• Aucun résultat trouvé

16 Mardi 24 septembre N 3471 Prix : 10 DA

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "16 Mardi 24 septembre N 3471 Prix : 10 DA"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Sécurité alimentaire

Violences en milieu hospitalier

P. 16

L’intérêt accordé aux enfants

TENUE AUJOURD’HUI À ALGER D’UN SÉMINAIRE SUR LE PROGRAMME D’APPUI JEUNESSE ET EMPLOI

La production industrielle, du secteur publicnational,enregistre unehaussede 5,6% au deuxième trimestre 2019 par rapport à la même période de l’année précédente, situant la moyenne au

premier semestre 2019 par rapport à la même période de l’année précédente à +4,9%.

P. 2

LES SERVICES DES URGENCES ET D’OBSTÉTRIQUE LES PLUS TOUCHÉS

UN INVESTISSEMENT SÛR POUR L’AVENIR

DE L’ALGÉRIE

Les Hydrocarbures marquent un rebond au deuxième trimestre 2019

LE RÔLE PRIMORDIAL DES CHAMBRES

D’AGRICULTURE

LE PÉTROLE BRUT ET GAZ NATUREL AFFICHE UNE VARIATION NÉGATIVE DE -1,6%

D’ALGERIE

Q u o t i d i e n n a t i o n a l d ’ i n f o r m a t i o n é c o n o m i q u e Mardi 24 septembre 2019

N° 3471 Prix : 10 DA

www.Transactiondalgerie.com www.Transactiondalgerie.DZ

Transaction

Algérie-UE

P. 4

P. 3

P. 3

16

Mardi 24 septembre 2019

A C T U A L I T E

TRANSACTION DALGERIEN°3471

S

i d’aucuns imputent les agressions à l’encontre des personnels des ser- vices des urgences médicales et d’obstétrique à la pression qu’ils subissent face à la demande croissante induite par les mutations socio-cultu- relles et économiques opérées au sein de la société, d’autres l’attribuent au manque de moyens, à la désorganisation qui règne dans certains éta- blissements hospitaliers et à l’apparition de comporte- ments étranges chez certains patients et accompagnateurs.

L’Etablissement hospitalier public Salim-Zemirli d’El- Harrach se trouvant à proxi- mité de plusieurs aggloméra- tions, son service des urgen- ces médico-chirurgicales est en première ligne, a estimé son directeur, Abdelhamid Bouchelouche, précisant que l’établissement, de par son emplacement, reçoit les acci- dentés de la route et les bles- sés dans des rixes entre grou- pes de jeunes. Certes, les agressions à l’encontre du personnel de cet établisse- ment ont baissé, mais il n’en demeure pas moins que le phénomène “persiste”, a affirmé le responsable, indi- quant que l’administration avait maintes fois fait appel aux services de sécurité pour mettre un terme aux agres- sions commises par les accompagnateurs à l’encontre du personnel. Et d’ajouter que toutes les mesures prises par l’administration en ce sens, à savoir les campagnes de sen- sibilisation, le changement des agents de sécurité, l’amé- lioration des conditions et des moyens de travail dans le pavillon des urgences, au bloc opératoire et dans le service d’imagerie, et l’installation de caméras de surveillance, n’ont pas encore permis de venir à bout de ce phénomène qui n’épargne ni le personnel ni le matériel. Le responsable a, en outre, fait savoir que l’administration a eu recours à la Justice et que les auteurs d’actes de dégradation des biens de l’établissement ont été condamnés à de la prison.

Quant aux affaires individuel- les de violences à l’encontre des personnels hospitaliers, il a signalé que “de nombreuses victimes finissaient par retirer leurs plaintes par crainte de représailles”. Pour M.

Abdeslam Bennana, directeur

général du CHU Mustapha- Pacha (Alger), le plus grand établissement hospitalier du pays qui reçoit des malades de toutes les wilayas, le phé- nomène de violences et d’agressions en milieu hospi- talier est “étranger à la société algérienne”. Sa propagation, au cours des dernières années, est due à plusieurs facteurs, notamment “la pression sur les services des urgences où 80% des cas admis ne repré- sentent pas de véritables urgences”, a-t-expliqué.

“Hormis quelques rares cas, l’établissement n’enregistre pas d’agressions physiques”, a-t-il rassuré, rappelant que les agressions étaient surtout le fait des accompagnateurs des malades. M. Bennana explique l’absence de ces agressions physiques par l’emplacement de l’hôpital qui se trouve “à proximité d’un commissariat de police et son renforcement en agents de sécurité”, alors que les agressions verbales demeu- rent le comportement caracté- risant certains citoyens, tandis que des comportements

“inappropriés” émanent d’employés du secteur ayant subi ce type d’agressions.

CHU de Beni Messous, un modèle d’un hôpital où les cas d’agressions sont quasi

inexistants

Le Centre hospitalo-uni- versitaire (CHU), Issad Hassani de Beni Messous est un hôpital “où les cas d’agres- sions physiques sont quasi inexistants”, à la faveur des grands espaces dont jouit l’établissement hospitalier, dédiés à l’organisation du par- king, dés l’entrée à l’intérieur de l’hôpital, jusqu’à la presta- tion des services au patient et l’organisation du service des urgences selon les cas de gra- vité, a révélé son Directeur, M. Boufassa. Plus explicite, le responsable du CHU de Beni Messous indique avoir orga- nisé les urgences médico-chi- rurgicales par l’ouverture de trois (3) espaces, le 1er dédié aux urgences médicales ne nécessitant pas une longue attente et prenant en charge le patient dés son arrivée. Le 2e espace est quant à lui, dédié aux urgences moins graves, prenant en charge le patient en un temps ne dépassant pas une demi-heure, tandis que le 3e est dédié aux cas bénins, où le patient peut attendre une heure ou plus. Les mesures suscités ont été accueillies favorablement par les citoyens qui s’y sont habitués, se réjouit le même responsable.

L’administration a également aménagé des lieux pour les personnes accompagnant les

patients, notamment un jardin au sein de l’hôpital en y instal- lant des bancs, en sus de la formation d’agents de sécurité et l’installation de caméras de surveillance et l’amélioration de l’éclairage. Ainsi, poursuit M. Boufassa, l’établissement s’est prémunie à 90% des agressions, notamment physi- ques, tandis que les agressions verbales persistent toujours.

Le chef de service psychiatrie au CHU Mustapha Pacha, Pr Tayeb Benothmane a estimé, de son côté, qu’en dépit du fait que le phénomène de violence n’épargne aucun pays de par le monde, il n’en demeure pas que son accroissement dans les établissements de santé en Algérie est désormais “un far- deau qui pèse sur la société, entravant même le travail des établissements, notamment lorsque la situation tourne à l’agression physique”. A ce propos, M. Benothmane pré- cise que la famille du patient ou les personnes qui l’accom- pagnent, dés qu’ils sont infor- més de la non-disponibilité d’un lit ou de l’impossibilité de prendre en charge le patient sauf par un autre établisse- ments, rejettent les solutions proposées et se livrent à des incivismes en s’en prenant à tout ce qui relève de l’établis- sement”, a -t-il déploré. Le même spécialiste a appelé les

pouvoirs publics à “l’impéra- tif d’effecteur un travail sérieux et une étude approfon- die, tout en faisant preuve de plus de vigilance par le corps médical et paramédical et à sécuriser les établissements”.

