• Aucun résultat trouvé

S’appuyer sur un axe «gastronomie» dans notre stratégie de développement du rayonnement international de la ville parait tout à fait pertinent

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "S’appuyer sur un axe «gastronomie» dans notre stratégie de développement du rayonnement international de la ville parait tout à fait pertinent"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

MF/EG SEANCE DU 25 NOVEMBRE 2008 2008/858 - SUBVENTION A L’ASSOCIATION « LES TOQUES

BLANCHES » DANS LE CADRE DE MANIFESTATIONS LYONNAISES SUR LA GASTRONOMIE ET LA SENSIBILISATION AU GRAND PUBLIC. (DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES)

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 28 octobre 2008 par lequel M. le Maire expose ce qui suit :

«La gastronomie est un élément essentiel de notre patrimoine lyonnais, une valeur à partager par toutes les générations.

La gastronomie doit beaucoup à des savoir-faire et aux métiers de l’alimentation (traiteur, cuisinier, serveur, maître d’hôtel, etc…) ainsi qu’aux filières de distribution.

Lyon est reconnue dans le monde entier pour le savoir-faire de ses chefs allié à la richesse des produits du terroir de Rhône-Alpes.

S’appuyer sur un axe «gastronomie» dans notre stratégie de développement du rayonnement international de la ville parait tout à fait pertinent.

Les enjeux d’une telle stratégie se situent à plusieurs niveaux : développement économique :

- positionner la ville comme territoire d’excellence profite à tous les producteurs et peut inciter des entreprises de l’industrie agro alimentaire à s’y installer ;

- accompagner un développement attendu des activités vers le « bio » (importance d’en faire partie) ;

- promotion et soutien à l’exportation ;

- la recherche et le développement liés à l’alimentation sont en plein essor.

développement touristique :

- tourisme lié aux produits (vins, producteurs régionaux, etc...) ; - tourisme lié aux territoires, aux lieux, comme la « ferme » ; - tourisme lié aux pratiques et techniques de transformation des produits, musée du vin, fromagerie, etc…

préservation des savoir-faire :

- transmettre et assurer la formation professionnelle ; - faire découvrir ces métiers au grand public.

(2)

2008/858 2

Les restaurateurs – et notamment les chefs – donnent une cohérence à l’ensemble de la stratégie dans la mesure où ils acceptent de jouer un morceau d’une partition collective.

La mise en place d’une stratégie gastronomie s’adresse à la fois au public (touristes, habitants, etc…) qui relève des « consommateurs » et aux acteurs de ce système (agriculteurs, artisans, cuisiniers, traiteurs, industriels, etc…) c'est-à-dire les producteurs.

Tout ceci a conduit la Ville de Lyon à être à l’initiative de Délice, le réseau des villes gourmandes du monde.

Par délibération du 14 mai 2007, nous informions le Conseil municipal de la création d’un réseau international des territoires gourmands. Le réseau a été officiellement créé le 18 septembre 2007, lors de l’Assemblée Générale constitutive qui s’est tenue à Lyon.

Les objectifs de ce réseau sont de :

- favoriser l’échange multilatéral d’expériences, d’idées, de créations, de technologies, d’expertise ;

- encourager les échanges de cuisiniers, techniciens et formateurs ; - organiser des réunions thématiques ;

- engager les Collectivités locales dans des actions concertées de promotion de la gastronomie.

Dans la mise en place et le développement de cette stratégie, nous allons beaucoup nous appuyer sur nos chefs et bon nombre de nos meilleurs sont dans l’Association des Toques Blanches Lyonnaises. L’Amicale des Toques Blanches Lyonnaises et de la Région est donc un partenaire essentiel de ce réseau.

Cette Association regroupe une centaine de chefs cuisiniers de Lyon et de Rhône- Alpes qui sont les ambassadeurs de Lyon, capitale mondiale de la gastronomie sur la scène nationale et internationale. Elle est depuis sa création, il y a 70 ans, toujours présidée par de grands chefs comme Paul Blanc, Roger Roucou, Pierre Orsi, Guy Lassaussaie et aujourd’hui Christophe Marguin.

