• Aucun résultat trouvé

Une Circulation Chorégraphique Participative Pour Galeries d Immeubles 45 MINUTES - DÈS 8 ANS. Contact

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une Circulation Chorégraphique Participative Pour Galeries d Immeubles 45 MINUTES - DÈS 8 ANS. Contact"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

- Personne. - Qui veut dire ? - Personne.

Une Circulation Chorégraphique Participative Pour Galeries d’Immeubles

45 MINUTES - DÈS 8 ANS

Contact mathieu.parola@dcdr.fr 06 95 58 77 71

(2)

UN DUO DANSÉ (écrit comme le story-board d’un film)

Une femme, un homme.

Des personnages un peu fous et inadaptés qui se croisent, s’observent, se rencontrent et essaient de ...

- Mais qu’essaient-ils au juste ? - ...

Une rencontre nocturne où le mouvement remplace la parole.

Son absence créé un manque et une tension.

Poésie et folie sont au rendez-vous de ce cache-cache dansé ima- giné comme un film à suspense dont vous serez la caméra.

Le public devient la caméra et choisit la scène finale (absurde) de ce film (absurde) mais à suspens.

NOTE D’INTENTION

Le Collectif Des Corps Des Rails vous plonge dans un quotidien nocturne où les autres ne sont peut-être pas là … ou plus là.

De situations suspendues en actions absentes de chaleur humaine, entre rire et étonnement, nous invitons à suivre deux personnes qui tentent d’entrer en contact sans savoir comment, voire même pourquoi.

Ce duo in-situ place l’attention du public au centre d’une ré- flexion sur nos rencontres quotidiennes. Dans notre bulle, nous choisissons seul.e.s ce que nous regardons et écoutons, jusqu’à ce que la réalité nous intrigue, nous fasse sursauter, sortir de nos habitudes et transforme partiellement notre perception.

LIENS VIDÉOS

https://youtu.be/5KoRPkMXO5A https://youtu.be/pQOVcBZlkjk

(3)

UN DISPOSITIF PARTICIPATIF

Avec la collaboration de 5 habitants volontaires intégrant l’équipe du tournage (régie son et lumière). Cette équipe complice sera encadrée avant et pendant la représentation. Équipée en fonction de missions simples, elle est indispensable au bon déroulement du spectacle.

Équipe Complice

La veille - Rencontre, présentation de la pièce, maitriser les différents objets sons/lumières - 2 heures

Répétition et filage - Soir

Le jour du spectacle - Point 45 min avant puis spectacle !

MISE EN SCÈNE

Ce duo part d’une envie commune d’absurde et de recréer une ligne de suspense à la manière des films noir et blanc des années 1950-1960.

Oscillant entre abstraction et narration, les états de corps ap- paraissent et disparaissent en images aux lectures multiples. Un jeu des présences dans une architecture dont le quotidien bascule en cache-cache dansé transformant la vision de ses habitué.e.s.

UNE CIRCULATION CHORÉGRAPHIQUE PARTICIPATIVE POUR GALERIES D'IMMEUBLES

Spectacle destiné aux habitants et passants d’un pied d’immeuble dis- posant d’une galerie (passages couverts, arcades, galerie marchande).

Jauge maximale de 100 personnes pour une bonne visibilité.

- en cohérence avec l’immeuble choisi -

Le public devient la Caméra. Il est nécessaire qu’il puisse abor- der l’action selon deux points de vue, une vision large demandant un recul et un suivi s’approchant au plus près de l’action.

Entre travelling, caméra embarquée et plans rapprochés.

(4)

PROPOSITION DE MÉDIATION Écosystème autour de « Personne »

Dans notre logique de proximité et d’accéssibilité, nous sommes à même de collaborer avec une médiathèque, une cinémathèque proche du lieu de représentation.

Nous pourrions co-construire un parcours adapté et cohérent faisant écho à notre création et aux ré- férences qui en sont à l’origine. Des ateliers de pratique peuvent également s’ajouter à ce parcours.

