• Aucun résultat trouvé

Rapport Développement Durable. Edition 2011

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport Développement Durable. Edition 2011"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

Rapport

Développement Durable

Edition 2011

2008 2010

(2)

Sommaire

Déclaration de politique environnementale

4 axes de développement au service de notre politique environnementale {4}

L’intégration de nos sites de production dans les territoires {5}

La maîtrise des impacts sur l’environnement {10}

La contribution au développement de nos territoires {16}

La responsabilité sociale de l’entreprise {20}

Les indicateurs {24}

2008 en images {26}

2009 en images {27}

2010 en images {28}

Les en-cours 2011 {29}

Le groupe Garandeau{30}

(3)

Déclaration de politique environnementale

Notre développement économique régulier est indissociablement lié à notre performance sociale, ainsi qu’à l’acceptation sociétale de l’impact de nos activités dans les territoires.

La culture familiale de Garandeau, directement héritée de son histoire et transmise de génération en génération, irrigue toute sa politique sociale et sociétale. Les valeurs de travail, de service, de respect de chacun sont inhérentes à la culture du groupe, dirigé aujourd’hui par les 5ème et 6ème générations Garandeau.

Depuis 1869, notre groupe a toujours cherché à se situer en avance sur les besoins de ses marchés, à anticiper les évolutions règlementaires, à trouver des solutions industrielles innovantes, à intéresser les jeunes à nos différentes activités.

Etant progressivement passé de la livraison d’un produit à celle d’un service, c’est en réinvestissant en permanence que nous pouvons proposer le meilleur à nos clients, conforter et développer l’emploi local, apporter des réponses satisfaisantes aux riverains des sites d’activité et assurer ainsi notre pérennité dans un environnement économique en constante mutation.

Nous sommes conscients de l’exigence de plus en plus forte qui nous est demandée dans la prise en compte de l’impact de nos activités sur l’environnement, alors même qu’elles sont indispensables à la construction d’habitats individuels et d’infrastructures collectives.

Notre politique de développement durable nourrit transversalement tous les métiers du groupe. Elle favorise l’amélioration continue, l’innovation, l’échange des bonnes pratiques.

Nous avons l’ambition de poursuivre le développement de notre groupe familial en renforçant l’écoute, le dialogue et la concertation entre toutes les parties prenantes.

Laurent Richaud Président

(4)

4 axes de

développement

au service de notre

politique environnementale

Pour renforcer la lisibilité de notre politique de dévelop- pement durable et en mesurer les effets, nous avons travaillé sur 4 axes de développement.

Chacun d’entre eux a pris appui sur la capacité de notre groupe à apporter les bonnes réponses techniques et humaines correspondantes.

L’intégration de nos sites de production dans les territoires

La maîtrise des impacts sur l’environnement

La contribution au

développement de nos territoires

La responsabilité sociale de

l’entreprise

(5)

L’intégration de

nos sites de production dans les territoires

L’élaboration d’une relation équilibrée avec toutes les parties prenantes contribue à une meilleure compréhension mutuelle. Intégrée dans la « Charte Environnement des Industries de Carrière », la concertation participe à une volonté de « mieux vivre ensemble ».

Nous avons poursuivi notre politique de concer-

tation, d’information et de dialogue auprès des

parties prenantes voisines de nos implantations

actuelles, et avons très largement déployé cette

action auprès de celles des territoires sur les-

quels nous avons des projets afin d’identifier les

besoins, et de définir des réponses appropriées.

(6)

Notre démarche

de concertation préalable

E n amont de chaque projet, nous nous attachons à ouvrir le dialogue avec les parties prenantes concernées. Cette démarche est grandement facilitée par notre connaissance du territoire dont nous faisons partie depuis plus de 145 ans et que nous contribuons à faire vivre.

Au-delà des démarches administratives réglementées et des commissions de suivi, nous nous rendons fréquemment dans les conseils municipaux et intercommunaux pour présenter nos dossiers. Nous participons à des réunions de concertation, rencontrons les riverains de nos futurs sites afin d’examiner ensemble les problématiques particulières, tenir compte de leurs souhaits dans les limites techniques et financières compatibles avec la pérennité de l’activité.

Située dans la zone d’ac- tivités Bandiat Tardoire, au bord de la RN 141 et contigüe à une zone rési- dentielle, la centrale à bé- ton de Saint Projet jouxte notamment la Maison Familiale et Rurale de la commune, établissement scolaire d’apprentissage.

En concertation avec ses responsables et les élus lo- caux, le groupe a réalisé un mur anti bruit de 4 mètres de hauteur en limite de pro- priété lors de la construc- tion du site.

Un mur anti-bruit

sur le site de Saint Projet

La multiplication des réunions d’échanges

Pour chaque projet en cours, les responsables du groupe organisent ou se rendent à des réunions publiques pour présenter et échanger avec les participants.

Même si les points de vue peuvent être parfois divergents, voire en opposition forte de la part de certains riverains, ces échanges permettent de mieux faire connaître les activités, et de progresser vers une meilleure compréhension des intérêts de chacun.

En parallèle à la demande d’extension de la carrière d’Ebréon, le groupe a travaillé avec la commune concernée ainsi qu’avec 8 communes voisines et le Conseil Général de la Charente, pour recenser les projets de boisements susceptibles d’être réalisés à proximité immédiate du site, dans l’arc de la sylve d’Argenson : 60 projets, validés par la DDT 16, ont été retenus pour leur qualité écologique ou paysagère pour un total de 44 ha. Garandeau a confié la mise en œuvre à l’association Prom’Haies. Cette démarche a permis d’établir de nombreux contacts avec les élus locaux, de leur présenter les grandes lignes du projet d’extension et de renouvellement de la carrière et de mieux faire comprendre et accepter le dossier.

44 hectares de reboisement dans un

même périmètre

(7)

Large ouverture de nos sites de production

V isites de chantiers, inaugurations, journées Portes Ouvertes notamment dans le cadre de l’opération nationale « Carrières à cœur ouvert »… quelles que soient les occasions, les salariés du groupe sont fiers de faire visiter leur site et de recevoir aussi bien les habitants de leur commune, que les élus, les scolaires, les groupes ou associations. Nous organisons également des visites pour les habitants de communes concernées par nos projets d’installation afin qu’ils découvrent la réalité d’une carrière, une centrale à béton, un négoce de matériaux pour poser toutes les questions qu’ils souhaitent sur la gestion de la maîtrise des impacts, et se faire une idée par eux-mêmes en étant sur place.

