• Aucun résultat trouvé

RÈGLES ET PRINT AND PLAY

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RÈGLES ET PRINT AND PLAY"

Copied!
49
0
0

Texte intégral

(1)

RÈGLES ET PRINT AND PLAY

(2)

PRINT AND PLA Y

(3)

1.

45-60 min

2-8 personnes élus, grand public

(scolaires, étudiants, adultes) 12-99 ans

Scénario

Vous êtes les élus de la commune de Provencia. L’ordre du jour du conseil municipal prévoit la construction d’infrastructures et d’équipements sur votre territoire pour le rendre attractif et cohérent. Tout en prenant en compte le développement durable, imaginez avec le reste du conseil municipal l’emplacement des opérations d’aménagement puis construisez-les pour atteindre les objectifs fixés. Mais attention, l’aménagement d’un territoire est souvent semée d’embûches... Votre conseil municipal arrivera-t-il à mener à bien la construction de son territoire idéal ?

2. But du jeu

En équipe, définissez votre territoire idéal à l’aide de jetons (phase planification) puis construisez les aménagements (phase opérationnelle) en répondant au mieux à la mission qui vous est donnée. À vous de faire les bons choix pour construire votre territoire et respecter les objectifs donnés en matière de scores de “durabilité”, de “popularité” et de

“budget” !

• Si votre score final de durabilité est inférieur à 500*

vous avez un impact négatif sur l’environnement. Les conditions environnementales de votre commune se dégradent, et la qualité de vie s’en ressent.

• Si vous avez un score final de popularité supérieur à 50%* vous avez une chance d’être réélus.

• Si vous n’avez plus de budget pour financer les opérations restantes sur le plateau, la partie peut s’arrêter précipitamment.

3. Matériel du jeu - Termes de référence

3 zones symbolisées par des couleurs différentes

• Les zones urbanisées :

_ le centre-ville de la commune (zone rouge) _ les premières extensions urbaines (zone orange) _ les zones d’activités (zone rose)

• Les zones naturelles :

_ les parcs et forêts (zone verte) _ les espaces agricoles (zone jaune) _ la rivière (tracé bleu)

_ le lac (zone bleue)

• La route départementale (tracé noir)

5) 26 jetons de couleurs et de tailles différentes Ils représentent des opérations d’aménagement dont les tailles varient en fonction de l’emprise au sol.

Exemple : Le centre-commercial est de taille importante car il représente une forte emprise au sol contrairement à la boulangerie.

Les couleurs correspondent à des catégories différentes d’aménagement :

• En jaune : 7 jetons représentant la thématique

“habitat”

• En vert : 5 jetons représentant la thématique “espaces naturels et agricoles”

• En bleu : 8 jetons représentant la thématique “services et équipements”

• En rouge : 6 jetons représentant la thématique

“activités économiques”

1) 1 livret des règles du jeu 2) 1 livret animateur 3) Des cartes-Objectifs 4) Le plateau (80cm x 80cm)

Plateau du jeu Urbable

* Les barèmes changent selon la carte objectifs.

Sur le verso du jeton sont inscrits les scores associés à l’opération d’aménagement, sur le recto est inscrit un numéro.

0

21

+6

+1Médiathèque

-3M

Règles du jeu

(4)

8) 3 pions pour compter les points 9) 3 règles des mobilités

• Pour la phase planification:

1 bloc note pour comptabiliser les scores “emplois”,

“équipements”, “habitants” et “budget”

• Pour la phase opérationnelle :

1 grille de décompte des points de “Durabilité”

1 grille de décompte des points de “Popularité”

1 grille de décompte pour les points de “Budget”

7) Calcul des scores 6) 26 cartes «À choix»

Elles correspondent aux quatre thématiques de jetons et au numéro inscrit sur leur verso.

1 M 2 M 3 M 4 M 5 M 6 M 7 M 8 M 9 M 10 M

BUDGET (en ducats)

11 M 12 M 13 M 14 M 15 M 16 M 17 M 18 M 19 M 20 M

21 M 22 M 23 M 24 M 25 M 26 M 27 M 28 M 29 M 30 M

Grille de décompte pour le budget

4. Installation du jeu

1. Posez le plateau au centre de la table.

2. Sortez les jetons de la boîte et disposez-les à côté du plateau pour pouvoir les prendre au cours de la partie. Mettez-les à plat face verso visible de sorte que l’opération d’aménagement et les différents scores associés puissent être visibles par les joueurs.

