• Aucun résultat trouvé

ACTUALITÉS NATIONALES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ACTUALITÉS NATIONALES"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

2 Dimanche 20 Mars 2022

ENTRE NOUS

A C T U A LI T ÉS N A T IO N A LE S

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Siège social Maison de la Presse, 1, rue Bachir

Attar, Place du 1er Mai – Alger.

Tél. : 0557 47 75 21 rocherdufaucon@gmail.com

IMPRESSION Société d’impression d’Alger

Sia (centre) DISTRIBUTION Eurl Rocher du Faucon

Edité par EURL Rocher du Faucon

au capital 100.000 DA Directeur de Publication

Nasser Mouzaoui

Comité de rédaction Nasser Mouzaoui

Tania Hamadi Nawal Bordji Yousra Daly Nordine Taleb

Pour toute publicité, s’adresser à l’Agence Nationale de Communication d’Edition

et de Publicité “ANEP”

ALGER : 1, avenue Pasteur Tél. : (021) 71 16 64 - (021) 73 71 28 Fax : (021) 73.95.59 - (021) 73.99.19

«L

e Gouvernement est dé- terminée à parachever l’opération d’insertion des bénéficiaires des dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP) et d'insertion sociale des jeunes diplômés (PID), au plus tard au 31 décembre 2023, sans dis- tinction entre les secteurs public et privé, et ce avant le 31 décembre 2023", a-t-il expliqué avant d’ajou- ter que dans ce cadre, une com- mission sera prochainement installée pour prendre en charge ce dossier elle regroupe des repré- sentants des différents secteurs concernés, pour arrêter un calen- drier relatif à l’insertion des per- sonnes bénéficiaires de ce dispositif, pour l’année 2022/2023.

Abordant le sujet de l’allocation chômage allouée par l’agence na- tionale de l’emploi, le ministre du travail fait état de plus de 300.000

demandes éligibles à cette alloca- tion. Le versement de cette alloca-

tion sera effectué à partir de la date du 28 mars. Pour ce qui est des

travailleurs, non déclarés par leurs employeurs, le ministre affirme que de nombreuses campagnes de sensibilisation sont lancées dans ce cadre, et qu’ne stratégie globale de contrôle est mise en place pour lutter contre cette pratique. Il a éga- lement expliqué que le nombre des contrôleurs, dans le domaine de la sécurité sociale a été augmenté depuis l’année 2017, pour avoir une meilleure efficacité en matière de lutte contre le travail informel.

Ainsi, des visites inopinées d’ins- pection sont régulièrement organi- sées. Sans oublier l’action la plus importante qui est la numérisation.

« Le lancement de la numérisation a permis la télédéclaration des tra- vailleurs. Les plateformes dédiées à cet effet, détiennent une impor- tance certaine et permettent de renforcer la lutte contre le travail in- formel qui ne garantit aucune sécu- rité au travailleur » tient à préciser le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale. Y.M Par Yasmine Meddah

L’opération d’insertion des bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et d’aide à l’insertion sociale des jeunes diplômés (DIP), se poursuivra dans le temps et sera parachevée par le gouvernement, comme l’a affirmé le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Youcef Cherfa, qui s’exprimait lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire

nationale.

INSERTION PROFESSIONNELLE ET SOCIALE

ELLE SE POURSUIVRA JUSQU’EN 2023

PHASE FINALE DE WSIS PRIZES

HUIT PROJETS ALGÉRIENS SÉLECTIONNÉS

Huit (08) projets algériens ont été sélectionnés pour la phase finale du Concours 2022 des Prix des meil- leurs projets du Sommet mondial sur la société de l'information (WSIS Prizes 2022), organisé par l'Union in- ternationale des Télécommunica- tions (UIT), a rapporté un communiqué du ministère de la Poste et des télécommunications.

A cet effet, "le ministère invite les citoyens à voter massivement en fa- veur de ces projets et ce, au plus tard, le 31 mars 2022 (23 heures CEST). "Pour voter, il suffit de se connecter à la plateforme électro- nique de l'UIT dédiée au concours:

https://www.itu.int/net4/wsis/stockta- king/Prizes/2022#starte", précise le ministère.

