• Aucun résultat trouvé

APPLE DÉGAINE UN IPHONE 5 AMINCI ET PLUS RAPIDE P.10

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "APPLE DÉGAINE UN IPHONE 5 AMINCI ET PLUS RAPIDE P.10"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci !

MARDI 17 JUIN 2008 N° 1429

www.

20

minutes.fr

JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012 N° 2313

PUBLICITÉ

VINCENT WARTNER / 20 MINUTES

HIGH-TECH

APPLE DÉGAINE

UN IPHONE 5 AMINCI ET PLUS RAPIDE P.10

E. RISBERG / AP / SIPA

LIBYE - ÉGYPTE

Un film déchaîne les violences P. 8

E. AL-FETORI / REUTERS

ÉDITION FRANCE

SUR 20MINUTES.FR

Vous interviewez

Grangé pour son dernier roman « Kaïken »

ÉCONOMIE

Les viticulteurs montpelliérains

à l’assaut de la Chine P. 2

N. BONZOM / MAXELE PRESSE / 20 MINUTES

(2)

JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012

2 Pour le prince William, deux, c’est mieux

En voyage officiel à Singapour, le prince William a avoué mercredi qu’il aimerait avoir deux enfants avec son épouse Kate.

De quoi ravir les tabloïds britanniques, qui évoquent déjà une grossesse pos- sible de la duchesse de Cambridge : ces temps-ci, elle ne boirait « que de l’eau » aux repas officiels…

3 Un Français sur cinq vit déconnecté

Dans une synthèse intitulée Unplugged, Havas Medias indique que 9,5 millions de Français (soit 20 % de la population)

sont déconnectés des réseaux numé- riques. En effet, à la fracture numérique subie s’ajoute désormais la décon- nexion choisie.

4 Des successions qui valent de l’or à Angers

Il y en avait pour 43 kg, et près de millions d’euros. Une vente aux enchères excep- tionnelle de 44 lingots d’or, issus de di- verses successions, s’est tenue mardi après-midi à Angers. Un seul acheteur en a acquis 43, à 37 000 € pièce, selon Ouest-France.

5 SUR L’AUTOROUTE, ELLE HEURTE

UN SÈCHE-LINGE

Mardi après-midi près d’Aix-les-Bains (Savoie), une automobiliste a heurté un sèche-linge échoué au beau milieu de l’autoroute. L’appareil était manifeste- ment tombé d’un véhicule quelques se- condes auparavant, puisqu’un lave-linge trônait aussi sur les voies. La conduc- trice, légèrement blessée, a été hospi- talisée, rapporte ledauphiné.com.

6 Un tatouage qui fait couler beaucoup d’encre

L’ultime provocation ? Chris Brown vient de se faire tatouer sur le cou un visage qui ressemble étrangement au visage tuméfié de Rihanna, son ex, qu’il avait passé à tabac en 2009. L’intéressé dé- ment. Mais le trouble demeure.

7 Infos au compte-gouttes pour les Transmusicales

Cette année, les Transmusicales jouent la carte du mystère. Voici maintenant un mois que le célèbre festival défricheur de Rennes (du 6 au 8 décembre) annonce sa

programmation par à-coups, à raison de dix noms par semaine. Une façon de lais- ser au public le temps de découvrir et d’écouter ces artistes souvent peu connus.

9 Pour accoucher, cliquez « J’aime »

« The Social Contraction », nouvelle appli sur iPhone, permet de partager son ac- couchement sur Facebook et Twitter. En appuyant sur un bouton, on peut infor- mer en temps réel ses contacts de chaque contraction ressentie.

10 BEAU TEMPS SUR LES SALLES OBSCURES

Le septième art est en pleine forme.

Entre les mois de janvier et juin 2012, plus de deux français sur trois (67,6 %) ont fréquenté les salles de cinéma, in- dique Médiamétrie ce mercredi. Un nou- veau record a ainsi été battu puisque plus de 39 millions de personnes se sont ren- dues dans les salles obscures au cours des douze derniers mois, soit 1,35 million de spectateurs de plus qu’en 2011.

T. CHONG / AP / SIPA

Jumelée à Montpellier, Chengdu, une cité chinoise de 9,2 millions d’habitants, pourrait devenir la porte d’entrée d’un marché géant pour les viticulteurs de l’Hé- rault. « Nous réalisons les deux tiers de notre chiffre d’affaire en France. Mais la baisse des consommations nous contraint à chercher d’autres débouchés  », dé- taille Mathieu Henry, du do- maine homonyme. Du 22 au 29 septembre, une mission  de viticulteurs locaux s’en-

volera donc pour la Chine, afin de créer une plateforme pour l’importation de leurs produits. « Un travail long à mettre en place », avertit Mathieu Henry, dont le vin est déjà vendu à Shangai. « Il faut former les importa- teurs, leur expliquer notre savoir-faire. » Cet été, 25 000 bouteilles de vin héraultais ont été écoulées en Chine.

Les viticulteurs espèrent qu’il ne s’agit que d’une mise en bouche. W

À MONTPELLIER, JÉRÔME DIESNIS

1 PERCER LE MARCHÉ CHINOIS, UN RÊVE DE VITICULTEUR

Les viticulteurs recherchent de nouveaux marchés.

la météo

Des pluies éparses sont attendues des plaines du Sud-Ouest au Nord-Est.

A l’arrière de la zone perturbée, le ciel est partagé entre nuages et soleil dans le Nord-Ouest.

En Méditerranée, soleil et vent fort sont de la partie.

8 Elles vont rallier Paris à vélo

Elles étaient 17 en quittant Lille mercredi, mais espèrent être 5000 pour l’arrivée à Paris.

Une randonnée géante et accessible à toute, en 4 étapes de 70 km, pour mettre l’accent sur le vélo au féminin.

NICOLAS BONZOM / MAXELE PRESSE / M. LIBERT / 20 MINUTES

REX FEATURES / REX / SIPA

(3)

3

JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012

3

PLV / SIPA

11 Bob Dylan a la dent dure

« Ils peuvent aller pourrir en enfer. » Voilà ce que Bob Dylan pense de ceux qui l’avaient traité de « Judas » quand il avait abandonné sa guitare sèche pour une guitare électrique lors d’un concert en… 1965. « Me traiter de Judas ? Pour jouer de la guitare électrique ? Comme si c’était du même niveau que de trahir notre Seigneur et de le livrer pour être crucifié ? Ils peuvent aller pourrir en enfer », s’est lâché le chanteur, 71 ans mais toujours vert.