Qualifiant ce phénomène de

“social”, le chef de service pédopsychiatrie au niveau de l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) de Cheraga, Pr. Abdelmadjid Thabti impute la violence à plusieurs facteurs, tels que le chômage, la dégradation du pouvoir d’achat et au autres pressions quotidiennes dont pâtit le citoyen. Pr. Thabit a appelé à cette occasion, à la nécessité d”’une consolidation du dialo- gue pour trouver les solutions appropriées, par souci de pré- server les acquis”. A son tour, le président du Syndicat natio- nal des médecins généralistes, Dr. Abdelhamid Salah Laouar a rappelé que tous les syndi- cats du secteur avaient déjà tiré la sonnette d’alarme depuis 2010, face à ce phéno- mène et n’avaient cessé depuis, d’appeler à “la prise de mesures efficaces pour sécuri- ser les établissements de santé et les renforcer en moyens matériels et humains pour faire face au phénomène”.

R. N.

Violences en milieu hospitalier

LES SERVICES DES URGENCES ET D’OBSTÉTRIQUE LES PLUS TOUCHÉS

Les services des urgences médicales et d’obstétrique sont les plus touchés par les violences physiques ou verbales en milieu hospitalier, commises par les accompagnateurs des malades dans 90% des cas, selon différents acteurs du secteur.

(2)

2

Mardi 24 septembre 2019

A C T U A L I T E

TRANSACTION DALGERIEN°3471

La production industrielle, du secteur publicnational,enregistre unehaussede 5,6% au deuxième trimestre 2019 par rapport à la même période de l’année précédente, situant la moyenne au premier semestre 2019 par

rapport à la même période de l’année précédente à +4,9%.

Les Hydrocarbures marquent un rebond au deuxième trimestre 2019

LE PÉTROLE BRUT ET GAZ

NATUREL AFFICHE UNE VARIATION NÉGATIVE DE -1,6%

Par Abdelkrim salhi

P

ar secteur d’activité, la

production de

l’Energie continue dans la performance et enre- gistre de nouveau une varia- tion de + 9,5% par rapport àla même période de l’année pré- cédente. Cette variation vient, également, confirmer celle inscrite au trimestre précédent (+5,1%). Après un recul de 1,5%, observé au trimestre précédent, les Hydrocarbures marquent un rebond en affi- chant une variation de +1,5%

au deuxième trimestre 2019.

Cette tendance découle des performances réalisées au niveau de la liquéfaction du gaz naturel qui enregistre une croissance de 10,4% et du raf- finage de pétrole, +8,1%.

En revanche, le pétrole brut et gaz naturel affiche une variation négative de -1,6%.

Après des hausses apprécia- bles enregistrées aux deux derniers trimestres (respecti- vement, +10,9% et +8,7%), les Mines et carrières voient leur production baisser de 7,9% au deuxième trimestre 2019. A l’exception de l’ex- traction du sel qui marque une croissance de 3,0%, le reste des activités affiche des bais- ses. L’extraction de la pierre argile et sable observe un taux de -8,1% et ce, après des hausses remarquables enre- gistrées aux deux trimestres précédents (respectivement, +13,4% et +6,4%).

L’extraction du minerai de fer et celle du minerai de phos- phates enregistrent des varia- tions respectives de -22,9% et de -4,0%, et ce, après des croissances remarquables (respectivement +25,9% et +29,5%) inscrites au trimestre précédent. L’extraction du minerai de matières minérales persiste dans la baisse en affi- chant un taux de -10,6%, pro- che de celui enregistré au tri- mestre précédent (-11,0%).

Les ISMMEE affichent une hausse pour le deuxième tri- mestre consécutif. Le taux enregistré au deuxième tri- mestre 2019 se situe à +31,7%. Plusieurs activités

ont contribué à cette ten- dance, notamment, la construction de véhicules industriels et la sidérurgie et transformation de la fonte et acier qui continuent dans la performance en enregistrant des variations respectives de +125,2% et de +162,0%.

De même, la fabrication des biens de consommation électrique et celle des biens d’équipement électrique ins- crivent des taux respectifs de +102,1% et de +31,6%. En revanche, des baisses caracté- risent, notamment la fabrica- tion des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (-5,0%) et celle des biens d’équipement mécanique de (-42,7%). La production des Matériaux de construction enregistre une variation négative de -6,2%

au deuxième trimestre 2019.Deux activités ont large- ment influé sur ce résultat, il s’agit de la fabrication des liants hydrauliques qui mar- que une baisse de 9,1% simi- laire à celle observée au tri- mestre précédent et de l’in-

dustrie du verre, -1,2%. En revanche, avec une variation de +19,1%, la fabrication des matériaux de construction et produits rouges marque un redressement appréciable et ce, après les baisses successi- ves observées précédemment.

La fabrication de produits en ciment et matériaux de construction divers marque également une croissance de 27,8%. Les industries Chimiques enregistrent une hausse de 1,1% au deuxième trimestre 2019.

Ce taux est distinctement modéré comparativement à ceux observés aux quatre der- niers trimestres. La fabrica- tion des autres produits chimi- ques qui reste une branche clé du secteur affiche une crois- sance notable de 45,2%. Idem pour celle des autres biens intermédiaires en plastique qui note une variation de +22,7%. En revanche, les pro- duits pharmaceutiques voient leur production régresser de 9,1%, les engrais et pesticides de -2,5% et la fabrication de peintures de -5,3%. Les

Industries Agroalimentaires enregistrent une variation négative de -1,3% au deuxième trimestre 2019 par rapportà la même période de l’année précédente qui s’est caractérisée par une hausse de 6,7%. Cette tendance résulte de la baissedu niveau de pro- duction enregistré dans le tra- vail de grains (-10,0%). En revanche, l’industrie du lait et la fabrication des produits ali- mentaires pour animaux ins- crivent des augmentations res- pectives 10,3% et de 9,5%.

Les industries textiles obser- vent une variation négative de -2,6% au deuxième trimestre 2019, proche de celle obser- vée au trimestre précédent (- 3,0%). Cette tendance est net- tement perceptible au niveau des biens intermédiaires qui marquent une chute de 30,3%.

