• Aucun résultat trouvé

Et toi, comment te sens-tu?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Et toi, comment te sens-tu?"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

Le Patro

Bureau de dépôt : Charleroi X N° d’agréation : P301088

892

“Et toi, comment te sens-tu ?”

Répondre à cette question n’est pas toujours

simple. Pour t’y aider, un outil indispensable

est la gestion de tes émotions et de celles

des autres.

(2)

Bonjour à toi, Chère lectrice, cher lecteur,

A l’heure d’écrire ces lignes, nous sommes confinés à la maison, tout comme toi et d’autres pays de ce monde … Cette situation n’est pas forcément facile et demande de l’adaptation pour qu’on puisse malgré tout rester en mouvement. Car même si nous ne pouvons plus nous voir, nous ressentons beaucoup d’émotions fortes qui bousculent nos habitudes.

Il y a eu : la tristesse de voir les événements patro s’annuler les uns après les autres, la peur que nos proches soient en difficulté, la frustration de ne pas pouvoir s’organiser à plus long terme, la joie de voir les initiatives et les jeux à distance fleurir sur les réseaux sociaux, la fierté d’appartenir à une si belle famille jaune et verte solidaire et créative, ... Bref ça fait beaucoup d’émotions différentes à gérer, comme ça, d’un coup ! Comment penses-tu que tes animés le vivent ? Prends- tu de leurs nouvelles ? Si la situation continue quand tu reçois cette revue, tu trouveras en page 18 quelques exemples d’initiatives pour rester en contact avec tes animés à distance. Tu en retrouveras également plein d’autres en suivant la page Facebook “Le Patro”, si tu n’es pas encore abonné.

Nous, on te lance un challenge : faire du sens à distance ! Préparer avec ton équipe une activité pour la reprise ou pour le camp, afin de reparler tous ensemble des émotions que chacun a pu vivre pendant toutes ces longues semaines de confinement !

En tout cas, une chose est sûre : cette longue période de confinement donnera lieu à d’inoubliables retrouvailles !

Quentin et Camille, Présidents Fédéraux

#NOTREM OUVEMEN TRESTEEN MOUVEMEN T

(3)

09 Un bel or ches

tre !

La Chr

onique de Ma xSens

A la r 10

echer che de l'équilibr

e

Tour d’h orizon

05

Et toi, c

omment gèr es -tu tes émotions ?

Focus

12

Souviens -toi, au Patr

o...

Dans nos patr os

Sommaire

Revue périodique des cadres de la Fédération Nationale des Patros 15-17 rue de l’Hôpital | 6060 Gilly - 071 28 69 50 - fnp@patro.be

‘Le Patro’ arrive tous les mois et demi dans ta boîte aux lettres car tu es affilié(e) à la Fédération Nationale des Patros.

Il informe de la pédagogie et des enjeux du Mouvement et propose des activités pratiques pour les animateurs et leur section. Il diffuse également les actualités du Mouvement et certaines informations extérieures susceptibles de les intéresser. Véritable outil de communication et de formation, ‘Le Patro’ est un gage de cohérence au sein du Mouvement.

Rédacteur en chef : Marion Keuwez

Rédacteurs : Myriam Tonus, Vincent Crépin, Céline Devroede, Joachim Latour, Olivier Darquenne, Laura Godderie, Cécile Boemer, Marion Keuwez.

Graphisme : Kathleen Simons et Diane De Kezel Editeur responsable : Quentin Poncelet

Grâce au soutien de la Fédération Wallonie - Bruxelles

Convaincu que la diversité est une richesse, le Patro est un mouvement de jeunesse ouvert à tous et attentif aux plus fragiles.

Porté par les jeunes, le Patro vise l’épa- nouissement et le plaisir en proposant des animations de qualité adaptées aux réalités de ses groupes.

Guidé par son Projet Éducatif et en référence à l’action de Jésus, le Patro contribue à la construction personnelle et collective des enfants et des jeunes au sein de la société.

L’objectif du Patro

(4)

Que d’émotions !

Mais qu’est-ce qui nous pousse à venir au Patro ? Certains y viennent pour les jeux, d’autres pour les amis, certains y trouvent une manière de développer des talents alors que d’autres ont pris des responsabilités pour “rendre la pareille”. Quelles que soient tes motivations, il y a toujours un point commun à tout ça : vivre et partager des émotions !

Est-ce que ça veut dire que nous vivons les mêmes émotions ? En fait, non ! Une animation peut provoquer des émotions totalement différentes chez tes animés. Tu as peut-être vécu cette expérience déstabilisante : entre l’ambiance que tu souhaitais créer et le résultat en “live”, il y a parfois un monde de différence ! Raison de plus pour t’informer et te former correctement à la gestion des émotions !

Non seulement nous vivons des émotions différentes mais en plus nous les exprimons différemment.

Quel casse-tête, pas vrai ? La revue que tu tiens en mains est là pour t’éclairer à ce sujet et te permettre

de mieux appréhender les émotions de tes animés mais aussi de bien identifier celles qui te traversent

pour ne pas te laisser déborder par elles. N’attends plus un seul instant et rendez-vous à la page suivante !

(5)

Focus

ET TOI, COMMENT

GÈRES-TU TES ÉMOTIONS ? D ans cet article, tu pourras découvrir quelles émotions

nous pouvons vivre au patro, dans quelles circonstances et comment apprendre à les gérer le mieux possible.

