• Aucun résultat trouvé

Quand le corps et l âme se racontent! Le Journal

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quand le corps et l âme se racontent! Le Journal"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Quand le corps et l’âme se racontent!

Le Journal

Le Journal

Le Journal

Le Journal

(2)

Sommaire

Entre nous 3

Événements 4

Comprendre le nerf sciatique 6

Lecture détente 8

Lecture détente 10

Lecture détente 11

L’asperge 12

Les probiotiques 14

Comment contrer la constipation 17 Massage pour bébé et enfant 19

Collaborateurs:

Carole Martin Jessie Pelletier Annie Plante Sébastien Plante

Traduction:

Fishbytes

Conception et mise en page:

S.C.M.M.A.C.

Casier Postal 21034 Sherbrooke, Qc J1H 6J7

819.829.1157

info@scmmac.com

www.scmmac.com

(3)

Entre nous…

À la seule évocation du mot

printemps, voilà que notre matière grise se met en branle à très grande vitesse entraînant ainsi des réactions à la chaîne. Bien sûr, cela nous rappelle qu’il y a le grand ménage à faire, le triage des vêtements dont on a plus besoin, les plans pour le jardinage, la planification des activités des vacances qu’on attend tout de même depuis presque une année.

Tout de suite on songe à ce qu’il faut faire pour bien profiter de l’été. La remise en forme en premier, cela va de soi! On compte sur un système immunitaire hyper performant pour ne rien manquer. Comme on le fait pour la maison, on réserve à notre corps un grand nettoyage, intérieur et extérieur! C’est à coup de cure de désintoxication, petites potions énergisantes, tisanes aux mille et une vertus, épilation, exfoliation, hydratation, masque pour le visage et les cheveux, soins pour les ongles de pieds et de mains et j’en passe, qu’on s’acharne à retrouver la forme.

Autant s’avouer que notre volonté s’est quelque peu engourdie avec le froid dur mais voilà que le vent est au changement avec la hausse du mercure. Peu importe à quelle sauce on emploie le terme de « grand ménage du printemps », nous savons tous que sa vitalité engendre le renouveau et que les symptômes se manifestent comme une démangeaison de changement. Rien ne sert d’essayer d’y résister, soyez Zen et laissez-vous aller.

L’équipe de S.C.M.M.A.C.

(4)

Événements

Expo Manger Santé et Vivre Vert

La 12e édition de Montréal se déroulait du 13 au 15 mars.

28-29 mars—Québec 9e édition Centre des Congrès de Québec Samedi: 10h à 18h

Dimanche: 10h à 17h

L’Expo offre des exposants et des conferences.

Amenez vos sacs réutilisables pour les achats que vous ferez.

Porte-parole pour l’année 2009:

Anne-Marie Roy, nutritionniste et conférencière Joël Legendre, animateur et comédien

Pour vous y rendre:

Québec— Centre des Congrès Transport en commun

Un arrêt d’autobus se trouve juste en face. Pour consulter l’horaire des autobus, allez au www.rtcquebec.ca/francais/accueil.html.

Voiture et stationnement

Pour un tarif réduit de fin de semaine: choisir le stationnement intérieur Place d’Youville ou Marie Guyart. Passages sous-terrains. Allez sur www.convention.qc.ca, dans le menu: visiteurs/stationnements

La journée “Ça me fait du bien!”…

Vous avez le goût de VIVRE une journée toute spéciale? Venez VIVRE une journée...qui fait du bien!!!

Votre hôtesse: Christine Michaud

4 conférenciers: David Bernard—Nicole Gratton—Michèle Cyr et Marc Gervais

Artiste invité: Étienne Drapeau en spectacle!

