• Aucun résultat trouvé

LA VIBROTHERAPIE INTERETS THERAPEUTIQUES & NATUROPATHIE Résumé Daniel Kieffer juin 2009

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA VIBROTHERAPIE INTERETS THERAPEUTIQUES & NATUROPATHIE Résumé Daniel Kieffer juin 2009"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

LA VIBROTHERAPIE

INTERETS THERAPEUTIQUES & NATUROPATHIE Résumé Daniel Kieffer juin 2009

Nous n’utilisons que trop peu les vibrations mécaniques lors de nos services en Massages-Bien-Etre et naturopathiques.

Dans les enseignements des années passées (de ma génération, de celle de Christian et de Xavier… !) il était fréquent d’utiliser le « G5 » à l’institut Marchesseau, et j’avais pour ma part investi dans ce gros appareil lorsque nous étions installés rue du Faubourg Poissonnière, à la « Maison de l’Hygiène Vitale »…

Rien à voir avec le « G5 » de silicium organique, mais impressionnante tête caoutchoutée vibrante reliée à un générateur plutôt bruyant (!) que nous appliquions

consciencieusement sur les cuisses cellulitiques, les trapèzes noués et autres pyramidaux engorgés.

Nous savons aussi que si la « vibration » est l’une des manœuvres que nous enseignons dans la liste des autres pratiques (effleurages, étirements, percussions, ponçages, etc) elle est particulièrement éprouvante pour le praticien dont la main et le bras tétanisent vite si il faut faire durer un peu le soin.

Je viens donc d’acheter un modèle léger et très commode de vibreur pour les cours du CENATHO (de type analogie au « Vibralgic » ou du « G5 » des kinés), à votre disposition pour certaines UV de techniques manuelles.

Afin de vous éviter de longues recherches sur les intérêts de la méthode, voici le résumé que je vous propose, fruit de mes compilations en ligne et dans mes cours passés :

Une action neurovasculaire +++

La température cutanée, artériolo-capillaire, augmente de 2° durant les deux premières minutes, chez un sujet placé dont le corps est soumis à des vibrations mécaniques1. Normalisation de la T.A. : La pression artérielle augmente pour des fréquences

supérieures à 8 Hz. Des hypotendus légers peuvent voir leur tension artérielle s’élever de 100 à 130 par exemple, alors que, chez des hypertendus, les valeurs peuvent diminuer et se stabiliser.

L’effet global, toujours recherché en priorité par le PSN, est en fait une mobilisation humorale de plus, action hyperhémiante favorable à la nutrition des tissus et à leur drainage.

Il est probable, comme l’enseignaient Virchov et Madame Lydia Sébastien (la

Balancelle) que les vibrations, tout comme les bascules et inversions (postures inversées) mobilisent puissamment les sphincters artériolo-capillaires, ces milliards de

pacemakers qui permettent d’ouvrir, par leurs pulsations rythmées (10 par minute), le flot artériel dans l’intimité des tissus.

1 G. de Bisschop

(2)

Une action neuromusculaire ++++

Les vibrations de basse fréquence ont une action particulière sur le muscle par l’étirement des fuseaux neuromusculaires qu’elles provoquent et par la stimulation des

mécanorécepteurs. On aboutit à un effet de relaxation qui peut avoir une double origine, mise en évidence par la diminution des réflexes tendineux :

Une inhibition centrale, vraisemblablement au niveau de la formation réticulée, pour des fréquences aux environs de 100 Hz ;

Une inhibition par extinction du réflexe proprioceptif, pour des fréquences plus basses.

Ces propriétés peuvent être utilisées pour la réalisation d’états de relaxation ou pour lutter contre les états spastiques centraux.

La vibration permet de masser et de détendre l'ensemble des groupes musculaires, favorise l'afflux sanguin et raffermit le tissu conjonctif.

Attention : la vibration qui relaxe incontestablement les muscles striés tend à tonifier les muscles lisses ! Cette information, très peu connue, fut enseignée par Marchesseau, la tenant lui-même de Rancoule, Desbonnet, Lorentz, et Knapp.

