quais de Seine en passant par la pénom- bre des portes cochères, le documentaire

"Paris romantique, Paris érotique"

revient sur la fabrication de ce mythe et revisite, à travers personnages emblé- matiques et archives savoureuses, un siècle d'histoire culturelle et sociale.

Paris Police 1900

20h45

Je te promets

20h55

Avec : Jérémie Laheurte, Evelyne Brochu, Thibaut Evrard, Marc Barbé, Eugénie Derouand, Patrick D'Assumçao, Alexandre Trocki, Hubert Delattre, Valérie Dashwood

Tandis que Maman Guérin organise les derniers détails des émeutes qui doivent converger rue Chabrol, le préfet Lépine reçoit l'aide des anarchistes.

e=m6 spécial agriculture

21h00

2 Français sur 3 sont inquiets des effets des aliments sur leur santé. A l'origine de ces craintes, une méfiance grandissante envers la manière dont ces aliments sont produits. Alors, comment travaillent les agricul- teurs en France aujourd'hui ? Mac Lesggy part à la rencontre d'agricul- teurs et de scientifiques.

Avec : Harrison Ford, Kate Capshaw, Ke Huy Quan, Amrish Puri, Roshan Seth, Philip Stone, Roy Chiao, David Yip, Eric Young, Dan Aykroyd, Raj Singh, Akio Mitamura Dans les années 30, en Asie. Flanqué d'une diva des cabarets et d'un petit futé, Indiana Jones entreprend de délivrer les enfants d'un village, réduits en esclavage par des suppôts du Mal.

Indiana Jones et le temple maudit

21h00

Avec : Camille Lou, Hugo Becker, Marilou Berry, Guillaume Labbé, Narcisse Mame-Zollo, Léonie Simaga, Marc Riso, Bass Dhem

Un des triplés est mort-né. Paul est complètement abattu et regroupe ses forces pour annoncer la mauvaise nouvelle à sa femme. Tanguy se réveille en pleine nuit. Il est sur le point de faire une annonce à Maud, mais il s'écroule au pied du lit, inconscient. Mathis se bat au travail, à la maison et avec la maladie d'Amidou. Le surmenage n'est pas loin. Olivia revient pour reprendre sa place.

C'est à Michaël, devenu producteur de la pièce, de prendre la bonne décision...

(3)

D ÉTENTE

14 -

LE MAGHREB du 1erMars 2021

Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid

Tebboune, a présidé, hier dans l'après-midi, au siège de la

Présidence, une

réunion périodique du Conseil des ministres.

S

ur la table, plusieurs dos- siers relatifs aux secteurs de l'économie ont été exa- minés, cependant des exposés sur la relance de l'économie nationale et le suivi de la prise en charge des préoccupations des citoyens ont été traités, l'ordre du jour de la réunion comprenait également des présentations liées aux secteurs de l'Intérieur et des Collectivités locales, du Commerce, de la Santé, de l'Industrie pharmaceutique et de la Pêche. Ainsi, urgence d'actua- lité oblige, la relance économi- que demeure une priorité qui ne manquera de faire l'ordre du jour du Conseil des ministres. C'est du moins ce qui ressort du com- muniqué de la présidence, qui annonce le traitement de plu- sieurs dossiers dont celui du suivi de la prise en charge des préoccupations des citoyens. Il y

a lieu de convenir que la situa- tion actuelle du pays est en grande partie due aux effets d'une gouvernance despotique, qui durant des décennies a fini par anéantir toutes les chances d'un renouveau économique, d'une construction d'une vision économique à long terme, et l'édification d'une stratégie hors hydrocarbures. Les conséquen- ces d'une telle descente aux enfers se mesurent au demeurant à l'ampleur et à la gravité des scandales financiers et économi- ques, et imposent des interroga- tions indispensables pour la réussite d'une transition écono- mique efficiente.

Dans la mesure où on ne peut avancer vers un plan de relance sans avoir quantifié et identifié les failles qui ont permis à l'im- punité et au clientélisme de s'éri-

ger en mode de fonctionnement au sein de nos institutions. Qu'est ce qui a permis à la bureaucratie de donner naissance à la corrup- tion, et de la nourrir aussi long- temps ? Les réponses ne sont plus du domaine de l'érudit ni de celui du confidentiel, tout un chacun sait aujourd'hui, que l'in- troduction de l'argent sale en politique a été le début de la fin d'une ambition noble, celle d'une nation en voie de développe- ment.

