• Aucun résultat trouvé

sociale remettent en doute l efficacité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "sociale remettent en doute l efficacité"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Habitat

Sécurité sociale

P. 4

Diabète

L’ALGÉRIE S’EMPLOI À ASSURER “LA CONTINUITÉ”

DE L’ÉQUILIBRE DES MARCHÉS PÉTROLIERS

Un total de 6.596 unités de logements “AADL 1” et 406 autres logements promotionnels publics (LPP) ont été attribuées samedi à Alger. Présidée par le ministre de l’Habitat, de

l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, cette

opération qui s’inscrit dans le cadre de la distribution de 66.000 logements, à l’occasion du double anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse coïncidant avec le 5 juillet de chaque année.

P. 3

IMPÉRATIVE RÉFORME DU SYSTÈME AVEC L’ASSOCIATION DE L’ENSEMBLE

DES ACTEURS SANS EXCLUSIVE

LES SOCIÉTÉS SAVANTES PLAIDENT POUR LE REMBOURSEMENT

DES MOLÉCULES INNOVANTES EN ALGÉRIE

AADL 1

180 FAMILLES OCCUPANT DES HABITATIONS PRÉCAIRES À RAHMANIA RELOGÉES À OULED FAYET

L’ETAT TRAVAILLE D’ARRACHE PIED POUR CLORE LE DOSSIER

“AADL 1” FIN SEPTEMBRE PROCHAIN

D’ALGERIE

Q u o t i d i e n n a t i o n a l d ’ i n f o r m a t i o n é c o n o m i q u e Lundi 1erjuillet 2019

N° 3403 Prix : 10 DA

www.Transactiondalgerie.com www.Transactiondalgerie.DZ

Transaction

OPEP

P. 16

P. 2

P. 2

16

Lundi 1erjuillet 2019

A C T U A L I T E

TRANSACTION DALGERIEN°3403

L

ors d’un congrès sur le diabète organisé par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le chef du service de diabétologie- endocrinologie au Centre hos- pitalo-universitaire Hassani Isaad de Beni Messous, Pr.

Mourad Semrouni a affirmé que certains médicaments innovants avaient été inscrits sur la nomenclature des pro- duits destinés au traitement de cette maladie et d’autres seront fabriqués prochaine- ment au niveau local. Il a appelé, à ce propos, à la nécessité de “rembourser ces médicaments dont l’efficacité a été prouvée dans les pays qui les utilisent”.

“Les prix des médicaments produits localement seront accessibles à toutes les fran- ges de la société”, a précisé le spécialiste, indiquant que l’idée préconçue sur l’ineffi- cacité de ces médicaments était fausse et infondée et leur remboursement à l’avenir réduira les coûts de la CNAS d’une part et prémunira le patient contre d’éventuelles complications du diabète d’autre part”. Dans ce cadre, le Pr. Semrouni a appelé le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale à avoir pleinement confiance en les experts clini- ques et à ne pas douter de leurs compétences. Les résul- tats positifs de ces médica- ments ont été démontrés par

les études cliniques et les données mondiales sur le dia- bète, a-t-il soutenu. D’autre part, le même responsable a regretté “un manque d’adap- tation aux évolutions surve- nues, ces dernières années, de par le monde, en termes de prise en charge du diabète, en dépit des potentialités et des compétences dont recèle l’Algérie”. De son côté, le chef de service de médecine

interne de l’établissement public hospitalier (EPH) de Birtraria, Pr. Amar Tebaibia a mis l’accent sur “l’impératif d’établir un consensus théra- peutique, en coordination avec la CNAS”, ajoutant que les sociétés savantes œuvrent en collaboration avec celle-ci, en recommandant le rembour- sement des nouvelles molécu- les dans le but de rationaliser les dépenses, préserver

l’équilibre de la Caisse et évi- ter tout gaspillage.

Il a cité, dans ce sens, le gaspillage de l’insuline qui compte parmi les médica- ments coûteux”. Saluant leur implication par le ministère de la Santé dans les opérations d’enregistrement des médica- ments innovants, les spécialis- tes ont déploré le fait que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité

sociale remettent en doute l’ef- ficacité de ces médicaments.

Pour le chef de service de médecine interne au CHU de Sétif, Pr Rachid Malek, le dia- bète “n’est pas, en lui-même, cause de mortalité mais ses complications, et à leur tête, les cardiopathies, les mala- dies rénales et les AVC en sont les principales causes”, appelant à “la prescription des médicaments innovants, qui aident, a-t-il dit, à éviter toute complication”.

De son côté, le Dr.Djamila Nadir, sous-directrice chargée des maladies non-transmissi- bles au ministère de la Santé a présenté les résultats de l’en- quête nationale sur la popula- tion à indicateurs multiples (MICS), réalisée par le minis- tère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, sur la prévalence de ces mala- dies chez les tranches d’âges de 18 à 69 ans.

Cette enquête a démontré que 30% de l’échantillon étu- dié n’ont jamais mesuré leur tension artérielle, alors que 5% l’ont fait en moins d’une année et près de 10% depuis plus d’une année. Selon la même enquête, 53% du même échantillon n’ont jamais mesuré leur taux de glycémie et 39% ignorent être diabétiques avant d’ef- fectuer leurs analyses.

R.N.

Diabète

LES SOCIÉTÉS SAVANTES PLAIDENT POUR LE REMBOURSEMENT DES MOLÉCULES INNOVANTES EN ALGÉRIE

Les sociétés savantes spécialisées en diabétologie, en endocrinologie et en médecine interne, ont plaidé, à Alger, pour le remboursement des molécules innovantes par la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS).

“I

l faut impérativement met- tre en place ce dispositif (juridique) et de le doter de des capacités financières nécessai- res”, a indiqué le directeur général de la Caisse, Cherif Benhabilès, lors d’une rencontre nationale regroupant les Conseils interprofessionnels des filières agricoles. Il a souligné que la CNMA avait eu l’agrément pour commercialiser l’assurance séche- resse, mais n’a pas pu le faire faute de dispositif dédié à ce produit qui nécessite des “moyens techniques et financiers très importants”. En 2003, les pouvoirs publics ont instauré un dispositif d’assurance “CAT-NAT”

(catastrophes naturelles) qui protège

tout propriétaire d’un bien immobi- lier à usage d’habitation ou à usage professionnel contre les effets des catastrophes naturelles (tremblement de terre, inondations, mouvements de boue).

L’assurance agricole bientôt obliga- toire dans la filière lait

“Malheureusement tous les risques agricoles, dont la sécheresse, ont été exclus de ce dispositif”, a regretté M.

Benhabilès, rappelant que les aléas climatiques perturbaient sérieusement la production agricole et menaçaient même la sécurité alimentaire du pays.

Pour sa part, le président du Conseil national interprofessionnel du lait,

Tamni Azzeddine, intervenant lors de la rencontre, a avancé que le conseil travaillait pour rendre obligatoire l’as- surance agricole dans la filière lait.

