• Aucun résultat trouvé

LE MAGHREB LE MAGHREB. Le Président Tebboune reçoit les lettres de créances des nouveaux ambassadeurs de Belgique, d'italie et d'indonésie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE MAGHREB LE MAGHREB. Le Président Tebboune reçoit les lettres de créances des nouveaux ambassadeurs de Belgique, d'italie et d'indonésie"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

TRENTE-ET-UNE (31) PERSONNESont trouvé la mort et 1.349 autres ont été blessées dans 1.176 accidents de la route survenus la semaine passée (du 28 février au 6 mars) à travers le territoire national, indique, mercredi, un communiqué de la Protection civile.

L E CHIFFRE DU JOUR 31

L

es ennemis de l'Algérie regardent avec inquiétude sa sécurité, la stabilité et son développement socio-économique mais aussi un front national uni autour de la refondation de l'Etat et la " décolonisation " de la parole du peuple mais aussi une armée popu- laire, républicaine et disciplinée dont les rapports avec le peuple s'inscrivent dans une structure novembriste préservant et pérennisant les acquis de la Révolution de Novembre 54 et le legs des Chouhada au service de la Nation tout entière. Un pré- cieux legs que le Haut Commandement de l'ANP fait de sa préservation sa préoc- cupation majeure et une mission fonda- mentale pour l'armée pleinement engagée à s'en acquitter de la manière la plus judi- cieuse et la plus correcte au sens le plus large d'une armée républicaine, en toutes conditions et circonstances. Cet engage- ment républicain et conforme à ses préro- gatives constitutionnelles, dérange énor- mément les ennemis de la Patrie à l'inté- rieur comme à l'extérieur. Depuis la reprise du Hirak, ces ennemis excellent dans la saisie de ces marches pour pêcher dans les eaux troubles. Les réalités nées au lendemain du mouvement populaire

du 22 février 2019 inquiètent ceux et celles qui s'accrochent encore au statu quo du pays. Les politiques rationnels dans leur activisme ont pour seul objectif la perturbation et l'éparpillement de la cohésion nationale.

Ils feignent d'oublier que dans le contexte actuel, la préoccupation nationale s'est tournée vers la sécurité intérieure et celle des frontières donc vers la stabilité et la mobilisation autour des défis de façon significative.

Ces ennemis de l'intérieur et de l'extérieur ne tiennent pas dans leur entêtement à comprendre que le peuple algérien a de tout temps su sortir victorieux des dures expériences qu'il a vécues durant la Guerre de libération nationale, ensuite durant la décennie noire du terrorisme et enfin contre l'ancien pouvoir.

Aujourd'hui, la société algérienne est enviée pour sa maturité, son patriotisme élevé à déjouer les complots de ceux qui guettent l'Algérie. Un peuple nationaliste qui depuis la nuit des temps ne craint guère les crises quelle que soit leur ampleur. En effet, à la différence de la classe politique, divisée et inefficace, les Algériens dans leur quasi-totalité se dis- tinguent par une maturité remarquable

d'unité. Ce qui explique que les radicaux du Hirak dévié de ses origines, les résidus de l'ex-FIS, les islamo-salafistes et les mercenaires qui remplissent les plateaux de la chaîne de télévision des fils d'Abassi Madani " El-magharibya " regardent et constatent avec une inquiétude croissante la stabilité du pays et le développement au fur et à mesure d'un Front national en mesure d'éliminer tous ces comploteurs contre la Patrie.

Un rassemblement national qui va dans le sens d'enraciner et d'approfondir une véritable pratique démocratique afin d'aboutir à un modèle de démocratie par- ticipative permettant la consolidation et la préservation de l'unité nationale et ayant pour référent les glorieuses valeurs du 1er Novembre 54 et comme objectif majeur d'annihiler les visées de tous ceux et cel- les qui de l'intérieur et de l'extérieur ten- tent de porter atteinte à l'Algérie, à son peuple et à son armée.

L'engagement de l'ANP et celui du triom- phe de l'Algérie nouvelle de façon créa- trice pour frayer un chemin à la nouvelle génération actuelle et future où le peuple sera le seul " leader ", a créé son avenir et celui de ses enfants. Cette position popu- laire est indispensable pour enfin résou-

dre tous les problèmes posés conformé- ment aux intérêts de la Nation. Chacun et tous devraient dans ces conditions défen- dre ce renouveau et s'acquitter de ses res- ponsabilités en tant que "maîtres" de l'édification de l'Etat de droit. Pour rem- plir le rôle de maîtres de l'édification nationale, tous doivent maintenir une atti- tude créatrice.

Etant une expression de la démocratie participative, elle exige un jeu efficace de l'ensemble de la société afin de provoquer la mobilisation massive et les canaux appropriés à la réalité et aux exigences du moment dans tous les domaines pour impulser fortement le renouveau national et l'édification de l'Etat de droit.

Le principe à matérialiser un front interne et de recourir à la créativité populaire et de tenir compte de la situation nationale.

Vers cet horizon, le général de corps d'ar- mée, chef d'état-major de l'ANP, Saïd Chengriha a affirmé en plusieurs occa- sions que " La défense nationale requiert la fédération et la conjugaison des efforts de tout un chacun, individus et institu- tions, y compris les médias nationaux, afin de contrecarrer toutes les menaces et les dangers qui guettent notre pays ".

B. C.

Post scriptum

ParB. Chellali

Une Algérie nouvelle de façon créative

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR :

La prochaine étape requiert un changement des modes d’enseignement et de gestion

L

e ministre de

l ' E n s e i g n e m e n t Supérieur et de la Recherche Scientifique Abdelbaki Benziane a appelé mardi à Tipasa les établisse- ments universitaires du pays à se préparer à la prochaine étape, qui requiert un changement des modes d'enseignement et de ges- tion en prévision d'une autono- mie plus grande et de la décen- tralisation des décisions.

''Il est impératif pour les établis- sements universitaires, durant la prochaine étape, d'être à la hau- teur des objectifs stratégiques fixés, qui sont au diapason des mutations locales, nationales et mondiales ", a déclaré le ministre dans son allocution lors d'une rencontre avec la famille univer- sitaire, au siège du Centre uni- versitaire " Morsli Abdallah " de Tipasa. Soulignant la nécessité pour l'université de prendre en charge la " modernisation de ses méthodes et moyens de travail, en vue d'être au diapason des exigences de l'ère du numérique dans l'objectif de développer le secteur de l'enseignement supé- rieur et de la recherche scientifi- que, et partant, arriver à offrir des prestations de qualité et promptes tant aux étudiants qu'à la famille universitaire ", a-t-il indiqué.