La presse quotidienne régionale, comme la presse professionnelle sont invitées plusieurs fois par an, en fonction de l’actualité du groupe.

Ce souci de transparence permet également aux dirigeants du groupe de participer à des tables rondes ou débats organisés par des média sur des sujets économiques ou environnementaux liés à ses activités : aménagement et développement de territoires, besoins en granulats en Gironde…

Cours de SVT* en vraie grandeur

Les carrières reçoivent régulièrement des scolaires, écoles primaires ou collèges. En septembre 2010, ce sont deux classes du collège de l’Osme à Aigre et leurs professeurs de SVT qui ont été reçues à Ebréon. Munis de casques et gilets règlementaires, les élèves ont écouté avec attention les explications fournies par les responsables de la carrière. Ils sont repartis avec beaucoup de notes afin de pouvoir réaliser un dossier en classe.

* SVT : Sciences de la Vie et de la Terre

Visite d’élus

Des visites de chantiers sont organisées sur chaque site en construction à destination des élus plus particulièrement concernés : explication des travaux, des actions mises en œuvre dans le domaine environnemental, présentation des innovations… Ces moments privilégiés d’information rencontrent toujours beaucoup de succès. A Passirac, plus de 50 élus locaux ont fait le déplacement pour comprendre le fonctionnement d’une sablière et de la centrale à béton se trouvant sur le même site d’activité.

Les sites ouverts à la presse Visite grand public

Les participants aux Nuits blanches en Pays jaune d’or, évènement touristique et culturel du cognaçais, ont fait une halte à la carrière de Châteauneuf : visite des installations à la tombée de la nuit. Pour Garandeau l’implication dans cette manifestation est en cohérence

(8)

Repèr es chiffrés

En conseils municipaux :

Auprès des parties prenantes :

P

résentationdeProjets

21 30

Parties prenantes : groupes

Grand public et journées portes ouvertes :

Commissions de suivi

V

isitesdenossites

32 8

7

L e réaménagement s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique d’aménagement du territoire : création de zone humide, reboisement, retour à une activité agricole, base de loisirs, de pêche, les exemples sont aussi divers que les souhaits exprimés par les habitants du territoire concerné.

Nous le concevons toujours avec les parties prenantes, en fonction des besoins locaux exprimés.

A Cherves, activité agricole

et gypse se partagent le territoire Un amphithéâtre de verdure consacré aux loisirs

Depuis le début de son exploitation à la fin du XIXème siècle, la carrière se déplace. Si dans un premier temps, deux plans d’eau ont vu le jour, aujourd’hui les terres agricoles réinvestissent systématiquement les lieux laissés vacants. Le remblaiement avec les couches supérieures conservées lors du démarrage du nouveau gisement permettent de remodeler le terrain. Les rendements obtenus sur les terrains réaménagés sont analysés, des mesures sont prises pour favoriser la reconstitution rapide du sol.

Dès la première année, du colza est semé pour la restructuration du terrain puis du blé et de l’orge l’année suivante, et enfin du maïs irrigué suivant le cycle des assolements classiques.

En concertation avec la commune de Châteauneuf, Garandeau a étudié un projet de réaménagement de la partie sud de la carrière de calcaire. La forme particulière issue de l’exploitation a donné l’idée de la création d’un amphithéâtre de verdure accueillant des manifestations de plein air dans un site naturel et insolite. Dans cet espace dédié aux loisirs et au tourisme, un belvédère donnant sur l’amphithéâtre sera également aménagé sur le chemin d’accès.

Politique de réaménagement concerté

(9)

David Olliveau, Association Prom’Haies

Site en exploitation site réaménagé

La Péruse

Mosnac

Mouthiers

Exemples de réaménagement concerté

« Prom’Haies, membre fondateur et administrateur de l’association française en faveur des arbres et des haies champêtres, est à l’écoute de tous les territoires et de tous leurs acteurs et notamment des agriculteurs. Prom’Haies Poitou Charentes travaille sur 4 objectifs : sensibiliser et promouvoir la haie et l’arbre auprès des usagers et des gestionnaires, assurer l’assistance technique pour la plantation et l’entretien des haies, accompagner territoires et structures dans des démarches innovantes en faveur des haies, mener des expérimentations techniques dans le respect du végétal et de l’environnement.

Pour les boisements d’Ebréon, nous avons accompagné le maître d’ouvrage dans la réalisation de plantations compensatoires pérennes, présentant un intérêt réel en faveur de l’environnement. Cela s’est traduit par la sélection des sites favorables et la définition de plantations de qualité : haie double, utilisation d’espèces locales, paillage biodégradable, et ce, dans le souci de travailler avec des entreprises du territoire.

Les relations établies avec les communes ont permis de mobiliser élus et administrés autour de ce projet qui aura un impact certain sur le maintien de la biodiversité, la qualité des paysages et de l’eau. »

Témoignage

(10)

La maîtrise des impacts sur l’environnement

La définition et la réalisation d’objectifs précis et quantifiables, année après année, s’inscrit dans un processus d’amélioration continue de notre démarche environnementale.

Notre adhésion à la Charte Environnement des

Industries de Carrières et les résultats obtenus

en 2010, la traçabilité de notre propre système

interne de contrôle et de suivi, la formation per-

manente des salariés aux bonnes pratiques, la

capacité d’innovation, témoignent de cet enga-

gement.

(11)

Eco conception des nouveaux sites

Optimisation de la logistique adaptée aux approvisionnements

C haque nouveau site, carrière, centrale à béton, usine de blocs béton est conçu dès l’origine en choisissant les procédés industriels et solutions techniques qui rationalisent les flux de transport, favorisent le recyclage, limitent les impacts environnementaux et respectent le paysage.

G arandeau défend depuis toujours la stratégie d’installation de sites d’extraction au plus près des marchés.

Pour adapter la logistique de livraison aux pratiques les plus éco-responsables possibles, des systèmes d’acheminement alternatifs aux transports routiers sont étudiés dès que les conditions économiques le permettent.

tL’usine de Châteauneuf, voisine de la carrière, est totalement encaissée réduisant au maximum l’impact visuel et sonore. Cette disposition particulière a permis de renforcer la sécurité au niveau des flux de circulation totalement distincts : approvisionnements de granulats et de ciment sur la plateforme supérieure, enlèvements de blocs béton sur la plateforme inférieure.

La centrale de Cavignac est située à proximité immédiate de la RN 10. Une voie sécurisée a été spécialement construite avec accès direct à l’échangeur de la 2X2 voies.