Une action sur la trophicité osseuse ++++

Les contraintes mécaniques vibratoires agissent sur les « structures piézoélectriques des structures cristallines » de l’os et peuvent être utilisées au cours de la consolidation osseuse après fracture. Du point de vue pratique, la partie du corps plâtrée peut être placée directement sur un plateau vibrant2. On peut aussi favorablement vibrer en aval et en amont des fractures.

On nomme « ostéophène »3 l’impact vibratoire sur le tissus osseux, très favorable à la restauration du périoste comme de la trame4.

Les pulsations de basse intensité sont actuellement l'objet d'études destinées à déterminer leurs effets, notamment sur la consolidation osseuse. Les ondes de choc focalisées,

convergentes, et les ondes de choc radiales, divergentes, sont en cours d'évaluation notamment pour le traitement des paraostéoarthropathies, des tendinites calcifiées, des tendinopathies et des aponévrosites.

Les vibrations et leurs « ostéophènes » se communiquent aussi à la moelle osseuse et par conséquent peuvent prétendre équilibrer les formules sanguines anémiées ou décalcifiées.

Action tissulaire

2 Travaux de Léger ; Cf. Powerplate et autres appareils de ce style

3 Par analogie avec les « phosphènes », images résiduelles colorées sur la rétine. Cf. travaux du Dr. Lefébure http://www.phosphenism.com/z_templier.html (en anglais)

4À titre d’anecdote, le Docteur Denier consultait à La Tour du Pin et recevait des patients qui venaient de Lyon. Le voyage avait lieu dans un car mal suspendu, aux multiples vibrations. Or, il constatait que ses patients porteurs d’affections

rhumatologiques se sentaient améliorés après ce trajet, long à l’époque. Denier engagea alors deux ingénieurs pour relever les vibrations émanant du car, et fit construire un appareillage les reproduisant et fournissant des vibrations de fréquences identiques. Ces traitements vibratoires connurent un vif succès.

(3)

Les vibrations de basse fréquence augmentent la perméabilité cellulaire accroissant les facultés d’échanges, avec une action anti-inflammatoire et anti-œdémateuse lui conférant des indications rhumatologiques ++++.

Elles s'appliquent tangentiellement pour assouplir les cicatrices fibreuses.

Les vibrations sont utilisées dans les cabinets de médecine du sport et de kinésithérapie pour traiter différentes pathologies dont (liste non exhaustive) :

• Les douleurs d'origine musculaire ou spastique (dues à des spasmes) et les douleurs d'origine infectieuse comme le zona +++

• Les adhérences ++++

• Les oedèmes + à ++++

• Les contractions musculaires ++++

• Les névromes d'amputation

• Rééducation fonctionnelle : lombalgie, discopathie, traitement préventif et curatif de l’escarre +++

• Médecine du sport : échauffement et récupération avant et après l’effort

• Chiropraxie : traitement des points gâchette/relaxation musculaire avant et après manipulations de la colonne vertébrale

• Ostéopathie : traitement des points gâchette/relaxation musculaire avant et après manipulations…

• Modelage du corps

Drainage lymphatique + à ++++

Relaxation, réduction du stress +++

• Traitement des jambes lourdes +++

Action antalgique +++

Elle résulte de la stimulation des mécanorécepteurs.

L'effet antalgique des vibrations a été validé par de nombreuses études scientifiques5. De nombreuses pathologies douloureuses, aiguës ou chroniques, d'origine neurologique ou non, ont pu être soulagées par ce type de traitement :

• Les douleurs orofaciales.

• Les tendinites, et en particulier les épicondylites.

• Les lombalgies.

• Les myalgies et les douleurs rhumatismales.

• Les névralgies, les névromes douloureux et l'algohallucinose.

Action urétéro-vésicale

Des vibrations mécaniques de basse fréquence appliquées avec un tabouret vibrant accélèrent le péristaltisme urétral, avec fractionnement parfois des calculs rénaux.

Chez le paraplégique avec conservation du centre de Budge, les vibrations activent le réflexe de miction.

5 Tardy-Gervet MF et coll., Kiné. Sc.,n° 333, 1994

(4)

Action respiratoire ++++

L’utilisation de ce type d’agent physique est intéressante en kinésithérapie respiratoire.

Utilisées isolément, conjointement aux postures de drainage, intéressantes par ailleurs en association avec l'accélération du flux expiratoire, les vibrations émises par le Kiné normalement, fluidifient les sécrétions bronchiques suivant les règles physiques de la Thixotropie (transformation des gels en liquide sous l'effet d'une agitation).