Le ministre a réitéré, à l'occa- sion, son appel aux responsables en charge des établissements universitaires du pays , en vue de se " tenir prêts pour un change- ment des reflexes et des actes, au même titre que des modes d'en- seignement et de gestion, et leur révision ", a-t-il dit, " en prenant en compte l'expérience acquise durant la lutte contre la Covid- 19, et les restrictions imposées par elle, dont la plus importante fut la clôture de l'année universi- taire dans des conditions spécia-

les, après la décision prise, par la tutelle, de laisser la prise de déci- sion à l'appréciation des recteurs des universités. S'adressant aux membres de la famille universi- taire, présents sur place, Abdelbaki Benziane leur a

recommandé l'impératif de " se tenir prêts pour plus d'autonomie et une décentralisation des déci- sions ", assurant que les autorités supérieures du pays, à leur tète le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, atten-

dent que celle- ci (famille uni- versitaire)"opère un changement dans les méthodes de gestion des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche, par l'adoption d'un nouveau système de travail ", a-t-il soutenu.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a signalé, à cet effet, l'entame, par ses services, de l'"

actualisation des règlements et lois pour les adapter aux exigen- ces sociétales actuelles nationa- les et mondiales ", et ce, en conférant " une véritable autono- mie à l'université ", afin qu'elle puisse, a-t-il dit, " mettre en place son système pédagogique, scientifique et administratif par l'encouragement des compéten- ces au sein des élites, à réaliser des études et des expertises et à créer des bureaux d'études, sui- vant des cahiers des charges spé-

cifiques répondant aux exigen- ces du développement ".

Soit une démarche susceptible, d'" assurer des sources de finan- cement à l'université et de consa- crer son indépendance ", selon M. Benziane, qui a estimé que la consécration de cet objectif "

requiert des mécanismes de gou- vernance modernes à tous les niveau, dont la possession d'un projet pour développer l'entre- prise, une large connaissance des besoins du développement local, et une ouverture sur l'environne- ment économique et mondial, à travers la signature de conven- tions et d'accords de jumelage, outre l'encouragement de la libre initiative, de la gestion ration- nelle et de la rationalisation des dépenses ", a recommandé le ministre .

Ahmed S.

L

a représentante du Front Polisario auprès du Conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations unies et des organisations internationale à Genève, Oumeima Abdessalam a mis en garde mardi, contre la persistance du blocage du processus politique onusien et le retard accusé dans la désignation d'un nouvel émissaire du SG de l'ONU, soulignant que cette situation a créé un climat favorable pour l'occupant marocain qui persiste dans sa politique de mépris, d'entête- ment et de violation de toutes les résolutions internationales et des chartes onusiennes, ce qui entraînera les choses dans la région vers un dérapage certain.

Dans un entretien à la Radio chaîne III, Mme Oumeima Abdessalam a appelé les Nations unies à assumer pleinement les responsabilités qui lui sont dévolues, à travers " le soutien aux peuples dans l'exercice de leur droit à l'autodé- termination et à protéger ceux qui vivent tou- jours sous le joug colonial". Omaima Abdeslam a indiqué que la partie sahraouie

"attend toujours que le Conseil de sécurité active un processus politique qui est mainte- nant complètement paralysé depuis la démis- sion de l'ancien envoyé personnel, l'allemand Horst Kohler en mai 2019".

Déplorant les conséquences de "l'inertie" dans laquelle s'est installée l'action de l'ONU à l'égard de ce territoire non autonome, au moment où les efforts de paix sont toujours dans l'impasse en l'absence d'un envoyé per- sonnel pour relancer le processus onusien, la diplomate sahraouie a condamné le blocage dont se rendent coupables la France, l'Espagne et les Etats-Unis. Dans ce cadre, Omaima Abdeslam a appelé l'ONU à "faire un bilan exhaustif de ce qui a été fait ou plutôt de ce qui n'a pas été fait, notamment durant les trois der- nières décennies". Elle a estimé que l'ONU

"face aux appréhensions et aux incertitudes qui caractérisent notre monde, est appelée, aujourd'hui plus que jamais, à assumer pleine- ment ces responsabilités qui lui incombent en accompagnant les peuples dans l'exercice de

leur droit à l'autodétermination, en protégeant ceux qui sont encore sous domination colo- niale et en préservant le statut juridique inter- national des territoires non autonomes."

Le Front Polisario attend également du Conseil de sécurité qu'il exprime une position stricte et explicite sur les actes illégaux et pro- vocateurs du Maroc dans les territoires occu- pés du Sahara occidental avec l'ouverture des soi-disant consulats étrangers, en plus de ses violations continues des droits de l'Homme, son pillage des ressources du pays occupé et la violation continue des termes de l'Accord militaire n 1, a-t-il dit. Toutefois, Omaima Abdeslam a ajouté que le Front "ne sera jamais partenaire d'un processus qui ne res- pecte pas et ne garantit pas, pleinement, l'exercice par le peuple du Sahara occidental de son droit inaliénable à l'autodétermina- tion et à l'indépendance conformément aux résolutions pertinentes de l'Assemblée géné- rale et du Conseil de sécurité".

R. I . DIPLOMATE SAHRAOUIE:

L'entêtement du Maroc conduira la région à un dérapage certain

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

EDITION N°6525 JEUDI 11 MARS 2021- PRIX : 10 DA - ETRANGER : 0,8 EURO - SITE INTERNET : WWW.LEMAGHREBDZ.COM

MUSTAFA ZEBDI, PRÉSIDENT DE L'APOCE AU " FORUM DE LA PRESSE "

La prochaine étape requiert un changement des modes d'enseignement

et de gestion

(P16)

" La hausse des prix de certains produits est inexplicable "

! ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR :

Les principales recommandations formulées par les partenaires sociaux

! TRANSPORTS FERROVIAIRES:

La SNTF annonce l'ajout de nouvelles dessertes vers la banlieue de la capitale

(P5) (P4)

Le Président Tebboune reçoit les lettres de créances des nouveaux ambassadeurs de Belgique, d'Italie et d'Indonésie

(P16)

Mustafa Zebdi, président de l'Association nationale de la protection et l'orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a essayé de clarifier le fonctionnement du marché, mais aussi du consommateur, essayant tout de même d'expliquer les raisons de la hausse vertigineuse de tous les produits de large consommation, le rôle de l'Etat dans la régulation du marché et bien d'autres sujets qui ont été abordés, hier, lors de son passage au "

Forum de la Presse ", co-organisé par " Le Maghreb de l'Economie

" et le site d'information "

Dzertic24 ".

