• Aucun résultat trouvé

BULLETIN MUNICIPAL n 24 OCTOBRE 2020 COMMUNE DE THOURY. Photo Noa VANNEAU

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BULLETIN MUNICIPAL n 24 OCTOBRE 2020 COMMUNE DE THOURY. Photo Noa VANNEAU"

Copied!
43
0
0

Texte intégral

(1)

1

BULLETIN MUNICIPAL n° 24 OCTOBRE 2020

COMMUNE DE THOURY

Photo Noa VANNEAU

(2)

2

EDITO

Le 15 mars dernier, vous avez choisi de confier, pour les six années à venir, la responsabilité de votre commune à une majorité de l'équipe de la liste « Ensemble, construisons notre avenir ». Au nom de ses membres et en mon nom, je tiens à remercier toutes les électrices et tous les électeurs qui nous ont accordé leur confiance. Sachez que toute l’équipe fera le maximum pour accomplir cette mission avec le plus grand sérieux, la plus grande motivation dans l’intérêt et pour le bien de vous toutes et vous tous, habitants de notre agréable commune de THOURY.

Nous aurons sans cesse à l’esprit la volonté de poursuivre et de faire fructifier les actions engagées par nos prédécesseurs.

Je saisis cette occasion pour remercier Alain MARCHAND et son équipe pour le travail accompli au cours des 12 dernières années pour notre commune.

Malgré les conditions sanitaires actuelles, la rentrée scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions dans notre commune.

Je veux remercier, ici, le professionnalisme des équipes enseignantes et des personnels municipaux qui œuvrent au quotidien au sein de nos établissements scolaires.

Cette situation nous impose désormais de résoudre collectivement une équation de plus en plus complexe : concilier l’impératif de protection de la population avec la préservation des libertés de chacun.

Les conditions très particulières de ce début de mandat nous ont imposé de réunir les premiers conseils municipaux à «huis clos» et je comprends les doutes et inquiétudes que cette situation a pu engendrer. Les réunions du Conseil Municipal se déroulent désormais à nouveau dans des conditions normales d'accueil du public (en respectant le port du masque et les gestes barrières).

J'invite les habitants qui souhaitent disposer d'informations complémentaires sur les décisions prises pendant la période estivale ou sur les projets à venir, à se rendre en mairie pendant les horaires d'ouverture ou lors des permanences assurées par l'équipe municipale tous les samedis matin de 10h à 12h. Par ailleurs, tous les comptes rendus sont affichés et sont également publiés sur le site internet de la commune. Je vous rappelle également tout l'intérêt de l'application gratuite « Panneau Pocket » qui permet un suivi en temps réel de l'actualité du village via votre smartphone.

La municipalité souhaite également favoriser la reprise de toutes les activités possibles (sportives, associatives...) dès lors que les protocoles sanitaires le permettent. Ainsi, nous sommes à l’écoute des associations qui font face à ce contexte très difficile pour les accompagner et préserver au maximum les activités de notre village.

Je vous confirme notre total engagement et vous invite à continuer à prendre soin de vous dans les mois à venir.

Bien cordialement,

Christophe HENRY, Maire de Thoury

(3)

3

MOT DE LA REDACTION

L’apparition, puis l’extraordinaire propagation du (ou de la) Covid-19 ont profondément bouleversé nos habitudes et notre mode de vie et ce, pour une durée à ce jour indéterminée…

Le confinement nous a obligés à rester chez nous et à éviter au maximum tout contact humain ; les manifestations officielles (8 mai, 14 juillet) et autres festivités ou activités récurrentes (brocantes de l’UST et des Amis de l’Ecole, repas de la Sainte Barbe et de l’UNRPA, concours de belote…) propices aux retrouvailles et génératrices d’animation dans notre village, ont été annulées ; toutes choses à effet plutôt négatif sur le moral…

Ainsi cette période inédite aura montré le rôle essentiel de la solidarité envers nos proches, nos aînés, nos voisins, et sans doute recréé des liens entre habitants.

Nous en profitons pour remercier, en particulier, les couturières de Thoury ayant répondu à l’appel du Conseil départemental pour fabriquer des masques en tissu, les personnes ayant participé à l’opération "Une visière pour une vie" initiée par la délégation militaire départementale de Loir-et-Cher, ainsi que tous les Thouryssois ayant fait preuve de solidarité et d’entraide au quotidien.

Pour changer, nous n’annoncerons pas le contenu de ce nouvel INFO VILLAGE que nous vous laissons découvrir. Avec deux exceptions toutefois…

D’abord, un avertissement : ne cherchez pas la page intitulée "Prochainement" : elle a été momentanément supprimée, pour les raisons évoquées plus haut !

Ensuite, nous vous livrons les tout premiers résultats de notre début d’enquête sur les anciens commerces de Thoury. Mais, pour mener à bien ce projet, et comme nous l’avions déjà indiqué il y a six ans, nous avons besoin de recueillir témoignages et documents d’archives (tels que photographies comme celle de la page 41, cartes postales, journaux d’époque…). Merci d’avance à toutes les personnes qui pourront contribuer à la réalisation de cet inventaire du patrimoine "commerçant" de notre village !

Photo Noa VANNEAU

(4)

4

MOT DE DÉPART

Après douze ans au service de la commune, vous n’avez pas souhaité reconduire le conseil municipal en place. C’est une décision démocratique.

Je tenais cependant à vous rappeler les principaux travaux effectués pendant ces deux mandats :

✓ Construction d’une classe pour accueillir 30 élèves supplémentaires

✓ Agrandissement de la cantine et remplacement du matériel de cuisine

✓ Aménagement de 2 logements sociaux dans l’ancien presbytère

✓ Construction du bâtiment des pompiers, sans lequel le corps des sapeurs-pompiers de Thoury aurait disparu, alors que le Centre a obtenu l’affectation d’un véhicule neuf et l’extension de sa zone d’intervention

✓ Equipement et chauffage de la salle des fêtes

✓ Réalisation du cœur de village avec aménagement du carrefour (aucun accident depuis la nouvelle installation)

✓ Aménagement fonctionnel de la mairie

✓ Et enfin, sur un plan administratif : création de documents (Bulletin Municipal, logo de la commune, PCS*, DICRIM*…), nouvelle numérotation des voies de Thoury.

