• Aucun résultat trouvé

LES OFFICINES DU MAL VEULENT ENTRAVER LE REDRESSEMENT DU PAYS REVUE EL DJEICH : 1 DÉCÈS ET. LE SAHARA BLEND ALGÉRIEN À LA BAISSE Page 16

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES OFFICINES DU MAL VEULENT ENTRAVER LE REDRESSEMENT DU PAYS REVUE EL DJEICH : 1 DÉCÈS ET. LE SAHARA BLEND ALGÉRIEN À LA BAISSE Page 16"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

D

eux semaines nous séparent du grand rendez-vous footballistique tant attendu par tous les Algériens.

La double confrontation, dans le cadre des matchs barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar, est pré- vue les 26 et 29 mars prochains, à Douala au Cameroun puis au stade Mustapha- Tchaker à Blida, ou Riyad Mahrez et ses coéquipiers tenteront d’arracher leur ticket d’entrée pour cette compétition.

Cette double confrontation se déroulera contre le Cameroun, pays hôte de la der- nière Coupe d’Afrique 2022, qui a vu l’Algérie se faire éliminer au premier tour.

Le gain du premier match barrage face au Cameroun faciliterait la tâche des Fennecs avant le second match barrage prévu le 29 mars 2022 au stade Mustapha-Tchaker à Blida, pour se qualifier à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il est connu que les supporters algériens ne reculent devant rien pour apporter leur soutien à leur équipe nationale, en les accompagnant vers toutes les destinations où les Fennecs jouent des matchs importants. C’est dans ce cadre que la présidence de la République a annoncé, hier, que le prési- dent de la République, Abdelmadjid Tebboune demande "la prise en charge des supporters qui souhaiteraient aller au Cameroun pour soutenir les poulains de Djamel Belmadi", en ordonnant au

Premier ministre, Aimene

Benabderahmane, que tout "soit mis en place pour commencer la vente des billets à partir du dimanche 13 mars avec des vols dédiés à cela, que les prix de ces der-

niers soient subventionnés tout en garan- tissant le bon déroulement de l’opéra- tion". Après la décision du "président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de parrainer les supporters de l’équipe nationale de football, qui se déplaceront au Cameroun pour soutenir notre équipe nationale, le président de la République a ordonné au Premier ministre Aimene

Benabderrahmane, le démarrage du pro- cessus de vente, à partir de demain 13 mars 2022, de billets d’avion dédiés aux supporters algériens, vers le Cameroun, à des prix subventionnés, tout en offrant toutes les capacités, pour faire de ce pro- cessus un succès." Peut-on en effet lire dans le communiqué.

Le ministre des Sports a sus- cité la colère de la Fédération algérienne de football (FAF) et de Djamel Belmadi, après avoir dévoilé, en février der- nier, le lieu du stage des Verts en prévision du match-barrage contre le Cameroun. Dans une déclaration, faite jeudi 10 mars, à Ennahar TV, Charaf-

Eddine Amara, le patron de la Fédération algérienne de foot- ball (FAF), a exprimé son mécontentement par rapport à cette fuite sur le lieu du stage, faisant écho au même senti- ment du sélectionneur natio- nal Djamel Belmadi. "On est tous contrariés, pas seulement Belmadi", a fait savoir

Charaf-Eddine Amara. Et d’ajouter : "La diffusion de ces informations d’une telle importance ne devrait pas se faire longtemps avant le stage", a estimé le président

de la FAF, en référence à l’an- nonce du ministre des Sports faites le 27 février dernier quant au lieu de stage des Verts avant le match aller face aux Lions indomptables.

COURS DU PÉTROLE

Le Sahara Blend algérien à la baisse

Depuis le début du conflit risso-ukrai- nien, les prix du pétrole flambent et atteignent parfois des sommets records et les contrats à terme ont atteint leur plus haut niveau depuis 2008. A la clô- ture de la séance ce vendredi 11 mars 2022, le prix a encore augmenté mais le cours a nettement diminué au cours de la semaine. Les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 3,34 dollars, soit 3,1 %, pour s’établir à 112,67 dollars le baril, après avoir atteint leur plus bas niveau au cours de la session à 107,13 dollars. Le Brent a enregistré une baisse totale de 4,6 %. Le Sahara Brent, pétrole algérien lui aussi a connu une augmenta- tion hebdomadaire avec un pic à 136,11 dollars le 8 mars mais s’est vu chuter ces trois derniers jours redescendant à 116,17 dollars soit une baisse de près de 20 dollars. Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate quant à eux ont augmenté de 3,31 $, soit 3,1 %, pour s’établir à 109,33 $ le baril, tandis que les pertes pour la semaine ont enregistré 5,5 %.

CAMPAGNE POUR LA PRÉSIDENTIELLE EN FRANCE

Zemmour reçoit un œuf sur le tête

Cela s’est produit hier samedi 12 mars, le candidat à la présidentielle française, Eric Zemmour, a reçu un œuf sur la tête de la part d’un homme d’un âge assez avancé, à Moissac dans le Tarn-et- Garonne, alors que ce dernier y était dans le cadre de sa campagne pour gagner son ticket pour le second tour des élections françaises. Cet incident s’est passé alors que quelques dizaines de ses sympathisants l’attendaient sous la pluie, contre une vingtaine d’opposants qui y étaient aussi. Selon l’Agence France Presse (AFP), l’auteur de cette attaque à l’œuf a été maîtrisé par la sécu- rité du candidat puis emmené par les gendarmes. La vidéo montrant Eric Zemmour sortant de sa voiture, avant qu’un homme âgé ne s’approche de lui et le frappe avec un œuf directement sur la tête, a fait le tour de la Toile en France. Eric Zemmour réagit en disant :

"On voit de quel côté est la violence, il y a des gens qui ne supportent pas le débat démocratique".

ARABIE SAOUDITE

81 personnes exécutées en une seule journée

L’Arabie saoudite a annoncé avoir exécuté, en une seule jour- née, 81 personnes accusées de crimes liés au "terrorisme", un record qui dépasse le nombre total de condamnations à mort en 2021 dans le pays, rapporte l’agence de presse officielle SPA.

Les personnes exécutées - 73 Saoudiens, 7 Yéménites et un Syrien - sont accusées d’appartenance à plusieurs groupes ter- roristes parmi lesquels l’état islamique et les Houthis au Yémen, ajoute SPA. Selon l’agence, ces personnes auraient

"tenté de fomenter plusieurs attaques dans le royaume, notam- ment contre des lieux de culte, des bâtiments gouvernementaux, ainsi que des installations vitales pour l’économie du pays".

Elles sont également accusées d’avoir "tenté de tuer des mem- bres des forces de l’ordre et de faire entrer clandestinement des armes".

Quotidien national d'information

N° 4463 | Dimanche 13 mars 2022

Horaires des prières pour Alger et ses environs Horaires des prières pour Alger et ses environs

Fadjr 05:29

Dohr 12:57

Asr 16:19

Maghreb 18:56

Icha 20:16

BILLETS D’AVION POUR LA CAMEROUN

TEBBOUNE ORDONNE

LA PRISE EN CHARGE DES SUPPORTERS DES VERTS

PRÉPARATIFS DU MONDIAL 2022

POLÉMIQUE APRÈS LA DIVULGATION DU LIEU DU STAGE DES VERTS

BILAN CORONA EN ALGÉRIE

1 décès et 19 nouveaux cas

en 24 heures

Dix-neuf (19) nouveaux cas confirmés de corona- virus, vingt-trois (23) guérisons et malheureuse- ment un (1) décès ont été enregistrés dans la jour- née du samedi 12 mar en Algérie, a indiqué le ministère de la Santé. Selon la même source, le total des cas confirmés en Algérie s'élève ainsi à 265.410 cas. Le ministère de la Santé a fait savoir par ailleurs que le nombre des décès a atteint 6.862 cas, tandis que le nombre des patients gué- ris est passé à 178.031. 10 patients se trouvent actuellement en soins intensifs.