(Lire en Page 3)

Une pierre angulaire pour l'édification d'institutions intègres

(P5)

! LE CONTRÔLE DES SOURCES DE FINANCEMENT DES ÉLECTIONS

! EDUCATION NATIONALE:

(2)

La France mène son premier exercice militaire spatial

L

a France mène cette semaine son premier exercice mili- taire spatial afin d'évaluer ses capacités de protection de ses satellites et de surveillance dans un espace de plus en plus militarisé, devenu le théâtre de confrontations entre puissances. L'exercice AsterX -

"clin d'oeil au premier satellite fran- çais" Astérix lancé en 1965- organisé du 8 au 12 mars, est une "première pour les armées françaises et même le premier en Europe", a confié le général Michel Friedling, patron du Commandement de l'Espace (CDE), lors d'une conférence téléphonique.

Il constitue notamment un "stress test de nos systèmes" afin d'évaluer les besoins futurs et d'accompagner la

montée en puissance de ce nouveau commandement installé à Toulouse et qui comprendra 500 per- sonnels en 2025, a-t-il précisé. Le scénario de l'exercice -entièrement simulé- part d'une crise entre un Etat doté de capacités spatiales et un autre qui a un accord d'assistance militaire avec la France.

"Une série d'événements vient créer des situations de crise ou de menaces contre nos moyens spa- tiaux, mais pas uniquement", a-t-il expliqué, ajoutant que des "médias et réseaux sociaux fictifs"

joueraient un rôle dans le scénario. Ces "événements" sont par exemple la "rentrée à risque" dans l'atmosphère d'un objet spatial qu'il faudra suivre pour avertir les populations le cas échéant, ou

"l'approche sur un de nos satellites stratégiques". Des hypothèses loin d'être fictives: en 2017, le

"satellite-espion" russe Louch-Olympe avait tenté de s'approcher du satellite militaire franco-italien Athena-Fidus; l'an dernier Washington a accusé la Russie d'avoir "conduit un test non-destructeur d'une arme antisatellite depuis l'espace". La "Space Force" américaine et le centre de situation spa- tiale allemand participent également à cet exercice.

T ÉLÉGRAMME

2- LE MAGHREB du 11 Mars 2021

L

a vitesse de Twitter est ralentie en Russie depuis le 10 mars car le réseau social a violé la législation en refusant de supprimer certains contenus, indique le régulateur russe des communica- tions. En cas de non-conformité, son blocage est envisagé. Depuis ce mercredi 10 mars, la vitesse du réseau social Twitter est ralentie sur 100% des appareils mobiles et 50% des appareils fixes à la suite d'une décision du régulateur russe des communications. Ce dernier reproche à Twitter de ne pas avoir supprimé certains contenus illégaux.Le ser- vice fédéral fait état de plus de 3.000 publications illégales qui doivent encore être retirées de la plateforme, relatives à des appels au suicide de mineurs, à la pornographie infantile et à la consommation de dro- gues. Cette restriction vise ainsi à "protéger les citoyens russes" et à faire en sorte que le site se conforme à la loi russe, précise-t-il dans un communiqué en ligne. Au cas où Twitter continuerait d'ignorer la loi, c'est-à-dire ne supprime pas le contenu concerné, le régulateur n'exclut pas son blocage. Les autorités rappellent également avoir effectué plus de 28.000 demandes de suppression de liens ou de publications. Début mars, elles avaient déjà averti Twitter qu'il s'exposait à une amende allant de 8.900 à 89.000 euros, et jusqu'à 20% de ses recettes annuel- les en cas de récidive. Une loi entrée en vigueur le 1er février en Russie contraint les réseaux sociaux à identifier et restreindre eux- mêmes les contenus interdits par la législation russe.

La fortune d'Elon Musk s'envole de 25 milliards de

dollars en un jour

L

a fortune du patron de SpaceX et de Tesla s'est envolée en l'es- pace de 24 heures de 25 milliards de dollars, avec une aug- mentation quotidienne record, selon le Bloomberg Billionnaires Index. Les chiffres de Forbes diffèrent légèrement. Selon le classement des milliardaires de Bloomberg, le Bloomberg Billionnaires Index (BBI), en un seul jour la fortune d'Elon Musk a augmenté de 25 milliards de dollars (21,05 milliards d'euros) battant les records de hausse en 24 heures. Le BBI évalue désormais la for- tune du patron de SpaceX et de Tesla à 174 milliards de dollars (146,52 milliards d'euros). Néanmoins, Elon Musk reste en deuxième position du classement derrière le fondateur d'Amazon Jeff Bezos dont la fortune a augmenté de 5,95 milliards de dollars (5,01 milliards d'eu- ros) pour s'établir à 180 milliards (151,57 milliards d'euros). Début janvier, Elon Musk avait provisoirement évincé Jeff Bezos de la pre- mière marche du podium, pour redevenir deuxième dès février.

Selon le classement Forbes Real-Time, la fortune d'Elon Musk a aug- menté de 22,6 milliards de dollars (19,03 milliards d'euros) à 166,2 milliards (139,95 milliards d'euros). Jeff Bezos a vu sa fortune aug- menter de 5,9 milliards de dollars (4,97 milliards d'euros) pour consti- tuer 179,9 milliards de dollars (151,49 milliards d'euros). La fortune d'Elon Musk a grimpé grâce une croissance stable des actions de Tesla dont la valeur a augmenté mardi 9 mars de 19,64% à 673,58 dollars (567,19 euros).

La Russie restreint l'accès à Twitter et menace de le bloquer

définitivement

Un agent de la BAC roué de coups par une trentaine d'individus dans le 92, son collègue

tire en l'air

D

es fonctionnaires de la BAC ont été attaqués par une trentaine d'individus à Bagneux (92). Ils ont été contraints de tirer en l'air à quatre reprises pour se déga- ger, indique une source poli- cière à Sputnik. Une tren- taine d'individus s'en sont pris à deux agents de la BAC à Bagneux (Hauts-de- Seine) mardi 9 mars, a appris Sputnik de source policière. D'après Actu17, les faits se sont déroulés lorsque ces policiers de la BAC départementale du Val-de-Marne (BAC D 94) ont demandé au conducteur d'un scooter démuni de plaque d'immatricu- lation de s'arrêter pour un contrôle. L'individu a refusé et a roulé vers Bagneux. Il a été arrêté malgré cela mais son passager a réussi à prendre la fuite. Alors qu'un fonctionnaire a essayé de le rattraper, il a été attaqué par une trentaine d'individus "hostiles à cette interpellation". Encerclé, le policier a été roué de coups. Son collègue a donc tiré à quatre reprises en l'air pour éloigner les agresseurs dont cer- tains étaient munis de barres de fer. D'après des témoignages, l'un d'entre eux avait un pistolet. Des renforts sont arrivés sur place. Le fonctionnaire attaqué a été sérieusement blessé, notamment au visage. Il a été hospitalisé. Une enquête a été ouverte. Quatre suspects ont été interpellés et placés en garde à vue. Le deux-roues des fuyards serait volé. Sur Twitter, la préfecture de police a réagi à cette agression en exprimant son "soutien" aux fonctionnaires "violemment pris à partie" et ses "pensées particulières au policier blessé transporté en milieu hospitalier."