"Dans chaque catégorie, les cinq (5) premiers projets qui obtiendront le plus de voix, seront soumis, du 1er au 15 Avril 2022, à l'évaluation fi- nale du comité d’experts de l’UIT qui sélectionnera le projet gagnant dans la catégorie considérée", explique la même source.

"Cette ultime évaluation se ba- sera sur l’impact du projet sur la mise en œuvre des résultats du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) et la réalisation des objectifs de développement du- rable (ODD). Il s’en suivra une liste de dix-huit (18) projets sélectionnés, à raison d’uLes résultats finaux du concours seront annoncés à l’occa- sion de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 31 Mai 2022 à Genève (Suisse), en marge du Forum 2022 du SMSI, souligne le ministère.

"Le vote des citoyens sur les 8 projets est à même de les classer dans le top 5 de leurs catégories res- pectives", rappelle le communiqué.

Pour d'amples informations, le ministère a mis en ligne un guide sur l'opération de vote : https://www.mpt.gov.dz/.../WSIS%20 Prizes%202022%20 , ajoute le com- muniqué.

APS

SECTEUR DE L’HABITAT

PRÉ-AFFECTATION DE 40.000 LOGEMENTS AADL

Le ministre de l'Habitat, de l'Ur- banisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a annoncé, samedi à Alger, le lancement de l'opération de remise des décisions de pré-af- fectation des logements au profit de quelque 40.000 souscripteurs au programme AADL à travers le pays.

L'opération débutera, à compter de ce samedi, via la plateforme électronique de l'Agence de l'amé-

lioration et du développement du lo- gement (AADL) au profit des sous- cripteurs concernés, dont 10.000 souscripteurs à Alger, selon le mi- nistre. Cette opération "se poursui- vra jusqu'à ce que le dernier souscripteur au programme "AADL 2013" ou le dernier parmi ceux ayant introduit un recours et pro- cédé au versement de la première tranche bénéficient d'un logement,

et ce à travers tout le territoire na- tional", a précisé M. Belaribi.

Ont assisté à cette opération, qui coïncide avec la célébration du 60e anniversaire de la Fête de la Vic- toire, le ministre du Travail, de l'Em- ploi et de la Sécurité sociale, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme ainsi que le wali d'Alger.

APS

DISTRIBUTION DE LOGEMENTS

32.000 UNITÉS TOUTES FORMULES CONFONDUES

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a lancé, samedi à Alger, l'opé- ration de distribution de plus de 32.000 unités de loge- ment, toutes formules confondues, à travers tout le territoire national.

Ont assisté à cette opération, qui coïncide avec la célébration du 60e anniversaire de la Fête de la Vic- toire, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, la ministre de la Solidarité nationale, de la Fa- mille et de la Condition de la femme, le wali d'Alger ainsi que le directeur de l'Agence de l`amélioration et du dé-

veloppement du logement (AADL). Dans ce cadre, près de 7.000 logements ont été livrés au niveau de la capi- tale, dans les quartiers de Sidi Abdallah, Faizi, Bous- mail, Bouinan, Reghaïa, Saoula et Ouled Fayet.

A cette occasion, le ministre a annoncé le lance- ment, à compter de ce samedi, de l'opération de remise des décisions de pré-affectation des logements au profit de 40.000 souscripteurs au programme "AADL 2" à tra- vers le pays, dont 10.000 souscripteurs à Alger via la plateforme électronique de l'AADL.

APS

RÉSEAU FERROVIAIRE

SON DÉVELOPPEMENT TRIBUTAIRE DES FINANCEMENTS MOBILISÉS

Les recommandations de la journée d’études sur les perspectives de développement des chemins de fer en Algérie, tenue à Alger, se sont articulées autour de l'im- pératif de mobiliser des ressources financières consé- quentes pour moderniser le secteur ferroviaire.