3. Placez la règle des mobilités, le bloc note et les grilles de décomptes en bas du plateau pour compter les points au cours de la partie.

4. Disposez les cartes “A choix”, face numérotée visible, à côté du plateau pour pouvoir les piocher au cours de la partie.

Exemple d’installation

5. Déroulement du jeu

1) Choix de la carte «Objectifs»

Parmi les cartes “Objectifs” proposées, l’animateur en sélectionne une et la lit à voix haute. Chaque carte vous donnera des objectifs à atteindre pour chacune des phases du jeu. Trois niveaux (niveau débutant, niveau intermédiaire et niveau avancé) sont disponibles avec un degré de difficulté croissant.

Exemple de carte «Objectifs»

CARTE OBJECTIFS

NIVEAU DÉBUTANT

Vous êtes les élus du conseil municipal de la c o m m u n e d e P r o ve n c i a . “ L ’ a g e n d a aménagements” de la commune prévoit la construction d’infrastructures et d’équipements sur le territoire existant. Dans le but d’attirer de nouveaux habitants et de répondre au mieux à leurs besoins en termes d’emplois et de loisirs, vous devrez remplir les objectifs suivants :

Objectifs phase de planification : Votre commune, durable et attractive, doit a c c u e i l l i r a u m o i n s 1 0 0 e m p l o i s , 1 0 équipements et faire venir 80 habitants. Vous avez un budget de 25M de ducats pour prévoir les opérations futures.

Objectifs phase opérationnelle :

Désormais, vous souhaitez engager les travaux des aménagements prévus. Pour cela, faites les bons choix. Votre budget est maintenant décompté au fil des aménagements construits, mais attention aux imprévus. Votre popularité débute à 55% et doit être au-dessus de 50% à la fin de la partie si vous voulez être réélus.

En partant de 0, votre score de durabilité doit atteindre 500 points à la fin de la partie.

21

Médiathèque

A l’aube du télétravail, vous profitez des travaux de la médiathèque pour faire construire un espace de co- working juste à côté.

+100 points de durabilité -2M de ducats +5% de popularité

Vous estimez ne pas avoir les moyens :

Le score de durabilité est inchangé

Le budget est inchangé -5% de popularité

OU

Elles permettent de donner une échelle temporelle pour plusieurs modes de déplacement. Dans le jeu, elles permettent de situer spatialement les jetons par rapport au territoire du plateau.

(5)

2) Elaborer un territoire idéal - Phase de planification Avant de vous lancer dans la construction, imaginez ensemble votre projet de territoire idéal à l’aide des jetons à disposition. Pour cela :

A. Mettez vous d’accord sur le type et le nombre de jetons que vous souhaitez en prendre pour élaborer au mieux votre projet, mais ayez en tête que les quatre catégories de jetons doivent apparaître sur le plateau pour un territoire idéal et cohérent Chaque opération d’aménagement, comptabilisant un nombre d’habitants, d’emplois, d’équipements et un coût, doit répondre aux objectifs fixés par la carte « Objectifs » pour la phase de planification.

Exemple : Les joueurs choisissent de prendre dans la catégorie

“services et équipements” (en bleu), le jeton “Ecole” car il est nécessaire au territoire. En effet, cet équipement peut attirer des ménages avec enfants. Il rapporte 15 emplois, participant à atteindre l’objectif de la carte “Objectifs” et ne coûte pas cher à la construction, permettant de ne pas dépasser le budget prévisionnel. Par contre, il ne génère aucun habitant, les joueurs devront choisir une opération dans la catégorie “Habitat”.

Les activités nautiques se placent sur le lac et le barrage sur la rivière.

Exemple : Les joueurs placent le jeton “Ecole” au cœur du centre ville de la commune considérant que l’accessibilité en mode doux (à pied ou en vélo) est nécessaire et que la proximité avec d’autres services renforce la mixité fonctionnelle dans cette zone.

C. Comptez les points : l’animateur compte les points en termes d’ “Habitants”, d’ “Emplois”, d’ “Equipements” et de

“Budget” grâce au bloc note et vérifie si les objectifs de cette phase sont respectés.