“Nous sommes en train de réfléchir pour rendre obligatoire la souscription d’une assurance agricole RC (respon- sabilité civile) pour tous les bénéfi- ciaires du dispositif de soutien étati- que relevant de notre filière”, a-t-il fait savoir. L’année dernière, la filière a été frappée par plusieurs maladies touchant au cheptel mais la majorité des éleveurs touchés n’étaient pas assurés, a-t-il regretté. “Si l’assurance était obligatoire, on aurait pu indemni- ser ces éleveurs”, a-t-il soutenu. La filière lait compte plus de 28.000 pro-

ducteurs de lait qui bénéficient du dis- positif de soutien dont 2090 collec- teurs de lait, 315.000 vaches laitières et 116 laiteries. Pour sa part, le direc- teur de la régulation et du développe- ment agricole au ministère de l’Agriculture, Mohamed Kharroubi a mis l’accent sur l’importance de l’as- surance dans le développement du secteur. Il a fait savoir que les incen- dies ont déjà ravagé 450 hectares depuis le début de la saison moisson- nage-battage il y a une vingtaine de jours. “Le nombre des agriculteurs assuré est très faible, ce qui les expose à des pertes importantes en cas d’in- cendies”, a-t-il souligné.

APS

Catastrophes climatiques

UN DISPOSITIF JURIDIQUE D’ASSURANCE S’IMPOSE

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a plaidé à Alger pour un dispositif juridique d’assurance permettant d’indemniser les agriculteurs en cas de catastrophes climatiques comme la sécheresse.

(2)

2

Lundi 1erjuillet 2019

A C T U A L I T E

TRANSACTION DALGERIEN°3403

Cent quatre-vingt familles (180) occupant des habitations précaires dans la commune de Rahmania (circons- cription administrative de Zéralda) ont été relogées, dimanche, à la cité des 2400 logements, commune de Ouled

Fayet (ouest d’Alger).

Habitat

180 FAMILLES OCCUPANT DES HABITATIONS PRÉCAIRES À RAHMANIA RELOGÉES À OULED FAYET

L’

opération de relo- gement qui a débuté tôt dans la journée de dimanche a concerné 180 familles occu- pant le bidonville “Naaman Lamri”, commune de Rahmania, un des plus vieux quartiers de la circonscription administrative de Zéralda.

Les 180 familles ont été relo- gées dans de nouveaux loge- ments à Ouled Fayet, et ce en application du programme de relogement urgent qui s’ins- crit dans le cadre de la 25ème opération, supervisée par le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales et la wilaya d’Alger. Intervenant à l’occasion, le wali délégué de la circonscription administra- tive de Zéralda, M. Ali Bensaad Ammar a déclaré à l’APS que l’opération de relo- gement de ces familles qui occupaient le bidonville

“Naaman Lamri”, depuis des années, dans de nouveaux logements à Ouled Fayet, s’est déroulée dans “le calme”, ajoutant qu’elle inter- vient à la fin de la période des examens, tous cycles confon- dus. Cette opération de relo- gement qui coïncide avec la célébration du 57 anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse a permis de récupérer une assiette fon- cière importante de 3 hectares qui servira pour le parachève- ment du projet à l’arrêt, au niveau du tronçon de l’auto- route Douera-RN 67, dans le but de fluidifier le trafic rou- tier à destination de la nou- velle ville de Sidi Abdallah, a- t-il fait savoir, précisant que le bidonville, situé sur l’assiette consacrée au projet de l’auto-

route, entravait le parachève- ment d’une partie de ce projet vital. Le fichier national du logement a permis, après exa- men des dossiers des rési- dents de ce quartier, de déce- ler 6 cas ayant déjà bénéficié de logements auparavant au titre des différents program- mes et formules engagés par l’Etat pour l’éradication de l’habitat précaire, a souligné le même responsable, ajou- tant que 5 autres familles ont été écartées, après que les enquêtes menées par les com- missions de wilayas et celles relevant de la circonscription administrative de Zéralda aient démontré qu’elles s’étaient installées récemment au niveau du bidonville et que

leurs noms ne figuraient pas sur les anciennes listes.

Cependant, a-t-il poursuivi, les familles exclues peuvent introduire des recours auprès de la commission de wilaya ad-hoc pour y statuer. Le res- ponsable a fait savoir que la circonscription administrative de Zéralda avait recensé un nombre d’habitations précai- res qui seront programmées graduellement dans le cadre de l’opération de relogement lancée par les services de la wilaya d’Alger en vue de lutter contre ce type d’habitat. A cet effet, près de 105 bidonvilles ont été recensés au niveau de cette circonscription, dont 51 ont été pris en charge jusqu’à présent, soit l’élimination de

6.670 habitations précaires (près de 40% des cas pris en charge). 2.068 familles rési- dant dans les différentes com- munes de Zéralda ont bénéfi- cié de nouveaux logements depuis le début de l’opération de relogement. Les établisse- ments éducatifs relevant des différentes communes de la circonscription administrative de Zéralda ne souffriront plus de la surcharge des classes à la prochaine rentrée scolaire (2019-2020), en raison de la réception de plusieurs nouvel- les structures et complexes scolaires. A cet égard, le wali délégué de la circonscription administrative de Zéralda a indiqué que la Wilaya avait consacré à cette opération

d’importants équipements et moyens matériels et humains relevant d’instances et d’entre- prises publiques pour la prise en charge des familles concer- nées et la démolition des habi- tations précaires pour ne pas être squattées de nouveau.

Lors d’une séance de travail consacrée au secteur de l’habi- tat dans la wilaya d’Alger, le Wali d’Alger, Abdelkhaleq Siouda avait donné des ins- tructions aux walis délégués et directeurs concernés pour accélérer l’élaboration des lis- tes des bénéficiaires de loge- ments et recenser le nombre des familles occupant des habitations précaires à Alger.

A. A.

 Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab a indiqué, à Alger, que l’Algérie s’employait à assurer la

“continuité” de l’équilibre prévalant dans les marchés pétroliers dans le cadre des efforts entrepris, depuis 2016, par l’Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep) et des pays non-Opep. Dans d’une déclara- tion à l’APS en marge d’une cérémo- nie d’attribution de logements, le ministre a fait savoir que “l’objectif

principal demeure le maintien de cet équilibre afin de pouvoir mobiliser tous les moyens nous permettant de développer la production et l’ensem- ble des projets importants pour les secteurs de l’Energie dans ces pays”.