RT Deutsch prépare un procès contre Bild pour des accusations d'espionnage contre

Navalny

A

ccusée par le journal Bild d'avoir espionné le blogueur Alexeï Navalny lors de son séjour en Allemagne, la rédaction allemande de la chaîne de télévision RT est prête à saisir la justice.

La chaîne de télévision RT Deutsch prépare un procès contre le journal allemand Bild suite aux accusations de ce dernier d'"espionnage" de l'opposant russe Alexeï Navalny. Dans un de ses derniers articles, le tabloïd allemand a affirmé que la rédaction allemande de RT "espionnait"

Navalny alors qu'il se trouvait à l'hôpital de la Charité à Berlin, citant l'ex-employé de la rédac- tion Daniel Lange. Cette accusation a poussé RT Deutsch à aller en justice et sa directrice Dinara Toktosunova à réagir: "Nous tenons à préciser aux lecteurs qui ne parlent pas allemand:

l'article de Bild ne raconte pas comment RT Deutsch a envoyé un enquêteur allemand incroya- blement talentueux pour suivre Navalny pour le compte des services secrets russes. La traduc- tion en russe est la suivante: "Le journaliste médiocre Daniel Lange n'a pas pu obtenir le moin- dre élément exclusif de la Fondation anti-corruption en Allemagne et a décidé de divulguer la correspondance d'un chat où on lui demandait de faire son travail"", a fait savoir Mme Toktosunova. Elle a souligné que "le journal Bild est légendaire dans sa schizophasie". "Nous accuser d'espionnage - et en même temps publier des photos de tous les mouvements de Navalny, de son cortège, de ses gardes et de sa chambre d'hôpital... Si les services de rensei- gnements russes avaient besoin d'informations supplémentaires, ils auraient tout simplement acheté un abonnement à BILDplus", tranche la directrice de RT Deutsch.

T ÉLÉVISION

LE MAGHREB du 11 Mars 2021 -

15

Tropiques criminels

20h45

Avec : Sonia Rolland, Béatrice de la Boulaye, Julien Béramis, Antoinette Giret, Arié Elmaleh, Valentin Papoudof, Benjamin Douba-Paris, Stéphan Wojtowicz, Alexandre Brasseur, Tom Hudson, Delphine Colineaux, Jimmy Mayala

Alors qu'elle arrive à l'hôtel de police, Gaëlle est brusquement prise à partie par un jeune homme, qui l'accuse d'être responsable de la mort de sa mère.

Gaëlle finit par comprendre qu'il évo- que une affaire vieille de dix ans, où, toute jeune officier de police, elle avait pris l'audition d'une femme battue.

L'affaire est partout sur le net. Mélissa et Gaëlle découvrent que l'hôtel de police a été piraté et que de nombreux dossiers ont disparu. Pour ne rien arran- ger, un meurtre est commis ce jour-là.

Or, la victime est justement au coeur d'une enquête dont le dossier a disparu.

Le hacking et le meurtre sont-ils liés ?...

S Selection du vendredi election du vendredi

Mike Brant, l'étoile filante

20h55

Le 25 janvier 1970, lors du Gala du Midem à Cannes, un jeune chanteur israélien de 22 ans vient représenter la France avec sa chanson "Laisse-moi t'aimer". Les Français découvrent Mike Brant en direct à la télévision. Naissance médiatique d'un phénomène qui va électriser les foules. Des couvertures de journaux par centaines, des galas par milliers, 15 millions de disques vendus en 5 ans : Mike Brant va vivre dans un tourbillon insensé à l'image d'une époque fré- nétique, légère, joyeuse où les stars de la chanson sont les nouvelles ido- les de la jeunesse. Il sera l'un des symboles les plus éclatants de cette folle époque mais aussi sa plus grande victime. Ce documentaire raconte sa vie brutalement interrom- pue, à travers des images d'archives et les témoignages de ceux qui l'ont connu.

César 2021

20h45

Koh-Lanta

20h55

Cette année, c'est à l'Olympia que se réunissent les professionnels du cinéma français à l'occasion de la 46e cérémonie des Césars. Une édi- tion marquée par l'épidémie de covid-19, qui a contraint à la fermeture des salles et fortement perturbé la sortie des films. Roschdy Zem et Marina Fois sont respectivement président et présentatrice de la soi- rée, dont les grands favoris sont "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait" d'Emmanuel Mouret, "Adieu les cons" d'Albert Dupontel et

"Eté 85" de François Ozon. Un César d'honneur sera decerné à la troupe du "Splendid" pour récompenser l'ensemble de leur longue et foisonnante carrière.

NCIS : enquêtes spéciales

21h00

Avec : Mark Harmon, Sean Murray, Wilmer Valderrama, Emily Wickersham, Cote de Pablo, Maria Bello, Brian Dietzen, Rocky Carroll, Diona Reasonover

L'équipe du NCIS enquête sur un cambriolage à la résidence d'un ami- ral et se retrouve impliquée dans l'affaire d'un vieil homme, Joe Smith, qui prétend être un survivant de Pearl Harbor. Cet homme aimerait que ses restes soient enterrés avec ses frères d'armes sur l'USS Arizona, le vaisseau de la Marine américaine. Cette histoire amène

Gibbs à se remémorer sa propre expérience en plein conflit au Koweït. A Marseille, aux côtés des marins-pompiers, les forces de l'ordre sont en première ligne pour assurer la sécu- rité des habitants. Dotés de matériel moderne et bien entraînées, elle font leur possible pour sécuriser la ville. Leurs efforts inces- sants portent leurs fruits dans certains quartiers.

Enquête d'action

20h00 Pour la première fois, les aventuriers de Koh-Lanta découvrent la Polynésie française. Des lieux qui ont enchanté les navigateurs et font rêver les voyageurs deviennent le terrain de jeu des candidats de l'émission. Ils sont vingt à se lancer dans l'aventure de leur vie et vont découvrir l'enfer au paradis.