36 wilayas n'ont recensé aucun cas durant les der- nières 24 heures, 12 autres ont enregistré entre 1 et 9 cas, conclut le communiqué.

ENFANT TUÉ PAR DES CHIENS

Le présumé propriétaire placé en détention

provisoire

Une affaire avait choqué la wilaya de Blida, dimanche dernier où un enfant de 12 ans a été attaqué et tué par des chiens. Le suspect, désigné comme propriétaire des chiens, a été mis en détention provisoire, par le juge d’instruction du tribunal d’El- Affroun. L’individu a affirmé "posséder deux chiens, inoffen- sifs, qu’il utiliserai tpour protéger ses biens, et qui ne seraient donc pas responsables de la mort de l’enfant". Il a aussi évoqué une potentielle attaque de loups très présents dans la région.

BILAN CORONA EN ALGÉRIE NOUVEAU PROGRAMME

D'AIR ALGÉRIE

1 DÉCÈS ET

19 NOUVEAUX CAS EN

24 HEURES

LES 5 CHIFFRES À RETENIR

N° 4463 | Dimanche 13 mars 2022 - Prix : 10 DA • www.lemidi-dz.com

ISSN : 1112-7449

Q U O T I D I E N N AT I O N A L D ' I N F O R M AT I O N L’info, rien que l’info

Page 16 Page 5

BILLETS DE VOYAGE

TEBBOUNE ORDONNE LA PRISE EN CHARGE DES SUPPORTERS DES VERTS

REVUE EL DJEICH :

“LES OFFICINES DU MAL VEULENT ENTRAVER LE

REDRESSEMENT DU PAYS”

Page 2

Page 16

GAZ

L’ENI SUR LE POINT

DE RACHETER DES ACTIFS DE BP EN ALGÉRIE

Page 4

COURS DU PÉTROLE

LE SAHARA BLEND ALGÉRIEN À LA BAISSE

CONSEIL DES MINISTRES

TEBBOUNE PRÉSIDE LA RÉUNION

SALON INTERNATIONAL DU TOURISME

LA 12

e

ÉDITION S’OUVRE

À ORAN

Page 16

-

Page 2

Page 4

(2)

MIDI LIBRE

N° 4463 | Dimanche 13 mars 2022

TÉLÉVISION 15

UN HOMME À LA HAUTEUR

Quand Diane rencontre Alexandre… elle tombe des nues. Mais tente, en vain, de ne rien en laisser paraître, car l’homme qu’il l’avait tant séduite au téléphone mesure… 1,40m ! Mais la belle avocate se sent attirée par lui malgré leur différence de taille. D’autant qu’Alexandre, intel- ligent, spirituel, attentionné possède toutes les qualités. Saura-t-elle dépasser le regard (et la bêtise) des autres pour laisser une chance à leur histoire ?

21h00

La reproduction de tout article est interdite sans l’accord de la rédaction. Les manuscrits, photographies ou tout autre

document et illustration, adressés ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne feront l’objet

d’aucune réclamation.

Gérant : Reda Mehigueni e-mail : direction@lemidi-dz.com

La rédaction e-mail : redaction@lemidi-dz.com

Impression :

Centre : SIA Diffusion : Midi Libre EURL Midi Libre

au capital social de 12.000.000 DA Compte Bancaire :

SGA Bouzaréah : 021000071130000214 clé 16 Adresse : La maison de la presse 1er mai alger

Web :www.lemidi-dz.com Standard :

021.66.22.65

Rédaction : Tél-Fax : 021.66.22.65

Publicité : Tél-Fax : 021.66.22.65

publicite@lemidi-dz.com Pour vos publicités s’adresser à l’ANEP 01, avenue Pasteur, Alger

DERNIER DOMICILE CONNU

Pour avoir osé verbaliser le fils d'un grand avo- cat, surpris à conduire en état d'ivresse, l'ins- pecteur Marceau Léonetti a été muté dans un commissariat du XVIIIe arrondissement. On lui adjoint Jeanne Dumas, une jeune Lyonnaise idéaliste, naïve et prompte à se dévouer. Leur première mission en équipe consiste à traquer les satyres dans les salles de cinéma. Puis une tâche plus délicate est confiée à Léonetti : retrouver le témoin d'un meurtre, un certain Roger Martin, dont la présence pourrait s'avérer décisive lors du prochain procès d'un gros trafi- quant.

21h00

LA HORDE SAUVAGE

En 1913, au Texas. Une bande de malfrats déguisés en soldats et conduits par Pike Bishop attaquent une banque. Très vite, ils essuient les coups de feu d'un groupe de chasseurs de primes emmenés par un de leurs anciens com- plices, Deke Thornton, contraint de les trahir.

Une partie du gang parvient néanmoins à s'en- fuir mais s'aperçoit, plus tard, que les sacs dérobés ne contiennent qu'un vulgaire métal.

Bishop et ses hommes décident alors de s'allier à un bandit mexicain pour s'emparer d'un convoi américain d'or et de munitions..

21h00

J'AI DES DOUTES DEVOS/MOREL

François Morel enfile son smoking noir de music-hall pour redonner vie aux textes absurdes et irrésistible- ment drôles de Raymond Devos : "La Truite", "Caen", "L'Ouïe de l'oie", "Je hais les haies" ou encore "Le plaisir des sens". Avec la poésie qui lui est propre, le comédien s'approprie quelques-uns des plus inoubliables sketches de son idole. Antoine Sahler met ses mots en musique.

21h00

ZONE INTERDITE

Quand le sentiment d'insécurité pro- gresse dans la population, la tentation est de se faire justice soi-même. Neuf Français sur dix pensent que la justice doit être plus sévère avec les délin- quants. Zone Interdite va suivre ces Français décidés à se défendre eux- mêmes, parfois au mépris des lois.

21h00

JOKER

Arthur Fleck vit seul avec sa mère malade dans une cité sordide de Gotham City. Il est atteint d'une maladie neurologique qui provoque des crises de rire impromptues. Il rêve de devenir humoriste et de passer à la télévision dans le show d'un présentateur très populaire, le grand Murray Franklin, qu'il regarde tous les soirs, et d'y triompher. En attendant, quand il ne fait le clown pour les enfants, il est homme-sandwich dans la rue. Après s'être fait tabasser dans une ruelle par une bande de voyous qui lui avaient arraché son panneau publicitaire, un de ses collègues clown lui offre un revolver. Le début d'un long glisse- ment vers une série de crimes psychotiques...

21h00

IL A DÉJÀ TES YEUX

Paul et Sali forment un couple heureux mais en mal d'enfants. Ils ont tout tenté pour en avoir un et veulent adopter. Après des mois d'attente, Sali apprend qu'on va leur confier Benjamin, un bébé de 6 mois. L'enfant est blanc, Paul et Sali sont noirs. D'abord surpris, le couple accueille Benjamin avec joie. Mais Sali sait que la pré- sentation du bébé à ses parents va être compli- quée. En effet, la mère de Sali accepte mal cette adoption. De plus, Claire Mallet, une fonc- tionnaire de l’aide sociale à l’enfance qui doit contrôler la bonne prise en charge du bambin, va leur mener la vie dure...

21h00

BROKENWOOD

Une équipe de télévision arrive à Brokenwood pour y tourner son émission très réputée, qui consiste à inviter les habitants d'une localité à faire évaluer par des experts les antiquités et pièces de collection en leur possession. En ville, Brian, le présentateur vedette déambule à la recherche d'une rareté, avant de dénicher un garrot chez un brocanteur. Garrot sur lequel il est retrouvé mort étranglé, quelque temps plus tard, dans sa chambre de motel. Le crime spec- taculaire, affole l'équipe de télévision. Il revient à Mike et à ses amis de rester calmes et de découvrir la vérité.

