• Aucun résultat trouvé

Obésité: Article p.221 of Vol.7 n°4 (2012)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Obésité: Article p.221 of Vol.7 n°4 (2012)"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

ÉDITORIAL /EDITORIAL

Une nouvelle équipe pour 2013

M. Pigeyre · J. Dargent · S. Czernichow

© Springer-Verlag France 2012

Pour terminer l’année l’équipe de la revue Obésitévous a concocté un superbe numéro !

Rothiot et Le Montagner du Centre d’Éducation pour le trai- tement du diabète et des Maladies de la Nutrition de Roubaix nous proposent une réflexion sur la responsabilité individuelle, la culpabilité et l’obésité comme modèle de maladie chronique.

Sous la plume de Madame Catherine Lemoine, la voix des associations de patients est représentée, mettant en exer- gue les difficultés quasi quotidiennes des patients face au système de soins.

L’équipe de nutrition du CHRU de Tours nous présente un travail original sur les opinions et expériences des méde- cins généralistes concernant la chirurgie bariatrique. Il en ressort une certaine discordance entre leurs opinions, leurs expériences et les recommandations de prise en charge pour la chirurgie bariatrique.

Une revue par J.P. Bastard et al. décrit par le menu l’adi- ponectine sous toutes ses facettes. Si cet article a aiguisé votre appétit, alors vous devrez courir chez votre libraire préféré pour acheter l’ouvrage « Physiologie et physiopatho- logie du tissu adipeux » coordonné par ce même auteur ainsi que par le Pr. B. Fève.

Enfin, une revue exhaustive rédigée par N. Delzenne vous permettra de tout savoir sur le rôle du microbiote intestinal dans l’obésité et les pathologies qui y sont associées. Les perspectives thérapeutiques sont aussi discutées…

Pour clore l’ensemble, le désormais célèbre recueil des abstracts de l’AFERO 2013 vous permettra de retrouver une sélection des données qui seront présentées les 17 et 18 janvier prochain lors de la 29eRéunion scientifique de l’AFERO au Centre de Recherche des Cordeliers à Paris.

Cette Journée sera couplée avec un séminaire « Plan Obésité-AFERO-SOFFCO » consacré aux Centres spéciali- sés de l’Obésité.

En attendant, toute l’équipe de la revueObésitésouhaite une bonne fin d’année à toutes et à tous…

Ce numéro était le dernier en tant que rédacteur en chef pour notre ami Sébastien Czernichow qui, après deux années fort sympathiques passées à coordonner les numéros succes- sifs avec Jérome Dargent, puis avec le renfort de Marie Pigeyre tout au long de cette dernière année, rejoindra le comité de rédaction et sera remplacé dès le mois de janvier par Jean-Philippe Bastard.

M. Pigeyre (*) · J. Dargent (*) · S. Czernichow (*) e-mail : Marie.pigeyre@CHRU-LILLE.fr,

jerome.dargent@polyclinique-rillieux.fr, sebastien.czernichow@apr.aphp.fr Obésité (2012) 7:221

DOI 10.1007/s11690-012-0351-8

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur archives-obe.revuesonline.com

Références

Documents relatifs

Cela tombe à propos, puisque nous allons prochainement réunir le nouveau comité de rédaction de la revue, ce qui permettra de discuter des futures orienta- tions thématiques de la

L’ambition de ce journal officiel des deux socie´te´s est d’en faire le journal de re´fe´rence francophone pour toutes celles et tous ceux qui s’inte´ressent a` cette maladie

Apre`s un nume´ro de lancement que nombre d’entre vous semble avoir appre´cie´, voici le deuxie`me de notre revue qui, meˆme s’il n’est pas encore tout a` fait ce que

J Carte de crédit (CB, Visa, Mastercard) d’un montant

À la barre, Isabelle Blondelet, Martine Jarrige et Yvonne Nicol qui ont su s ’ entourer d ’ experts pour rédiger ce référentiel de compétences.. Sa construction a donné lieu à

Un patient de 80 ans, obèse, ayant une bronchopneumo- pathie chronique post-tabagique consulte pour une douleur basi-thoracique gauche, persistant 10 jours après une chute..

L ’ ECG révèle en début de tracé des complexes QRS lents et larges avec retard droit (aspect RsR ’ en V1) non précédés par une onde P (Fig. Ce rythme ventriculaire se ralentit

Tout y est couvert et parfai- tement expliqué : des bases statistiques indispensables à l ’ utilisation des biomarqueurs jusqu ’ aux performances et limites de chacun d ’ entre