Les pays OPEP et non-OPEP exami- neront lors de la 176e réunion minis- térielle prévue le 1 juillet à Vienne (Autriche) “les voies et moyens de stabilisation du marché au mieux des intérêts du consommateur et du pro-

ducteur”, a-t-il ajouté. Concernant le taux de respect de l’accord Opep/non- Opep, M. Arkab a qualifié le projet de

“réussi”, en ce sens qu’il est accepté par l’ensemble des Etats membres, rappelant, à cet égard, l’accord trouvé récemment concernant la reconduction de sa mise en oeuvre jusqu’à la fin de 2019. “Tous les ministres des pays Opep et non- Opep sont d’accord sur ce principe”, a-t-il ajouté. Pour rappel, M. Arkab,

également Vice-Président de l’Opep, participera, mardi 2 juillet, à la 6e réunion ministérielle Opep/non-Opep. Ces réunions devront “examiner l’état de l’évolu- tion du marché pétrolier et ses pers- pectives”, ainsi que “prendre les décisions à même d’assurer la stabi- lité des marchés conformément aux engagements de la déclaration de coopération signée entre ces pays”.

APS

OPEP

L’ALGÉRIE S’EMPLOI À ASSURER “LA CONTINUITÉ”

DE L’ÉQUILIBRE DES MARCHÉS PÉTROLIERS

TRANSACTION DALGERIEN°3403

T E L E V I S I O N

Lundi 1erjuillet 2019

15

Quotidien d’information économique

Edité par l’EURL SEDI 6, rue du Centenaire

Ruisseau ALGER

Tél.-Fax :021 67 19 66 Tél.-Fax : 021 56 36 40 Capital social :100 000 DA

RC :n° 04 B 96-4631 CPA :n° 126 400 135 451153 email :transactiondalgerie1@gmail.com

contact@transactiondalgerie.com site: www.transactiondalgerie.fr

l DIRECTEUR FONDATEUR DIRECTEUR DE PUBLICATION

Hamache Sid-Ahmed

Tél. Fax.:021 60 96 63 IMPRESSION

SIA Alger PUBLICITÉ 1, avenue Pasteur, Alger.ANEP

SELECTIONS

P R O G R A M M E D E L U N D I

06h25: TFou 08h30: Téléshopping

09h20: Petits secrets en famille 09h50: Petits secrets en famille 10h25: Demain nous appartient 11h00: Les feux de l’amour 11h55: De l’@stuce à l’assiette 12h00: Les douze coups de midi 12h55: Petits plats en équilibre été

13h35: Petits plats en équilibre: sur la route des vacances

13h50: Petits plats en équilibre été 13h55: Le cauchemar de ma fille

15h35: Cher journal, aujourd’hui je vais être tuée 17h10: Quatre mariages pour une lune de miel 18h15: Les plus belles vacances

19h20: Demain nous appartient 20h45: Tirage du Loto

20h50: Petits plats en équilibre été 20h55: Nos chers voisins

21h05: Camping Paradis 22h00: Camping Paradis

23h00: Chicago Police Department 23h50: New York Unité Spéciale

08h10: Télématin 09h10: Télématin (suite) 09h28: Consomag

09h30: Amour, gloire et beauté 09h55: C’est au programme 10h45: Motus

11h20: Les Z’amours

11h55: Tout le monde veut prendre sa place 12h47: De la terre à l’assiette

13h55: Ça commence aujourd’hui 15h10: Je t’aime, etc.

16h15: Affaire conclue, tout le monde a quel- que chose à vendre

17h05: Affaire conclue, tout le monde a quel- que chose à vendre

17h55: Affaire conclue: la vie des objets 18h05: Tout le monde a son mot à dire 18h45: N’oubliez pas les paroles 19h20: N’oubliez pas les paroles 20h38: Simplissime

20h40: La chanson de l’été 20h45: Un si grand soleil 20h50: Simplissime 21h05: Major Crimes 21h50: Major Crimes 22h30: Major Crimes 23h15: Major Crimes 23h55: Major Crimes

08h05: Ça roule en cuisine 08h40: Chroniques d’en haut 09h10: Ô Sud !

09h45: Paname

10h15: Ailleurs en France 10h40: Consomag

10h50: Ensemble c’est mieux ! 13h55: Le Renard

15h05: Le Renard 16h05: Un livre, un jour

16h10: Des chiffres et des lettres 16h45: Personne n’y avait pensé ! 17h30: Slam

18h10: Questions pour un champion 18h45: Au plus près du Tour 18h55: Simplissime

20h00: Vu

20h20: Plus belle la vie 20h45: Tout le sport

21h05: Le coeur des hommes 2 23h35: Apnée

06h35: Veep 07h00: Veep

07h30: The Tonight Show Starring Jimmy Fallon

08h12: Pitch 08h15: Dogman

09h55: Rencontres de cinéma 10h10: My Lady

11h57: La boîte à questions 12h00: L’année du cinéma 2019 12h25: L’info du vrai, l’événement

12h55: The Tonight Show Starring Jimmy Fallon 13h35: Le duel

15h25: Opération Beyrouth 17h10: Les reporters du dimanche 17h40: The Tonight Show Starring Jimmy Fallon

19h05: L’info du vrai, l’événement 19h57: Plateau sport

19h58: Sport Reporter 20h30: L’info du sport 20h55: Catherine et Liliane 21h00: Gomorra

21h50: Gomorra 22h3: Soixante 23h55: Bécassine !

06h15: Cannabis sur ordonnance 07h15: GEO Reportage

08h00: Lions de Namibie 08h45: Invitation au voyage 09h25: GEO Reportage 10h15: GEO Reportage

11h10: Abysses, la vie dans les profondeurs extrêmes

12h05: Paradis naturels retrouvés 13h00: Arte regards

13h35: Une vie meilleure 15h35: Hawaii

16h30: Invitation au voyage 17h05: X:enius

17h35: Enquête d’ailleurs

19h00: Des animaux dans la ville 20h47: La minute vieille

20h50: Alexandre le Bienheureux 22h25: Le temps des gitans

06h00: M6 Music 07h05: Pokémon

07h25: Alvinnn !!! et les Chipmunks 07h45: Alvinnn !!! et les Chipmunks 07h55: Alvinnn !!! et les Chipmunks 08h10: Les p’tits diables

08h20: Les p’tits diables 08h30: Denver

08h50: M6 boutique

10h00: Desperate Housewives 10h50: Desperate Housewives 11h45: Desperate Housewives 13h30: Scènes de ménages 13h45: Le parfum du grand amour 15h45: Amour rime avec toujours 17h25: Mieux chez soi

18h40: Chasseurs d’appart’

20h25: En famille 21h05: Papa ou maman 2

22h50: Recherche appartement ou maison

T F I

21h05: Camping Paradis T F I

21h05: Major Crimes

21h05: Le coeur des hommes 2

(3)

A

vu la présence du

ministre de

l’Energie, Mohamed Arkab et du ministre des Ressources en eau, Ali Hammam. S’exprimant à cette occasion, le ministre a affirmé que l’Etat travaillait d’arrache pied pour clore le dossier “AADL1” fin septem- bre prochain, notamment au niveau d’Alger, où près de 11.000 logements ont été attribués aux souscripteurs

“AADL1” depuis mai dernier, sur un total de 31.000 unités annoncées. S’agissant des wilayas concernées par la dis- tribution des logements

“AADL1”, le ministre a fait état de six (06) wilayas qui verront la distribution des logements dans les délais fixés. “Les programmes de logement tracés par l’Etat se poursuivront à un rythme régulier jusqu’au relogement de toutes les familles”, a-t-il

rassuré. Dans le même contexte, M. Beldjoud a appelé les citoyens ayant reçu les clés de leurs logements à les occuper dans les plus brefs délais, déplorant le fait que plusieurs logements attribués restaient inhabités, et ce en dépit des pressions exercées par les souscripteurs en vue d’y accéder. Quant à l’alimen- tation de ces cités en électri- cité, en gaz et en eau, le ministre a mis en avant la dis-

ponibilité de toutes ces exi- gences au niveau des sites réceptionnés, remerciant par la même les ministres de l’Energie et des Ressources en Eau pour leur assistance.