Le 4 avril 2009, entre 9h et 22h—Forfait régulier au coût de 89$

Lieu: Au Montmartre Canadien de Québec Inscription: Réseau Billetech: 1 877-643-8131 www.grandepremiere.com

(5)

Massothérapie Suédois

Polarité

Coaching d’orientation de carrière

Analyse posturale Glace/chaleur Bébé / Enfant Femme Enceinte Pierres Chaudes

Sur Chaise Métamorphose

Points Trigger Polarité des Chakras Réflexologie Pieds / Cerveau Hologrammique / Mains / Méridiens

Relation d’Aide II Tête, Visage et Nuque Toucher Thérapeutique / Reiki

FORMATION CONTINUE

(6)

Le nerf sciatique origine de la région lombaire, plus précisément du regroupe- ment de la quatrième et de la cinquième racine nerveuse lombaire ainsi que de la première racine nerveuse sacrée. Le nerf sciatique descend ensuite au milieu de la fesse où il passe 90% du temps en-dessous du muscle pyramidal de la fesse. Il continue son parcours à la face postérieure de la cuisse jusqu’au ge- nou. Il se divise ensuite en deux branches, l’une qui descend à la face posté- rieure de la jambe jusqu’en dessous du pied, et l’autre qui bifurque vers l’exté- rieur du genou et vient passer à la face antéro-externe de la jambe jusque sur le dessus et le côté du pied. Il existe donc un nerf sciatique droit et un nerf sciati- que gauche.

Lorsqu’il est comprimé, le nerf sciatique occasionne des paresthésies à la face postérieure de la jambe, c’est-à-dire une perte de sensation au niveau de la peau. Il occasionne également une perte de force musculaire aux muscles flé- chisseurs et éverseurs du pied ainsi qu’une diminution du réflexe achilléen.

Lorsqu’il est simplement irrité, le nerf sciatique provoque des douleurs qui peu- vent irradier tout le long de son trajet. Par contre, les douleurs irradient tou- jours vers le bas. Par exemple, si l’irritation vient du genou, suite à un blocage de la tête du péroné, les douleurs seront ressenties de la face latérale du genou et de la jambe jusqu’au pied. Il n’y aura aucune douleur lombaire. Si l’irritation vient de la région lombaire, les douleurs seront ressenties de la région lombaire et irradieront à la face postérieure de la cuisse et de la jambe jusqu’en dessous du pied.

Beaucoup de gens, ne connaissant que le nerf sciatique, l’accuse à tord dès qu’une douleur se fait ressentir dans la jambe. Les douleurs à l’avant ou sur le côté de la cuisse de même que les douleurs à l’aine ou les douleurs diffuses dans la jambe ne sont pas représentatives d’un problème du nerf sciatique. Les douleurs du nerf sciatique, nommées sciatalgie, suivent un trajet bien précis à la face postérieure de la cuisse et de la jambe. Les douleurs lombaires ou à la fesse uniquement ne sont pas toujours représentatives d’un problème du nerf sciatique.

La cause la plus fréquente d’une compression du nerf sciatique est une hernie discale lombaire. Si la personne ressent une anesthésie lorsqu’elle va à la selle, ou une perte de sensation dans la jambe, ou une perte de force dans le pied, elle se doit de consulter immédiatement un médecin pour investiguer la condi- tion et assurer les soins adéquats. Cependant, lorsque le nerf est simplement irrité au niveau lombaire, la douleur peut être traitée efficacement par des soins de physiothérapie et/ou d’ostéopathie.

Comprendre le nerf sciatique

Première partie

(7)

Comprendre le nerf sciatique

Deuxième partie

Lorsqu’il n’y a pas de douleur lom- baire et que la douleur est ressen- tie surtout dans la fesse, la cause la plus fréquente est une tension excessive du muscle pyramidal. Ce muscle origine de la hanche et vient s’attacher au niveau du sa- crum.

Lorsque le muscle pyramidal est trop tendu, comme le nerf sciati- que passe 90% du temps en- dessous de ce muscle, il engendre

une irritation du nerf sciatique. Dans ce cas, l’exercice d’étirement suivant est très efficace. Allongez-vous sur le dos, prenez votre genou avec vos deux mains, et amenez-le doucement en diagonale vers l’épaule opposée jusqu’à une sensa- tion d’étirement confortable dans la fesse. Tenez cet étirement trente secondes, relâchez doucement et répétez l’exercice cinq fois de suite, trois fois par jour.

Vous ne devriez pas ressentir de malaise à l’aine durant cet exercice, sinon, il y a probablement un problème mécanique au niveau de la hanche qui limite le mouvement. Dans ce cas, cessez l’exercice et consultez un professionnel de la santé.

