• Aucun résultat trouvé

1. PRÉSENTATION DU PROJET

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1. PRÉSENTATION DU PROJET"

Copied!
37
0
0

Texte intégral

(1)

Le Projet Green Lyme Tour consiste à faire 2 000 km de vélo à

travers la France, la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche et

l’Allemagne dans le but de sensibiliser la population à la maladie de

Lyme ainsi qu’à la protection de l’environnement.

(2)

Sommaire

1. PRÉSENTATION...3

DU PROJET...3

2. PRÉSENTATION...5

DES MEMBRES ...5

3. ITINÉRAIRE...10

4. NOS ACTIONS...27

5. NOS PARTENAIRES...29

6. BUDGET MATÉRIEL...31

7. COMMENT NOUS SOUTENIR ?...33

8. NOUS CONTACTER...35

9. REMERCIEMENTS...36

(3)

1. PRÉSENTATION

DU PROJET

(4)

Nous avons pour projet de parcourir la France, la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche et l’Allemagne sous les bannières associatives de “Lyme Sans Frontières” et

« France Nature Environnement », « Bretagne vivante » et « Rivières Sauvage » (associations agissant pour la protection de l’environnement).

Le départ se fera de QUIMPER, en Bretagne, le 4 juillet 2020. Nous envisageons de faire en moyenne 90 km de vélo par jour sur une période d’un mois. Ce périple a pour objectif de faire connaître cette pathologie au plus grand nombre et de sensibiliser le public sur notre politique environnementale par le biais de nos actions.

Pour ce faire, nous avons l’intention de nettoyer une plage près d’Erdeven avec le soutien de Surfrider Foundation, de collecter des déchets tout au long de notre parcours, de distribuer des tracts de sensibilisation contre la maladie de Lyme et de n’utiliser aucun moyen de transport hormis le vélo. Nous nous engageons également à partager notre avancée sur les réseaux sociaux afin de médiatiser au mieux nos actions. Nous allons aussi contacter la presse et les radios locales pour relayer notre message, le but étant d’atteindre un maximum de personnes. Nous chercherons aussi à avoir un maximum de sponsors pour favoriser notre visibilité.

Pour réaliser ce projet, nous avons décidé de partir à trois sportifs, dont l’un d’entre nous a su dépasser les symptômes de la maladie de Lyme. Il a par ailleurs écrit un livre en 2017 “Lyme, un Combat” qui retrace son expérience. Par ailleurs, deux d’entre nous ont également pu assister à des cours sur l’environnement, d’où notre attention envers la protection de l’écosystème. Concernant la collecte de fonds pour nos différentes associations, nous allons organiser des évènements tout au long de notre trajet pour récolter des donations, et nous allons mettre en place un système de promesse de dons en fonction du nombre de kilomètres parcourus à vélo.

(5)

2. PRÉSENTATION

DES MEMBRES

(6)

Killian LE GUYADER

Etudiant en faculté de science politique en L1 avec option environnement

RENNES, 4 septembre 2000.

C’est là que je suis né, au cœur même de la Bretagne.

J’ai pris la décision de participer à ce projet pour plusieurs raisons.

Concernant la maladie de Lyme, c’est assez simple. Etant un ancien patient de cette pathologie, il est de mon devoir de subvenir aux besoins des autres. Je souhaite par conséquent apporter mon soutien aux personnes victimes de cette maladie, comme je l’avais fait en 2018 avec la publication de mon ouvrage « Lyme, un combat » paru aux Editions Baudelaire.

J’ai également décidé de participer à cette aventure pour contribuer à la protection de l’environnement. La protection de l’écosystème étant un défi majeur pour notre génération, je considère que toutes les actions, qu’elles soient petites ou grandes, sont d’une importance capitale.

Par conséquent, la lutte contre la pollution, la déforestation, le gaspillage alimentaire, ainsi que la protection des animaux et de leur écosystème sont des sujets qui me tiennent à cœur. Et au cours de cette aventure, il est possible de défendre la planète sur ces différents points : circuler à vélo pour voyager avec une empreinte carbone la plus basse possible, nettoyer une plage et ramasser les déchets tout au long de notre périple pour faire du recyclage, intervenir dans des parcs naturels ou dans des zoos qui permettent de sauvegarder des espèces en voie d’extinction...