Voilà une petite rétrospective à l’attention des anciens et des nouveaux habitants n’ayant pas connu la commune à cette époque. Je terminerai en remerciant les membres des deux conseils successifs, ainsi que le personnel communal, pour nos années de collaboration dans le but d’améliorer le cadre de vie de chaque Thouryssois.

Je souhaite bonne chance à la nouvelle équipe qui, je l’espère, pourra mener à bien au moins autant de projets !

L’ancien maire, Alain MARCHAND

PCS* : plan communal de sauvegarde

DICRIM* : document d’information communal sur les risques majeurs

(5)

5

RETROSPECTIVE EN IMAGES

LIVRAISON DE PLANTES PAR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL

Dans le cadre de son plan de soutien aux entreprises loir-et-chériennes (pépinières en l’occurrence), le Conseil Départemental a proposé aux communes, courant mai, de leur livrer gratuitement un lot de plantes potagères ou d’ornement, pour agrémenter les abords des maisons de retraite et autres bâtiments publics, ou encore initier les élèves au jardinage.

Cette opportunité nous a permis de regarnir les massifs municipaux, à l’occasion d’un atelier

"plantations" qui s’est déroulé le samedi 13 juin, avec le concours de Thouryssois bénévoles que

nous remercions

chaleureusement, de même que ceux ayant consacré deux autres matinées au nettoyage du cimetière et du centre bourg !

La proximité des vacances scolaires n’a pas permis la réalisation d’un jardin éducatif par Les Marmousiaux, dûment encadrés par des adultes.

Chaque élève s’est donc vu remettre des plants de diverses courges et d’aromates, à installer dans le jardin parental où ils veilleront sur leur bon développement.

Y aura-t-il des soupes et des gratins de butternuts et autres cucurbitacées au menu de la cantine durant cette nouvelle année scolaire ? L’avenir nous le dira….

Photos : une partie des végétaux offerts par le Conseil Départemental

(6)

6

FIN D’ANNEE SCOLAIRE CHEZ LES MARMOUSIAUX

Quand la salle de classe fait aussi office de salle de restaurant …

En raison de la fermeture de la cantine, chaque élève venait à l’école muni de son pique- nique, qu’il dégustait plus ou moins rapidement, selon son appétit ou les sollicitations du moment !

Bien évidemment, la traditionnelle fête de fin d’année, rassemblant les enfants des écoles de Thoury et Crouy, avec spectacle et remise de prix, a été annulée et remplacée, le vendredi 26 juin, par un pique-nique festif, auquel les parents et les élus étaient conviés, en apportant, eux aussi, leur déjeuner…

Page suivante : quelques photos des élèves répartis en petits groupes, à l’ombre du préau, des arbres ou du bungalow, lors de ce repas champêtre.

(7)

7

(8)

8

CONCOURS DE PHOTOS

Le confinement a généré la fermeture de multiples commerces – dont les salons de coiffure - pour plusieurs mois, ce qui a pu avoir des conséquences plus ou moins fâcheuses sur notre esthétique… C’est de ce constat qu’est née l’idée d’organiser un concours des coiffures les plus originales, dont les résultats sont parfois étonnants !

Ces quelques photos sélectionnées vous permettent d’apprécier la créativité de certains de nos concitoyens :

Le même modèle vu de face, ci-dessus, et de dos, ci-contre….

(9)

9

EN SEPTEMBRE

10 associations présentes lors du forum des associations et activités organisé dans la salle des fêtes de Thoury le samedi 5 septembre 2020

* Union Sportive de Thoury (Foot)

* Association Gymnastique

* Les petites mains de Thoury

* Les Amis de l’école

* Les écuries du p’tit galop de Thoury

* Sologne Country Dance 41 de Crouy/Cosson

* Le Mohair de La Maugerie

* L’autogire de La Maugerie

* Une 2CV nommée Deuchie

* UNRPA

Le forum s’est déroulé de 9h00 à 12h00, avec la visite d’une vingtaine de personnes qui se sont déplacées pour découvrir ou prendre des renseignements sur ces différentes activités La tenue d’un nouveau forum est envisagée pour l’année prochaine

      

En collaboration avec la mairie de Crouy/Cosson et les représentants des parents d’élèves, une conférence s’est déroulée dans la salle des fêtes de Thoury le jeudi 17 septembre 2020 à 20h00.

L’intervenante, Nadège LARCHER, psychologue, a fait un petit historique de l’évolution de l’autorité à travers les siècles et a présenté, comment, avec des clés accessibles et efficaces, établir un cadre au sein de la famille afin que le quotidien se déroule sereinement

Cette présentation était très intéressante, l’intervenante très agréable et cette expérience serait à renouveler si l’occasion se présente

(10)

10

INFORMATIONS GENERALES

L’EQUIPE MUNICIPALE

Le nouveau conseil, issu des élections du 15 mars dernier, a été installé officiellement lors de la séance du 25 mai qui s’est tenue à huis clos. Il est composé de :

• Christophe HENRY, maire

• Nicolas AUDOUIN, premier adjoint

• Sylvain VANNIER, deuxième adjoint

• Florence BARRAUD RODET, troisième adjointe

• Christine BARBOTTE

• Sauveur BOULON

• Yannick CAHOUET

• Benjamin CHRISTIEN

• Pierre DETIENNE

• Guillaume FRANCE

• Claude VERMET.