Bon nombre d'observateurs s'ac- cordent à dire que la situation actuelle n'est pas la conséquence d'une seule crise mais de plu- sieurs qui ont été ignorées par les anciennes gouvernances, au point de s'accumuler pour don- ner la situation inextricable à laquelle tente le pouvoir actuel d'y apporter un traitement adé-

quat. Ils estiment que le peuple a été trop longtemps plongé dans la privation, et le mépris, rendant les chances de regagner la confiance des citoyens, et les convaincre à adhérer aux diffé- rents chantiers de reformes en cours de lancement. C'est en substance toute la difficulté, à laquelle fait face le gouverne- ment actuel. Une réhabilitation qui dit impérativement passer par les effets d'une concrétisa- tion sur le terrain des engage- ments et des promesses faites par le président de la République.

A ce titre si un bon nombre de celles-ci ont été tenues et satis- faites dans les domaines politi- que et social au terme de l'exer- cice 2020, la défaillance de cer- tains secteurs stratégiques, tels que l'Industrie, laisse croire qu'une résistance au changement est incontestablement présente, et pèse de tout son poids sur l'émergence de l'Algérie nou- velle. Cela étant, les circonstan- ces et les données ne sont plus les mêmes que celles imposées par les anciens régimes.

Par le truchement d'une nouvelle constitution en cours de mise en œuvre, et à travers la reconnais- sance d'une protestation popu- laire, bénie et constitutionnali- sée, des ouvertures juridiques

sont désormais indiscutables, et permettent aux Algériens, en plus de choisir, de faire entendre leurs voix à travers une nouvelle Assemblée populaire et prochai- nement par le biais du renouvel- lement des institutions, décou- lant des prochaines élections législatives et locales. Il s'agit d'une opportunité sans précédent pour acter une collaboration et une synergie, où le citoyen n'est plus exclu, pour le redressement de la situation économique. En somme, la relance économique se trouve étroitement tributaire d'une crédibilité qui tarde à venir, et qui a été la proie dès son éclosion à des tentatives de manipulation et de détourne- ment, au profit de lobbies qui s'accrochent aux faux espoirs de voir le chaos et l'anarchie reve- nir. C'est dans cet ordre d'idées que le chemin vers l'installation des mécanismes de relance, demeure long et dur à faire abou- tir. Par ailleurs, ni les textes, ni les moyens matériels et humains, ne manquent à l'Algérie, pour éclore économiquement, si ce n'est l'absence du capital confiance, qui au demeurant se trouve otage d'une orchestration obscure entièrement vouée à la destruction du pays.

M.W.

LE MAGHREB du 1erMars 2021-

3

N ATION

RÉUNION PÉRIODIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES

Le secteur économique sous le viseur du Président Tebboune

LA CCONJONCTURE

Par R. N.

Parution du livre blanc sur l'impact des changements

climatiques en Algérie

L

e ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables a annoncé dimanche la parution du livre blanc sur l'impact des change- ments climatiques en Algérie. Ce document a été élaboré sur instruction du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui a chargé le département de M. Chems Eddine Chitour d'engager une réflexion sur les effets des chan- gements climatiques en Algérie, a indiqué le ministère dans un communiqué. "Cette réflexion, qui liste d'une façon non exhaustive, les dégâts humains et matériels occasionnés par les changements climatiques, a été le fruit de la participation de plusieurs départements minis- tériels et d'universitaires spécialistes de l'environne- ment", précise la même source.

Le livre blanc décrit les pertes dues aux perturbations climatiques et les efforts qu'a faits l'Algérie pour en atté- nuer les effets, selon le communiqué. "En s'impliquant dans la diminution des gaz à effets de serre (GES), l'Algérie souhaite que l'effort réalisé puisse pouvoir être apprécié à sa juste valeur par les organisations interna- tionales en charge du climat, notamment dans le futur, du fait de l'impact négatif dû au stress hydrique", conclut le communiqué. Dans le résumé de présentation au dos du livre, signé par M. Chitour, il est précisé que cet ouvrage "plaidoyer" n'a pas la prétention d'être exhaus- tif en rapportant toutes les pertes multidimensionnelles que l'Algérie a subies, du fait des perturbations dues aux changements climatiques. Il a, cependant, pour ambition d'attirer l'attention sur les efforts réalisés pour atténuer les effets néfastes dus en définitive à une consommation encore importante d'énergie fossile. "L'Algérie fait siens les objectifs du développement du millénaire et sera fidèle à ses engagements qu'elle atteindra d'autant plus vite qu'elle est accompagnée dans leur réalisation", est- il mentionné.

