• Aucun résultat trouvé

19-29 avril 2016

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "19-29 avril 2016"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

ConférenCes souk des sCienCes ThéâTre sCienTifique speed-daTing

10 e

dix grandes déCouverTes régionales

19-29 avril 2016

-

-

programme complet en ligne : www.printempsdeschercheurs.fr à la BiBlioThèque alCazar

TouT puBliC - graTuiT

(2)

10 ANS DE DÉCOUVERTES

La science doit se concevoir comme un bien com- mun. Tout au long de ses éditions, Le Printemps des Chercheurs s’est dévoué à cette tâche : rendre com- préhensible la science qui se fait actuellement dans les laboratoires et donner la possibilité à tous de dis- cuter avec ceux qui créent les résultats scientifiques d’aujourd’hui et engendrent le futur.

Les chercheurs sortent de leurs laboratoires pour expérimenter avec vous dans la rue (Souk des sciences), vous raconter ce qu’ils cherchent (speed dating) et vous expliquer leurs plus belles décou- vertes (mini conférences).

Vous allez côtoyer leurs passions et leurs rêves.

La ceinture de Van Allen. Deux bandes géantes de radiations, appelées ceintures de Van Allen entourant la Terre, ont été découvertes en 1958.

© Copyright : NASA - Van Allen Sondes - Goddard Space Flight Center

10 grandes déCouverTes réalisées Ces 10 dernières années en région paCa

mardi 19 avril, 17h30-19h15, auditorium

le Champ magnéTique TerresTre : un BouClier éphémère

niColas ThouvenY, professeur aix-marseille universiTé (amu), direCTeur du Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement (CEREGE), OSU Pythéas-CNRS, IRD, AMU et Collège de France

Un champ magnétique entoure notre planète et la protège des particules nocives émises par le soleil. L’étude géophysique et géochimique de sédiments marins a permis aux chercheurs de comprendre comment et pourquoi ce bouclier magnétique a évolué avec le temps ; mais en seulement 2 000 ans, cette protection d’abord très intense a faibli d’environ 30 % ! Si cette tendance persiste, quelles en seraient les conséquences pour la Terre et son écosystème ? Quels nouveaux défis devra affronter l’Humanité moderne ?

la déCouverTe du Boson de higgs

laurenT vaCavanT, direCTeur de reCherChe au Cnrs, Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM), CNRS, AMU et Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules

L’annonce de la découverte du boson de Higgs en juillet 2012 a suscité un engouement certain dans les médias et auprès du grand public. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les enjeux de cette découverte expérimentale majeure ? Comment est-on parvenu à produire et observer ce boson au LHC, le grand accélérateur de particules du CERN à Genève ? Peut- on attendre de nouvelles surprises grâce à cette machine ?

(3)

Image de microscopie à force atomique qui montre environ 1 micromètre carré d’une membrane cellulaire à la surface de laquelle les protéines Snf7 s’organisent en spirales.

Images colorisées de microscopie électronique obtenues sur

des sections ultrafines de Pandoravirus salinus (1 x 0,5 µm). Pile de sable Bak-Tang-Wiesenfeld (28 millions de grains). Premier exemple de système dynamique auto-organisé découvert par Per Bak, Chao Tang et Kurt Wiesenfeld en 1987.

© Lorena Redondo. © IGS, CNRS-AMU © Claudio Rocchini via Wikimedia Commons

Jeudi 21 avril, 17h30-19h15, auditorium

la memBrane Cellulaire se remonTe Comme une monTre

lorena redondo, posT-doCToranTe au Bio afm laB, Inserm et AMU

La membrane d’une cellule est très élastique, et peut se déformer à la demande dans cer- taines conditions. Cette déformation, on la doit à un groupe particulier de protéines qui, à la manière de Lego®, s’emboîtent jusqu’à former l’équivalent d’un ressort de montre.

Comment ce ressort sert-il de batterie à la cellule ? Comment se forment ces spirales de pro- téines ? Apprenez-en plus sur cette découverte, possible grâce à une technologie de pointe : le microscope à force atomique à grande vitesse.

l’univers en expansion des virus géanTs

ChanTal aBergel, direCTriCe de reCherChe au Cnrs eT direCTriCe-adjoinTe du laboratoire Information Génomique et Structurale (IGS), CNRS et AMU

Depuis leur découverte au milieu du XIXe siècle, on a toujours considéré que les virus étaient trop petits pour être retenus par les filtres classiques conçus pour isoler les microbes les uns des autres. La découverte des virus géants, visibles avec un banal microscope, a révolutionné le monde de la virologie en obligeant à redéfinir la notion de virus.