Cécile

Olivier

PENDANT UN JEU

Dès que tu rassembles tes animés pour leur présenter un jeu, tu peux être sûr que des émotions se bousculent en eux. Je te laisse imaginer ce qu’ils peuvent ressentir en tentant de traverser un bois sans être vus pendant un jeu d’approche ou en comptant le nombre de jetons gagnés en fin de partie et que l’autre équipe en a plus. Ça en fait des émotions ! On peut passer de la joie à de la crainte ou carrément à de la colère en une seule et même activité.

Mais au fond, combien d’émotions peut-on ressentir ? Si l’on s’appuie sur la roue des émotions de Robert Plutchik, un professeur et psychologue américain référent dans ce domaine, on peut classer 8 émotions de base qui peuvent être déclinées selon le niveau d’intensité qu’on leur laisse. On y retrouve la joie, la confiance, la peur, la surprise, la tristesse, le dégoût, la colère et l’anticipation. Le centre de la roue correspond à l'émotion dans sa forme la plus intense, au moment où elle nous dépasse complètement. La colère peut par exemple devenir de la rage alors qu’elle aurait pu rester de la simple contrariété si tu l’avais identifiée plus tôt...

(6)

Focus

Alors comment gérer ce flot d’émotions ? Que prévoit-on dans la pédagogie patro qui te permette de canaliser tout ça ? C’est là que l’objectif pédagogique de ton jeu, l’ABC pour le présenter et l’évaluation prennent tout leur sens ! L’objectif que tu vises va provoquer des émotions spécifiques. Un jeu basé sur la compétition n’aura pas le même effet qu’un jeu coopératif. Tu choisiras donc en fonction de l’ambiance qui règne dans ton équipe ou du moment de la journée pour préférer l'un plutôt que l’autre.

Capter l’attention va provoquer la curiosité nécessaire et la manière dont tu vas répartir les groupes aura aussi son effet. Les règles et les limites canaliseront l’expression de certaines frustrations et la manière dont tu féliciteras les gagnants ou chacun pour sa participation fera la différence.

Enfin, l’évaluation permettra de mettre des mots sur le ressenti des participants et de rappeler que finalement,

“ce n’était qu’un jeu”. C’est précisément à ce moment-là que le jeu remplit sa fonction d’éducation. Elle n’est pas balaise, la pédagogie patro ? N’hésite pas à replonger dans le PEP’s pour nourrir ta réflexion.

M’ÉNERVE ! CA

Il y a parfois des comportements d’animés qui peuvent te poser problème. La manière dont ils expriment leurs émotions n’est pas toujours facile à interpréter : refus de jouer, réactions d’opposition à tes consignes, peut-être même une forme d'agressivité… Ce genre de comportements peuvent rapidement te pousser à bout et te faire dire des mots ou avoir des réactions que tu

pourrais regretter par après.

Garde à l’esprit qu’on ne contrôle pas nos émotions, elles nous traversent!

La seule chose qui nous est possible de faire, c’est d’apprendre à les identifier précisément le plus tôt possible pour ne pas se laisser emporter comme un effet boule de neige. Ce qui nous ramène à la roue des émotions de Plutchik. Tu remarqueras que certaines émotions diamétralement opposées sont liées. La

colère peut par exemple être l’expression d’une peur. Rien que d'envisager les choses sous cet angle permet déjà d’aborder les comportements

décrits plus haut d’une autre manière, non ?

En t’entrainant à bien identifier les émotions de tes animés, sans tomber dans le jugement de valeur, tu pourras alors tenter

de les y rejoindre et ainsi les aider à les “laisser passer”.

C’est la base de la technique de Communication Non Violente, que tu connais peut-être.

PRUDENCE !

Chacun exprime ses émotions à sa façon ! Il est fort probable que les plus expressifs de ton groupe soient faciles à comprendre mais est-ce que les autres ressentent

moins de choses pour autant ?

Et puis, tout le monde n’est pas obligé de s’exprimer sur ce qu’il ou elle ressent. Tu peux essayer de rejoindre une personne dans son émotion pour calmer un moment de crise, mais dans d’autres cas, nous te conseillons

de laisser un espace de liberté. Même un moment d’évaluation n’est pas obligatoirement un

moment de partage. Il peut tout aussi bien être un moment d’introspection via

de l’auto-évaluation. Keep cool, donc !

(7)

DANS L’ÉQUIPE DE CADRES

Les émotions ne sont pas l’exclusivité des moments passés avec tes animés. Chacun en ressent à tout moment, y compris en équipe de cadres.

Passer un bon moment tous ensemble ou au contraire être au cœur d’un conflit vous fait aussi ressentir des choses. Il est important de les identifier.

La vie en communauté génère des émotions très fortes, c’est ce qui rend ces moments si riches. Combien ont déjà pleuré à la fin d’un camp, combien se remémorent, des années plus tard, les bons moments vécus au patro, combien racontent pendant des heures à leurs parents

ce qu’ils y ont découvert ?

Cependant, il serait illusoire de penser que la vie en communauté ne génère que des émotions positives.