PAR : MED WALI

L

e décret portant dissolu- tion de l'Assemblée Populaire Nationale (APN), à partir du 1er mars 2021, a été publié au Journal officiel de la République algé- rienne démocratique et popu- laire. "Le président de la République, Vu la Constitution, notamment ses articles 91-7 et 151 , Après consultation du pré- sident du Conseil de la Nation, du président de l'Assemblée Populaire Nationale, du prési-

dent du Conseil constitutionnel et du Premier ministre : Décrète : Article 1er. L'Assemblée Populaire Nationale est dissoute à compter du 17 Rajab 1442 cor- respondant au 1er mars 2021", indique le texte.

L'article 2 stipule que le présent décret sera publié au Journal officiel de la République algé- rienne démocratique et popu- laire.

R. N.

LE DÉCRET PUBLIÉ AU DERNIER NUMÉRO DU JO

Dissolution de l'APN, aujourd'hui

L'

Algérie importe

annuellement 4 mil- lions de tonnes de maïs et 1,25 million de tonnes de soja pour 1,2 milliard de dollars, a fait savoir, ce dimanche, le P- DG de l'Office national des ali- ments du bétail et de l'élevage avicole (Onab), Mohamed Betraoui. Intervenant sur les ondes de la radio chaîne 2, le P- DG de l'ONAB a cité quelques mesures entreprises pour réduire cette facture d'importation d'ali- ments. Il a parlé notamment de la programmation par son office de

8900 hectares pour la culture du maïs à Adrar, Menea, Ghardaïa, El Oued, Biskra, Naâma et Djelfa. Selon lui, cela permettra de produire entre 30 000 et 35 000 tonnes de maïs. Parmi ces mesures, il a également cité la culture de 3000 hectares de colza pour remplacer le soja, dont le prix sur les marchés internatio- naux est passé de 350 dollars la tonne à plus de 600 dollars la tonne.

Mohamed Betraoui a précisé que le grain du colza entre dans la fabrication de l'huile végétale, et

les tourteaux seront utilisés comme aliment de bétail pour réduire la facture d'importation et sera une formule de substitu- tion pour le soja. Concernant les prix des viandes rouges et blan- ches, Mohamed Betraoui a expliqué qu'ils dépendent du prix des aliments.

Selon lui, ces derniers consti- tuent 80% des charges dans l'éle- vage. Il a ajouté que quand le prix de l'aliment augmente, il aura directement un impact sur le consommateur final.

S.B.

COMMERCE :

L'Algérie importe 1,2 milliard dollars

en maïs et soja par an

(4)

N ATION

4

- LE MAGHREB du 1erMars 2021

MARCHÉ GAZIER :

Le GNL représentera 48% du volume global du gaz échangé en 2030

La part du Gaz naturel liquéfié (GNL) devrait augmenter à environ 48% du volume global du gaz échangé en 2030, selon le dernier rapport du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF). Dans la cinquième édition de son rapport "Global Gas Outlook 2050", l'organisation qui regroupe 19 pays producteurs du gaz, s'attend à ce que la part du GNL échangé sur les marchés

continue sa croissance pour atteindre 48% de tout le gaz échangé en 2030 et 56% en 2050.

D'

après les prévisions du le GECF, l'inves- tissement total dans le gaz (y compris les activités en amont et en aval) entre 2020 et 2050 atteindra près de 10.000 milliards de dollars. Il est égale- ment prévu qu'à l'horizon 2050, près de 1.990 milliards de mètres cubes sur environ 5.920 mil- liards de mètres cubes de demande mondiale de gaz natu- rel seront importés, dont 1.105 milliards de mètres cubes seront en provenance des pays mem- bres du GECF, soit plus de la moitié. Concernant les prix, le GECF prévoit la poursuite de la volatilité des prix du gaz naturel, et ce, "en raison des cycles d'in-

vestissement pour le GNL". "En ce qui concerne les prix du gaz, le marché tend vers une intégra- tion accrue du marché régional du gaz naturel et une conver- gence des prix, bien qu'à un niveau généralement inférieur aux projections de 2019", pré- cise-t-on dans ce rapport dévoilé en fin de la semaine, soulignant que "la volatilité des prix du gaz se poursuivra en raison des cycles d'investissement pour le GNL, mais la mondialisation croissante des échanges contri- buera à maintenir la compétiti- vité des prix interrégionaux".

Selon le Forum, le défi de la dé- carbonisation et des taxes car- bone aura un impact important en Europe, qui sera le "marché d'équilibrage" du GNL.