Toutes ces actions que nous voulons faire et que nous allons faire, nous les faisons pour l’avenir de notre planète. Si jamais je devais avoir des enfants, j’aimerais les voir grandir en évitant de leur dire « Quand j’avais ton âge, le tigre du bengal existait encore ».

Pour ce qui est de mes capacités sportives, je pratique l’athlétisme depuis l’âge de huit ans et je fais également de la musculation ainsi que du VTT.

J’ai participé à plusieurs championnats de France Ugsel d’athlétisme -dont 2

(7)

Paul PEYRAUD

J’ai 19 ans et je souhaite participer à ce projet.

En effet, ce projet me motive pour 2 raisons.

La première concerne la maladie de Lyme : une maladie que plusieurs de mes proches ont contractée, et dont j’ai pu voir les dégâts ravageurs, notamment sur mon ami Killian avec lequel je participe à ce projet. Cette maladie est encore trop peu connue du grand public, et même trop peu prise en charge par les médecins et les hôpitaux. Ce projet permettra alors de sensibiliser les gens à cette maladie aux conséquences désastreuses.

Ma deuxième motivation concerne l’environnement : en effet, la lutte contre les changements climatiques destructeurs et la pollution, qui mettent en péril notre faune, notre flore, mais aussi nos vies, représentent de mon point de vue l’enjeu le plus important pour notre génération, et aussi celles à venir. Ayant été scout durant de nombreuses années, je suis d’autant plus attaché à notre environnement. C’est pourquoi, l’idée de participer à ce projet me motive d’autant plus. Une fois de plus, ce serait l’occasion de sensibiliser, mais aussi de motiver le grand public, dans la lutte contre la pollution et les changements climatiques, à travers un voyage à empreinte carbone nulle, ou en nettoyant une plage. Sensibiliser le grand public au fait que, par de simples gestes quotidiens, et partagés de tous, nous pouvons et surtout nous devons, assurer un avenir à notre écosystème et aux générations futures.

Étant un sportif jouant au rugby et pratiquant la course à pied, je pense pouvoir tenir le rythme de cette traversée à vélo. J’ai par ailleurs repris le VTT pour me remettre en condition.

Je vous assure de ma motivation et vous remercie de votre soutien.

(8)

Félix CHEFDOR

Sensibilisé par ce qui est arrivé à mon ami Killian avec la maladie de Lyme, je souhaite contribuer à ma manière à ce combat qui concerne de plus en plus de monde. Je veux montrer qu'il est possible d'être sensibilisé et de participer à des actions, même sans avoir été atteint par la maladie.

En ce qui concerne l'environnement, j'y suis également très sensible et cela s’explique assez facilement. En effet, lorsque je cours le long des cours d’eau, je ne peux qu’être écœuré en observant les déchets joncher le sol. Il m’arrive par conséquent de rentrer chez moi les mains pleines de déchets pour les mettre à la poubelle ; mais je me rends bien compte que ce geste n’a que très peu d’influence au niveau national, et encore moins au niveau mondial. Toutefois, si nous agissons tous ensemble en modifiant nos habitudes, cela pourrait déboucher sur des retombées positives. C’est donc pour cette raison que je souhaite participer à ce projet, afin de faire évoluer les mentalités et redonner à la nature la place qu’elle mérite.

Nos modes de vie et de production ont également conduit au dérèglement climatique avec les émanations de gaz à effet de serre. Dans le cadre de mes études, j'ai eu l'occasion de voyager et de découvrir des pays aux climats très différents (Brésil, Roumanie...). Et, malheureusement, le constat du réchauffement et du décalage des saisons est le même partout. Ce qui n'était pour moi pas encore palpable à l'échelle de mon vécu, m'est apparu comme un problème plus grave et concret quand j'ai entendu les discours de personnes plus âgées, qui ont perçu en l'espace de dix ans un changement de plus en plus spectaculaire.

C'est pour toutes ces raisons que je souhaite monter sur mon vélo avec Killian et Paul pour cette longue traversée. Nous souhaitons sensibiliser le public en ramassant un maximum de déchets, en faisant de la sensibilisation sur la pathologie de Lyme et en atteignant le plus de monde possible sur les conséquences du réchauffement climatique. Le tout à vélo pour montrer qu'il est possible d'aller loin avec un bilan carbone le plus faible possible.