Evoquant la qualité de cer- tains logements, M.Beldjoud a dit qu’”il ne faut pas généra- liser certains cas isolés”, rap- pelant que des commissions avaient été dépêchées au niveau de toutes les wilayas pour enquêter sur tous les

dossiers de fraude, outre l’at- tribution des prérogatives de suivi des projets AADL à l’or- ganisme national de contrôle technique de la construction.

En vue de calmer les esprits des souscripteurs revendica- teurs de leurs logements, le ministre a affirmé que les pro- jets étaient sur la bonne voie, exhortant “les citoyens à faire preuve de patience pour la réception de leurs logements, dont la réalisation exige la mobilisation de moyens maté- riels et financiers conséquents et un suivi régulier”. “Il s’agit de 560.000 logements pour autant de souscripteurs AADL, ayez confiance en l’Etat”, a-t-il précisé. Par ail- leurs, le ministre a abordé la question des délais de récep- tion des projets de logements promotionnels publics (LPP), faisant savoir que son dépar- tement “n’est confronté à aucun obstacle avec cette formule”. Concernant le taux d’avancement des travaux et la date d’inauguration de la Grande mosquée d’Alger, M.

Beldjoud a assuré que “cet édifice religieux est fin prêt et tous les travaux sont ache- vés, de plus amples informa- tions seront communiqués ultérieurement”.

S. A.

TRANSACTION DALGERIEN°3403

A C T U A L I T E

Lundi 1erjuillet 2019

3

AADL 1

L’ETAT TRAVAILLE D’ARRACHE PIED POUR CLORE LE DOSSIER

“AADL 1” FIN SEPTEMBRE PROCHAIN

Un total de 6.596 unités de logements “AADL 1” et 406 autres logements promotionnels publics (LPP) ont été attribuées samedi à Alger. Présidée par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud,

cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la distribution de 66.000 logements, à l’occasion du double anni- versaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse coïncidant avec le 5 juillet de chaque année.

S’

exprimant lors d’une jour- née d’étude sur les nou- veaux contraceptifs, dispo- nibles prochainement sur le marché national, Mme. Medaci a imputé le recul de la politique du planning fami- lial, ayant prouvé son efficacité durant les années 80, à la décennie noire qu’a connue la société». A cette occasion, la même intervenante a estimé néces- saire de «mettre les établissements de santé de proximité au service du citoyen notamment les structures des- tinées à la protection de la santé Mère- Enfant », affirmant, dans ce sens, qu’il ne faut pas limiter les jours consacrés

à la vaccination ou à la consultation des femmes, afin de les encourager à adhérer au planning familial et à acquérir des contraceptifs. Par ail- leurs, la spécialiste a insisté sur le recours aux médias lourds (audiovi- suels) pour la réalisation de spots publicitaires visant la sensibilisation des citoyens à l’importance des contraceptifs pour éviter les naissan- ces rapprochées et assurer la planifica- tion familiale. Elle a plaidé, égale- ment, pour la consécration d’un bud- get aux moyens de contraception, et la mise en place d’une politique visant à sensibiliser les femmes enceintes,

durant leur grossesse et non pas après l’accouchement, à l’utilisation des contraceptifs disponibles sur le mar- ché national. Déplorant la «situation des services de maternité au niveau des grands établissements hospitaliers notamment durant la saison estivale», Pr. Medaci a estimé qu’il “est plus aisé de prescrire des contraceptifs que de suivre la grossesse et ses complica- tions”. Il est, désormais, nécessaire de donner des orientations aux sages-fem- mes sur l’encouragement de l’utilisa- tion des contraceptifs, parallèlement à la prise en charge de la grossesse, a-t- elle soutenu, soulignant que l’intensifi-

cation des efforts du ministère de la santé, dans ce sens, permettrait de réduire le taux de mortalité des femmes enceintes en Algérie. La chef de ser- vice a mis en garde, également, contre la hausse du taux de natalité, qui a dépassé, ces dernières années «un mil- lion de naissances vivantes», ce qui pourrait avoir des répercussions négati- ves sur l’économie et la société. Selon l’enquête nationale à indicateurs multi- ples (MICS3) 2013/2014, le taux d’uti- lisation des moyens de contraception en Algérie a atteint 57% dont la majo- rité utilise les pilules contraceptives.

N. A.

Sante

APPEL À LA REDYNAMISATION DU PLANNING FAMILIAL

La chef du service gynécologie-obstétrique à l’établissement hospitalo-universitaire (EHU), Mohamed Lamine Debaghine (ex-Maillot) de Bab El Oued, Pr. Fadila Medaci, a appelé, samedi à Alger,à redynamiser la politique

du planning familial.

14

Lundi 1erjuillet 2019

A U T O M O B I L E

TRANSACTION DALGERIEN°3403

L

es petits cabriolets se font rares, mais Fiat ne renonce pas à sa 500 découvra- ble, devenue plus abordable qu’aupa- ravant. Mais le bicylindre TwinAir n’est toujours pas le bloc idéal pour en profiter. Habituée à jouer les séductrices, Miss?500 s’est surtout attardée sur sa plas- tique lors de son toilettage, intervenu à l'été 2015. Sans négliger son intérieur, qui reçoit désormais un écran tactile, cer- tes petit mais bien plus moderne et facile à apprivoiser que l’in- terface précédente. C’est même la première fois que l’italienne peut accueillir un système de navigation intégré (option) plu- tôt qu’un GPS amovible enfi- ché au sommet de sa planche de bord. Sur ce point, le progrès est indéniable. Sous son capot galbé, en revanche, il n’y a guère de changement. Le bicy- lindre TwinAir développe donc toujours 85?ch, comme à ses débuts, et il n’a pas vaincu ses vieux démons.

Un bicylindre toujours mal éduqué

Entre sa sonorité très pré-

sente lors des accélérations et ses vibrations importantes, impossible d’oublier l’archi- tecture singulière de ce 900?cm3. Le quatre-cylindres 1.2 de 69?ch se révèle autre- ment plus doux et discret, tout en réclamant 1?300?Û de moins à équipement identique (prix août 2016). Quant à la consommation de ce menu

bicylindre très sophistiqué, elle n’est, là encore, pas à la hauteur des promesses de Fiat. En moyenne, cette ver- sion cabriolet exige 7?l/100?km, un chiffre quasi- ment similaire à celui de la berline, mais supérieur aux 6,5?l/100?km réclamés par une Renault Twingo TCe 90.

