• Aucun résultat trouvé

BRAINWRITING POUR LES JEUNES DE PLUS DE 10 ANS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BRAINWRITING POUR LES JEUNES DE PLUS DE 10 ANS"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

BRAINWRITING POUR LES JEUNES DE PLUS DE 10 ANS

QUAND

Vous pouvez appliquer cette méthode lors d’un cours spécifique ou d’une activité planifiée, dans le cadre de l’école ou des loisirs. Vous pouvez aussi organiser une activité distincte à ce sujet et prendre plus de temps par étape, ou en faire un jeu en étendant la phase de notes sur la feuille des autres.

FORME DE TRAVAIL

Vous partez des intérêts des jeunes et des difficultés / problèmes / défis qu’ils perçoivent pour Bruxelles. À partir de là, chacun formule une première idée. En laissant d’autres jeunes ajouter des idées tour à tour, vous aboutirez à des idées plus nombreuses et plus pertinentes pour Bruxelles.

DURÉE

environ 50 minutes

TAILLE DE GROUPE

6 à 60 personnes

MATÉRIEL

• Feuille à compléter

• Jeu de questions

• Stylos-billes et papier

• Éventuellement une installation sonore avec microphone

(2)

Accueillez les participants et présentez-vous. Expliquez l’objectif de Stadspiratie, dites pourquoi la réflexion à ce sujet est utile et pourquoi il est important de formuler des idées ensemble. Remettez le jeu de questions en guise d’inspiration.

Lisez à nouveau le jeu de questions de Stadspiratie. Demandez aux jeunes quels sont selon eux les principaux défis de Bruxelles, en vous concentrant éventuellement sur un thème spécifique si le brainstorming a lieu durant un cours. Laissez-les donner quelques réponses en guise d’échauffement, puis répartissez-les en groupes.

Répartissez les participants en petits groupes d’environ 6 personnes. Scindez éventuellement un groupe si vous avez plus de 8 personnes. Faites un bref tour de présentation si les jeunes ne se connaissent pas encore.

Chaque jeune reçoit un stylo-bille et du papier, et y note ce qui constitue à ses yeux un gros problème à Bruxelles, ou ce qui le fascine et le préoccupe. Les questions suivantes peuvent l’aider : Qu’est-ce qui t’interpelle ? Qu’est-ce qui te fascine ? Qu’est-ce qui t’intéresse ? Lorsqu’ils ont terminé, ils partagent leurs réponses au groupe et expliquent pourquoi ils y accordent de l’importance. Les autres membres du groupe peuvent éventuellement poser une question à ce sujet.

Chaque jeune formule pour lui-même une idée concernant les mesures nécessaires en vue de résoudre, d’améliorer, de voir sous un autre angle... la problématique qu’il a décrite.

Variante

Vous n’êtes pas obligé de partir d’un problème. Il peut également s’agir de choses qui fascinent ou animent les jeunes. Il conviendra alors de réfléchir à ce qu’il adviendra de ce thème à l’avenir, à Bruxelles.

Tout le monde passe ensuite sa feuille à son voisin de droite. Celui-ci lit attentivement et se laisse inspirer par ce qui y est écrit. Il formule sa propre idée pour Bruxelles en dessous de l’idée qui figure déjà sur la feuille. Les feuilles passent ensuite de nouveau au voisin de droite.

Le « carrousel » se poursuit jusqu’à ce que tout le monde ait complété les feuilles et récupéré sa feuille de départ.

Les jeunes se mettent par deux et regardent ensemble ce qui est écrit sur les deux feuilles.

Ils choisissent ensemble leur idée favorite pour chaque feuille. Ils formulent ensemble une idée définitive pour Bruxelles sur chacune des deux feuilles. Il peut s’agir de leur idée favorite complétée par des éléments provenant d’autres idées, ou d’une combinaison de plusieurs idées, ou tout simplement de leur idée favorite.

Les jeunes partagent leur idée définitive au groupe et expliquent pourquoi ils ont choisi cette idée.

Enregistrez votre école/organisation et introduisez vos idées sur le site Web.

Étape 1

Accueil et introduction (10’)

Étape 2

Brainstorming libre (10’)

Étape 3

Formez des groupes de 4 à 8 jeunes (5’)

Étape 4 Intérêts (10’)

Étape 5

Formulation de l’idée (5’)

Étape 6 Carrousel (15’)

Étape 7 Sélection et enrichissement (15’)

Étape 8 Partage (10’) Étape 9

Idées sur le site Web CONSEIL

Partagez vos idées sur les réseaux sociaux et encouragez les jeunes à poster leurs propres idées en ligne afin d’en motiver d’autres à donner également leurs idées pour Bruxelles.

BRAINWRITING POUR LES JEUNES DE PLUS DE 10 ANS

APPROCHE

(3)

FEUILLE À COMPLÉTER

Nom :

Quel est le problème ou le défi que tu perçois pour Bruxelles :

Idée 0 :

Note ici ton idée qui pourrait résoudre le problème ou le défi que tu as décrit ci-dessus.