(9)

3. ITINÉRAIRE

(10)

Voici les différentes villes pour lesquelles nous cherchons encore un logement pour 3 personnes : Lorient, Vannes, Blain, Ussé, Issoudun, Cosne d’Allier, Amplepuis et Ambérieu en Bugey.

FRANCE

VILLE ÉTAPE KM CE QU’Il FAUT VOIR COMMENTAIRE

QUIMPERr 0

Pot de départ le 3 juillet au bar le Finnegans

46 rue Aristide Briand, 29000 Quimper

Rencontre avec les coprésidents des

associations Lyme Sans Frontières

et

Bretagne Vivante

QUIMPER

0 Départ

le Samedi 4 juillet 2020

CONCARNEAU 21

PONT AVEN + 16

= 37

(11)

MOELAN

+ 12

= 49

LE POULDU + 10

= 59

LORIENT + 18

= 77

J1 soit le 4 juillet au soir = 77 km

Logement à trouver

PORT LOUIS

+ 17

= 94

ETEL

+ 17

= 111

Organisation d’une collecte de déchets avec l’association Surfrider Foundation

CARNAC + 12

= 123

(12)

LA TRINITÉ

+ 4

= 127

AURAY

+ 12

= 139

VANNES + 19

= 158

J2 soit le 5 juillet au soir = 82 km

Logement à trouver

ROCHEFORT EN TERRE

+ 35

= 193

REDON + 23

= 216

BLAIN

+ 36

= 252

J3 soit le 6 juillet au soir = 94 km

Logement à trouver

(13)

ANCENIS

+ 49

= 301

ANGERS

+ 54

= 355

J4 soit le 7 juillet au soir = 103 km Logement au 68 avenue du général Patton (la soeur d’Elisa)

SAUMUR

+ 49

= 404

Château à visiter : 5 € par personne.

Ouvert de 10 H à 19 H.

Cave à visiter : Bouvet Ladubay 5 € la visite dégustation

TURQUANT

+ 10

= 414

Village troglodyte à visiter :

Ouvert de 9 H à 12 H contacter la mairie pour visiter Château Montsoreau musée d’art contemporain.

FONTEVRAUD- L’ABBAYE

+ 6

= 420

L’abbaye = 1000 ans d’histoire.

7,50 € par personne.

Ouvert de 9H30 à 19H

CHINON

+ 16

= 436

Cave à visiter : la Maison des vins Véron ou la Cave Voltaire Faire les courses pour le soir même.

(14)

USSÉ

+ 14

= 450

J5 soit le 8 juillet au soir = 85 km

Il n’y a pas de Market Château Ussé : 14 € l’entrée.

Ouvert de 10H à 19H Logement à trouver (dormir en tente ?)

AZAY-LE-RIDEAU + 15

= 465

Château visite :

Ouvert de 9H30 à 19H Carrefour Market

VILLANDRY

+ 12

= 477

Château et jardin à visiter :

7 € par personne.

Ouvert de 9H à 18H

TOURS

+ 19

= 496

AMBOISE + 25

= 521

Palais de Charles VIII et François 1er : 11,30 € par personne Ouvert de 9H à 19H

CHENONCEAUX

+ 15

= 536

Château à visiter : 15 € par personne Ouvert de 9H à 19H

(15)

SAINT GEORGES SUR CHER

+ 5

= 541

J6 soit le 9 juillet au soir = 91 km

Logement chez la Bergerie du petit maré : 4 le petit maré 41400 Saint Georges sur cher

Couvert offert

ST AIGNAN

+ 23

= 564

VALENÇAY

+ 22

= 586

Château à visiter : 11 € par personne Ouvert de 9H à 18H

ISSOUDUN

+ 46

= 632

J7 soit le 10 juillet au soir = 91 km

Intermarché dans la ville

Logement à trouver

LIGNIÈRES

+ 27

= 659

CULAN + 30

= 689

(16)

VALLON-EN-SULLY

+ 22

= 711

COSNE D’ALLIER + 21

= 732

J8 soit le 11 juillet au soir = 100 km

Market, Netto Logement à trouver

LE MONTET

+ 22

= 754

ST-POURÇAIN + 23

= 777

Ville à visiter

SEUILLET + 19

= 805

J9 soit le 12 juillet au soir = 64 km

Logement chez Julie Chaudagne, notre chanteuse : 74 route de Vichy 03260 Seuillet

(17)

CHÂTEL MONTAGNE

+ 25

= 830

ST HAON LE CHATEL

+ 27

= 857

La vieille ville à visiter

ROANNE + 14

= 871

AMPLEPUIS + 27

= 898

J10 soit le 13 juillet au soir = 93 km

Carrefour et Intermarché

Logement à trouver

VIILLEFRANCHE- SUR-SAÔNE

+ 43

= 941

VILLARS-LES- DOMBES

+ 26

= 967

Parc des oiseaux : 300 espèces d’oiseaux et 3000 oiseaux à découvrir.