Classés par familles, ces nouveaux virus, conservés dans le froid sibérien depuis plus de 30 000 ans, soulèvent de nombreuses questions, notamment sur leur origine et leur évolution.

vendredi 22 avril, 17h30-19h15, auditorium

quand le Beau se révèle uTile en reCherChe fondamenTale

kevin perroT, maîTre de ConférenCes à aix-marseille universiTé, Laboratoire d’informatique Fondamentale Marseille (LIF), CNRS et AMU, en partenariat avec Centrale Marseille

Dessinez des points et reliez les par des traits : vous obtenez ce que l’on appelle un graphe.

On peut imaginer des pays reliés par des frontières, des ordinateurs branchés en réseau, des neurones et leurs connections synaptiques… Dans les années 30, les jeunes Tutte et Whitney découvrent que derrière chaque graphe se cache une formule magique qui en révèle les secrets. Dans les années 80, trois physiciens proposent un jeu dans lequel des grains de sable se déplacent dans un graphe. Dhar découvre alors que des théories mathématiques vieilles de 200 ans font apparaître des figures à la beauté saisissante. Nous démontrons aujourd’hui que derrière les piles de sable se cachent les formules magiques !

l’erreur esT humaine ! CommenT le Cerveau TraiTe ses erreurs eT TenTe de les raTTraper

Boris Burle, direCTeur de reCherChe au Cnrs, Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC), Fédération de Recherche « Cerveau, Comportement, Cognition », CNRS et AMU

L’ erreur humaine est souvent considérée comme l’une des causes principales des catastrophes industrielles et/ou écologiques (par exemple, l’accident nucléaire de Tchernobyl ou plus récem- ment l’accident ferroviaire en Allemagne). Si ces erreurs ont été très étudiées par les disciplines qui s’intéressent à la sécurité (ergonomie, sciences de l’organisation), ce n’est que plus récem- ment que les sciences du cerveau et de la cognition s’y sont intéressées. Comment le cerveau traite-il ses propres erreurs ? Quels mécanismes met-il en œuvre pour tenter de les rattraper ?

(4)

Un herbier à Posidonia oceanica. Il contribue à séquestrer de façon durable une partie du CO2 produit par l’Homme et donc à réduire ses effets sur le changement climatique.

© Sandrine Ruitton © Sandrine Ruitton

mardi 26 avril, 17h30-19h15, auditorium

les éCosYsTèmes de la mer médiTerranée : remparTs ou viCTimes du ChangemenT ClimaTique ?

Charles-françois Boudouresque, professeur émériTe à aix-marseille universiTé, Mediterranean Institute of Oceanography (MIO), OSU Pythéas – CNRS, IRD et AMU

La mer Méditerranée est le berceau d’écosystèmes emblématiques et uniques. L’herbier de posi- donies, le coralligène, les forêts de cystoseires sont autant de richesses de la Mare Nostrum. Mais les conséquences du changement climatique actuel, comme l’accélération de la montée du niveau de la mer ou la migration d’espèces vers le bassin oriental de la Méditerranée font partie des nouvelles menaces auxquelles ces écosystèmes doivent faire face. Sont-ils alors des alliés face au changement climatique, ou au contraire les premières victimes de ses conséquences ? la parT des femmes dans les riTuels masCulins en nouvelle-guinée

pasCale Bonnemere, direCTriCe de reCherChe au Cnrs, direCTriCe du Centre de Recherche Et de Documentation sur l’Océanie (CREDO), CNRS, AMU et EHESS

Dans l’anthropologie de la Nouvelle-Guinée, l’analyse des rituels masculins a longtemps oc- cupé une place centrale. La plupart des recherches ont étudié les seuls activités et discours des hommes et affirmé que les rituels masculins étaient fondés sur l’exclusion des femmes et visaient à reproduire la domination masculine. Un dispositif d’observation unique mis en place par deux chercheurs du CREDO auprès d’hommes et de femmes d’une population de Papouasie Nouvelle-Guinée pendant les initiations masculines permet de porter un nouveau regard sur ces rituels : ne seraient-ils pas plutôt un lieu et un moment de transformation des relations entre un novice et certaines femmes qui lui sont apparentées ?