Denis Brogniart accueille vingt nouveaux candidats, dix hommes, dix femmes, dans le décor para- disiaque de la Polynésie française. Les naufragés se feront-ils à leur vie de Robinson, privés de tout confort et soumis à des épreuves tant physiques que mentales ? Dans ce premier épisode, les tradi- tionnelles équipes devraient se former et les personnalités commencer à se révéler. Certains sont des sportifs accomplis et des habitués de la vie au grand air alors que d'autres sont là pour sortir de leur zone de confort et se prouver de quoi ils sont capables..

(3)

T ÉLÉVISION

14 -

LE MAGHREB du 11 Mars 2021

Envoyé spécial

21h00

Expropriés, l'en- grenage infernal Coronavirus, le mystère des origi- nes

S Selection du jeudi election du jeudi

Un balcon sur la mer

20h55

Avec : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine, Mackenzie Foy, Wes Bentley, Casey Affleck, Ellen Burstyn, John Lithgow, Leah Cairns, Christopher Grace, Matt Damon Dans un futur pas si éloigné, l’humanité est menacée d’extinction : une à une, les cultu- res agricoles sont empoisonnées, et le monde se recouvre de poussières mortifè- res. Pour la Nasa, l’espoir du genre humain se situe dans l’espace. Un ex-astronaute reprend du service pour offrir un avenir à ses enfants. Un voyage sans retour ?

Les misérables

20h45

Section de recherches

20h55

Avec : Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Zonga, Issa Perica, Al-Hassan Ly, Steve Tientcheu, Almamy Kanouté, Nizar Ben Fatma, Raymond Lopez, Luciano Lopez, Jaihson Lopez, Jeanne Balibar, Sana Joachaim, .... et Abbou Sadio Un flic de province intègre la BAC, la Brigade anti-criminalité de Montfermeil, dans le 93. On ne s’improvise pas « bacqueux » dans un quartier aussi sensible et explosif. Chris et Gwada, ses coéquipiers, connaissent les codes, gèrent les caïds, mais ne sont pas à l’abri d’une bavure. Ici, tout se paye cash.

This Is Us

21h00

Avec : Mandy Moore, Justin Hartley, Milo Ventimiglia, Sterling Brown, Chrissy Metz, Susan Kelechi Watson, Chris Sullivan, Jon Huertas, Caitlin Thompson, Michael Angarano, Eris Baker, Faithe Herman, Lyric Ross, Jennifer Morrisonová, ...et Tim Matheson Jack invite à dîner Cory Lawrence, le professeur que Randall admire, afin de faire plus ample connaissance avec lui. Il craint de perdre la confiance de son

fils. Parallèlement, Deja sèche les cours avec Malik, qui propose de lui faire découvrir Philadelphie.

Informés, Beth et Randall invitent Darnell et Kelly, les parents du jeune homme, à dîner.

Aucun des couples ne sait à quoi s'at- tendre pour cette soirée, plutôt ten- due.

Avec : Morgan Freeman, Monica Potter, Michael Wincott, Dylan Baker, Mika Boorem, Anton Yelchin, Kimberly Hawthorne, Jay O. Sanders, Billy Burke, Michael Moriarty, Penelope Ann Miller, Anna Maria Horsford

Un criminologue réputé doit jouer au plus malin avec le ravisseur d'une fillette. Pour mettre en échec ce criminel qui le défie, il fait équipe avec une jeune femme, agent des services secrets.

Le masque de l'araignée

21h00 Avec : Sofia Essaïdi, Olivier Marchal, Lorànt Deutsch, Guy Lecluyse, Natacha Régnier, Nadia Farès, Robinson Stévenin, Oscar Copp

La Section de recherches fait une nouvelle fois équipe avec la procureure Alice Nevers et le com- mandant Marquand pour enquêter sur une série de meurtres entre Nice et Paris. Il ne faudra pas moins que deux équipes pour résoudre une situation qui se complique encore quand le commandant Jeanne Lorieux se trouve mêlée à l'affaire.

Edité par la SARL Maghreb Presse Édition au capital De 5.200.000 DA Compte bancaire : 00100625030030024926

BNA agence Kouba

Directeur de la Publication Salah Lakoues Direction de la Rédaction

Administration BP 545, Maison de la presse Safir Abdelkader

Kouba - Alger Tél Adm : 023 70 94 94 Tél Réd : 023 70 94 61 Fax Pub : 023 70 94 58 Fax Réd : 023 70 94 09

Site internet : www.lemaghrebdz.com

e- mail:

maghrebjournal@yahoo.fr Impression SIA Alger EPE - SPA Imprimerie "Centre"

Siége social : Zone Industrielle El-Alia Bab-Ezzouar - Alger

Diffusion Centre : MPE

Est : MPE

Ouest : MPE Publicité Tél : 023 70 94 94

Contactez aussi ANEP: 1 Avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73 76 78 / 021 73 71

28/ 021 73 30 43 Fax : 021 73 95 59 Tirage Précédent : 2000

Les manuscrits, photographies ou tout

autre document et illustrations adressés ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

Mustafa Zebdi, président de l'Association nationale de la protection et l'orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a essayé de clarifier le fonctionnement du marché, mais aussi du consommateur, essayant tout de même d'expliquer les raisons de la hausse vertigineuse de tous les produits de large consommation, le rôle de l'Etat dans la régulation du marché et bien d'autres sujets qui ont été abordés, hier, lors de son passage au "

Forum de la Presse ", co- organisé par " Le Maghreb de l'Economie " et le site d'information

" Dzertic24 ".

M

ustafa Zebdi, a ouvert le feu sur ce qu'il a décrit comme des barons du monopole, certains commerçants et opérateurs font l'objet de cette critique, vu qu'il existe des manipulations illéga- les sur la subsistance des Algériens, en exploitant la vacance du marché de certains produits afin de prendre des décisions à froid pour augmenter les prix et étouffer le consomma- teur, tout en assurant que " les barons ont pris une décision uni- latérale à l'horizon afin d'aug-

menter les prix de certains pro- duits de large consommation", considérant cela comme un véri- table crime et une violation de la loi. Il a souligné que " certains produits font l'objet d'un mono- pole entre les mains d'un petit nombre de producteurs, ce qui les a amenés à imposer leur logi- que, et qu'il n'est donc pas possi- ble d'imposer une mesure de contrôle de la concurrence à leur niveau ", a-t-il dit. Zebdi n'a pas caché que " les augmentations qui ont inclus de nombreux pro- duits sont principalement dues à plusieurs facteurs, notamment l'effondrement de la valeur du dinar et la hausse des taux de fret, appelant à la nécessité d'améliorer la production natio- nale afin de contrôler les prix."