12 Les Français gardent la patate

En France, la consommation de patates a augmenté de 11,3 % au premier se- mestre 2012. Selon les professionnels présents au salon PotatoEurope, à Vil- lers-Saint-Christophe (02), c’est grâce à ses prix bas et à un « printemps glacial favorable aux plats chauds ».

13 The Rock, héros malgré lui

Alors qu’ils étaient en train de forcer une camionnette, des cambrioleurs de la banlieue de Londres ont vu, sorti de nulle part, l’acteur The Rock foncer vers eux, l’arme au poing. Evidemment, ils ont pris la fuite. Sans savoir que la mon- tagne de muscles tournait simplement une scène de son nouveau film, Fast and Furious 6.

14 Les policiers de Lyon déférés au parquet

Ils sont suspectés d’avoir fait sauter des condamnations, de s’être renseignés sur certaines procédures, d’en avoir com- promis d’autres. Les treize personnes, dont sept policiers, interpellées mardi à

Lyon pour une affaire de corruption doi- vent être déférées ce jeudi au parquet, avant une éventuelle mise en examen.

Elles risquent jusqu’à dix ans de prison.

15 Trois pistes dans la tuerie de Chevaline

Les enquêteurs privilégient trois pistes mais n’ont pas identifié de suspect de la tuerie de Chevaline (Haute-Savoie) qui a fait quatre morts il y a une semaine, a indiqué mercredi le procureur de la Ré- publique, Eric Maillaud. Il a évoqué la piste du conflit familial entre l’une des victimes, Saad al Hilli, et son frère autour de l’héritage du père, une piste autour de la profession d’ingénieur de Saad al Hilli, et pour finir la piste irakienne, la famille al Hilli étant originaire de ce pays.

16 Un super-préfet de police à Marseille

A violences exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Jean-Paul Bonnetain a été nommé mercredi préfet de police de Marseille, un poste créé sur mesure, dans le cadre du plan gouvernemental pour enrayer la violence qui sévit dans la cité. Contrairement à son prédéces- seur, le préfet délégué Alain Gardère, Jean-Paul Bonnetain sera un préfet de plein exercice, placé directement sous l’autorité du ministre de l’Intérieur.

18 ILS VEULENT SAUVER UN LOUP-GAROU

Spécialistes de la lycantrophie (la trans- formation de l’homme en loup), deux Parisiens passent la semaine dans le Maine-et-Loire dans l’espoir de « sau- ver le loup-garou français », rapporte Ouest-France. 86 brebis ont été récem- ment égorgées dans le département, par une bête rusée qui a déjoué tous les pièges des éleveurs. Les deux amis en sont persuadés : il s’agit d’un loup-ga- rou, qu’il faut capturer et étudier.

19 La loi Handicap prend du retard

L’objectif d’accessibilité aux handicapés des établissements publics français à l’horizon 2015 ne sera pas respecté, d’après un rapport rendu public mer- credi. Une loi prévoit que toutes les nou- velles constructions destinées à ac- cueillir du public soient accessibles aux personnes handicapées, et impose aux établissements existants de se mettre aux normes avant le 1er janvier 2015. Or, en septembre 2011, seuls 15 % des tra- vaux nécessaires pour honorer la loi ont été réalisés. W

A. J. BERLINER / AP / SIPAO. SWEENEY / REX FEAT / REX / SI

20 A un mois et demi d’Halloween, on s’active dans cette usine spécialisée du Mexique

C. TISCHLER / REX / SIPA

Les gros durs sont parfois des coeurs tendres. Mike Tyson, légende vivante de la boxe, vient ainsi d’annoncer qu’il souhaitait « se mettre à chanter et danser dans des comédies musicales.»

Reste à trouver la bonne.

Mamma Mia ? Cabaret ?

On penche plutôt pour Le Roi Lion. E. AGOSTINI / AP / SIPA

LA PHRASE DU JOUR

17 « J’ai envie de chanter et de danser dans des comédies musicales. »

Halloween, c’est le 31 octobre. Pour fournir des masques à toute l’Amérique du Nord, l’usine spécialisée Goulish Productions, au Mexique, tourne déjà à plein régime.

(4)

JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012

4 FRANCE

JUSTICE

Le recours de Courroye rejeté par le Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat a rejeté mercredi le recours de Philippe Courroye.

L’ancien procureur de Nanterre (Hauts-de-Seine) avait demandé de suspendre en urgence

sa mutation comme avocat général.

A ses yeux, il s’agit d’une

« sanction déguisée ». Estimant que « l’urgence n’est pas établie », le Conseil d’Etat a rejeté sa demande et renvoyé à plusieurs mois l’examen du dossier au fond.

Décision le 26 septembre dans l’affaire Grégory

Comme nous l’indiquions mercredi, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Douai (Nord) a examiné de nouvelles demandes d’expertises formulées par les avocats des parents Villemin.

Ils veulent notamment que les vêtements de l’enfant et les lettres du corbeau soient analysés.

La cour d’appel de Dijon rendra son délibéré le 26 septembre.

SOCIAL

Le gouvernement n’a pas validé le plan de PSA

« Le gouvernement ne valide en rien le plan de restructuration de PSA », a déclaré mercredi Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, au lendemain de la publication du rapport Sartorius.

Lequel critique le choix de fermer l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine- Saint-Denis), mais sans contester la nécessité de réduire les effectifs. Plusieurs syndicats y ont vu une manière pour le gouvernement d’entériner les 8 000 suppressions d’emplois en France annoncées par PSA.

GAZ

Une hausse de 7 % serait très élevée, pour le gouvernement

La demande de GDF d’augmenter le prix du gaz de 7 % le 1

er

octobre n’est pas satisfaisante et semble très élevée, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. GDF Suez a par ailleurs saisi le Conseil d’Etat pour contester le plafonnement de la hausse de juillet, après avoir obtenu l’annulation du gel des tarifs. Les tarifs réglementés du gaz concernent 9 millions de foyers.

secondes

20

La semaine dernière, c’était un jeune schizophrène. « Il était très intelligent.