Idée 1 :

Lis ce qui est écrit ci-dessus et formule une idée sur ce thème.

Idée 2 :

Lis ce qui est écrit ci-dessus et formule une idée sur ce thème.

Idée 3 :

Lis ce qui est écrit ci-dessus et formule une idée sur ce thème.

(4)

Idée 4 :

Lis ce qui est écrit ci-dessus et formule une idée sur ce thème.

Idée 5 :

Lis ce qui est écrit ci-dessus et formule une idée sur ce thème.

Idée 6 :

Lis ce qui est écrit ci-dessus et formule une idée sur ce thème.

Ton idée définitive :

Lis les autres idées figurant sous ta propre question et note ton idée définitive pour Bruxelles ici :

Explication :

Pourquoi cette idée définitive est-elle importante ?

(5)

1. APPRENDRE

Les Bruxellois ont du talent. Comment faire pour qu’un maximum de Bruxellois puissent suivre une formation qui leur convient ? Comment faire des nombreuses langues utilisées à Bruxelles un véritable atout ? Comment faire pour que tous les jeunes décrochent un diplôme ou certificat ? Comment pouvons-nous vous soutenir dans votre apprentissage (continu) ? De quoi avez-vous besoin pendant votre temps libre pour développer vos passions ou talents ? Connaissez-vous des bons exemples qui peuvent inspirer Bruxelles ? De quoi rêvez-vous ?

Comment Bruxelles peut-elle renforcer vos talents ?

2.  GRANDIR

On ne grandit pas seul à Bruxelles. Quels services, activités et réseaux doivent être présents pour les familles, enfants et jeunes ? Comment offrir les mêmes chances à tous les enfants ? Comment offrir aux enfants et aux jeunes la possibilité de jouer et d’expérimenter ? Grandir à Bruxelles, éduquer à Bruxelles : comment pouvons-nous vous soutenir? Connaissez-vous des bons exemples qui peuvent inspirer Bruxelles ? De quoi rêvez-vous ?

Comment chaque enfant peut-il devenir grand à Bruxelles ?

3.  PARTICIPER

Chacun doit pouvoir participer à Bruxelles. Comment rendre les services et activités aussi accessibles que possible ? Comment informer chacun de l’offre de la VGC ? Comment renforcer tous les Bruxellois ? Comment faire pour que les nouveaux arrivants se sentent les bienvenus à Bruxelles ? Comment pouvons-nous vous aider à participer? Connaissez-vous des bons exemples qui peuvent inspirer Bruxelles ? De quoi rêvez-vous ?

Comment faire pour que tout le monde puisse participer à Bruxelles ?

4.  CRÉER ENSEMBLE

Nous créons Bruxelles ensemble. Comment les Bruxellois peuvent-il donner forme à la vie à Bruxelles ? Comment les groupes vulnérables peuvent-ils faire entendre leur voix ? Comment offrir plus d’espace aux initiatives provenant de la base ? Que voulez-vous changer et de quoi avez-vous besoin pour le faire? Connaissez-vous des bons exemples qui peuvent inspirer Bruxelles ? De quoi rêvez-vous ?

Comment impliquer tous les Bruxellois dans la politique ?

5.  RENCONTRER

Les quartiers sont des lieux de rencontre dans la ville. Où les Bruxellois peuvent-ils se rencontrer dans le quartier ? Comment ouvrir les centres culturels, maisons de quartier et autres endroits aux rencontres ? Comment permettre à des personnes ayant une langue et une culture différentes de se rencontrer davantage à Bruxelles ? Comment lutter contre l’isolement à Bruxelles ? De quoi avez-vous besoin pour apprendre à connaître les habitants de votre quartier ? Connaissez- vous des bons exemples qui peuvent inspirer Bruxelles ? De quoi rêvez-vous ?

Comment se rencontrer davantage à Bruxelles ?

6.  VIVRE SAINEMENT

Tous les Bruxellois ont droit à une vie saine. Comment tous les Bruxellois trouvent-ils le chemin vers les soins adéquats ? Comment inciter tous les Bruxellois à bouger plus et à se mettre au sport ? De quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien à Bruxelles ? Connaissez-vous des bons exemples qui peuvent inspirer Bruxelles ? De quoi rêvez-vous ?

Comment pouvons-nous vivre plus sainement à Bruxelles ?

7.  AUTRES IDÉES?  

Avez-vous d’autres idées pour faire de Bruxelles une ville meilleure ?

QUESTIONS

(6)

Les Bruxellois ont du talent. Comment faire pour qu’un maximum de Bruxellois puissent suivre une formation qui leur convient ? Comment faire des nombreuses langues utilisées à Bruxelles un véritable atout ? Comment faire pour que tous les jeunes décrochent un diplôme ou certificat ? Comment pouvons-nous vous soutenir dans votre apprentissage (continu) ? De quoi avez-vous besoin pendant votre temps libre pour développer vos passions ou talents ? Connaissez-vous des bons exemples qui

peuvent inspirer Bruxelles ? De quoi rêvez-vous ?

