• Aucun résultat trouvé

LES DETERMINANTS DE LA SATISFACTION DES CLIENTS DES OFFICINES PHARMACEUTIQUES IVOIRIENNES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "LES DETERMINANTS DE LA SATISFACTION DES CLIENTS DES OFFICINES PHARMACEUTIQUES IVOIRIENNES"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

LES DETERMINANTS DE LA SATISFACTION DES CLIENTS DES OFFICINES PHARMACEUTIQUES IVOIRIENNES

ASSIENIN KOUAKOU ARMEL

Université Félix Houphouët Boigny de cocody Côte d’Ivoire

(+225) 77 77 72 43/ BP 1524 Abidjan 21 / assimelo@gmail.com

RESUME

Cette étude s’inscrit dans la lignée des études sur le management des officines pharmaceutiques et particulièrement sur la satisfaction des clients des officines. L’objectif poursuivi par cette recherche est de déterminer les facteurs explicatifs de la satisfaction des clients des officines. Pour atteindre cet objectif nous avons procédé à l’identification les attentes des clients lorsqu’ils se rendent dans une pharmacie, ensuite nous avons collecter les données sur un échantillon 50 clients des officines. Ainsi, l’étude a relevé que les facteurs explicatifs de la satisfaction pouvaient être réparti en quatre composante des plus significatifs aux moins significatifs. Dans la première composante nous avons le sourire du personnel, l’apparence de pharmacie (confort, agréable) et l’espace de prise des paramètres. Dans la deuxième composante il y a la disponibilité des produits, Délai d’attente avant d’être servi, Prix des produits, Accessibilité et la flexibilité. La troisième composante met en évidence la disposition pour les entretiens avec le pharmacien, la qualité des Conseils du pharmacien, la confidentialité dans l’espace de vente, la capacité d’écoute.

Mots Clés : Déterminants – satisfaction des clients – officines pharmaceutiques – Côte d’Ivoire

ABSTRACT: The Determinants of customer satisfaction of ivory pharmaceutical officines

This study is in line with studies on the management of pharmaceutical pharmacies and in particular on the satisfaction of pharmacies' customers. The objective of this research is to determine the explanatory factors for the satisfaction of pharmacies' customers. To achieve this objective, we proceeded to identify the expectations of customers when they go to a pharmacy, then we collect data on a sample of 50 customers from pharmacies. Thus, the study noted that the explanatory factors for satisfaction could be divided into four components from the most significant to the least significant. In the first component we have the smile of the staff, the appearance of pharmacy (comfort, pleasant) and the space for taking parameters. In the second component there is product availability, waiting time before being served, Product price, Accessibility and flexibility. The third component highlights the availability for interviews with the pharmacist, the quality of the Pharmacist's advice, confidentiality in the sales area, the ability to listen.

Keywords: Determinants - customer satisfaction - pharmacies – Côte d’Ivoire

(2)

INTRODUCTION

L’incapacité des officines pharmaceutiques à se différencier, à fidéliser leurs clients, du fait du durcissement de la concurrence de fait auxquelles elles font face chacune, justifie cette recherche. Les clients pour la plupart ne font aucune distinction entre les pharmacies, ce qui constitue une problématique pour les managers de l’entreprise officinale dans la mesure où ils n’arrivent pas à les fidéliser. Or l’un des facteurs de la fidélité est la satisfaction. Quels sont les facteurs explicatifs de la satisfaction des clients ?

Le but de cette étude est d’identifier des facteurs explicatifs de la satisfaction des clients des entreprises officinales pharmaceutiques dans le contexte ivoirien. Quels sont les variables de la satisfaction et quel est le niveau de satisfaction des clients des pharmacies ?

La principale question de recherche est la suivante : Quels sont les facteurs explicatifs de la satisfaction des clients des pharmacies ivoiriennes ?

L’intérêt de cette recherche se situe à trois niveaux :

pour le secteur de la distribution pharmaceutique, il est important de connaître les variables déterminantes de la satisfaction des clients afin de les utilisés pour fidéliser leurs clients ;

pour la formation, il semble nécessaire d’obtenir des informations sur la satisfaction des clients ivoiriens afin de permettre de poursuivre le perfectionnement des prestations fournies par le personnel officinale ;

pour la recherche, cette étude permet de contribuer au développement des connaissances empiriques et méthodologiques.

Après avoir fait une revue de la littérature, nous présenterons la méthodologie de recherche et les résultats de notre étude

1. REVUE DE LA LITTERATURE

1.1. La satisfaction des clients

Les travaux qui portent sur la satisfaction des clients sont nombreux dans la littérature

scientifique. Toutefois ce thème continue de susciter de nombreuses préoccupations chez les

chercheurs surtout quand il s’agit d’expliquer le comportement des consommateurs. Ainsi

donc, nous pouvons dire qu’il constitue « l’épine dorsale » du marketing. Pour Moutte (2006)

la satisfaction est un concept central en marketing. Elle continue en disant que la connaissance

du processus par lequel le vécu d’une expérience de service se traduit en niveau de

satisfaction intéresse vivement les chercheurs et les praticiens. Le point de vue de Moutte

(3)

(2006) permet de comprendre l’engouement des chercheurs pour ce thème. Czepiel et Rosemberg (1973) diront pour ce qui les concerne que la satisfaction est « un terme complexe et un concept difficile ».