Revenant sur la situation du mar- ché du gaz en 2020, le rapport souligne qu'une combinaison d'un approvisionnement excé- dentaire de GNL, d'une utilisa- tion élevée du stockage en Europe, d'un hiver chaud et des effets de la Covid-19 avait pro- voqué un effondrement des prix à travers le monde l'année der- nière. Par ailleurs,le rapport pré-

cise aussi que la demande mon- diale d'énergie primaire devrait augmenter de 24% revenant à ses niveaux de 2019 à la fin de 2023, "mais d'ici 2050, elle reste avec une croissance de 2,5%

inférieure aux prévisions pré- pandémique", selon le rapport.

LES ENR SERONT PARMI LES PRINCIPAUX CONTRIBUTEURS À LA

CROISSANCE DE LA DEMANDE

Selon la GECF, la transition énergétique est déjà "en cours" et le gaz naturel ainsi que les éner- gies renouvelables gagneront en importance et seront les princi- paux contributeurs à la crois- sance incrémentale de la demande énergétique mondiale, représentant ensemble plus de 90% des 3.520 Mtep supplémen- taires jusqu'en 2050.

Il est indiqué, à ce propos, que

"le gaz naturel et les énergies renouvelables représenteront 60% de l'approvisionnement en électricité, modifiant le mix mondial de production d'électri- cité d'ici 2050". Selon le Forum, le gaz naturel dépassera le char-

bon en 2025 et deviendra la plus grande source d'énergie primaire mondiale d'ici 2047. "La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial passe de 2% en 2019 à 10% en 2050", a fait savoir le rapport.

Il est aussi souligné que la demande de gaz naturel augmen- tera de 50%, atteignant 5.920 Gm3 en 2050, et se développera spécifiquement sur les marchés de l'Asie-Pacifique, de l'Amérique du Nord et du Moyen-Orient, qui, ensemble, fourniront plus de 75% des volu- mes de gaz supplémentaires jusqu'en 2050, tandis que la région Asie-Pacifique, compte tenu de son énorme potentiel, deviendra le plus gros consom- mateur de gaz, doublant sa consommation à 1.660 milliards de mètres cubes d'ici 2050. Pour ce qui est de l'approvisionne- ment en gaz naturel, il est attendu à ce que la production mondiale de cette source aug- mente d'environ 1.900 milliards de mètres cubes pour atteindre plus de 5.900 milliards de mètres cubes d'ici 2050.

La production de gaz au Moyen- Orient devrait atteindre 1.150 milliards de mètres cubes d'ici 2050, tandis que pour l'Afrique, elle passera de 250 milliards de mètres cubes (6,4% de la pro- duction mondiale) en 2019 à environ 600 milliards de mètres cubes (un peu plus de 10% de l'offre mondiale) d'ici 2050.

Le rapport s'attend à ce qu'un niveau moyen des prix du pétrole d'environ 60 dollars/baril soit réalisable à long terme, car l'offre excédentaire sera chassée du marché par la baisse des prix tandis que la demande com- mence à se redresser.

Malika R.

A

vertissant contre la pro- pagation du variant viral de la covid-19, le pro- fesseur Kamel Djenouhat, chef service du laboratoire central de l'hôpital de Rouiba, a mis l'ac- cent sur " l'extrême vigilance ". "

Ce qu'il faut savoir, dit-il, c'est que l'intrusion de ce variant, chez nous, était prévisible il y a quelques semaines ".

L'Invité de la rédaction de la chaîne 3 de la Radio nationale fait savoir qu'on a même suggéré un deuxième PCR (pour les sujets entrants à travers les fron- tières, ndlr) avec confinement de cinq jours et de regretter que " ça n'a pas été appliqué ". Ne mâchant pas ses mots, l'orateur explique que " si l'on fait un séquençage de toutes les person- nes ayant contracté la covid, on trouvera au moins 10 personnes porteuses de ce variant ". Pour réaliser ce séquençage, l'immu- nologiste assure que le procédé est le même que la covid-19 mais le variant présente des par- ticularités, citant outre " sa plus grande et rapide transmissibilité

", " c'est qu'il touche aussi les jeunes sujets ". S'exprimant sur

sa létalité, il rappelle que le monde scientifique préconisait, au début de son apparition, qu'il n'est pas d'une telle virulence mortelle, mais les dernières étu- des établissent " un phénotype plus dangereux et une mortalité très élevée par rapport aux anciens variants." " Nous som- mes en l'attente de nouvelles publications à propos pour actualiser nos connaissances en la matière ", indique-t-il.