LES DELEGUES DES COMMISSIONS ET SYNDICATS

COMMISSION COMPOSITION

APPEL D'OFFRES Le maire + 3 délégués titulaires + 3 délégués suppléants

Titulaires

Sylvain VANNIER Christine BARBOTTE Yannick CAHOUET Suppléants

Guillaume FRANCE Claude VERMET Sauveur BOULON COMMUNICATION -

INFORMATION - TOURISME - FETES - SPORTS

Le maire + 4 membres

Vice Présidente Florence BARRAUD

Délégués

Sauveur BOULON Sylvain VANNIER Christine BARBOTTE

FINANCES ET BUDGET Le maire + 4 membres

Délégués

Nicolas AUDOUIN Sylvain VANNIER Florence BARRAUD Christine BARBOTTE

(11)

11 VOIES – RESEAUX -

CHEMINS - CIMETIERE Le maire

+ 5 membres

Vice Président Nicolas AUDOUIN

Délégués

Guillaume FRANCE Yannick CAHOUET Benjamin CHRISTIEN Claude VERMET BATIMENTS ET TRAVAUX

Le maire + 3 membres

Vice Président Sylvain VANNIER

Délégués Guillaume FRANCE

Nicolas AUDOUIN CONSEIL D’ECOLE DE

THOURY

Titulaires Christophe HENRY

Yannick CAHOUET

Suppléant Benjamin CHRISTIEN

COMITE NATIONAL D’ACTION SOCIALE (CNAS)

Délégué élus Déléguée agents

Christophe HENRY Charlène NEDELLEC COMITE DES ŒUVRES

SOCIALES (COS)

Délégué élus Déléguée agents

Christophe HENRY Charlène NEDELLEC

SIEOM Titulaire Nicolas AUDOUIN

Suppléant Sauveur BOULON

COMMISSION LOCALE D’INFORMATION (CLI)

Titulaire Yannick CAHOUET

Suppléant Claude VERMET

Référent SECURITE

ROUTIERE Sauveur BOULON

Correspondant DEFENSE Yannick CAHOUET

SYNDICAT DES PAYS DES CHÂTEAUX

Titulaire Florence BARRAUD

Suppléant Christophe HENRY

SIDELC (syndicat intercommunal de distribution d’énergie 41)

Titulaire Sylvain VANNIER

Suppléant Pierre DETIENNE

SIAT VEILLAS Titulaire Christophe HENRY Suppléante Christine BARBOTTE SIVOS Crouy-Thoury 3 titulaires

Christophe HENRY Benjamin CHRISTIEN Yannick CAHOUET

Nous vous informons par ailleurs que les conseillers volontaires effectueront une permanence en mairie le samedi matin, de 10 h à 12 h. N’hésitez pas à venir les consulter ! Vous trouverez, page suivante, le calendrier des présences jusqu’au 21 novembre.

Attention : ce planning est communiqué à titre indicatif, il est susceptible d’être modifié en fonction des circonstances.

(12)

12

ANNONCE

Un téléphone de marque DORO a été trouvé sur la commune. Son propriétaire peut venir le récupérer au secrétariat de la mairie.

(13)

13

EMPLOYES COMMUNAUX INTERIMAIRES

Suite à l’absence prolongée de notre employée communale en titre, pour raisons de santé, nous avons été amenés à recruter provisoirement Maonie NODOT, résidant à Thoury. Celle- ci étant à son tour dans l’incapacité de travailler et ce, pour une durée indéterminée, il était indispensable de la remplacer.

C’est ainsi que, depuis le 1er septembre, Denis LEROY occupe temporairement le poste d’employé de la commune ! Vous avez pu constater qu’il a rapidement terminé de remettre en état le cimetière (qui en avait bien besoin) avant de s’occuper de l’entretien courant de notre village (trottoirs, chemins, …)

ENTRETIEN DES PLANTATIONS BORDANT LE DOMAINE PUBLIC

Petit rappel de la règlementation applicable : l’article D 161-24 du code rural prévoit que

"les branches et racines des arbres qui avancent sur l’emprise des chemins ruraux doivent être coupés, à la diligence des propriétaires ou exploitants, dans des conditions qui sauvegardent la sûreté et la commodité du passage ainsi que la conservation du chemin.

Les haies doivent être conduites à l’aplomb de la limite des chemins ruraux.

Dans le cas où les propriétaires riverains négligeraient de se conformer à ces prescriptions, les travaux d’élagage peuvent être effectués d’office par la commune, à leurs frais, après une mise en demeure restée sans résultat."

SECURITE ANIMALE

(14)

14

Dans le prolongement des recommandations de la gendarmerie nationale figurant page précédente, la mairie souhaite recenser les propriétaires de chevaux sur la commune. Si vous êtes concernés, merci de vous manifester auprès du secrétariat par courriel, téléphone ou directement sur place, en précisant vos coordonnées et le nombre d’équidés que vous possédez.

SECURITE PIETONS

Avec la rentrée des classes, les collégiens utilisant les transports scolaires ont repris l’habitude de cheminer ensemble vers et depuis l’arrêt de car, en passant notamment par la route du Pavillon. Il n’a échappé à personne que les jours raccourcissaient de manière significative… Or il s’avère que certains automobilistes, circulant tôt le matin sur cet axe étroit et mal éclairé, font des rencontres inopinées : à savoir des jeunes marchant sur les deux côtés de la route, voire au milieu, sans aucun élément de signalisation !

Il nous paraît donc utile de rappeler ici les règles de sécurité élémentaires que doivent appliquer nos collégiens :

• A plusieurs, on marche sur le côté droit de la route ;

• On n’oublie pas de revêtir son gilet fluo, car comme le dit la publicité…

• Et, une fois "habillé", on relativise en se disant qu’il s’agit juste d’aller prendre le car pour le collège et pas de participer à un défilé de mode !