Contactez-nous !

Crédits photos - Cécile Manoha et Jean-François Noël Une coproduction Ville de Massy - Essonne

Résidences :

Résidence In-Situ à Massy, Quartier Villaine Animakt - Saulx-Les-Chartreux - Essonne La Terriade – Drôme / Le Baz’Arts – Isère Opéra de Massy - Essonne

(5)

EQUIPE

Mathieu Parola - Chorégraphe et interprète À l’origine de la création du Collectif DCDR, Mathieu organise le montage des projets, chorégraphie et interprète également. Il intervient auprès de différents publics en mettant en place des « créations collectives » au sein desquelles les participants sont chorégraphes et interprètes. Il co-signe les créations (H)Erbe, Minuterie, Hadra et Nous ne sommes que Liens et Noeuds en binôme avec Anaïs. Mathieu a commencé la danse à 18 ans à Nice. Aimant par-dessus tout la multiplicité, il se formera libre- ment auprès de différents professeurs et différentes pratiques corporelles. Son parcours professionnel l’amènera dans des es- thétiques et corporalités très opposées : Cie Nuna (Lausanne) / TRASH Dance Group (Tilburg) / Collectif Woman’s Move (Genève).

Elodie Morard – Danseuse interprète Elodie fait partie du Collectif depuis le début en écrivant avec Mathieu ce duo. Elodie a étudié à l’Université des Arts du Spec- tacle à Nice, master en « étude de la danse » avant de partir pour une formation d’interprète danseuse à Tilburg dans l’école Fontys Dansacademie. Elle travaille aux Pays Bas pour Pia Meuthen, Barbara Mullin, et Einat Tuchman. Elle crée en collabora- tion avec Teresa Noronha Feio un duo qui parcoure les festivals des Pays Bas, Italie, et Portugal. De retour en France depuis 2012, elle travaille pour La fabrique fastidieuse, le collectif DCDR, la Cie Tancarville, la Cie Scalène/projet en milieu sco- laire, des performances in situ avec Les Ajust’pour vous, Corps Emouvance performance dansée en nature, et le projet DaPo- Pa (Détroubler le mouvement avec des personnes parkinsoniennes), ainsi que d’autres projets interdisciplinaires et aventureux.

Nicolas Senjaric - Composition Musicale et dispositif sonore Nicolas a signé les compositions de Personne et de Nous ne sommes que Liens et Noeuds. Il a également réalisé le disposi- tif sonore mobile que nous utilisons pour une autonomie complète niveau sonorisation d’espaces. Nicolas compose et pro- duit ses musiques depuis l’âge de 16 ans. En parallèle de ses Études d’architecture, Nicolas est membre fondateur et prin- cipal de l’association Veni Vidi Vj (05.2011/02.2016) (mapping vidéo et la musique synthétique). C’est en arrière-plan, en tant que DJ ou VJ qu’il apprend à ressentir ce que le public recherche. En 2014, il forme le collectif Tranquility Base. Ils sortent 3 albums, confectionnent leurs propres instruments électro-accoustiques ainsi qu’un sound system 4.1. Ce qui leur per- met d’affiner leur style et d’offrir à leur public une ambiance singulière. Ils jouent dans de nombreux festivals européens.

Anaïs Parola - Costumes Elle fait partie du Collectif DCDR depuis ses débuts en réalisant avec Mathieu (H)Erbe. Elle co-signe les créations avec Ma- thieu en tant que scénographe/costumière. Elle est également costumière pour Personne. Elle intervient au sein des projets scolaires de DCDR. Anaïs obtient en 2014 son Diplôme des Métiers d’Art – Costumier Réalisateur- à la Martinière (Lyon). Elle enchaine directement les contrats de costumière et d’habilleuse entre l’Opéra-Comique, l’Opéra de Toulon et des comédies mu- sicales. En 2018, elle est Cheffe Habilleuse sur une partie de la tournée du Beggar’s Opera, mise en scène de Robert Carsen.