Certains auteurs ont essayé de donner des définitions à ce terme qu’il convient de rappeler. Il s’agit de Hunt (1977), de Plichon (1998)

Selon Hunt (1977), la satisfaction est l’évaluation rendue que l’expérience était au moins aussi bonne comme il était censé être. William et al (2008) reformule les propos de Hunt (1977) disant que la satisfaction est la résultante d’une expérience, préalablement imaginée.

Plichon (1998) quant à lui définit la satisfaction comme « un état affectif provenant d’un processus d’évaluation affectif et cognitif qui survient lors d’une transaction spécifique ». De ces définitions on constate que plusieurs recherches sont nées avec des orientations différentes. En effet, certaines recherches se sont penchées sur la mesure la satisfaction comme résultat d’une expérience de consommation (Cardozo, 1965 ; Olivier,1981 ; Evrard, 1993), d’autres se sont focalisés sur la relation entre la satisfaction et le comportement des consommateurs (Howard et Sheth, 1969)

1

.

Dans la littérature, pour la majorité des chercheurs (Oliver, 1980; Woodruff et al.,1983 ; Westbrook, 1987), la satisfaction est conceptualisée comme un continuum unidimensionnel opposant deux pôles extrêmes : positif (très satisfait) et négatif (très insatisfait)

2

.

Pour ce qui nous concerne, dans le cadre de notre étude nous retiendrons la définition de Plichon (1998) car elle prend en compte les dimensions affectives et cognitives omniprésentes lorsqu’il est question de la santé et du bien-être

3

.

1.2. La mesure de la satisfaction des clients

En parcourant la littérature, nous avons pu constater que les mesures de la satisfaction sont fondées sur, l’objectif de l’étude, le caractère objectif ou subjectif de la mesure et le moment de la mesure (Anderson, 1977). Elles sont soit subjectives (Evrard, 1993) ou objectives :

Les mesures objectives de la satisfaction client

1 William Menvielle, Loïck Menvielle et Marie-Catherine (2008)

2 Moutte (2006)

3 Moinier (2008 )

(4)

Les mesures objectives de la satisfaction se font au travers de l’évolution du nombre de clients, du chiffre d’affaires par client, du taux de rachat, de l’utilisation des garanties, du rapport entre le nombre de nouveaux clients pris à la concurrence, et ceux qui partent à la concurrence, etc. (Jouhandeau, 2004).

Les mesures subjectives de la satisfaction

Les mesures subjectives de la satisfaction ou l’écoute directe de la clientèle se font par le biais d’enquêtes de satisfaction clients, l’analyse des suggestions et réclamations de la clientèle (Merouane et Yelles, 2009). Ces mesures se font par l’administration des questionnaires, au cours d’entretiens, ou par courrier. Les traitements se font au moyen de la statistique. Son estimation est quantifiée sur une échelle numérique allant de 0 à 5 ou à 10.

Pour ce qui concerne les mesures de satisfaction, il existe plusieurs types d’échelles de mesure de la satisfaction. Il s’agit de l’échelle Likert, sémantique différentiel, icône, intervalle à support sémantique… (Bartikowski et Chandon, 2004)

1.3. Fondement théorique de la recherche de la satisfaction

Notre recherche s’appuie sur la théorie de la dépendance des ressources. En effet, cette théorie s’intéresse à la manière dont l’entreprise acquiert ses ressources. Pour Pfeffer et Salancik (1978) la pérennisation de l’entreprise dépend de la capacité de celle-ci à gérer les attentes des acteurs de l’environnement dont elle dépend. Ainsi donc les officines de pharmacie en recherchant la satisfaction de leurs clients et en s’adaptant à leurs besoins et à leurs exigences, elles pourront booster leurs chiffres d’affaires.

Cela est d’autant plus important, surtout quand on sait que les clients sont de plus en plus exigeants avec la montée en puissance de la concurrence et que les officines ont de plus en plus de mal à se différencier. Le nombre d’officines pharmaceutiques est en hausse en Côte d’Ivoire et offrent quasiment les mêmes services et produits pour le bonheur et la satisfaction du client.