SECURITE AUTOMOBILE

Nous adressons une mise en garde à l’attention des automobilistes et autres conducteurs d’engins à moteur : des contrôles de vitesse sont susceptibles d’être opérés, de nuit, par la gendarmerie (motards de Vineuil), sur les routes départementales traversant Thoury.

Nous vous invitons, en conséquence, à respecter encore davantage les limitations en vigueur !

(15)

15

PARTICIPATION CITOYENNE

Dans le but de renforcer la sécurité des biens et des personnes dans notre village, la municipalité entend finaliser le dispositif de participation citoyenne qui avait été présenté par la gendarmerie de Mer aux habitants de Thoury en septembre 2019. Pour mémoire, cette démarche vise à prévenir les cambriolages et les incivilités, en encourageant la population à faire preuve de solidarité et de vigilance.

Nous précisons à nouveau qu’il n’est pas question, sous couvert de la participation citoyenne, de se substituer aux forces de l’ordre et d’exercer leurs prérogatives, ou encore d’assouvir des rancœurs ou rancunes soigneusement entretenues… (se reporter à la documentation figurant sur cette page)

Si vous souhaitez participer - bénévolement - à ce dispositif en tant que référent, c’est-à-dire intermédiaire entre la gendarmerie et les habitants, venez déposer votre candidature en mairie !

(16)

16

(17)

17

(18)

18 Les 7, 10 et 11

octobre à 9h30 et 13h30

(19)

19

(20)

20

(21)

21

LES RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE

Dans le cadre du festival Les Rendez-Vous de l’Histoire, organisé à Blois du 7 au 11 octobre 2020, TDF (actionnaire majoritaire de Val de Loire Fibre) est associé à l’évènement pour diffuser, sur les départements de l’Indre-et- Loire et de Loir-et-Cher, une chaine éphémère gratuite diffusée sur la TNT.

Cette chaine retransmettra, pour partie, les conférences proposées cette année sur le thème "GOUVERNER" et diffusera, pour une autre partie, des contenus en relation avec l’histoire.

La diffusion se fera du 2 au 15 octobre 2020 sur la chaine 30 depuis les émetteurs de Tours- Chissay et Bois et sur la chaine 35 depuis l’émetteur d’Orléans- Traînou.

Vous trouverez ci-dessus le mode d’emploi pour procéder à une recherche automatique de la chaine TNT Les Rendez-Vous de l’Histoire.

Le programme de la chaîne est disponible sur le site internet des Rendez-vous de l’Histoire : www.rdv-histoire.com.

(22)

22

Tarif : 22,60 € par jour dont 50 % pris en charge par la commune de St Laurent,

soit un tarif net de 11,30 €.

(23)

23

PROGRAMME DES VACANCES DE LA TOUSSAINT LOCAL ADOS ST LAURENT

SEMAINE DU 19 AU 23 OCTOBRE 2020

SEMAINE DU 26 AU 30 OCTOBRE 2020

LUNDI 19 MARDI 20 MERCREDI 21 JEUDI 22 VENDREDI 23

MATIN

APRES- MIDI

Bubble Foot Veillée Kebab + Karaoké jusqu’à 22h

MARDI TOUT EST

PERMIS (Défis en tout genre)

Après-Midi + Veillée

(Chacun amène son pique-nique)

Course d’orientation

au Cavereau EN VELO

+ Shopping dans Tours

(Pense à ton pique-nique)

LUNDI 26 MARDI 27 MERCREDI 28 JEUDI 29 VENDREDI 30

MATIN

APRES- MIDI

Brico Kawaï + Défi en

folie

Tuto "Make

up" + Base-ball

Veillée

"Escape Game"

jusqu’à 22h

Murder

(jeu sportif / jeu de rôle)

+ Kim goût

Halloween Veillée de l’horreur jusqu’à 22h

Jeux de Société

(24)

24

(25)

25

(26)

26

INTERVIEWS

LE SAVIEZ-VOUS ?

LE (JEUNE) BOULANGER D’USTAUX DES PINS, A CROUY, EST… THOURYSSOIS

!

Tout a commencé en septembre 2018. Après avoir obtenu son bac professionnel de serveur au lycée hôtelier de Blois, Guillaume décide de se réorienter vers les métiers de bouche qui constituaient sa motivation première pour postuler au lycée hôtelier après la 3ème. Malheureusement pour lui, à l’époque, seul son troisième choix (serveur) avait été retenu…

Il a pu constater, au cours de ses trois années d’études, qu’il préférait de beaucoup le contact direct avec la matière plutôt qu’avec les clients, et la créativité à l’efficacité et à la rapidité du service. Il décide donc, avec l’appui de son professeur principal, de préparer un CAP boulangerie via le GRETA, organisme de formation professionnelle.

Ce cursus d’une année prévoit 14 semaines de stage, réparties en trois périodes distinctes.

N’ayant pas encore son permis de conduire, Guillaume recherche un boulanger susceptible de l’accueillir dans un rayon géographique le plus restreint possible et c’est ainsi qu’il effectue son premier stage à Crouy. Il y retournera d’ailleurs pour les deux stages suivants, même si, entretemps, il passe son permis de conduire et dispose d’une voiture.

Il apprécie la pédagogie de son formateur, Frédéric LOISEAU, lui-même boulanger à l’issue d’une reconversion professionnelle. Celui-ci l’initie progressivement à la fabrication du (bon) pain et de la viennoiserie, jusqu’à ce qu’il en maîtrise toutes les techniques et devienne autonome. Et Guillaume a naturellement remplacé Fred lorsque celui-ci a choisi d’abandonner la boulangerie pour un nouveau projet…

Comme tout le monde le sait, un boulanger est matinal : Guillaume embauche donc à 5 heures pour quitter sa tenue de travail à midi et ce, du mardi au samedi. Si l’on aime les fêtes nocturnes, ce n’est pas vraiment le métier idéal !