21h00

LA SELECTION

DU MIDI LIBRE

MIDI LIBRE N° 4463 | Dimanche 13 mars 2022

2 EVENEMENT

Des parties connues pour leur

"haine et leur rancœur envers l'Algérie continuent de

distiller leur poison et de répandre des mensonges, dans le but d'"entraver la marche de la nouvelle

Algérie", a affirmé la revue El Djeïch dans son dernier numéro.

PAR LAKHDARI BRAHIM

E

n réaction à "cette détermination déclarée de l’Algérie et de son Président à concrétiser les espoirs et les aspirations du citoyen en un ave- nir meilleur, certaines parties connues pour leur haine et leur rancœur envers notre pays continuent de distiller leur poison et de répandre des mensonges, dans l’espoir d’entraver la marche de la nouvelle Algérie qui mène une course contre la montre, à pas sûrs et étudiés, pour rattraper le retard et raccourcir les distances vers un avenir dont les perspectives commencent à se préciser pour tous et à différents niveaux", a écrit la revue dans son éditorial.

La revue de l'armée rappelle, à ce titre, que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que

"notre souveraineté dérange certaines parties, mais nous poursuivrons notre chemin, mus par une volonté implaca- ble, afin que l’Algérie occupe la place qu’elle mérite aux niveaux régional et international, avec le soutien de notre Armée nationale populaire."

Elle met en garde contre les plans de ces

"officines du mal qui entendent de nou- veau remettre au goût du jour des plans obsolètes dans le but de perturber la stratégie globale adoptée par les hautes autorités afin de redresser le pays".

Selon la revue El Djeïch, l’objectif prin- cipal de ces officines est de "cibler en

premier lieu l’Armée nationale popu- laire et son commandement parce qu’elle est la soupape de sécurité de l’Algérie et parce qu’elle est l’obstacle qui se dresse face à leurs plans hostiles et terroristes.

Ces cercles et officines savent pertinem- ment que les capacités et les potentiali- tés de notre pays l’habilitent à concréti- ser les aspirations du peuple algérien dans des délais raisonnables, avec le soutien de l’Armée nationale popu- laire", a-t-elle souligné, faisant remar- quer que "les résultats que notre armée a obtenus et continue d’obtenir sont ceux de la sacralisation par les élé- ments de cette Armée nationale de leurs missions constitutionnelles, incarnation de la doctrine de sa Révolution libéra- trice, de leur foi profonde et ferme en les valeurs nationales, de leur conscience de l’ampleur des enjeux à relever, de leur attachement à la loyauté et à la fidélité aux sacrifices des chou- hada ainsi qu’au serment qu’ils ont prêté de servir l’Algérie en toutes cir- constances et en tout temps".

La revue relève, dans ce contexte, que le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée, Saïd chanegriha, avait affirmé, en s'adressant au prési- dent de la République, Abdelmadjid

Tebboune, que l'ANP veillera, sous sa direction visionnaire, à "accompagner ces efforts déterminés, à travers, d’une part, la poursuite du développement des industries militaires et la contribution à la préservation du tissu industriel natio- nal et, d’autre part, à ce que l’ensemble des conditions de la sécurité et de la stabilité soient réunies et à préserver le climat de quiétude à travers tout le pays" afin de réaliser la relance écono- mique souhaitée.

"En effet, en à peine deux années, de nombreux projets ont été achevés, notamment l’édifice institutionnel de l’Etat, qui permettra de créer les condi- tions idoines et nécessaires à l’établis- sement d’une base économique solide qui profitera au citoyen et assurera la prospérité au pays", a-t-elle ajouté.

Enfin, la revue El Djeïch soutient que

"l'Algérie restera fidèle aux sacrifices de ses Martyrs et aux principes de sa Révolution, comme elle continuera d’apporter appui et soutien à tous les peuples opprimés, épris de liberté et d’indépendance, et son armée sera prête en permanence à défendre la Nation et le peuple et demeurera une épine au pied des ennemis et des traî- tres".

L. B.

PAR RAHIMA RAHMOUNI

Le président du mouvement El Binaa, Abdelkader Bengrina, a affirmé, hier à Alger, que sa formation politique "est attachée à renforcer les alliances poli- tiques", soulignant l'importance

"d'adopter une vision commune et de faire des concessions pour le pays" dans le cadre de l'édification de l'Algérie nouvelle.

Dans une allocution à la rencontre des élus locaux de son parti dans les wilayas du centre, M. Bengrina a en effet mis en l'avant "l'attachement du mouvement à renforcer ses alliances politiques",.

Il a souligné, dans ce sens, l'impératif de

"'promouvoir la coordination et d'éten-

dre le champ d'entente entre la classe politique nationale engagée, de même que la complémentarité entre la classe politique et les institutions de l'état", en veillant à consacrer "une véritable cohé- sion entre le peuple et ses institutions".

L'Algérie est appelée aujourd'hui à rele- ver le défi "d'un changement sûr", d'où l'impératif de renforcer le contrôle, se partager les charges et de revoir les priorités du développement", a-t-il sou- tenu. Par ailleurs, M. Bengrina a affirmé que l'objectif de l'organisation de cette rencontre est "d'accompagner les élus et de les soutenir, écouter leurs points de vue et échanger des expé- riences", et de tracer des politiques de développement et élargir le cercle de la

participation sociétale à la gestion des affaires publiques, outre la contribution à l'accélération de la cadence de l'inté- rêt accordé à la sécurité nationale, pro- téger la stabilité nationale et permettre au front intérieur de faire face aux défis croissants". A cette occasion, le prési- dent du mouvement El Binaaa a mis en avant la nécessité "d'accélérer le renou- vellement du système juridique national conformément à la constitution de 2020, notamment en ce qui concerne les codes de la commune et de la wilaya, ainsi qu'une révision des lois sur l'informa- tion et les partis politiques, et les textes sur la concurrence et l'investissement".

Sur le plan international, il a réitéré le soutien du mouvement El Binaa à la

cause palestinienne, saluant dans ce contexte "les démarches entreprises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en vue de ras- sembler les factions palestiniennes", soulignant que ces démarches entrent dans la continuité de "la position algé- rienne historique qui reflète la position des Algériens" envers la cause palesti- nienne. A cette occasion, il a également réitéré le soutien de sa formation poli- tique au droit du peuple sahraoui à l'au- todétermination, soulignant que l'occu- pant marocain "a échoué dans sa démarche visant à négocier l'unité de la position africaine et la vente de la Palestine".

R. R.

REVUE EL DJEÏCH

Mise en garde contre les "officines du mal"

ÉDIFICATION DE L'ALGÉRIE NOUVELLE

Le mouvement El Binaa "attaché à renforcer ses alliances politiques"

CONSEIL DES MINISTRES

Le Président Tebboune

préside la réunion

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, minis- tre de la Défense nationale préside aujourd’hui une réunion du Conseil des ministres consacrée à la présentation d'un exposé conjoint des secteurs de l'Agriculture et du Commerce sur la disponi- bilité des matières straté- giques, ainsi que l'examen de plusieurs projets de loi, a indiqué, hier samedi, un communiqué de la prési- dence de la République.

"Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, minis- tre de la Défense nationale préside, dimanche 13 mars 2022, une réunion du Conseil des ministres dédiée à la présentation d'un exposé conjoint des secteurs de l'Agriculture et du Commerce sur la dis- ponibilité des matières stratégiques et les prévi- sions de production des matières agricoles essen- tielles, outre l'examen de projets de loi sur la pro- motion de l'investisse- ment, les procédures civiles et pénales, et la pêche et l'aquaculture", lit- on dans le communiqué.