La plateforme a été entièrement enrobée ce qui diminue les envols de poussières et les nuisances sonores. La plantation de haies arbustives sur le pourtour du site favorise l’intégration de l’ensemble. u

pCanalisation de transport de sable par voie hydraulique sur la sablière du Temple

pCarrière de Genouillac : convoyeur à bandes pour transporter sur 300 mètres les matériaux non commercialisables afin de réaménager le site en toute sécurité

Convoyeur sur la sablière de Passirac passant sous la voie communale u

(12)

Exploitation raisonnée de la ressource minérale naturelle

Utilisation rationnelle de la ressource

Optimisation des formulations bétons

La société Gauthier exploite la pierre de Combe Brune®, un calcaire oolithique dont les caractéristiques techniques et esthétiques sont très recherchées en décoration. L’exigence de qualité requise induit un rapport de 1 à 4 entre le volume transformé et celui extrait. La SAG, filiale de GARANDEAU et de la société Audoin, installée sur le site d’extraction, assure la transformation des blocs inutilisés en granulats, et se charge de leur commercialisation. Le recyclage des excédents permet de valoriser 100 % de la ressource extraite.

Le laboratoire interne du groupe travaille en permanence à l’optimisation des dosages du ciment et des adjuvants entrant dans la composition des bétons produits. L’objectif poursuivi est de diminuer les composants riches en CO2 comme le ciment et de gérer au mieux les ressources naturelles et les produits qui en sont issus. Deux axes sont privilégiés : l’utilisation des additions permettant de réduire le dosage en ciment dans le respect de la norme, la recherche d’une meilleure adéquation entre le dosage en ciment et la résistance du béton.

Recyclage des excédents de béton

Ecologie industrielle

Toutes les centrales à béton de nouvelle génération sont dotées d’une unité de recyclage : une vis sans fin permet de séparer l’eau des graves solides. Ces graves sont stockées dans une case de mélange, puis repartent en carrières à des fins de recyclage.

Sur la carrière de diorite de Genouillac, les matériaux de découverte situés au-dessus du gisement sont stockés puis transportés sur le site industriel voisin de fabrication de tuiles, appartenant au groupe Monier, leader mondial des solutions de toiture. Ces matériaux entrent dans la composition des tuiles.

Cet exemple illustre le cycle vertueux qui fait d’une matière non utilisée une matière première entrant dans la composition d’un autre produit. Il est en cohérence avec les politiques environnementales des deux groupes dans le domaine de l’utilisation pertinente des ressources.

G arandeau recherche en permanence l’utilisation la plus pertinente possible des ressources

et matières premières afin de produire, tant en qualité qu’en quantité, avec un impact

environnemental maîtrisé.

(13)

Evaluation des bonnes pratiques environnementales

L a gestion optimale de la ressource en eau, la réduction des émissions sonores, la limitation des poussières, la traçabilité des déchets, sont intégrées dans toutes les actions menées au quotidien par le groupe. Dans chacun des domaines, les innovations et les investissements sont constants afin d’apporter la meilleure réponse économique et écologique possible.

Traçabilité des déchets

pStockage huiles usagées pConsignes environnementales

pour les entreprises extérieures pBenne pour DIB

Sur les carrières de Birac et Champblanc, le tri est totalement optimisé. Les déchets sont triés puis enlevés et traités par des partenaires spécialisés selon 9 catégories de déchets : filtres à huile, huiles usagées, papier/carton, néons, batteries, ferrailles, matériaux souillés, aérosols, Déchets Industriels Banals (DIB).

Gestion de la ressource en eau

tPortique de lavage permettant de nettoyer les roues des véhicules sortant de la carrière, ainsi que les 160 véhicules de la flotte Garandeau.

tSystème de décantation et recyclage des eaux des centrales à béton.

Lavage du sable et criblage sous eau recyclée à plus de 90 % sur l’ensemble du site. u

Recyclage des eaux de ruissellement des plateformes des installations de traitement. u

Limitation des poussières

p pPlateforme en enrobé sur les centrales à béton, voies d’accès en enrobé dans les carrières.

tArrosage des pistes permettant d’abattre les poussières par temps sec.

tNettoyage des roues des camions en sortie de carrière.

Hangar de stockage du gypse à l’abri du vent évitant tout envol du produit. u

(14)

Les systèmes de management environnemental

• Le Laboratoire Départemental d’Analyses de la Charente, qui dépend du Conseil Général de la Charente, effectue régulièrement des prélèvements et analyse les eaux de fond de carrière, dans le cadre d’un contrat triennal.

• Les mesures de bruit sont réalisées par des bureaux d’études spécialisés.

• Contrôles annuels par les services de l’Etat

La DREAL vient contrôler chaque année les sites de carrière.

Audits et organismes de contrôle

Respect des paysages naturels

Réduction des émissions sonores

p Passirac : aménagement paysager à l’entrée de la sablière.

pChâteauneuf : création de 600 m de chemin de randonnée pour compenser l’ancien itinéraire traversant la carrière.

Un belvédère avec vue sur le site d’extraction doit compléter l’ensemble.

pEbréon : entrée du site et merlons paysagers

pLes bennes sont équipées de suspensions pneumatiques et de blocages de portes afin de diminuer les nuisances sonores occasionnées lors des transports à vide.

pInstallation primaire en fond de carrière

pour limiter la propagation du bruit. p95 % des engins de carrière sont

équipés d’un avertisseur sonore à fréquences mélangées imitant le cri du lynx dans la journée, et de feux à éclats lors de leurs manœuvres de nuit.

pEbréon : édification d’un mur de pierre de 40m le long du chemin rural pour sécuriser la traversée des engins et assurer l’agrément des promeneurs.

(15)

Le socle commun de bonnes pratiques s’exprime à travers une grille d’audit,

« Référentiel de Progrès Environnemental » (RPE) qui identifie 80 bonnes pratiques, dont 52 correspondant à des enjeux environnementaux majeurs sont dites qualifiantes. Leur validation est nécessaire pour la qualification finale d’un site au titre de la Charte Environnement.

Etat des audits

Depuis 2008, 6 carrières ont été auditées annuellement : Aussac-Vadalle, Birac, Châteauneuf, Ebréon, Guizen- geard, Passirac.

• Niveau 4 atteint par Birac en 2010 avec 95,5 % de points qualifiants.

• Passage de l’audit de validation de niveau 4 pour les carrières d’Aussac Vadalle et d’Ebréon en avril 2011.