Vivre ensemble (ou organiser quelque chose ensemble) génère son lot de tensions, de frustrations, parfois de colère ou d’incompréhensions. Tout comme avec tes animés, il est important de pouvoir

identifier tes émotions et celles de tes co-animateurs.

La différence quand tu es avec ta section ou lorsque tu es dans l’équipe de cadres, c’est ton rôle. Souvent, avec ta section, tu vas avoir un rôle extérieur. Tu vas observer les émotions que peuvent ressentir tes animés, tu vas parfois agir en médiateur pour régler un conflit. Lorsque des émotions négatives

interviennent dans l’équipe de cadres (ou toute équipe dont tu fais partie intégrante), tu n’as plus cette position extérieure. Identifier les émotions que ressentent les personnes en face de toi s’avère bien

plus complexe.

Néanmoins, c’est important d’essayer de se mettre à la place de l’autre, sans quoi, la situation risque de s’envenimer. Beaucoup de conflits ont pris des proportions énormes parce que

les personnes ne se comprenaient pas, alors que la situation aurait pu être réglée de manière très simple. Et si tu n'es pas capable de régler le problème seul, ce qui peut

arriver et est tout à fait normal, tu peux faire appel à une personne extérieure au conflit, elle prendra ce rôle neutre et permettra de mettre en

lumière les émotions et les positions de chacun. Cela peut-être le président de ton patro, un accompagnateur de sens

ou adulte, la régionale ou ton permanent...

(8)

Focus

MOMENTS FESTIFS

Les moments et donc les émotions que vous vivez en équipe, qu’il s’agisse de l’équipe de cadres ou de la section, vous forgent en tant que groupe. Passer du temps ensemble, sans qu'il s'agisse forcément de préparer une activité ou de vivre un jeu, permet de nourrir ces émotions positives. Le fait de vivre des choses ensemble permet de

constituer un historique collectif et de souder un groupe.

Faire la fête en fait partie, et il s’agit même d’un des rites du Projet Pédagogique du Patro. Elle peut prendre différentes formes, on

peut faire la fête avec ses co-animateurs à la fin d’une animation ou à la fin d’un camp, mais on peut aussi faire la fête avec

ses animés, en organisant une boum par exemple, ou encore avec les parents, lors des soupers ou à la fin

du camp. Toutes les occasions sont bonnes pour vivre des moments festifs, des moments

riches en émotions (positives). Ne vous en privez pas !

CONCLUSION

Il est important de pouvoir identifier ses émotions, nous en avons déjà longuement parlé.

Mais il est aussi important de pouvoir les laisser venir, car refouler ses émotions n’est pas toujours une bonne chose. Nous n’avons pas de contrôle sur ce que nous ressentons, il est important dès lors de pouvoir être bienveillant avec soi-même et avec les autres. Ça n’est pas notre faute si nous ressentons de la colère, de la peur ou de la frustration, alors, il est aussi important de ne pas s’en vouloir, ou de ne pas en vouloir à quelqu’un, si on se laisse envahir. Tant qu’on

évite au maximum de blesser la personne en face.

Et toi, comment gères-tu tes émotions ? Ou celles de tes animés ? Comment réagis-tu lorsque tu es en colère,

ou lorsque tu es heureux ? Prendre conscience du comportement que tu as lorsque tu vis une émotion

te permettra de pouvoir anticiper les moments où cette émotion arrive et de pouvoir la

canaliser le mieux possible.

(9)

L

es émotions, c'est comme la pluie : ça vous tombe dessus sans crier gare, ça vous inonde, ça rafraîchit ou ça réfrigère, c'est selon la saison. Apprendre à les gérer, c'est super. Mais on n'est pas des robots (heureusement !) et le plus souvent, notre entourage est témoin de nos joies, de nos colères, de nos frayeurs et de nos chagrins. " Non mais, t'es speedé, toi ! Pleurnichard ! Froussarde ! Tu t'calmes, ou quoi ? " : tu as cer tainement déjà entendu ce genre de réflexions ; peut-être les as-tu lancées à quelqu'un ; peut- être est-ce toi que l'on visait…

Comme si on éclaboussait les autres lorsqu'on est soi-même trempé.

R e c o n n a i s s o n s - l e : c e n'e s t pas entièrement faux. Quand en fin d'année scol aire on se ramasse une seconde session et que la copine se vante à qui veut l'entendre de sa réussite super-géniale, on est (peut-être) c o n t e n t e p o u r e l l e, m a i s o n aimerait que sa joie soit un peu plus discrète. Quand ton parent

est en colère parce qu'il a eu une journée de travail difficile et qu'il s'en prend au désordre de ta chambre, tu l'as mauvaise.

Et q ua n d u n benja t r a în e le s pieds parce qu'il n'aime pas trop marcher, retardant tout le monde, on se dit qu'il aurait mieux fait de s'inscrire à un club de balle pelote assise. Bien sûr, il nous arrive à toutes et tous de pleurer dans notre coin, de passer notre rage sur un oreiller et de rigoler tout seul. Mais quand même, qu'est- ce que ça fait du bien d'avoir une oreille qui vous écoute lorsqu'on a le cœur gros ou la rage au ventre, de par tager l'émer veillement qu'on a vécu lors d'un concert, d'être encouragé quand on a peur de se jeter à l'eau !