Et conscient que sa maladie était la cause principale de son isolement, confie Antoine*. La conversation a duré une heure. Pas facile de trouver les mots justes dans ce genre de cas… » Pourtant, Antoine commence à être rodé. Chef d’entreprise dans les nou- velles technologies, il est bénévole pour SOS Amitié depuis 2006. « Ça a débuté par hasard. J’avais besoin de donner un peu de temps. Je voulais équilibrer les choses dans ma vie.  » Aujourd’hui, il consacre quatre heures par semaine à

« écouter » les autres. « On nous de- mande vraiment d’être une oreille, pré- cise Thérèse, retraitée qui effectue le même travail depuis quinze ans. Ni conseils, ni jugement. Il faut laisser le temps aux gens de déposer leurs sou- cis. Souvent, ils me demandent quoi faire pour résoudre le problème, je leur dis qu’on doit y réfléchir ensemble… »

Chômage, logement, maladie ou di- vorce : les motifs qui poussent les gens à décrocher leur combiné sont divers.

«  Mais ils souffrent tous de solitude, lâche Fabien, un étudiant de 23 ans qui est devenu bénévole de SOS Amitié en lisant les petites annonces. Certains appellent alors qu’ils n’ont rien à dire.

Ils se sentent juste seuls. Et ont besoin

d’entendre quelqu’un… » Pour cela, les 1  500 bénévoles ont reçu une solide formation de 80 heures dispensée en partie par des psychologues. « Mais de temps en temps, on passe à côté d’un appel, avoue Antoine. Nous avons une lourde responsabilité… » Car, à l’autre bout du fil se trouve parfois un suicidaire qui s’apprête à passer à l’acte. « Avec ceux-là, il faut desserrer l’angoisse. Et surtout ne pas hurler : “Ne le faites

pas ! Ne le faites pas !” » Surtout que l’association SOS Amitié interdit à ses écoutants de révéler leur prénom et de s’attacher aux situations. « C’est com- pliqué, témoigne Fabien. Au début, on tâtonne. C’est difficile de prendre du recul et de ne pas repenser aux situa- tions une fois le combiné raccroché. » Thérèse conclut : « C’est sûr que ça fait relativiser nos petits soucis… » W

* Les prénoms ont été modifiés.

Les 1 500 bénévoles de SOS Amitié sont formés par des psychologues.

G . VARELA / 20 MINUTES

« Certains ont juste besoin d’entendre quelqu’un... »

« Avec les suicidaires, il faut desserrer l’angoisse. Et ne pas hurler : “Ne le faites pas ! Ne le faites pas !” »

Un bénévole

SOLIDARITÉ L’association SOS Amitié a reçu 700 000 coups de fil en un an

LA SOLITUDE EST LOIN

D’ÊTRE UN PROBLÈME ISOLÉ

VINCENT VANTIGHEM

M

ercredi soir, Pierre et sa fian- cée ont passé la soirée avec Jeanne*, 87 ans. «  Elle vit seule dans un studio au cinquième sans ascenseur, décrit Pierre. Comme elle a du mal à marcher, elle ne sort de chez elle que deux à trois fois par mois… » Bénévole de la Société de Saint-Vin- cent-de-Paul, Pierre vient rompre la solitude de la vieille dame une fois par semaine. « Elle a besoin de parler. La situation est très dure pour les per- sonnes isolées comme elle…  » Car Jeanne n’est pas seule dans ce cas-là.

Le bilan annuel que l’association SOS Amitié publie ce jeudi matin en té- moigne. Selon nos informations, ce service d’écoute pour les personnes seules a reçu 700 000 coups de fil l’an dernier. « Cela correspond à 250 000 heures d’appels, confie Maxime Bonin, porte-parole de la structure. C’est beaucoup. Mais, en fait, nous n’arrivons à répondre qu’à un appel sur quatre (lire ci-dessous). La demande est forte.

Et nous ne sommes que 1 500 béné- voles… » Déclarée grande cause natio- nale en 2011, « la lutte contre la soli- tude » n’est pas près de raccrocher. W www.sos-amitie.com

W 3 ÉCHANGES PAR AN

Il leur faut attendre 122 jours entre deux échanges. Près de 4 millions de Français n’ont pas plus de trois conversations par an, selon le rapport « Solitudes 2012 » de la Fondation de France. D’après cette enquête, le sentiment d’isolement a progressé de 20 % depuis 2010.

Et il s’étend à des populations jusqu’ici épargnées. 9 % des 30-39 ans sont seuls en 2012.

Ils étaient 3 % il y a deux ans.

(5)

4.- *"# &/) /# &$), 2

.4%%1#,,#,/(3$2!"$(&$(,$#'!!(,)()(0'(,1$( .4%%$1,",1$( )#'$"&#3'!!(,)()(0'

' '

(6)

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a condamné mercredi « avec la plus grande fermeté » la profanation de la mosquée de Limoges (Haute-Vienne), survenue la nuit précédente. Les portes de l’édifice ont été souillées avec des excréments. Le ministre de l’Intérieur en charge des cultes a précisé dans un communiqué que « s’attaquer à une

religion, c’est s’attaquer à la Répu- blique ». Il s’agit de la seconde profa- nation de cette mosquée en moins de deux mois : fin juillet, deux tags néona- zis avaient été découverts sur la porte d’entrée. Selon l’Observatoire national contre l’islamophobie, les actes anti- musulmans ont augmenté de 14,49 % au premier semestre en France. W

FAITS DIVERS

La mosquée de Limoges profanée

« Arrêtons de dire que les femmes qui ont une défaillance sont des écerve- lées ! Une femme prend 8 000 pilules dans sa vie, il est normal qu’il lui arrive d’oublier d’en prendre une ou deux ! Il est impensable que cette femme n’ait pas de vacances contraceptives dans son parcours, soit parce que son copain l’a quittée, soit parce qu’elle éprouve un ras-le-bol », explique Christian Jamin, gynécologue à Paris. Sa vision de la contraception est « globale », ce qui tranche avec certains discours délivrés dans l’intimité des cabinets médicaux.

« Le risque contraceptif n’est pas un accident, reprend le praticien. Il faut l’intégrer dans l’histoire contraceptive de la personne. La contraception d’ur- gence est un acte médical comme les autres chez les femmes en âge de pro- créer. Mais elle reste une question peu abordée avec les médecins. Certains se sont désinvestis. Puisque les femmes ont un accès direct à la contraception d’urgence, ils se disent qu’elles n’ont pas besoin d’eux. Or, ils ont un rôle pri- mordial de conseil et de prescripteur

d’urgence. » W L. R.

« Une femme prend 8 000 pilules dans sa vie, c’est normal d’en oublier »

JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012

6 FRANCE

POLITIQUE

1,5 million de tracts anti-Hollande

L’UMP va distribuer la semaine prochaine 1,5 million de tracts

« Avec Hollande, la France s’enfonce », dénonçant la politique de la gauche, a annoncé mercredi Jean-François Copé.

