• Aucun résultat trouvé

Un centre éditorial national en Île-de-France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Un centre éditorial national en Île-de-France"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Pour assumer son double rôle d’éditeur attitré du ministère et de pilote du SCÉRÉN – le premier éditeur public –,

le CNDP doit travailler au plus près des services minis- tériels, réunir les groupes de travail du réseau de la manière la plus économe en temps et en argent, fréquenter au quo- tidien ses partenaires édito- riaux, éducatifs et culturels, publics, associatifs ou privés – tous situés en Île-de-France.

Afin de jouer un rôle d’inno- vation et d’entraînement pour l’ensemble du SCÉRÉN et de renforcer son expertise tech- nologique et pédagogique, il doit regrouper ses propres

services de production autour d’une prio- rité : la convergence des supports.

S’impose donc le maintien en Île-de-France

des services du CNDP liés à l’édition (Direction de l’action éditoriale, Services nationaux des productions imprimées et numériques, des productions audiovisuelles, Départements Arts et Culture, Ville et Édu- cation), pour former un grand centre éditorial national mul- tisupport. Un tel lieu concen- trant savoir-faire et compétences sera le creuset d’un pôle de for- mation à l’édition, au service de l’ensemble du SCÉRÉN et, au-delà, des éditeurs publics.

Parallèlement, destiné à tous les acteurs de l’éducation, un pôle de formation aux métiers de la documentation et à l’usage de la ressource documentaire trouvera sa place sur le site du CNDP à Chasseneuil-du-Poitou, donnant ainsi un sens à cette implantation forcée.

Intersyndicale du SCÉRÉN [CNDP] 1

er

février 2005

Pour un grand centre d’édition

multisupport en Île-de-France,

au service du SCÉRÉN,

des autres éditeurs publics et de la communauté

éducative

Un centre éditorial national en Île-de-France

Il est urgent de réussir la réorganisa- tion du SCÉRÉN afin de valoriser les atouts d’un tel réseau déconcentré et d’en faire un ensemble fort parce qu’uni et complémen- taire, coopératif et solidaire, organisé en pôles de spécialités mutualisés.

Il importe de clarifier et rendre lisible la manière dont il est piloté, de l’extérieur par ses autorités de tutelle et en interne par des instances mieux articulées ; des pans entiers de pilotage sont à restaurer, comme le commercial. La double appartenance nationale et académique des CRDP doit être une dialectique féconde, pas une contra-

diction. Une vie plus démocratique est enfin nécessaire au sein du réseau.

Ainsi rénové et opérateur d’une poli- tique volontariste de ressources pédago- giques publiques, le SCÉRÉN sera l’interface entre l’État et les collectivités locales, entre le ministère et la commu- nauté éducative, en travaillant davantage avec des réseaux de partenaires : IUFM, ONISEP, CDI, associations pédagogiques.

Les premiers partenaires devant être les usagers grâce à une charte de service public engageant l’ensemble du réseau et affir- mant ses valeurs.

Pilotages et partenariats

FSU

Intersyndicale du SCÉRÉN [CNDP] 1

er

février 2005

Pour un service public renforcé de l’édition et de la documentation pédagogiques, pour un réseau CNDP-CRDP coopératif

Projet d’établissement 2005-2008 du SCÉRÉN [CNDP-CRDP]

élaboré par l’intersyndicale du CNDP

NOTE DE PRÉSENTATION

L’actuel projet d’établissement des centres de documentation pédagogique ne devait être renouvelé qu’en 2006. C’est sur l’insistance de l’intersyndicale du CNDP et de ses soutiens syndicaux et politiques que, fin juin 2004, Pierre Dasté, nommé comme médiateur par François Fillon en raison de la crise grave engendrée par le début de mise en œuvre de la délocalisation du siège du CNDP, a obtenu du cabinet du ministre satisfaction à notre demande de la mise en chantier, avec un an d’avance, d’un nou- veau projet qui concerne l’ensemble CNDP-CRDP, le service public chargé d’éditer en réseau des ressources pédagogiques pour l’éducation nationale.