En saison estivale, il confectionne 120 à 140 baguettes "Tradition" quotidiennement, davantage (environ 200) le samedi, et un peu moins (une centaine) en période ordinaire. La pâte à pain est préparée la veille pour le lendemain, répartie en plusieurs bacs permettant chacun de fabriquer 20 baguettes (contenance maximale du four) puis stockée en chambre froide pour la nuit. Le lendemain matin à l’aube, le boulanger sort un premier bloc de pâte qu’il passe, une fois celui-ci ramené à température ambiante, dans une machine appelée

"diviseuse" ; il obtient alors 20 pâtons qu’il met à reposer ½ heure sur une planche farinée.

Etape suivante : les pâtons passent dans la "façonneuse" qui leur confère leur forme de baguette. Les 20 futures baguettes reposeront encore une heure sur une planche toilée, avant d’être "lamées" et enfournées 15 minutes à 258° C.

En fin de cuisson, l’ouverture de la porte du four durant une minute permet de faire sortir la buée et donne du croustillant au pain.

(27)

27

Quels sont les ingrédients entrant dans la composition d’une baguette "Tradition" ? Farine, eau, levure, sel et … rien d’autre ! Contrairement aux grandes surfaces, aucun conservateur n’est ajouté.

Si vous êtes allés chez Ustaux des Pins, vous avez pu voir, sur une affiche au fond du magasin, que Guillaume était non seulement boulanger, mais aussi tourier… Bigre, qu’est-ce à dire ? Existerait-il un synonyme plus usité et plus parlant ? Nous avons demandé à l’intéressé d’éclairer notre lanterne…

Tourage signifiant feuilletage, il convient donc de conclure qu’un tourier confectionne … de la viennoiserie ! En l’espèce : croissants (aux amandes ou pas), pains au chocolat (ou chocolatines, selon les régions) et autres brioches feuilletées, à goûter si ce n’est pas déjà fait ! N’oublions pas une autre spécialité : le flan, sur une base en pâte brisée ; à déguster lentement pour profiter pleinement de sa texture et des saveurs…

De fait, la viennoiserie est de fabrication plus simple et plus rapide que le pain, car elle nécessite beaucoup moins de manipulations.

Comment notre boulanger-tourier envisage-t-il l’avenir ? Il est satisfait de sa situation actuelle et n’a pas encore défini de projet professionnel. Il apprécie son indépendance, ainsi que le côté artisanal et créatif de son métier.

Pour rappel, Ustaux des Pins est ouvert du mardi au samedi, de 7h30 à 13h et de 16h à 19h.

Le magasin fait office de boulangerie, épicerie, charcuterie, relais poste. Céline MASSAS privilégie le

"fait maison" et s’approvisionne autant que possible auprès de fournisseurs locaux.

Photo : Guillaume BAYLE en tenue de travail

(Photos non contractuelles)

(28)

28

A LA DECOUVERTE D’UN JEUNE PHOTOGRAPHE AMATEUR

Pour des raisons qu’il est inutile de rappeler, notre salon "Thoury expose ses artistes… " n’a pas eu lieu ce printemps. Et c’est fort dommage, car vous auriez eu l’occasion, non seulement de retrouver avec plaisir certains artistes, mais aussi de découvrir de nouveaux talents.

Pour vous faire patienter jusqu’à l’année prochaine, nous vous présentons d’ores et déjà une

"mini exposition" de photos réalisées par Noa et issues d’une sélection extrêmement rigoureuse menée par leur auteur…

Noa s’adonne à la photo animalière depuis trois ans environ. Cette passion lui est venue en accompagnant régulièrement son père à la chasse, occasion de surprendre le gibier dans son milieu. Il a commencé avec un petit appareil numérique tout simple, maintenant remplacé par un matériel plus perfectionné et plus adapté à l’observation de la nature, qu’il complète progressivement à l’occasion de ses anniversaires (zoom, pied rotatif pour l’appareil, tenue de camouflage pour l’opérateur, …). Il aime sortir très tôt le matin, à l’affut d’une rencontre dans les terrains à proximité de la maison ou du côté de La Maugerie. Durant les vacances, il étend sa zone de prédilection à Dhuizon, dans une grande propriété traversée par un chemin communal.

Pour autant, Noa n’envisage pas de devenir photographe professionnel. Il se voit plutôt garde-chasse ou, à défaut, exerçant un métier en lien avec la nature, ce qui lui procurera des opportunités de pratiquer son passe temps…

Et comme annoncé plus haut, voici donc quelques illustrations de rencontres tout à fait fortuites ou patiemment attendues !

(29)

29

(30)

30

L’ESPRIT D’ENTREPRISE A THOURY

FANY TOILETTAGE

Stéphanie (Fany), résidant à Thoury depuis avril dernier, exerce avec passion le métier de toiletteuse. Elle a suivi pour cela une formation en apprentissage, dans l’une des deux seules écoles en France préparant le diplôme - qu’elle a obtenu, avec mention, en 1994.

A cette époque, dit-elle, les cours théoriques abordaient principalement l’étude de la gent canine, son classement en différents groupes, les divers pelages, …. plus quelques bases vétérinaires (comment reconnaître une otite, la gale ou des ongles incarnés) mais pas trop quand même, car il existe un certain cloisonnement entre les deux professions ! A cette époque toujours, l’enseignement de la comptabilité (pourtant bien utile) et du comportement animal ne figuraient pas encore dans les programmes. Heureusement, l’apprentissage permet de se familiariser rapidement avec la pratique en abordant quantité de problématiques et de situations différentes !

Jeune diplômée, Fany a débuté en tant que salariée dans un salon de toilettage, avant de créer son propre salon, pour finalement devenir toiletteuse à domicile et ce, depuis 4 ans.

