• Aucun résultat trouvé

IVe rencontres du réseau Études urbaines nord-américaines

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "IVe rencontres du réseau Études urbaines nord-américaines"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Quatrièmes rencontres annuelles du réseau Études Urbaines Nord-Américaines (EUNA)

Vendredi 6 septembre 2019 Université Paris Ouest-Nanterre

Bâtiment Max Weber (Bâtiment W, rez-de-chaussée, salle séminaire 2)

9h-9h20 – A

CCUEIL

C

AFE

9h20-9h30 – O

UVERTUREDES TROISIEMES RENCONTRES

9h30-13h00 – S

ESSION

« P

RESENTATION DES TRAVAUX DE RECHERCHE

» Session 1 – Fabrique de la ville nord-américaine

MONTES Christian (Lyon 2/UMR EVS) : « Vivre en hauteur aux Etats-Unis : vers l’exclusion verticale ? » DOUSSARD Claire (ENSA Paris-Belleville/UMR AUSser) : « LEED-ND : un modèle d’intégration des éco-quartiers

américains ? »

VERGNAUD Camille (Paris-Ouest Nanterre/LAVUE) : « Rôle des universités étatsuniennes envers la ville : une mise à distance de l’idée de « modèle » universitaire »

SCHORUNG Matthieu (UPEM/UMR LVMT) : « Le Salesforce Transit Center : nouveau hub multimodal de San Francisco entre densification urbaine et captation de valeur »

Discussion

Session 2 – Villes et environnement

LE GUEN Marie (Education Nationale) : « Modèles et culture(s) de l’aménagement urbain à Austin, Texas » BUICK Jennifer (Grenoble Alpes/PACTE) : « Pour une éco-critique située des écosystèmes métropolitains :

explorations au cœur du Delta du Mississippi »

SAUMON Gabrielle (Limoges/GEOLAB) : « Une gentrification rurale dans les petites villes de l’Ouest du Montana ? »

Discussion 11h15-11h30 Pause-café

Session 3 – Conflictualités et crises sociales dans les villes nord-américaines

VIVANT Elsa (UPEM/LATTS) : « La crise des opioïdes : vecteur d’un changement dans les politiques de drogues ? »

BONNET François (Grenoble/CNRS-PACTE) : « Présentation du livre The Upper Limit (University of California Press, 2019) »

OPILLARD Florian (EHESS) : « Dimension spatiale des mobilisations contre la gentrification et entrées en terrains militants à San Francisco (Etats-Unis) et Valparaiso (Chili) »

Discussion

12h45-14h15 – R

EPAS

(2)

14h15-15h45 – A

TELIER

« C

OSMOPOLITISME ET MULTICULTURALISME

»

Retours d’expériences et discussion autour de ces deux notions à partir des recherches de :

- Marie-Laure POULOT (Docteure en géographie de l’Université Paris-Ouest Nanterre. Enseignante à l’Université Cergy-Pontoise)

- Bochra MANAÏ (Docteure en Etudes Urbaines de l’INRS. Post-doctorante à l’Université de Montréal et coordinatrice générale à Parole d’excluEs)

La discussion sera animée par Anne RAULIN (Professeure des Universités, SOPHIAPOL, Université Paris- Ouest Nanterre)

16h-17h30 – A

TELIER

« I

NTERVENTION DES CHERCHEUR

.

ES DANS LES MEDIAS

»

Atelier animé par Gaëlle COPIENNE (coach en prise de parole/chargée de cours à Paris Dauphine et dans le cadre de la formation continue de l’ENA) et Charlotte RECOQUILLON (chercheuse rattachée à l’IFG/Paris 8 et journaliste)

« Intervenir dans les médias en tant que chercheur.e »

Intervenir dans les médias répond au besoin de dissémination des résultats de nos recherches mais aussi à la nécessité de participation dans le débat public, auquel nous pouvons contribuer en donnant des clés d’analyse rigoureuses. Les Etats-Unis, et a fortiori l'Amérique du Nord, nourrissent une fascination du grand public qui n'a d'égale que leur méconnaissance. D'un autre côté, les journalistes sont en demande constante de ces éclairages mais aussi d’une diversification de leurs carnets d’adresse et alors que la féminisation de la parole des expertes est un enjeu partagé.

Pourtant, il arrive que les chercheurs et chercheuses refusent de participer à ces émissions pour des raisons variées : légitimité, timidité, résistances à la simplification extrême et la question des savoir-faire. Car, comme d’autres formats d’expression orale que nous avons appris à maîtriser (cours, colloque, conférence, table-ronde, médiation…), l’intervention médiatique est soumise à quelques codes singuliers. Ces ateliers ont donc pour vocation de transmettre ces codes au plus grand nombre de chercheurs et chercheuses afin de les encourager à intervenir dans les médias et ainsi mieux diffuser leurs travaux.

Comité de pilotage :

Martin LAMOTTE, CNRS - Laboratoire CITERES (UMR 7324), Université de Tours François-Rabelais Sonia LEHMAN-FRISCH, Laboratoire Mosaïques/LAVUE (UMR 7218), Université Paris-Ouest Nanterre Pascale NEDELEC, Education Nationale / Membre associé Mosaïques/LAVUE (UMR 7218)

Charlotte RECOQUILLON, Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8

Matthieu SCHORUNG, Laboratoire Ville Mobilité Transport (UMR-T 9403), Université Paris-Est Marne-la-Vallée

(3)

Nous tenons à remercier les laboratoires de rattachement des membres du comité de pilotage pour l’organisation et le financement de ces 4èmes Rencontres ainsi que la participation financière de l’Ecole Doctorale VTT (Université Paris-Est) et de l’Institut des Amériques au titre de l’Aide à Manifestation Scientifique.

P

LAN D

ACCES AU

B

ATIMENT

M

AX

W

EBER

(

INDIQUE

« W »

SUR LE PLAN DU

C

AMPUS DE

N

ANTERRE

)

Références

Documents relatifs

Enfin, si l’accomplissement du service national, donc la défense du pays, n’est pas dans les faits un devoir sacré pour chaque citoyen tunisien, on est en droit de se demander

Le produit rend service au client en agissant sur la matière d’œuvre pour satisfaire le besoin.. „ Elle se synthétise par

Depuis 2016, les rencontres annuelles du réseau EUNA contribuent à un état des lieux des études urbaines menées par des chercheurs et chercheuses francophones de toutes disciplines

Jacques Vauclair, professeur émérite, membre sénior de l’Institut Universitaire de France, Centre de Recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion,

Beatrice de Gelder, professeur, psychologie et neurosciences, Laboratoire de neurosciences cognitives et affectives, université de Maastricht et Université de

2:00 - 5:00 pm INTERNATIONAL PERSPECTIVES ON NORTH AMERICAN STUDIES DOES NORTH AMERICA EXIST. CHAIR:

- exportation hors site avec benne imperméable jusqu’aux parcelles agricoles sèches, pour une valorisation agricole des herbiers arrachés.. R ésultats

Les objectifs de ce TD en termes de contenu et de compétences seront : d’ acquérir et mettre en pratique des méthodes pour aborder la traduction : bien comprendre le texte