Jeudi 28 avril, 17h30-19h15, auditorium

les nomBres premiers, enTre néCessiTé eT hasard

ChrisTian mauduiT, professeur à aix-marseille universiTé eT memBre de l’insTiTuT universiTaire de franCe eT joël rivaT, professeur à aix-marseille universiTé, Institut de Mathématiques de Marseille, CNRS et AMU

Les nombres premiers sont des nombres bien particuliers : on ne peut les diviser que par 1 ou par eux-même pour retrouver un nombre entier. Par exemple 2, 3, 5, 7, ou même…

1789, sont des nombres premiers, au contraire de 9, qui peut se diviser par 3. Cette famille de nombres posent beaucoup de problèmes aux mathématiciens, et la plupart d’entre eux sont sans réponse, parfois depuis plusieurs siècles. L’un de ces problèmes, formulé en 1968, a été résolu par des chercheurs de l’Institut de Mathématique de Marseille. Et les méthodes employées sont prometteuses pour l’avenir de la recherche en mathématique.

un ver immorTel au seCours de l’homme

ériC ghigo, direCTeur de reCherChe au Cnrs, Unité de Recherche sur les Maladies Infectieuses et Tropicales Émergentes (URMITE), CNRS, Inserm, IRD et AMU.

La planaire, un petit ver plat aquatique et immortel, a ouvert une nouvelle voie de recherche sur les mécanismes de défense des hommes contre des bactéries, comme le bacille de la tuberculose ou le staphylocoque doré. La planaire est capable de résister à des bactéries très pathogènes voire mortelles pour l’Homme. Parmi les gènes que nous avons en commun avec elle, l’un d’entre eux lui est essentiel pour éliminer tous les types de bactéries testées. Ce gène, lorsqu’on le met en valeur dans les cellules de nos défenses immunitaires, est prometteur : il nous permet d’éliminer un certain nombre de bactéries dont notre corps n’arrive pas à se débarrasser habituellement !

La planaire « Dugesia japonica », un petit ver plat aquatique capable de résister à des agents pathogènes voire mortels pour l’Homme tels que le bacille de la tuberculose ou le staphylocoque doré.

© PEric Ghigo, Prasad Abnave, URMITE - CNRS Photothè

(5)

speed-daTing sCienTifique

mercredi 20 avril, 17h, cours Belsunce

Avec Ester Artells, Post-doctorante (Environnement et nanosciences), Nicolas Faucherre, Professeur (Histoire de l’art et archéologie médiévale), Amandine Fernandez, Doctorante (Neurosciences), Christophe Léger, Directeur de recherche (Bioénergétique), Marie Montant, Maître de conférences (Neurosciences), Anaïs Ollagnier, Doctorante (Informatique), Susanne Reichinnek, Post-doctorante (Neurosciences), Maëva Riebel, Doctorante (Histoire de l’art), Christophe Rodo, Doctorant (Neurosciences), Alain Véron, Chercheur (Environnement et géochimie), Isabelle Virard, Docteur (Neurosciences), Francesca Poppo, Post-doctorante (génétique).

Insolites, étonnantes ou amusantes, le principe de ces « rencontres express » est simple : discuter avec un chercheur pendant sept minutes pour comprendre ce qu’il cherche !

aCTualiTé sCienTifique

mercredi 27 avril, 17h-18h30, salle de conférence

Programmation proposée en partenariat avec la MGEN des Bouches-du-Rhône à l’occasion de la Semaine Européenne de la vaccination

vaCCinaTion : agression ou proTeCTion ?

marion maThieu, responsaBle du pôle assoCiaTions de malades à Tous CherCheurs eT anniCk guimezanes, immunologisTe eT memBre du réseau sCiensas’ inserm

La vaccination occupe une place particulière dans le paysage biomédical par les débats qu’elle suscite. En effet, si le principe de la vaccination reste constant, les vaccins eux, ont considéra- blement évolué et se sont diversifiés depuis leurs débuts. Dans le même temps, la perception de la population à l’égard de la vaccination est passée successivement de débuts héroïques, à une solide implantation dans le paysage sanitaire, et aujourd’hui à la montée de réticences d’une partie de la population tant vis-à-vis des produits que du principe même d’une vacci- nation généralisée. Cette rencontre abordera les aspects biomédicaux mais aussi les aspects historiques et sociétaux qui entourent la question de la vaccination.

salle du conte

aTeliers « le Corps humain » ou « Cerveau eT émoTions »

Les adhérents MGEN qui souhaitent participer à la conférence sur la vaccination ont la possibilité d’inscrire leurs enfants (4-7 ans et 8-12 ans) à des ateliers de sciences animés par les Petits Débrouillards.

Uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles : http://smarturl.it/ateliers

© Inserm – Michel Depardieu

© Tous Chercheurs

(6)

plongeon dans l’oCéan aveC le planCTon

Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), OSU Pythéas - CNRS, IRD et AMU

Le stand du MIO vous propose de découvrir les organismes planctoniques. Que sont-ils ? Quel est leur rôle dans l’écosystème marin ? Et quel est l’impact des activités humaines et du chan- gement climatique sur ces organismes et aussi sur nous ?

qui éTaienT les marseillais(es) des Temps passés ?

Institut de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)

Venez vous mettre dans la peau d’un/e chercheur/se, et, à travers les éléments re- cueillis pendant les fouilles, faites la connais- sance d’habitants de Massalia grecque, du Moyen-âge ou du XIXe siècle. D’où venaient- ils ? Que faisaient-ils ? Mais surtout, com- ment le sait-on ?

asTro’Bien !

Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), OSU Pythéas - CNRS, IRD et AMU

Découvrez comment, grâce à la lumière, on peut savoir ce qui se trouve au cœur de notre Soleil, trouver l’âge d’une étoile et tout autant d’informations sur ce qui se passe si loin de nous. Les chercheurs du LAM vous expliqueront comment ils ar- rivent à savoir ce qui se passe à des années- lumières de la Terre !

énergie : soleil, planTes eT expérienCes éTonnanTes Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA)

Notre monde est composé d’énergie, c’est elle qui fait décoller nos fusées, recharger nos batteries et envoyer des mails à nos amis. Mais vous êtes-vous déjà interrogés sur son origine et son fonctionnement ? Venez observer, supposer, et devenez un chercheur en herbe !

Mercredi 27 avril, 10H-18H, cOUrS BelSUNce / Hall de l’alcazar

Le Souk des sciences est un ensemble de stands animés par des laboratoires de recherches ou des associations. Installés sur le cours Belsunce et dans le hall de la bibliothèque, les chercheurs proposent au public des démonstrations et de petites expériences, accessibles à tous, petits et grands.

le plasma : quèsaCo ?

Physique des Intéractions Ioniques et Moléculaires (PIIM), CNRS et AMU

La matière peut être solide, liquide ou gazeuse. Mais il existe également un qua- trième état de la matière : le plasma. Plus de 98 % de l’univers en est constitué. Le stand du PIIM présente quelques exemples de plasmas et leurs effets à l’aide d’expé- riences simples. Du plasma thermique à l’éclairage, en passant par la propulsion des sondes spatiales et des haut-parleurs, vous saurez tout sur le plasma !

regard à l’inTérieur du Corps (imagerie à résonanCe magnéTique) Centre de Résonance Magnétique en Biologie et Médecine (CRMBM), CNRS et AMU

Savez- vous ce qu’est l’imagerie par réso- nance magnétique ou l’IRM ? Grâce à des images IRM interactives vous pourrez apprendre à vous repérer dans un volume 3D en passant par un espace 2D et deviner quel objet ou partie du corps a été imagé.

CrisTaux - sYméTrie eT appliCaTions Association de Cristallographie d’Aix-Marseille (ACAM) et IM2NP, CNRS, AMU, Université de Toulon et Polytech Marseille

Quel est le point commun entre la bague de votre grand-mère et un moteur de voi- ture ? Découvrez les cristaux du quotidien, et ceux auxquels on ne pense pas. En uti- lisant différentes techniques d’observation, explorez leurs formes, leurs caractéristiques et leurs diverses applications.

dans la peau de la poliCe sCienTifique

Association Valbiome

Ici, des prélèvements ont été effectués sur les lieux d’un crime et trois suspects ont été arrêtés. Les apprentis experts devront vérifier si les indices comportent des traces de sang et chercheront à déterminer le groupe sanguin du meurtrier. Les cheveux prélevés seront comparés à ceux des sus- pects. L’analyse des résultats permettra-t- elle de désigner le coupable ?

sur une idée d’hassane BiTar (aix-marseille université)

disTriBuTion de maTière grise, démonsTraTions, jeux…

(7)

maTh pour Tous Association Maths pour tous

Redécouvrez la magie des mathématiques.