QUE FAUT-IL FAIRE FACE AU VARIANT BRITANNIQUE ? Pour répondre à cette question, le Pr Djenouhat admet qu'en Algérie on est dans une situation de cas sporadiques, c'est-à-dire on est loin d'atteindre le cluster mais il attire l'attention sur le fait que ça a, doit-on rappeler, com- mencé avec un cas (à Blida en 2020) avant que ça devenait ulté- rieurement pandémique pour dépasser les 100.000 cas conta-

minés actuellement. M.

Djnouhat regrette " cette ouver- ture d'une part et ce relâchement des citoyens de l'autre ", appe- lant ainsi les autorités à " plus de fermeté afin de faire respecter les mesures barrières dont la dés- infection des lieux et des mains et le port du masque, notam- ment, à défaut de faire appliquer la distanciation dans certaines situations ou certains espaces ".

Islam M.

AGENCE NATIONALE DE L'EMPLOI :

Près de 30 000 offres enregistrées en janvier 2021

L'

Agence Nationale de l'Emploi (ANEM) vient de rendre public son bilan pour le mois de jan- vier 2021. Ce dernier, fait état de 29 950 offres d'emploi enregistrées durant le mois de Janvier. Il ressort aussi le nombre de : 23 205 placements qui ont été effectués durant le même mois de Janvier. L'activité de placement et de contrôle de l'emploi est une mission de service public dans le cadre de la politique de développement de l'emploi, de l'équilibre régional et de lutte contre le chô- mage. Ce qui a induit une réforme en profondeur du Service Public de l'Emploi, pour l'adapter à l'évo- lution du monde du travail et aux besoins des demandeurs d'emploi. Le service public de l'emploi est représenté par l'Agence Nationale de l'Emploi (ANEM). Peuvent concourir, également, avec le service public de l'emploi, les organismes privés agréés par le ministre chargé de l'emploi, qui doivent passer convention avec l'ANEM. Tout demandeur d'emploi est tenu de s'inscrire auprès de l'agence de l'emploi ou de l'organisme privé agréé. Tout employeur est tenu de notifier à l'agence de l'emploi ou de l'orga- nisme privé agréé, toute offre d'emploi. L'Agence Nationale de l'Emploi (ANEM) a pour missions entre autres d'organiser et d'assurer la connaissance de la situation et de l'évolution du marché national de l'em- ploi et de la main d'œuvre et de garantir à tout demandeur et à toute entreprise un service de recrutement efficace et personnalisé.

I. M.

ENASEL:

Baisse des ventes de sels alimentaire et industriel en 2020

L

es ventes de sels alimen- taire et industriel ont connu une "baisse durant l'exercice 2020" en raison des répercussions de l'épidémie de Covid-19, mais aussi de la concurrence "déloyale", a indiqué samedi à l'APS, le Président- directeur général de l'entreprise nationale de sel (ENASEL), sise à Constantine. "L'entreprise a connu l'année dernière une baisse en matière de ventes avec 93 000 tonnes de sels alimentaire et industriel vendus, contre 104 000 tonnes en 2019, et ce, en raison de la diminution de la consommation induite par la fermeture des canti- nes, restaurants universitaires, fast-food, et même certaines bou- langeries suite aux mesures pré- ventives visant à limiter la propa- gation du coronavirus", a précisé Nabil Meghlaoui. Selon ce res- ponsable, l'ENASEL a vendu l'an- née précédente 11 000 tonnes de sel en moins que l'année 2019, plus exactement 5000 tonnes de sel alimentaire et 6000 tonnes de sel industriel en moins, imputant également le recul des ventes à une "augmentation de la concur- rence déloyale à laquelle est confrontée l'entreprise depuis plu- sieurs années". Et d'ajouter : "En dépit des mesures préventives mises en place pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19, certaines personnes ont mis à profit cette période pour investir le marché avec un produit moins cher mais aussi non conforme, notamment par sa fai- ble teneur en iode ou par la pré- sence de métaux lourds néfastes pour la santé des citoyens". M.