Enclencher le mode Éco per-

met évidemment de descen- dre à 6,8?l/100?km, mais c’est au prix d’un couple abaissé de 145 à 100?Nm, ce qui pénalise dangereusement les relances?: passer de 80 à 120?km/h en 5e requiert 20 s de plus qu’en Normal. Une apathie inenvisageable en dehors des centres-villes.

Ceci dit, cet environne-

ment est celui qui convient le mieux à cette découvrable, beaucoup plus bruyante que la déclinaison fermée sur route et autoroute?: son mince toit en toile n’offre pas la même protection acoustique qu’un pavillon en tôle, tandis que les épais montants fixes entament l’impression de rou- ler à ciel ouvert en position décapotée. Cependant, ce couvre-chef à ouverture élec- trique n’empiète ni sur le cof- fre ni sur les places arrière, et se monnaie moins cher depuis ce restylage subtil?: l’écart avec la 500 "classique" a été abaissé à 2?000?Û, au lieu de 2?800?Û auparavant. Plus que jamais, cette transalpine figure donc parmi les cabrio- lets les plus accessibles du marché.

FICHES TECHNIQUES

 Appellation commer- ciale: Fiat 500C TwinAir 85 Lounge

Moteur : 4-cylindres en ligne, Turbo, 8 S, 875 cm3

Puissance: 85 ch

Couple: 100 Nm

Transmission: Avant

Type de boîte: Manuelle

Avec un temps de retard sur ses

concurrents européens, Kia cède aux sirènes du downsizing. Premier modèle à accueillir cet inédit petit moteur essence 1.0 turbo, la Cee’d veut nous faire croire qu’elle y gagne en caractère. Cette Kia Cee’d a de l’allure dans sa tenue GT-Line –?le second niveau de finition. Avec ses jantes alliage de 17 pouces, ses bas de caisses spécifiques, ses vitres surtein-

tées et son bouclier avant encadré de feux de jour qui ne déparerait pas sur un "X-Wing" de Star Wars, elle n’a plus grand-chose d’une sage berline compacte. Du moins, c’est l’impres- sion qu’elle donne tant que l’on n’a pas démarré. Autant le dire tout de suite, son 1.0 T-GDi n’a pas l’étoffe de ses rivaux estampillés Ford ou Volkswagen. Il lui manque la capacité à prendre rapidement ses tours et à

permettre ainsi une conduite enjouée.

Un trois-cylindres souple et discret L’une des responsables de cette rela- tive atonie se trouve sous votre main droite. Exagérément longue, la boite impose de descendre un voire deux rapports pour assurer des dépasse- ments rapides ou pour se relancer à la moindre montée. Dommage que sa commande imprécise rende cet exer- cice peu agréable. Les ingénieurs ont- ils raté leur coup avec ce trois cylin- dres?? En fait, si l’on oublie le look tapageur de la version GT-Line et que l’on mène cette Cee’d en bon père de famille, le 1.0 enchante par la sou- plesse qu’il procure (ses 170 Nm de couple sont disponibles de 1?500 à 4?000?tr/mn) et par sa discrétion à tous les régimes. Sur ces points, ce bloc marque de nets progrès par rap- port au 1.6 GDi 135?ch qu’il rem- place. La Cee’d évolue, par ailleurs, assez peu. Les ingénieurs chargés des liaisons au sol ont beau nous jurer avoir retravaillé le chapitre du confort, on retrouve toujours une automobile assez peu prévenante pour les vertèbres des passagers lors- que la route est en mauvais état. La tenue de route ne réserve aucune

mauvaise surprise mais la Cee’d reste assez pataude dans les enchaînements de courbe. Quant à la direction, elle manque toujours de consistance.

Un rapport prix-équipement bien placé

L’habitacle a été retouché avec autant de retenue. Seuls quelques inserts de chrome et la console centrale noir laqué permettent de distinguer cette Cee’d. Les plastiques de la planche de bord sont toujours sensibles aux rayu- res mais la qualité d’assemblage est honorable. Concernant son coût, la Cee’d joue sur du velours. Son tarif se situe dans la moyenne, mais son équi- pement est plus complet que celui de ses rivales avec, notamment, le GPS à écran tactile, de série.

DÉCIBELS DE JOUR

Kia Cee'd 1.0 T-GDI : En tenue de sport

FIAT 500C TWINAIR:

FICHES TECHNIQUES

Appellation commerciale:

Kia Cee'd 1.0 T-GDi 120 ch GT LineMoteur: 3-cylindres en ligne, Turbo, 12 S, 998 cm3

Puissance: 120 ch

Couple: 171 Nm

Transmission: Avant

Type de boîte: Manuelle

(4)

P

résidant une rencontre sur la sécurité sociale, M. Heddam a indiqué que “la réforme du sys- tème national de sécurité social est une nécessité dictée par la situation socio-économique et démographi- que”, mettant l’accent sur l’impor- tance de l’échange de vues et l’exploi- tation de l’expérience des profession- nels, experts et partenaires sociaux.

Cette réforme nécessite en premier lieu, un diagnostique et une évaluation de la situation du système afin de défi- nir les lacunes et les déséquilibres et les corriger par la suite que ce soit sur le plan technique ou législatif, tout en s’enquérant des expériences des autres pays adoptant le même système avec l’accompagnement de l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’or- ganisation internationale de la sécurité sociale, a précisé le ministre . Il s’agit également, poursuit le ministre, de mettre en place des mécanismes

devant garantir le développement et la continuité de ce Système, à travers notamment “le lancement d’une réflexion pour l’élargissement de ses sources de financement et la préserva- tion de ses équilibres financiers”.

M.Heddam a rappelé, dans le même cadre, l’importance, pour concrétiser cette réforme, de “veiller à l’applica- tion de nouveaux mécanismes de ges- tion, le renforcement du contrôle et du recouvrement et l’ouverture du sys-

tème à de nouvelles prestations répon- dant aux besoins du citoyen”. Par ail- leurs, le ministre a rappelé les étapes franchies par le système pour devenir, aujourd’hui, un système “cohérent”

profitant à l’ensemble des assurés sociaux, soulignant que le “dévelop- pement qualitatif” de ce Système avait permis d’assurer une “large couver- ture” aux citoyens en termes de pres- tations fournies. “La modernisation de ce système a permis de se rapprocher de tous, à travers la mise en œuvre du système du tiers payant et le dispositif de la carte électronique Chifa”, a indi- qué M.Haddam, ajoutant que le sys- tème de la carte “Chifa”, reflète clai- rement les efforts déployés pour généraliser l’usage des TIC dans la gestion des services de la sécurité sociale depuis 2007”, rappelant que

“ce système est unique dans son genre, au niveau africain et arabe et même dans certains pays dévelop- pés”. “En dépit des difficultés finan- cières du secteur, l’Etat intervient tou- jours pour soutenir les instances de sécurité sociale et verser les pensions des retraités, dont le nombre dépasse les 3,2 millions”, a ajouté le ministre.