B. Placez-les sur le plateau selon les besoins de votre territoire, vos intentions et vos aspirations. Vous pouvez durant cette étape, vous aider de la “règle des mobilités”

pour préciser cet emplacement.

Vous avez 15 minutes pour réaliser cette phase du jeu. L’animateur est votre maître du temps.

Une fois le territoire planifié et respectant les objectifs fixés, vous pouvez à présent le réaliser.

3) Mettre en oeuvre le territoire idéal - Phase opérationnelle

Vous allez maintenant aménager votre territoire mais attention, chaque opération d’aménagement peut réserver des surprises ! Il y a de fortes chances pour que votre territoire évolue et que vous ne puissiez pas suivre la planification imaginée en phase précédente. Ensemble, trouvez un compromis si nécessaire. La phase de jeu « construction du territoire idéal » est cyclique : répétez les phases A, B et C pour chaque jeton. Si jamais vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, l’animateur organisera un vote jusqu’à ce que la majorité l’emporte.

Pour cette phase opérationnelle, un gestionnaire pour chaque score est désigné pour comptabiliser les points.

A. Retournez les jetons placés sur le plateau selon votre ordre de priorité. Un numéro, inscrit au verso du jeton, vous renvoie à la carte associée.

Exemple : Les joueurs retournent le jeton “Ecole” considérant qu’il est important de répondre à une demande future des ménages avec enfants. Les joueurs découvrent au dos du jeton le numéro 24 renvoyant à une carte à choix.

B. Prenez la carte correspondant au numéro inscrit au dos du jeton et effectuez un choix. Sur chaque carte

«à choix», vous trouverez des indications. Pour continuer la construction de votre territoire, un choix entre les deux propositions doit être fait. Concertez-vous et référez-vous à vos grilles de décompte des points et à l’animateur si vous hésitez ou avez besoin de précisions concernant la justification des scores. Suivant les cartes, vous avez le choix de :

• relocaliser votre jeton,

• l’échanger contre un autre jeton ou en acquérir un autre de la même catégorie. Dans ce cas, celui remplacé est remis avec les autres jetons et pourra être à nouveau choisi par les joueurs au cours de la partie. Le nouveau jeton sera retourné et le premier choix de la carte associée s’impose obligatoirement aux joueurs,

• faire un choix vertueux faisant gagner ou perdre des points de “Popularité”, de “Durabilité” et de “Budget”.

(6)

Exemple : Les joueurs piochent la carte correspondant au jeton

“Ecole”. Ils y découvrent un choix à faire. Cette carte à choix cherche à créer le débat entre les joueurs sur deux propositions faisant varier les scores “popularité”, “durabilité” et “budget”.

Après concertation, ils choisissent la première proposition : “Les joueurs acceptent de végétaliser la cour d’école permettant de lutter contre les îlots de chaleur et de ramener de la biodiversité au sein de l’école.”. Ce choix leur rapporte alors 100 points de durabilité et 5% de popularité. Néanmoins, leur budget diminue de 2M de ducats en raison des travaux qu’ils devront engager.

C. Chaque gestionnaire compte les points gagnés ou perdus selon le choix des joueurs grâce aux grilles de décompte des points de “Durabilité”, de “Popularité” et de

“Budget”.

• Votre score de durabilité est décompté à partir de 0 au fil des aménagements construits.

• Votre score popularité est décompté à partir de 55% car vous êtes élus à la majorité.

• Votre budget est décompté à partir du budget de la phase de planification.

Répétez les étapes de la phase opérationnelle pour chacun des jetons.

Il vous reste du budget à la fin de la partie ? Choisissez alors le ou les jetons pour continuer la construction de votre territoire et placez-les sur le plateau.

Vous avez 30-45 minutes pour réaliser cette phase du jeu.

6. Fin de partie

Vous avez retourné tous les jetons ou il ne vous reste plus de budget pour pouvoir réaliser toutes les opérations d’aménagement présentes sur le plateau : votre territoire est élaboré et la partie est finie. Avez-vous réussi à atteindre les objectifs fixés par la mission ?

7. Le rôle de l’animateur au cours du jeu

L’animateur facilite le travail du groupe au cours de la partie.