Meghlaoui a relevé, en outre,

"l'existence de sels dont l'embal- lage présente de fortes similitudes avec ceux de l'ENASEL, s'agis- sant du choix des couleurs ou le nom de la marque de nature à influencer les consommateurs", faisant savoir, dans ce contexte, que la direction de l'entreprise a déposé trois plaintes en ce sens auprès de la justice. "L'entreprise a également demandé aux servi- ces concernés de procéder à des contrôles permanents des diffé- rents sels présents sur le marché car il s'agit d'une question de santé publique", a-t-il renchéri, rappelant le décret exécutif n 90- 40 du 30 janvier 1990 rendant obligatoire la vente du sel iodé pour la prévention de la carence en iode dont la conséquence est l'apparition d'un goître. De son côté, Rachid Hedjal, directeur du commerce de la wilaya de Constantine a affirmé à l'APS, que ses services ont effectué 338 interventions en 2020 en rapport avec la vente de sels, se soldant par la saisie de 42 tonnes de sels non conformes. Faisant état de trois (3) procès-verbaux (P.V) assortis de poursuites judiciaires établis à l'encontre des contreve- nants, le même responsable a déclaré que 71 interventions concernant ce produit ont été menées depuis le début de l'année 2021. "Ces interventions ont donné lieu à la saisie de deux (2) tonnes de sel avec en toile de fond l'élaboration d'un PV en sus de poursuites judiciaires", a-t-il relevé. Le directeur local du com- merce a souligné, par ailleurs, que

"les produits saisis concernent 16 conditionneurs de sel de la wilaya d'El Oued, des opérateurs connus, détenteurs de registres de com- merce et exerçant de manière légale". Kamel Ben.

POUR CONTRER LE VARIANT DE LA COVID

Pr Kamel Djenouhat appelle les autorités à plus de fermeté

S ANTÉ

LE MAGHREB du 1erMars 2021 -

13

VIRUS:

Un nouveau vaccin autorisé aux Etats-Unis, Biden appelle à ne pas

"baisser la garde"

Les Etats-Unis ont accordé une autorisation en urgence au vaccin de Johnson &

Johnson contre le Covid- 19, une nouvelle saluée par le président Joe Biden qui a cependant appelé à ne pas "baisser la garde" face à l'épidémie.

C

e vaccin unidose, qui peut être stocké à des tempéra- tures de réfrigérateur, rejoint ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna dans l'immense campagne de vaccination aux Etats-Unis, où la pandémie a fait plus de 500.000 morts. Après avoir étudié en détail les données des essais cliniques, conduits sur plus de 43.000 personnes, un comité d'experts avait recom- mandé vendredi la mise sur le marché du vaccin de l'entreprise américaine. Au moins trois mil- lions de doses du produit sont prêtes à être distribuées dès la semaine prochaine, selon le gou- vernement américain. Johnson &

Johnson s'est engagé à achemi- ner 100 millions de doses aux Etats-Unis avant la fin du mois de juin. "C'est une nouvelle for- midable pour tous les Américains, et un pas encoura- geant dans nos efforts pour met- tre fin à la crise", a affirmé M.

Biden dans un communiqué.

"Mais nous ne pouvons pas bais- ser la garde ni tenir pour acquis que la victoire est inévitable", a- t-il ajouté. Avec 600 millions de doses commandées au total à Pfizer et Moderna, les Etats-Unis

disposeront, d'ici la fin juillet, d'assez de vaccins pour immuni- ser la quasi-totalité de la popula- tion. L'ajout de celles de Johnson

& Johnson pourrait encore accé- lérer la campagne de vaccina- tion.

"RENDEZ-MOI MON VACCIN"

L'Afrique du Sud, pays le plus touché par le virus en Afrique, a reçu samedi une deuxième livraison du vaccins Johnson & Johnson, alors qu'elle s'efforce d'accélérer sa campa- gne d'immunisation. Quelque 80.000 vaccins sont arrivés de Bruxelles par avion, selon les médias locaux. Selon le minis- tère, plus de 63.600 personnels de santé du secteur public et privé ont été vaccinés depuis le lancement de la campagne natio- nale de vaccination il y a 11 jours. En Argentine, plusieurs milliers de personnes ont mani- festé samedi dans différentes vil- les pour protester contre les

"vaccinations VIP" contre le

covid-19, un scandale qui a coûté son poste au ministre de la Santé. "Cessez de gaspiller notre argent", "Rendez-moi mon vac- cin", lisaient les pancartes des manifestants. Le scandale avait éclaté la semaine dernière lorsqu'un journaliste a déclaré à la radio avoir été vacciné grâce à son amitié avec le ministre de la Santé, Ginés Gonzalez Garcia.

Le ministère de la Santé a publié lundi une liste de 70 per- sonnes, comprenant le ministre de l'Economie de 38 ans ou l'an- cien président Eduardo Duhalde, son épouse et leurs enfants, ayant reçu le vaccin en dehors de la campagne officielle lancée fin décembre.