Elle ne regrette absolument pas ce choix. Contrairement à ce que l’on pourrait penser a priori, elle estime préférable de faire déplacer le professionnel plutôt que l’animal. Ce dernier (un chien dans 90 % des cas) est ainsi moins stressé car il reste dans son environnement, à proximité de son maître ou, plus souvent, de sa maîtresse. A ce propos, Fany sait gérer, avec diplomatie, les éventuelles insistances et suggestions plus ou moins pertinentes émises par les humains, tout en maniant ciseaux ou tondeuse… Son travail comporte aussi un volet pédagogique, lorsqu’il s’agit de donner des conseils pour procurer une bonne hygiène de vie à nos animaux de compagnie.

Les prestations proposées vont du basique (tonte ou coupe du pelage, des ongles, des poils des oreilles) à des opérations plus complètes telles que démêlage de poils longs, débourrage, shampoing, brushing… Fany n’applique pas de teinture, parfois demandée pour des circonstances exceptionnelles (championnats de foot par exemple) car elle ne veut pas risquer d’agresser inutilement la peau de l’animal. Elle se déplace dans le département (Thoury bien sûr, mais aussi Mer, Romorantin, Onzain, …) transportant son matériel (table, potence) ainsi qu’une grosse mallette à roulettes contenant tous les outils indispensables.

Tout est désinfecté entre deux interventions et les ustensiles passent dans le stérilisateur tous les soirs.

Fany toilette à domicile du lundi au samedi, en essayant de consacrer le mercredi à ses enfants. Elle adapte ses horaires aux demandes et obligations de sa clientèle, constituée principalement de personnes âgées, mais également de jeunes mamans et de personnes travaillant en équipe, à la disponibilité réduite donc, préférant recevoir chez elles plutôt que se déplacer. Elle peut ainsi être amenée à intervenir de 7 h le matin jusqu’à 20 h, chaque rendez-vous durant une à deux heures ; elle constate qu’elle est de plus en plus sollicitée par des habitants de la région parisienne en week end ou en vacances dans le Loir-et-Cher…

(31)

31

Notre toiletteuse propose des prestations ponctuelles, à la demande, ou plus récurrentes, pour un entretien régulier. Avec douceur et compétence, elle prend soin de la toison de chiens de toutes races, voire de chats et de lapins angoras. Elle a même été appelée pour couper les ongles d’une tortue… qu’elle a préféré orienter vers un cabinet vétérinaire ! Pour conclure : s’il convient de rafraîchir la coupe de Médor ou de Minette à poils longs, votre seule démarche consiste à contacter Fany ; ensuite, elle s’occupe de tout !

"Ah, je me sens beaucoup mieux…

Merci Fany !"

(32)

32

NOS ASSOCIATIONS

ENSEMBLE ET SOLIDAIRES UNRPA THOURY

L’année 2020 a commencé par nos trois concours de belote qui se sont tenus en janvier, février et mars, avant l’arrivée du Covid…

Ensuite, toutes les activités de notre vie associative ont été interrompues.

En particulier, notre traditionnel repas de juin au Rhino, attendu par beaucoup de nos adhérents, a dû être annulé.

De même, nous avons décidé, à notre grand regret, d’annuler notre concours de belote du mois de novembre, ainsi que notre repas de fin d’année, ceci afin de respecter les consignes sanitaires gouvernementales en vigueur.

Par ailleurs, la date de notre Assemblée Générale 2021 n’est pas encore arrêtée.

Enfin, une réunion de bureau se tiendra avant la fin de ce mois, au cours de laquelle nous évoquerons tous les points d’actualité. Nous ne manquerons pas de revenir vers nos adhérents pour les tenir informés, en fonction de l’évolution de la situation.

En attendant, restons vigilants et respectons les gestes barrières, pour préserver la santé de nos aînés !

La Présidente, Bernadette Leroy

(33)

33

ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE

Les cours ont pu reprendre le 7 septembre, comme nous l’avions décidé lors de notre Assemblée Générale de juin dernier. Bien entendu, les séances se déroulent dans le respect du protocole sanitaire édicté par la FFEPVG (fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire) à laquelle notre association est affiliée !

Cette nouvelle saison est marquée par un changement d’importance : après avoir créé, développé et dynamisé notre structure durant ses douze années de présidence, Muriel n’a pas souhaité renouveler son mandat (nous avions déjà obtenu qu’elle le prolonge encore d’un an, en l’absence de candidate pour la remplacer…).

Une page se tourne donc mais la vie de notre association continue, puisque Lucie a accepté de relever le challenge et de devenir la nouvelle présidente de la Gym de Thoury ! Elle a l’intention de s’investir dans son rôle et d’agir au mieux des intérêts de nos adhérents !

Autre changement : l’ordre des deux séances du mardi a été inversé et ce, à la demande d’une majorité de participants. Les nouveaux horaires sont donc les suivants :

gymnastique d’entretien : lundi de 20h15 à 21h15, strong - zumba : mardi de 19h à 20h,

relaxation : mardi de 20h à 21h.

Une dernière précision : l’animation des trois séances est toujours assurée par Leyan et ce, pour la plus grande satisfaction des personnes présentes.

Il reste encore quelques places disponibles dans les cours de gym et de zumba. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Lucie BARUZIER au 06 83 70 87 33 ou gymdethoury@gmail.com

(34)

34

LES AMIS DE L’ECOLE DE THOURY

Lors de sa réunion du 18 septembre, le bureau de l’association « les Amis de L’Ecole de Thoury » a finalement décidé d’annuler sa brocante annuelle, compte tenu des incertitudes liées au contexte sanitaire.

Par contre, la Bourse aux jouets, prévue fin novembre à la salle des fêtes, sera peut-être maintenue, de façon à nous permettre de participer financièrement à l’arbre de Noël des écoles. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en temps utile !

AMICALE DES SAPEURS POMPIERS

L’année 2020 aura été une année particulière pour tout le monde ainsi que pour les pompiers de Thoury à plusieurs titres.