En revanche, les biens de consommation inscrivent un relèvement remarquable de 47,5% et ce, après deux bais- ses successives affichées aux deux trimestres précédents (respectivement, -11,8% et - 1,9%). Les Cuirs et chaussu-

res continuent dans la progres- sion en enregistrant une hausse de 7,5% au deuxième trimestre 2019. Néanmoins, ce dernier demeure de moin- dre ampleur comparativement à ceux affichés aux quatre der- niers trimestres. Cette ten- dance est induite, particulière- ment, par la production des biens intermédiaires, soit +16,8%. En revanche celle des biens de consommation affiche une baisse de 7,7% et ce, après des hausses successi- ves observées dès le deuxième trimestre 2018. Les industries des bois et papier inscrivent une variation négative de - 9,3% au deuxième trimestre 2019. Le recul de la produc- tion observé au niveau de la menuiserie générale (-29,3%) et de l’industrie de l’ameuble- ment (-18,3%) a largement influé sur cette tendance. En revanche, des relèvements appréciables caractérisent l’industrie du liège et la trans- formation du papier (respecti- vement +50,0% et +16,2%).

A.S.

TRANSACTION DALGERIEN°3471

T E L E V I S I O N

Mardi 24 septembre 2019

15

Quotidien d’information économique

Edité par l’EURL SEDI 6, rue du Centenaire

Ruisseau ALGER

Tél.-Fax :021 67 19 66 Tél.-Fax : 021 56 36 40 Capital social :100 000 DA

RC :n° 04 B 96-4631 CPA :n° 126 400 135 451153 email :transactiondalgerie1@gmail.com

contact@transactiondalgerie.com site: www.transactiondalgerie.fr

l DIRECTEUR FONDATEUR DIRECTEUR DE PUBLICATION

Hamache Sid-Ahmed

Tél. Fax.:021 60 96 63 IMPRESSION

SIA Alger PUBLICITÉ 1, avenue Pasteur, Alger.ANEP

SELECTIONS

P R O G R A M M E D E M A R D I

06h25 : TFou 08h30 : Téléshopping

09h20 : Petits secrets en famille 09h50 : Petits secrets en famille 10h25 : Demain nous appartient 11h00 : Les feux de l’amour 11h55 : De l’@stuce à l’assiette 12h00 : Les douze coups de midi 12h55 : Petits plats en équilibre 13h35 : Petits plats en équilibre

13h40 : Le journal de la Coupe du monde de rugby 2019

13h55 : Quand ma fille se met en danger...

15h35 : Le lycée des vanités

17h10 : Quatre mariages pour une lune de miel 18h15 : Bienvenue chez nous

19h20 : Demain nous appartient 20h35 : Le 20h le mag

20h45 : My Million 20h50 : C’est Canteloup 21h05 : S.W.A.T.

21h55 : S.W.A.T.

22h50 : S.W.A.T.

23h35 : Chicago Police Department

08h10 : Télématin 09h10 : Télématin (suite) 09h29 : Consomag

09h30 : Et vous, comment ça va ? 09h35 : Amour, gloire et beauté 09h55 : Un si grand soleil

10h35 : Ça commence aujourd’hui, des nouvelles de nos invités

11h20 : Les Z’amours

11h55 : Tout le monde veut prendre sa place 12h45 : Et vous, comment ça va ?

13h44 : Une histoire de talent avec Worldskills France

13h45 : Expression directe 13h55 : Ça commence aujourd’hui 15h10 : Je t’aime, etc.

16h15 : Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre

17h05 : Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre

17h55 : Affaire conclue : la vie des objets 18h05 : Tout le monde a son mot à dire 18h40 : N’oubliez pas les paroles 19h20 : N’oubliez pas les paroles 20h39 : Simplissime

20h40 : Basique, l’essentiel de la musique 20h45 : Un si grand soleil

21h05 : Cash investigation 23h25 : La virilité

08h05 : Goûtez voir

08h40 : Les témoins d’outre-mer 09h10 : C’est là !

09h45 : Cap Sud-Ouest 10h15 : Ailleurs en France 10h35 : Consomag

10h45 : Ensemble c’est mieux ! 11h35 : L’info outre-mer 13h45 : Rex

14h35 : Rex 15h20 : Rex

16h05 : Un livre, un jour 16h10 : Des chiffres et des lettres 16h40 : Personne n’y avait pensé ! 17h20 : Slam

18h00 : Questions pour un champion 18h40 : Une histoire de talent 18h44 : Ma ville, mon idéal 20h00 : Vu

20h20 : Plus belle la vie 20h45 : Tout le sport

20h55 : Et vous, comment ça va ? 21h05 : Plus belle la vie

22h40 : Les secrets de «Plus belle la vie»

23h45 : Les secrets de «Plus belle la vie»

07h05 : Brooklyn Nine-Nine

07h25: The Tonight Show Starring Jimmy Fallon 08h10 : Le plus

08h13 : La boîte à questions 08h15 : Les déguns

09h45 : Pitch 09h49 : L’info du vrai 10h20 : Roulez jeunesse 11h42 : Le plus

11h45 : La boîte à questions 11h50 : Clique

12h50: The Tonight Show Starring Jimmy Fallon 13h35 : Killing Eve

14h15 : Killing Eve

15h00 : Rencontres de cinéma 15h15 : Bohemian Rhapsody 17h25 : L’hebd’Hollywood 17h38 : Le plus

17h40 : L’info du vrai, le mag 18h30 : L’info du vrai 19h51 : La boîte à questions 19h55 : Clique

21h00 : Mademoiselle de Joncquières 22h50 : Le retour de Mary Poppins

06h40 : Paysages d’ici et d’ailleurs 07h15 : GEO Reportage

08h00 : La splendeur des Bahamas 08h45 : Invitation au voyage

09h25 : La grande histoire des peuples d’Amérique

10h15 : La grande histoire des peuples d’Amérique

11h10 : Tambora, l’éruption qui a changé le monde

12h05 : Les îles du futur 13h00 : Arte regards

13h35 : Un homme d’exception 16h00 : Paysages d’ici et d’ailleurs 16h30 : Invitation au voyage 17h05 : X:enius

17h35 : Reinhold Messner, l’homme des sommets 18h05 : Magic Cities

18h55 : Des îles d’enfer ! 20h05 : 28 minutes

20h45 : Qatar, guerre d’influence sur l’islam d’Europe

20h50 : Qatar, guerre d’influence sur l’Islam d’Europe

22h25 : Le Liban, otage du Moyen-Orient 23h20 : Des humanitaires sur le chemin d’Allah

07h10: Martine 07h25 : Martine

07h40 : Alvinnn !!! et les Chipmunks 07h50 : Alvinnn !!! et les Chipmunks 08h05 : Alvinnn !!! et les Chipmunks 08h20 : Le monde selon Kev 08h35 : Le monde selon Kev 08h50 : M6 boutique 10h00 : Jane the Virgin 10h50 : Jane the Virgin 11h40 : Jane the Virgin 13h30 : En famille

13h45 : La liste des prétendants 15h45 : Coeurs de braise 17h30 : Les reines du shopping

18h30 : La meilleure boulangerie de France 20h25 : Scènes de ménages

21h05 : Maison à vendre 23h00 : Maison à vendre

T F I

21h05 : S.W.A.T.

