• Aucun résultat trouvé

François Houdré, 5e recrue de poids du Quimper triathlon

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "François Houdré, 5e recrue de poids du Quimper triathlon"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

François Houdré, 5e recrue de poids du Quimper triathlon

Après les annonces des arrivées de Sébastien Escola- Fasseur, Thomas Gazzera, Édouard Hervier et Sébastien Baillot, c’est au tour de François Houdré de rejoindre le Quimper triathlon en vue de la saison 2017. Voici une présentation de ce natif de Chartres, arrivé en Bretagne il y a bientôt 6 ans. Avec ses camarades Escola, Baillot et Gazzera, il a évolué 3 ans à Leucémie espoir et il suit donc à Quimper sa bande de copains avec laquelle il entend bien vivre de nouvelles et belles aventures sportives et ainsi porter haut les couleurs de notre club.

François Houdré avait terminé 5e des championnats de Bretagne de duathlon que le Quimper triathlon avait organisé le dimanche 20 mars 2016.

• Né le 20 septembre 1984, à Chartres (Eure-et-Loir)

• 178 cm, 65 kg

• Moniteur de sport dans la Marine Nationale à Brest – habite

(2)

à Brest.

Son arrivée au Quimper triathlon

« Le Quimper triathlon est un club qui est bien présent en Bretagne. J’y ai aussi suivi Thomas (Gazzera) et Sébastien (Escola-Fasseur). On s’entend bien et ça tourne bien avec eux.

À Quimper, je retrouve aussi Édouard Hervier avec qui ça s’est bien déroulé à Sizun (victoire du TriBreizh, le 3 juillet 2016). En venant à Quimper tous les cinq, on va poursuivre notre chemin en commun en formant une bonne équipe. »

Ses objectifs

« En mars, je serai en forme pour les duathlons. Après, je vais partir en stage avec l’armée, du mois d’avril au mois de juin. Je vais essayer de m’entretenir un peu, mais ce sera limité. Je vais reprendre vraiment l’entraînement en juillet et essayer de finir la saison de triathlon le mieux possible en m’alignant sur des courses, en août et en septembre. Je ne sais pas encore sur quelles épreuves je vais m’aligner, j’attends d’y voir plus clair. Je sais déjà que comme j’étais blessé pour le Trikel Race (half, à Guidel) en septembre, je vais essayer de la faire en 2017. Plus globalement, j’aimerais bien partir sur du long. Après, c’est une question de volume d’entrainement. »

Son parcours de sportif

« J’ai débuté gamin par un peu d’escalade et quelques autres trucs. J’ai fait de la natation vers 10 ans. Après 2 ans de pratique, j’ai arrêté et je n’ai plus rien fait pendant environ 2 autres années. J’ai repris l’escalade en club de 14 à 16 ans, puis je me suis mis à la course à pied. »

Son passage au triathlon

« Mon premier triathlon, c’était à 15 ans. Un copain m’avait

(3)

entrainé sur un découverte (S). Je n’étais pas préparé, j’ai trouvé ça dur et je n’ai pas persévéré. Ensuite, j’ai choisi une section sportive triathlon en terminale, au lycée de Chartres. J’ai découvert la pratique sportive du vélo. Après, j’ai fait une licence Staps pendant 3 ans, à Orléans, et j’ai continué le triathlon en même temps. Pendant cette période, j’ai commencé à m’améliorer. En 2007, je suis rentré dans la Marine. Je me suis engagé comme moniteur de sport. J’ai été affecté à Rochefort, mais je suis resté licencié à Chartres.

J’ai surtout fait du duathlon, notamment les championnats de D2, pendant trois saisons. On est montés en D1 avec Chartres au moment où je suis parti à Brest, en janvier 2011. J’ai pris ma licence au Brest triathlon en 2012. Je me suis alors remis au triathlon parce qu’il y a moins de duathlons en Bretagne.

En 2013, je suis passé à Leucémie espoir. J’ai fait toute sorte de courses, sur route, des trails, des triathlons, des duathlons… Il y a vraiment de belles épreuves en Bretagne, il faut en profiter. »

Sa saison 2016

Vainqueur du run & bike de la pointe du Corsen à Plouarzel avec Sébastien Baillot, le 31 janvier.

Vainqueur du triathlon M de Saint-Suliac, le 26 juin.

Vainqueur en binôme avec Édouard Hervier du TriBreizh (format L) de Sizun, en 4h06’, le 3 juillet.