En effet la direction du SDIS 41 a décidé, dès le début de la pandémie de COVID-19, de restreindre l’activité opérationnelle des centres de première intervention comme Thoury, Dhuizon ou La ferté St Cyr par exemple. Le but de cette restriction a été d’exposer le moins de personnes possibles avec des victimes potentiellement porteuses du virus.

Cela s’est traduit par quasiment aucune sollicitation pour du secours à personnes pendant la période de confinement, ces interventions étant assurées par les centres de secours dotés de VSAV (Ambulances). Cette absence d’intervention pour le centre de première intervention de Thoury a entraîné une baisse significative du nombre global de

(35)

35 sorties annuelles ; il en est de même au niveau départemental puisqu’à une certaine période du confinement, le CTA (Centre de Traitement de l’Alerte) a enregistré une baisse de 60% du nombre d’interventions sur tout le Loir-et-Cher.

Pendant cette période nous étions cependant actifs, puisque nous avons réalisé plusieurs manœuvres et suivi plusieurs formations pour préparer le retour à la normale (en termes d’interventions) au moment du déconfinement.

C’est pourquoi, depuis le 11 mai dernier, lors des interventions pour du secours à personnes, les pompiers sont systématiquement équipés de masques. Si une suspicion de COVID-19 est avérée, nous disposons également de moyens de protection (combinaisons à usage unique, gants, lunettes) avec des procédures à mettre en place notamment pour le déshabillage et la désinfection du matériel.

Autre fait de l’année 2020, l’incendie qui a eu lieu en forêt proche de Souesmes. Ce sont près de 250 sapeurs-pompiers qui ont été sollicités (départements 41, 37, 18, 45 et 36) sur près d’une semaine, pour l’extinction dans un premier temps, puis le noyage dans un deuxième temps. Notre centre n’a pas été appelé pour cette intervention mais celle-ci fut suffisamment marquante pour le Loir-et-Cher pour que nous l’évoquions ici. A noter l’intervention d’un avion bombardier d’eau type Dash qui est une première dans le département.

Concernant plus particulièrement la vie du centre de première intervention de Thoury, nous notons l’arrivée de Flavien Angenault au 1er juillet 2020 qui est opérationnel immédiatement, puisqu’il était sapeur-pompier dans le Loiret avant son déménagement à Crouy-sur-Cosson. Nous ferons un focus sur lui dans le prochain article…

Coup de jeune également pour le bâti, puisqu’un renouvellement de la peinture extérieure a été réalisé et pris en charge intégralement par le SDIS 41.

Pour conclure, cette année ne ressemblant à aucune autre, la traditionnelle cérémonie de Sainte Barbe se déroulera cette fois-ci en comité restreint, COVID oblige, en extérieur et sans cocktail ni repas comme à l’accoutumée. Nous espérons pouvoir renouer les liens avec la population locale lors de la journée nationale des Sapeurs-Pompiers de France qui aura lieu en milieu d’année prochaine.

Nicolas Vermet

(36)

36

L’UNION SPORTIVE DE THOURY

La saison dernière n’ayant pu aller à son terme, nous repartons, cette année, sans aucune certitude pour cause de Covid-19.

L’équipe féminine tentera une nouvelle fois de bien représenter notre commune dans son championnat.

Chez les jeunes, une équipe U7 et une équipe U11 sont engagées. Quelques uns, âgés de 11, 12 et 13 ans aimeraient que l’on puisse constituer une équipe dans leur catégorie, mais, actuellement, ils ne sont pas assez nombreux pour cela. Alors, si certains jeunes de cette tranche d’âge sont intéressés, qu’ils contactent Myriam au 07 70 03 87 75 !

Pour le moment, 45 licenciés constituent l’effectif du club. Cette saison s’annonce difficile, étant donné que la brocante de juin 2020 n’a pas pu avoir lieu et qu’il ne sera pas possible d’organiser les concours de belote comme nous le faisions habituellement.

C’est pourquoi nous allons organiser un vide-maison sur la commune. Chaque habitant souhaitant y participer pourra s’inscrire auprès de l’UST (voir plus haut les coordonnées de Myriam Touchet).

Des informations détaillées sur cette journée, prévue en mars 2021, seront distribuées en temps utile dans toutes les boîtes aux lettres.

(37)

37

LES PETITES MAINS DE THOURY

Nous sommes les Petites Mains de Thoury.

Bénévoles, nous participons à :

• La création de chars pour le carnaval de l’école de Thoury,

• La décoration de Noël de notre village.

Nous créons :

• Des décors de Noël et autres…

• Des objets et cadeaux

• Qui sont vendus au profit du Téléthon.

Toutes les personnes souhaitant faire partie de notre collectif seront les bienvenues ! Nous recherchons, pour nos créations, des dons de :

• Tissus colorés,

• Chaussettes rayées ou blanches (propres),

• Boutons,

• Rubans,

• Bouchons,

• Ficelle,

• Fil de cuivre ou fer (fin),

• Laine,

• Papier crépon couleur,

• Papier canson de couleur,

• Bâtons de colle,

• Peinture, pinceaux,

• Chutes de lambris,

• Boules et guirlandes de couleur,

• Coton de rembourrage,

• Feutrine,

• Perles,

• Papiers pour origami,

• Riz.

Merci de déposer vos trouvailles au secrétariat de la mairie qui fera suivre…

(38)

38

THOURY AUTREFOIS

En guise d’introduction à l’inventaire des commerces ayant existé à Thoury, voici le témoignage d’un Thouryssois discret, sur une époque pas si ancienne :

"Ceci est un résumé de mes souvenirs de la connaissance de la commune de Thoury dans les années soixante-dix.

Suite à mon mariage avec une demoiselle de Thoury, au bout de quelques années, nous avons fait construire dans la commune.