R. N.

(3)

MIDI LIBRE N° 4463 | Dimanche 13 mars 2022

14

JM ORAN-2022

Un riche programme pour célébrer le "J-100" de la 19 e édition

La campagne officielle de promotion de la 19

e

édition des Jeux méditerranéens (JM) sera lancée jeudi prochain, coïncidant avec les 100 jours restants (J-100) du coup

d’envoi de cette manifestation, prévue du 25 juin au 6 juillet 2022 à Oran, a-t-on appris auprès du Comité

d'organisation de cet événement sportif.

A

ce propos, le responsable de la commission communication, médias et presse relevant du Comité d'organisation, Mourad Boutadjine, a indiqué, lors d’une ren- contre avec la presse locale, qu'"un riche programme a été établi par les organisateurs à cette occasion". Il a expliqué à cet égard que "ce pro- gramme, qui débute dans l'après-midi du 17 mars par un rassemblement protocolaire au niveau de la place de Port Saïd au boulevard de l’Armée de

libération national (ex-Front-de-mer), a été préparé par le Comité d'organi- sation en coordination avec les asso- ciations de la société civile".

Le "programme en question comporte diverses activités artistiques et cultu- relles", a poursuivi Mourad Boutajine, citant l'organisation d'une caravane de 26 anciennes voitures, portant cha- cune un drapeau des 26 pays partici- pant concernés par le rendez-vous méditerranéen, pour sillonner diffé- rentes artères et rues de la ville accom- pagnés par des troupes artistiques et folkloriques jusqu'à la place du 1er-

Novembre au centre d'Oran. Sur place, deux chapiteaux seront installés arborant les couleurs de la Méditerranée. Des plats traditionnels seront préparés pour la circonstance auxquels seront invités les citoyens oranais pour les déguster, a-t-on encore indiqué.

Cette festivité symbolique célébrant le déclenchement du compte à rebours des JM sera clôturée par une cérémo- nie artistique au niveau de la salle du cinéma Maghreb situé à la rue Larbi- Ben-M'hidi, au cours de laquelle d'an- ciens athlètes locaux ayant décroché des médailles lors des précédentes éditions des JM seront honorés, tels que le coureur Boualem Rahoui et le boxeur Mustapha Moussa.

Dans la foulée, un ballon géant aux couleurs de l'événement sportif, de 24 mètres de long, sera posé au rond cen- tral de la pelouse du nouveau stade d'Oran (40.000 places). Lequel ballon, de fabrication locale, a battu le record en la matière détenu par l'Afrique du Sud (17 mètres), selon le conseiller du commissaire des JM, Djaâfar Yefsah.

Réunion du CIJM

Le Comité international des jeux méditerranéens (CIJM) tiendra, ce week-end, à Oran sa réunion ordinaire, et ce, dans le cadre des préparatifs de la ville pour accueillir la 19e édition des JM l’été prochain, a-t-on appris des organisateurs. plusieurs membres du CIJM sont déjà à pied d’œuvre dans la capitale de l’ouest du pays, alors que le reste, à sa tête le président de cette instance, l’Italien Davide Tizzano, est attendu pour ce jeudi, a précisé la même source.

C’est la première fois que le CIJM, qui compte dans son bureau exécutif le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad, se réunit loin de son siège à Athènes depuis l’élection de son nou- veau président et ses nouveaux mem- bres en octobre dernier, souligne-t-on

encore. L’occasion sera mise à profit aussi pour les responsables de 12 com- missions spécialisées du Comité d’or- ganisation local des JM de faire des exposés liés à l’état d’avancement des préparatifs des JM, "chacun selon son domaine". Il y a quelques semaines, le président du CIJM, accompagné de son secrétaire général, le Grec Iakovos philippoussis avait effectué une visite de travail à Oran au terme de laquelle le premier responsable de l’instance sportive méditerranéenne s’était dit

"très satisfait" de l’évolution des pré- paratifs en prévision de la prochaine édition des JM. Il s’est aussi montré optimiste quant aux capacités de l’Algérie de rendre ''une très belle copie'' lors de la prochaine messe méditerranéenne. Le patron du CIJM, qui avait visité plusieurs équipements

sportifs et hôteliers retenus pour le rendez-vous sportif régional, a été éga- lement reçu à Alger par le premier ministre Aïmen Benabderrahmane. Au cours de cette audience, le dirigeant italien "a fait part de son soulagement quant à la cadence des travaux dans les infrastructures sportives qui doi- vent s’achever dans les prochains jours, outre la maîtrise des différents aspects d’organisation, ce qui confirme la réussite prévue de cette manifestation sportive", selon un com- muniqué des services du premier ministre publié au terme de cette audience, rappelle-t-on. La 10eédition des JM, un évènement que l’Algérie abrite pour la deuxième fois de son histoire après avoir accueilli à Alger la 7e édition en 1975, est prévue du 25 juin au 6 juillet 2022.

La commission mixte du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et de la Fédération algérienne de football (Faf) a inspecté trois infrastructures sportives pour évaluer leur conformité et accompagner les clubs sportifs pour satisfaire les conditions de la Confédération africaine de la disci- pline (Caf), a indiqué le président de cette commission et conseiller au ministère de tutelle, Ameur Mansoul.

Dans une déclaration à la presse à l’école régionale des sports olym- piques d’El-Allia dans la ville de Biskra, M. Mansoul qui était accom-

pagné du président de la Ligue de football professionnel (LFp), Abdelkrim Medouar, a indiqué que la commission a inspecté le stade du complexe 18-Février d’El-Allia qui dispose d’un terrain en gazon naturel pouvant répondre aux conditions de la CAF après une opération de réhabili- tation d’urgence.

La commission s’est également pen- chée sur la situation du centre d’hé- bergement et de récupération du chef- lieu de wilaya, dont le club US Biskra peut bénéficier de ses services de res- tauration et d’hébergement.

Les membres de la commission se sont également rendus dans la com- mune de Zeribet El-Oued (60 km à l’est de Biskra) pour inspecter le stade en gazon naturel dont les travaux sont à 80 % terminés et qui constitue un autre acquis pour la wilaya. Selon le conseiller du ministère de la Jeunesse et des Sports, les infrastructures ins- pectées traduisent la volonté de l’état d’accompagner, par le truchement des autorités locales, le mouvement spor- tif à tous les niveaux et à travers l’en- semble du pays. Il a également salué les efforts menés pour optimiser leur

exploitation dans les compétitions et les activités sportives. La visite de la commission mixte MJS-FAF s’inscrit dans le cadre du suivi du dossier du professionnalisme et l’accompagne- ment des clubs pour répondre aux conditions requises par la CAF pour l’homologation des stades des clubs postulant pour l’obtention de l’autori- sation de club professionnel et la par- ticipation au championnat profession- nel et aux compétitions africaines, à compter de la prochaine saison sportive.

D'anciennes sportives internationales

honorées par la FAF

D'anciennes internationales de foot- ball féminin ainsi que des sportives et actrices du mouvement sportif algérien ont été honorées par la Fédération algérienne de football (FAF), à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, en marge d'un match d'exhibition de futsal entre deux équipes formées d’anciennes joueuses internationales, tenu, jeudi, à la salle omnisports d’El-Achour.

L'évènement, organisé à travers la commission du football féminin de la Faf, a débuté par un match d’exhi- bition de futsal entre deux équipes formées d’anciennes joueuses inter- nationales dans une ambiance parti- culière, sous les yeux du président de la FAF, Amara Charaf-Eddine, accompagné de certains membres du bureau fédéral et des représentants du partenaire de la FAF, et sponsor particulier de cet événement. A l’is- sue de cette belle journée, marquée par des retrouvailles et des échanges conviviaux, une cérémonie de remise de médailles et de cadeaux a été tenue en l’honneur de ces dames.