Les tensions du muscle pyramidal sont très fréquentes chez les hommes puis- que plusieurs ont la mauvaise habitude de placer leur portefeuille dans la poche arrière de leur pantalon. Cette mauvaise habitude, en plus de déséquilibrer le bassin et de favoriser l’apparition d’hernie discale lombaire, crée une pression non souhaitable sur le muscle pyramidal et à long terme, engendre une tension excessive dans ce muscle.

Donc, ne placez jamais votre portefeuille dans la poche arrière de votre panta- lon. Portez-le dans la poche avant, ou dans votre manteau ou dans une sacoche à main pour éviter de développer des sciatalgies. De plus, prenez l’habitude de toujours vous asseoir sur les deux fesses pour bien répartir votre poids adéqua- tement sur votre bassin.

Sébastien Plante

Physiothérapeute et ostéopathe www.sebastienplante.ca

(8)

LA SANTE PAR LE PLAISIR DE BIEN MANGER par Richard Béliveau et Denis Gingras

Ce livre est une suite logique aux deux ouvra- ges précédents, les best-sellers mondiaux Les Aliments contre le cancer et Cuisiner avec les aliments contre le cancer. La Santé par le plai- sir de bien manger fait un constat fort cruel qu’on ne peut plus passer sous silence : malgré les progrès remarquables de la médecine au cours du siècle dernier, une proportion sans cesse grandissante de gens voient leur qualité de vie – quand ce n’est leur espérance de vie – tragiquement amoindrie à cause de l’une ou l’autre de ces quatre maladies chroniques : le diabète de type 2, les mala- dies cardiovasculaires, le cancer et la maladie d’Alzheimer.

Le but de ce livre est d’exposer les causes de ces quatre grandes maladies et de démontrer à quel point les changements dramatiques dans les habi- tudes alimentaires des pays industrialisés ont contribué à l’émergence de ces fléaux. Ainsi, le retour à une saine alimentation représente l’arme par excellence pour se prémunir dans une très large mesure contre ces mala- dies. Mais ce propos, qui n’a en soi rien de révolutionnaire tant il est consensuel au sein de toutes les branches des sciences de la santé, se voit ici mis en lumière d’une façon simple et extrêmement rigoureuse, mais surtout chaleureuse, épicurienne, loin de toute forme de culpabilisa- tion. Car il ne s’agit pas tant de bien s’alimenter que de retrouver le plai- sir de bien manger et tout ce qui s’ensuit : la socialisation, la célébration de la santé, le goût de la nouveauté… Ainsi, ce livre se distingue des au- tres ouvrages de médecine préventive en ce qu’il met l’accent sur l’aspect historique et épicurien de l’alimentation, de même qu’il vulgarise les prin- cipaux mécanismes impliqués dans l’assimilation de la nourriture (appétit, goût, métabolisme). Il expose la fine pointe du savoir médical à travers un propos simple, vivant, efficace, des schémas simplifiés et des encadrés lumineux, et une foule de photos alléchantes qui sont autant d’appels à célébrer la nature humaine à travers le plaisir de bien man- ger…

Lecture Détente

(9)

Systèmes Systèmes Systèmes Systèmes Informatiques Informatiques Informatiques Informatiques

Fishbytes Fishbytes Fishbytes Fishbytes

Messagerie :

gplante@sifishbytes.com

Votre Solution Informatique

(10)

Herbes et essences médicinales, collection Broquet

Notre connaissance des plantes et de leurs vertus thérapeuti- ques remonte sans doute à l'aube de l'humanité. Tout le monde connaît la camomille, le fenouil et la lavande. Les pou- voirs thérapeutiques des plantes sont immenses et peuvent être très facilement mis à profit par chacun d'entre nous.

Présenté sous forme de petit dictionnaire illustré, ce guide vous fait dé- couvrir les trésors que recèle la nature en passant en revue les herbes médicinales, des plus communes aux plus insolites, sans oublier les hui- les essentielles. Il détaille les propriétés, les modes d'utilisation et les ef- fets de chacune d'elles. Des conseils pratiques pour utiliser ces plantes médicinales et ces aromates, en tisanes, en compresses, en massages ou en inhalations, vous montrent comment profiter des bienfaits de la nature pour votre bien-être.