1.4. Les officines pharmaceutiques ivoiriennes

L’officine est définie par loi n° 2015-533 du 20 juillet 2015 relative à l'exercice de la

pharmacie comme « l’établissement pharmaceutique affecté à la dispensation au détail des

médicaments, produits et objets… ». elle est gérée par un Pharmacien qui un professionnel de

(5)

la santé, spécialiste du médicament

4

qui a pour rôle la dispensation, l'acte pharmaceutique qui consiste en : la délivrance d'un médicament ou d'un produit pharmaceutique associée à l'analyse de l'ordonnance ou de la commande les concernant, la mise à disposition du patient, des informations nécessaires au bon usage des médicaments et des produits pharmaceutiques ainsi que les actes liés aux conseils préventifs et à l'éducation pour la santé, la mise à disposition d'informations utiles au bon usage d'un médicament dont la dispensation n'est pas légalement soumise à la nécessité de fournir une ordonnance médical

5

Les officines pharmaceutiques sont régies par le code de déontologie de l’ordre national des pharmaciens de Côte d’Ivoire. A ce titre les pharmaciens sont soumis à des devoirs qui font que le marketing doit s’appliquer avec beaucoup de prudence et de tact.

Dans la loi N°2015-534 du 20 juillet 2015 portant code déontologique pharmaceutique, il est dit à l’article 61 que « … pharmacien veille à ce que le public ne puisse accéder directement aux médicaments et à ce que ceux-ci soient dispensés avec la discrétion que requiert le respect du secret professionnel. Toutefois, le pharmacien titulaire ou le pharmacien gérant d'une officine peut rendre directement accessibles au public les médicaments de médication officinale précisés par voie réglementaire. Ces médicaments doivent être présentés dans un espace dédié, clairement identifié et situé à proximité immédiate des postes de dispensation des médicaments de façon à permettre un contrôle effectif du pharmacien. Ce dernier met à la disposition du public les informations émanant des autorités de santé relatives au bon usage des médicaments de médication officinale ». Le libre-service n’est donc pas admis en pharmacie ce qui constitue un frein au merchandising qui est un ensemble technique de marketing qui vise à optimiser la présentation des produits pour susciter des achats impulsifs chez les consommateurs ou clients et permettre que ceux –ci trouvent facilement les produits qu’ils sont venus chercher.

Ces limites sont d’autant plus importantes au regard des risques auxquels les consommateurs impulsifs seraient exposés s’ils avaient accès aux médicaments. Toutefois, comme nous l’avons dit plus haut, les techniques de marketing doivent s’appliquer avec prudence et en tenant compte des spécificités de ce secteur d’activité.

4 Définition extrait de la loi n° 2015-533 du 20 juillet 2015 relative à l'exercice de la pharmacie

5 Extrait de la loi n° 2015-533 du 20 juillet 2015 relative à l'exercice de la pharmacie

(6)

2. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

La recherche des facteurs explicatifs de la satisfaction des clients des officines

pharmaceutiques est l’objectif que nous avons assigné à cette étude. Pour atteindre cet objectif nous avons procédé en 3 étapes :

- Identifier les attentes des clients lorsqu’ils se rendent dans une pharmacie.

- Collecter les données sur les facteurs qui pourraient expliquer la satisfaction des clients des officines auprès d’un échantillon

- Analyser et interpréter les résultats

Les répondants ont noté chacun des facteurs de 1à 5, où 1=Pas du tout important et 5 = très important.

Compte tenu du caractère exploratoire (nous n’avons pas une idée préalable de sur la structure des données) de notre étude nous avons donc opté pour une analyse en composantes principales.

2.1. Les variables utilisées

Les variables utilisées dans le cadre de notre étude sont les suivantes : 2.1.1. L’accessibilité et la flexibilité

Pour Marc Bernard (2009) « L’emplacement d’une pharmacie est très important. Certaines ont la chance d’être situées dans des endroits porteurs comme les galeries marchandes, les grandes surfaces…»

6

Bohbot (2009). Le choix d’une officine par le client tient compte de la proximité soit du lieu d’habitation, soit du lieu de travail, soit du centre de santé. En effet, selon l’enquête « Clients et collaborateurs » réalisée par le réseau Qualipharm, la proximité et la facilité d’accès sont déterminants pour le choix de l’officine

7

.

2.1.2. Le délai d’attente

Selon l’enquête Qualiphar 87% des patients pensent que le « délai d’attente » est un facteur important pour le choix d’une officine. Car c’est une source de frustration pour de nombreuses personnes. Cette variable peut être déterminante pour la satisfaction des clients des officines ivoiriennes.

6 Cité par Marc Bernard, pharmacien titulaire dans le numéro 232 de la revue Impact Pharmacien

7 Qualipharm. Enquête « Clients et Collaborateurs ». Document PowerPoint. Juin 2010

(7)

2.1.3. Le sourire du personnel

Gendre (2015) estime que le sourire est le premier élément clé d’un bon accueil. Pour lui dès l’entrée dans l’officine, le client se sent pris en charge par l’équipe. Ainsi nous avons retenu le sourire du personnel comme un facteur qui pourrait expliquer la satisfaction des clients.