COMMENT BRUXELLES PEUT-ELLE RENFORCER VOS TALENTS ?

Apprendre

(7)

On ne grandit pas seul à Bruxelles. Quels services, activités et réseaux doivent être présents pour les familles, enfants et jeunes ? Comment offrir les mêmes chances à tous les enfants ? Comment offrir aux enfants et aux jeunes la possibilité de jouer et d’expérimenter ? Grandir à Bruxelles, éduquer à Bruxelles : comment pouvons-nous vous soutenir? Connaissez-vous des bons exemples qui peuvent

inspirer Bruxelles ? De quoi rêvez-vous ?

COMMENT CHAQUE ENFANT PEUT-IL DEVENIR GRAND À BRUXELLES ?

Grandir

(8)

Chacun doit pouvoir participer à Bruxelles. Comment rendre les services et activités aussi accessibles que possible ? Comment informer chacun de l’offre de la VGC ? Comment renforcer tous les Bruxellois ? Comment faire pour que les nouveaux arrivants se sentent les bienvenus à Bruxelles ? Comment pouvons-

nous vous aider à participer? Connaissez-vous des bons exemples qui peuvent inspirer Bruxelles ? De quoi rêvez-vous ?

COMMENT FAIRE POUR QUE TOUT LE MONDE PUISSE PARTICIPER À BRUXELLES ?

Participer

(9)

Nous créons Bruxelles ensemble. Comment les Bruxellois peuvent-il donner forme à la vie à Bruxelles ? Comment les groupes vulnérables peuvent-ils faire entendre leur voix ? Comment offrir plus d’espace aux initiatives provenant de la base ? Que voulez-vous changer et de quoi avez-vous besoin pour le faire?

Connaissez-vous des bons exemples qui peuvent inspirer Bruxelles ? De quoi rêvez-vous ?

COMMENT IMPLIQUER TOUS LES BRUXELLOIS DANS LA POLITIQUE ?

Créer ensemble

(10)

Les quartiers sont des lieux de rencontre dans la ville. Où les Bruxellois peuvent-ils se rencontrer dans le quartier ? Comment ouvrir les centres culturels, maisons de quartier et autres endroits aux rencontres ? Comment permettre à des personnes ayant une langue et une culture différentes de se rencontrer davantage à Bruxelles ? Comment lutter contre l’isolement à Bruxelles ? De quoi avez-vous besoin pour apprendre à connaître les habitants de votre quartier ? Connaissez-vous des bons exemples qui peuvent

inspirer Bruxelles ? De quoi rêvez-vous ?

COMMENT SE RENCONTRER DAVANTAGE À BRUXELLES ?

Rencontrer

(11)

Tous les Bruxellois ont droit à une vie saine. Comment tous les Bruxellois trouvent-ils le chemin vers les soins adéquats ? Comment inciter tous les Bruxellois à bouger plus et à se mettre au sport ? De quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien à Bruxelles ? Connaissez-vous des bons exemples qui peuvent

inspirer Bruxelles ? De quoi rêvez-vous ?

COMMENT POUVONS-NOUS VIVRE PLUS SAINEMENT À BRUXELLES ?

Vivre

sainement

(12)

Autres idées ?

(13)

moments d’échange

Concrétiser des idées avec 150 citoyens

PARTAGEZ VOTRE IDEE

LANCEMENT

cartes postales www.stadspiratie.be

JOURNÉE

BRUXELLOISE

Regrouper les idées + Moment de retour

Plan pluriannuel 2021-2025 de la VGC

Références

Documents relatifs

Bien avant même la découverte de la fission, ces images avaient déjà à voir avec la radioactivité et l'énergie nucléaire; de fait, plus que de réalités tech- niques,

• Les analyses et les actions féministes permettent de comprendre les mécanismes de domination des hommes sur les femmes dans notre société, mais aussi de réfléchir et

Ainsi, parmi les diplômés d’un 2 e ou 3 e cycle universitaire ayant trouvé un em- ploi, la moitié des jeunes hommes est cadre, mais seulement le tiers des jeunes femmes..

Il suffit alors de choisir comme carte à faire deviner, la carte supérieure de cette paire (en écart ≤6 modulo 13), de présenter en premier l’autre carte de la paire, et de se

Hippolyte alignera en première position l’une de ces 2 cartes, ce qui permettra à Diophante d’en déduire la couleur de l’autre carte qui sera bien entendu la carte à

Les frais de transport pour aller à la rencontre du consommateur (marchés, drives, AMAP) pèsent sur les charges. Le temps de travail moyen du responsable maraîchage

Si les jeunes disent lire beaucoup de bandes dessinées (cf. la question sur les genres de lectures qu'ils préfèrent), ils sont très peu nombreux à citer un titre de BD comme

Ô Sports Équipementier Sportif voit le jour et reprend la main sur les 300 clubs déjà équipés par Ô Rugby, et se tourne vers l’ensemble des pratiques sportives, mais aussi