Avant de commencer la partie, l’animateur peut définir les objectifs (à partir du tableau récapitulatif des scores) à atteindre selon le contexte et le public visé. De ce fait, il choisira la carte objectifs la plus adaptée.

Pour la phase de planification, en plus de gérer le temps, l’animateur compte les points pour chaque catégorie de scores («Habitants», «Emplois», «Budget»

et «Équipements») à l’aide du bloc-note

Pour la phase opérationnelle, connaissant les enjeux de chaque carte, l’animateur sera disponible pour aider à trouver un consensus et jouer le maître du temps si les échanges entre les joueurs sont trop longs dans cette deuxième phase.

Lors d’un blocage sur les cartes à choix, il pourra s’aider des justifications des cartes (cf. livret animateur) et procéder à un vote à majorité pour définir le choix effectué.

(7)

PLA TEA U

(8)
(9)
(10)
(11)
(12)
(13)
(14)
(15)
(16)
(17)
(18)
(19)
(20)

CAR TES OBJECTIF S

(21)

CARTE OBJECTIFS

NIVEAU DÉBUTANT

Vous êtes les élus du conseil municipal de la c o m m u n e d e P r o ve n c i a . “ L ’ a g e n d a aménagements” de la commune prévoit la construction d’infrastructures et d’équipements sur le territoire existant. Dans le but d’attirer de nouveaux habitants et de répondre au mieux à leurs besoins en termes d’emplois et de loisirs, vous devrez remplir les objectifs suivants :

Objectifs phase de planification :

Votre commune, durable et attractive, doit a c c u e i l l i r a u m o i n s 1 0 0 e m p l o i s , 1 0 équipements et faire venir 80 habitants. Vous avez un budget de 25M de ducats pour prévoir les opérations futures.

Objectifs phase opérationnelle :

Désormais, vous souhaitez engager les travaux des aménagements prévus. Pour cela, faites les bons choix. Votre budget est maintenant décompté au fil des aménagements construits, mais attention aux imprévus. Votre popularité débute à 55% et doit être au-dessus de 50% à la fin de la partie si vous voulez être réélus.

En partant de 0, votre score de durabilité doit

atteindre 500 points à la fin de la partie.

(22)

CARTE OBJECTIFS

NIVEAU DÉBUTANT

Vous êtes les élus du conseil municipal de la c o m m u n e d e P r o ve n c i a . “ L ’ a g e n d a aménagements” de la commune prévoit la construction d'infrastructures et d’aménités sur le territoire existant. Votre commune manque d’habitants. Afin de donner envie à de nouveaux habitants de s'installer à Provencia, vous devez p r o m o u v o i r l ’ a c c è s à l ’ e m p l o i e t l e développement d’équipements. Pour cela, vous devez remplir les objectifs suivants :

Objectifs phase planification :

Votre commune, durable et attractive, doit accueillir au moins 90 emplois, 5 équipements et faire venir 150 habitants. Vous disposez d’un budget de 25M de ducats pour prévoir les opérations futures.

Objectifs phase opérationnelle :

Vous engagez désormais la construction des aménagements prévus. Faites donc les bons choix ! Votre budget est maintenant décompté au fil des aménagements construits, mais attention aux imprévus. Votre popularité débute à 55% et doit être au-dessus de 50% à la fin de la partie si vous voulez être réélus.

En partant de 0, votre score de durabilité doit

atteindre 500 points à la fin de la partie.

(23)

CARTE OBJECTIFS

NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Vous êtes les élus du conseil municipal de la c o m m u n e d e P r o ve n c i a . “ L ’ a g e n d a aménagements” de la commune prévoit la construction d'infrastructures et d’aménités sur le territoire existant. Votre commune est en retard en termes d’emplois et d’équipements, et p ar conséquent la commune manque d’habitants. Afin de répondre à ces différentes problématiques, vous devez concentrer votre travail sur l’accueil de ces nouvelles populations et donc, satisfaire les besoins futurs. Pour cela, vous devez remplir les objectifs suivants :

Objectifs phase planification :

Votre commune, durable et attractive, doit accueillir au moins 160 emplois, 10 équipements et faire venir 130 habitants. Vous disposez d’un budget de 25M de ducats pour prévoir les opérations futures.