T F I

21h05 : Cash investigation

21h05 : Plus belle la vie

(3)

Par Amine Meslem

S’

exprimant au terme de l’ouverture de l’Assemblée géné- rale extraordinaire (AGEx) de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), consa- crée à la présentation de l’avant-projet d’un décret exécutif portant statuts des chambres d’agriculture, M.Omari a souligné “la nécessaire révision des méca- nismes d’organisation des chambres d’agriculture et du renforcement de leur rôle pour le développement du secteur agricole au niveau des wilayas ainsi que l’accompa- gnement de l’agriculteur et la promotion des systèmes de production pour relever le défi de la réalisation de la sécurité alimentaire natio- nale”. Soulignant la nécessité

“du renforcement des capaci- tés nationales pour éviter au pays de recourir à l’importa- tion et réduire la dépendance, notamment les produits essentiels”, il a expliqué que

“cet objectif ne peut se réali- ser qu’à travers la mobilisa- tion des énergies naturelles et humaines, mais aussi l’enca- drement y compris les cham- bres d’agricultures”. Dans le même sillage, le ministre a estimé que les chambres d’agriculture jouent un rôle essentiel dans la réunion des acteurs du secteur de l’agri- culture et l’encadrement des agriculteurs et des éleveurs,

se félicitant du déroulement de cette rencontre marquée par un sens de responsabilité et de mobilisation. “Il faut focaliser les efforts sur cinq aspects à savoir la modernisa- tion, le rajeunissement, les organisations agricoles,

l’amélioration de la quantité et la qualité de la production”, a-t-il souligné. Après avoir réaffirmé le rôle du secteur de l’Agriculture dans l’économie nationale, il a expliqué que ce secteur a contribué fortement dans la hausse de la produc-

tion avec des types et des quantités “considérables” à des prix “abordables”. Il a évoqué, dans ce cadre, la pos- sibilité de réaliser davantage et contribuer ainsi à la balance des paiements, rappe- lant que le secteur avait pu

économiser de la devise à tra- vers la substitution de certains produits importés par les pro- duits locaux. Rappelant les quantités de blé dur et de l’orge récoltées durant cette saison et devant évitera au pays d’importer ces produits, M Omari a appelé à la ratio- nalisation de la consomma- tion. “40 % des terres agrico- les en Algérie sont réservées à l’agriculture des céréales, soit près de 3 millions hectares et la moitié des agriculteurs algériens activent dans cette filière, a-t-il détaillé relevant la réalisation de l’autosuffi- sance dans plusieurs autres produits ces dernières années, à l’instar de l’ail dont l’Algérie importait au moins 150.000 Qx/an. Soulignant l’important recours aux tech- niciens et spécialistes agrico- les dans le choix du produit qui doit être adapté à la nature du sol dans chaque wilaya, le ministre a fait savoir, dans ce cadre, que le dossier de réali- sation de laboratoires agrico- les était sur la table du Gouvernement. Il a appelé, par ailleurs, les chambres d’agriculture à se mobiliser dans le cadre de la campagne

“un arbre pour chaque citoyen” qui ambitionne de planter 40 millions d’arbres au niveau national, relevant la

“nécessité de relever le défi au niveau local” pour assurer la réussite de cette opération.

A. M.

TRANSACTION DALGERIEN°3471

A C T U A L I T E

Mardi 24 septembre 2019

3

Sécurité alimentaire

LE RÔLE PRIMORDIAL DES CHAMBRES D’AGRICULTURE

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari a mis l’accent, mercredi à Alger sur le nécessaire renforcement du rôle des chambres d’agriculture pour contribuer à la réalisation de la

sécurité alimentaire, relevant la nécessité de la révision de leurs statuts.

C

et “important” événe- ment du PAJE qui clôt un cycle de quatre séminaires régionaux de visi- bilité, se décline en trois dynamiques pour l’insertion et l’emploi des jeunes, selon la même source, précisant qu’il s’agit de l’accompagne- ment à l’insertion des jeunes, du développement d’une éco- nomie sociale et solidaire et enfin, du soutien aux initiati- ves associatives. Les travaux de ce séminaire vont permet-

tre de communiquer sur les résultats du programme à tra- vers la présentation des plate- formes Cap jeunesse qui sont aujourd’hui opérationnelles à titre expérimental dans les quatre wilayas pilotes, à savoir Annaba, Béchar, Khenchela et Oran, la présen- tation des résultats de l’appui à la structuration de l’écono- mie sociale et solidaire, ainsi que la présentation des résul- tats de la contribution au développement associatif

“Codeva”, destinée à financer des projets associatifs, favori- sant l’insertion socioprofes- sionnelle des jeunes dans les quatre wilayas pilote. Ce séminaire est placé sous le patronage du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale (MTESS), et verra aussi la participation du ministère des Affaires étran- gères, la Délégation de l’Union européenne en Algérie (DUE), des institu- tions et structures nationales

impliquées (ANSEJ, ANGEM, ANEM, CNA et ADS), des représentants des quatre wilayas pilotes, des bénéficières de subventions de la CODEVA, des Programmes de coopération Algérie-UE et Représentants de Programmes coopération bilatérale et multilatérale en lien avec la thématique. Pour rappel, le PAJE est le fruit d’une convention de co- financement entre la l’Algérie et l’Union euro-

péenne, signée en décembre 2012, d’un montant de 26 millions d’euros, dont 23,5 millions euros représentent la contribution européenne et 2,5 millions d’euros la contri- bution algérienne. Il est des- tiné à la réalisation d’un pro- gramme d’appui au dévelop- pement et à la mise en œuvre des politiques nationales de la jeunesse et de l’employabilité des jeunes dénommé

Programme d’Appui

Jeunesse Emploi PAJE.

Algérie-UE

TENUE AUJOURD’HUI À ALGER D’UN SÉMINAIRE SUR LE PROGRAMME D’APPUI JEUNESSE ET EMPLOI

Un séminaire national d’information et de communication du Programme d’appui jeunesse et emploi (PAJE) se tiendra mardi à Alger, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs.

14

Mardi 24 septembre 2019

A U T O M O B I L E

TRANSACTION DALGERIEN°3471

R

éussie, la quatrième

génération se marie bien avec le 1.6 dCi 130. Un diesel qui manque encore de tonus à bas régime, mais fait preuve d’une discrétion bien adaptée au tempérament assez placide de cette compacte très confor- table. D’emblée, lorsqu’on en fait le tour, cette Mégane fait impression avec ses signatures visuelles travail- lées, et son popotin rebondi qui rap- pelle la Clio. Ouvrir la portière, c’est retrouver l’ambiance que Renault a inaugurée avec les Espace et Talisman. Au menu, une planche de bord sobre, aux informations parfaite- ment lisibles, et dont la qualité fait vraiment cossue, du moins en partie haute. Suffisamment habitable, et annonçant un coffre de 384 dm3 sous tablette, cette Mégane souffre toute- fois d’une visibilité arrière médiocre, rançon de la lunette étroite. Démarrer le 1.6 dCi est une vraie bonne sur- prise, tellement, à bas régime et à vitesse stabilisée, ce diesel sait bien se tenir. Lorsque l’on accélère franche- ment, ce dCi retrouve ses accents mazout, mais, dans le genre, rares sont les rivales à montrer autant de retenue.