A l'occasion, un vibrant hommage a été rendu à toutes les femmes algé- riennes, et plus particulièrement celles qui ont servi et qui continuent à servir le football féminin et sa pro- motion au sein du mouvement spor- tif national. Des personnalités mar- quantes ont été aussi honorées, à l’image de l’ancienne championne olympique, Nouria Merah-Benida, la journaliste de la télévision algé- rienne Wassila Batiche, sa confrère et présidente de l’Association de promotion du sport féminin Dounia Hadjab, la plus ancienne internatio- nale Lila Bakiri, les anciennes arbi- tres Khadidja Belkadi et Nassima Boudebdaba, l’actuelle arbitre inter- nationale Lamia Athmane et la doyenne de la fédération Fadéla Abdi, ainsi que Saliha Bounemri, membre du Comité olympique et sportif algérien (COA) et le profes-

seur à l'ES/STS, Nabila Mimouni.

SPORTS

BISKRA

La commission mixte MJS-FAF inspecte trois infrastructures sportives

Plusieurs nouvelles mesures incitatives seront prises au profit des boulangers visant à préserver leur marge

bénéficiaire et la stabilité des prix du pain, a affirmé à l’APS, le directeur de l’organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani.

PAR LAKHDARI BRAHIM

E

n tête de ces mesures figure la récente décision du président de la République relative au nouveau régime d’imposition appliqué pour cette catégorie qui sera soumise à un impôt de 5

% sur leurs bénéfices et non pas sur le chif- fre d’affaires. Ces mesures ont été exami- nées dans le cadre des réunions de coordi-

nation regroupant les représentants des secteurs du Commerce, de l’Agriculture, de l’Industrie, de l’énergie, de l’Environ- nement, des Finances, de l’Intérieur, des Ressources en eau et des associations pro- fessionnelles des boulangers, en vue de prendre en charge les préoccupations de cette catégorie. Quatre réunions de coordi- nation ont été tenues judqu’à présent entre ces parties, ayant donné lieu à plusieurs autres "acquis" dont la réduction des charges de consommation de l’électricité au profit des boulangers, en leur permet- tant de bénéficier de la tarification "n 53"

par l’utilisation de compteurs portant deux index, a fait savoir le même responsable. Il a été convenu, avec le secteur de l’Indus- trie, d’intégrer les boulangers dans le sys- tème de dédouanement des chaînes et équi- pements de production rénovés pour que les boulangers puissent bénéficier des autorisations d’importation des équipe- ments d’occasion (en bon état de marche), destinés aux boulangeries. M. Mokrani a annoncé la tenue dans les prochains jours d’une réunion avec les services du minis- tère des Finances pour examiner l’applica- tion du nouveau régime d’imposition rela-

tif aux boulangers annoncé par le président de la République. Il sera question égale- ment, durant la même réunion, d’étudier les autres propositions au profit des bou- langers dont la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des droits de douane sur certains intrants (levure et amé- liorants). Toutes les recommandations seront appliquées "progressivement"

conformément à un calendrier fixé en concertation avec toutes les parties concer- nées, a souligné M. Mokrani, ajoutant que les réunions de coordination se poursui- vront jusqu’à l’application de toutes les mesures convenues afin de "préserver ce métier, d’une part et le pouvoir d’achat des citoyens d’autre part". Après avoir mis en garde contre la hausse des prix du pain, le même responsable a rappelé que le prix de cet aliment essentiel est réglementé et des mesures "strictes" seront prises à l’encon- tre les contrevenants. Les services de contrôle relevant du ministère du Commerce ont effectué dernièrement

"7.964 interventions ayant donné lieu à 658 infractions", a-t-il dit. L. B.

PAR RIAD EL HADI

L’Algérie vient de prendre de nouvelles mesures pour notamment "assainir l’acti- vité du commerce extérieur des pratiques illégales". À partir du dimanche 13 mars, les "opérateurs activant dans l’importation doivent fournir des documents supplémen- taires aux autorités compétentes", selon un communiqué du ministère du Commerce.

Le département de Kamel Rezig porte à la connaissance des importateurs de produits et marchandises destinés à la revente en l’état et des matières premières qu’"outre

les documents constituant le dossier d’im- portation et devant être déposés au niveau des inspections frontalières", le dossier doit "inclure d’autres documents à comp- ter du 13 mars 2022", selon le communi- qué publié sur la page Facebook du minis- tère. Dans le détail, les importateurs doi- vent ajouter au dossier initial "une copie du certificat de conformité aux conditions et modalités d’exercice de l’activité d’impor- tation des matières premières, des produits et des marchandises destinés à la vente en l’état, une copie de la facture domiciliée, en plus d’une copie de la liste de colisage

en cas d’importation de cargaisons non- homogènes", selon le communiqué. Le ministère du Commerce explique que cette mesure a été décidée en "application des dispositions de l’article 30 de la loi 09-03 relative à la protection du consommateur et à la répression de la fraude". Il cite aussi

"l’article 03 du décret exécutif 05-467 fixant les conditions et les modalités de contrôle aux frontières de la conformité des produits importés, dans le but d’enca- drer les importations et d’assainir l’acti- vité du commerce extérieur des pratiques illégales". Outre sa décision d’exiger de

nouveaux documents aux importateurs, le ministère du Commerce a pris une autre mesure fin février, consistant en la modifi- cation du certificat de respect des condi- tions d’importation des produits destinés à la revente en l’état. Cette mesure a été transmise aux banques par l’Association des banques et établissements financiers (Abef) le 27 février dernier. Selon cette note, les importateurs sont obligés d’ajouter le "code d’activité exercé aux renseignements déjà repris dans ce certifi- cat".

L. B.

La Médaille des Amis de la Révolution a été décernée, au nom du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au journaliste italien Bernardo Valli, en recon- naissance de ses prises de positions hono- rables à l'égard de la glorieuse guerre de Libération nationale et son appui au com- bat du peuple algérien pour la liberté et l'indépendance. La distinction de M. Valli, qui réside en France, a été remise, au nom du président Tebboune, par l'ambassadeur d'Algérie en France, Antar Daoud, lors d'une cérémonie organisée le 9 mars au siège de l'ambassade d'Algérie à paris en présence d'anciens moudjahidine, des chefs de poste consulaire dans la région Île-de-France et de l'ensemble du person- nel diplomatique. La cérémonie de remise de cette médaille intervient à la suite de la publication au Journal officiel, en novem- bre dernier, du décret présidentiel concer- nant la décision de décerner cette distinc- tion à M. Valli. Dans son allocution pro- noncée à cette occasion, l'ambassadeur d'Algérie en France a tenu à témoigner au journaliste "la gratitude de l'état et du peuple algériens pour son soutien résolu qui émane de sa foi en la justesse de la

cause algérienne et la prévalence et la noblesse du principe du droit à l'émanci- pation des peuples et au recouvrement de leur souveraineté". Rappelant que "la guerre de Libération nationale fut aussi celle de l'image, en raison de la censure et le musèlement de l'information pratiqués à grande échelle par l'administration colo- niale", le diplomate algérien a salué "le courage du journaliste qui, épris des idéaux de justice et de vérité, refusa de céder à la pression". En travaillant comme

"correspondant de guerre en Algérie durant la Révolution, le jeune reporter que fut M. Valli a pu transmettre au monde entier l'image réelle de ce qu'était la colo- nisation. Il a accompli ses missions, en Algérie, avec un dévouement profond à la vérité, à la justice et à la primauté du droit". M. Daoud a souligné que la contri- bution de M. Valli s'est prolongée, après la fin de la guerre, dans l'œuvre de la trans- mission de l'histoire à travers sa participa- tion au film La Bataille d'Alger.