Lorsque je pense à mon enfance, ce sont des odeurs et sur- tout des saveurs qui reviennent à ma mémoire. Je me sou- viens avec délice de tous ces légumes que ma mère cultivait chaque été dans son petit jardin potager situé à l’arrière de la maison familiale. Nous passions la saison estivale à déguster de merveilleuses tomates bien rouges et juteuses à souhait.

Nous dégustions aussi des laitues frisées et croquantes, des échalotes vertes, des radis, des fèves, des concombres, tous plus savoureux les uns que les autres.

C’est avec une certaine nostalgie que je re-pense à ce passé pas si loin- tain, en réalisant trop souvent que les légumes et les fruits qui sont ac- tuellement vendus dans les grandes chaînes alimentaires n’ont malheu- reusement pas cette qualité de goût qui a marqué mon enfance. Faut-il en imputer la faute aux mé-thodes d’agriculture conventionnelle? Faut-il montrer du doigt la façon de faire mûrir plus ou moins artificiellement ces légumes, qui l’hi-ver, viennent d’ailleurs? Toujours est-il que l’on entend de plus en plus souvent les consom-mateurs se plaindre que ces légumes et ces fruits n’ont pas la qualité d’antan.

Lecture Détente

Maintenant je mange bio par Claude Leclerc

(11)

Le langage universel du corps par Philippe Turchet

Notre corps est bien plus bavard que nous ne le croyons. Nos gestes, nos mimiques, nos tics sont autant de façon de livrer nos émotions – celles qu'on désire transmettre comme celles qu'on préfèrerait garder pour soi. Ce langage, que l'on qualifie de non verbal, représente plus de 90 % de notre com- munication avec autrui. Les mots eux-mêmes ne comptent que pour 10 %. C'est aussi un langage universel, peu importe la culture à la- quelle on appartient, les réflexes de communication, inscrits dans nos gènes, nous ayant été transmis par les primates humains il y a des mil- lions d'années. Les mains de votre interlocuteur se tendent-elles dans vo- tre direction? Et ces genoux qui s'agitent, qu'est-ce que ça signifie? L'au- teur, spécialiste de la communication non verbale, vous apprend à dé- crypter les messages du corps.

Pour mieux vivre avec le stress par Stéphanie Milot

Dans le tourbillon des activités et des obligations quotidiennes, il est facile de se sentir étourdi, parfois même à bout de souffle.

Ce livre vous aidera à mieux équilibrer votre vie et à gérer votre stress de façon plus adéquate. Il propose des exercices d’inté- gration et un programme de remise en forme psychologique en

21 jours qui vous permettra de constater vos progrès. Vous apprendrez entre autres à: reprendre le contrôle de votre vie; connaître vos valeurs;

définir vos priorités; arrêter de courir tout en obtenant plus de résultats;

transformer votre vie de manière durable afin d’être plus heureux.

Mon bien-être au boulot par Melissa Lemieux

Si vous désirez que votre travail soit source de satisfaction plu- tôt que d’épuisement, cet agenda thématique est l’outil qu’il vous faut ! Conçu pour vous aider à gérer votre temps en fonc- tion de vos véritables priorités, il vous guidera dans votre ac- complissement au quotidien. Découvrez chaque mois, et même chaque semaine, des moyens concrets d’élaborer votre plan de carrière, de gérer efficacement vos projets, de contrôler votre stress et d’augmenter votre niveau d’énergie, de gagner du temps, de construire un réseau so- lide et de bonnes relations de travail, et plus encore ! Grâce à de nom- breux exercices, à des suggestions hebdomadaires, à une bibliographie

Lecture Détente

(12)

L’asperge

Première partie

Composants (g)

Glucides 3.5

Protides 2.2

Lipides 0.2

Eau 92.0

Fibres alimentaires 1.5

Vitamines (mg)