2.1.4. La capacité d’écoute

Selon Bonnal et Moinier (2010) la qualité de l’écoute est un des éléments « clés » au sein du modèle « tétraclasse » qu’ils ont utilisé dans leur analyse de la satisfaction. Nous pensons que cela pourrait être un facteurs déterminants car l’écoute attentive permet ou encourage le client à s’exprimer.

2.1.5. Espace de prise des paramètres (tension, poids...) de santé

L’aménagement d’espace pour la prise des paramètres est beaucoup pratiqué dans les pharmacies ivoiriennes. L’existence de tels espaces dans les officines sont-ils déterminants pour la satisfaction des clients ? une question qui nous conduit à utiliser ce facteur comme une variable susceptible d’expliquer la satisfaction des clients.

2.1.6. L’empathie : une attention particulière est attendue du personnel

Il s’agit ici de la capacité des vendeurs ou du pharmacien à comprendre, à ressentir les sentiments du client ou du patient. Cela fait partie de l’écoute active que doit développer le pharmacien.

2.1.7. L’apparence de la pharmacie : l’espace dans lequel le service est fourni est-il confortable, agréable, propre

Selon l’article 59 de LOI n° 2015-533 du 20 juillet 2015 relative à l'exercice de la pharmacie, la présentation intérieure et extérieure de l'officine doit être conforme à la dignité professionnelle et aux dispositions réglementaires.

Ce client privilégie la commodité, la simplicité d'utilisation (formats familiaux, ergonomie et astuces techniques sur le produit etc).

2.1.8. Qualité des conseils du pharmacien

Cette variable apparaît dans l’étude de Bonnal et Moinier (2010) sous le vocable de

« compétence du pharmacien » et elle apparaît dans les éléments « clés » selon leur analyse.

Nous pensons qu’en plus de l’acte pharmaceutique qui est la dispensation des médicaments, le

pharmacien devrait accompagner l’acte de conseils et d’informations. Dans cette perspective,

(8)

la qualité des conseils qui est le reflet des compétences du pharmacien pourrait être déterminant pour la satisfaction des clients.

2.1.9. Confidentialité dans l’espace de vente (pouvoir acheter des produits discrètement) Selon l’association Pharma système qualité

8

la confidentialité dans l’espace de vente prend en compte le dialogue direct au comptoir mais également la disposition de locaux dédiés à des entretiens avec le pharmacien.

2.1.10. Avoir des locaux dédiés à des entretiens avec le pharmacien

Pour faciliter l’accompagnement et pour renforcer la confidentialité, un espace dédié à des entretiens avec le pharmacien est recommandé. Le pharmacien d’officine étant un acteur majeur dans la prise en charge des patients, ce dernier peut utiliser cet espace pour donner des conseils et des informations supplémentaires sur les médicaments aux patients.

2.1.11. Disponibilité des produits

Selon l’étude Bonnal et Moinier (2010) le stock est un élément « clé » pour la satisfaction du consommateur. On conclut donc que les ruptures de stock sont une source d’insatisfaction pour les clients car ils n’admettent pas de sortir d’une officine pharmaceutique sans les produits pour lesquels ils ont effectué le déplacement.

2.1.12. Prix des produits

Selon l’article 30 de la LOI n° 2015-533 du 20 juillet 2015 relative à l'exercice de la pharmacie le pharmacien est tenu de respecter les prix de vente homologués par l'Etat, des médicaments régulièrement enregistrés en Côte d'Ivoire. Toutefois, le constat qui est fait c’est que pour certains produits les prix varient d’une officine à une autre. Ce qui explique le choix de cette variable dans le cadre de notre étude. En effet, cette variable peut s’avérer déterminante pour la satisfaction des clients.

2.1.13. Transmettre son ordonnance par mail au pharmacien (permettre à la pharmacie de préparer la commande à l’avance)

Au regard de l’évolution des technologies de l’information et de la communication, les points de vente se sont améliorés et ont connu des innovations. Les officines pharmaceutiques ne sont pas restées en marge de cette évolution. En effet, certaines pharmacies utilisent les

8 Communication lors du colloque PHARMA SYSTEME QUALITE PARIS 12 mai 2016, la Pharmacie demain : Les clients sont prêts…et vous ? 50 000 clients évaluent leur pharmacie et précisent leurs attentes

(9)

paiements mobiles, reçoivent les ordonnances de patients via internet pour préparer les commandes en vue de réduire le temps d’attende de leurs clients. Notre objectif en utilisant cela comme variable est de voir si cela peut se révéler déterminant pour la satisfaction des clients des officines ivoiriennes

Tableau 1: Synthèse des variables utilisées dans le cadre de cette étude

VARIABLES ABREVIATIONS

Le délai d’attente Délai_attente

Le sourire du personnel Sourire_personnel

La capacité d’écoute Capacité_écoute

Espace de prise des paramètres (tension, poids..) de santé

Espace_paramètres

L’empathie : une attention particulière est attendue du personnel

Empathie

L’apparence de la pharmacie Apparence_pharmacie L’accessibilité et la flexibilité Accessibilité_flexibilité