RECONFINEMENTS Au Royaume-Uni, où près de 35% de la population adulte a déjà reçu au moins une dose de vaccin, le prince William et son épouse Catherine ont publié samedi une vidéo appelant les Britanniques à ne pas croire les fausses rumeurs circulant sur les

réseaux sociaux à propos des vaccins. Jeudi, la reine Elizabeth II, 94 ans, avait encouragé ses compatriotes à se faire vacciner, expliquant que la piqûre ne lui

"avait pas fait mal du tout" et qu'il fallait "penser aux autres".

La pandémie a fait plus de 2,5 millions de morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP samedi.

Plus de 113.374.410 cas d'infec- tion ont été diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 510.467 morts, devant le Brésil (252.835), le Mexique (184.474), l'Inde (156.938) et le Royaume-Uni (122.415).

La France, qui surveille de près la situation dans une ving- taine des 101 départements fran- çais, reconfine ce week-end et le suivant une partie de la Côte d'Azur (Sud-Est) et l'aggloméra- tion de Dunkerque.

Ailleurs en Europe, la République tchèque se confine partiellement à partir de lundi, le taux de contamination par habi- tant du pays étant le plus élevé du monde. Il sera interdit de se déplacer hors du département de son lieu de résidence et le mas- que sera obligatoire à l'extérieur dans les zones habitées et sur les lieux de travail.

En Océanie, la Nouvelle- Zélande reconfine pour au moins sept jours à partir de dimanche sa principale ville, Auckland (1,7 million d'habitants), après de nouveaux cas de Covid-19. La prestigieuse Coupe America de voile doit y débuter le 6 mars et ses organisateurs ont indiqué samedi qu'ils "étudiaient la situa- tion".

Le vaccin russe n'a rien à voir avec la politique, souligne la Russie

L

es autorités russes voient l'intérêt de pays tels que l'Autriche ou la France pour le vaccin Spoutnik V, a déclaré le directeur du Fonds russe d'investissements directs. Le responsable appelle à laisser de côté les aprioris politiques pour offrir le choix dans les vaccinations aux citoyens de différents pays. Moscou constate que le vac- cin Spoutnik V jouit d'un certain intérêt et d'un soutien dans plusieurs pays européens, a déclaré Kirill Dmitriev, directeur du Fonds russe d'investissements directs (RFPI) à la radio autrichienne Ö1. "Nous voyons le sou- tien de l'Autriche, de l'Allemagne, de la France, de l'Italie. Les politiques de ces pays disent que les gens devraient avoir le choix

dans l'accès à un vaccin", a ainsi expliqué Kirill Dmitriev à Ö1.

Le chef du RFPI a par ailleurs exhorté à ne pas chercher une dimension politique der- rière les vaccins. "Tout le monde essaie de trouver une sorte de politique derrière le vac- cin, mais cela n'existe tout simplement pas", a-t-il ajouté.

L'AUTRICHE INTÉRESSÉE Kirill Dmitriev a en outre déclaré que des négociations avec plusieurs entreprises autri- chiennes étaient en cours, pour la production du vaccin russe. Plus tôt en février, le chan- celier autrichien Sebastian Kurz avait déjà fait part de son intérêt pour le Spoutnik V,

déclarant au WeltamSonntag être prêt à se faire lui-même inoculer le sérum s'il était autorisé par l'UE. Sur Twitter, le plus jeune dirigeant d'Europe avait également appelé l'Agence européenne des médicaments a examiné le dossier du vaccin russe, en met- tant de côté les "tabous géopolitiques" pour se concentrer sur "l'efficacité, la sécurité et la disponibilité" des vaccins. La Russie se consacre pour l'heure à la vaccination de masse de sa population, mais le Spoutnik V pourrait être livré ensuite à certains pays de l'UE, à partir de juin, avait annoncé l'ambas- sadeur de Russie en Belgique, Alexander Tokovinin, sur la chaîne RTL.

ARGENTINE :

Manifestations en réaction au

scandale des

"vaccinations VIP"

"R

endez-moi mon vaccin",

"Cessez de gaspiller notre argent": plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes d'Argentine, pour protester contre les "vacci- nations VIP", un scandale qui a coûté son poste au ministre de la Santé. Brandissant des drapeaux bleus et blancs, les manifestants se sont rassemblés devant le siège du gouvernement sur la Plaza de Mayo à Buenos Aires, ainsi que dans plusieurs autres villes. "Rendez-moi mon vac- cin", "Qu'ils partent tous",

"Cessez de gaspiller notre argent", pouvait-ont lire sur leurs pancartes. Le scandale avait éclaté la semaine dernière lorsqu'un journaliste avait déclaré à la radio avoir été vac- ciné grâce à son amitié avec le ministre de la Santé, Ginés Gonzalez Garcia, qui a dû démissionner dans la foulée à la demande du président Alberto Fernandez. Lundi, le gouverne- ment a publié une liste de 70 personnes ayant reçu le vaccin en dehors de la campagne offi- cielle lancée fin décembre, où figurent le ministre de l'Economie de 38 ans et l'ancien président Eduardo Duhalde, son épouse et leurs enfants. "Ils ont commencé par vacciner les amis du pouvoir", a déclaré à l'AFP IreneMarcet, qui a manifesté sur la Plaza de Mayo. "Ils volent la vie de quelqu'un d'autre."