Vitamine C 31.000

Provitamine A 0.400

Vitamine B1 0.200

Vitamine B2 0.190

Vitamine B3 ou PP 1.000

Vitamine B5 0.600

Vitamine B6 0.060

Vitamine B9 0.090

Vitamine E 0.800

Minéraux (mg)

Potassium 270.000

Phosphore 70.000

Calcium 20.000

Magnésium 12.000

Sodium 3.000

Chlore 40.000

Fer 1.100

Cuivre 0.140

Zinc 0.320

Manganèse 0.300

Fluor 0.045

Iode 0.002

L’asperge est une excellente source de minéraux, d’acide folique (vitamine B9) et elle contient du potassium, du cuivre, du calcium, du fer et du phosphore. Elle est riche en fibres alimentaires insolubles et en vitamines (A, B1, B2, B6 et C). Son passage dans l’organisme ne passe pas inaperçu car l’asperge contient une substance sulfurée qui « parfume » l’urine.

L’asperge contient de l’ asparagine , une substance acide qui lui donne sa saveur particulière et qui est diurétique . Par contre, il convient d'éviter d'en consommer en cas d’inflammation des reins.

Les tableaux de composition moyenne (pour 100g net):

(13)

L’asperge

Deuxième partie

Achat et conservation

Lors de leur achat, choisir des asperges dont les tiges sont fermes et cassantes, dont les têtes compactes ont une couleur vive et sont sans taches de rouille. Il est conseillé de rechercher des asperges de même calibre. Elles cuiront ainsi plus uniformément. L’asperge est très fragile.

En général même enveloppée d’un linge humide et réfrigérée dans un sac de plastique perforé, elle ne se conservera qu'une semaine au maxi- mum. Par ailleurs, l’asperge blanchie se conserve environ 5 mois au congélateur.

Préparation

Avant de cuire l’asperge, il faut couper la tige à la base afin d’enlever la partie plus dure et plus fibreuse. Il est nécessaire de bien la laver à l’eau froide jusqu’à ce qu’il ne reste plus de terre ou de sable. Les asper- ges peuvent être cuites à l’eau, à la vapeur ou au micro-ondes. Celles-ci sont cuites quand elles sont tendres, mais encore fermes. Il faut éviter de trop les cuire. Dans ce cas elles ramollissent et perdent leur sa- veur, leur couleur et surtout leur valeur nutritive. Il est recommandé d'arrêter la cuisson des asperges qui seront mangées froides en les plongeant immédiatement dans de l’eau froide, sans toutefois les laisser tremper.

Utilisation

Quel que soit son usage, l’asperge se consomme habituellement cuite. Tiède ou chaude, elle peut être servie avec du beurre ou de la sauce hollandaise. Présentée froide, on la consommera avec une vinai- grette, une mayonnaise ou une sauce moutarde. On peut aussi la ré- duire en purée et la transformer en potage, en velouté ou en soufflé.

Coupée en morceaux ou entière, l'asperge sert de garniture aux omelet- tes, aux volailles, aux quiches, aux salades ou pâtes alimentaires et peut même être sautée et cuisinée à la chinoise.

Il existe plus de 300 espèces d’asperges, mais une vingtaine seulement sont comestibles. On divise les asperges en trois groupes : les vertes, les blanches et les violettes. Au Québec, on retrouve deux ou trois va- riétés d’asperges vertes. La récolte de l’asperge est saisonnière. Celle-ci débute vers le 10 mai et se termine environ un mois et demi plus tard selon la température. Après les récoltes, le plant développe alors un ma- gnifique feuillage que l’on retrouve souvent en aménagement paysager.

(14)

Les probiotiques

Première partie

Le mot ‘probiotique’ est sur toutes les lèvres. Il semble que ce soit

le sujet de conversation à la mode par les temps qui courent. Évi- demment, l’amélioration de la santé globale a la cote de l’heure.

Dans un monde où la santé est devenue une des plus grandes ri- chesses et que l’on dépense sans compter pour une alimentation saine ou le dernier produit naturel sensé être bon pour la forme.