Qualité des conseils du pharmacien Qualité_conseils_Pharmacien Confidentialité dans l’espace de vente

(pouvoir acheter des produits discrètement)

Confidentialité_espace_vente

locaux dédiés à des entretiens avec le pharmacien

Locaux_entretiens_Pharmacien

Disponibilité des produits Disponibilité_produits

Prix des produits Prix_produits

Transmettre son ordonnance par mail au pharmacien (permettre à la pharmacie de préparer la commande à l’avance)

Trans_ordon_mail_pharmacien

Source : auteur

2.1. Population étudiés et données collectées

(10)

Pour mener à bien notre étude nous nous sommes inspirés des travaux de Evrard et al (2003) et de Moutte (2006). En effet pour explorer en profondeur les déterminants de la satisfaction des clients, nous avons travaillé sur un échantillon réduit mais répondant à des critères de pertinence de la structure de la population étudiée. C’est donc ce qui nous a conduit à interroger comme Moutte (2006) des personnes ayant des profils différenciés en terme d’âge, de genre et de catégorie socio professionnel.

Notre échantillon se compose donc de cinquante (50) individus dont 20 femmes et 30 hommes dont l’âge varie entre 18 et 75 ans. Les tableaux ci-dessous présentent le profil des personnes interrogées.

Tableau 2: Répartition des enquêtés par sexe

Sexe

Féminin 20 40

Masculin 30 60

Total 50 100

Source : auteur

Tableau 3: Répartition des enquêtés par catégorie socio-professionnel Catégorie Socio professionnel Effectifs Pourcentage

Cadres 7 14

Agents de maitrise 9 18

Ouvrier 12 24

Sans emploi 22 44

TOTAL 50 100

Source : Auteur

3. RESULTATS DE NOTRE ETUDE

3.1. Analyse univarié

Le tableau en Annexe 1 donne les fréquences de nos variables. Nous pouvons constater que

plus de 50% des répondants estiment que les facteurs qui sont « très important » pour leur

satisfaction sont : le délai d’attente (52%), le sourire du personnel (50%), la capacité d’écoute

du personnel (66%), l’apparence de la pharmacie (58%), la qualité des conseils du pharmacien

(64%), la disponibilité des produit (68%) et le prix des produits (60%).

(11)

3.2. L’analyse en composantes principales

Selon Stafford et Bodson (2006) l’analyse factorielle est un excellent moyen pour illustrer l’étude multivariée des données. C’est une approche qui vise à réduire un grand nombre d’informations sur un sujet donné à un petit nombre d’éléments plus facilement interprétables.

Les auteurs font une distinction entre l’analyse factorielle et l’analyse en composantes principales. Ainsi, ils estiment que :

L’analyse factorielle tente généralement de vérifier une ou plusieurs hypothèses ; c’est donc une approche « confirmatoire ». On suppose que dans cet amas de données existe une structure sous-jacente qui confirmera les avancées théoriques. Elle peut aussi servir à mesurer la validité de certaines échelles d’opinions ou d’attitudes

L’analyse en composantes principales est habituellement une analyse factorielle exploratoire ; les résultats de l’analyse seront de nouvelles hypothèses permettant d’élargir et de mieux comprendre le problème étudié.

Ils concluent leur propos en disant que l’analyse en composantes mène donc à l’analyse factorielle bien qu’il s’agisse de deux démarches distinctes, mais complémentaires.

Comme nous l’avons dit plus haut, nous avons opté pour une analyse en composantes principales vue le caractère exploratoire. Notre objectif à partir de cette méthode est de répondre à la question suivante : parmi les facteurs identifiés après la collecte des données lesquels sont les plus importants pour expliquer la satisfaction des clients des officines ? 3.2.1. La variance totale expliquée

Le tableau 3 présente le poids des composantes :

La première composante exprime 39,2% de la variance expliquée ; La deuxième composante exprime 11,7% de la variance ;

La troisième composante exprime 11,1% de la variance ; La quatrième composante exprime 8,6% de la variance.

Nous déduisons que notre modèle factoriel « explique » 70,7% de l’ensemble des facteurs

explicatifs de la satisfaction des clients des officines pharmaceutiques.