Les vibrations mécaniques s'appliquent perpendiculairement à la paroi pour faciliter le désencombrement bronchique (asthme catarrhal, bronchites chroniques,

bronchiolites, …)

Applications réflexologiques ++

À la suite des travaux fondamentaux sur l’action des vibrations de basse fréquence au niveau du complexe tendino-musculaire des applications à la rééducation fonctionnelle ont été dégagées ainsi qu’au cours de l’immobilisation plâtrée. Elles visent, par

localisation vibratoire tendineuse, à provoquer l’illusion du mouvement et à recréer un schème kinesthésique chez les sujets immobilisés.

Neiger H, Roll JP et coll. (1983) ont montré l'intérêt thérapeutique des vibrations

transcutanées suite à une immobilisation du membre inférieur. En effet, l'application de vibrations transcutanées en complément d'un traitement kinésithérapeutique classique accélère et amplifie la récupération de la mobilité articulaire, améliore le confort de la rééducation, et réduit la durée totale et le nombre de séances de rééducation.

Applications aux tissus surchargés (cellulite, adipose, surcharges pondérales)

Des recherches scientifiques ont démontré des effets positifs sur le métabolisme humain.

Une perte maximale de la masse graisseuse après 30 min d’utilisation a été constatée sur des sujets qui ont essayé une plateforme vibrante.

Lors des exercices spécifiques de massage, les vibrations vont décoller et casser les cellules graisseuses et ainsi participer à l’accélération de la reconstruction du tissu conjonctif. Avec la disparition de la « peau d’orange » et l’assouplissement du tissu conjonctif, la peau retrouve sa fermeté et reprend un aspect nettement plus lisse.

L’appareil à notre disposition possède également une fonction infrarouge que l’on peut ou non associer aux vibrations.

Les rayons infrarouges produisent une thermothérapie en surface. Traitement d'appoint de la douleur, de la contracture, des arthroses du rachis et des membres, les

infrarouges renforcent les effets du massage, de la posture et de la rééducation.

Mon petit conseil de vieux routard :

Pour rompre le moins possible la qualité empathique du contact manuel, poser le vibreur sur votre propre main et appliquer la ou les manœuvres habituelles.

Ceci aura aussi pour effet de moduler la puissance (parfois estimée trop forte) de l’appareil.

(5)

PRECAUTIONS D’EMPLOI Ne pas utiliser :

• Sur le crâne

• Sur les apophyses vertébrales

• Chez la femme enceinte

• … et bien entendu dans les cas de tumeur osseuse et d’ostéogénèse imparfaite (maladie des « os de verre ») !

Quelques sources scientifiques :

[1] Bisschop G. de, Bisschop E. de, Commandré F. Electrophysiothérapie. Paris : Masson, 1999:93-102 et 159-166.

[2] Delegay JM. Electrologie. Encycl Med Chir 1989;26145 A 1041:-24.

[3] Dumoulin J, Bisschop G. de. Electrothérapie. Paris : Maloine, 1987:329-358.

[4] Bisschop G. de, Dumoulin J. Aaron Cl. Electrothérapie appliquée. Paris : Masson, 1994:63-70.

[5] Hagbarth KE, Eklund G. Tonic vibration research in spascity. Brain Research 1966;2:201-3.

[6] Cottet et al. Traitement expulsif des calculs urinaires par vibrations mécaniques externes contrôlées.

Soc Med Hôp Paris 1968;4:383-8.

[7] Wisner A. Effets des vibrations sur l’homme. In : Scherrer. « Physiologie du travail ». Paris : Masson, 1967:73-112.

[8] Crépon F. Electrophysiothérapie et rééducation fonctionnelle. Paris : Frison-Roche, 2002:145-162.

[9] Roll JP. Contribution de la proprioception musculaire à la perception et au contrôle du mouvement chez l’homme. Thèse doctorat ès sciences, Univ Aix-Marseille I, 1981.

[10] Plas F, Butel J, Borgi R. Applications en rééducation d’influences facilitatrices par stimulations vibratoires. In : Journées de rééducation. Paris : Expansion scientifique, 1978:19-22.