Objectifs phase opérationnelle :

Vous engagez désormais la construction des aménagements prévus. Faites les bons choix ! Votre budget est maintenant décompté au fil des aménagements construits, mais attention aux imprévus. Votre popularité débute à 55% et doit être au-dessus de 50% à la fin de la partie si vous voulez être réélus.

En partant de 0, votre score de durabilité doit

atteindre 600 points à la fin de la partie.

(24)

CARTE OBJECTIFS

CARTE À COMPLÉTER

Vous êtes les élus du conseil municipal de la c o m m u n e d e P r o ve n c i a . “ L ’ a g e n d a aménagements” de la commune prévoit la construction d'infrastructures et d’aménités sur le territoire existant. (...scénario à définir selon vos objectifs). Pour cela, vous devez remplir les objectifs suivants :

Objectifs phase planification :

Votre commune, durable et attractive, doit accueillir au moins ... emplois, ... équipements et faire venir ... habitants. Vous disposez d’un budget de ... de ducats pour prévoir les opérations futures.

Objectifs phase opérationnelle :

Vous engagez désormais la construction des aménagements prévus. Faites les bons choix ! Votre budget est maintenant décompté au fil des aménagements construits, mais attention aux imprévus. Votre popularité débute à ... % et doit être au-dessus de 50% à la fin de la partie si vous voulez être réélus.

En partant de ... , votre score de durabilité doit

atteindre ... points à la fin de la partie.

(25)

CAR TES À CHOIX

(26)

1 Maisons pa vi llonnair es

Les études du lotissement Beausoleil prévu pour l’été prochain ont révélé que le terrain se trouvait en zone inondable. Vous pouvez maintenir le projet en entreprenant des travaux pour sécuriser la zone. -100 points de durabilité -1M de ducats +5% de popularité

Vous décidez de réaliser ce projet à moins de 10 minutes à pied d’un axe structurant. Le score de durabilité est inchangé Le budget est inchangé La popularité est inchangée

OU

Utilisation de la règle des mobilitési

2 Maisons pa vi llonnair es

De nouveaux habitants souhaitent venir s’installer sur votre commune, mais les seuls terrains disponibles empiètent sur des parcelles agricoles.

Si vous acceptez de changer la réglementation pour les accueillir : -100 points de durabilité -1M de ducats +5% de popularité

Si vous refusez, retirez le jeton. Le score de durabilité est inchangé Le budget est inchangé-10% de popularité

OU

3

Maisons en bande

Un bailleur est intéressé pour construire du logement social sur votre commune, mais cela concerne le terrain où vous avez prévu de construire des maisons en bande.

Si vous refusez la proposition du bailleur :

Le score de durabilité est inchangé

-1M de ducats

La popularité est inchangée

Si vous acceptez la proposition du bailleur, vous devez

relocaliser ce jeton à moins de 10 minutes à vélo d’une source d’emplois.

Le score de durabilité est inchangé

Le budget est inchangé -5% de popularité

OU

(27)

4 Maisons in dividuell es sup e rposées

Vous choisissez de développer l’habitat intermédiaire dans votre commune et règlementez la construction sur certaines zones. +100 points de durabilité Le budget est inchangé -5 % de popularité Conservez votre jeton sur le plateau.

Vous décidez d’échanger votre jeton par un autre de la catégorie “Habitat”. Vous remplacez alors le jeton sur le plateau, retournez la carte associée et le premier choix de celle-ci s’impose à vous.

OU 5 Immeubl e locatif socia l

Les habitants sont opposés à la construction d’un immeuble de logements sociaux sur leur commune. Cependant, vous avez des obligations envers l’Etat en matière de logements sociaux.

Si vous votez pour leur construction : +100 points de durabilité Le budget est inchangé -5% de popularité Conservez votre jeton sur le plateau.

Si vous acceptez de revoir votre projet, échangez votre jeton par un autre de la catégorie “Habitat”. Vous remplacez alors le jeton sur le plateau, retournez la carte associée et le premier choix de celle-ci s’impose à vous.

OU Résidence sociale

participative

Votre projet d’habitat participatif semblait être une bonne idée, mais

malheureusement peu de personnes semblent intéressées.

Si vous persistez pour mener à bien le projet :

Le score de durabilité est inchangé

-1M de ducats

La popularité est inchangée Conservez votre jeton sur le plateau.