"C'est pourquoi mon pays, par cette dis- tinction, reconnait et salue votre contribu- tion à la documentation de cette période cruciale de son histoire, qui lui a permis,

au prix de sacrifices suprêmes, d'être aujourd'hui libre, indépendant et souve- rain", a indiqué l'ambassadeur. pour sa part, le récipiendaire de la Médaille a exprimé ses vifs remerciements aux autori- tés algériennes à leur tête le président de la République ainsi qu'à tous "ses frères algé- riens" pour ce geste de reconnaissance qui l'honore. Abordant le souvenir de ses déplacements dans les différentes régions de l'Algérie où il a pu observer "le cou- rage" du peuple algérien dans son combat pour la liberté, le correspondant italien à témoigner du respect et des égards que lui voua la population algérienne.

"Dans les années où j'ai suivi la guerre d'Algérie, je ne me suis jamais senti dans un pays étranger. Même si je ne connais- sais pas sa langue, je me suis imprégné de son histoire", a-t-il dit. Enfin, M. Valli s'est dit fier de rappeler, aujourd'hui, qu'il a été "témoin et participant" dans la lutte du peuple algérien, illustrant ses propos par le choix du cœur. "Il est vrai qu'un journaliste doit être objectif, mais dans son cœur il peut être ce qu'il veut", a-t-il conclu.

R. N.

MIDI LIBRE

N° 4463 | Dimanche 13 mars 2022

EVENEMENT 3

PRIX DU PAIN

De nouvelles mesures incitatives au profit des boulangers

CONTRÔLE DES IMPORTATIONS

Nouveau tour de vis

MÉDAILLE DES AMIS DE LA RÉVOLUTION

Décernée au journaliste italien Bernardo Valli

PIRATAGE DU COMPTE TWITTER DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

Le parquet ouvre une enquête

Le parquet de la République près le tri- bunal de Bir-Mourad-Raïs a ordonné l'ouverture d'une enquête préliminaire sur l'incident de piratage, vendredi, du compte Twitter du ministère de la Justice, a indiqué la cour d'Alger dans un communiqué.

"Suite au piratage du compte Twitter du ministère de la Justice, vendredi 11 mars 2022 et en application des dispositions de l'article 11 du code de procédure pénale, le parquet général de la cour d'Alger tient à informer l'opinion publique que le parquet de la République près le tribunal de Bir- Mourad-Raïs a ordonné l'ouverture d'une enquête préliminaire pour investi- guer sur cet incident".

La mission d'investigation a été confiée

"aux services de la police judiciaire spé- cialisés dans la lutte contre la cybercri- minalité", précise la même source.

"L'opinion publique sera informée des résultats des investigations en temps voulu", a ajouté le parquet général.

R. N.

(4)

MIDI LIBRE

N° 4463 | Dimanche 13 mars 2022

MONDE 13

Le membre dirigeant de l'Alliance de la fédération marocaine de gauche, Mohamed Sassi, a indiqué que les actions de

protestation qui secouent actuellement le pays "font craindre au régime en place un soulèvement de grande ampleur".

I

ntervenant à l'occasion d'un col- loque numérique organisé sous le thème "Maroc, acteurs et stratégies pour le changement", Mohamed sassi a affirmé que 65 ans après son indé- pendance, le royaume n'a toujours pas surmonté les obstacles se dressant face au développement sur les plans économique, social et politique.

"Les disparités sociales et régionales se sont amplifiées au Maroc, ce qui a divisé le pays en deux catégories, celle qui a tout et celle qui ne possède rien".

"Dire que le "Maroc est un pays en voie de développement n'est rien d'au- tre qu'une tentative de cacher l'inca- pacité (des dirigeants) à amorcer une vraie dynamique de développement", a-t-il affirmé, soulignant la nécessité de mettre un terme aux inégalités sociales. L'intervenant a assuré, en outre, que "le régime en place est dans un état de terreur et de peur d'un soulèvement (populaire)".

Large campagne de solidarité avec une journaliste menacée

de mort

Un groupe de militants marocains a lancé sur les réseaux sociaux une campagne de solidarité avec la journa- liste marocaine Aïda Alami, menacée de mort pour avoir "raconté sans fil- tre", les procès iniques et les arresta-

tions arbitraires dont font l'objet notamment les journalistes marocains.

Les militants ont rapporté sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter que la journaliste Aïda Alami avait reçu "des menaces de mort" et des

"messages d'insultes" en raison de sa couverture et du suivi sur des médias internationaux, des simulacres de pro- cès et des arrestations arbitraires dont sont victimes les militants d'opinion et les journalistes marocains, notamment les journalistes Omar radi et soulaiman raissouni. Immédiatement après la diffusion de cette informa- tion, un groupe de militants a lancé une campagne de solidarité avec la journaliste Alami, à partir du 8 mars, pour "dénoncer ce comportement qui porte atteinte au droit à la vie", souli- gnant que "ces menaces coïncident avec la célébration de la journée internationale des droits de la femme".

Les militants ont également souligné que ce "comportement criminel", en référence aux menaces de mort et insultes reçues par la journaliste, "est dû à son travail professionnel, qui raconte les faits sans filtre", et non comme le régime et ses acolytes le souhaitent pour faire taire sa voix.

Aïda Alami a, sur son compte Twitter, souligné qu'elle avait reçu "deux menaces de mort et des dizaines de messages d'insultes pour avoir raconté sans filtre les procès iniques dont font l'objet les journalistes". sur Twitter, l'Observatoire euro-méditer- ranéen (antenne marocaine) a exprimé sa "grave préoccupation" au sujet de la journaliste Alami, à la suite des menaces de mort et des messages d'in- sultes et de diffamation reçus.

L'Observatoire a imputé aux autorités marocaines l'"entière responsabilité"

quant à la sécurité de la journaliste, appelant à "une enquête sérieuse" sur ces graves menaces. Il est à noter qu'Aïda Alami est une journaliste marocaine indépendante distinguée par ses écrits et publications dans des journaux et sites web de renommée mondiale, puisqu'elle a écrit des reportages sur l'Afrique, la France, les Caraïbes et, plus récemment sur le sénégal. son travail a été également publié, entre autres, dans le New York Times, The Financial Times et BBC.

La journaliste est spécialisée notam- ment dans les questions politiques, de l'immigration, des droits de l'Homme, de la religion et du racisme.

Plusieurs dizaines de civils et de combattants maliens d'un groupe armé signataire de l'Accord pour la paix dans le nord du Mali ont été tués cette semaine par de présumés terro- ristes près de Ménaka, selon des sources militaire et sécuritaire. "Le conflit est monté d'un cran" pour Wassim Nasr, spécialiste des mouve- ment djihadistes de France 24.

En proie à une instabilité chronique depuis 2012, le nord du Mali est par- ticulièrement ensanglanté en ce début de mois de mars : des présumés dji- hadistes ont tué plusieurs dizaines de civils et de combattants maliens près de Ménaka, dans le nord-est du pays, selon des sources militaire et sécuri- taire. Les combattants appartenaient

à un groupe armé signataire de l'Ac- cord pour la paix dans le nord du Mali de 2015. "Plusieurs dizaines de civils et de combattants du MSA (Mouvement pour le salut de l'Azawad, issu de l'ex-rébellion prin- cipalement touareg) ont été tués en début de semaine par les terroristes dans la région de Ménaka",a déclaré à l'AFP, une source militaire malienne.