Mustafa Zebdi a critiqué l'ab- sence de mécanismes de contrôle des prix et d'élimination de la concurrence déloyale, appelant à l'activation du Conseil de la concurrence, car c'est la loi de l'offre et de la demande qui contrôle le marché afin d'assurer sa stabilité.

LE SUJET DES HUILES A FAIT COULER BEAUCOUP

D'ENCRE

" Le ministère du Commerce veille à ce que les prix soient sta- bles et à la portée de tous les citoyens durant le mois béni, seulement les mécanismes et la réalisation des objectifs se diffè- rent ", a-t-il dit. Au sujet de la hausse des prix des huiles, il y a un point très important à soule- ver ! Le prix de cette matière est plafonné, c'est-à-dire, les prix ne peuvent pas augmenter plus de ce qui est mentionné sur les décrets exécutifs. Pour une bou- teille d'un litre son prix ne peut pas dépasser 125 DA, celle de 2 litres, son prix est strictement interdit de dépasser 250 DA, le bidon de 5 litres, le prix ne doit pas dépasser 600 DA. Mais ce qu'il faut savoir que dans le mar- ché algérien, on ne trouve pas seulement l'huile de table " nor- mal ", qui est extraite du soja, il y a également l'huile de tourne- sol qui n'est pas concerné par le plafonnement de son prix, et c'est le prix de cet aliment qui a connu une hausse de prix.

LA POLITIQUE DE SUBVENTION À RECONSIDÉRER En sus, Zebdi a déclaré que " la politique de subvention actuelle n'est pas en faveur de l'économie nationale, ni de la classe pauvre

", soulignant que " la plupart des produits subventionnés ne vont pas au citoyen moyen, appelant à la nécessité de reconsidérer la politique de subvention afin qu'elle se dirige directement aux réels nécessiteux. A quelques jours du mois de Ramadhan, on commence à avoir des requêtes sur la hausse des prix de quel- ques produits. C'est une très bonne raison qui pousse le citoyen à aller acheter chez le commerçant ambulant, puisque il va trouver les prix un peu moins cher. Pour commenter cette hausse des prix, Mustafa Zebdi dira " On ne cherche pas les causes de la hausse des prix

puisque la régulation est toujours nulle. Ce que je peux dire que cette hausse dans l'ensemble est injustifiée vu que les mécanis- mes de régulation sont totale- ment absents, c'est pour cela qu'on a dit que le plafonnement des produits de large consomma- tion est obligatoire ", a-t-il fait savoir.

BEAUCOUP D'ARNAQUE EXISTE DANS LE

COMMERCE ÉLECTRONIQUE On se demande, en outre, pour- quoi le commerce électronique tarde à être mis en place conve- nablement. Le président de l'APOCE dit que

" ça laisse la voie ouverte à tou- tes les arnaques ", en expliquant les répercussions de ce retard en ces termes " en l'absence d'une activité commerciale régulée, les consommateurs algériens se tournent vers les réseaux sociaux. Et souvent, l'on fait de mauvaises affaires sans pour autant pouvoir désigner de cou- pables. Le commerce électroni- que reste une très bonne alterna- tive, mais le citoyen doit bien vérifier les articles achetés, et voir s'ils sont conformes avec l'annonce avant d'effectuer le paiement.

AIR ALGÉRIE RASSURE SES CLIENTS Par ailleurs, s'agissant des clients de la compagnie Air Algérie ayant effectué des réservations au sein de la même entreprise, mais n'ont pas pu effectuer leur voyage, à cause de la propaga- tion du coronavirus, l'invité du "

Forum de la Presse " a confirmé que son organisme a reçu des assurances de la part de la com- pagnie nationale par rapport à l'indemnisation de tous les voya- geurs. Tout en indiquant que " le vrai problème d'indemnisation des voyageurs réside dans les compagnies aériennes étrangères qui ont réservé des billets direc- tement ou via des agences de tourisme à leurs clients ", affir- mant à ce sujet que

" c'est le flou total, et aucune information n'a été divulguée."

Dans le même sillage, le chef de l'Organisation nationale pour la protection des consommateurs a appelé les ministères des Transports et du Tourisme, à prendre des mesures urgentes afin de réhabiliter le consomma- teur algérien et obliger les com- pagnies aériennes étrangères à indemniser ces billets non utili- sés.

90% D'INSTRUMENTS DE PESAGE NON CONFORMES Le président de l'association de protection des consommateurs (APOCE), annonce le lancement d'une campagne de sensibilisa- tion sur l'utilisation des instru- ments de mesure par les com- merçants. En signalant que " la campagne a été lancée, il y a quelques jours au niveau de cer- tains commerces à Alger et durera trois mois, pour tout le territoire national. " Il précise que " l'initiative est venue, en concertation avec les représen-

tants des commerçants et arti- sans ainsi que l'Office national de métrologie légale (Onml). Il faut dire que hormis les commer- çants d'un certain âge, ils sont une majorité écrasante d'usagers d'instruments de mesure dans leur transaction commerciale, relevant évidemment de l'infor- mel, à ignorer totalement qu'il y

a des agents et un service de l'État ayant pour prérogative exclusive de contrôler balances, poids et tous instruments de pesage et de mesure. " Lors de la première sortie du terrain, on a constaté que 90% des balances ne sont pas conformes aux nor- mes réglementaires ", a-t-il dit.

M. W.

LE MAGHREB du 11 Mars 2021-3

N ATION

MUSTAFA ZEBDI, PRÉSIDENT DE L'APOCE AU " FORUM DE LA PRESSE "

" La hausse des prix de certains produits est inexplicable "

LA CCONJONCTURE

Par R. N.

Douanes : développer l'appareil douanier et le moderniser davantage

L

e directeur général des Douanes algériennes, Nouredine Khaldi, a fait part mardi depuis Ouargla d'une nouvelle approche visant à développer l'appareil douanier et à le moderniser davantage. "Une nouvelle approche est adoptée pour développer l'appareil douanier national et le moderniser davan- tage de sorte à conférer plus d'efficience aux missions qui lui sont dévolues et le hisser au niveau des grandes administrations doua- nières dans le monde", a affirmé M. Khaldi au premier jour de sa visite de travail dans cette wilaya. "Les pouvoirs publics déploient de gros efforts pour développer cet appareil", a souli- gné son premier responsable, signalant que des objectifs ont été fixés par la direction générale des Douanes algériennes à ses directions régionales, notamment dans le Sud, en vue de consoli- der et promouvoir les missions douanières dans les quatre coins du pays. Tout en insistant sur le volet de la formation, M. Khaldi a mis en évidence l'importance de cet appareil au vu des missions sensibles qui sont les siennes, en particulier au plan économique.