Regroupées en quatre thèmes, retrouvez les formules et théories mathématiques qui se cachent tout autour de nous, des origamis aux codes barres en passant par le métro. Après tout, ne parle-t-on pas de

« formule magique » ?

opTique eT éleCTromagnéTisme Institut Fresnel, CNRS, AMU et Centrale Marseille

Savez-vous que lumière a beaucoup de points communs avec les ondes qui nous permettent de chauffer nos aliments au micro-onde ou de lire un DVD sur notre ordinateur ? Découvrez les propriétés éton- nantes et méconnues de la lumière avec les chercheurs de l’Institut Fresnel !

à ChaCun son Cerveau ! Institut des Neurosciences de la Timone (INT), CNRS et AMU

Les chercheurs de l’INT vous proposent des expériences qui montrent combien l’évo-

lution a façonné notre cerveau et l’a doté d’incroyables capacités. Au programme : le cerveau des animaux, l’identité dans la voix et les visages et les interactions sociales.

Bidouille numérique, ouverTe eT CréaTive

Laboratoire d’Informatique Fondamentale, Association L.A.B et IUT d’Aix-Marseille, CNRS, AMU et Centrale Marseille

Aujourd’hui, grâce à la visualisation et la conception 3D, quelques clics suffisent pour créer un objet. Sur le stand du L.A.B., vous pourrez découvrir quelques-unes de ces machines intelligentes, dont l’impri- mante 3D dont on entend souvent parler.

le vivanT en miniaTure

Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (AFMB) et ACAM, CNRS et AMU

Comment voir ce qui est invisible à l’œil nu ? Comment connaitre ce qui se passe à l’intérieur d’une cellule ? Les chercheurs de l’AFMB vous proposent de participer à des atelier ludiques pour observer des bac- téries fluorescentes, trouver des enzymes dans des champignons, jouer avec le pH et fabriquer de petits cristaux à emporter.

© HB

Retrouvez le Souk des sciences le 28 mai à Apt, le 10 juin à Digne-les-Bains, le 11 juin à Gap et le 22 juin à Aix-en-Provence.

Plus d’infos sur cps.univ-amu.fr/souk-des-sciences.

ThéâTre eT sCienCe (sur inscription)

binôme célèbre la rencontre d’un savant et d’un auteur dramatique. Conçu en 2010 par Thibault Rossigneux (Cie Les sens des mots), binôme permet, à partir de rencontres entre des auteurs et des scientifiques, l’écriture et la mise en scène de courtes pièces théâtrales.

Ce projet est aujourd’hui une collection de 25 spectacles.

vendredi 29 avril, 14h, salle de conférence

sTimulaTion CéréBrale profonde

Camille Chamoux, auteure de théâtre, a écrit Stimulation cérébrale profonde à la suite de sa rencontre avec Éric Burguière, chercheur en neurobiologie spécialiste de l’optogénétique (CNRS - Inserm - ICM).

Clotilde présente fièrement son nouveau mec chercheur à son entourage. Mais comme dit Gérard, le père de Clotilde, un neurobiologiste payé par nos impôts pour faire des expé- riences sur les souris, ça soulève pas mal de questions.

Cette représentation sera suivie d’une discussion avec David Robbe, Chargé de recherche à l’Inserm, Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (AMU, Inserm), Maria Erica Lopez, Dr vétérinaire et Présidente du comité d’éthique de l’Inserm n°14 et Ivan Balansard, Chargé de mission expérimentation animale au CNRS.

Programmation proposée en partenariat avec la délégation Inserm PACA et Corse

© LSDM / Gautier

(8)

daTes Bmvr alCazar Cours BelsunCe

mardi 19 avril

17H30-19H15, aUdiTOriUM le Champ magnéTique TerresTre : un BouClier éphémère

la déCouverTe du Boson de higgs

merCredi 20 avril 17H, cOUrS BelSUNce

speed-daTing sCienTifique

jeudi 21 avril

17H30-19H15, aUdiTOriUM la memBrane Cellulaire se remonTe Comme une monTre l’univers en expansion des virus géanTs

vendredi 22 avril

17H30-19H15, aUdiTOriUM l’erreur esT humaine!