De son coté, le président de la Fédération nationale des travailleurs de la Sécurité sociale (FNTSS), Mustapha Ghalmi a souligné la néces- sité de réformer le système national de sécurité sociale, ajoutant que la fédération, “sera présente pour accompagner ces reformes”, et que le partenaire sociale, contribuera tou- jours au renforcement de ce système pour garantir sa pérennité.

S. A.

4

Lundi 1erjuillet 2019

A C T U A L I T E

TRANSACTION DALGERIEN°3403

Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Tidjani Hassan Heddam a mis l’accent, samedi à Alger, sur l’impérative réforme du système national de sécurité sociale avec l’association de l’ensemble des

acteurs “sans exclusive”.

Sécurité sociale

IMPÉRATIVE RÉFORME DU SYSTÈME AVEC L’ASSOCIATION DE L’ENSEMBLE DES ACTEURS SANS EXCLUSIVE

l’Algérie vit présentement une période « en finition », parce que dans le monde il y a eu un certain nombre de changements générationnels, « qui ne se sont pas encore

opérés dans notre pays », par manque de rationalité d’un système appuyé sur la superstition et non la réflexion.

Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019

MOBILIS

TOUS DERRIÈRE LES VERTS

 Mobilis, partenaire officiel de la Fédération Algérienne de Football (FAF) et de l’Équipe Nationale de Football, encourage les Verts pour leur match, comp- tant pour la troisième journée de la 32e édition de la coupe d’Afrique des nations, qui se tient du 21 juin au 19 juillet 2019 au pays des pharaons. Nos fennecs disputeront, ce lundi 01 Juillet à 20h00 (heure algérienne), leur dernier match de cette première phase de poules, face aux Taifas Stars de la Tanzanie au stade Al Salam au Caire. Les verts espè- rent confirmer cette belle entame de la CAN résumée par deux bel- les victoires face au Kenya (2-0) et Sénégal (1-0). Ainsi, à l’issue de la deuxième journée, l’Algérie prend les commandes du groupe C avec 6 points, compostant ainsi son billet pour le prochain tour, devant le Sénégal et le Kenya 3 points, alors que la Tanzanie ferme la marche avec 0 point.

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meil- leurs troisièmes se qualifieront au prochain tour. Mobilis, fidèl à son engagement d’accompagner et d’encourager l’Equipe Nationale, ne ménagera aucun effort à les soutenir, quelle que soit l’échéance sportive et le lieu de son déroulement. Bon cou- rage et bonne chance aux fen- necs! Dzayer Bladna wel Khedra Dialna!

Abderrahmane Hadj-Nacer, ancien Gouverneur de la Banque d’Algérie

L’ALGÉRIE VIT PRÉSENTEMENT UNE «PÉRIODE EN FINITION»

P

our l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie, le Mouvement de contestation populaire né le 22 février, a constitué « un ras-le-bol face à la situation humiliante » que représentait la tentative de reconduite de l’ancien président Bouteflika à un 5ème mandat. Ce « ras-le-bol », expli- que-t-il, l’a également été en réaction à la présence « insupportable » du gouvernement Algérien au Val-de- Grâce, entrainé par son chef de l’Etat à une réunion conduite « par le prési- dent Français ». Accueilli, dimanche, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Abderrahmane Hadj-Nacer

constate que « tout d’un coup » est apparue la nécessité chez les Algérien de réclamer un changement qui puisse s’opérer « sans destructions » et sans

« représentation formelle », afin d’éviter, dit-il, que le mouvement ne soit récupéré et détourné de ses objec- tifs. Sans les citer nommément ce der- nier observe que les « multiples forces occultes » qui continuent à intervenir pour parasiter le Hirak ne veulent qu’une chose : qu’il y ait des trou- bles en Algérie pour pouvoir justi- fier une « remise en ordre ». Dés les premiers jours du mouvement, ajoute-t-il, il y a eu des tentatives « sournoises » de division » qui ont en

réaction, provoqué un «instinct de survie intelligent ». M. Hadj-Nacer observe, par ailleurs, qu’il n’appar- tient pas à la population qui mani- feste de proposer des solutions. Elle exprime, déclare-t-il, « des exigen- ces », réclamant notamment un « pouvoir et une économie formels », des institutions qui soient à son ser- vice et une armée dont le rôle est reconnu par la Constitution. Au len- demain de la lutte de libération, il rappelle que s’est imposé en Algérie un système qui donnait l’illusion de l’indépendance, « tout en maintenant la prévarication, le vol et les prélè- vements indus ».

TRANSACTION DALGERIEN°3403

E N E R G I E

Lundi 1erjuillet 2019

13

HAUSSE PRUDENTE POUR LES ACTIONS, PLUS MARQUÉE POUR LE PÉTROLE

W

all Street est atten- due en légère hausse et les Bourses européennes, qui reculaient à l’ouverture, pro- gressent à mi-chemin d’une séance animée entre autres par la montée des cours du baril après ce qui ressemble à des attaques contre deux pétroliers en mer d’Oman, près du détroit d’Ormuz. Ce facteur joue un rôle de soutien pour les marchés actions dans un contexte général qui reste dominé par les tensions com- merciales sino-américaines et les spéculations sur de possi- bles baisses de taux d’intérêt aux Etats-Unis et en Europe.

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yor- kais suggèrent une ouverture de Wall Street en progression de 0,3% environ pour le Dow Jones et le Standard & Poor’s 500 et de 0,5% pour le Nasdaq Composite. À Paris, le CAC 40 gagne 0,05% à 5.377,49 points à 11h35 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,6% et à Londres, le FTSE 100 avance de 0,24%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,28% et l’EuroStoxx 50 de la zone euro et le Stoxx 600 de 0,26%

tous les deux. A 15 jours maintenant du sommet des chefs d’Etat et de gouverne- ment du G20 à Osaka, au Japon, l’espoir de voir les Etats-Unis et la Chine profiter de l’occasion pour conclure un accord commercial et écar- ter le risque d’une nouvelle escalade de la guerre des droits de douane semble s’amenuiser. Le ministère

chinois du Commerce a ainsi réaffirmé que Pékin ne céde- rait pas aux pressions de Washington visant à forcer le pays à accepter un accord commercial. “Il y a encore beaucoup d’incertitude pour ce qui est de la géopolitique”, explique Manuel Oliveri, ana- lyste de Crédit agricole.

“L’attention est en train de se tourner vers la réunion du G20. Le sentiment vis-à-vis du risque reste relativement instable”, ajoute-t-il tout en soulignant que la perspective d’une baisse de taux aux Etats-Unis soutient la ten- dance. Les investisseurs sur- veillent par ailleurs l’évolu- tion de la situation à Hong Kong, où se poursuit la contestation contre un projet de loi autorisant les extradi- tions vers la Chine. La situa- tion pourrait notamment affecter le secteur du luxe, estime Mirabaud Securities en rappelant que “l’ex-colo- nie britannique est une des places fortes mondiales du luxe puisque le marché hong- kongais pèse pour plus de 10% du marché mondial”.