10 à 17 € par

personne Ouvert de 9H à 17H

(18)

CHALAMONT

+ 13

= 980

AMBÉRIEU-EN- BUGEY

+ 17

= 997

J11 soit le 14 juillet au soir = 99 km

Intermarché

Logement à trouver

HAUTEVILLE- LOMPNES

+ 31

= 1 028

Bassin eau de source

CULOZ

+ 26

= 1 054

RUFFIEUX

+ 5

= 1 059

ANNECY

+ 24

= 1 083

J12 soit le 15 juillet au soir = 105 km

- Logement au 5 rue Paul Guiton 74000

(19)

ANNECY

+0

= 1 083

J13 REPOS soit le 16 juillet

Logement au 5 rue Paul Guiton 74000 Annecy chez Mona

(20)

SUISSE

GENÈVE

+ 43

= 1 145

YVOIRE (France)

+ 25

= 1 170

Ville médiévale à visiter

EVIAN (France)

+ 26

= 1 196

J14 soit le 17 juillet au soir = 94 km Logement chez Frey George au 347 rue de la plage ou au 381 à Amphion (tel : 07.71.11.48.68 et fixe

04.50.70.00.27) Traversée en bateau pour arriver à

Lausanne

LAUSANNE

+ 0

= 1 196

YVERDON

+ 35

= 1 131

Longer le lac de Neuchâtel à partir de cette ville

(21)

NEUCHÂTEL

+ 38

= 1 269

J15 soit le 18 juillet au soir = 73 km Logement à trouver

MURTEN

+ 26

= 1 192

BERNE + 34

= 1 329

Faire les courses pour le soir même

WIGGEN + 43

= 1 372

J16 soit le 19 juillet au soir = 103 km Camping sauvage

LUZERN

+ 47

= 1 419

ZURICH + 58

= 1 477

J17 soit le 20 juillet au soir = 105 km Logement à trouver

(22)

RAPPERSWIL

+ 32

= 1 509

LAC WALENSEE

+ 28

= 1 537

(23)

LIECHTENSTEIN

VADUZ

+ 49

= 1 586 503 m ↑ 482 m ↓

18ème étape (J18 = 106 km)

- 21 juillet Camping sauvage

(24)

AUTRICHE

BREGENZ 21 juillet camping

sauvage au soir Festival?

Un téléphérique emmène jusqu’au sommet du Pfänder à 1 064 mètres

d’altitude, offrant un panorama splendide à la

fois sur le lac et les sommets enneigés des

Alpes.

Le site abrite une réserve naturelle alpine.

(25)

ALLEMAGNE

(26)
(27)

4. NOS ACTIONS

(28)

3 juillet 2020

: Pot de départ au Bar le Finnegans à QUIMPER. Objectif : médiatiser notre projet et rencontrer les membres de l’association Lyme sans frontières.

5 juillet 2020

: Collecte de déchets sur une plage du Morbihan, près d’ERDEVEN, et avec le soutien de Surfrider Foundation. Cette activité est publique.

du 7 au 9 juillet 2020

: Nous allons collecter des déchets en longeant la Loire d'ANCENIS jusqu’à AMBOISE.

du 9 au 10 juillet

: Nous allons collecter des déchets en longeant le Cher de CHENONCEAUX jusqu’à ST AIGNAN.

14 juillet

: Nous allons visiter le parc des oiseaux de VILLARS-LES- DOMBES. Nous en profiterons pour faire de la sensibilisation.

Nous écrirons également un livre sous la forme d’un

journal de bord

afin de raconter notre expérience et de pouvoir continuer notre campagne même après la fin de notre expédition.

Ce livre sera semblable à celui des forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, du moins dans sa présentation.

Nous cherchons également à organiser des

conférences

pour parler de notre expérience au cours de notre expédition et surtout pour parler de la maladie de la Lyme. Toutefois, compte tenu des circonstances actuelles, nous restons en attente pour réaliser ce projet.