(12)

Tableau 4: Les variance totales expliquées

Composante

Valeurs propres initiales

Extraction Sommes des carrés des facteurs

retenus

Somme des carrés des facteurs retenus pour la

rotation

Total

% de la variance

%

cumulés Total

% de la variance

%

cumulés Total

% de la variance

% cumulés

1

5,099 39,219 39,219 5,099 39,219 39,219 2,571 19,774 19,774

2

1,528 11,752 50,972 1,528 11,752 50,972 2,497 19,210 38,984

3

1,439 11,067 62,038 1,439 11,067 62,038 2,285 17,575 56,559

4

1,123 8,642 70,680 1,123 8,642 70,680 1,836 14,121 70,680

5

,807 6,210 76,890

6

,701 5,389 82,279

7

,555 4,272 86,551

8

,542 4,170 90,722

9

,380 2,925 93,647

10

,342 2,633 96,280

11

,209 1,604 97,884

12

,160 1,230 99,114

13

,115 ,886 100,000

Méthode d'extraction : Analyse en composantes principales.

Source : Auteur

Pour être sûr d’avoir bien choisi le nombre de facteurs à extraire, nous utiliserons la rupture du coude de Cattell qu’on observe sur le graphique en annexe 2. Nous remarquons un changement après le quatrième facteur.

3.2.2. Choix des composantes et présentation des composantes principales Dans le tableau 4 nous présentons les résultats de la structure factorielle finale.

Notre analyse en composantes principales a dégagé quatre composantes (voir annexe 3 la Matrice des composantes après rotation).

La première composante regroupe des variables de l’accueil. Cette composante « explique » plus de 50% de la variance interne, ce sont donc des facteurs importants pour la satisfaction des répondants.

Les autres composantes réunissent à la fois quelques variables de l’accueil et de la qualité du

service.

(13)

Tableau 5: L'analyse factorielle en composantes principales des facteurs explicatifs de la satisfaction des officines pharmaceutiques (ROTATION VARIMAX)

Composantes et variables Coefficients Variance en % Réelle* Interne

Composante I:

1. Sourire du personnel 0,765 39,2 55,5

2. Apparence de pharmacie (confort, agréable) 0,743

3. Espace de prise des paramètres 0,663

Composante II:

1. Disponibilité 0,893 11,7 16,6

2. Délai d’attente avant d’être servi 0,797

3. Prix des produits 0,598

4. Accessibilité et la flexibilité 0,588 Composante III:

1. Entretien pharmacie 0,835 11,1 15,7

2. Qualité des Conseils du pharmacien 0,687 3. Confidentialité dans l’espace de vente 0,642

4. Capacité d’écoute 0,615

Composante IV:

1. Transmettre_ord_mail 0,816 8,6 12,2

2. Empathie 0,621

TOTAL 70,6 100

*Nous présentons, dans cette colonne, la variance exprimée avant la rotation des composantes Source : Auteur

A la lumière du tableau 4 nous déduisons donc que la satisfaction du client tient sur l’accueil avec un sourire, l’apparence de la pharmacie (confort, agréable) et la disposition dans la pharmacie d’un espace de prise des paramètres (poids, tension...). Ainsi, la relation

« personnel de l’officine et clients », le confort de la pharmacie et les avantages logistiques (disponibilité des produits) et commerciaux (prix des produits) sont des éléments déterminants pour la satisfaction de la clientèle ivoirienne.

3.2.3. Les tests statistiques

Le tableau ci-dessous présente l’indice de Kaiser-Meyer-Olkin (KMO) et le Test de sphéricité de Bartlett.

Cette étape a pour objectif de porter un regard particulier sur les tests statistiques. Comme

nous le constatons dans le tableau ci-dessous, le déterminant de la matrice de corrélation est

faible sans être égale à zéro (0,01). La structure factorielle présenté dans le tableau précédent

passe donc le premier test.

(14)

Le test de KMO quant à lui est égale à 0,739, ce qui indique une validité moyenne. Pour ce qui concerne le test de Bartlett, il indique que l’hypothèse H0 est rejetée (le résultat du test étant inférieur à 0.05). On conclut que la recherche des composantes est justifiée.

Tableau 6: Indice KMO et le test de Bartlett

Mesure de précision de l'échantillonnage de Kaiser-Meyer-

Olkin. ,739

Test de sphéricité de Bartlett

Khi-deux approximé 299,748

ddl 78

Signification de Bartlett ,000

Source : Auteur

3.2.4. L’étude de la validité de l’échelle de mesure

La validité de cette étude consiste à voir si l’échelle utilisée est cohérente et si toutes les variables présentes dans l’échelle jouent un rôle dans l’explication du problème étudié. Les tests de validité ne sont que des indicateurs parmi d’autres. En recherche appliquée, il est assez rare que l’on utilise des échelles au sens strict du terme (Stafford et Bodson, 2005).

Dans le tableau 6 on constate que le coefficient global alpha est égal à 0,857 donc supérieur à 0,60. Plus ce coefficient est élevé plus la validité est forte.

Tableau 7: Statistique de fiabilité

Alpha de Cronbach

Alpha de Cronbach basé sur des éléments normalisés

Nombre d'éléments

,857 ,866 13

Source : Auteur

La dernière colonne du tableau 7 contient les coefficients de l’

Alpha de Cronbach.