Le DG des Douanes algériennes a procédé, par ailleurs, à l'inau- guration du nouveau siège de la direction régionale des Douanes, sise dans la zone des équipements publics au chef-lieu de wilaya d'Ouargla. Conçu sur quatre étages, l'édifice renferme, outre les bureaux administratifs, un auditorium et une aile d'hébergement pour célibataires, selon les explications fournies à la délégation.

Le lancement d'un projet de réalisation de 14 logements de fonc- tion est également en phase de préparation, a-t-on fait savoir.

Noureddine Khaldi a également inauguré, toujours au chef-lieu de wilaya d'Ouargla, le siège d'une subdivision des Douanes dis- posant de divers bureaux administratifs répartis sur trois étages.

Il a présidé, en outre, une cérémonie de signature d'une conven- tion de partenariat entre la direction régionale des Douanes d'Ouargla et l'Université Kasdi Merbah, prévoyant la création d'un laboratoire scientifique douanier au niveau de l'enceinte uni- versitaire. Cette convention a pour objectif de renforcer la forma- tion, a relevé M. Khaldi, soulignant que "la modernisation de l'administration douanière ne peut se concevoir sans interaction avec les institutions scientifiques". La visite de travail du DG des Douanes à Ouargla a donné lieu également à une cérémonie orga- nisée en l'honneur de la famille du chahid du devoir, le douanier Mohamed Tatti, dont la salle de conférence de la direction régio- nale des Douanes porte désormais le nom. Ont été également honorés, des retraités de l'administration douanière, ainsi que des douanières à l'occasion de la célébration de la Journée internatio- nale de la Femme.

PAR : MED WALI

(4)

D ÉTENTE

LE MAGHREB du 11 Mars 2021 - 13

N ATION

4- LE MAGHREB du 11 Mars 2021

TRANSPORTS FERROVIAIRES:

La SNTF annonce l'ajout de nouvelles dessertes vers la banlieue de la capitale

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé l'ajout de nouvelles dessertes sur les lignes de la banlieue d'Alger. Après avoir renforcé, au mois de février dernier, le trafic ferroviaire sur les grandes lignes dans le cadre de la reprise progressive de la circulation des trains de transport des voyageurs, la SNTF renforce donc les dessertes de la banlieue d'Alger afin de faciliter la tâche aux très nombreux usagers.

D

ans son nouveau pro- gramme, la SNTF prend en considération l'ho- raire partiel du confinement.

Ainsi, les horaires de circulation des trains ont été prolongés, et le dernier départ du soir a été pro-

grammé à 19 heures. Et là, sou- cieuse pour le bien-être de ses usagers et familiers des trains, la SNTF indique que les citoyens désireux d'avoir plus de détails sur ces nouveautés, peuvent consulter le programme complet de la circulation des trains en cli- quant sur le lien suivant : A l g é r i e - R i d e . . . . https://www.sntf.dz/index.php/al ger-est

A l g é r i e - A l A f r o u n . . . . . https://www.sntf.dz/index.php/al ger-ouest A l g é r i e - Z e r a l d a . . . . . https://www.sntf.dz/index.php/al ger-zeralda Algérie - Tizi Ouzou - Oued Issa.. TIZI OUZOU D'autre part, la direction de cet organisme chargé des transports ferroviaires peuvent également consulter le programme complet des voyages en téléchargeant l'application SNTF disponible sur Play Store PLAY STORE.

La Société nationale des trans- ports ferroviaires (SNTF), a annoncé mardi la reprise de la circulation des trains après un arrêt de travail "illégal" observé dans la matinée, provoquant une perturbation du trafic dans cer- taines lignes, notamment dans la banlieue d'Alger.

Le trafic ferroviaire a, ainsi, repris sur toutes les lignes, a indiqué la SNTF sur sa page offi- cielle sur Facebook, après un premier communiqué ayant

annoncé une perturbation de la circulation des trains enregistrée, dans la matinée, "suite à un arrêt de travail illégal observé par un certain nombre de personnels roulants de l'entreprise".

Il est utile de rappeler que la Société nationale des transports ferroviaires, a annoncé mardi dernier la reprise de la circula- tion des trains après un arrêt de travail "illégal" observé dans la matinée, provoquant une pertur- bation du trafic dans certaines lignes, notamment dans la ban- lieue d'Alger.

Le trafic ferroviaire a, ainsi, repris sur toutes les lignes, a indiqué la SNTF sur sa page offi- cielle sur Facebook, après un premier communiqué ayant annoncé une perturbation de la circulation des trains enregistrée,

dans la matinée, "suite à un arrêt de travail illégal observé par un certain nombre de personnels roulants de l'entreprise".

Toujours à la disposition de ses usagers, dans plus d'une centaine de gares voyageurs de son réseau ferroviaire, classées

"petites, moyennes, grandes ou vitrines" selon l'importance du volume des voyageurs qui y transitent chaque jour, veille tou- jours au confort des citoyens.

Ainsi, toutes les gares SNTF sont ouvertes au service de voya- geurs 7j/7 (même les jours de fêtes). Le personnel de gare se tient à la disposition des usagers pour les assister à préparer au mieux leur voyage (informa- tions, réservation, vente, récla- mations…..).

S. B.

SAHARA OCCIDENTAL:

Tebboune pour la coordination des efforts en vue d'une solution durable au conflit

L

e président de la R é p u b l i q u e , M . A b d e l m a d j i d Tebboune, a appelé mardi à la coordination des efforts afri- cains en vue de cristalliser une solution durable au conflit au Sahara occidental, dernière colonie en Afrique. Dans son allocution lors de la réunion, en visioconférence, du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement, le président Tebboune a déclaré: "l'occa- sion nous est donnée aujourd'hui d'examiner la situation grave au Sahara occi- dental avec l'espoir de voir nos délibérations aboutir à des mesures concrètes et efficaces pour cristalliser une solution durable à ce conflit, qui n'a que trop duré mais qui ne saurait avoir de délais de prescrip- tion". Rappelant la position constante de l'Algérie vis-à-vis de la cause de décolonisation au Sahara occidental, le prési- dent de la République a appelé à la coordination des efforts et à l'action pour mettre fin à la crise au Sahara occidental, der- nière colonie dans le Continent. Il a ajouté que

"l'Afrique qui a vaincu l'occu- pation européenne par sa lutte politique et armée parfois et qui est venue à bout de l'Apartheid, se doit aujourd'hui d'en finir avec le dernier foyer colonial". "L'échec du cessez- le-feu suite à la violation d'un accord en vigueur depuis 1991 et l'escalade dangereuse que connaît le conflit au Sahara occidental n'est que la résul- tante de décennies de politique de blocage et de ralentissement systématiques des Plans de règlement, de contournement du processus de négociations et de tentatives récurrentes d'imposer le fait accompli dans le territoire d'un Etat membre fondateur de l'UA", a fait observer le président Tebboune dans son allocution. La réunion a examiné deux points : les changements climatiques et leurs impacts sur la paix et la sécurité en Afrique et la cause du Sahara occidental à la lumière des développements et dépassements survenus récem- ment dans les territoires sah- raouis occupés".

