• Aucun résultat trouvé

LE COIN DES PETITS CURIEUX

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE COIN DES PETITS CURIEUX"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

CC n° 144 hiver 2013 37

Qu’est-ce qu’une comète ?

ALEXIS – Avec mes copains nous avons parlé d’ISON. Certains voulaient savoir ce que c’était.

J’ai bien dit que c’était une comète, mais ils ont ajouté « et c’est quoi une comète ? ». Alors je leur ai dit que je te demanderai.

ÉMILIE – C’est un gros bloc de poussières et de glace de quelques kilomètres de long. Le plus gros connu faisait 180 km, mais en général ils ne font que quelques kilomètres de long.

ALEXIS – Alors c’est tout petit ! Pourtant Nicolas m’a dit qu’elle faisait 2 millions de kilomètres.

ÉMILIE – En fait ce que je t’ai décrit ce n’est que le noyau de la comète. En général ce noyau est très loin du Soleil, dans des zones où la température est très basse, comme dans un super congélateur.

ALEXIS – Est-ce que les comètes sont dans le Système solaire ?

ÉMILIE – Ça dépend. Certaines tournent autour du Soleil, on dit qu’elles sont périodiques, d’autres se rapprochent du Soleil, tournent autour et s’éloignent définitivement, d’autres en s’approchant du Soleil sont détruites ou tombent sur lui.

ALEXIS – Mais d’où elles viennent ?

ÉMILIE – On pense qu’il y a un très grand réservoir de comètes, appelé nuage de Oort qui serait tout autour du Soleil, mais très loin.

ALEXIS – À la distance des planètes ?

ÉMILIE – Non, beaucoup plus loin. Tu vois ce pamplemousse sur la table ? Imagine que c’est le Soleil. Dans ce cas quelle serait la taille de la Terre ?

ALEXIS – Celle d’une noisette

ÉMILIE – Non, plus petite qu’une tête d’épingle et elle serait située à 10 mètres du pamplemousse.

Neptune, la planète la plus éloignée du Soleil serait à 300 m du pamplemousse, pratiquement au niveau de l’école.

ALEXIS – Ouah !

ÉMILIE – Et bien, les comètes du nuage de Oort seraient tout autour du pamplemousse à près de 500 kilomètres, comme la distance qui nous sépare de Paris.

ALEXIS – C’est pour cela qu’on ne les voit pas.

ÉMILIE – Et oui, car les noyaux sont très petits.

ALEXIS – Je vais aller dire ça aux copains.

ÉMILIE – Attends, ce n’est pas fini. Quand ce gros bloc de glace et de poussières se rapproche du Soleil, il chauffe et dégage des gaz, surtout de la vapeur d’eau, et des poussières qui entourent le noyau sur plusieurs milliers de km.

ALEXIS – À peu près la taille de la Terre ?

ÉMILIE – Oui. Parfois plus grand, jusqu’à 200 000 kilomètres ou plus. C’est ce que l’on appelle la chevelure de la comète. Et quand la comète se rapproche encore du Soleil, à la distance des planètes, arrivant de Paris, on pourrait dire qu’elle arrive dans le village, il se produit autre chose de merveilleux. Les radiations du Soleil et les particules qui le quittent, ce que l’on appelle vent solaire, entraînent les poussières et les gaz de la comète pour former les queues de la comète. Ce sont ces queues qui ont plusieurs millions de km de long.

ALEXIS – Ah ! Oui, c’est ce que l’on voit sur les photos à l’arrière de la comète.

ÉMILIE – Non, les queues ne suivent pas la comète, elles sont toujours à l’opposé du Soleil puisque ce sont les radiations ou les particules venant du Soleil qui les créent.

ALEXIS – Oui ça fait comme une étoile filante.

ÉMILIE – Attention, le phénomène que l’on appelle étoile filante ne dure au mieux que quelques secondes. La comète ne va pas traverser le ciel ni en une minute, ni en une heure. Elle se déplace très lentement parmi les étoiles. C’est en l’observant d’un jour à l’autre que l’on constate son déplacement.

ALEXIS – Est-ce que je vais tout retenir ?

ÉMILIE – Bien sûr ! Allez, va raconter cela à tes copains.

Jean Ripert

LE COIN DES PETITS CURIEUX

Soleil

Références

Documents relatifs

Pour comprendre pourquoi les planètes tournent autour du Soleil, on se propose de comparer le mouvement du lancer de marteau.. A- Étude du lancer

De la même façon que le lanceur doit attirer le marteau vers lui pour le faire tourner autour de lui, le Soleil doit exercer une attraction (attirer vers lui) les planètes

On ouvre le robinet et on laisse s’écouler l’eau qui imprègne le sol, on arrête quand l’eau devient visible à la surface du sol, on mesure l’eau dans la burette (M2).. -

Deux méthodes se présentent naturellement. La première consiste à calculer le volume d'après le théorème de Guldin, et la seconde à décomposer le volume engendré en plusieurs

La position de Mercure la plus proche du Soleil est le périhélie P. On trace PS qui coupe la trajectoire en un deuxième point : l’aphélie A, qui est la position de Mercure la

Calculer le poids d'un objet de masse m = 50 kg se trouvant sur Terre et le comparer avec la valeur de la force d'attraction gravitationnelle qu'exerce la Terre sur cet objet3.

Nous avons montré dans [14] que si I est une isotopie de l’identité à f telle que la trajectoire de tout point z ∈ Fixf \FixI n’est pas homotope à un point dans S \FixI, il

Nous allons dans cette activité introduire la notion de groupe caractéristique et rechercher ces groupes dans des molécules présentes dans la vie quotidienne