LES VALEURS EN EUROPE

A Paris, le repli des valeurs du luxe freine d’ailleurs le CAC: LVMH abandonne 0,84% et Kering 0,63%, deux des plus fortes baisses de l’in- dice. A la hausse, l’indice Stoxx du pétrole et du gaz progresse de 0,46% après avoir pris jusqu’à 0,74% juste après l’annonce des incidents en mer d’Oman. Parmi les progressions les plus mar- quantes du jour, l’opérateur

de télécommunications alter- natif allemand 1&1 Drillisch bondit de 7,3% après avoir remporté des fréquences lors des enchères pour la 5G orga- nisées par Berlin, qui confor- tent son statut de numéro qua- tre du marché. Sa maison mère United Internet gagne 3,98%. A Paris, Thales affiche une hausse de 2,38% après avoir actualisé ses objectifs annuels de rentabilité opéra- tionnelle et de commandes pour tenir compte du rachat de Gemalto et confirmé sa prévision annuelle de crois- sance organique. Lanterne rouge du Stoxx 600, Aurubis, premier producteur européen de cuivre, chute de 7,81%

après avoir averti sur ses résultats et annoncé le départ de son président du directoire.

PÉTROLE

Le cours du baril a pris jusqu’à 4% après l’annonce des probables attaques contre deux pétroliers en mer d’Oman, un mois après un incident similaire, qui ravi- vent les craintes d’une mon- tée des risques dans cette région stratégique pour l’ap- provisionnement mondial en brut. Le Brent prend 3,87% à 62,29 dollars après un pic à 62,64 dollars et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’adjuge 3,38% à 52,87 dollars après être monté à 53,11 dollars.

CHANGES

Les informations sur les avaries suspectes touchant deux pétroliers en mer d’Oman et la situation encore tendue à Hong Kong ont pro-

voqué une brève poussée à la hausse du yen, valeur refuge par excellence. Le dollar, qui cédait du terrain en début de journée, est désormais orienté en légère hausse face à un panier de devises de réfé- rence; l’euro est revenu sous 1,1290 dollar. Le franc suisse s’apprécie après les décisions de politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS), qui a maintenu son dispositif de taux négatifs et s’est dite prête à intervenir sur le marché des changes en expliquant que les tensions commerciales USA-Chine étaient la cause de la récente flambée du franc. La livre sterling reste orientée à la baisse face au dollar et à l’euro au lendemain du rejet par les députés britanniques d’une motion à la Chambre des communes visant à écar- ter le risque d’un Brexit sans

accord.

Le rendement des bons duTAUX Trésor américain à dix ans cède un peu de terrain face à la hausse des actions pour revenir sous 2,115%. A moins d’une semaine des décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale, le marché étudiera les chiffres hebdo- madaires des inscriptions au chômage et les statistiques mensuelles des prix à l’im- portation et à l’exportation aux Etats-Unis, à 12h30 GMT. Dans la zone euro, le rendement du Bund allemand à dix ans est pratiquement inchangé à -0,243%. Les ren- dements italiens, eux, sont repartis à la baisse après leur envolée de mercredi, favori- sée par l’émission d’un emprunt à 20 ans.

Reuters

TOKYO FINIT EN BAISSE DE 0,46%

 La Bourse de Tokyo a fini en baisse, sous la pression des valeurs de semi-conducteurs, les inquiétudes concer- nant les frictions commerciales entre les États-Unis et la Chine ayant ravivé l’aversion pour le risque. L’indice Nikkei a perdu 0,46% à 21.032 points et le Topix, plus large, a cédé 0,82%% à 1.541,50 points. Les inquiétudes sur le commerce ont continué de peser sur la tendance des marchés asiatiques alors que les négociations sem- blent dans l’impasse, au moins jusqu’à une possible ren- contre entre Donald Trump et Xi Jinping fin juin lors du sommet du G20 à Osaka. Tokyo Electron et Advantest Corp perdaient à la clôture entre 4% et 5%, dans le sil- lage du secteur lié aux semi-conducteurs aux Etats Unis (-2,33%) qui tirent une bonne partie de leurs revenus de la Chine. Les analystes soulignent que le mouvement de protestation à Hong Kong, contre un projet de loi qui faciliterait le transfert de suspects en Chine afin qu’ils y soient jugés, a pénalisé également la tendance.

Reuters

(5)

55

TRANSACTION DALGERIEN°3403

P U B L I C I T E

Lundi 1erjuillet 2019

DEMANDE EMPLOI

 JH présentable

Retraité.... Cadre Gestion stocks avec diplôme

expérience +25 années d’ expérience

professionnelle ..Gestion Approvisionnements

Stocks/PR démarches prospection.Mise en place circuit distribution

magasins.

 Tel 0799 09 32 96

 email: gestocks06@yahoo.fr

TRANSACTION D’ALGERIE N° 3403/01-07-2019 ANEP N°1 9 1 6 0 1 4 7 11

TRANSACTION D’ALGERIE N° 3403/01-07-2019 ANEP N°1 9 2 5 0 0 3 5 1 2

Sté d’édition et de communication recrute

sur Alger des délégués commerciaux

véhiculés. Envoyer CV + photo à : c.recrut@yahoo.fr Recrute 1 comptable, exp.

5 ans et plus, maîtrise PC Paie,PC Compta + 1 gestionnaire des stocks +

1 gestionnaire du

personnel. Env. CV au :

021 27 84 76

12

Lundi 1erjuillet 2019

M O N D E

TRANSACTION DALGERIEN°3403

L

ors d’une conférence organisée par la BCE à Sintra, au Portugal, Mario Draghi a déclaré que la banque centrale assouplirait de nouveau sa politique si l’inflation ne remontait pas, en précisant que l’hypothèse de nouveaux achats d’obligations, celle d’une baisse de taux et celle d’une modification du discours sur l’orientation future de la politique monétaire avaient toutes été “soulevées et débattues”

lors de la réunion du Conseil des gouverneurs au début du mois. Son discours a fait baisser l’euro et les rende- ments des emprunts d’Etat de la région. Mais des conversations avec six personnes présentes à Sintra montrent que certains membres du Conseil ne s’atten- daient pas à un message aussi offensif et qu’il n’y a pas encore de consensus sur les prochaines étapes. Les sources, directement informées de l’évolution des dis- cussions, ont dit que la possibilité d’une baisse de taux et celle de nouveaux achats d’actifs n’avaient été men- tionnées que le mois dernier et n’avaient pas fait l’ob- jet d’un débat en profondeur, la priorité allant aux nou- veaux prêts à taux bas au banques de la zone euro, les TLTRO. Si les déclarations de Draghi à l’issue de la réunion du 6 juin n’ont guère impressionné les mar- chés, l’escalade dans le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine et une série de mauvais indica- teurs économiques ont depuis suggéré que certains ris- ques étaient en train de se matérialiser, ce qui a conduit Mario Draghi à muscler son discours, a expliqué l’une des sources.