Les émotions ne sont ni bonnes, n i m a u v a i s e s : e l l e s n o u s habitent, c'est tout et on n'a pas à se sentir coupable si on a la trouille de sa vie ou qu'on a envie de pendre à un clou le petit frère exaspérant. Mais au Patro comme partout ailleurs, on n e v i t p a s s e u l. P a r t a ge r ses émotions, accueillir sans

juger les émotions des autres, c'est une belle occasion de mieux se connaî tre, d'expérimenter q u'on ne v ibre peu t- ê tre pas aux mêmes choses mais qu'on est toutes et tous comme des instruments de musique. Tantôt harpe qui gazouille, tantôt grosse caisse qui tonne. Tantôt violon qui parfois sonne juste, parfois crisse insuppor tablement. Un patro, c'est comme un orchestre : c h a c u n e , c h a c u n p e u t f a i r e entendre sa voix propre… tout en écoutant celle des autres.

Un bel

orchestre !

Myriam MaXSens

La chr onique de M axSens

(10)

Tour d’horizon

à la recherche de l'équilibre

Vincent

Gérer ses émotions, c’est rechercher un équilibre qui nous permet d’être à l’écoute de notre être intérieur tout en étant en communication avec l’autre. Cet équilibre fragile nécessite de se donner des moyens pour identifier et travailler avec/sur nos émotions. Des acteurs de terrains, extérieurs au Patro, nous partagent leur vision de la gestion des émotions.

"L’Université de Paix est une asbl qui agit pour installer et maintenir un climat de paix entre les personnes. Nous proposons des formations et des outils pour prévenir la violence, gérer les conflits et améliorer la communication.

Pour communiquer sereinement, il est essentiel d’écouter ce que nous avons dans les tripes.

Que l’on soit jeune ou adulte, les émotions font partie de notre vie… Parfois elles nous dépassent et nous posons alors des comportements inadéquats. Il faut apprendre à vivre avec ses émotions ainsi que celles des autres afin d’ouvrir la voie à une meilleure compréhension mutuelle.

Nous proposons de nombreux outils pour permettre aux jeunes de “bien gérer” leurs émotions à travers des stratégies axées sur :

X les sensations, le corps, le physique (faire du sport, aller au sauna…)

X les comportements, les tendances à l’action (demander de l’aide, éviter un danger…) X les pensées (relativiser, voir la situation autrement…)

Ces stratégies peuvent être orientées tantôt “confrontation” (j’affronte mon émotion, je la regarde en face, je parle de ce qui me tracasse, je cherche des solutions…) tantôt “diversion”

(je pense à autre chose, je vais boire un verre, je mange du chocolat…).

Dans tous les cas, ce qui compte, c’est d’être conscient des effets de nos stratégies sur notre bien-être et celui d’autrui. Toutes les stratégies qui augmentent notre bien-être sont adéquates ! C’est donc à chacune et chacun de jauger ce qui est pertinent."

Julien Lecomte, Université de Paix asbl

Gérer ses émotions pour

être en paix !

(11)

"La plupart de nos émotions s’expriment à travers notre corps. Si nous les refoulons, elles s’impriment physiquement et tôt ou tard surgissent des blocages, des tensions corporelles ou des émotions négatives.

La sophrologie contribue à libérer le corps et l’esprit de ces tensions. Elle permet une découverte de soi et a pour but d’équilibrer le corps et l’esprit.

Chez les enfants et les jeunes, la sophrologie permet d’accueillir les émotions sans jugement pour aboutir à une forme d’acceptation. Elle est aussi une clé pour percevoir les signes physiques de l’émotion car c’est en les reconnaissant qu’il est possible d’agir.

Pour aider les enfants et les jeunes à mieux gérer leurs émotions, j’utilise différents outils comme par exemple les contes thérapeutiques. Ils permettent à l’enfant de percevoir les émotions des personnages des contes et d’y associer des manifestations physiques. Il peut ainsi transposer ses découvertes à son vécu personnel et puiser dans ses ressources et dans les techniques apprises pour y faire face."

"Le CARPS est une asbl du secteur de l’Aide à la Jeunesse subventionnée pour l’accueil et l’éducation de treize garçons et filles âgés de 4 à 18 ans. Ces enfants et ces jeunes ont pour point commun de présenter des troubles et des comportements nécessitant une aide spécialisée intensive momentanée en dehors de leur milieu de vie habituel.

Dans un premier temps, notre objectif est de créer une dynamique positive en identifiant les ressources que possèdent les jeunes, en les aidant à les développer, en mettant en place un système d’accueil chaleureux et en découvrant des passions communes à l’équipe et aux familles. Cela nous permet d’entrer en relation de manière positive.

Dans un deuxième temps, nous utilisons la musique pour faire vivre aux jeunes des expériences positives. C’est ainsi qu’est née l’Ecole de Batterie et Percussions du CARPS. La musique permet de mobiliser des émotions, exprimer des sentiments, partager et communiquer. Elle est un moyen de valorisation et de réalisation de soi.

La gestion des émotions fait partie intégrante de notre travail. Complémentairement à la pratique des percussions, nous utilisons différents outils pour travailler cette thématique avec les jeunes comme l’horloge des émotions ou encore les smileys."

Cathy Malosto, sophrologue

Stéphane Humbert, directeur du CARPS asbl

La sophrologie, une méthode de relaxation pour mieux gérer ses émotions

La musique, de l’expression des sentiments

à la gestion des émotions

(12)

Dans nos patr os

Souviens-toi, au Patro...