3e du triathlon M du Moulin Blanc à Brest, le 22 mai.

5e des championnats de Bretagne de duathlon (M) à Quimper, le 20 mars. 6e du triathlon M de Larmor-Plage, le 21 août.

5e scratch et 3e des championnats de France militaire de triathlon (M) à Montauban, le 29 mai.

17e des championnats du Finistère, à Quimper, le 10 janvier et 26e des championnats de Bretagne de cross- country, à Brest, le 24 janvier.

(4)

2015

Vainqueur du trail (20 km) An tan à Morlaix, le 19 avril.

Vainqueur du run & bike de la pointe du Corsen à Plouarzel avec Thomas Gazzera, le 1er février. Vainqueur du trail (12,2 km) Entre fort et Château à Guilers, le 8 mars.

Vainqueur du duathlon S (5, 20, 2,5) à Chartres, le 27 septembre.

2e du triathlon M du Moulin Blanc à Brest, le 7 juin. 2e du triathlon M du Pays de la Rance à Dinan, le 17 mai.

2e du cross de Saint-Renan, le 29 novembre. 2e du trail des plongeurs-démineurs à Plouarzel, le 22 mai.

2e des championnats de Bretagne de triathlon format M à Saint-Suliac, le 28 juin.

2e du cross du LTA (Léon Trégor athlétisme) à Morlaix, le 22 novembre. 4e du triathlon M de Bergerac, le 26 juillet.

4e des championnats de Bretagne de duathlon (M) à Lampaul-Guimilau, le 5 avril. 4e du triathlon S de Quimper, le 12 juillet.

4e du 10 km des Boucles de Saint-Thonan, le 6 septembre.

5e des championnats de Bretagne de triathlon format S à Locquirec, le 4 octobre.

6e du 5 km de Tout Brest court, le 11 octobre.

2014

Vainqueur du cross du LTA (Léon Trégor athlétisme) à Morlaix, le 16 novembre.

2e du trail de l’Henchou treuz (8 km) à Plourin-lès- Morlaix, le 1er mai.

2e du tri relais d’Hennebont (avec S. Escola-Fasseur et S. Baillot), le 28 septembre.

2e du triathlon format S de Locquirec, le 6 octobre.

2e du cross de Saint-Renan, le 30 novembre. 4e du

(5)

triathlon de Quimperlé format S, le 24 mai.

4e du championnat de Bretagne de triathlon format M à Trégastel (triathlon de la Côte de granit rose), le 8 juin.

4e du cross de Brest, le 14 décembre.

2013

Vainqueur du triathlon S de Coëtquidan par équipes avec Sébastien Escola-Fasseur et Thomas Gazzera, le 14 avril.

Vainqueur du trail An tan (11 km) à Morlaix, le 21 avril.

2e du 7 km des Foulées de Landerneau, le 17 février.

4e des championnats de Bretagne de duathlon format S à Saint-Brieuc, le 17 mars.

4e du 10 km de Plouzané, le 28 septembre.

5e du triathlon M de la Côte de granit rose à Trégastel, le 2 juin.

Références

Documents relatifs

Soucieuse de permettre à tous les jeunes Quimpérois de découvrir et de s’initier aux activités sportives dans les meilleures conditions possibles et à moindre coût, la ville

En exécution de la mission qui nous a été confiée par vos assemblées générales, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la société écomiam relatifs à

les élèves se tournent vers leur quartier pour découvrir les nombreuses activités qui existent sur Penhars, ceci en lien avec la Maison pour tous et dans le cadre du Projet

Jean-Paul Le Bihan, Jean-François Villard, « Quimper – Collège La-Tour-d’Auvergne, prison de Mesgloaguen » [notice archéologique], ADLFI.. URL

Brioche de Saint-Jacques et crème de courgette, ballotine de volaille à la forestière, gambas marinée et tartare de tomate, farz-du aux pommes et fromage frais, tartelette de poivron

Ordonnance « négociation et accords collectifs dans la fonction publique » n°2021-174 du 17/02/2021.. → Application de l’article 14 de

Comme l’édition de Sébastien Baudoin le démontre, « le voyage en Amérique demeure inscrit en lettres de noblesse dans la littérature française par le récit de

Notre contrainte principales était donc de faire une vidéo la plus courte possible tout en conservant le maximum d’informations utiles contenues dans l’interview de Michelle