[11] Faure C L’application des vibrations mécaniques sur les tendons sous les appareils plâtrés.

[12] Pohlmann R. Die ultraschalltherapie. Berne : Huber, 1951.

[13] Griftin JE, Echternach JL, Bowmaker KL. Results of frequency differences in ultrasonic therapy.

Phys Ther Rev 1970;50:481-495.

[14] Madsen PW, Gertsen JW. Effects of ultrasound on the conduction of velocity of peripheral nerves.

Arch Phys Med 1961;42:645.

[15] Farmer WC. Effects of intensity of ultrasound on the conduction velocity of motor axons. Phys Ther Rev 1968;48:1233-7.

[16] Halle JS, Scoville CR, Greathouse DG. Ultrasound’s effects on the conduction latency of the superficial radial nerve in man. Phys Ther 1981;61:345-350.

[17] Currier DP, Greathouse D, Swift T. Sensory nerve conduction effect of ultrasound. Arch Phys Med Rehabil 1978;59:181-5.

[18] Meyer J. Ultra sons. Semeiologie et thérapeutique 1955;35:1555-1561.

[19] Bisschop G. de, Bisschop E. de, Nundlall-de Bisschop. Considérations sur le syndrome douloureux myofascial et l’apport de la thérapeutique par les ultrasons. Med Sud-Est 1999;2:16-21.

[20] Lowe JC, Honeyman-Lowe G. Ultrasound Treatment of Trigger Points : differences in technique for myofascial pain syndrome and fibromyalgia patients. Med Sud-Est 1999;2:12-15.

[21] Payne C. Ultrasound for post-herpetic neuralgia : a study to invesgate the results of treatment.

Physiotherapy 1984;70:96-7.

(6)

LA VIBROTHERAPIE

INTERETS THERAPEUTIQUES & NATUROPATHIE Synopsis Daniel Kieffer juin 2009

Selon moi, nous n’utilisons que trop peu les vibrations mécaniques lors de nos soins naturopathiques.

Dans les enseignements des années passées (de ma génération, de celle de Christian et de Xavier… !) il était fréquent d’utiliser le « G5 » à l’institut Marchesseau, et j’avais pour ma part investi dans ce gros appareil lorsque nous étions installés rue du Faubourg Poissonnière, à la « Maison de l’Hygiène Vitale »…

Rien à voir avec le « G5 » de silicium organique, mais impressionnante tête caoutchoutée vibrante reliée à un générateur plutôt bruyant (!) que nous appliquions

consciencieusement sur les cuisses cellulitiques, les trapèzes noués et autres pyramidaux engorgés.

Nous savons aussi que si la « vibration » est l’une des manœuvres que nous enseignons dans la liste des autres pratiques (effleurages, étirements, percussions, ponçages, etc) elle est particulièrement éprouvante pour le praticien dont la main et le bras tétanisent vite si il faut faire durer un peu le soin.

Afin de vous éviter de longues recherches sur les intérêts de la méthode, voici le résumé que je vous propose, fruit de mes compilations en ligne et dans mes cours passés :

Une action neurovasculaire +++

La température cutanée, artériolo-capillaire, augmente de 2° durant les deux premières minutes, chez un sujet placé dont le corps est soumis à des vibrations mécaniques6. Normalisation de la T.A. : La pression artérielle augmente pour des fréquences

supérieures à 8 Hz. Des hypotendus légers peuvent voir leur tension artérielle s’élever de 100 à 130 par exemple, alors que, chez des hypertendus, les valeurs peuvent diminuer et se stabiliser.

L’effet global, toujours recherché en priorité par le PSN, est en fait une mobilisation humorale de plus, action hyperhémiante favorable à la nutrition des tissus et à leur drainage.

Il est probable, comme l’enseignaient Virchov et Madame Lydia Sébastien (la

Balancelle) que les vibrations, tout comme les bascules et inversions (postures inversées) mobilisent puissamment les sphincters artériolo-capillaires, ces milliards de

pacemakers qui permettent d’ouvrir, par leurs pulsations rythmées (10 par minute), le flot artériel dans l’intimité des tissus.