Sur les grilles devant la Casa Rosada, siège exécutif du pou- voir argentin à Buenos Aires, les manifestants ont accroché d'énormes sacs mortuaires noirs avec les noms des dirigeants pro-gouvernementaux vaccinés.

Le président a condamné ces actes. "Cette action regrettable ne fait que montrer comment de nombreux opposants conçoivent la République. Ne restons pas silencieux face à un acte aussi barbare", a-t-il réagi sur Twitter.

Les manifestations se sont déroulées sans incident, hormis quelques frictions entre oppo- sants et militants syndicaux devant la résidence officielle du président à Buenos Aires.

L'Argentine, avec une popula- tion de 44 millions de person- nes, a déjà recensé plus de deux millions de cas et près de 52.000 décès dus au coronavirus. Un million de personnes ont déjà été vaccinées, selon le gouverne- ment. L'Argentine a reçu 1,22 million de doses du vaccin russe Sputnik V, environ 580.000 doses de Covishield, de l'Institut indien du sérum, et 904.000 vac- cins du laboratoire chinois Sinopharm.

COVID-19 :

Le deuxième lot du vaccin chinois de Sinovac arrive au Mexique

L

e deuxième lot de vaccin chinois de Sinovac est arrivé au Mexique samedi, a déclaré le ministère mexicain de la Santé. Le ministre mexi- cain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a remercié la Chine de soutenir son pays en fournissant le vaccin et a déclaré que l'arrivée du vaccin avait aidé le gouvernement à poursuivre sa campa- gne de vaccination. La Chine "respecte

son engagement de soutenir le Mexique", a souligné M. Ebrard. "Cela démontre de façon éclatante à la fois le soutien sincère de la Chine envers son frère et partenaire, et son engagement à construire une com- munauté de santé pour tous", a indiqué l'ambassadeur de Chine au Mexique, Zhu Qingqiao. "La Chine est prête à collaborer avec le Mexique, en persévérant dans l'es- prit de solidarité et de soutien mutuel,

pour renforcer encore la coopération dans la lutte contre la pandémie en mettant l'ac- cent sur la coopération vaccinale", a-t-il ajouté. Le 20 février, le premier lot de vaccin Sinovac est arrivé à Mexico et les autorités sanitaires mexicaines ont distri- bué les doses cette semaine aux personnes âgées de la municipalité d'Ecatepec, l'une des zones les plus touchées par la pandé- mie. La campagne de vaccination au

Mexique a commencé en décembre der- nier avec le personnel médical et sanitaire comme premier groupe inoculé, et à la mi-février, une phase a commencé pour vacciner les personnes âgées dans les zones pauvres. Le Mexique a enregistré plus de deux millions de cas de COVID- 19 et plus de 184.000 décès.

Références

Documents relatifs

Conclusions par Dominique Barjot | président scientifique du Congrès, professeur d’histoire économique contemporaine à l’uni- versité Paris-Sorbonne et Maurice Hamon | président

Pour sa part la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé, lors de cette même visite, l’organi- sation, mars prochain, d’un «atelier avec les

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, la police d’El Marsa a déjoué une tentative d’émigration clandestine de 12 personnes, âgées entre 22 et 38 ans,

La problématique est la suivante : aller dans le sens d’une guerre des civilisations avec le monde arabo-musulman (et ceux qui combattront avec eux l’empire judéo-protestant ayant

Dans le même contexte, le représentant des boulangers a souligné l’importance de la farine pour la production d’un pain complet et sain, rappelant à cet égard,

Et d’ajouter «pour cette année , on a décou- vert au moment ou on faisait le porte à porte pendant la période cruciale du COVID-19, beaucoup de famille sous le

Le président de la République a tenu à faire remarquer, une nouvelle fois, que les progrès réalisés dans l’ap- provisionnement des structures de santé, comme toutes les mesures

Il en est résulté, dès 2004, et il en résultera, en 2005 et les années suivantes, un travail considérable, législatif et réglementaire, d'adaptation de notre dispositif national