Si vous renoncez, échangez votre jeton par un autre de la catégorie “Habitat”.

Vous remplacez alors le jeton sur le plateau, retournez la carte associée et le premier choix de celle-ci s’impose à vous.

OU

6 -

(28)

7 Immeubl e coll ectif en copr opriété

Une copropriété fait une demande de subvention auprès de votre mairie afin de réaliser une rénovation énergétique des façades.

Si vous acceptez de subventionner cette rénovation : +100 points de durabilité -1M de ducat +5% de popularité

Si vous refusez : Le score durabilité est inchangéLe budget est inchangé -5% de popularité

OU 8 J ar din part a

Les habitants sont ravis du jardin partagé, cependant le nombre limité de parcelles crée des tensions entre les habitants. La solution serait d’agrandir le jardin, mais il faudrait pour cela racheter des parcelles agricoles.

Si vous acceptez : Le score de durabilité est inchangé-1M de ducats +5% de popularité

Au contraire, vous souhaitez conserver cette taille de potager : Le score de durabilité est inchangé Le budget est inchangé -5% de popularité

OU Parc

Pour répondre à la demande des jeunes de la ville, vous pouvez abandonner ce projet pour construire un équipement culturel.

Si vous votez pour la construction du parc : +100 points de durabilité Le budget est inchangé -5% de popularité

Conservez votre jeton sur le plateau.

Si vous votez pour l’abandon de la construction du parc,

échangez votre jeton par un autre de la catégorie “Services et équipements”.

Vous remplacez alors le jeton sur le plateau, retournez la carte associée et le premier choix de celle-ci s’impose à vous.

OU

9 -

(29)

10

1/ 2 2/ 2 10 Él e va ge o vin

L’élevage est situé à moins de 10 minutes à pied des zones d’habitation : Les habitants se plaignent des bêlements et des mauvaises odeurs occasionnés.

Si vous conservez l’emplacement, pensant que cette exploitation permet de conserver une riche biodiversité aux abords de la ville : +100 points de durabilité Le budget est inchangé -5% de popularité

Si vous relocaliser cette exploitation aux frais de la commune, à plus de 10 minutes à pied des zones d’habitation : Le score durabilité est inchangé -1M de ducats +5% de popularité

OU

1/ 2

Utilisation de la règle des mobilitési

Él e va ge o vin

L’élevage est situé à plus de 10 minutes à pied des zones d’habitation : L’éleveur a besoin d’être raccordé à différents réseaux comme notamment l’eau pour abreuver les moutons. Ces installations peuvent s’avérer coûteuses pour la commune. Un conseiller municipal propose de relocaliser cette exploitation à l’interface avec le tissu urbain.

Si vous refusez la relocalisation : Le score durabilité est inchangé Le budget est inchangé +5% de popularité

Si vous acceptez : Le score durabilité est inchangé+1M de ducats La popularité est inchangée

OU

2/ 2

Utilisation de la règle des mobilitési

11

Barrage

La rivière passant non loin de votre commune représente une source d’électricité. Vous pouvez y construire un barrage, mais cela entraînera la

destruction de plusieurs maisons.

Si vous construisez le barrage : +200 points de durabilité Le budget est inchangé -15% de popularité

Conservez votre jeton sur le plateau.

Si vous renoncez, échangez votre jeton par un autre de la catégorie “Espaces naturels et agricoles”.

Vous remplacez alors le jeton sur le plateau, retournez la carte associée et le premier choix de celle-ci s’impose à vous.

OU

(30)

12 A ctivités nautiques

Vous disposez d’un lac sur votre territoire. Vous pouvez développer le tourisme en mettant en place des activités nautiques. -100 points de durabilité +1M de ducats +5% de popularité

Si au contraire vous souhaitez mettre en valeur le calme et développer les chemins pédestres appréciés des locaux : +100 points de durabilité -1M de ducats +5 % de popularité

OU 13 Plat ef o rme logis tique

La plateforme logistique d’Amafort souhaite construire de nouveaux locaux pour s’implanter dans la ville, malgré votre proposition d’installation dans une usine désaffectée.

Si vous vous résignez à leur choix : -100 points de durabilité Le budget est inchangé +5% de popularité Conservez votre jeton sur le plateau.