Confortable et efficace à la fois Et puis, même si ce 1.6 dCi man- que encore de muscle sous 1?500

tr/mn, l’agrément de conduite au quo- tidien apparaît très positif, et les per- formances se montrent vraiment suffi- santes pour dépasser en toute sécurité.

De plus, cette compacte filtre avec talent les pires revêtements, au point que la référence 308 semble avoir trouvé à qui parler. Idem côté effica- cité routière où, même si la direction se montre un peu trop assistée, inci- tant à passer en mode Sport, un peu

plus ferme, cette Renault se montre aussi performante que rassurante. Y compris dans les situations où la chaussée devient glissante, tant son antidérapage fait preuve d’efficacité sans jamais castrer la conduite. En cas d’urgence, miss Mégane privilégie la stabilité, sans cette once de mobilité qui enchante au volant de la Peugeot, mais le compromis, à la française, atteint un haut niveau.

FICHES TECHNIQUES

Appellation commerciale: Renault Mégane 1.6 dCi 130 Intens

Moteur: 4 cylindres en ligne, Turbo, 16 S, 1598 cm3

Puissance: 130 ch Couple: 4000 Nm Transmission: Avant Type de boîte: Manuelle

Équipé du 2.0 CRDi de 136 ch, le Sportage apparaît mieux armé qu’avec le 1.7 diesel de 115 ch, trop placide, pour rouler chargé.

Dommage que le surcoût imposé se double d’un appétit en hausse et d’un agrément qui régresse. Avec ses deux rangées de quatre diodes disposées façon lance-roquettes dans le bas du bouclier, ce nouveau Sportage semble paré pour figurer dans le prochain James Bond, dans cette finition GT

Line. Pourtant, l’agent 007 ne peut pas vraiment compter sur lui pour remplacer son Aston Martin de fonc- tion. Ce coréen n’a en effet vraiment pas l’âme d’un guerrier. Bien au contraire?: en bon SUV compact qu’il est, il préfère prendre soin de ses pas- sagers. Grâce à un espace aux jambes généreux, deux adultes pourront s’installer confortablement à l’arrière, d’autant qu’ils bénéficieront de dos- siers réglables en inclinaison.

Le sens de l’accueil

Comme à l’accoutumée, seul l’éventuel occupant de la place cen- trale pourra se sentir puni, la faute à une assise dure et étroite. En revan- che, n’espérez pas des rangements aussi foisonnants ou la même modu- larité que dans un monospace. Il fau- dra se contenter d’un coffre à double plancher, avec un volume de charge- ment qui n’a rien d’exceptionnel?:

350 dm3 sous le cache-bagages, c’est 30 dm3 de moins que le Renault Kadjar, par exemple. Avec ce 2.0?CRDi de 136 ch, le conducteur profite, de son côté, de relances plus musclées qu’avec le 1.7?CRDi 115 d’entrée de gamme. Huit secondes grapillées sur l’exercice du 80?à?120 km/h en 6e, ce n’est sans doute pas suffisant pour semer les ennemis de Sa Majesté. Mais cela peut permettre de faire l’économie d’un rétrogradage au moment d’entamer un dépasse- ment, d’autant que la commande de boîte accroche un peu. Opter pour ce

“gros” diesel n’est en effet pas dénué d’inconvénients. Outre un surcoût de 2.000 Û à équipement identique (prix août 2016), il se révèle plus vibrant et

plus bruyant à l’accélération que son petit frère. Tout en exigeant quasi- ment 1 litre de gazole supplémentaire tous les 100?km, selon nos mesures.

Confort pas toujours sans reproches Quant à la finition GT Line, assez onéreuse, son obsession pour le look engendre quelques désagréments. Les grandes roues de 19?pouces, de série ici, occasionnent parfois de fortes tré- pidations à basse vitesse. Il faut donc s’éloigner des villes pour retrouver un confort de bon niveau, accompagné d’un comportement rigoureux. Mais là encore, inutile de chercher à accomplir des cascades dignes de Spectre?: à l’image de sa garantie de sept ans, ce Sportage se veut essen- tiellement rassurant.

PLEINE DE RETENUE

Kia Sportage CRDi 136:

surplus de muscle

RENAULT MÉGANE 1.6 DCI

FICHES TECHNIQUES

Appellation commerciale: Kia Sportage 2.0 CRDi 136 GT Line 4x2 Moteur: 4 cylindres en ligne, Turbo, 16 S, 1995 cm3

Puissance: 136 ch Couple: 373 Nm Transmission: Avant Type de boîte: Manuelle

(4)

D

ans une allocution prononcée à l’occa- sion de la 4e session de formation au profit des membres du réseau des jour- nalistes algériens pour le ren- forcement des droits de l’Enfant, M. Rabehi a déclaré qu’”accorder un intérêt sou- tenu au présent de l’enfant algérien constitue un investis- sement sûr dans l’avenir du pays, impliquant pour nous tous une action complémen- taire, un effort soutenu et une grande mobilisation de res- sources humaines qualifiées et de moyens matériels à même de promouvoir les droits de l’Enfant dans tous les domaines et de le prému- nir contre l’aliénation et l’ef- f a c e m e n t ” . ” L’ A l g é r i e accorde, depuis le recouvre- ment de la souveraineté natio- nale, une importance particu- lière aux questions de l’enfant qui constitue une priorité dans les choix de l’Etat, à travers les différentes politiques adoptées, fondées sur l’accès de l’enfant à ses droits notam- ment à la sécurité et à une vie digne et heureuse”, a fait savoir le ministre, soulignant que l’attention accordée à l’enfant “s’illustre à travers les différentes politiques adoptées basées sur le prin- cipe de l’enseignement gratuit et obligatoire et de l’accès aux soins de santé, outre les servi-

ces de solidarité au profit de certaines catégories d’en- fants”.”L’intérêt accordé aux enfants n’est pas fortuit mais plutôt une conviction ancrée chez l’Etat, concrétisée par des programmes qui tradui- sent les engagements consa- crés par notre pays dans le système législatif national et ceux adoptés en vertu des chartes régionales et interna- tionales inhérentes à l’enfant”, a-t-il ajouté. Dans le même ordre d’idée, M. Rabehi a rap- pelé que le système législatif

“s’est consolidé dernièrement par la promulgation de la loi relative à la protection de l’en- fant et la loi fixant les condi- tions et les modalités d’orga-

nisation et de fonctionnement de l’Organe national de la pro- tection et de la promotion de l’Enfance (ONPPE). “Le monde de l’enfant dont notre pays œuvre, en permanence, à son développement, est un monde prometteur et sensible qui exige de nous tous qu’on le traite (l’enfant) avec amour et respect, en prenant compte de son intelligence inné, son immense capacité de compré- hension et son interaction avec l’environnement aussi bien interne qu’externe”, a-t-il sou- tenu. “Nos enfants sont confrontés quotidiennement à une invasion technologique impressionnante et une profu- sion des medias audiovisuels

et électroniques, devenant ainsi l’une des catégories les plus ciblées par cette activité, étant l’un des facteurs d’orien- tation, d’éducation et de construction de la personnalité de l’enfant dès son tendre âge”, a affirmé M. Rabehi.