EMPLOI

235 000 chômeurs de plus en 2012, selon l’Unedic

L’Unedic, association chargée de la gestion de l’assurance- chômage, a estimé mercredi que le nombre de chômeurs sans activité augmenterait de 235 000 en 2012.

secondes 20

EXCLUSIF Un sondage révèle le rapport des Françaises à la contraception du lendemain

LA PILULE D’URGENCE PASSE MAL

LUCIE ROMANO

P

rès d’un tiers des Françaises fer- tiles et ne désirant pas de gros- sesse ont eu un ou plusieurs rap- ports mal ou non protégés dans l’année.

Parmi elles, 20 % seulement ont eu re- cours à la contraception d’urgence, selon un sondage BVA pour le laboratoire HRA Pharma* dévoilé par 20 Minutes. Ces chiffres confirment les impressions des gynécologues : les femmes arrêtent plus souvent qu’on ne le croit leur contracep- tion, même temporairement. Avec pour conséquences des grossesses non dé- sirées ou des interruptions volontaires de grossesse, surtout chez les 18-24 ans, par ailleurs très peu consommatrices de contraception d’urgence, selon le Baro- mètre Santé 2010.

Entre honte et progrès

Neuf femmes sondées sur dix perçoivent la contraception d’urgence comme un progrès, mais autant y associent un tabou ou de la culpabilité. Et même, pour 20 % d’entre elles, de la honte. Plus en- core que ces perceptions, la méconnais- sance questionne : 41 % des femmes ignorent en effet que la prise du com- primé d’urgence n’équivaut pas à un avortement. « Cette forte proportion, tout âge confondu, prouve qu’elles n’ont pas la connaissance de base, commente Céline Bracq, directrice adjointe de BVA Opinion. Elles sont d’ailleurs 93 % à at- tendre plus d’informations. » Seules deux tiers des femmes savent que cette contraception est moins efficace après vingt-quatre heures. La grande majorité (86 %) qui a déjà pris une pilule peu de

temps après un rapport sexuel à risques, en revanche, a su trouver un pharma- cien, qui lui est apparu rassurant (73 %).

Le rôle du médecin est, lui, marginal : seul un tiers des femmes attendent une prescription de sa part. W

* Sondage réalisé en ligne du 15 au 30 mars 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 2 415 femmes fertiles hétérosexuelles âgées de 16 à 45 ans et ayant eu des rapports sexuels au cours des douze derniers mois.

Neuf femmes sur dix voient la contraception d’urgence comme un progrès, mais autant y associent un tabou ou de la culpabilité.

W RECUL INÉDIT DE LA PILULE EN FRANCE

La pilule reste le contraceptif le plus utilisé par les Françaises, mais son usage a légèrement diminué depuis le début des années 2000 au profit d’autres méthodes hormonales. Conclusion de l’étude Fecond : une femme de 15 à 49 ans sur deux la prend.

FABRICE ELSNER/20 MINUTES

(7)

# # # "

FAITS DIVERS

Le chauffeur du bus polonais mis en examen

Mercredi, le chauffeur du bus polonais dont l’accident a fait deux morts, mardi près de Mulhouse (Haut-Rhin), a été mis en examen pour homicides involontaires et défaut de maîtrise de son véhicule.

L’homme, âgé de 29 ans, coupable d’un coup de volant trop violent, a reconnu sa responsabilité dans l’accident qui a également fait 13 blessés graves. D’après les analyses de sang, il n’aurait pas bu d’alcool ni consommé de stupéfiants avant le drame.

POLITIQUE

Les emplois d’avenir ne seront pas réservés aux Français

L’Assemblée nationale a rejeté mercredi un amendement déposé par le député Gilbert Collard (FN), qui proposait de proposer les emplois d’avenir « en priorité aux jeunes de nationalité française ».

secondes

20

MATTHIEU GOAR

I

nscrit par Martine Aubry en tête de la motion de rassemblement, Har- lem Désir sera le prochain premier secrétaire du PS à l’issue du vote des militants. Au-delà de son propre défi (s’affranchir des courants), le député européen devra aider toute sa formation à trouver une juste place au sein de la majorité. Avec trois missions majeures.

G Défendre la politique de Hollande Rôle principal d’un parti de gouverne- ment, il s’agira d’abord de riposter aux attaques de l’UMP, dont les ténors sont pour le moment accaparés par leur élection interne. Dans cette fonction, le nouveau numéro deux, Guillaume Ba- chelay, dont les formules corrosives sont souvent appréciées par la presse, devrait avoir un rôle prépondérant. Au- tour de David Assouline, l’équipe de porte-parole devrait être renforcée avec l’arrivée de la députée Karine Berger.

Alors que Hollande s’est donné deux ans pour redresser le pays, l’exercice de pédagogie sera également prépon- dérant. Lundi, le PS a ainsi annoncé l’impression de trois millions de tracts vantant la mobilisation pour l’emploi.

G Faire « bouillonner » le parti

« Notre soutien doit être indéfectible, mais constructif », insiste Martine Aubry. Comme elle, de nombreux so- cialistes souhaitent que leur parti conti- nue à proposer des idées. Lors du conseil national, mercredi, l’idée d’une convention sur l’écologie a ainsi été évoquée. L’ambition affichée des diri- geants est d’être une courroie de trans- mission entre le pouvoir et la société civile. « Pendant les primaires, nous avons attiré des millions de personnes, récoltés près de 800 000 mails. Il faut faire fructifier cette richesse », explique Régis Juanico, député de la Loire.

G Préparer les élections

Alors que l’UMP a subi de nombreux votes-sanctions entre 2007 et 2012, les élections intermédiaires de 2014 (mu- nicipales, européennes, conseillers territoriaux) seront un test évident pour le pouvoir en place. La capacité de (re) mobilisation de l’opinion par le PS sera un élément déterminant. W

PS Après dix ans d’opposition, le PS devra trouver sa place dans la majorité

RIPOSTE, ÉLECTIONS, IDÉES...

LES MISSIONS D’HARLEM DÉSIR

Harlem Désir et Martine Aubry.

T. CHESNOT / SIPA

Les étudiants seraient mal informés.

SANTÉ

Les mutuelles étudiantes au piquet

« Les mutuelles méritent un bonnet d’âne. » Une sentence prononcée mer- credi par Alain Bazot, président de l’UFC, qui présentait une étude sur le sujet.