Le MsA, basé à Ménaka, est signa- taire de l'Accord de paix dit d'Alger, signé en 2015 sous l'égide du voisin algérien pour mettre fin à l'instabilité dans le nord du pays pris dans la tour- mente djihadiste depuis 2012. selon le MsA, les assaillants sont des membres de l'état islamique au

Grand sahara (EIGs), affilié au groupe état islamique. Pour Wassim Nasr, journaliste de France 24et spé- cialiste des mouvements djihadistes,

"on est monté d'un cran dans ce conflit", selon plusieurs sources locales. "Le MSA est seul face au groupe État islamique dans cette zone. [....] Ils ont été eux même sur- pris par le nombre d'assaillants cette fois-ci. Les tactiques utilisées lors des attaques sont beaucoup plus éla- borées." selon une source proche du ministère malien de la sécurité, qui a confirmé l'information, "les forces de sécurité et de défense (du Mali) s'or- ganisent pour protéger les popula- tions de la région de Ménaka".

Agences

MAROC :

"Le régime en place a peur d'un soulèvement de grande ampleur"

MALI

Plusieurs dizaines de combattants et de civils tués dans le Nord

UKRAINE

L’Europe tente de se mettre en ordre

de bataille

Les Vingt-sept ont décidé de dou- bler, pour la porter à 1 milliard d’eu- ros, l’enveloppe destinée à financer la livraison d’armes à Kiev. Mais ils n’ont pas accédé à toutes les demandes du Président Zelensky. se quitter sur une décision concrète pour l’Ukraine, afin de rassurer Kiev sur le fait que l’Union européenne (UE) est à ses côtés face à l’invasion russe. Vendredi 11 mars, au deuxième jour du sommet de Versailles, qui rassemblait les chefs d’état et de gouvernement euro- péens, les Vingt-sept ont envoyé un signal, en espèces sonnantes et tré- buchantes, au Président Volodymyr Zelensky. Ils ont décidé de doubler, pour la porter à 1 milliard d’euros, l’enveloppe destinée à financer la livraison d’armes à l’Ukraine afin de l’aider à résister aux attaques de l’armée russe.

Pour le reste, Volodymyr Zelensky, en contact à distance avec ses homo- logues européens jeudi et vendredi, n’a pas obtenu gain de cause. A sa demande d’une adhésion "sans délai" à l’UE, les Vingt-sept ont répondu par la négative. Après un long débat entre l’Est et l’Ouest du continent, ils ont assuré qu’ils allaient resserrer leurs liens écono- miques et politiques avec Kiev et que ce pays aux frontières de l’Union avait vocation à faire partie de "la famille européenne".

Les Européens voulaient entrouvrir la porte, alors qu’une procédure d’adhésion est un long processus, de surcroît jamais mené avec un pays en situation de guerre ouverte, sus- ceptible de passer sous contrôle russe. Comme l’a rappelé Andrej Plenkovic, le Premier ministre croate, en référence à la réunifica- tion, à "part l’Allemagne de l’Est à l’époque de Helmut Kohl, personne n’a intégré l’UE en une nuit".

Pas d’embargo immédiat sur le pétrole et le gaz

russes

Les Vingt-sept n’ont pas non plus accédé à la demande de Volodymyr Zelensky de décider d’un embargo sur les hydrocarbures russes, afin de priver Vladimir Poutine des devises avec lesquelles il finance sa guerre.

Berlin et rome, très dépendants de l’énergie russe, ne voulaient pas entendre parler d’une telle mesure.

Ceci dit, à défaut d’un embargo rapide, la Commission travaille à un plan qui pourrait, pour Moscou, s’y assimiler : la réduction de la dépen- dance européenne au gaz russe de deux tiers d’ici à la fin de l’année et de 100 % d’ici à 2027. "C’est faisa- ble", a affirmé Ursula von der Leyen, qui présentera ses proposi- tions concrètes dans les prochaines semaines. Avant de juger nécessaire de préciser : "Ce n’est pas une inter- diction des importations [russes]."

Agences MIDI LIBRE

N° 4463 | Dimanche 13 mars 2022

4 EVENEMENT

Le groupe énergétique italien ENI veut renforcer sa

présence en Algérie dans un contexte de forte demande européenne, notamment de l’Italie, sur le gaz algérien.

PAR CHAHINE ASTOUATI

S

elon l’agence Reuters, le britan- nique BP est sur le point de céder des participations en Algérie à ENI, simultanément à un autre accord portant sur la fusion de leurs activités en Angola.

Les deux géants pétroliers ont annoncé, vendredi, qu’ils vont créer une société appelée Azule Energy qui devrait être le plus grand producteur d’Angola.

Des sources ont déclaré à Reutersque BP et ENI devraient lever environ 2,5 mil- liards de dollars pour aider à financer la coentreprise dont la production de pétrole et de gaz sera d’environ 200.000 barils d’équivalent pétrole par jour.

La fusion s’inscrit dans le cadre de la refonte par les deux majors de leurs acti- vités pétrolières et gazières alors qu’elles se tournent vers les énergies renouvela- bles. Les deux parties ont eu du mal tou- tefois à s’entendre sur un moyen d’équili- brer la valeur de leurs actifs angolais, les opérations et les réserves de pétrole et de gaz d’ENI étant plus importantes. Dans un accord simultané mais séparé, BP est sur le point de vendre à ENI ses participa- tions dans deux grands développements gaziers en Algérie, ceux de In-salah et In-

Amenas, ont indiqué les sources de Reuters, sans préciser la valeur de l’ac- cord ni s’il est destiné à compenser le dés- équilibre des actifs des deux groupes en Angola.

Exporter plus de gaz vers l’Europe

Les deux compagnies n’ont pas souhaité commenter l’accord concernant leurs acti- vités en Algérie. "Le changement de pro- priétaire des deux centrales à gaz du sud de l’Algérie aidera ENI à développer l’in- frastructure énergétique de l’Algérie et à exporter du gaz vers le sud de l’Europe via des gazoducs",ont indiqué les mêmes sources. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine jeudi 24 janvier,

l’Algérie est sollicitée par ses principaux clients européens, l’Italie et l’Espagne, pour fournir plus de gaz à l’Europe, qui cherche à réduire sa dépendance des livraisons russes. Le 28 février, le minis- tre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, s’est rendu à Alger pour tenter de convaincre les autorités algériennes d’augmenter les livraisons de gaz à son pays. Il était accompagné d’un haut res- ponsable du groupe ENI. "Avec l’un des plus grands réseaux de transport de gaz d’Europe, l’Italie est considérée comme une future tête de pont vers l’Europe pour le gaz - et l’hydrogène zéro émission - produit en Afrique du Nord et au-delà", écrit l’agence Reuters.

C. A.

PAR RACIM NIDAL

Avec le retour des pluies, l’espoir renaît chez les agriculteurs algériens. Mais à l’heure de la crise ukrainienne, 40 % des terres à blé ne sont pas emblavées et res- tent en jachère en Algérie qui est un grand importateur de céréales. Cette pratique date des années 60. si dans le contexte actuel plus rien ne la justifie, elle semble être considérée comme une fatalité.

Partout à l’intérieur du pays, la persis- tance de la jachère est visible. En témoi- gnent les parcelles de couleur ocre qui tranchent avec le vert des parcelles de céréales.

selon les services agricoles, ce sont les 7,5 millions d’hectares de terre à blé qui sont concernés par ces 40 % de jachère.