• Premier audit de positionnement pour la carrière de Champblanc au premier trimestre 2011.

La charte environnement des industries de carrière, modèle de développement durable

A dhérent de la charte environnement des industries de carrière depuis janvier 2007, le groupe a fortement accentué sa démarche en matière de pratiques et connaissances environnementales.

Repèr es chiffrés

moyenne des points

qualifiants sur 6 sites audités

81%

92,5 %

2008 : 2010 :

de haies plantées de boisements et

2008-2010 :

Portique de lavage de Champblanc : Drague aspiratrice sablière du Temple :

i

nVestissements

B

oisementscomPensatoires

c

harteenVironnement

:

47%

renouvelées en 5 ans

B

ennessilencieuses

500 000 euros

1 500 000 euros

Témoignage

Alain Riffaud, maire de Cherves-Richemont

16,5 ha 2,3 km

« Je suis très heureux d’avoir une entreprise comme Garandeau ancrée sur le territoire de la commune de Cherves Richemont. Je me félicite des relations avec la direction qui fait beaucoup d’efforts pour aller dans le sens de la commune et pour préserver l’environnement en recherchant des solutions pratiques pour limiter la gêne des riverains.

Cela a conduit à beaucoup d’avancées ces dernières années : la suppression des tirs de mine avec l’arrivée du brise-roche, la suppression du bip-bip de recul avec la mise en place d’avertisseurs à fréquences mélangées, l’amélioration de l’état de la RD48 avec la construction du portique de lavage et la limitation de l’envol des poussières avec le nouveau bâtiment de stockage de gypse fin.

L’intégration avec la société Placoplâtre et la complémentarité dans l’organisation de la production avec le convoyeur entre les deux usines sont aussi très appréciables.

Je suis confiant en la volonté du groupe de poursuivre ce travail en commun pour continuer cette amélioration continue des techniques de production. »

(16)

La contribution

au développement de nos territoires

C’est parce que nous sommes solidement an-

crés dans notre territoire, au plus près de ceux

qui y travaillent et y vivent, que nous sommes

capables d’en comprendre les évolutions et d’y

apporter la meilleure réponse possible. Réponse

économique de proximité aux besoins de nos

clients, coopération avec les parties prenantes,

participation à des initiatives locales, dyna-

mique de réseau, notre sens de l’engagement

s’exprime aussi par l’implication des salariés à

des démarches citoyennes que le groupe soutient

et encourage. Ce sont autant d’espaces de ren-

contres et d’échanges indispensables à la créa-

tion de liens durables qui profitent à tous.

(17)

Sources d’approvisionnement au plus près des marchés

Q ualité, proximité et réactivité ont été les bases sur lesquelles le fondateur a créé le groupe il y a plus de 140 ans. Aujourd’hui plus que jamais, ces principes ont du sens et sont omniprésents dans la stratégie de développement.

Participer à la redynamisation économique de l’espace rural

T outes les carrières du groupe sont situées en zone rurale ou semi-rurale, ainsi qu’une grande partie des centrales à béton et des agences de négoce. Les salariés habitent dans un rayon proche de leur lieu de travail. Cette activité génère par site entre 50 et 90 emplois induits. Elle participe à l’économie de proximité en réseau : entreprises de maçonnerie, de travaux publics, de réseaux…

pPour répondre aux besoins importants de la région bordelaise, en pleine croissance au niveau bâtiments et travaux publics de grande ampleur, le groupe a conforté ses implantations : carrières, centrales à béton, agences de négoce ainsi qu’une plateforme logistique à Saint Jean d’Illac en 2008. Une autre plateforme est prévue à Cissac en 2011.

pLa carrière de Cherves alimente l’usine Placoplâtre par convoyeur, évitant ainsi tout transport routier.

De même, l’usine ultra moderne de blocs béton de Châteauneuf jouxte la carrière qui fournit les granulats, et l’agence de négoce qui commercialise les produits fabriqués.

t54 véhicules au service des clients de Garandeau Bétons

Les centrales GARANDEAU BETONS sont implantées au plus près de leurs marchés et de manière générale près des grands axes routiers afin de réduire la circulation liée à l’activité et faciliter l’accès. Leurs positions géographiques ont été déterminées pour mailler le territoire, ce qui limite le nombre de kilomètres parcourus par les camions- malaxeurs pour livrer les clients. La politique de renouvellement continu de la flotte logistique permet aussi aux camions-malaxeurs de respecter au mieux les normes environnementales anti-pollution.

Convoyeur de gypse vers l’usine Placoplâtre de Cherves Futur pont Bordeaux Bacalan Bastide, par le constructeur GTM Sud

Ouest TP/GC (image de synthèse)

Camions malaxeurs de dernière génération

Le Temple (33) sablière vue d’avion Chantier de contournement de La

Rochefoucauld de la RN141 (16)

Parking Leroy Merlin de Soyaux (16) pour le compte des entreprises ERBH et SVS.

(18)

Pérennité de nos sites de carrières

Accompagnement de projets locaux en lien avec nos activités

Depuis 2008, 4 sites d’extraction ont obtenu le renouvellement et/ou l’extension de leur exploitation, contribuant ainsi à maintenir l’activité économique locale.

• Aussac en 2008 pour 15 ans

• Birac en 2009 pour 30 ans

• Ebréon en 2010 pour 15 ans

• Châteauneuf en 2010 pour 25 ans.

Au-delà des emplois directs, l’impact des activités de granulats sur l’économie locale est de l’ordre de 1 pour 7 en matière d’emplois induits . (source UNICEM)

Garandeau parrain du Prix des Lecteurs de

«Littératures Européennes de Cognac». Partisan du rayonnement des projets locaux, le groupe soutien ce prix qui a pour vocation de promouvoir la lecture, l’échange entre les lecteurs et de développer les collections étrangères des 40 bibliothèques participantes, situées majoritairement en territoire rural ou semi rural. Les agences de négoce à proximité des bibliothèques participantes relayent les informations. Chaque année, le lauréat reçoit une carafe de cognac issue de la propriété viticole du groupe.