Réalisée à partir d’une enquête de satis- faction en ligne menée entre la mi-juillet et la mi-septembre auprès de 837 étu- diants, elle dévoile les travers des mu- tuelles étudiantes.

Premier grief : l’information opaque délivrée aux étudiants. Plus d’un tiers d’entre eux ne savent pas que les mu- tuelles gèrent à la fois la Sécu obliga- toire pour les étudiants et la partie complémentaire (non obligatoire). De plus, 57 % n’ont pas compris que le ni- veau de remboursement, pour la partie Sécurité sociale, est le même quel que soit leur choix de mutuelle.

Autre critique de l’UFC : « Hormis pour les garanties basiques, les mutuelles étudiantes sont peu compétitives », ré- sume Alain Bazot. Selon l’association de consommateurs, les complémentaires en ligne classiques seraient 30 % moins chères. Quant aux prestations fournies, le bât blesse aussi, selon l’UFC. Ainsi, un tiers des étudiants attendent plus de trois mois leur carte Vitale et ne peuvent pas bénéficier du tiers payant. Enfin,

toutes les complémentaires étudiantes comporteraient des clauses abusives selon l’UFC, comme l’obligation du pré- lèvement comme mode de paiement ou des délais trop courts pour la déclara- tion des sinistres. Pour guider les étu- diants dans le choix de leur complé- mentaire, l’UFC a mis en ligne ce mercredi un kit pratique sur www.que- choisir.org/santé. W DELPHINE BANCAUD

S. ORTOLA / 20 MINUTES

JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012

FRANCE 7

(8)

« Est-ce que vous nous avez oubliés ? » Des sept minutes de vidéo des quatre otages français retenus au Sahel, diffu- sée dimanche dernier, c’est cette simple phrase qui résume le mieux leur état d’esprit. Ce jeudi, leurs familles seront reçues à l’Elysée. Un entretien qui était prévu avant la diffusion de cette dernière preuve de vie. « Les proches sont un peu rassurés, confie Mireille Blain, porte-parole des familles. Et en même temps, en voyant cette vidéo, ils se sont rendus compte que les otages étaient au bout du rouleau. C’est un sentiment d’urgence qui les anime. » Près de deux ans après la prise d’otages d’Arlit (Niger), les familles ne parvien- nent plus à garder le silence que leur a conseillé d’adopter le Quai d’Orsay. « On en a ras le bol, lâche une proche de Pierre Legrand, l’un des otages. On ne sait pas ce qu’il se passe… » Du silence, les familles passent donc à la mobilisa- tion. Samedi, elles organisent une ma- nifestation de soutien à Meudon (Hauts- de-Seine). W VINCENT VANTIGHEM

SAHEL

Les familles des otages

reçues à l’Elysée

SOMALIE

Attentat contre le nouveau président

L’hôtel de Mogadiscio où réside le nouveau président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, a été victime mercredi d’un attentat revendiqué par les islamistes shebab. Il n’a pas été blessé.

« De telles attaques continueront jusqu’à ce que la Somalie soit libérée », a déclaré Ali Mohamoud Rage, porte-parole des shehab.

RUSSIE

Medvedev demande la libération des Pussy Riot

Le Premier ministre russe, Dimitri Medvedev, a affirmé mercredi que prolonger le séjour des Pussy Riot en prison serait « inutile » et

« sévère ». Ces propos pourraient jouer en faveur d’une libération des chanteuses, dont l’appel doit être examiné par la justice le 1

er

octobre. Les Pussy Riot ont été condamnées à deux ans de camp pour une prière anti-Poutine.

secondes

20

C’est un petit film grotesque, fait avec trois bouts de ficelle, qu’on prend d’abord pour une parodie de La Vie de Brian, des Monthy Python, l’humour en moins. Son nom : L’Innocence des mu- sulmans. Son auteur : Sam Bacile, un obscur promoteur immobilier israélo- américain de 52 ans, originaire du sud de la Californie. Le film présente le prophète Mahomet comme un imbé- cile, coureur de jupons, homosexuel, imposteur maltraitant les enfants. Au Wall Street Journal, qui a pu s’entretenir avec lui par téléphone, Sam Bacile a expliqué qu’il voulait « dénoncer les

hypocrisies de l’islam », « un cancer », selon lui. Il dit avoir levé 5 millions de dollars auprès de 100 donateurs juifs pour réaliser son long métrage. Lequel a bénéficié du soutien du très contro- versé pasteur Terry Jones, qui avait appelé à brûler le Coran en 2010. En Afghanistan, les talibans ont promis de se venger sur des soldats américains.

En Egypte, les Frères musulmans, au pouvoir, ont appelé à des manifesta- tions pacifiques dans tout le pays ven- dredi, jour de la grande prière, pour dénoncer cette vidéo jugée insultante et blasphématoire. W F. V.

Le film qui fait scandale

Le prophète Mahomet est ridiculisé.

CAPTURE D ECRAN YOUTUBE

FAUSTINE VINCENT

L

’affaire rappelle celle des carica- tures de Mahomet, dont la publi- cation en 2005 avait embrasé le monde musulman. Cette fois, c’est un film injurieux envers l’islam, réalisé aux Etats-Unis (lire ci-dessous), qui a mis le feu aux poudres. En Egypte, 2 000 per- sonnes ont manifesté mardi soir devant l’ambassade américaine, où le drapeau a été arraché et remplacé par l’étendard islamique. Le film a aussi scandalisé en Libye. Le consulat américain, situé à Benghazi, le berceau de l’insurrection contre Mouammar Kadhafi en 2011, a été pris d’assaut mercredi. L’ambassa- deur américain, Christopher Stevens, et trois autres membres du personnel di- plomatique, ont été tués peu après avoir fui le consulat. Barack Obama a condamné une « attaque scandaleuse ».

L’Egypte a dénoncé l’assaut « injusti- fiable » de l’ambassade du Caire, tandis que les autorités libyennes de transition (un nouveau gouvernement doit être élu d’ici à la fin de la semaine) ont « pré- senté [leurs] excuses aux Etats-Unis, au peuple américain et au monde en- tier » et promis de punir les coupables.