R. N.

A

mbitieux de réaliser un 8 à 10% de taux de croissance, le président de la Confédération algérienne de patronat citoyen préconise 62 propositions pour booster la relance économique " en panne d'idées novatrices et de volonté

". Fruits de la force de proposi- tion qu'il préside, M. Samy Agli, qui était, mercredi, l'invité de la rédaction de la Chaîne 3, estime que " ces résolutions plausibles émises au président de la République viennent du terrain, c'est-à-dire émanant des entre- prises, des experts, entreprises, des commissions, des ateliers de réflexions ... "

Selon lui, pour passer à leur réa- lisation, " il faut une rupture réelle et une grande volonté poli-

tique pour concrétiser des solu- tions qui versent dans l'intérêt collectif et l'intérêt de la souve- raineté économique du pays ", précise-t-il. Conforté par le droit d'investir constitutionnalisé, M.

Samy Agli rappelle le principe d'acter l'investissement garanti par la Loi fondamentale de la nation. " Il faut s'inspirer de la Loi fondamentale dans toute réflexion future pour élaborer des solutions à l'objet d'acter la liberté d'investir qui est un Droit constitutionnel", martèle-t-il ajoutant qu' "on doit aussi s'ins- pirer des réussites de nos cham- pions économiques ". " Il faut lister les 100 premiers cham- pions économiques, tous sec- teurs confondus, pour en tirer profit ", dit-il pour s'en inspirer

des opérateurs économiques actifs et productifs pour pouvoir parler de leur internationalisa- tion et donc rendre leurs produits aisément exportables à l'étran- ger.

TOUT EST POSSIBLE ACTUELLEMENT Pour en arriver là, l'orateur sug- gère aussi l'ouverture de tous les secteurs au privé. " On ne parle plus de secteurs fermés sinon il faut lister les secteurs accessi- bles ", indique-t-il affirmant que

" le président était clair en par- lant de l'ouverture aux acteurs économiques de tous les secteurs confondus et ce, en allant des banques, des services, transports maritime et aérien, etc. " " Il faut encadrer cette liste claire de liberté à l'investissement surtout là où on ne peut pas aller inves- tir. ", fait-il observer. L'orateur rappellera, à ce propos, que la crise économique en Algérie est née bien avant mais aggravée par la crise sanitaire qui a sérieuse- ment impacter les entreprises dont beaucoup ont baissé rideau.

Mais le plus grave, dit-il, qui a nui à l'économie nationale était de prendre des décisions de façon unilatérale ce qui a créé des monopoles, des restrictions, des situations d'instabilité…" En effet, la situation post-covid est très difficile, mais nous avons

confiance aux changements en cours à commencer par la concertation entre les pouvoirs publics et les partenaires écono- miques. ", apprécie-t-il.

"C'EST DES DEMANDES D'IL Y A VINGT ANNÉES

DÉJÀ"

M. Agli ne manquera pas d'appe- ler à des préalables impérieux pour amorcer les changements, en débats entre partenaires éco- nomiques-pouvoirs publics. On n'invente pas la roue, dit-il, c'est des demandes d'il y a vingt années déjà. " On parle de la réforme de la banque, de la stabi- lité réglementaire, de la stabilité sociopolitique ", évoque-t-il appuyant que ce sont " des exi- gences (anciennes) de tout acteur économique ". Saluant la démar- che de concertation du chef de l'Etat, réticent à toute prise de décision sans consultations des partenaires nationaux, le prési- dent de la Confédération de patronat-citoyen insiste sur l'im- pérative réussite du plan de relance et se dit confiant, cette fois-ci, à l'ouverture au dialogue observée pour la première fois.

Pour conclure, M. Agli glisse un satisfecit soulignant que " l'ère de pondre des lois sans les concernés est bel et bien révolue

".

A.S.

SAMY AGLI :

"Il faut une réelle rupture pour la concrétisation de ce nouveau modèle économique"

PAR : SAÏD B.

Références

Documents relatifs

La consommation et les importations diffèrent selon le pays (l’huile de soja domine au Maroc et en Tunisie alors que les huiles de tournesol et de colza sont

Comme par le passé, les ex- perts ont apprécié par des notes individuelles le travail des élèves, mais, tandis que les notes de l'examen comptaient précédemment pour la moitié

L’arrêt de l’immigration pour raison de travail décidé en France en 1974, et les réglementations de plus en plus strictes des pays de l’Union européenne en matière

Il est omniprésent en matière de règles juridiques (législation), mais relativement absent en matière judiciaire. En deuxième lieu, malgré l’existence d’une

ﺓﺭﺩﻗ ﻡﺩﻋﻭ ﺔﺴﺴﺅﻤﻠﻟ ﺔﻴﺤﺼﻟﺍ ﻝﻜﺎﻴﻬﻟﺍ ﺩﺩﻌﺘ ﻝﻅ ﻲﻓ ﻕﻴﻗﺩ ﻝﻜﺸﺒ ﻑﻴﺭﺎﺼﻤﻟﺍ ﻩﺫﻫ ﻊﺒﺘﺘ ﺔﺒﻭﻌﺼ ﺔﺒﺴﺎﺤﻤ ﺭﻭﺩ ﺔﻴﺩﻭﺩﺤﻤ ﻙﻟﺫ ﻥﻤ ﺩﺍﺯ ﺎﻤﻤﻭ ﺩﻴﺠ ﻝﻜﺸﺒ ﻙﻟﺫ ﻕﻴﻘﺤﺘ ﻰﻠﻋ

Par ailleurs, dans le cadre la lutte contre la pandémie de coronavirus (Covid-19), les unités de la Protection civile ont mené, durant la même période, 93 opérations de

Cette activité qui rentre dans le cadre de la Première journée patrimoniale initiée par cette même direction de la culture, a été marquée par le lancement du programme culturel de

H élas pour le team de Ammou ta qui se voit court-circuité dans ce tour par la faute d’un onze combatif et volontaire à sou- hait qui il faut le dire fut survolté face pourtant à