Dès la mi-juillet, l’intersyndicale a remis à Pierre Dasté une note d’intention et de méthode pour l’élaboration d’un tel projet. La direction générale du CNDP et le nouveau président du conseil d’administration du CNDP, chargé de coordonner cette élaboration, ont agi durant les trois derniers mois sans respecter les préconisations du médiateur sur la concertation nécessaire avec les représentants des personnels.

L’intersyndicale a donc pris ses responsabilités. Bien que n’ayant pas eu le droit de connaître les attentes des directions de tutelle en vue du projet et ayant seulement reçu communication du projet officiel de l’administration le 17 janvier, avec un mois de retard sur la date prévue, elle publie le 1er février 2005, comme elle l’avait annoncé, un projet-cadre pour le réseau SCÉRÉN et en particulier le CNDP – projet dont la présente note résume l’essentiel du diagnostic et des propositions, et dont la version complète se trouve à l’adresse www.nodeloc.net.

Intersyndicale du SCÉRÉN [CNDP] 29, rue d’Ulm – 75230 Paris Cedex 05 intersyndicale@cndp.fr – www.nodeloc.net Michel Bézard (01 46 12 86 57 – 06 60 88 35 68) Gilles Gony (01 55 43 60 98 – 06 86 79 39 26)

Béchir Loueslati

(03 83 98 07 12 – 06 80 03 36 94)

(2)

Les premières étapes de la délocali- sation du CNDP lancée sans aucune réflexion ont aggravé la crise multiforme que connaissent les centres de docu- mentation pédagogique : crise d’identité, tensions relationnelles avec l’institution, problèmes financiers et

d’emplois. L’heure est venue, en élaborant un véritable projet de développement et de modernisation de l’en- semble du SCÉRÉN pour 2005-2008, de repenser le service public de l’édition et de la documentation pédagogiques.

Les personnels du CNDP et leurs représen- tants – qui insistent depuis plus de deux ans pour que la définition concertée d’un projet précède la mise en œuvre de toute délocalisa- tion – estiment en effet que seule une rénovation radi- cale du SCÉRÉN permettra d’assurer la pérennité de leur mission dans l’intérêt général de la communauté éducative.

L’un des défis du SCÉRÉN est en effet, alors que son ministère de tutelle peine à accorder ses attentes à son égard et à prévoir les moyens qui en découlent, de réussir à s’adapter en permanence à l’évo- lution des missions, des pratiques et des métiers de l’enseignement comme aux mutations engendrées par la généralisa- tion du numérique dans la production des ressources – quel que soit leur sup- port. La notion de document pédago- gique, ses contenus, ses modalités d’accès,

la prise en compte de toutes les étapes de sa durée de vie, de la conception à l’ob- servation et à l’évaluation des usages, changent.

Un des enjeux du présent projet est bien, tout en tenant compte du début de mise en œuvre de la délo- calisation du CNDP, de transformer le réseau qu’il est chargé de piloter – et dont les atouts majeurs sont sans doute sa déconcen- tration en 120 lieux de pro- ximité et sa culture des partenariats –, en un acteur majeur de l’intégration du service public d’éducation dans la société de l’infor- mation en devenir.

Or, le plus frappant dans la situation actuelle du CNDP et des CRDP, c’est que les mêmes problèmes affectent toutes les strates du système, qu’il s’agisse des relations entre les centres et leurs autorités de tutelle, entre les centres entre eux, entre les services à l’inté- rieur d’un centre : cloison- nements, manque de communication interne, déficit d’évaluation.

Aussi, les mêmes maux appelant les mêmes remèdes, plusieurs mots clés scan- dent-ils le projet élaboré par l’intersyn- dicale : travail en équipes, transversalité, articulation, solidarité, mutualisation, clarification.

Un constat doit d’abord être posé sur la réalité de nos activités et de nos métiers, tellement méconnue des décideurs et des exécuteurs de la délocalisation du CNDP.