Si vous pensez qu’il vaut mieux réinvestir les friches plutôt que de construire de nouveaux bâtiments, échangez votre jeton par un autre de la catégorie “Activités Economiques” et placez le à 10 minutes à pied au nord de la zone d’activité de la commune.Vous remplacez alors le jeton sur le plateau, retournez la carte associée et le premier choix de celle-ci s’impose à vous.

OU

Utilisation de la règle des mobilitési

14

1/2

Usine de cosmétiques

Votre usine est à plus de 10 minutes de vélo du centre-ville : Vous avez la possibilité de relocaliser l’usine dans un rayon de 10 min à vélo depuis le centre-ville pour favoriser les déplacements doux. Il vous faudra alors aménager une piste cyclable.

Si vous ne relocalisez pas : -100 points durabilité Le budget est inchangé La popularité est inchangée

Si vous relocalisez : +100 points de durabilité -1M de ducats

La popularité reste inchangée

OU

1/2

Utilisation de la règle des mobilités i

(31)

14

2/ 2 Usine d e cosmétiques

Votre usine est à moins de 10 minutes du centre-ville :

Un collectif d’habitants lutte pour la relocalisation de l’usine plus loin des habitations, mais elle prendrait alors place sur une parcelle agricole.

Si vous ne relocalisez pas l’usine : Le score durabilité est inchangé Le budget est inchangé -5% de popularité

Si vous relocalisez : -100 points de durabilitéLe budget est inchangé +5% de popularité

OU

2/ 2

Utilisation de la règle des mobilitési

15 C oopér ativ e a liment air e loca le

Peu de producteurs s’intéressent pour l’instant au projet.

Vous croyez au devenir de ce commerce et décidez de porter le projet en investissant de l’argent supplémentaire. +100 points de durabilité -1M de ducats La popularité est inchangée

Vous revoyez vos ambitions à la baisse : -100 points de durabilité Le budget est inchangé La popularité est inchangée

OU

16

Centre commercial

Vous avez décidé d’implanter un centre commercial sur la commune pour limiter le

déplacement des habitants qui se rendent dans le centre commercial de la ville voisine.

Si vous maintenez votre choix : Le score de durabilité est inchangé

Le budget est inchangé +5% de popularité

Conservez votre jeton sur le plateau.

Si vous pensez pouvoir ramener du commerce autrement dans la ville, échangez votre jeton par un autre de la catégorie “Activités Economiques”.

Vous remplacez alors le jeton sur le plateau, retournez la carte associée et le premier choix de celle-ci s’impose à vous.

OU

Utilisation de la règle des mobilités i

(32)

17

1/ 2 Bo u la nge rie

Votre boulangerie est implantée dans le centre-ville :

La construction de parkings s’avère nécessaire pour empêcher une relocalisation hors du centre ville des petits commerces.

Si vous construisez un parking public payant à la place du square délabré : -100 points de durabilité +1M de ducats -5% de popularité

Si vous décidez de relocaliser à 5 minutes en voiture du centre ville : -100 points de durabilitéLe budget est inchangé +5% de popularité

OU

1/ 2 17

2/ 2 Bo u la nge rie

Votre boulangerie est implantée en dehors du centre-ville :

Vous pouvez choisir de la relocaliser en centre-ville dans un local vacant.

Si vous ne relocalisez pas : Le score de durabilité est inchangé Le budget est inchangé +5% de popularité

Si vous relocalisez : +100 points de durabilité Le budget reste inchangé -5% de popularité

OU

2/ 2

18

1/2

Boutique de vêtements

La boutique de vêtements est implantée en centre-ville : Pour des raisons d’accessibilité et de vétusté des locaux, la boutique souhaite déménager en

périphérie de votre commune.