D’ailleurs on se rend bien compte qu’être en santé nous donne un éclat particulier lorsqu’on arrive à l’essentiel de la beauté si prisée depuis la nuit des temps. Mais je m’engage dans une avenue qui ferait l’objet d’un autre débat. Donc revenons à nos moutons, en fait nos probiotiques. Je m’y suis intéressée de plus près afin de mieux comprendre et de partager ces informations avec les lec- teurs. Dans un cours laps de temps, les recherches effectuées ont démontré que certaines souches de bactérie ont des effets théra- peutiques importants et qu'elles peuvent améliorer la santé glo- bale des humains.

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui, lorsque ingérées en quantité suffisante, nous apportent des effets bénéfiques qui dépassent les effets nutritionnels classiques. Leur présence per- met entre autres de contrer la prolifération des micro-organismes nuisibles et d'établir un bon équilibre du transit intestinal. Cela contribue également à la digestion des aliments.

L'équilibre des bonnes et des mauvaises bactéries

est facilement perturbé : soit par le stress, le

vieillissement ou un traitement antibiotique. Une

consommation quotidienne de probiotiques réta-

blit cet équilibre en renouvelant la population

bactérienne intestinale. Des études sont même en

cours à savoir si les probiotiques pourraient de-

venir un traitement préventif de premier choix

pour les allergies. Ceci suggère à quel point

l'étude des probiotiques est importante et expli-

que pourquoi tout le monde en parle.

(15)

Les probiotiques

Deuxième partie

Les preuves s’accumulent aussi quant à leur utilité pour de nombreuses affections liées à la régulation du système immunitaire. Autre piste digne de men- tion : les infections respiratoires.

Bien que la commercialisation des probiotiques soit plutôt récente, la première recherche a été dévelop- pée en 1908 en Russie, par le Dr Élie Metchnikoff, un immunologiste qui a remporté le prix Nobel de science la même année, pour ses études démontrant l'existence d'un lien significatif entre la santé et la consommation de lait fermenté au sein de populations paysannes en Bulgarie.

Il est impératif de savoir que près de 80 % de notre système im- munitaire se trouve dans l’intestin et que les bactéries bénéfiques ou probiotiques y jouent un rôle primordial. Plus que les pou- mons ou la peau, l’intestin est la principale porte d’entrée des mi- crobes venant de l’extérieur. Aussi est-il doté d’un système de dé- fense très élaboré qui protège l’ensemble de l’organisme de ces agressions extérieures.

L’intestin est le premier organe immunitaire de l’organisme: sa muqueuse renferme environ 60 % des cellules immunes du corps et il abrite 100 000 milliards de bactéries, dans lequel a lieu la transformation et l’absorption des aliments. Il a également un rôle de barrière de protection vis-à-vis des bactéries, des virus et de nombreux produits toxiques entrant en contact avec celui-ci.

Cette fonction barrière extrêmement sophistiquée peut être alté- rée par différents facteurs : alimentation, infections, antibioti- ques, allergènes.

En se multipliant dans l’intestin, ces bactéries permettent de ré-

duire par simple compétition la population bactérienne potentiel-

lement pathogène.

(16)

Le yogourt peut en effet contenir des pro- biotiques bénéfiques mais peut-être pas assez pour combler le besoin. On peut aussi se les procurer sous forme de com- pléments alimentaires mais il est très diffi- cile de choisir compte tenu de tout ce qui nous est offert. Certains produits en ta- blettes ne contiendraient pas nécessaire- ment la dose de probiotiques vivants indi- quée sur l'étiquette. Les probiotiques ne résisteraient pas bien à la chaleur.

Il y a des probiotiques qui contiennent des souches recomman- dées pour améliorer le système immunitaire, tout en étant très concentrés, idéalement 20 milliards et plus par capsule ou por- tion individuelle.

Si vous désirez en prendre, recherchez les bonnes souches à concentrations élevées et suivez l’avancement des recherches dans ce domaine. Vous trouverez un tas de littérature sur le sujet sur Internet, et une bibliographie immense de toutes les revues scientifiques les plus sérieuses.

J’en ai fait mon choix et pour l’instant, il me sert bien mais cette recherche a soulevé pour moi d’autres questions. À savoir se pourrait-il que l’on vive dans un environnement trop aseptisé à coup de nettoyeurs et savons antibactériens? Qu’à force de transformation, d’antibiotiques, de manipulations génétiques, que les aliments, de provenance végétale et animale, soient deve- nus nocifs? Être bien informé c’est faire de la prévention!