Laura Céline

A u Patro, on a des tas de souvenirs. Parfois riches en sensations positives, parfois moins. Tout ce que nous vivons et mémorisons participe à ce que nous sommes.

Le foulard, comme signe d’appartenance, représente une partie de la vie d’un patronné.

Même après avoir quitté le Mouvement, cet objet symbolique reste dans le coin d’un placard, dans une boite, avec tous les souvenirs liés au Patro. Il est le symbole des émotions qui nous ont traversés alors.

« Je me sentais nue sans foulard. Mon foulard était comme mon doudou, j’y tenais fort. Enfin, il était toujours dans un endroit près de moi. » - Vinciane, ancienne du Patro de Marche-en-Famenne

« Ce petit foulard est très important pour moi parce que j’ai vécu un truc malheureux dans ma vie et le Patro m’a beaucoup aidé. Ce foulard symbolise toutes les années que j’ai passées au patro, tous les dimanches pendant lesquels on s’est amusés. Il y a 50 ans, quand ma mère m’a dit « tu vas au patro », c’était une très bonne chose. Ça m’a permis de me libérer. Dans la vie malheureuse et pauvre dans laquelle on vivait, le Patro nous procurait un bien-être. » - Roger, ancien du Patro de Marcinelle.

La symbolique au service de ses émotions

Lors d’une évaluation, tu as surement déjà pu te rendre compte que tu avais vécu un souper, une fête, le camp d’une manière complètement différente que tes co-animateurs. C’est normal. Tu mémorises juste les événements plus ou moins bien en fonction des émotions qui leur sont associées.

C’est pourquoi, quand on se retrouve après un long moment, on a parfois l’impression que l’on s’était quittés hier. Les mêmes fous rires, les mêmes bêtises et un regard pour se comprendre.

« Le Patro, les belles années ! Des copines comme au Patro, ça reste. La vie suivant son cours, on s’est éloignées, mais quand on se retrouve, c’est comme si on ne s’était jamais quittées. Chaque fois qu’on revenait de camp, il ne fallait pas me chanter la chanson

« Ce n’est qu’un au revoir ». On n’a pas envie de se quitter. Ce qui m’a marquée aussi c’est le soutien et la bienveillance qui régnaient dans notre équipe. » - Vinciane, ancienne du Patro de Marche-en-Famenne

La mémoire nous permet également d’avoir une relation au temps : passé, présent, futur avec la faculté de se projeter dans l'avenir. Cela nous permet d’appréhender des situations plus complexes.

Le rôle important de la mémoire

(13)

Au Patro, nous devons parfois faire face à des moments difficiles qui provoquent chez nous de grandes émotions. Comment les gérer ? Annie, accompagnatrice de sens, nous parle d’une situation de deuil :

« Notre patro, un patro qui ressemble à tous les autres : un lieu de « rassemblements », d’amitié, de jeux, de fraternité. Un endroit où toute la vie se vit : ses joies grandes et petites et aussi ses épreuves.

Quand survient ce temps de crise, c’est l’effondrement…et pourtant il nous faut passer la mer malgré la tempête qui peut être, par exemple, celle du deuil. Alors il nous faut, essayer au maximum d’entrer par la bonne porte pour apporter le soutien adéquat. D’emblée, nous passons toutes et tous par d’étranges sentiments, émotions qu’il est bon d’extérioriser par la parole, par les gestes symboliques, etc.

Les rites qui accompagnent le deuil ont toute leur importance ; les funérailles, les lâchers de ballons…

autant de célébrations qui réchauffent le cœur de chacun, surtout quand on y prend part de manière active.

Sans doute devons-nous être attentifs au quotidien et au banal, ne pas nous réfugier dans le ressentiment, le déni, la culpabilité, l’inaction. Ne pas être naïf non plus et croire que l’on peut tout changer… Bien que nous sachions combien les mots influencent le réel et évitent bien des maux.

Cependant, nous avons toujours constaté que chacun de nous a d’immenses réserves personnelles dans lesquelles on peut puiser. Quelles que soient les crises, quelles que soient les difficultés dans la vie, le bonheur n’est pas une langue étrangère, essayons d’en faire notre objectif quotidien et en ces temps troublés, ce n’est déjà pas si mal !

"Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde", disait Nietzsche. Alors, dans nos Patros plus que jamais écoutons cette musique de notre chant et "goûtons la pure ivresse des plaisirs sains et des ébats joyeux et que l’amitié toujours règne en maîtresse". » - Annie Callens, accompagnatrice de sens au patro d’Antoing.

Des situations extrêmes suscitant un sentiment intense

Les émotions provoquées par le Patro permettent de se forger une expérience unique.

Chaque équipe de cadres est unique, chaque génération connaît des réalités différentes.

On adore se souvenir, mais du coup, il n’est pas nécessaire de vouloir reproduire à tout prix à l’identique un événement en mémoire de celui-ci. Cela pourrait provoquer une toute autre émotion : la déception.Vis donc tes émotions à fond, et forge-toi tes propres souvenirs !