Inès Garde – Assistante mise en scène – Gestion Régie-complice En 2018, Inès obtient son Master 2 « Assistanat artistique et à la mise en scène » à l’Université de Poitiers en rejoignant le Collectif Des Corps Des Rails sur la création Personne. Depuis elle coordonne les projets du Collectif et y développe sa première création Caprice. Inès se forme au théâtre (Cours Florent, École Claude Mathieu). En 2015, elle termine sa Li- cence d’Études Théâtrales / Parcours Cinéma-Audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle. En 2017, elle est assistante artistique d’An- ne-Laure Liégeois sur la création J’accrocherai sur mon front un as de cœur de la Compagnie Pagnozoo – Pôle national du cirque d’Antony. Elle est également assistante mise en scène sur la dernière création 2018-2019 du Collectif AOC Des bords de soi.

(6)

LE COLLECTIF DES CORPS DES RAILS CRÉATIONS EN ESPACE PUBLIC

DANSE et PERFORMANCES

Notre terrain créatif : l’observation de la société.

L’imaginaire questionne le réel et met en exergue des absurdités devenues normes.

Nous composons nos créations en relation étroite avec l’espace.

Qu’il soit clos, extérieur ou que nous le créions de toutes pièces, il organise les regards et déplace le spectateur et l’in- terprète de leurs positions habituelles.

Notre écriture chorégraphique souligne des comportements. Nous cherchons des réactions physiques en réponse à une base de struc- tures et de systèmes.

Ce prisme engendre des vases communicants permanents entre exté- rieur et intérieur.

Le Collectif Des Corps Des Rails s’inscrit dans deux types de démarches :

Des démarches situées, lorsque nous développons des projets in-si- tu puisant dans un contexte humain et/ou architectural.

Des démarches expérientielles, quand nous créons des concepts, des scénographies et des médiations où interprètes et publics vivent une expérience commune.

Nous menons de nombreux projets en collaboration avec des acteurs locaux (collectivités locales, associations, établissements sco- laires, centre de détention ...).

Nous sommes soutenus et suivis, par le Conseil Départemental de l’Essonne, la Ville de Massy et collaborons avec la DRAC Île de France et l’Académie de Versailles.

contact@dcdr.fr

Mathieu Parola - Responsable de projet Chorégraphe

mathieu.parola@dcdr.fr

Inès Garde - Coordination Projet Assistante Mise en scène

ines.garde@dcdr.fr

Vincent Schoepff - Président vincent.schoepff@dcdr.fr

Références

Documents relatifs

Les Anges au Plafond sont artistes associés à la maisondelaculture de Bourges – Scène nationale, en compagnonnage avec le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff et La Maison

La jauge des spectateurs est limitée à 50 voyageurs qui se retrouvent dans une bulle… Plus exactement, dans un décor en forme de dôme géodésique, dans lequel le public entre et

Pierre de Mecquenem cherche à tisser des liens étroits avec les habitants des territoires qu’il embrase en les impliquant comme participants et en leur proposant des rencontres

En 2011, Maude Gareau prend les commandes d’Ombres Folles en devenant directrice générale et artistique, et elle oriente la compagnie vers un théâtre jeunesse intergénérationnel

Nous sûmes que la plus petite particu- le répondait au mouvement des galaxies, que la palpitation du sang dans nos veines entrait en osmose avec celle de la sève dans les

el´ ementaire, de pr´ ef´ erence en utilisant le concept d’angle orient´ e de droites non orient´ ees– les projet´ es orthogonaux d’un point du plan sur les cˆ ot´ es

el´ ementaire, de pr´ ef´ erence en utilisant le concept d’angle orient´ e de droites non orient´ ees– les projet´ es orthogonaux d’un point du plan sur les cˆ ot´ es

L’Agence pour le développement de l’emploi ainsi que le promoteur et le tuteur effectuent des évaluations du jeune demandeur d’emploi sous contrat d’appui-emploi six mois