Soutien aux initiatives des collaborateurs

L e groupe soutient prioritairement les actions de parrainage dans le domaine de la solidarité, du sport, de la culture, dans lesquelles les collaborateurs ou parties prenantes sont

directement impliqués.

pLe groupe est partenaire du Cyclo Castel Plaisir depuis 7 ans. La soixantaine de membres de ce club dynamique porte les maillots Garandeau lors de ses déplacements. Parmi les membres, un des salariés du groupe.

pUne équipe de salariés du groupe a participé aux 10 km de Jarnac (course à pied)

Remise de la carafe de cognac gravée au nom de Stefan Brijs, Lauréat 2010, par Béatrice Soucaret

Carrière de Birac

(19)

Témoignage

Antoine Priouzeau, Membre du bureau de la Chambre d’Agriculture et de la FDSEA de la Vendée (85)

L e groupe soutient et favorise les initiatives citoyennes et solidaires de ses parties prenantes proches des sites d’exploitation.

Développement du mécénat

Repèr es chiffrés

associations aidées par an

salariés sur sites

40

770 000 euros 550 40

Un bus solidaire à Châteauneuf

Loisirs sportifs pour les jeunes de Genouillac

Le groupe a signé une convention de mécénat sur 3 ans avec Ouest Charente Judo. Grâce à cette contribution et celle d’autres mécènes, l’association a acheté un minibus pour le transport de ses licenciés, et s’est

engagé à mettre le véhicule à disposition les jours de marché pour le transport des personnes âgées.

Garandeau apporte sa contribution au

« Groupement de Jeunes Avenir Est Charente », association favorisant le développement du sport dans cette zone rurale. Le groupe a également participé financièrement au séjour de classe de neige de 18 enfants de CM1 et CM2 partis à Saint Lary (65) du 26 janvier au 05 février 2010.

Par ses propriétés, le gypse permet de dessaliniser les sols détrempés par l’eau de mer. Depuis la tempête Xynthia, les fédérations agricoles de Charente Maritime et de Vendée se sont mobilisées pour venir en aide à leurs adhérents. Un formidable élan de solidarité s’est fait jour pour que chacun puisse être opérationnel lors de la période d’épandage estivale. D’avril à septembre 2010, le groupe a livré 80 000 tonnes de gypse en produisant 24/24h. Le service logistique a assuré l’acheminement en continu vers les lieux de stockage.

Du gypse pour les terres inondées par Xynthia

pL’équipe de football des 15 ans.

2010 :

Contribution Economique Territoriale

« Au lendemain de la tempête Xynthia, du sauvetage des confrères et des animaux, il fallait remettre en état au plus vite les 40 000 ha de terres agricoles inondées. Après analyse des sols, grâce aux aides financières de la Chambre d’Agriculture, de la FDSEA 85, du Conseil Général de la Vendée, la décision d’apport de gypse pour diminuer les taux très importants de chlorure et de sodium a été prise.

Garandeau a mis tous les moyens en œuvre pour produire au maximum.

Sur son initiative, nous avons trouvé des capacités de stockage dans les départements afin qu’ils puissent augmenter la plage de production et couvrir l’intégralité de nos besoins.

La qualité du produit, la rigueur de l’entreprise, sa réactivité se sont confirmées tout l’été et nous ont beaucoup rassurés.

Un double élan de solidarité a permis de surmonter le handicap financier : la FDSEA a financé l’acquisition du gypse dans l’attente du versement des subventions par l’Etat et le Conseil Général, Garandeau a seulement été réglé au moment de l’épandage.

Les relations de confiance avec l’équipe Garandeau nous ont fait chaud au cœur dans cette situation catastrophique. Tous les agriculteurs du territoire y ont été sensibles. »

(20)

La responsabilité sociale de l’entreprise

Notre volonté d’amélioration continue en ma- tière de santé-prévention-sécurité s’inscrit dans les priorités de notre politique de management et développement durable. Elle se calque sur le modèle d’intégration totale QSE * valant enga- gement dans notre démarche de progrès. Cette volonté s’est concrétisée par la formation de for- mateurs internes. Nous avons également pour- suivi notre politique volontariste de développe- ment des compétences, intrinsèque aux valeurs de notre groupe. Enfin nous avons porté notre attention sur le développement du travail des personnes handicapées et nous sommes engagés dans un plan en faveur de nos salariés séniors.

*QSE qualité sécurité environnement

(21)

Mis en œuvre dès 2008, sous l’impulsion de la DREAL Poitou Charentes, ces plans sont effectifs sur l’ensemble des carrières. Le plan « Vibrations » vise à limiter la transmission des vibrations des engins aux conducteurs : l’amélioration des suspensions des engins, des cabines et des sièges conducteurs permettent d’atteindre cet objectif. Le plan d’action « Véhicules sur pistes » induit une reconfiguration du tracé des rampes d’accès en front de taille avec des pentes inférieures à 15% afin de

Séparation des flux et plans de circulation systématiquement insérés dans les nouveaux sites

Chaque nouveau site intègre dès sa conception un principe de circulation visant à séparer au maximum les flux des différents véhicules et à renforcer la sécurité.

Sur les sites anciens, des aménagements sont mis en place progressivement en fonction des lieux et de leurs contraintes.

Mise en place des plans d’action Véhicules sur pistes et Vibrations Des décibels en moins

La presse de l’usine de fabrication de blocs béton est entièrement insonorisée, contribuant à améliorer significativement les conditions de travail en particulier dans la cabine de surveillance. Cette conception a été étudiée en collaboration avec la CRAM*, et a été réalisée par un prestataire spécialiste de l’insonorisation. Elle permet une atténuation de 60 dB dans la cabine située à proximité immédiate de la presse. La cabine de commande

« à 360° » facilite en outre la supervision de l’ensemble de l’usine par les opérateurs en toute sécurité.

*Caisse Régionale d’Assurance Maladie

Des conditions de travail renforcées

L ’amélioration continue des conditions de travail est une des composantes clés de la politique sociale. La

grande proximité de l’encadrement avec le personnel favorise les initiatives dans ce domaine.

(22)

La coordination sur les chantiers La démarche P.R.A.P.*

Maître d’ouvrage de ses propres chantiers de bâtiment et génie civil, Garandeau est soumis à l’obligation d’intervention d’un coordinateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé des travailleurs).

Depuis 2006, le responsable sécurité du groupe est accrédité dans cette fonction. Il peut intervenir sur tout chantier générant de la coactivité, disposant de l’autorité légale et des moyens pour exécuter sa mission de coordination en toute indépendance tant envers les équipes internes que vers les prestataires techniques extérieurs.