Au Patro, ce n’est plus comme avant

(14)

Pour expliquer les émotions aux animés :

À v otr e servic e

Et tout le monde s'en fout :

Connais-tu cette Web série ? Elle est intéressante car elle t'interroge sur des sujets différents à chaque épisode, qui méritent que l’on s'y attarde. Et ça, même si on se dit que tout le monde s’en fout ! Ce sont des capsules dynamiques de 5 minutes maximum qui permettent de comprendre rapidement un sujet et ses aspects scientifiques.

Il existe plusieurs épisodes en lien avec la gestion des émotions :

Gérer tes émotions et celle de tes animés, c’est un vrai défi ! Voici quelques ressources, issues du web et d’ailleurs pour te faciliter la tâche.

Sur les émotions en général, pour

comprendre les émotions de base : Sur des émotions particulières qui nous traversent tous :

le stress la colère

Pour les plus petits :

Le film Vice-Versa. Ce Disney permet de faire comprendre aux plus petits les 5 émotions de base tout en étant un dessin animé amusant. Organise une séance ciné avec tes animés et profites-en pour parler un peu de leurs émotions après.

Pour les Chevaliers / Étincelles :

Découvre ici un “C’est pas sorcier” spécial sur les émo- tions. De quoi faire une animation ludique et scientifique sur les émotions.

Des bouquins :

Voici 2 idées de livres qui permettent d’aborder la question des émotions avec les plus petits : “La couleur des émotions” de Anna Llenas (à partir de 3 ans), “Le livre des émotions de Amanda Mc Cardie” (à partir de 5 ans).

N’hésite pas à aller voir à la bibliothèque la plus proche de chez toi pour les louer et construire une animation autour.

Pour en parler avec les ados :

Vincent t’en a parlé dans le Tour d’Horizon : l’Université de Paix ASBL te propose plein de fiches pratiques téléchargeables pour apprendre à gérer les émotions et les conflits et pour mettre une énergie positive dans ta section.

Cette rubrique te propose des outils pratiques, des petites lectures, des sites web et des contacts utiles issus du Patro ou d’autres organisations. De quoi aller plus loin sur le sujet !

À votre service

Marion

(15)

Espac e détente

ESPACE DÉTENTE

VOUS AVEZ UN MESSAGE...

TOI AUSSI, SEUL OU AU NOM DE TON GROUPE, TU VEUX TRANS- METTRE UN MESSAGE POUR UN AUTRE LECTEUR ?

Envoie-nous via revue.patro@patro.

be ou sur la page Facebook “Le Patro” dès maintenant et à tout mo- ment de l’année un coup de coeur, un petit mot d’encouragement, une anecdote sympa…

Les messages discriminants ou contraires à notre Projet Éducatif ne seront pas publiés.

Mais qui sont les lecteurs ?

La revue est destinée à tous les ani- mateurs, présidents, accompagna- teurs adultes et de sens mais aussi aux équipiers régionaux, cadres fédéraux, membres du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale ainsi qu’au personnel du Centre Fédéral.

À toi de jouer ! Aide les émojis à trouver leurs significations. Pour cela, il n’y a qu’une seule règle, les chemins ne doivent pas se croiser.

LE LABYRINTHE DES ÉMOJIS

Tristesse Joie Amour

Colère

(16)

Photos

Patro Sainte-Gertrude de Carlsbourg

Camp humanitaire juillet 2019 - Maroc

Carnaval

Patro Notre-Dame de Burdinne

Patro de Beaumont ENVOIE-NOUS TES PLUS BELLES PHOTOS via dropbox ou wetransfer.

Pour savoir comment faire, rendez-vous sur www.patro.be/incollables

et tape « photo ».

Patro de Rhisnes Camp

(17)

Patro de Soignies

« Une période pas comme les autres »

Récemment, nous avons vécu une période de confinement où les activités patro ont pris une tournure particulière… Retrouve tout cela dans ta prochaine revue !

Patro de Wellin

DANS TA PROCHAINE REVUE...

Le Patro

Bureau de dépôt : Charleroi X N° d’agréation : P301088

Périodique - n°889 - novembre 2019 - Bureau de dépôt : CHARLEROI X - E.R. : Quentin Poncelet - 15, 17 rue de l’Hôpital - 6060 Gilly

889

LE règlement d’ordre intérieur

Un outil utile pour relever le défi du vivre-ensemble.

Le Patro

Bureau de dépôt : Charleroi X N° d’agréation : P301088

Périodique - n°890 - décembre 2019 - Bureau de dépôt : CHARLERO I X - E.R. : Quentin Poncelet - 15, 17 rue de l’Hôpital - 6060

Gilly

890

Le Centre Fédéral en action !

Découvre comment il peut être utile dans ton quotidien patro.

Le Patro

Bureau de dépôt : Charleroi X N° d’agréation : P301088

- E.R. : Quentin Poncelet - 15, 17 rue de l’Hôpital - 6060 Gill

y

891

Apprendre par le jeu

For/Coor

Patro Sainte-Anne de Bersillies-l'Abbaye Camp humanitaire juillet 2019 - Maroc

Patro de Godinne

Patro de Seneffe

(18)

Une animation en ligne

« Entre staff, on aime bien se retrouver en ligne et faire des soirées jeux.

Quand tout a été annulé, on était justement tous réunis. Chacun de notre côté, on a réfléchi à ce qu’on allait faire. Avec mes co-animateurs, on a proposé à nos Aventuriers de nous rejoindre sur un serveur Minecraft.