Dans ce contexte, le ministre a estimé qu’il était impératif, pour les personnes concernées par le monde de l’enfance, d’actualiser leurs connaissan- ces en permanence et d’acqué- rir les compétences requises en vue d’attirer l’attention de l’enfant et de forger sa person- nalité de façon saine et cor- recte, afin de renforcer son sentiment d’attachement à l’identité nationale et dévelop- per chez lui l’esprit d’ouver- ture sur l’autre avec modéra- tion et respect”.

Le secteur de la Communication apporte son

plein soutien aux efforts visant à promouvoir les

conditions de l’enfant Compte tenu du “rôle pionnier des médias dans la vulgarisation, la protection et la promotion des droits de l’enfant, l’ONPPE veille en coordination avec le secteur de la Communication à orga- niser des sessions de forma- tion régulières au profit des journalistes dans le but de consolider les droits de l’en- fant”, a rappelé M. Rabehi.

Le secteur de la

Communication “participe également à des initiatives institutionnelles similaires”, a-t-il ajouté, réitérant “le plein soutien de son départe- ment à tous les efforts et démarches visant à promou- voir les conditions de l’enfant qui est l’Homme de demain et l’avenir du pays”. Le ministre a cité, en outre, “les efforts consentis par son départe- ment ministériel pour concré- tiser la politique de l’Etat, qui a déjà élaboré un plan natio- nal de communication pour la promotion des droits de l’en- fant, avec la participation du secteur de la Communication

et des acteurs

concernés”.M.Rabehi a mis en avant “l’attachement des établissements placés sous tutelle à consacrer les droits de l’enfant algérien à l’infor- mation, à la culture et au loi- sir”, de par “son attachement à son identité et aux fonde- ments nationaux et civilisa- tionnels”, précisant qu”en sus du volume horaire important, les programmes audiovisuels consacrés aux enfants doivent remplir une série de condi- tions et critères, à savoir le respect de la spécificité algé- rienne, des horaires de diffu- sion adaptés, et le choix des spots publicitaires destinés à cette frange de la société”.

A. A.

4

Mardi 24 septembre 2019

A C T U A L I T E

TRANSACTION DALGERIEN°3471

Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Hassan Rabehi a affirmé, lundi à Alger, que l’intérêt accordé aux enfants “constitue un investissement sûr” dans l’avenir du pays, impliquant pour nous tous

“une action complémentaire et une grande mobilisation des ressources humaines et matérielles”.

L’intérêt accordé aux enfants

UN INVESTISSEMENT SÛR POUR L’AVENIR DE L’ALGÉRIE

C

hargée du lancement du BAC professionnel, cette Commission proposera les mesures nécessaires à la concrétisa- tion de cette démarche, notamment en ce qui concerne l’orientation des élè- ves, le choix des spécialités et des filières et la gestion et l’organisation du nouveau diplôme, précise la même source. Elle aura également à arrêter les critères et conditions permettant à ces bacheliers d’accéder aux établisse- ments formation supérieure, en vue du perfectionnement de leur niveau de

formation et de leur permettre de sui- vre un enseignement professionnel supérieur. Le titulaire de ce diplôme (BAC professionnel) pourra ainsi être insérer dans la vie professionnelle ou poursuivre une formation ou un ensei- gnement qualifiant supérieur au niveau des établissements de la Formation et de l’Enseignement pro- fessionnels ou de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifi- que. Le titulaire du BAC profession- nel dans une filière quelconque aura le grade universitaire de bachelier de

l’Enseignement professionnel, à l’ins- tar de tout autre diplôme du Baccalauréat de l’Enseignement géné- ral et technologique. Cette qualifica- tion constituera le premier diplôme universitaire du genre dans la nomen- clature des diplômes académiques universitaires. A noter qu’en dépit de l’amélioration de l’intérêt des élèves pour les instituts de l’Enseignement professionnel, depuis l’adoption de la nouvelle réglementation en septembre 2017, les objectifs escomptés n’ont pas encore été atteints, à savoir capter

30 à 40% des effectifs des élèves du cycle moyen,admis au secondaire. Le faible engouement pour les instituts de la Formation et de l’Enseignement professionnels s’explique par l’ab- sence d’accès à des filières adaptées dans l’Enseignement supérieur, en tant que prolongements de l’enseigne- ment professionnel, d’où la réflexion engagée pour le lancement d’un Baccalauréat professionnel pour l’ob- tention d’un diplôme sanctionnant le cursus de l’Enseignement profession- nel, conclut la même source. APS

Une Commission interministérielle chargée de l’examen du dossier du “lancement du baccalauréat professionnel”

en coordination avec l’Office national des examens et concours (ONEC), relevant du ministère de l’Education nationale, sera installée mardi, a-t-on appris lundi auprès du ministère de la Formation et l’Enseignement

professionnels.

Le lancement du Baccalauréat professionnel

INSTALLATION MARDI D’UNE COMMISSION INTERMINISTÉRIELLE

TRANSACTION DALGERIEN°3471

E N E R G I E

Mardi 24 septembre 2019

13

L’EUROPE BOUCLE SA CINQUIÈME SEMAINE DE HAUSSE CONSÉCUTIVE

L

ondres exceptée, les principales Bourses européennes ont ter- miné en hausse, toujours por- tées par la progression des valeurs défensives, les multi- ples mesures d’assouplisse- ment des politiques monétai- res des grandes banques cen- trales et l’augmentation des cours du pétrole. À Paris, le CAC 40 a fini sur une pro- gression de 0,56% (31,7 points) à 5.690,78 points après avoir atteint, à 5.696,25, son plus haut niveau depuis décembre 2007; à Francfort, le Dax a progressé de 0,08%.

L’indice EuroStoxx 50 a pris 0,53%, le FTSEurofirst 300 0,34% et le Stoxx 600 0,29%.

A Londres, le FTSE 100 a perdu 0,26%, freiné entre autres par le recul des valeurs tournées vers l’exportation.

La Chine a réduit son taux préférentiel de prêt pour le deuxième mois consécutif afin de soutenir le crédit, emboîtant ainsi le pas à la Banque centrale européenne (BCE) et à la Réserve fédérale en matière d’assouplissement monétaire. Parallèlement, les Etats-Unis et la Chine ont repris leurs discussions sur les tarifs douaniers jeudi à Washington, les premières en face à face depuis près de deux mois, pour tenter de rap- procher leurs positions dans l’optique de la réunion minis- térielle prévue le mois pro- chain. Mais les deux parties restent pour l’instant pruden- tes sur l’issue des pourparlers.