Les Toques Blanches Lyonnaises fédèrent leurs énergies pour valoriser le patrimoine cuisine lyonnaise, ses savoir-faire et les produits régionaux, dans de nombreuses manifestations culinaires, sportives, culturelles.

Son but est de faire vivre les valeurs communes à ses chefs : recherche de la qualité, convivialité, créativité, intégrité, solidarité, transmission du savoir-faire.

Dans le cadre de la mise en place d’actions concertées de promotion de la gastronomie à l’échelle locale, la Ville de Lyon et les toques blanches envisagent sur fin 2008 et 2009 diverses manifestations s’adressant au grand public.

Ainsi, une première action est « L’Atelier Gourmand de Lyon » qui se déroule place Bellecour, dans le cadre d’une journée largement consacrée à la gastronomie avec l’initiative de la région « le grand marché des saveurs ».

(3)

2008/858 3

Il s’agit de « poser la première pierre » d’une série de manifestations qui ont pour objectif de sensibiliser le public à la gastronomie, c'est-à-dire à la qualité, aux saveurs, aux produits et à la cuisine en créant un lien entre le public et les chefs lyonnais sur le thème de la dégustation. 5 chefs des Toques Blanches Lyonnaises sont présents pendant une heure pour la promotion des produits régionaux relatifs à une recette établie ainsi que la préparation de 10 portions pour le test « Grand Public ».

La seconde grande manifestation sur la thématique de la gastronomie en association avec les chefs des toques blanches se déroulera en mars 2009 à l’Auditorium de Lyon. Le Chef de l’Orchestre National de Lyon Jun Märkl a souhaité créer un événement autour de la musique et de la gastronomie mettant à l’honneur ces deux savoir-faire pour montrer au public le parallèle qui existe entre ces deux arts, entre les fonctions des deux chefs.

Il sera donc organisé un spectacle musical, associant musique, projection de films tournés dans les cuisines du(es) chef(s) invité(s) ou participant(s), commenté par une personnalité lyonnaise (de préférence) amateur de musique et de gastronomie et qui donnera la parole à des chefs de cuisine et des musiciens... Cet événement associant les toques blanches, l’Auditorium accueillera un chef de la Ville de Canton, ville membre du réseau Délice.»

Vu la délibération du 14 mai 2007 ;

Ouï l’avis de sa Commission Economie locale, Relations internationales, Université ;

D E L I B E R E

1. Une subvention de 2 500 € est allouée à l’Association « Les Toques blanches » pour l’organisation de manifestations lyonnaises sur la gastronomie et la sensibilisation au grand public.

2. La dépense correspondante sera prélevée sur les crédits inscrits au budget de l'exercice en cours, programme Influence, nature 6574, ligne de crédit 15036.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme,

Pour le Maire, l’Adjoint délégué, J. M. DACLIN

Références

Documents relatifs

La poursuite du renouvellement urbain et de la requalification des quartiers Hlm, dans le cadre du NPRU et des politiques de droit commun pour les autres quartiers, nécessitera que

Les aides nationales au commerce des quartiers sensibles 112 Les dispositifs généraux en faveur d'une politique de l’emploi 113. Conclusion

— Cette préoccupation sanitaire a débuté avant 2000 pour 25 % d’entre eux et s’accélère puisque 41 % des participants intègrent, depuis 2015, l’aspect santé dans tous

» Une réussite à laquelle s’ajoute le Vertical Café & shop, heureux complément, convivial et design, avec un espace lounge consacré à la détente où lire la

La Ville de Lyon, en tant qu’initiatrice du projet et animatrice des différentes réunions de préparation organisées entre septembre 2006 et septembre 2007, a été désignée par

Afin de permettre à ces deux associations de poursuivre respectivement la mission d’intérêt général qu’elles exercent tant auprès des personnes en recherche

MOLDOVA - Université de médecine et de pharmacie « Nicolae Testemiteanu » ROUMANIE - Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca. GEORGIE

Considérant en second lieu, qu'il a été constaté le stockage de dispositifs médicaux (produits finis ou composants) dans une zone dite des « Voûtes » dans les