Pourquoi Minecraft? Parce que deux de n

os animateurs s’étaient amusés à recréer le local patro et le village sur un serveur du jeu. On trouvait ça chouette de leur faire découvrir le serveur et de faire une réunion comme si c’était un samedi ordinaire.

On a donné toutes les informations à nos animés pour installer le jeu, rejoindre la partie et installer Discord (un programme de discussion en ligne adapté aux jeux vidéos).

On a joué plusieurs heures avec eux. On a commencé par le traditionnel rassemblement suivi par une visite des lieux, des parties de cache- cache et de touche-touche. Les animés étaient impressionnés car ils reconnaissaient vraiment le local et le village dans le jeu.

Quand ils se sont lassés, on a bifurqué sur d’autres jeux multijoueurs en ligne (loup-garou, pictionnary,...), toujours en gardant le vocal.

Le Discord reste actif de temps en temps. Les animés qui n’étaient pas là lors de l’animation ont rejoint la discussion et ont lancé des jeux un autre jour.

C’était un super bon moment qui a été vécu avec beaucoup d’animés, autant les garçons que les filles. »

Thibault Moreels, animateur au Patro de Monstreux (Brabant Wallon)

Fier d’êtr e patr onné

Une animation en

confinement ? Bien sûr !

Une bonne nouvelle, une chouette initiative, une réussite, un record... Cette rubrique est l’occasion de vous remercier et valoriser votre engagement ! De quoi aussi vous inspirer...

Pour nous partager une info : revue.patro@patro.be Joachim

Pour ceux qui ne le savent pas, Minecraft est un jeu

vidéo d’aventure et de construction.

Sa particularité est que l’univers est entièrement composé de blocs que l’on peut récolter et assembler pour façonner son

propre monde.

C oronavirus. Impossible de passer à côté. Le printemps 2020 aura été bouleversé par cette épidémie. Fermeture des écoles, arrêt des activités patro et confinement. Heureusement, notre Mouvement sait rebondir. De nombreux animateurs ont ainsi profité de cet arrêt forcé pour revisiter le concept d’animation. Les initiatives se sont multipliées dans toute la Belgique, chacun déployant sa créativité pour permettre aux enfants d’être animés à distance.

Vous pouvez être fiers de vous !

(19)

Des mots pour les seniors

« Nous avons proposé aux patronnés d’envoyer des mots et des dessins aux personnes âgées confinées dans une maison de retraite.

L’idée a été lancée par la bourgmestre de Jurbise. On se retrouvait dans cette thématique d’inter-générations et nous avons proposé l’initiative à nos animés. Ce soutien fait écho aux valeurs que nous vivons dans notre patro.

Nous avons reçu des demandes de la part de quatre maisons de retraite. Sabrina centralisait tous les messages et les dessins qui arrivaient chaque jour sur Messenger. Elle les envoyait ensuite aux directeurs des maisons qui pouvaient les imprimer sur place. De cette manière, il n’y avait aucun risque de contamination entre les patronnés et les personnes âgées.

Une des directrices a accroché tous les mots dans les salles communes. Ça a si bien marché que les pensionnaires ont demandé pour rencontrer les enfants une fois que la crise serait terminée.

Certains enfants écrivaient presque tous les jours. Les messages étaient bienveillants, remplis de mots de soutien, d’encouragement et d’amour. Rien qu’en une journée, on avait reçu une dizaine de mots.

C’est génial de voir tous ces mots, ça donne une grosse bouffée de bien-être chaque jour. »

Jade Brouyère, présidente du Patro de Jurbise (Mons Borinage) et Sabrina, ancienne et intendante du Patro de Jurbise

Un carnet de jeu pour s’animer à la maison

« Avec cette période de confinement, on s’est rendu compte que ce n’était pas toujours facile pour les parents de s’occuper de leurs enfants toute la journée. On avait aussi envie de continuer à animer et de montrer qu’on était là.

Un de nos animateurs a eu l’idée de demander à chaque animateur de préparer quelques activités à faire à la maison. On les a toutes rassemblées (une trentaine) dans un carnet. Les activités sont majoritairement pour des animés des sections Poussins, Benjamins / Benjamines et Chevaliers / Étincelles. Les sections plus âgées se sont retrouvées autour d’activités en appels vidéo.

Le carnet a été mis en ligne sur notre groupe Facebook regroupant les parents du patro. Les réactions des parents ont été très positives, ils sont contents de l’initiative. »

Camille Breuskin, présidente du Patro de Sinsin (Liège)

(20)

Des défis à la pelle

« Avec le confinement, notre souper patro a été annulé. Les parents ont été super chouettes et nous ont soutenus par rapport à cette annulation.

Lorsqu’on a appris que les réunions du samedi n’auraient pas lieu, on s’est dit que c’était le bon moment de montrer aux parents qu’ils ne nous faisaient pas confiance pour rien.

On a alors décidé de lancer des défis via notre site internet et de les relayer sur notre page Facebook. On a invité toutes les sections à participer. Les animés qui réussissaient le mieux les défis rapportaient des points à leur section. Celle qui a eu le plus de points a remporté une activité spéciale pendant le camp.

