• Aucun résultat trouvé

Nécrologie. M. Malo et M. Welsch

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nécrologie. M. Malo et M. Welsch"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Nécrologie. M. Malo et M. Welsch

Nouvelles annales de mathématiques 4e série, tome 16 (1916), p. 130-131

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1916_4_16__130_0>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1916, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

NÉCROLOGIE.

Nous insérons avec empressement Jes deux notices qui suivent et que nous adresse notre dévoué collabo- rateur, le commandant Barisien.

Bien qu'ils n'aient pas participé, croyons-nous, à la rédaction des Nouvelles Annales, Malo et Welsch étaient des mathématiciens doués d'une grande sagacité et qui ont apporté une contribution notable au mouve- ment mathématique contemporain.

La Rédaction s'associe donc de tout cœur aux regrets exprimés par l'auteur de ces deux notices. Elle envoie ses condoléances respectueuses et sincères à Mme Malo et à ses quatre filles, d'une part; et de l'autre à Mmp Welsch et à sa fille.

Le commandant Ernest Malo.

Nous apprenons avec regret le décès d'Ernest Malo, chef de bataillon du génie en retraite, survenu à Caen, le 18 novembre 1915, à l'âge de 5g ans. Le défunt, entré à l'École Polytechnique en 1875, était chef du génie à Çaen lorsque l'état de sa santé l'obligea en 1911a prendre sa retraite. En 1914, à la déclaration de guerre, il voulut reprendre du service. Il fut d'abord envoyé à Rouen et de là à Caen, où il reprit ses anciennes fonctions de chef du génie. Mais la maladie l'obligea de nouveau à résigner ses fonctions en juin

191D.

(3)

( ' 3 . )

Le commandant Malo était officier de la Légion d'honneur. Passionné pour l'étude des Mathématiques, il était un des plus distingués et assidus collaborateurs de VIntermédiaire des Mathématiciens. Le jour même de sa mort, il préparait un article pour cette Revue.

Le colonel Julien Welsch.

Nous apprenons avec peine le décès de M. Julien Welsch, survenu le 12 janvier 1916 au château de Montussanl, près Aigueperse (Puy-de-Dôme). Le défunt était lieutenant-colonel d'artillerie en retraite, de la promotion 1868 de l'École Polytechnique, officier de la Légion d'honneur. Malgré ses 66 ans, il reprit du service dès le début de la guerre, et le 2 août 1914 il rejoignait à Épinal le 8e régiment d'artillerie à pied.

Au bout de quelques mois de séjour au front, sa santé s'altéra; il fut obligé de quitter le service, et c'est cette maladie qui l'a emporté.

Les lecteurs de VIntermédiaire des Mathématiciens n'oublieront pas le savant et assidu collaborateur qu'était le colonel Welsch.

E.-N. BARISIEN.

Références

Documents relatifs

(votre logo sur les supports papiers du salon distribués avant et après l'évènement... avant la date de début

Vous pouvez emprunter les bus du réseau MAT https://www.reseau-mat.fr/ pour rejoindre l'hôtel intra Muros (environ 5 min) depuis la gare sncf de Saint Malo, puis environ 5 min à pied

Concessions traditionnelles : chaque sépulture doit être isolée sur les quatre côtés par un espace libre de 0,20 m non concédé et doit recevoir dans un délai de trois mois, pour

ARTICLE UC 6 IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX VOIES, EMPRISES PUBLIQUES ET RESEAUX

(Sorbets framboise, fraise, glace vanille, coulis de fruits rouges, amandes effilées, crème sucrée). L’Arlequin

* Voirie en dehors du territoire communautaire : Réalisation, gestion et entretien des voies d'accès dont la fonction principale est la desserte d'une zone communautaire, y compris

Analyses granulométriques des prélèvements bio Ͳ sédimentaires surlazone: SAINT Ͳ MALO –secteur: Les

À ce pool génétique exceptionnel, fait pour mater les tau- reaux salers – même les plus rétifs – et marquer des essais dans les matchs de rugby les plus préhistoriques du monde,