Recherches faites par Jessie Pelletier

Les probiotiques

Troisième partie

(17)

Comment contrer la constipation

Première partie

La constipation est une problématique assez fréquente qui touche habi- tuellement plus de femmes que d’hommes. Normalement, nous devrions aller à la selle à tous les jours. Il se peut que, pour une raison quel- conque, un individu soit constipé de façon temporaire et que la situation se corrige rapidement. Par contre, lorsque la constipation devient chroni- que, elle nuit évidemment au bon fonctionnement du corps humain puisque l’élimination des déchets se fait moins bien.

La constipation est souvent reliée à un problème de la sphère alimentaire et/ou de la sphère émotionnelle. Au niveau nutritionnel, la constipation est souvent associée à une diète pauvre en fibres alimentaires. Il est re- commandé de boire deux litres d’eau par jour pour permettre au système de bien fonctionner et d’éliminer les déchets. Il est recommandé égale- ment de manger des aliments entiers (pain brun, riz brun, pâte entière) et d’éviter les aliments raffinés. Les fibres alimentaires diminuent le ris- que de développer un cancer du colon, atténuent les troubles digestifs, contribuent à régulariser le taux de sucre sanguin, aident à régulariser le poids corporel et permettent de lutter contre la constipation. On en retrouve dans :

- céréales entières telles que l’avoine, le blé, le couscous, le seigle;

- le son de blé, le son d’avoine et le psyllium;

- tous les fruits tels que la pomme, l’orange, l’ananas, la cerise, la datte, le pruneau;

- toutes les légumineuses telles que la graine de lin, la fève de ro- gnon rouge, la lentille et le pois chiche.

Évitez les aliments acidifiants tels que: le sucre blanc, le fructose, la cas- sonade, les jus sucrés, la liqueur, les bonbons, les desserts sucrés, le pain blanc, le riz blanc, l’alcool, les additifs alimentaires, la margarine hydrogénée, les sauces sucrées, les fritures, les aliments gras, les chips, etc. Au niveau émotionnel, la constipation est fréquemment reliée à un conflit de rétention ou à un conflit de saloperie

que je ne peux pas digérer et expulser. La per- sonne a subi un stress émotionnel qu’elle n’ar- rive pas à pardonner. Il faut toujours aller voir dans le vécu de la personne concernée pour sa- voir ce qui s’est passé réellement pour trouver la réponse. Ce conflit s’est toujours produit avant l’apparition des symptômes. Les exemples peu-

(18)

On retrouve parfois de l’abus dans l’enfance. Une personne âgée qui n’arrive pas à pardonner à ses enfants de l’avoir placée. Un enfant à l’école qui a fait ses besoins dans sa culotte et qui a été la risée de sa classe ou de ses amis. Une personne qui est incapable de prendre sa place et de dire son opi- nion, de se laisser aller complètement. Les exem-

ples peuvent être aussi nombreux qu’il y a d’individu car vous avez tous une histoire de vie différente. Les symptômes touchant le rectum peuvent également être reliés à des conflits d’identité. Qui suis-je ? Est-ce que je sens que je fais parti de cette famille? Est-ce que je suis confortable avec mon sexe ou mon orientation sexuelle ?

On retrouve généralement plus de problèmes de constipation chez les gens qui ont beaucoup de re- tenue envers eux-mêmes. Il est essentiel de com- prendre que la défécation représente une fonction du corps humain tout à fait naturelle et commune à tous. Donc, ne vous retenez pas d’aller aux toilet- tes lorsque vous en ressentez le besoin et cessez de vous préoccuper de l’opinion des autres lorsque vous êtes dans un endroit public. Beaucoup de gens développent des problèmes de constipation parce qu’ils ou elles se retiennent pour ne pas aller aux toilettes publiques ou au travail pour toutes sortes de mauvaises raisons; que ce soit à cause du bruit que ça peut engendrer, de l’odeur désagréable, de l’aspect propreté, d’une gêne personnelle. Cela engendre à long terme des problèmes de constipation car le message envoyé au cerveau est qu’il doit constamment se retenir.