quand le Beau se révèle uTile en reCherChe fondamenTale

mardi 26 avril

17H30-19H15, aUdiTOriUM les éCosYsTèmes de la mer médiTerranée

la parT des femmes dans les riTuels masCulins en nouvelle-guinée

merCredi 27 avril

17H-18H30, Salle de cONféreNce vaCCinaTion : agression ou proTeCTion ?

aTeliers « le Corps humain » ou « Cerveau eT émoTions »

10H-18H, cOUrS BelSUNce / Hall de l’alcazar souk des sCienCes

jeudi 28 avril

17H30-19H30, aUdiTOriUM les nomBres premiers, enTre néCessiTé eT hasard

un ver immorTel pour éTudier les maladies infeCTieuses

vendredi 29 avril

14H, Salle de cONféreNce sTimulaTion CéréBrale profonde

18H les larmes aCides de Bonne maman

vendredi 29 avril, 18h, salle de conférence les larmes aCides de Bonne-maman

Julie Aminthe, auteure de théâtre, a écrit Les larmes acides de Bonne-Maman à la suite de sa rencontre avec Marc Tedetti, océanographe biogéochimiste à l’IRD, Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), OSU Pythéas - CNRS, IRD et AMU

Cora a un don. Elle absorbe ce qu’il y a de nocif chez les gens. Suffit d’un peu de lumière et elle absorbe tout. Elle absorbe puis transmet en retour des ondes positives. Cette aptitude, nombreux sont ceux à vouloir en profiter. Sa maison ne désemplit pas. Son compagnon gère le flux tant bien que mal. Sa petite-fille débarque, des attentes plein la tête. Qu’advien- dra-t-il le jour où Cora tombera ?

Cette représentation sera suivie d’une discussion avec Marc Tedetti et Julie Aminthe (sous réserve).

Programmation proposée en partenariat avec l’OSU Pythéas et l’IRD.

Conception : Thibault Rossigneux

Mises en lecture et interprétation : Sandrine Lanno, Thibault Rossigneux, Pauline Dau et Jean-Paul Bezzina Création musicale : Christophe Ruetsch

Technique : Jules Poucet

Accompagnement : Antoine Gautier, Pauline Derycke, Sylvie Desbois et Gaspard Vandromme

Une production les sens des mots, en partenariat avec l’association Tous Chercheurs, l’Inserm, l’IRD et l’OSU Pythéas.

© LSDM / Gautier

(9)

Conception graphique : geraldinefohr.com - Photos de couverture et p. 2 : Didier Nadeau

informaTions eT insCripTions

pour plus d’informaTions www.printempsdeschercheurs.fr

Le Printemps des Chercheur est organisé par l’association Tous Chercheurs

Tél : 04 91 82 81 45 www.touschercheurs.fr

www.facebook.com/TousChercheurs

insCripTion obligatoire (dans la limite des places disponibles) : Atelier de sciences du 27 avril (17h-18h30)

Par email : http://smarturl.it/ateliers

Représentations Théâtre et science - binôme du 29 avril (14h et 18h) : Par téléphone : 06 19 36 88 85

Par email : contact@printempsdeschercheurs.fr les lieux

BMVR Alcazar : 58 cours Belsunce 13001 Marseille

Cours Belsunce (Souk des sciences, speed-dating scientifique)

Références

Documents relatifs

Le projet de loi sous examen vise à approuver deux accords concernant la protection réciproque d’informations classifiées, signés entre, d’une part, le Gouvernement

Pour des raisons de transparence et de cohérence, le Conseil d’État demande d’inclure les dépenses supplémentaires liées à la construction d’infrastructures de

Quant au texte de l’Accord à approuver, le Conseil d’État note que l’article XI 1 prévoit que les modalités de mise en œuvre de l’Accord peuvent être réglées

Le Conseil d’État note que les valeurs de rendement de référence visées du règlement grand-ducal précité du 26 décembre 2012 ont été reprises de la décision d’exécution

Aux fins de la comparaison des économies d'énergie et de la conversion en une unité permettant la comparaison, les facteurs de conversion énoncés à l'annexe IV

« contrôle représentatif ». De plus, le texte sous rubrique dispose que les entreprises doivent fournir endéans quinze jours « à partir de la demande » les informations relatives

La loi précitée du 5 juin 2009, qui a transposé la directive 2003/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003 relative à la qualification initiale et à la

Le projet de règlement grand-ducal est censé tirer sa base légale de l’article 4 de la loi en projet autorisant le Gouvernement à participer au financement des travaux nécessaires