La transversalité des compétences pour répondre au croisement des supports, les synergies en interne et les partena- riats extérieurs sont une source de vita- lité et une condition d’efficacité pour l’édition des ressources pédagogiques.

En témoignent plusieurs domaines où le

CNDP joue pleinement son rôle d’édi- teur du service public : une offre diver- sifiée de revues pédagogiques, l’édition multisupport des textes de référence minis- tériels, l’édition en ligne d’accompagne- ments pédagogiques, l’innovation constante en matière d’audiovisuel éducatif, une politique volontariste de ressources pour l’éducation artistique. Autant d’exemples de savoir-faire éprouvés à préserver et de dynamique éditoriale à ne pas briser.

Intersyndicale du SCÉRÉN [CNDP] 1

er

février 2005 Intersyndicale du SCÉRÉN [CNDP] 1

er

février 2005

Les mots clés d’une refonte

du réseau CNDP-CRDP : transversalité,

articulation, travail en équipes, mutualisation,

solidarité, clarification

Transversalité de l’édition

Un éditeur professionnel doit désormais maîtriser et combiner tous les supports et leurs usages, ce qui exige du CNDP et des CRDP le développement

de leur capacité d’ingénie- rie et donc des compétences des services de production : il y a là une mutation à réus- sir par l’éditeur collectif qu’est le SCÉRÉN dans les proces- sus de publication, afin de garantir l’adéquation entre l’offre et les besoins des équipes éducatives.

Au-delà des services d’édi- tion, Internet change, en les rapprochant, les métiers de l’édition, de la documentation et de la commercialisation.

Tout produit sur tout support doit en effet être articulé avec

une ou plusieurs fonctions du Web et pou- voir y être catalogué, cherché et retrouvé.

Ses données doivent être structurées pour

être conservées et ultérieurement réexploi- tées dans d’autres documents ou sur d’autres supports. La réorganisation des chaînes édi- toriales du SCÉRÉN est à mener à bien dans cette pers- pective : plus que jamais, loin d’être dissociés ou éloignés fortement comme le prévoit la partition du CNDP selon la direction générale, les dif- férents services de production d’un même centre éditeur doi- vent se rapprocher, voire for- mer un seul service intégré, pour être en capacité de struc- turer l’Internet éducatif en un véritable fonds éditorial.

C’est à cette condition que le SCÉRÉN pourra mutuali- ser dans un canal public de ressources en ligne les docu- ments présents sur ses sites et se répartir la couverture des besoins éducatifs par niveaux et domaines.

Le SCÉRÉN doit créer un canal public

de ressources en ligne et,

au-delà, structurer

l’Internet éducatif en un véritable fonds éditorial

Virage du numérique

Références

Documents relatifs

Cet exercice sur les graphe propose, pour le graphe connexe considéré, deux problèmes de cheminement : recherche de chaîne et/ou cycle eulériens (deux premières questions) et

Le responsable sportif confond l’évolution de la valeur de la subvention avec celle de son pourcentage d’augmentation annuelle... Le montant de la subvention ayant augmenté,

 Contrat à distance (art.L121.16-1) : tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur, dans le cadre d’un système organisé de vente ou de prestation de services

Cette formation est offerte aux étudiants qui se spécialisent dans l’un des thèmes de recherche prioritaires pour l’IRD et qui ont besoin d’acquérir une expérience dans le

Par lecture graphique, trouver la valeur de x pour laquelle l’aire du trapèze ABCE est égale à 36 cm 2.. Faire apparaître les traits justificatifs en pointillés sur

Le groupe Solvay se porte bien : + 17 % pour le chiffre d’af- faires (4 744 millions d’euros) et de très bonnes performances dans les trois secteurs avec une expansion significa-

 Membres de droit avec voix délibérative les représentants des communes : 5 sièges sont réservés aux élus de la commune de St-Quentin-la-Poterie et 1

Si le monde se contracte, ce n’est pas de manière uniforme ni identique pour tous et les conséquences de cette contraction ne sont pas les mêmes partout.. Le formidable