Nos idées de défis : faire le plus beau château de cartes, représenter un animateur, créations en pâte à sel,... On a essayé de proposer des défis qui soient accessibles à tous les enfants, en faisant appel à leur créativité.

Et ça a marché. Très bien même ! Nous avons reçu énormément de photos.

Les parents et les anciens se sont également prêtés au jeu. Le concept a fait tache d’huile, surtout après que Flair et la RTBF aient réalisé un article sur notre initiative. C’est très gratifiant et ça fait plaisir de voir que d’autres patros reprennent le concept. »

Colas Gardier, animateur au Patro d’Oupeye (Visé)

Fier d’êtr e patr onné

(21)

Les actus du mouvement

Les actus du M ouv ement

Actus fédérales

Actus régionales

Des articles de blog pour t’aider !

Sois attentif : à partir du mois de juin, tu trouveras sur le Blog du Patro plein d’articles pour t’aider à préparer au mieux ton camp... L’équipe de rédaction te prépare une foule de surprises ! Une seule adresse : www.patro.be/blog/

tu as de la visite !

Lors des camps, il arrive très souvent que les équipes régionales passent rendre

visite aux patros de leur régionale en camp. En plus d’être un chouette temps

de rencontre et de convivialité, c’est le moment pour vous de leur montrer à quoi

ressemble une journée de camp dans votre patro. C’est aussi l'occasion de leur

confier vos petites inquiétudes si vous en avez, elles sont là pour vous soutenir.

Faites-leur donc un excellent accueil !

Démarches pour l’ONE

Ton camp se déroule cet été ? N’oublie pas les démarches à faire pour le subsidier par l’ONE. Par cette démarche, tu peux obtenir jusqu’à 1.25€ par jour de subside par enfant.

Il y a quelques conditions à respecter pour l'obtenir. Pour les découvrir, c’est ici : www.patro.be/2020/03/19/one/. Attention, il y a des dates à respecter pour ces démarches :

Tu as déjà dû encoder ton camp sur le site monpatro.

be. Dorénavant, la Fédération enverra elle-même à l’ONE l’ensemble des déclarations d’activités de tous les patros.

Pour le 30 septembre, envoyer la demande de subsides de ton camp comprenant le détail des personnes présentes durant celui-ci. Soit tu télécharges comme d’habitude le dossier sur le site de l’ONE, le remplis (tu trouveras pour cela une feuille pré remplie sur monpatro.be pour la présence des enfants et animateurs) et le renvoies à l’ONE. Soit tu le remplis numériquement grâce à la plate-forme ATLAS. Si tu es président, tu as reçu tes codes d’accès via un courrier de l’ONE.

Ton permanent de régionale ou le secrétariat de la Fédération au 071/28 69 50

Préparation UF en antenne

Dans chaque antenne Mercredi 24 juin de 13h à 19h Acteurs de la formation

Les préparations d’unités de formation en antenne permettent d’aider les formateurs à créer les UF’s qu’ils vont donner lors des formations fédérales de cet été. Ami formateur, rejoins-les !

formation@patro.be

en route pour les camps 2020 !

(22)

071/28.69.56 071/28.69.56

Tu es en camp et tu fais face à une situation trop délicate pour que ton patro trouve lui-même une solution ? Appelle SOS Camp !

-> Une permanence téléphonique sera assurée du 23 juin au 27 août, 23 juin au 27 août, 24h/24.

24h/24.

-> N’appelle le 112 qu’en cas d’urgence médicale.

Prêt de malles pour les camps

Profite de ton camp pour découvrir les malles d’animation proposées par le Centre Fédéral :

-> Demande de prêt jusqu’au 31 mai -> Formulaire en ligne :

« patro.be < Espace patroné < Organiser un camp < Prêt de malles»

-> Max 3 malles par patro

Jeux Sport

Parachute Cirque

Grimages

Viv(r)e la différence Développement

durable

Mini kit de visibilité Trésors de

MaxSens

Accessoires

Cartographie

On te

concocte un

super projet

pour 2020-2021 ...

Loading

please wait...

Annonc es

22

22

(23)

Contacte-nous : fete @ patro.be

Tu es Musicien, chanteur ou artiste et patronné ?

On a un projet pour toi !

(24)

www.shopatro.be

jusqu'au 31 août !

=

+

enfant : 27, 5 €

*

adulte : 32 €

*

1 chemise (enfant ou adulte) achetée

OFFERTS !

1 jeu des 6 écussons

de section 1 blason

*

prix membres

M shop@patro.be

Références

Documents relatifs

Mouillez-vous les mains et prenez une dose de

Le syndrome d’épuisement professionnel (SEP), encore appelé burn-out, se traduit par un épuisement physique émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé

On considère deux suites d’entiers naturels positifs constituées l’une et l’autre du même nombre de termes : S 1 de terme général u k et S₂ de terme général v k

Un grand nombre de devoirs émaille tous nos ouvrages de Cours. Placés à des endroits clés des apprentissages, ils permettent la vérification de la bonne assimilation des

[r]

Ces deux personnes se sont connues quand elles avaient à peu près 10 ans, sûrement en colonie de vacances car de nombreux détails prouvent qu’elles ont vécu ensemble une

Comme l’explique Johnson « Les chercheurs qui ne s’inspirent pas de leurs expériences personnelles et de leurs émotions ou qui n’en discutent pas, ne serait-ce que

[r]