Nous souhaitons également distribuer des

tracts

sur la maladie de Lyme aux différents promeneurs que nous croiserons. Ces prospectus seront conçus par l’association Lyme Sans Frontières.

(29)

5. NOS PARTENAIRES

(30)

Association Lyme Sans frontières Coprésident Jean Paul HUGUEL 06 88 83 28 18 - lsfalsace@gmail.com Coprésidentes Marine HERRENSCHMITD lsf.marinehd@gmail.com

Association France Nature Environnement

Association Surfrider Foundation : oceaninitiatives@surfrider.eu

Bretagne Vivante

Bar le Finnegans à QUIMPER Le gérant Gwenn Douguet finnegansquimper@gmail.com

Artistes qui nous soutiennent : - Théo Luis : theo.luis@hotmail.fr

(31)

6. BUDGET MATÉRIEL

(32)

Nous avons fait une estimation du coût de notre traversée.

(33)

7. COMMENT NOUS

SOUTENIR ?

(34)

Si vous êtes une association

Nous aider financièrement pour le matériel. Étant étudiants, il est assez difficile de joindre les deux bouts.

Nous aider à trouver des logements sur notre itinéraire. Le voyage étant assez long, nous ne pouvons nous permettre de débourser dans la location d’un logement à chacune de nos étapes.

Nous accompagner ou nous proposer des actions dans le cadre de votre politique. Comme c’est le cas de Surfrider Foundation pour la collecte de déchets sur une plage du Morbihan.

Nous aider à créer un événement pour planter des arbres. Nous recherchons actuellement un lieu pour procéder à cette plantation.

Nous aider à agir au sein d’un zoo/parcs naturels qui protège les animaux en voie d’extinction. Le but étant de démontrer que certains zoos sont nécessaires à la sauvegarde de certaines espèces. Par exemple, le Zoo de Beauval qui est sur notre itinéraire.

Si vous travaillez dans le domaine de l’information (radio, presse, plateau télévisé…)

En nous accordant un article/interview/reportage afin de médiatiser notre projet humanitaire et environnemental.

En relayant nos actions au cours de notre projet.

En faisant passer à l’antenne notre chanson réalisée par notre chanteuse Judy ainsi que par notre DJ Théo Luis.

Si vous désirez nous aider financièrement en tant que citoyen

Voici le lien de notre cagnotte :

https://www.leetchi.com/c/green-Lyme-tour?fbclid=IwAR0nxR60cw-

(35)

8. NOUS CONTACTER

Killian LE GUYADER : 06.81.68.82.22 leguyaderkillian@gmail.com

Félix CHEFDOR : 06.37.66.33.70 felix.chefdor@gmail.com

Paul PEYRAUD : 07.60.64.28.28 paul.peyraud@orange.fr

https://www.facebook.com/pages/category/Charity-Organization/Green-Lyme-Tour-110501093913037/

(36)

9. REMERCIEMENTS

(37)

UN GRAND MERCI

Judy

Pour votre soutien et votre confiance.

Merci de nous accompagner dans cette aventure.

Killian, Paul et Félix

Références

Documents relatifs

marché de 1000 milliards de dollars en 2015), le rang actuel de la Fran ce dans le domaine de la recherche dans ce sec- teur (5 e rang mondial) exigent pour certains que

La maladie de Lyme (borréliose) est une infection due à une bactérie (Borrelia burgdorferi) transmise aux humains après une piqûre de tique porteuse de cette

Pendant 3 mois, ces deux enseignantes ont divisé leur classe en deux groupes pour assurer des cours hebdomadaires de 45 minutes, tout en ayant pour consigne de choisir les

Dans les unités suivantes, vous allez trouver des clés pour faire la différence entre certaines voyelles du français qui présentent des particularités... ENTRAÎNEMENT AU DELF

Formant des mots, des phrases et des pensées Qui jouaient et frappaient les lignes du papier J'ai pris la plume pour ne pas la laisser seule J'ai écrit pour elle des mots tristes

Le latin ou le grec classique par exemple sont des langues dont on parle, objet de discours plus que de pratiques (même si leur enseignement constitue

Toute la communication à l’intérieur des réseaux des opérateurs se fait aussi par paquets mais selon d’autres normes que celles qui régissent la liaison entre GSM et antennes.

Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles • 65, boulevard Richard-Lenoir 75011 Paris • www.inrs.fr