En France, avec à peine 4 % de terre en jachère, plusieurs organisations agricoles demandent, dans un communiqué com- mun, de pouvoir remettre en culture ces terres. "L’Europe nous oblige à mettre en jachère 4 % des terres : cette orientation doit être stoppée immédiatement. Il faut redonner de la flexibilité aux exploita- tions agricoles, pour répondre à tous les enjeux de production." Un des arguments avancés par les agriculteurs en Algérie pour justifier la pratique de la jachère est que le sol a besoin d’un repos annuel. Il permettrait d’emmagasiner l’eau des pluies hivernales. Or, la recherche agrono- mique locale montre que "le rôle de

conservation de l’eau attribué à la jachère travaillée n’existe véritablement que pour les zones à pluviométrie suffi- sante et disposant de sols profonds à moyennement profonds", ce qui est loin d’être le cas des terres agricoles. En fait, l’explication réside également dans la nécessité, pour nombre d’éleveurs, de dis- poser de parcours pour leurs moutons. La flore naturelle qui pousse durant l’hiver et le printemps sert ainsi de pâturage. La jachère est alors une "jachère pâturée".

Mais la valeur alimentaire de cette flore spontanée est bien plus faible que celle des espèces fourragères modernes.

sur les réseaux sociaux avec photos à l’appui, Mohamed Haroun, agriculteur dans la région de Constantine, montre tout l’intérêt de cultiver des mélanges fourra- gers tel le méteil. Pendant de nombreuses années, le manque de matériel agricole a pu justifier la jachère. En effet, dans les zones semi-arides de l’intérieur du pays, le nombre de cultures qu’il est possible d’implanter sans irrigation au printemps est faible. Ce n’est pas le cas en Europe où au printemps sont semés maïs, orge de brasserie, betterave à sucre. Cette diver- sité de cultures et de dates de semis per- met de disposer de deux périodes de semis : une à l’automne et l’autre au printemps.

En Algérie, la majorité des cultures sont à semer à l’automne : céréales, fourrages et légumes secs. Cette situation nécessite donc un parc matériel considérable ; pra-

tiquement le double de ce qui est demandé en Europe.

Moins de jachère avec le relè- vement du prix des céréales ?

Le dernier relèvement des prix payés aux producteurs de céréales, légumes secs et colza devrait contribuer à augmenter les surfaces emblavées et réduire le pourcen- tage de jachère. Cependant, il s’agit de tenir compte de l’inertie liée aux habi- tudes ancrées chez nombre d’agriculteurs et des disponibilités en matériel de semis et de récolte. Par ailleurs, si la jachère peut, dans les sols profonds et travaillés à temps, favoriser l’emmagasinement des pluies dans le sol, réduire la présence des mauvaises herbes et améliorer les quanti- tés d’azote du sol, sa résorption doit donc passer par l’adoption de techniques modernes à même de compenser ces avantages. Cela nécessite la mise en place de programmes de recherche-développe- ment spécifiques aux différentes zones céréalières. Jusqu’à présent, pour les ser- vices agricoles, la résorption des terres en jachère reste un vœu pieux. Certes, des programmes de relance de la culture du colza et des cultures fourragères sont en cours et ces deux cultures bénéficient de diverses subventions. Le quintal de colza auparavant payé à l’agriculteur 7.500 DA la saison dernière passe dorénavant à 9.500 DA. Cependant, au-delà de ces quelques mesures, la priorité est donnée à l’agriculture saharienne avec développe-

ment, à grands frais, de surfaces cultivées sous pivot d’irrigation. selon Abdelhafid Henni, ministre de l’agriculture, "l’avenir du pays est dans l’agriculture saha- rienne". Le ministre table sur des rende- ments de 100 quintaux par hectare là où la moyenne se situe entre 50 et 60 quintaux.

A l’heure où, sur le marché mondial, la tonne de blé bat des records, la persistance au nord du pays de 40 % de terres en jachère semble être considérée comme une fatalité. Certes, résorber ces superfi- cies en jachère et les valoriser en cultivant du blé et des fourrages pose d’énormes défis. Il s’agit de trouver le moyen de nourrir le cheptel ovin bénéficiant actuel- lement de la jachère pâturée ou encore de trouver les moyens pour semer 7,5 mil- lions d’hectares en 45 jours. Donner la seule priorité à l’agriculture saharienne et occulter ces questions liées à l’agriculture non irriguée s’apparente à une fuite en avant. Pourtant des solutions existent.

tirant les leçons de la dernière campagne de semis, et du retard de semis qui a affecté bon nombre d’exploitations, le professeur Arezki Mekliche de l’ENsA, indiquait récemment sur les ondes de la radio algérienne que la solution à l’aug- mentation des rendements passait par des semis en conditions sèches avant l’arrivée des pluies. La crise ukrainienne pousse à plus d’efficience et au plus profond de nos campagnes.

R. N

ACTIVITÉS GAZIÈRES

ENI sur le point de racheter des actifs de BP en Algérie

PRODUCTION DE CÉRÉALES EN ALGÉRIE

40 % des terres restent en jachère

SALON INTERNATIONAL DU TOURISME

La 12

e

édition s’ouvre à Oran

La 12e édition du salon international du tourisme et des équipements hôteliers s’ou- vrira aujourd’hui au Centre des conventions Mohamed-Benahmed d’Oran, avec la parti- cipation d’une centaine d’exposants de l’in- térieur et de l’extérieur du pays, a-t-on appris hier des organisateurs. Organisé sous le slogan "relance de l’activité touristique et hôtelière au temps du Covid", le salon aura lieu parallèlement aux préparatifs de la ville d’Oran pour accueillir la 19e édition des Jeux méditerranéens, un événement sportif et touristique, selon le communiqué de l’agence de communication "Astra".

Prendront part à cette manifestation de qua- tre jours, placée sous l’égide du ministère du tourisme et de l’Artisanat, des opéra- teurs d'Algérie, de turquie, de tunisie, d’Espagne, d’Italie et du Bangladesh. La nouvelle édition sera marquée par l’organi- sation de la première Coupe du salon des équipements hôteliers, sous forme d’un concours de gastronomie entre des étudiants de l’hôtellerie et de la restauration, dans le but de promouvoir les métiers de la prépara- tion culinaire. La manifestation comprend deux ailes, la première est consacrée à l’ex- position du tourisme, du voyage et du trans- port permettant aux professionnels du sec- teur de se rencontrer et de s’entraider pour faire connaître et promouvoir leurs produits, après plusieurs mois de stagnation due à la crise sanitaire mondiale du Covid-19. La seconde aile sera consacrée à l’exposition de matériels, d’équipements et des services des hôtels et des restaurants, avec la mise en exergue des nouvelles innovations dans ces deux domaines pour répondre à la demande en hausse. Une série de conférences sera au programme de cette manifestation, notam- ment sur le secteur numérique, l’innovation et la réception, en plus de nombreuses for- mations gratuites proposées aux opérateurs du secteur du tourisme et aux voyagistes.

R. N.

Références

Documents relatifs

Pour rappel, cinq (5) citoyens sont décédés et trois (3) autres ont été blessés suite à l’explosion d’une bombe de confection artisanale, lors du passage de leur

Et l‘on se demande peut-être si ce Français utilisé dans la Trilo- gie est compris uniquement par l‘analyste ou bien éga- lement par les Français... Dans sa culture

La qualification juridique du texte numérique est le préalable indispensable à l ’étude des modalités d’application des droits d’auteur au document numérique par exemple,

La phase de mise en œuvre, pour le marketing, commence avec l’élaboration des plans marketing stratégiques des différents domaines d’activités stratégiques et de chaque gamme

» Deux ans plus tard, Bélanger le caractérise comme suit : « (…) un outil de réflexion conçu et géré par l’étudiant, qui lui permet de cumuler des traces des

Imaginez la police qui s’introduit dans un stade de football et évacue tout le monde vers les mosquées… Il faut le reconnaître, ce n’est pas une tâche facile pour

Le management en tant que culture de gestion visant à l'usage optimal des moyens de production de l'entreprise est imposé par l'environnement institutionnel, politique et

Un manque de reconnaissance de la part du gouvernement des pharmaciens et préparateurs comme profession de santé (meilleure implication des pharmaciens dans la gestion