Si vous incitez la commerçante à rester en centre ville en faisant des demandes de subvention pour financer les travaux :

Le score de durabilité est inchangé

Le budget est inchangé +5% de popularité

Si vous délocalisez la boutique en périphérie :

-100 points de durabilité +1M de ducats

La popularité est inchangée

OU

1/2

(33)

18

2/ 2 Bo utique d e vêt ements

La boutique de vêtements n’est pas implantée dans le centre-ville :

Vous décidez que l’emprise des locaux de cette entreprise vous rapporte assez de taxes pour ne pas la délocaliser. Le score durabilité est inchangé +1M de ducats La popularité est inchangée

Vous relocalisez la boutique en centre-ville afin qu’elle participe au programme de rénovation urbaine en place. +100 points de durabilité Le budget est inchangéLa popularité est inchangée

OU

2/ 2 19

1/ 2

19

2/2

G ymnase

Ce jeton est positionné à moins de 10 minutes à pied d’un autre équipement : Les habitants apprécient la proximité entre les équipements, mais souhaitent un aménagement piéton pour se déplacer en sécurité.

Si vous acceptez : Le score de durabilité est inchangé -1M de ducats +5% de popularité

Si vous refusez, vous devez relocaliser le jeton dans la zone d’activités du plateau pour profiter des aménagements déjà existants. Le score de durabilité est inchangé Le budget est inchangé La popularité est inchangée

OU

1/ 2

Utilisation de la règle des mobilitési

Gymnase

Ce jeton est positionné à plus de 10 minutes à pied d’un autre équipement :

Les habitants perdent beaucoup de temps à se déplacer entre les activités.

Vous conservez cette position dans le territoire.

-100 points de durabilité Le budget est inchangé La popularité est inchangée

Vous relocalisez cet équipement à moins de 10 minutes à pied d’un autre équipement déjà présent sur le plateau, mais vous devrez aménager la zone.

+100 points de durabilité -1M de ducats

+5% de popularité

OU

2/2

Utilisation de la règle des mobilités i

(34)

20 Te rr ains d e spo rt

Vous deviez initialement construire un complexe de plusieurs terrains de sport pelousés couteux à l’entretien. Vous pouvez remplacer ces stades par un terrain multisport bitumé moins imposant qui vous laisserait de la place pour construire un équipement supplémentaire.

Si vous maintenez la construction des terrains pelousés : +100 points de durabilité -1M de ducats La popularité est inchangée Conservez votre jeton sur le plateau.

Si vous réalisez le terrain multisports, prenez un jeton supplémentaire dans la catégorie “Services et équipements”, positionnez le contre le jeton “Terrains de sport”, retournez la carte associée et le premier choix de celle-ci s’impose à vous.

OU 21 Médiat hèque

A l’aube du télétravail, vous profitez des travaux de la médiathèque pour faire construire un espace de co-working juste à côté. +100 points de durabilité -2M de ducats +5% de popularité

Vous estimez ne pas avoir les moyens : Le score de durabilité est inchangé Le budget est inchangé -5% de popularité

OU

22

Salle polyvalente

Un organisateur de spectacles vous propose de louer la salle polyvalente tous les samedis soirs. Cela amortirait votre équipement en très peu de temps et vous rapporterait de l’argent, mais cela limiterait l’accès aux associations et habitants.

Si vous acceptez la proposition de l’organisateur de

spectacles :

Le score de durabilité est inchangé

+2M de ducats -5% de popularité

Si vous refusez la proposition : Le score de durabilité est inchangé

Le budget est inchangé +5% de popularité

OU

Références

Documents relatifs

COMPTE-RENDU - CONSEIL MUNICIPAL DU 25 JANVIER 2021 - Page 5 sur 14 03_21 - Convention d'adhésion au service de médecine préventive du Centre de Gestion de la Fonction

[r]

Très pratique, cette blouse médicale est dotée de 4 larges poches afin de transporter vos accessoires et/ou effets personnels au quotidien... Très pratique, elle est dotée de

EXTRAIT DE DELIBERATIONS - CONSEIL MUNICIPAL DU 19 NOVEMBRE 2020 - Page 7 sur 13 L’opposition à ce transfert automatique ne faisant pas pour autant obstacle à un

Compte tenu de l’ensemble des éléments présentés ci avant, SUD EST PREVENTION émet un AVIS FAVORABLE sur le procédé EASY ROOF TOP proposé par la société IRFTS et

Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant, vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement des données sauf motif

APPLIQUE JAGUAR Applique lumineuse murale réalisée avec une porte de soute d'avion de chasse Jaguar.. Dimensions : 80 cm X

Sauce tomate, mozzarella fior di latte, jambon cuit, champignons de Paris, aubergines, olives noires, huile d’olive extra vierge et basilic.