Une action neuromusculaire ++++

6 G. de Bisschop

(7)

Les vibrations de basse fréquence ont une action particulière sur le muscle par l’étirement des fuseaux neuromusculaires qu’elles provoquent et par la stimulation des

mécanorécepteurs. On aboutit à un effet de relaxation qui peut avoir une double origine, mise en évidence par la diminution des réflexes tendineux :

Une inhibition centrale, vraisemblablement au niveau de la formation réticulée, pour des fréquences aux environs de 100 Hz ;

Une inhibition par extinction du réflexe proprioceptif, pour des fréquences plus basses.

Ces propriétés peuvent être utilisées pour la réalisation d’états de relaxation ou pour lutter contre les états spastiques centraux.

La vibration permet de masser et de détendre l'ensemble des groupes musculaires, favorise l'afflux sanguin et raffermit le tissu conjonctif.

Attention : la vibration qui relaxe incontestablement les muscles striés tend à tonifier les muscles lisses ! Cette information, très peu connue, fut enseignée par Marchesseau, la tenant lui-même de Rancoule, Desbonnet, Lorentz, et Knapp.

Une action sur la trophicité osseuse ++++

Les contraintes mécaniques vibratoires agissent sur les « structures piézoélectriques des structures cristallines » de l’os et peuvent être utilisées au cours de la consolidation osseuse après fracture. Du point de vue pratique, la partie du corps plâtrée peut être placée directement sur un plateau vibrant7. On peut aussi favorablement vibrer en aval et en amont des fractures.

On nomme « ostéophène »8 l’impact vibratoire sur le tissus osseux, très favorable à la restauration du périoste comme de la trame9.

Les pulsations de basse intensité sont actuellement l'objet d'études destinées à déterminer leurs effets, notamment sur la consolidation osseuse. Les ondes de choc focalisées,

convergentes, et les ondes de choc radiales, divergentes, sont en cours d'évaluation notamment pour le traitement des paraostéoarthropathies, des tendinites calcifiées, des tendinopathies et des aponévrosites.

Les vibrations et leurs « ostéophènes » se communiquent aussi à la moelle osseuse et par conséquent peuvent prétendre équilibrer les formules sanguines anémiées ou décalcifiées.

Action tissulaire

7 Travaux de Léger ; Cf. Powerplate et autres appareils de ce style

8 Par analogie avec les « phosphènes », images résiduelles colorées sur la rétine. Cf. travaux du Dr. Lefébure http://www.phosphenism.com/z_templier.html (en anglais)

9À titre d’anecdote, le Docteur Denier consultait à La Tour du Pin et recevait des patients qui venaient de Lyon. Le voyage avait lieu dans un car mal suspendu, aux multiples vibrations. Or, il constatait que ses patients porteurs d’affections

rhumatologiques se sentaient améliorés après ce trajet, long à l’époque. Denier engagea alors deux ingénieurs pour relever les vibrations émanant du car, et fit construire un appareillage les reproduisant et fournissant des vibrations de fréquences identiques. Ces traitements vibratoires connurent un vif succès.

(8)

Les vibrations de basse fréquence augmentent la perméabilité cellulaire accroissant les facultés d’échanges, avec une action anti-inflammatoire et anti-œdémateuse lui conférant des indications rhumatologiques ++++.

Elles s'appliquent tangentiellement pour assouplir les cicatrices fibreuses.

Les vibrations sont utilisées dans les cabinets de médecine du sport et de kinésithérapie pour traiter différentes pathologies dont (liste non exhaustive) :

• Les douleurs d'origine musculaire ou spastique (dues à des spasmes) et les douleurs d'origine infectieuse comme le zona +++

• Les adhérences ++++

• Les oedèmes + à ++++

• Les contractions musculaires ++++

• Les névromes d'amputation

• Rééducation fonctionnelle : lombalgie, discopathie, traitement préventif et curatif de l’escarre +++

• Médecine du sport : échauffement et récupération avant et après l’effort

• Chiropraxie : traitement des points gâchette/relaxation musculaire avant et après manipulations de la colonne vertébrale

• Ostéopathie : traitement des points gâchette/relaxation musculaire avant et après manipulations…

• Modelage du corps

Drainage lymphatique + à ++++

Relaxation, réduction du stress +++

• Traitement des jambes lourdes +++

Action antalgique +++

Elle résulte de la stimulation des mécanorécepteurs.