Cette démarche consiste à former les salariés dans l’esprit des principes généraux de prévention, de manière à ce qu’ils disposent de suffisamment de connaissances et de capacités, pour mieux appréhender les risques de TMS** à leur poste de travail. Elle ne concerne pas seulement les

«gestes et postures» mais l’ensemble des situations susceptibles de générer ces maux. Elle a été mise en place en donnant la priorité à l’esprit d’initiative des salariés et à la concertation. Un formateur interne référent agréé par la CARSAT*** dispense les formations aux salariés du groupe en ciblant plus particulièrement les activités physiques comportant des manutentions manuelles.

* P.R.A.P Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

** T.M.S. Troubles Musculo Squelettiques

*** C.A.R.S.A.T. Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail

Conduite et sécurité

La recommandation CRAM R 372 incite fortement à mener des actions de sensibilisation à la sécurité et de formations à la conduite des engins de chantiers FACS formation (adaptation à la conduite en sécurité) et RACS (recyclage adaptation à la conduite en sécurité) . Depuis 2009, ces modules sont dispensés en interne par un salarié spécialement formé, homme de terrain et d’expérience.

Formation pour l’activité transports

L’importance du parc, le grand nombre de chauffeurs, la durée et la répétitivité des stages obligatoires en matière de transport routier de marchandises, a incité le groupe à disposer de sa propre formation en interne, gagnant ainsi en souplesse et en facilité de gestion.

Les attestations requises règlementaires sont fournies sous la tutelle des organismes extérieurs agréés.

C’est un chauffeur du groupe qui est devenu formateur. Les actions engagées portent notamment sur l’éco-conduite, le respect de l’environnement, la protection de la santé au travail.

Priorité aux formations Qualité Sécurité Environnement

L ’ensemble des formations relevant du domaine QSE représente 54 % du budget total de la formation dans le groupe.

Garandeau a favorisé l’initiative interne, en proposant à des salariés volontaires, responsables

et motivés de devenir formateurs. Depuis 2009, 3 collaborateurs ont validé avec succès leur

formation spécifique. Autonomes et dotés de moyens adaptés, ils se sentent véritablement investis

et reconnus dans l’exercice de leur mission.

(23)

Christophe Déchant - formateur in- terne FCO (à G. sur la photo)

«Etre chauffeur à 50 % de mon temps dans l’entreprise me crédibilise au- près de mes collègues dans les séances de formation. Si un salarié rencontre une difficulté, il peut joindre un for- mateur interne à tout moment et ob- tenir ainsi rapidement une réponse à ses questions. J’essaie de gommer la mauvaise image du public vis-à-vis du poids lourd et du routier en sen- sibilisant les chauffeurs sur la disci- pline et notamment le respect d’autrui sur la route. La formation m’apporte la satisfaction de transmettre certains savoirs et certaines sensibilisations par rapport à mon expérience aussi bien professionnelle que personnelle.

Cet échange dans les stages est très enrichissant.»

Christophe Brouste formateur FACS et RACS (à D. sur la photo)

«J’aime bien faire profiter de mes connaissances en matière de conduite.

C’est important de bien prendre soin du matériel autant pour assurer sa propre sécurité que pour la bonne marche de l’entreprise, et je m’ap- plique à faire passer ces messages dans mes formations. J’insiste aussi beaucoup sur le respect de l’envi- ronnement au quotidien : avoir une conduite souple pour moins consom- mer, faire attention au niveau de bruit de nos engins. Grâce à mon poste de formateur interne, je suis maintenant au contact des différentes activités de Garandeau, ce qui est aussi très inté- ressant pour moi.»

Témoignages

Aménagement des postes de travail

Plan en faveur des séniors

En partenariat avec le SAMETH 16*

et l’AGEFIPH**, des aménagements de postes ont été réalisés pour le maintien de travailleurs handicapés à leur poste : appareils auditifs bilatéraux pour 2 salariés, bâchage électrique de véhicules pour 4 chauffeurs souffrant de dorsalgies, boitier de vitesse automatique pour un chauffeur ayant un problème au bras droit. Une commission de

maintien dans l’emploi étudiant les possibilités de reclassement des salariés en interne a été mise en place et se réunit à la demande.

* SAMETH Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés

** AGEFIPH Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées

Les plus de 55 ans représentant près de 10 % de l’effectif, des mesures ont été mises en place en 2010 en faveur du maintien à l’emploi des séniors, dans 3 domaines d’actions principaux :

• L’amélioration des conditions de travail et la prévention des situations de pénibilité avec, au besoin, l’appui du médecin du travail, du CHSCT*, du SAMETH** et de la CRAMCO***,

• La transmission des savoirs et des compétences et le développement du tutorat pour les salariés qui seraient intéressés,

• Le développement des compétences et des qualifications, l’accès à la formation. En 2010, 502 heures de formation ont été dispensées aux salariés seniors.

* CHSCT Comité d’hygiène et de sécurité des conditions de travail

** SAMETH Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés

*** CRAMCO Caisse Régionale Assurance Maladie du Centre Ouest

L a politique d’accompagnement des salariés s’appuie sur une connaissance fine des besoins et attentes, la volonté d’apporter les réponses les mieux adaptées, ainsi que sur la qualité des relations humaines qui existe depuis toujours dans le groupe familial.

Repèr es chiffrés

i

ntéressementParticiPation

:

résultats redistribués aux salariés.

Accompagnement des salariés

Part formation interne : 2008 :

2010 : 2008-2010 :

2009 : Répartition des heures de formation :

F

ormation

moyenne de la masse salariale

QSE :

Développement des compétences :

3,3 % 1 % 28 %

54 % 46 %

30 %

(24)

Le Bilan 20 08 - 20 10

Concertation/Communication

Ouvertures de sites

Réaménagements

Aménagements (paysagers, dans le cadre d’ouverture de sites)

Eaux

Bruit

Poussières/«Propreté»

Valorisation des ressources

Economie CO2 /Pollution

Déchets

Charte de l’Environnement

• 7 Commissions de suivi

• 20 présentations des dossiers en conseil municipal

• 30 présentations de projets aux parties prenantes

• 2 réunions publiques

• 28 visites sur site de parties prenantes

• 7 journées portes ouvertes ou accueil de scolaires

• 7 points presse sur site

Cherves (10 hectares remis en culture)

• Mur pierre Ebréon 2010

• 600 m de chemin rando Châteauneuf reconstitué 2010

• Boisements compensa- toires Ebréon 2010,

• Aménagement entrée Passirac 2008

• Recyclage eaux lavage Passirac > 90 % 2008

• 6 séparateurs hydrocarbures

• Analyse des eaux de fond de carrières (contrat avec le LDA - CG16)