Dorénavant, essayez de laisser votre petite gêne de côté lorsque vous res- sentirez le besoin d’aller à la selle.

Finalement, des traitements d’ostéopathie sont parfois très utiles pour aider un individu souf- frant de constipation chronique à retrouver une régularité. Le traitement des cicatrices, de la sphère viscérale, des dysfonctions vertébrales et du système nerveux permet au corps de retrou- ver son homéostasie et de bien fonctionner.

Sébastien Plante

Physiothérapeute et ostéopathe

Comment contrer la constipation

Deuxième partie

(19)

Massage pour bébé et enfant

Le massage pour bébé et pour enfant est une synthèse de massage indien, de massage suédois, de réflexologie et de yoga. Depuis des millénaires, le massage pour bébé fait partie de la vie courante de nombreuses civilisations. Cette prati- que ancestrale, transmise de mère en fille jusqu'à aujourd'hui, s'implante progres- sivement dans notre culture grâce à l'américaine Vimala McClure, qui l'a intro- duite aux États-Unis au début des années 80. Elle fut initiée au massage pour bébé alors qu'elle travaillait dans des orphelinats indiens. Profondément touchée par l'attitude des femmes et des enfants qui, malgré leur peu de ressources maté- rielles, prodiguaient leurs soins avec amour et compassion par le toucher.

Madame McClure revint aux États-Unis chargée d'une mission. En 1981, elle fonde l'Association Internationale de Massage pour Bébé (AIMB).

Bienfaits du massage

Le massage pour bébé est un moyen privilégié de communiquer et d'être en contact intime avec bébé. Il favorise le lien d'attachement et renforce la relation parent-enfant. Il stimule, fortifie et régularise les systèmes circulatoire, respira- toire, gastro-intestinal, musculaire et immunitaire. Il contribue au développement de la conscience corporelle et de l'ouverture à la vie. Il aide à soulager les ten- sions et petits malaises. Il améliore la confiance dans l'Art d'être parent.

À qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s'adresse à la maman, au papa, à la grand-maman, au grand- papa, aux gardiennes d’enfants, aux spécialistes, à tous ceux pour qui le toucher a une grande importance et qui croient en son bienfait.

Programme de la formation

Durée: 8 heures

-Apprentissage théorique des bienfaits et contre-indications du massage pour bé- bé;

-Apprentissage d’une routine complète pour masser bébé;

-Apprendre à toucher les zones réflexes pour aider à soulager les difficultés (intestinales, gaz, coliques et pour aider les bébés pré-

maturés, ou d’autres besoins spéciaux);

-Vous pouvez aussi l’adapter pour des enfants plus âgés.

Carole Martin

Massothérapeute

(20)

Références

Documents relatifs

En effet, lorsque la croissance est forte dans un pays, celui-ci importe davantage (de biens de consommation et de biens de production), ce qui accroît les

Exit, voice and loyalty a ainsi pour objectif d’étudier les conditions de développement, conjoint ou non, des deux modes d’action, leur efficacité respective dans

La Science révèle l’Esprit, l’Ame, comme n’étant pas dans le corps et Dieu comme n’étant pas dans l’homme, mais comme reflété par l’homme?. Le plus grand ne peut être

La mise en place d'un système alimentaire durable capable de fournir des régimes alimentaires sains à une population croissante pose de formidables défis. Pour trouver

Son évolution est basée sur l’observation des mouvements des flamants roses et un travail rythmique inspiré des gestes, entre saccadé et légèreté des oiseaux, pour aller

La pyramide alimentaire part du principe que vous mangez quotidiennement des aliments de chaque étage. La base illustre les groupes alimentaires les plus importants, à savoir les

Il n’a pas le moindre prétexte pour élaborer une notion d’espace, car il est entouré de toutes parts d’un milieu homogène, sans différences qui sont un fondement

EXERCICE 4 : Dans certains cas il peut se produire une autoépuration naturelle des eaux usées, l'exemple suivant illustre ce cas : le long du cours d'un oued, on a procédé, au