Ces événements ne devraient pas per- turber les relations entre les Etats-Unis et la Libye, vu les intérêts économiques en jeu – pétrole, contrats, investisse- ments – et sécuritaires. Pour autant, la défiance envers les Etats-Unis reste prégnante dans les pays arabes. Les

manifestations en Egypte et en Libye viennent le rappeler. « On a pensé, à tort, que les révolutions arabes étaient pro-occidentales », assure Barah Mi- kaïl, chercheur à la Fondation pour les relations internationales et le dialogue extérieur (Fride). L’offense à l’islam a servi de détonateur. « Pour les musul- mans, c’est une ligne rouge à ne pas franchir. La raison n’a alors plus lieu d’être. D’où la violence des manifesta- tions », explique Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cer- mam). Au Caire comme à Benghazi, les salafistes ont récupéré les manifesta-

tions. « La défense de l’islam et de son prophète est un fonds de commerce très rentable pour les radicaux, qui se profilent dès qu’ils le peuvent pour ren- forcer leur position », précise Hasni Abidi. A cela s’ajoute la frustration de la population, qui n’a pas vu son niveau de vie augmenter malgré les promesses d’un avenir meilleur après les révolu- tions. « En Libye, les gens se sentent abandonnés à leur sort, poursuit le chercheur. Ils me l’ont dit : ‘‘Chasser Kadhafi est une chose, et la coalition a fait un travail formidable. Mais recons- truire le pays en est une autre, et nous sommes seuls’’. » W

Le consulat américain à Benghazi (Libye) a été pris d’assaut mardi soir.

EXTRÉMISME Des manifestations ont dégénéré en Libye et en Egypte

LES ÉTATS-UNIS PRIS POUR CIBLE

ESAM AL-FETORI / REUTERS

L’ambassadeur américain en Libye a été tué dans

l’attaque du consulat à Benghazi.

JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012

8 MONDE

(9)

ZONE EURO

La justice allemande valide le sauvetage de l’euro

Bonne nouvelle pour l’euro : la Cour de justice de Karlsruhe autorise l’Allemagne à ratifier le Mécanisme européen de stabilité et le pacte budgétaire, mais sous certaines conditions, notamment celle de ne pas dépasser l’enveloppe prévue.

ASSURANCE-CHÔMAGE

Le déficit revu à la baisse

Le déficit de l’assurance-chômage sera cette année moins important que prévu : 2,6 milliards d’euros, contre 3 milliards estimés.

Mais il sera plus important en 2013, puisqu’il atteindrait 4,1 milliards.

DÉFENSE

Un géant en construction

L’européen EADS et le britannique BAE Systems vont-ils fusionner ? Ils y songent en tout cas. D’un tel rapprochement pourrait émerger un géant de la défense à même de concurrencer l’américain Boeing.

secondes

20

14 ÉCONOMIE

MATHIEU BRUCKMÜLLER

L

e train de la concurrence arrive.

Après le transport de marchan- dises en 2003, les services inter- nationaux de voyageurs en 2010, la fin du monopole des Intercités et des TER est attendue pour décembre 2019. Une échéance qui amène la Fédération na- tionale des usagers des transports (Fnaut) à presser l’Etat d’agir au plus vite pour la libéralisation des TER via des délégations de service public.

Un coût de 5 milliards d’euros Un impératif renforcé par la crise empê- chant les régions, qui en ont la charge, d’investir. « La dégradation des infras- tructures menace la pérennité de cer- taines lignes régionales », s’alarme la Fnaut. Selon un rapport réalisé en 2009 par la Cour des comptes, le coût du TER s’élève à cinq milliards d’euros par an.

Ce rapport proposait de transférer sur route les services TER peu utilisés, afin

de limiter la charge des collectivités.

« Cette perspective de régression du TER réapparaît aujourd’hui », s’inquiète l’as- sociation. Or, une solution existe pour éviter ce scénario : prendre exemple sur

le modèle allemand. Une étude menée par l’économiste Jean-Marie Beauvais souligne la démarche gagnant-gagnant opérée outre-Rhin, dès 1995, avec la fin du monopole de la Deutsche Bahn, l’équivalent de la SNCF. Grâce à un sys- tème d’appel d’offres attribuant le mar- ché au mieux-disant, l’offre de service a progressé de 8,5 %, avec un bond de la fréquentation de 38 % et une réduction des subventions publiques de 25 %. Qui dit mieux ? Un remède miracle que Jean- Marie Beauvais a extrapolé pour l’Hexa- gone. Selon ses calculs, sans augmenter la subvention d’équilibre versée au transporteur, les régions obtiendraient une progression de la fréquentation de 12 % des TER, avec une amélioration limitée de la productivité des agents, et même de 50 % si cette dernière était boostée (temps annuel de travail relevé, billetterie embarquée…). Sans compter la réduction annuelle des émissions de CO2, qui équivaudrait à celle de 15 000 à 60 000 Français, selon les scénarios. W

TRANSPORT En France, ces trains s’ouvriront à la concurrence en 2019

COMMENT L’ALLEMAGNE

A SAUVÉ ET AMÉLIORÉ SES TER

Gare de Toulouse-Matabiau.

F. SCHEIBER / 20 MINUTES

HABILLEMENT

Coup de froid sur le prêt-à-porter

Les temps sont durs pour les « serial shoppeuses ». Entre janvier et juin, la consommation en valeur du prêt-à-por- ter féminin s’est écroulée de 5,8 %.

« C’est le plus fort recul depuis peut- être vingt ans », a souligné mercredi Jean-Pierre Mocho, le président de la Fédération française du prêt-à-porter, lors de la présentation de son bilan éco- nomique de mi-parcours.

Traque aux « prix barrés »

En comparaison, la mode homme (- 2,5 %) et enfant (- 2 %) résiste plutôt bien, limitant la baisse semestrielle globale de l’habillement à 3,5 %. Mais si la tendance se poursuit jusqu’à la fin de l’année, c’est le triste record de 2009 (-3,5 %) qui pourrait être battu.

Parmi les explications de cette débâcle : une météo capricieuse, mais surtout un pouvoir d’achat dégradé sur fond de crise économique. Face à un budget serré, les Françaises misent sur une double stratégie : réduire les achats en volume d’une part (10,7 %), et traquer les « prix barrés » de l’autre. La part des achats en soldes et promotions at- teint ainsi aujourd’hui 39,7 %, contre 36,7 % au premier semestre 2011.

Seul point d’optimisme pour la filière française : le rebond de 2,4 % des ex- portations au premier semestre, porté notamment par les marchés les plus lointains, Etats-Unis en tête (+ 45,7 %).

« L’année 2012 sera difficile, mais le grand export est le véritable relais de croissance pour notre industrie. C’est lui qui va sauver l’année », a estimé Jean-Pierre Mocho. W C. P.

La consommation a chuté en six mois.