UNE IMPRESSION DE “FAIT ACCOMPLI”

Plusieurs personnes ont déclaré que des responsa- bles de la BCE étaient préoccupés par le fait que Mario Draghi présente l’éventualité de nouvelles mesures de soutien comme un “fait accompli” et laisse peu de place à d’éventuels désaccords lors de la prochaine réunion de politique monétaire, le 25 juillet. Mais elles ont ajouté que la guerre commerciale et les inquiétudes suscitées par les finances publiques italiennes lais- saient peu de place aux divergences. Plusieurs ont aussi expliqué que le Conseil ne disposerait que de peu d’informations nouvelles d’ici à sa prochaine réunion et qu’il serait donc difficile de justifier des conclusions différentes de celles annoncées le 6 juin. Cependant, elles ont dit que le débat restait ouvert sur la nature le calendrier et l’enchaînement des mesures à mettre en œuvre. Certains responsables privilégient la piste

d’une relance des achats d’obligations sur les marchés, un programme d’assouplissement quantitatif (QE) que la BCE a arrêté en décembre après y avoir consacré environ 2.600 milliards d’euros depuis 2014. D’autres préfèreraient voir la BCE se contenter de réaffirmer avec force son engagement à ne pas relever les taux d’intérêt avant longtemps et certains penchent en faveur de baisses de taux, ont dit les sources.

DES OBSTACLES À UNE REPRISE DU QE Plusieurs responsables estiment que la BCE pour- rait, dans un premier temps, renoncer à évoquer une échéance pour une remontée des taux pour s’en tenir à la promesse de maintenir les taux à leur niveau actuel, voire à un niveau inférieur, tant que des critères écono- miques précisément définis n’auront pas été remplis, parmi lesquels un certain niveau d’inflation, ont pré- cisé deux sources. Cela permettrait à la BCE de main- tenir sa position pendant une période prolongée sans avoir à repousser régulièrement l’horizon de la remon- tée des taux. D’autres privilégient la piste de la reprise des achats de dette souveraine en soulignant qu’elle ferait baisser les taux d’emprunt des Etats et créerait donc indirectement des marges de manoeuvre budgé- taires pour soutenir l’économie. Mais cette solution pose plusieurs problèmes: la BCE détient déjà près d’un tiers de la dette publique de pays comme l’Allemagne et le Portugal, un seuil qu’elle a promis de ne pas franchir afin de ne pas détenir une minorité de blocage dans l’hypothèse d’une restructuration de dette. Selon certaines sources, la “flexibilité” évoquée dans son discours de par Mario Draghi pourrait conduire la BCE à renoncer à ce plafond ou à le contourner en cas de besoin. Plusieurs sources ont laissé entendre qu’elles seraient favorables à une baisse de taux même si une telle mesure nécessiterait de compenser les effets indésirables des taux négatifs sur le secteur bancaire. Or une telle compensation, sans doute via une modulation du taux des dépôts, se heurte à l’opposition de plusieurs membres du Conseil des gouverneurs en raison de sa complexité.

Une minorité estime enfin que la BCE devrait s’abs- tenir d’agir tant que les indicateurs économiques ne se dégradent pas de manière importante et que les anticipations d’inflation ne s’éloignent pas davantage de l’objectif qu’elle s’est fixé.

Reuters

DIVISIONS ET DOUTES À LA BCE APRÈS

LE DISCOURS DE DRAGHI

Les dirigeants de la Banque centrale européenne (BCE) se sont montrés divi- sés après le discours du président de l’institution, Mario Draghi, suggérant de

nouvelles mesures de soutien qui n’ont pas encore été débattues par le Conseil des gouverneurs.

RENAULT NE SONGE PAS À BAISSER SA PART DANS NISSAN, SELON BOLLORÉ

Renault ne réfléchit “pas du tout” à une réduction de sa participation dans Nissan, a déclaré le directeur général du constructeur français, Thierry Bolloré, lors d’un déplacement en Inde.

Thierry Bolloré a refusé de s’exprimer sur le rôle joué par le gouvernement français dans les discussions sur un projet de fusion avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Alors que l’Etat est le premier actionnaire de Renault avec un peu plus de 15%, le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a insisté sur la nécessité d’obte- nir l’aval de Nissan, partenaire d’al- liance de Renault, à tout projet de fusion avec FCA, ce qui a amené ce dernier à retirer son offre. Pour convaincre Nissan, l’idée a été évoquée d’une réduction de la participation de 43,4% de Renault au capital du constructeur japonais. Thierry Bolloré a déclaré en Inde qu’aucune nouvelle offre n’était actuellement sur la table concernant une éventuelle reprise des discussions avec Fiat Chrysler.

Reuters

ALIBABA REMANIE SA DIRECTION

ET RÉORGANISE SES ACTIVITÉS

 Alibaba a annoncé que sa directrice financière, Maggie Wu, superviserait désormais la division acquisitions stra- tégiques et investissements dans le cadre d’un remaniement de la direction et d’une réorganisation des activités du groupe. Maggie Wu succédera au vice- président exécutif Joe Tsai, qui l’assis- tera dans ses nouvelles fonctions, déclare le géant chinois du commerce en ligne dans un communiqué publié sur son compte WeChat. Les nouvelles attributions de Joe Tsai n’ont pas été précisées. Freshippo, la division super- marchés d’Alibaba, deviendra une entreprise autonome, tandis que la plate-forme professionnelle de commu- nication DingTalk sera fusionnée avec la division cloud (informatique déma- térialisée), ajoute le groupe. Ces chan- gements entrent en vigueur. “Alibaba modernise sa structure pour assurer l’innovation et investir dans l’avenir”, souligne Daniel Zhang, le directeur général du groupe, cité dans le commu- niqué. C’est le premier grand remanie- ment chez Alibaba depuis que le cofon- dateur de la société, Jack Ma, a annoncé l’an dernier que Daniel Zhang allait le remplacer au poste de prési- dent. Alibaba investit dans de nou- veaux secteurs comme le cloud pour compenser le ralentissement de la croissance de son chiffre d’affaires, son activité traditionnelle de commerce électronique ayant atteint un pic. Le groupe envisage aussi de lever jusqu’à 20 milliards de dollars (17,9 milliards d’euros), via une cotation secondaire à Hong Kong, pour se constituer un tré- sor de guerre destiné à poursuivre ses investissements technologiques, a rap- porté le mois dernier Reuters.

Reuters

Références

Documents relatifs

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un client

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un client

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un client

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un client

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un client

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un client

Virement de compte à compte même agence Virement ordonné en faveur d'un client d'une autre agence Société Générale Algérie Virement ordonné en faveur d'un client