Ces coefficients s’apprécient en tenant compte du coefficient global alpha (0,857). La dernière colonne du tableau 7 indique la valeur que prendrai le coefficient global alpha si cette variable n’était pas prise en compte.

Dans notre cas si la variable transmettre l’ordonnance par mail était rejetée de l’échelle on aurait un coefficient global alpha légèrement plus élevé (0,863).

La différence n’étant pas très grande avec ou sans la variable transmettre l’ordonnance par

mail, nous la conserverons.

(15)

Tableau 8: Statistiques complètes sur les éléments

Moyenne

de l'échelle en cas de suppression

d'un élément

Variance de l'échelle

en cas de suppression

d'un élément

Corrélation complète

des éléments

corrigés

Carré de la corrélation multiple

Alpha de Cronbach en cas de suppression

de l'élément

Attente 48,32 63,202 ,488 ,647 ,850

Sourire 48,22 64,747 ,465 ,404 ,850

Ecoute 47,80 64,408 ,670 ,760 ,838

Espace_para 48,74 65,951 ,494 ,612 ,848

Empathie 48,24 64,309 ,588 ,683 ,842

Apparence_phar 47,90 67,724 ,476 ,565 ,849

Accessibilité 48,28 63,961 ,562 ,520 ,844

Qlté_Conseil 47,88 62,720 ,708 ,763 ,835

Confidentialité 48,50 63,235 ,502 ,430 ,848

Entretien_pharmacie 48,14 65,592 ,517 ,468 ,846

Disponibilité 47,72 67,389 ,581 ,745 ,845

Prix_produit 47,92 66,116 ,561 ,474 ,845

Transmettre_ord_mail 49,22 67,318 ,300 ,356 ,863

Source : Auteur

4. Discussion des résultats et perspectives

4.1. Discussion des résultats

Nos résultats répartissent les facteurs explicatifs de la satisfaction en 4 composantes qui se présentent comme suit :

Composante I: Sourire du personnel, Apparence de pharmacie (confort, agréable), Espace de prise des paramètres

Composante II: Disponibilité, Délai d’attente avant d’être servi, Prix des produits, Accessibilité et la flexibilité

Composante III: Entretien pharmacie, Qualité des Conseils du pharmacien, Confidentialité dans l’espace de vente, Capacité d’écoute

Composante IV: Transmettre_ord_mail, Empathie.

Ces résultats sont différents de ceux de Bonnal et Moinier (2010). En effet, les résultats de leur étude donnent une répartition des éléments de services officinaux selon les modes de contribution définis par le modèle tétraclasse. Les éléments se présentent comme suit :

Eléments « clés » : compétence, amabilité, qualité de l’écoute et stock ;

(16)

Eléments « plus » : localisation, accès magasin, espace libre-service et rapport qualité/prix ; Eléments « secondaires » : qualité des médicaments, attente, éclairage, entrée, Atmosphère, conception du magasin, déplacement dans la pharmacie, information, accès aux produits et aux rayons, présentation, vitrine.

Pendant que les individus de notre échantillon mettent en avant le sourire du personnel, l’apparence (Confort, agréable) et l’espace de prise des paramètres parce que pour eux la pharmacie est juste un endroit où l’on achète les médicaments, les individus de l’échantillon de l’étude Bonnal et Moinier (2010) pensent que la compétence, l’amabilité, qualité de l’écoute et stock sont les facteurs clés ou déterminant pour la satisfaction.

4.2. Limites et perspectives de la recherche

La taille de notre échantillon limitée à 50 individus en vue d’explorer en profondeur les déterminants de la satisfaction des clients d’officine limite la généralisation des résultats de cette étude à d’autres secteurs d’activité.

Pour des recherches futures, nous pensons qu’il serait intéressant de savoir parmi tous les facteurs explicatifs de la satisfaction des clients des officines lesquels les conduisent à la fidélisation. En effet dans la littérature, un lien est établi entre la satisfaction et la fidélité.

5. Conclusion

Au terme de notre étude qui avait pour objectif de déterminer les facteurs explicatifs de la satisfaction des clients des officines pharmaceutiques ivoiriennes, nous retenons que les déterminants de la satisfaction se présentent comme suit :

Composante I: Sourire du personnel, Apparence de pharmacie (confort, agréable), Espace de prise des paramètres

Composante II: Disponibilité, Délai d’attente avant d’être servi, Prix des produits, Accessibilité et la flexibilité

Composante III: Entretien pharmacie, Qualité des Conseils du pharmacien, Confidentialité dans l’espace de vente, Capacité d’écoute

Composante IV: Transmettre son ordonnance par mail au pharmacien (permettre à la pharmacie de préparer la commande à l’avance), Empathie.

Ainsi, les managers des officines gagneraient à jouer sur les facteurs des composantes I et II

pour satisfaire leurs clients. Pour ce qui concerne le monde académique, nous pensons que

(17)

cette étude est une modeste contribution à la littérature sur le management des officines pharmaceutiques.