I. SIMON / SIPA

JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012

ÉCONOMIE 9

(10)

CHRISTOPHE SÉFRIN

P

lus long, plus fin, plus puissant, plus solide aussi et pourquoi pas avec un nouveau système d’ex- ploitation… Les rumeurs au- tour de la présentation du nou- vel iPhone d’Apple n’avaient pas manqué. Tim Cook, le di- recteur général de la marque à la pomme, les a en partie confirmées lors de sa keynote, hier matin à San Francisco.

Deux fois plus rapide En verre et aluminium, l’iPhone 5 mesure 7,6 mm. C’est le plus fin au monde. Le smartphone pèse 112 g, soit 20 % plus léger que l’iPhone 4S. Son écran Re- tina passe de 3,5’’ à 4’’ (1136 x

640). La visibilité est optimisée, notamment pour des usages de l’appareil en monde panora- mique. L’iPhone 5 se dote de la 4G LTE (très haut débit), un bon point qui lève les craintes qui entouraient sa sortie. Un pro- cesseur deux fois plus rapide (baptisé A6) l’équipe. Moins gourmand en énergie, l’appa- reil autorise désormais 40 heures d’écoute musicale et 8 heures de conversation en 3G.

Son capteur de 8 mégapixels (3264 x 2448) est plus petit et dispose d’un système de pro- tection de lentilles en verre. La rapidité du processeur autorise un mode rafale 40 % plus ra- pide. Autre nouveauté côté photo : un mode panoramique par balayage. La vidéo reste en

1080p (720p pour la fonction Facetime). Trois micros équi- pent l’iPhone 5. Son écouteur intègre un mode de réduction de bruit ambiant. La qualité de lecture audio a été améliorée.

On s’y attendait : le connecteur de l’iPhone change… Baptisé

« Lightning », il est 80 % plus petit. Un adaptateur sera pro-

posé pour connecter l’iPhone 5 aux accessoires existants.

Enfin, il intègre iOS 6, nouveau système d’exploitation : gui- dage GPS vocale en 3D, carto- graphies à 360°, application baptisée «  Passbook  » pour réunir en un seul écran diffé- rentes applis immédiatement accessibles, Photo Stream pour

partager ses photos et Face Time (conversation vidéo) en 3G… Les avancées technolo- giques sont bien là. Reste à savoir si elle satisferont les at- tentes de ceux qui espéraient une révolution. Disponible en 16, 32 et 64 Go, en blanc ou noir, l’iPhone 5 sera lancé le 21 sep- tembre aux tarifs habituels. W

RÉVOLUTION ? Apple a présenté hier son iPhone 5, qui sera disponible dès le 21 septembre

« LE PLUS FIN SMARTPHONE DU MONDE »

L’appareil sera moins gourmand en énergie que son prédécesseur.

B. DIEFENBACH/REUTERS

JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012

10 HIGH-TECH

« Assassin’s Creed : Utopia ».

UBISOFT

Alors que les jeux sociaux (« Farmville »…) et ceux dis- ponibles en applications (« Cut the Rope », « Angry Birds »…) ont élargi le marché du jeu vidéo, Ubisoft entre – tardive- ment – dans la course. La se- maine dernière, lors des Ubi- soft Digital Days 2012, l’éditeur français a montré qu’il voulait investir le tout numérique sur tous supports : pas moins de vingt projets à sortir dans les prochains mois. Sur le dernier trimestre, il annonce un chiffre d’affaires en hausse de 112 % pour son activité digitale. For- cément, ça aiguise l’appétit.

Parmi les offres, des jeux « free to play » (avec micropaiements) sur PC et consoles, comme

« Spartacus », issu de la série télé. « Ce modèle économique nous intéresse car chacun peut se faire sa propre opinion sans avoir besoin d’acheter le jeu », explique Thomas Painçon, di- recteur marketing chez Ubisoft.

« Cela nous permet aussi de toucher de nouveaux pays,

comme l’Inde, où les magasins sont peu développés. »

« On repart de zéro » Les marques les plus connues sont déclinés sur les tablettes et téléphones portables. Pour

« Assassin’s Creed : Utopia », un spin-off de la série, Ubisoft s’est associé à Gree. Moins connue que l’américain Zynga, cette société japonaise est un mastodonte du «  social ga- ming » : elle possède une pla- teforme fréquentée par 200 mil- lions d’utilisateurs. « On a fait appel à cette expertise exté- rieure. Car on sait faire des jeux mobiles, mais pas forcément

avec une telle dimension so- ciale », admet Thomas Painçon.

Transporter un univers sur des mobiles peut s’avérer délicat.

Comment conserver l’essence d’une licence sur des sessions courtes et un écran tactile ? « On repart de zéro », raconte le game designer français Michel Ancel. Son joli « Rayman Jungle Run » sort le 20 septembre sur Android et iOS. « J’ai envie que mes personnages fassent des acrobaties, qu’il y ait des gags, de la découverte… On doit y ar- river en utilisant au mieux le support. » Le créateur insiste sur l’« accessibilité » et le « plai- sir immédiat ». W JOËL MÉTREAU

JEU VIDÉO

Ubisoft embrasse la dématérialisation

« Rayman Jungle Run ».

UBISOFT

(11)

Service édité par Mydoo - RCS B 420 919 904. 3 SMS minimum pour la 1ère question. MINEURS DEMANDEZ L’AUTORISATION A VOS PARENTS. Conditions d’utilisation sur www.astralia.fr

TAPEZ

FOUDRE

AU

71030

0,50 EURO par SMS + coût SMS Un astrologue vous éclaire !

MINEURS, DEMANDEZ L’ACCORD À VOS PARENTS.

HOROSCOPE

Bélier

du 21 mars au 20 avril Quand il faut faire des concessions pour permettre à des situations de se dénouer, vous n’hésitez pas.

Taureau

du 21 avril au 21 mai Les réunions vous permettent de dire ce que vous avez vraiment sur le cœur.

Quitte à choquer parfois.

Gémeaux

du 22 mai au 21 juin Vous ne vous contentez pas de ce que vous avez et ne vous reposez pas sur vos lauriers. Ambitions élevées.

Cancer

du 22 juin au 22 juillet Vous gardez toujours un atout dans votre poche, afin de pouvoir le sortir et l’abattre au moment propice.

Lion

du 23 juillet au 23 août Vous basez vos relations sur la confiance ; aujourd’hui, essayez quand même de savoir à qui vous avez affaire.

Vierge

du 24 août au 23 septembre Vous voulez bien retrousser

vos manches, à condition que le jeu en vaille la chandelle. Sinon, c’est non !