Sur l’ensemble de la semaine, le Stoxx 600 a pris 0,3% et le CAC 40 0,63%, leur cin- quième performance hebdo- madaire positive d’affilée.

Depuis le 15 août, l’indice parisien a progressé de 8,7%.

VALEURS

La meilleure performance sectorielle du jour en Europe est pour le compartiment du pétrole et du gaz (+1,17%), qui a de nouveau bénéficié de la hausse du prix du baril. A Paris, Total a pris la tête du CAC avec un gain de 2,73%.

Parmi les secteurs défensifs, la santé a gagné 0,95% et les télécommunications 0,94%.

Casino s’est adjugé 3,79%

après la confirmation de dis- cussions avec l’allemand Aldi en vue de la vente de l’ensei- gne Leader Price. Alten, avec un gain de 4,06%, figure parmi les plus fortes hausses du Stoxx 600, après ses semestriels et le relèvement du conseil et de l’objectif de cours de Société générale. A la baisse, Rolls-Royce a perdu

2,1% après l’annonce d’un retard dans la résolution des problèmes de son moteur Trent 1000.

CHANGES

Le dollar est en hausse de 0,37% face à un panier de devises de référence, profitant d’une réduction des positions de vente à découvert sur fond d’inquiétudes pour la crois- sance mondiale et de tensions géopolitiques, des facteurs qui favorisent les devises jugées les plus sûres. La mon- naie américaine regagne ainsi une partie du terrain perdu après la baisse de taux d’inté- rêt décidée mercredi par la Réserve fédérale. L’euro en souffre et revient sur le seuil de 1,10 dollar.

TAUXLe rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, a fini la journée en repli de près de deux points de base à - 0,521% après avoir touché un plus bas d’une semaine à - 0,526% en réaction aux infor- mations selon lesquelles le gouvernement allemand n’en- tend pas creuser la dette publique pour financer son vaste plan de lutte contre le dérèglement climatique. Ce facteur a amplifié, sur le mar- ché allemand, un mouvement plus large de baisse des rende- ments favorisé par l’annonce en début de journée de la nou- velle réduction du taux préfé-

rentiel de prêt de la Banque populaire de Chine (BPC).

Sur le marché américain, le rendement des Treasuries à dix ans est pratiquement inchangé à 1,7719%

PÉTROLE

Les cours du brut sont en hausse, de 0,82% pour le Brent à 64,93 dollars et de 1,24% pour le brut léger amé- ricain (West Texas Intermediate, WTI) à 58,85.

L’un et l’autre se dirigent vers un bond de plus de 7% sur la semaine, ce qui serait la plus forte hausse hebdomadaire depuis janvier pour le Brent, après les attaques contre des installations pétrolières saou- diennes le week-end dernier.

Autre facteur de soutien: les inondations dans la région de Houston après le passage de la tempête tropicale Imelda.

Wall Street en baisse, incer- titudes tenaces sur la Chine La Bourse de New York a fini en baisse de 0,61%, sur fond d’incertitudes tenaces dans le conflit commercial qui oppose Pékin à Washington. La reprise des discussions sino-américaines sur les tarifs douaniers, à Washington, avait laissé poin- dre un début d’optimisme mais l’annulation surprise de la visite d’une délégation offi- cielle chinoise dans le Montana, dans le cadre d’une tournée des infrastructures agricoles américaines, a

ravivé les inquiétudes. Les indices restent très sensibles à la moindre annonce relative aux relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Avant l’annonce, Wall Street était dans le vert.

“Cette fois-ci, c’est un petit peu plus préoccupant car la décision émane de la Chine, pas de Trump”, relève l’ana- lyste Willie Delwiche, de la banque d’investissement Baird. L’indice Dow Jones a finalement cédé 166,09 points (0,61%) à 26.928,70 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 15,80 points, soit 0,53%, à 2990,99. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 69,85 points (0,85%) à 8.113,03.

VALEURS

Netflix a perdu 5,5% après que son patron, Reed Hastings, eut reconnu que la compétion serait rude avec Disney et Apple. Merck & Co a gagné 1,4%, Roku Inc a plongé de 19,2%.

Reuters

L’AIE S’ATTEND À UN REBOND DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN 2019

 La croissance des capacités de production d’énergies renouvelables devrait rebondir cette année de près de 12%, un rythme inédit depuis 2015, annonce l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Dans un communiqué, l’AIE précise que cette progression est portée par le solaire photovoltaïque et l’éolien. La production, qui avait stagné l’an dernier, devrait atteindre près de 200 gigawatts (GW) en 2019. “Ces technologies sont le pilier des efforts menés dans le monde pour contrer le change- ment climatique, réduire la pollution atmosphérique et fournir à tous un accès à l’énergie”, a commenté Fatih Birol, le directeur exécutif de l’AIE, qui se félicite de ce rebond après une année 2018 décevante. “La différence marquée entre la tendance de cette année et celle de l’an- née dernière démontre la capacité cruciale des politiques gouvernementales à modifier la trajectoire que nous sui- vons”, ajoute-t-il. La stagnation observée l’an dernier s’expliquait largement par une modification de la politi- que chinoise, rappelle l’AIE. “Ceci souligne le rôle cru- cial des gouvernements en matière de développement des énergies renouvelables et la nécessité d’éviter des changements soudains de politiques qui peuvent aboutir à une forte volatilité des marchés.”

Reuters

(5)

55

TRANSACTION DALGERIEN°3471

P U B L I C I T E

Mardi 24 septembre 2019

DEMANDE EMPLOI

 JH présentable

Retraité.... Cadre Gestion stocks avec diplôme

expérience +25 années d’ expérience

professionnelle ..Gestion Approvisionnements

Stocks/PR démarches prospection.Mise en place circuit distribution

magasins.

 Tel 0799 09 32 96

 email: gestocks06@yahoo.fr

TRANSACTION D’ALGERIE N° 3471/24-09-2019 ANEP N°1 9 1 6 0 2 0 4 5 1 TRANSACTION D’ALGERIE N° 3471/24-09-2019 ANEP N°1 9 1 6 0 2 0 4 2 3

n

Sté d’édition et de communication recrute

sur Alger des délégués commerciaux

véhiculés. Envoyer CV + photo à : c.recrut@yahoo.fr

Recrute 1 comptable, exp.

5 ans et plus, maîtrise PC Paie,PC Compta + 1 gestionnaire des stocks +

1 gestionnaire du

personnel. Env. CV au :

021 27 84 76

12

Mardi 24 septembre 2019

M O N D E

TRANSACTION DALGERIEN°3471

V

incent Cobee, ancien de Nissan et de Mitsubishi, où il était encore cette année responsable de la stratégie produits, rejoint le groupe PSA à un poste de marketing internatio- nal, a ajouté la source. Mitsubishi et Renault n’étaient pas disponi- bles dans l’immédiat pour faire un commentaire. PSA a refusé de son côté de commenter l’information.