Bibliographie

Bohbot N. (2009) : Les clés d'un officine pérenne et rentable. Impact pharmacien n°232. [en ligne]. 21 octobre 2009. pp36-42

Bonnal L. et Moinier X. (2010) : Éléments de service officinaux et satisfaction du patient/consommateur. [en ligne]. 2010

Cardozo, R.N. (1965) An Experimental Study of Customer Effort, Expectation, and Satisfaction. Journal of Marketing Research, 3, 244-249. http://dx.doi.org/10.2307/3150182

Chandon, J.L. & Bartikowski, B. (2004), Une échelle ordinale permettant de classer les répondants en satisfai, indifférent et insatisfait, Recherche et Applications en Marketing, Vol.

19, n° 1, pp. 39-53

Czepiel J. et Rosemberg L.(1973): Consumer Satisfaction : Concept and measurement, New-York University, Working Paper.

Evrard Y. (1993), La satisfaction des consommateurs : état des recherches, Revue Française du Marketing, 144/145, 53-65.

Hunt, H.K. (1977). CS/D–Overview and future research directions. In Hunt, H.K. (dir.).

Conceptualization and Measurement of Consumer Satisfaction and Dissatisfaction.

Cambridge. MA : Marketing Science Institute. 455-488

Howard J. A. et Sheth J. N. (1969), The Theory of Buyer Behavior, New York, John Wiley.

Loi N°2015-534 du 20 juillet 2015 portant code déontologique pharmaceutique Loi n° 2015-533 du 20 juillet 2015 relative à l'exercice de la pharmacie

Oliver R. L. (1981), Measurement and Evaluation of Satisfaction Process in Retail Store, Journal of retailing, 57, 25-48.

Moutte Julie (2006) la satisfaction du client dans la restauration traditionnelle de luxe : une perspective consommateur, les premiers rendez-vous Champlain sur le tourisme,

Rencontres franco-québécoises de recherche, La Rochelle, 4 et 5 mai 2006

Oliver R.L. (1980), “A Cognitive Model of the Antecedents and Consequences of

Satisfaction Decisions”, Journal of Marketing Research, Vol. 17

(18)

Plichon V. (1998), “La nécessité d’intégrer les états affectifs à l’explication du processus de satisfaction du consommateur”, Actes de la conférence de l’Association Française du Marketing, Bordeaux

Stafford J.et Bodson P. (2006) : L’analyse multivariée avec SPSS, Presses de l’université du Québec

Thomas GENDRE (2015) : attentes des patients vis-à-vis de la pharmacie d’officine : critères de choix d’une officine et de satisfaction des patients thèse soutenue pour l’obtention du diplôme d’état de docteur en pharmacie à l’université de Lorraine

Xavier Moinier (2008) : Satisfaction du patient /consommateur et choix de l’officine : enjeux et perspectives [en ligne]

Westbrook R. A. (1987), Product/Consumption-Based Affective Responses and Postpurchase Process, Journal of Marketing Research, 24, 258-270.

William Menvielle, Loïck Menvielle et Marie-Catherine (2008) : « La satisfaction des consommateurs à l’égard des PME de la restauration libre-service : une étude exploratoire » Mars Revue internationale P.M.E. : économie et gestion de la petite et moyenne entreprise, vol. 21, n° 3-4, 2008, p.145-183.

Woodruff R.B., Cadotte B.E. et Jenkins R.L. (1983) : Modeling consumer satisfaction

processes using experience-based norms, Journal of Marketing Research, 20, 3, 296-304.

Références

Documents relatifs

Grâce aux rendez-vous que l’on m’a accordés, suivant une sorte de parcours découverte des différents services de la BU du Saulcy, j’ai vraiment pu avoir une vue

Champ : France métropolitaine, ménages ayant des dépenses à charge pour l’emploi d’un salarié à domicile (Budget de famille), ménages ayant déclaré des dépenses relatives

Avec un seul clic, vous pouvez envoyer vos enquêtes de satisfaction et votre client peut y répondre.. numériquement sur n'importe quel périphérique (PC, Mac,

The equity paradigm has given rise to the observation of social phenomena such as social loafing and social compensation (Karau & Williams, 1993; Serva &

Afin de contribuer à un débat national sur le changement de protocole de traitement du paludisme simple au Burkina Faso, nous avons réalisé une étude transversale descriptive auprès

L’objectif de l’étude était de pré-estimer la prévalence de l’automédication par les antibiotiques (ATBs) et d’en rechercher les motivations poussant à cette

Based on the results of this study and the authors ’ experience (6 years), the following recommendations can be made in order to minimize the risk of tibial damage dur- ing MMT: (1)

Bvba Rijksweg 730 3650 Dilsen-stokkem Apotheek Bellen L... De Vos Tervuursesteenweg 203 2800 Mechelen