L'effet antalgique des vibrations a été validé par de nombreuses études scientifiques10. De nombreuses pathologies douloureuses, aiguës ou chroniques, d'origine neurologique ou non, ont pu être soulagées par ce type de traitement :

• Les douleurs orofaciales.

• Les tendinites, et en particulier les épicondylites.

• Les lombalgies.

• Les myalgies et les douleurs rhumatismales.

• Les névralgies, les névromes douloureux et l'algohallucinose.

Action urétéro-vésicale

Des vibrations mécaniques de basse fréquence appliquées avec un tabouret vibrant accélèrent le péristaltisme urétral, avec fractionnement parfois des calculs rénaux.

Chez le paraplégique avec conservation du centre de Budge, les vibrations activent le réflexe de miction.

10 Tardy-Gervet MF et coll., Kiné. Sc.,n° 333, 1994

(9)

Action respiratoire ++++

L’utilisation de ce type d’agent physique est intéressante en kinésithérapie respiratoire.

Utilisées isolément, conjointement aux postures de drainage, intéressantes par ailleurs en association avec l'accélération du flux expiratoire, les vibrations émises par le Kiné normalement, fluidifient les sécrétions bronchiques suivant les règles physiques de la Thixotropie (transformation des gels en liquide sous l'effet d'une agitation).

Les vibrations mécaniques s'appliquent perpendiculairement à la paroi pour faciliter le désencombrement bronchique (asthme catarrhal, bronchites chroniques,

bronchiolites, …)

Applications réflexologiques ++

À la suite des travaux fondamentaux sur l’action des vibrations de basse fréquence au niveau du complexe tendino-musculaire des applications à la rééducation fonctionnelle ont été dégagées ainsi qu’au cours de l’immobilisation plâtrée. Elles visent, par

localisation vibratoire tendineuse, à provoquer l’illusion du mouvement et à recréer un schème kinesthésique chez les sujets immobilisés.

Neiger H, Roll JP et coll. (1983) ont montré l'intérêt thérapeutique des vibrations

transcutanées suite à une immobilisation du membre inférieur. En effet, l'application de vibrations transcutanées en complément d'un traitement kinésithérapeutique classique accélère et amplifie la récupération de la mobilité articulaire, améliore le confort de la rééducation, et réduit la durée totale et le nombre de séances de rééducation.

Applications aux tissus surchargés (cellulite, adipose, surcharges pondérales)

Des recherches scientifiques ont démontré des effets positifs sur le métabolisme humain.

Une perte maximale de la masse graisseuse après 30 min d’utilisation a été constatée sur des sujets qui ont essayé une plateforme vibrante.

Lors des exercices spécifiques de massage, les vibrations vont décoller et casser les cellules graisseuses et ainsi participer à l’accélération de la reconstruction du tissu conjonctif. Avec la disparition de la « peau d’orange » et l’assouplissement du tissu conjonctif, la peau retrouve sa fermeté et reprend un aspect nettement plus lisse.

Certains appareils à disposition des PSN11 possède également une fonction infrarouge que l’on peut ou non associer aux vibrations.

Les rayons infrarouges produisent une thermothérapie en surface. Traitement d'appoint de la douleur, de la contracture, des arthroses du rachis et des membres, les

infrarouges renforcent les effets du massage, de la posture et de la rééducation.

Mon conseil :

Pour rompre le moins possible la qualité empathique du contact manuel, poser le vibreur sur votre propre main et appliquer la ou les manœuvres habituelles.

Ceci aura aussi pour effet de moduler la puissance (parfois estimée trop forte) de l’appareil.

11 Par exemple à la Boutique du Dos, http://www.laboutiquedudos.com/

(10)

PRECAUTIONS D’EMPLOI Ne pas utiliser :

• Sur le crâne

• Sur les apophyses vertébrales

• Chez la femme enceinte

• … et bien entendu dans les cas de tumeur osseuse et d’ostéogénèse imparfaite (maladie des « os de verre ») !

Quelques sources scientifiques :

[1] Bisschop G. de, Bisschop E. de, Commandré F. Electrophysiothérapie. Paris : Masson, 1999:93-102 et 159-166.

[2] Delegay JM. Electrologie. Encycl Med Chir 1989;26145 A 1041:-24.