Si les passerelles ont toujours existé dans l’automobile, le mou- vement de Renault-Nissan vers PSA s’est intensifié depuis que le numéro deux du groupe au losange, Carlos Tavares, est devenu numéro un de l’autre grand constructeur automobile français en 2014. Les exemples sont nom- breux: Arnaud Deboeuf, directeur du “bureau du CEO” de l’alliance Renault-Nissan et proche de Carlos Ghosn, est devenu tout

récemment directeur de la straté- gie industrielle de PSA; Thierry Koskas, ancien directeur commer- cial de Renault, a été nommé senior vice-président et directeur des ventes et du marketing de PSA; le patron des moteurs de l’al- liance Renault-Nissan, Alain Raposo, a pris l’an dernier la tête des moteurs du groupe sochalien et l’actuel directeur industriel de PSA, Yann Vincent a dirigé par le passé la qualité du groupe au losange et l’exploitation chez Avtovaz. Anne Abboud - trente ans chez Renault - pilote quant à elle aujourd’hui les concessions de PSA tandis que l’actuel patron des programmes et de la stratégie de PSA, Olivier Bourges, a passé neuf ans chez Renault et Nissan.

Ces nominations commencent à faire grincer des dents au sein de PSA, certains redoutant que Carlos

Tavares privilégie les recrutements chez le concurrent aux dépens de la promotion interne de cadres de PSA. Interrogé sur ce sujet mardi aux journées presse du salon de l’automobile de Francfort, le prési- dent du directoire de PSA a répondu qu’il ne chassait pas chez Renault ou au sein de l’alliance mais qu’il ne pouvait pas non plus se priver des compétences de diri- geants qu’il connaît bien quand ceux-ci le contactent. “Groupe PSA, comme n’importe quelle entreprise, est en permanence en quête de talents, prioritairement en interne (...) mais on regarde aussi en externe, surtout lorsque les gens frappent à notre porte”, a dit Carlos Tavares. Il a également estimé qu’à l’échelle de PSA, le phénomène des transferts d’ex- Renault “est extrêmement petit”.

Reuters

NOUVEAU TRANSFERT D’UN CADRE DE RENAULT-NISSAN CHEZ PSA

Vincent Cobee, ex-dirigeant de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, a rejoint le concurrent français de Renault, PSA, a dit à Reuters une source

proche du dossier, nouveau transfert en date entre les deux constructeurs.

L

a compagnie aérienne fran- çaise XL Airways a annoncé sur son site internet qu’elle suspen- dait toutes ses ventes de billets, à compter de jeudi, en raison de

“grandes difficultés financières”.

“XL Airways, en grande difficulté financière, est malheureusement dans l’obligation d’arrêter ses ven- tes à compter du 19 septembre 2019”, peut-on lire sur le site inter- net de la compagnie, ajoutant que certains vols sont susceptibles d’être annulés à compter de lundi mais que les vols sont maintenus ce

week-end. Une procédure de redressement judiciaire devrait être engagée ce vendredi auprès du tri- bunal de commerce de Bobigny.

Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean- Baptiste Djebarri, déclare que

“l’Etat est mobilisé pour accompa- gner la recherche de la meilleure solution possible dans le cadre qui sera défini par le tribunal de com- merce, pour préserver l’emploi et assurer la continuité de l’activité économique de la compagnie”.

Cette petite compagnie, qui

emploie quelque 600 salariés, des- sert principalement les Caraïbes, La Réunion et les États-Unis. Sur RTL, son PDG, Laurent Magnin, a déclaré que la compagnie aérienne

“avait besoin de 35 millions d’eu- ros pour repartir”. Les compagnies aériennes low-cost font face à des difficultés financières, à l’instar de la compagnie française Aigle Azur, en raison notamment de la hausse des prix du carburant et une concurrence féroce des compa- gnies à bas coûts.

Reuters

XL AIRWAYS, EN CESSATION DE PAIEMENT, SUSPEND SES VENTES DE BILLETS

ARAMCO N’A ANNULÉ AUCUN CONTRAT ET

TOURNERA À PLEIN RÉGIME D’ICI LA FIN DU MOIS

U

ne semaine après les attaques contre deux installations pétro- lières majeures d’Aramco, le directeur général de la compagnie saoudienne a annoncé que les capacités de produc- tion seraient totalement rétablies d’ici la fin du mois et qu’aucune livraison n’avait été annulée ou différée. Dans un message adressé aux 70.000 sala- riés de la compagnie saoudienne, Amin Nasser se félicite également de la réaction rapide de sa compagnie sans laquelle, dit-il, les conséquences sur le marché mondial du pétrole auraient “bien plus dévastatrices”.

“Pas une seule livraison à nos clients internationaux n’a été manquée ou annulée du fait de ces attaques, et nous continuerons de remplir notre mission consistant à fournir l’énergie dont le monde a besoin”, écrit-il dans ce mes- sage que l’agence Reuters a pu consul- ter. Le ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdelaziz ben Salman, avait déclaré mardi que l’Arabie avait puisé dans ses réserves pour tenir le rythme de ses livraisons. Dans les heures qui ont suivi les attaques du 14 septembre contre les sites d’Abkaïk et de Khouraïs, la production pétrolière saoudienne a été réduite de moitié, amputée de 5,7 millions de barils par jour, soit 5% environ de la centaine de millions de barils de pétrole consom- més chaque jour dans le monde. “Dans des moments comme ceux-là, chaque seconde compte et si nous n’avions pas agi rapidement pour contenir les incendies et lancer des travaux de réfection rapide, l’impact sur le mar- ché du pétrole et sur l’économie mon- diale aurait été bien plus dévastateur”, poursuit le directeur général d’Aramco.

Reuters

UNE FEMME DIRIGERA RBS, UNE PREMIÈRE POUR UNE GRANDE BANQUE BRITANNIQUE

A

lison Rose a été nommée direc- trice générale de Royal Bank of Scotland, devenant ainsi la première femme à prendre la tête d’une grande banque britannique. Entrée chez RBS il y a 27 ans comme stagiaire, Alison Rose dirige NatWest, la principale activité du groupe, ce qui en faisait la favorite pour succéder à Ross McEwan, qu’elle remplacera le 1er novembre. Sa prise de fonction inter- viendra dans un contexte compliqué pour le secteur bancaire britannique, qui se prépare aux possibles consé- quences économiques du Brexit, pour l’instant prévu le 31 octobre. La situa- tion est d’autant plus particulière pour RBS que l’Etat britannique est tou- jours son premier actionnaire, plus de dix ans après son sauvetage par l’injec- tion de 45 milliards de livres (51 mil- liards d’euros) d’argent public durant la crise financière. Alison Rose aura pour mission de favoriser le désenga- gement de l’Etat malgré le Brexit et de continuer à redresser l’image de la banque. Sa rémunération fixe sera de 1,1 million de livres par an, soit 10%

de plus que celle de Ross McEwan.

Reuters

Références

Documents relatifs

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un client

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un client

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un client

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un client

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un client

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un client

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un client