Donc, le samedi matin, j’allais aider mon beau-père en échange de services rendus. Et vers midi, halte obligatoire chez "Suzanne " ! Et c’est là que le folklore commençait : nous nous asseyions pour prendre un verre et là, le début du défilé commençait ; tout le monde s’installait à la même table et payait sa tournée ; c’était une ambiance familiale.

Le samedi soir, il y avait bal à la salle des fêtes. Et là, le folklore continuait ! C’était une petite salle devant la mairie, un électrophone pour la musique et tout le monde dansait ! C’était très agréable, sans prétention. Que de changement depuis !

A cette époque, dans la commune, il y avait donc "Suzanne " et puis le café épicerie pain dépôt d’essence tabac, et puis il y avait "Chez Bébert" charcuterie bistrot.

Tout cela fonctionnait très bien mais depuis, la vie est bien différente… Il n’y a plus de communication, dommage ! La vie était beaucoup plus simple à cette époque."

Un habitant de la commune

Ce qu’il a aussi raconté mais n’a pas écrit : le samedi matin, un coiffeur venait chez Suzanne pour couper les cheveux et raser la barbe des messieurs (les anciens ne se rasaient qu’une seule fois par semaine, avant l’invention du rasoir électrique. Il valait donc mieux les embrasser un dimanche plutôt qu’un vendredi…) Il arrivait qu’une personne installée au bar l’appelle pour lui offrir un verre ; le coiffeur abandonnait alors momentanément (et spontanément) son client, même à demi rasé, pour ne pas manquer cette occasion de se désaltérer, avant de se remettre au travail et de terminer ce qu’il avait commencé ! Le client ne s’offusquait pas du procédé, la notion de temps étant beaucoup plus extensible qu’à l’heure actuelle…

(39)

39

Nous profitons de cette anecdote pour vous présenter quelques images d’archives illustrant le métier de "perruquier" (ou coiffeur) dans la Sologne du tout début du XXème siècle, et nous vous laissons déchiffrer et apprécier cette enseigne pour le moins originale…

(40)

40

Source : "Métiers de Sologne – archives des artisans, des commerçants et des marchands ambulants d’ici" (juin 1993) : numéro spécial du Journal de la Sologne, par Muguette RIGAUD.

(41)

41

Après cet intermède capillaire, revenons à Thoury pour une devinette à l’attention, plus particulièrement, de ses habitants de longue date : où et quand cette photo de mariage a-t- elle été prise ? Dans notre village, bien sûr, mais plus précisément ?

(42)

42

THOURY JADIS

Voici les réponses à la question posée dans le numéro précédent : où ont été prises ces deux photographies du Cosson en crue ?

Au Pinay

Depuis le chemin du Moulin en regardant vers la route de Muides que l’on aperçoit notamment en dessous des maisons en partie gauche de la photo (La Châtellerie). Le bourg

de Thoury est donc plus à droite, hors champ.

(43)

43

SONDAGE

Comment souhaitez-vous être tenus informés de l’actualité municipale ?

Le vent du progrès souffle même à Thoury où les moyens de communication évoluent, dans le but de diffuser l’information de nature administrative à un maximum d’habitants, en un minimum de temps.

Par le passé, la "Communication"

était assurée par le garde champêtre qui se déplaçait de hameau en hameau, généralement à vélo ou à mobylette, muni de son tambour, pour avertir la population.

Depuis, l’affichage municipal, qui constitue toujours la base de l’information, est complété, selon le degré d’urgence, par une distribution généralisée dans les boîtes aux lettres et/ou le journal de la commune, auxquels s’ajoutent des vecteurs plus modernes et plus rapides, tels le site internet de la mairie (mairie-thoury.fr), ou Panneau Pocket (via votre mobile ou votre tablette), tous deux actualisés très régulièrement par Charlène NEDELLEC, notre efficace secrétaire de mairie.

La nouvelle municipalité propose également de vous adresser ses notifications par courriel, si vous lui communiquez pour cela votre adresse électronique (qui ne sera pas utilisée à d’autres fins) via le coupon-réponse ci-dessous.

A retourner au secrétariat de la mairie par tout moyen à votre convenance, après avoir coché la case qui vous intéresse.

Nom – prénom : ………

Adresse : ………..

o Demande à continuer à recevoir les informations générales diffusées par la mairie sur support papier qui sera distribué dans ma boîte à lettres.

o Ne souhaite plus être avisé(e) par courrier papier, ayant directement accès aux informations municipales par voie dématérialisée (site internet, Panneau Pocket).

o Vous communique mon adresse électronique de façon à figurer sur la liste de diffusion tenue par la mairie :

……….@...

Merci pour votre participation !

Références

Documents relatifs

Nous vous recommandons de vous présenter 15 minutes avant le dé- but de votre rendez-vous afin de profiter de votre soin dans sa totalité. Facturation des soins à 100 % pour

Le troisième côté est compris entre 16 et 36, différence et somme des deux autres ; ainsi le côté 10 est le plus petit et est opposé au plus petit angle ; celui-ci est l’angle

Dans notre rôle impor- tant de gardiens du système, les médecins de famille ont le pouvoir de contribuer à le soutenir tout en gar- dant à l’esprit

Nous vous invitons à nous communiquer toutes vos idées pour votre bibliothèque (titres d'ouvrages, propositions d'ateliers, thèmes de conférences) et les déposer

Arrivée sur l’île de Saona, plage exclusive à nos vacanciers Viva Saona, vous pourrez vous détendre ou si vous le souhaitez des activités vous seront proposées (volleyball, cours

Nous vous recommandons d’enlever vos bijoux pour les soins et de les ranger dans le coffre de votre chambre. Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol

Le site Jean Mermoz est entré en chantier à l'automne 2019, avec l'extension et l’aménagement de l'école maternelle, ainsi que le réaménagement partiel de l'école élémentaire..

Consigne : compare les étiquettes du koala et range-les de la plus petite à la plus