[3] Dumoulin J, Bisschop G. de. Electrothérapie. Paris : Maloine, 1987:329-358.

[4] Bisschop G. de, Dumoulin J. Aaron Cl. Electrothérapie appliquée. Paris : Masson, 1994:63-70.

[5] Hagbarth KE, Eklund G. Tonic vibration research in spascity. Brain Research 1966;2:201-3.

[6] Cottet et al. Traitement expulsif des calculs urinaires par vibrations mécaniques externes contrôlées.

Soc Med Hôp Paris 1968;4:383-8.

[7] Wisner A. Effets des vibrations sur l’homme. In : Scherrer. « Physiologie du travail ». Paris : Masson, 1967:73-112.

[8] Crépon F. Electrophysiothérapie et rééducation fonctionnelle. Paris : Frison-Roche, 2002:145-162.

[9] Roll JP. Contribution de la proprioception musculaire à la perception et au contrôle du mouvement chez l’homme. Thèse doctorat ès sciences, Univ Aix-Marseille I, 1981.

[10] Plas F, Butel J, Borgi R. Applications en rééducation d’influences facilitatrices par stimulations vibratoires. In : Journées de rééducation. Paris : Expansion scientifique, 1978:19-22.

[11] Faure C L’application des vibrations mécaniques sur les tendons sous les appareils plâtrés.

[12] Pohlmann R. Die ultraschalltherapie. Berne : Huber, 1951.

[13] Griftin JE, Echternach JL, Bowmaker KL. Results of frequency differences in ultrasonic therapy.

Phys Ther Rev 1970;50:481-495.

[14] Madsen PW, Gertsen JW. Effects of ultrasound on the conduction of velocity of peripheral nerves.

Arch Phys Med 1961;42:645.

[15] Farmer WC. Effects of intensity of ultrasound on the conduction velocity of motor axons. Phys Ther Rev 1968;48:1233-7.

[16] Halle JS, Scoville CR, Greathouse DG. Ultrasound’s effects on the conduction latency of the superficial radial nerve in man. Phys Ther 1981;61:345-350.

[17] Currier DP, Greathouse D, Swift T. Sensory nerve conduction effect of ultrasound. Arch Phys Med Rehabil 1978;59:181-5.

[18] Meyer J. Ultra sons. Semeiologie et thérapeutique 1955;35:1555-1561.

[19] Bisschop G. de, Bisschop E. de, Nundlall-de Bisschop. Considérations sur le syndrome douloureux myofascial et l’apport de la thérapeutique par les ultrasons. Med Sud-Est 1999;2:16-21.

[20] Lowe JC, Honeyman-Lowe G. Ultrasound Treatment of Trigger Points : differences in technique for myofascial pain syndrome and fibromyalgia patients. Med Sud-Est 1999;2:12-15.

[21] Payne C. Ultrasound for post-herpetic neuralgia : a study to invesgate the results of treatment.

Physiotherapy 1984;70:96-7.

Références

Documents relatifs

- Les vibrations de basse fréquence (entre 1 000 et 10 cm=l) du polyéthylènetéréphta- late ont été étudiées au moyen de la diffusion inélastique de neutrons froids obtenus

La maquette d’analyseur de spectre présentée dans les pages suivantes est beaucoup plus modeste que ces réalisations commerciales, mais permet de familiariser nos élèves avec

Une batterie de condensateurs placée entre les broches cinq et six du CI permet de sélectionner des fréquences «inconnues» que les élèves auront à déterminer à l’oscilloscope

proprement parler de texte national consacrant des droits spécifiques de l’homme local. Ces droits proclamés par d’autres textes proviennent d’un certain activisme

NB : le générateur n’est pas idéal mais modélisé par un générateur idéal en série avec une résistance (typiquement de 50 W), aussi la tension indiquée est rarement atteinte

pièces "dans des conditions de marche identiques aux conditions existantes lors de la fabrication du lot examiné". Raisonnant de la sorte, on constate que

La position d’équilibre est la solution constante de l’équation du mouvement:. On utilise le critère de Liapunov pour étudier

Pour  =1 ou  2 , =0 donc les deux équations du système (*)sont équivalentes, on utilise l’une d’elles:... sont déterminées à l’aide des 4 conditions initiales