• Equipement à 47 % en Bennes silencieuses

• Equipement de 95 % des engins en cri du lynx

• Aire de lavage à Cherves

• Bâtiment de stockage Gypse fin à Cherves

• Manche 0/2 Aussac

• Recyclage des excédents de la carrière de pierre de COMBE BRUNE

• Renouvellement du parc (engins de carrière et bennes) avec moteurs moins polluants

• Evacuation des stériles par convoyeur à Genouillac

• Transport des matériaux par tuyau au Temple

• Tri sélectif en test à Birac et Champblanc en 2010

• Birac en niveau 4

• Fourniture de gypse pour dessaliniser les terrains inondés par la tempête Xynthia (17,85)

• Renouvellement des autorisations d’exploitation des carrières de Châteauneuf, Birac, Ebréon et Aussac

• Création de la plateforme de stockage de St Jean d’Illac (33)

Fourniture de béton prêt à l’emploi :

• pour le nouveau pont Bastide-Bacalan à Bordeaux

• pour les éoliennes

• pour les viaducs d’accès au nouveau pont ferroviaire Garonne

• Création de 10 emplois directs avec les nouvelles centrales de Cavignac et Vivonne

• Intégration de Joussé

• Présentation au conseil municipal de Cavignac

• Visite de Ruffec et Royan par le Conseil Municipal de Vivonne 2008

• Inauguration St Projet 2010

• Visite de la centrale de Cavignac par le conseil municipal 2010 Sans objet

• Aménagement paysager du site de Saint Projet 2010

• 4 séparateurs hydrocarbures,

• Amélioration du recyclage de l’eau (process et ruissellement) avec diminution eau consom- mée par m3 de béton

• Mur anti-Bruit Saint-Projet

• 4 Cases agrégats avec sprinklers

• 3 plateformes entièrement enrobées

• Recyclage des excédents de béton (5 Bibko installés)

• Optimisation des formulations béton

Sans objet

• Encaissement usine Châteauneuf

• Plateforme entièrement enrobée

• Intégration de l’usine avec la carrière et le négoce

Sans objet

• 2 inaugurations Usine Agglos 2009 (clients et institutionnels)

• 1 Journée Portes Ouvertes de l’Usine d’Agglos

Sans objet

• Aménagement entrée site Châteauneuf 2009

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Thèmes d’action Activités

Intégration

Maîtrise des impacts

Fourniture de chantiers d’envergure

Création d’emplois durables

Partenaires

• Démarche d’amélioration de l’ergonomie de tous les postes de travail au Laboratoire

• Implantation de détecteurs de lignes Haute Tension sur tous les véhicules

• Isolation accoustique de la presse

• nouveaux locaux sociaux à Châteauneuf

Carrières Béton prêt à l’emploi Préfa Négoce

Contribution au développement des territoires

Responsabilité sociale

• 3 séparateurs hydrocarbures

• Plateformes enrobées

• Tri sélectif (agrégats, plastiques, papier, carton) dans les 15 agences Sans objet

Sans objet

• Intégration de 3 nouveaux établissements (Montguyon, Montendre, Marsas)

• 40 associations locales soutenues par an Conditions de travail / Sécurité

Formation

Accompagnement des salariés

Participation et intéressement

• Acquisition de tables élévatrices d’aide mécanisée aux manutentions et de camions bachés hors intempéries

• 11 200 heures de formation dispensées en 2009 soit 3,5% de la masse salariale

• Démarche PRAP et lutte contre les TMS

• Formation de 3 formateurs internes

• 30% des résultats versés sous forme de participation et d’intéressement

20 11 - 20 13

• plans de circulation

• Aménagement des postes de travail de travailleurs handicapés

• Plan en faveur des seniors

(25)

Concertation/Communication

Ouvertures de sites

Réaménagements

Aménagements (paysagers, dans le cadre d’ouverture de sites)

Eaux

Bruit

Poussières/»Propreté»

Valorisation des ressources

Economie CO2/Pollution

Déchets

Charte de l’Environnement

• Généraliser les commissions de suivi

• Ouvrir 2 carrières tous les 2 ans au public

• Créer l’Amphithéatre de verdure à Chateauneuf,

• Accentuer le

réaménagement coordonné

• Poursuivre le programme de boisements compensatoires pour chaque défrichement

• Réaliser une nouvelle aire de lavage à Aussac

• Mettre en place de nouveaux équipements à Ste Gemme (aire étanche de distribution de carburant, aire de lavage, séparateur)

• Encaisser les nouvelles installations

• Construire des bâtiments de stockage de produits fins pour éviter les envols de poussières (Sainte Gemme, Chateauneuf, Genouillac)

• Améliorer le taux de valorisation de la ressource (Genouillac, Passirac, Aussac, Pranzac)

• Réaliser un bilan Carbone

• Optimiser les besoins énergétiques pour produire

• Optimiser la logistique

• Développer les moyens de transport «propres»

(convoyeurs, canalisations…)

• Développer le tri sélectif des déchets

• Passer à 5 sites en niveau 4 à la Charte

Environnement

• Poursuivre la fourniture de gypse pour dessaliniser les terrains inondés par la tempête Xynthia (2011-2012)

• Continuer à renouveler et à renforcer les autorisations d’exploitation

• Créer une deuxième plateforme logistique à Cissac-Médoc (33)

• S’associer aux grands chantiers d’infrastructures régionaux

Sans objet

• Rénover le circuit de la gestion des eaux à Bassens

• Généraliser les arrosages des cases à agrégats

• Généraliser le recyclage des excédents de béton

• Poursuivre l’optimisation des formules de béton

• Développer le tri sélectif des déchets Sans objet

• Poursuivre les rénovations des agences

(Montendre, Matha)

Sans objet Sans objet

Sans objet

Sans objet

Nombre de sites dotés d’une commission de suivi Nombre de sites ouverts au public par an

Surfaces réaménagées

Surfaces reboisées

Thèmes d’action Activités

Intégration

Maîtrise des impacts

Fourniture de chantiers d’envergure

Création d’emplois durables

Partenaires

Carrières Béton - Préfa Négoce

Contribution au développement des territoires

Responsabilité sociale

m3 eau consommée / m3 de béton

Taux de recyclage eau en carrière

Taux de stérile

Tonnes de CO2 / Tonne produite de granulat, kWh d’électricité consommés / Tonne produite de granulat

Nb de sites avec tri sélectif

Nombre de sites en niveau 4 à la Charte

Nombre d’emplois créés

Montant consacré au mécénat et aux partenariats Taux fréquence et taux de gravité