Balance

du 24 sept. au 23 octobre Peu importe de savoir si vous faites l’unanimité, seuls les résultats comptent.

A vos yeux, c’est l’essentiel.

Scorpion

du 24 oct. au 22 nov.

Vous n’avez pas envie d’embêter votre entourage avec vos soucis personnels.

Vous les gardez pour vous.

Sagittaire

du 23 nov. au 21 déc.

Par crainte de la routine, vous cherchez mille et un moyens d’agrémenter votre vie de surprises agréables.

Capricorne

du 22 déc. au 20 janvier Un esprit méfiant ne fait que peser sur les relations. Essayez de détendre l’atmosphère, cela vous servira.

Verseau

du 21 janvier au 18 février Avant de juger qui que ce soit, vous essayez de comprendre et d’analyser les motivations de vos proches.

Poissons

du 19 février au 20 mars Vous aimez relever des défis et attendez que votre entourage en fasse autant. Montrez-vous plus indulgent.

Jouez en ligne et retrouvez toutes les solutions des jeux sur 20minutes.fr

MOTS FLÉCHÉS N°2241 Force 1

SUDOKU N°1410

6 9 8 3 5 7 9 4 1 3 6 7 8 4

2 5 8 9 7 6 8 5 2 1 3 3 9 5 7 7 8 4

Moyen

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9

Solution du sudoku n° 1409 8 5 9 6 7 2 4 1 3 4 6 1 3 5 9 2 8 7 3 2 7 1 8 4 6 9 5 1 8 3 5 9 6 7 2 4 5 7 2 4 1 3 8 6 9 6 9 4 7 2 8 5 3 1 7 1 6 8 3 5 9 4 2 9 4 5 2 6 1 3 7 8 2 3 8 9 4 7 1 5 6 RENDRE

PEU DENSE GAMIN

TROMPÉ EAU SALÉE

PAREIL AU PASTIS

AUSSI

DU GENRE MOUTON

ARTICLE INDÉFINI MAISON RUSSE

DE PLUS PASSÉE AU FOUR DEUX

FOIS DIX RÉEM-

PLOYER REVERS DE PAGES

CRÈME GLACÉE

PRÉCI- SION DANS UN

TEXTE

ACTINIUM ABRÉGÉ

CON- TESTA

BERNÉES SAR- RASINS

BAGNOLE

À LA MODE CAP À TENIR FIN D’IN-

FINITIF FERA LE CHEMIN

DISPOSE ELLE

DOMINE LE CORPS

CRÉA- TEUR D’ARCHE

GONFLE- MENT

VIA FAUSSE

NOTE

EFFA- ROUCHÉ, EFFRAYÉ TRÊVE

CAPITALE DE LA PICARDIE

AS UNE EXIS- TENCE CERTAINE

PHASE DE LA LUNE VERSANT

ABRUPT LA VIERGE

À LA LIMITE DE LA FORÊT

EAU DE LI- BOURNE PASSAGE ANCIEN

EURO CENTI- MÈTRE

INSECTE SAUTEUR

CANO- TAGE SPORTIF

ET CETERA

COMPA- RABLES

A E O O A C

F L A N P A T I N E R I N T R E P I D I T E M E T E O R I T E S T N I E C E E M E R I

L S D E N

O Q U E

A R T N S

O E R I

C U A A P O P

I M P R E S S I O N S P L U R A L I T E S I

L A I I L E T H E M I S E R E R E E L S E S SOLUTION

DE LA GRILLE N° 2240

20 Minutes, 4 280 000 lecteurs, 1er quotidien national (LNM 15+, AudiPresse/ONE 2011) 50-52, bd Haussmann, CS 10300 75427 Paris Cedex 09

Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10 Fax rédaction : 01 53 26 65 68 E-mail : info@20minutes.fr

Edité par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 694 848 €, RCS Paris 438 049 843 Actionnaires : Schibsted ASA, Sofiouest, Spir Communication, Schibsted Print Media AS Président, directeur de la publication : Pierre-Jean Bozo Directeur de la rédaction print : Yvon Mézou Directeur général adjoint en charge des revenus : Renaud Grand-Clément

Directeur général adjoint print : Frédéric Lecarme Rédacteur en chef print : Acacio Pereira Rédacteur en chef publishing : Laurent Bainier Directeur général adjoint digital & développements : Benoît Charpentier

Directrice du marketing et de la communication : Nathalie Desaix

Directeur des ressources humaines : Sébastien Goffings Directrice administrative et financière : Magali Aldon Impression : Maury, Sego, IPS,

Weiss Drück, Midi Print, RPI, Reiff Zeitungs Drück, RotoGaronne

© 20 Minutes France, 2012.

Dépôt légal : à parution.

Nos ISSN : 1632-1022, 1762-5386,

1762-5416, 1762-5424, 1768-1391, 1768-1405, 1771-1142, 1777-8301, 2108-2529, 2109-2192, 2109-1544, 2109-134X, 2109-1277

L’information est un droit

JEUDI 13 SEPTEMBRE 2012

PAUSE 11

Références

Documents relatifs

La modélisation réalisée par l’ONUSIDA indique qu’un doublement des investissements annuels consacrés au sida en Ukraine et une amélioration de la couverture des programmes

Nos ingénieurs acousticiens réalisent au sein de votre entreprise des études et des mesures acoustiques afin de vous proposer les solutions les plus adaptées.. Les études proposées

Nouveau capteur de pointe de 12 mégapixels avec technologie de pixels avancée, processeur de signal d’image conçu par Apple, pour un meilleur rendu des couleurs et des photos

En revanche, ces contenus répondent assez largement à la dénomina- tion de marque, et plus particulièrement à celle de la licence de marque qui permet d’exploiter le

3- Marek, Sylvie et Loïc jouent à un jeu de société. Sylvie a 12 points de plus que Marek. Ensemble, ils ont accumulé 216 points. Combien de points chacun a-t-il accumulés?.. 4-

Ces présentations ont ainsi été l’occasion de nous rappeler l’importance de l’optimisation des expositions, l’un des trois principes fondamentaux de la radioprotection fondé

En laissant d’autres jeunes ajouter des idées tour à tour, vous aboutirez à des idées plus nombreuses et plus pertinentes pour

Ô Sports Équipementier Sportif voit le jour et reprend la main sur les 300 clubs déjà équipés par Ô Rugby, et se tourne vers l’ensemble des pratiques sportives, mais aussi