Budget formation en % Masse salariale

Nombre de salariés handicapés

• S’investir dans des projets d’intérêt général

Conditions de travail / Sécurité

Formation

Accompagnement des salariés

Participation et intéressement

• Diminuer les accidents du travail

• Construire un nouveau laboratoire (granulats, béton)

Les eng ag ements 20 11 - 20 13

Sans objet

• Compléter le maillage des points de vente

• Sensibiliser le personnel et les sous-traitants aux bons comportements et aux bonnes pratiques

• Poursuivre la démarche PRAP et la prévention des TMS

• Verser 30% des résultats sous forme de participation et d’intéressement

Exemples d’indicateurs

• Poursuivre l’accompagnement des salariés handicapés

• Appliquer le plan en faveur des seniors

(26)

en images

2008

Livraison de béton pour la première éolienne en Charente

En association avec Béton de Saint Fraigne, le groupe a livré en un temps record le béton nécessaire à la construction des radiers constituant les socles de 9 premières éoliennes installées en Charente à Salles de Villefagnan.

Récompense pour le domaine viticole du groupe

Le 15ème concours d’eaux-de-vie des Borderies 2007 boisées a décerné son 1er prix à la la société Fontaulière, activité agricole du groupe Garandeau. Dans le même temps, un quatrième alambic était en cours de montage pour une mise en service dans l’année.

Trois nouveaux négoces intègrent le réseau SNM-Garandeau Matériaux

Le rachat de 3 négoces appartenant à la société familiale Gabillaud à Montguyon et Montendre (17), Marsas (33) permet le déploiement de cette activité sur le sud Charente Maritime et le nord Gironde.

Une vision partagée de management d’entreprise familiale et de pérennité d’activité, a contribué au succès de cette opération entre les familles Garandeau et Gabillaud.

Mise en service de la plateforme de stockage de Saint Jean d’Illac en Gironde

Cette plateforme de 2,5 ha, entièrement enrobée, permet de stocker jusqu’à 100 000 tonnes de granulats. Les eaux pluviales sont dirigées vers un séparateur à hydrocarbures puis stockées dans un bassin d’orage après traitement.

Rentrée des classes pour la première promotion de l’école des ventes SNM-Garandeau Matériaux

10 salariés déjà en poste dans les agences de négoce suivent une formation diplômante de 14 semaines sur 12 mois leur permettant d’obtenir un certificat de qualification professionnel reconnu au niveau national.

La carrière de Cherves mondialement connue des paléontologues

Sous la conduite de Jean Michel Mazin, Directeur de recherche au CNRS de Lyon qui a conduit la campagne de fouilles paléontologiques sur le site de Champlanc de 2001 à 2007, une délégation d’experts internationaux a visité la carrière de gypse lors du congrès international de paléontologie tenu à Cognac en juillet.

(27)

en images

2009

Aménagement de la gare SNCF Saint-Jean à Bordeaux

6000 m³ de béton ont été livrés pour la construction des 2 viaducs d’accès au nouveau pont ferroviaire sur la Garonne à proximité de la gare de Bordeaux Saint Jean. Garandeau est également concerné par le chantier ouvert entre la gare de Bordeaux et celle de Cenon, soit 6000 m³ supplémentaires fournis en 2009.

Inauguration de l’usine de blocs béton à Châteauneuf

Le groupe a investi 4,5 millions d’euros dans cette usine ultra moderne tant dans le domaine de la production, de la sécurité et de l’ergonomie au travail, que dans celui de l’intégration environnementale. Une journée de découverte destinée aux clients du groupe a précédé l’inauguration, elle-même suivie par une journée portes ouvertes à destination du grand public.

Une nouvelle carrière, la première en Charente Maritime

Rachat à la société SCOTPA d’une carrière de calcaire située à Saint Gemme, entre Saintes et Marennes.

La production de 100 000 tonnes par an permet d’approvisionner les chantiers de proximité pour des activités d’assainissement, de travaux publics, d’amendement agricole notamment.

Premier tournoi de football en hommage à Alexander Garandeau

A l’initiative de J Garcia, une trentaine de salariés du groupe, rejoints par des membres du club de football de Saint Sulpice de Cognac se sont affrontés dans la bonne humeur et la sportivité, deux qualités que le PDG du groupe disparu en juillet 2008, passionné de ballon rond, possédait à merveille.

Renforcement de Garandeau Bétons dans la Vienne

Cette centrale récente, mise en service en décembre 2008 à Joussé a été rachetée à la société SVS Constructions ainsi que les 5 toupies. Les 6 salariés font désormais partie du groupe Garandeau.

L’investissement réalisé vient compléter le dispositif de proximité destiné à satisfaire les besoins locaux dans le sud Vienne et le

37 médaillés du travail au cours du traditionnel méchoui barbecue de la rentrée

La plupart des salariés ont effectué toute leur carrière « chez Garandeau » et profité également de la politique de promotion interne intrinsèque au système de management social du groupe familial. 2 médailles Grand Or et 10 Or, représentant 40 et 35 ans de travail ont été décernées à cette occasion.

Références

Documents relatifs

L'étude d’impact soumise à l'AE concerne une opération de construction de 120 logements environ, dont 46 logements locatifs sociaux, dans le centre-bourg de Neauphle-le-Château..

L'AE a été saisie par courrier du 30 avril 2010 du Préfet des Bouches-du-Rhône pour avis sur l'évaluation environnementale du projet de construction des postes 6 et 7 sur le

- l'impact des nuisances sonores (évaluation des niveaux sonores à long terme, engagements de la Ville de Paris et de Réseau Ferré de France sur la réalisation ou non d'un

Dans le chapitre « analyse des effets sur l'environnement et mesures prises pour supprimer, réduire ou compenser les conséquences dommageables du projet sur l'environnement »,

On peut conclure ici que le maître d'ouvrage, visiblement, n'a pas voulu cacher le découpage du projet, mais il aurait dû compléter son dossier par l'appréciation globale des impacts

Le décret du 2 octobre 2015 relatif au CGEDD dispose, dans son article 20, que les membres du CGEDD exercent leurs fonctions dans le respect d’une charte de déontologie et

La présente décision peut faire l’objet d’un recours gracieux formé dans un délai de deux mois à compter de sa notification ou de sa mise en ligne sur internet. Lorsqu’elle

122-3 du code de l’environnement, vous avez saisi l’Ae le 3 décembre 2018 d’un examen au cas par cas en vue de déterminer si la création d'une hélistation relevant