Les moyens financiers "considérables devraient être mobilisés pour moderniser le réseau ferroviaire et ren- forcer les moyens de transport des voyageurs et des marchandises", ont recommandé les experts et les par- ticipants qui ont pris part à cette journée d'étude, en soulignant le rôle de ce mode de transport dans le dé- veloppement socio-économique du pays.

Ces recommandations émises jeudi à l’issue de cette rencontre organisée au siège de l'Institut national des études de stratégie globale (INESG) en collabora- tion avec le ministère des Transports, portent égale- ment sur la révision "en hausse" de la dotation allouée à l’entretien des infrastructures, et ce, en conformité avec l’évolution du réseau ferré.

Les intervenants ont mis l'accent sur la modernisa- tion, l'extension, le dédoublement et l'électrification du réseau exploité et l'introduction d'un système moderne de télécommunication.

Par ailleurs, ils ont insisté sur la nécessité de mettre en place un schéma national des transports qui englobe

tous les modes (maritime, routier, aérien et ferré...) Ils ont préconisé dans ce sens de "rééquilibrer" le rail par rapport à la route et développer l’intermodalité.

Soulignant encore une fois le rôle "prépondérant"

des chemins de fer dans le développement écono- mique, les intervenants ont insisté sur la nécessité de connecter les zones industrielles et les zones d’activités par le chemin de fer.

Ils ont proposé, en outre, la révision et l’adaptation de la loi 90-35 relative à la sécurité, l’usage et la conser- vation dans l’exploitation des transports ferroviaires, pour faire face aux nouveaux défis engendrés par le dé- veloppement du réseau ferroviaire national.

Il s’agit également d’actualiser le schéma national d’aménagement du territoire (SNAT), de sorte à assurer une cohérence entre les différents schémas sectoriels, ont-ils ajouté.

Coté formation, les participants ont suggérer la pla- nification des besoins en matière d’études et de forma- tion aux nouveaux métiers du rail, et la création d'un partenariat avec les universités afin de répondre à ces besoins. Dans ce sens, ils ont recommandé de régle- menter la relation des entreprises avec les institutions académiques.

APS

(3)

A C T U A L IT É S N A T IO N A L E S 3

ENTRE NOUS

Dimanche 20 Mars 2022

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L'OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE LA VICTOIRE

« LE CESSEZ-LE-FEU APRÈS LES NÉGOCIATIONS D'EVIAN, FUT UNE VICTOIRE ET AVAIT SONNÉ LE GLAS DE L'INJUSTICE ET DE LA BARBARIE »

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a adressé un message, à l'occasion de la célébration de la Fête de la victoire le 19 mars. En voici la traduction APS:

Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux Que le salut de Dieu soit sur notre prophète et guide

Citoyennes, Citoyens,

Nous célébrons demain le 60e anniversaire d'une journée nationale historique consacré par les sacrifices du peuple algérien et de nos in- nombrables valeureux martyrs en tant que sym- bole de la victoire et de la libération du joug colonial abject...L'annonce du cessez-le-feu après les négociations d'Evian, fut une victoire et avait sonné le glas de l'injustice et de la bar- barie de l'agresseur bercé par l'illusion de défor- mer notre identité et d'effacer notre civilisation, notre culture et notre patrimoine mais c'était sans compter sur la volonté d'un peuple libre et déterminé à rester libre et authentique..

Cette halte historique dans le parcours glo- rieux de la nation n'aurait pas eu autant d'écho à travers le monde s'il elle n'avait pas été le cou- ronnement d'une révolution glorieuse et la résul- tante inéluctable d'innombrables et amères sacrifices qui se sont succédés depuis l'invasion coloniale de notre patrie, à travers des résis- tances populaires épiques gravées dans les an- nales de la mémoire et de l'histoire.

La fidélité au message des Chouhada, l'amour de la patrie et la volonté de construire et de développer le pays sont autant de valeurs qu'elle véhicule et qui constituent une source d'inspiration pour les générations d'aujourd'hui et celles à venir. En cette journée mémorable, prélude de la victoire, le peuple algérien y a puisé force et détermination pour affronter l'im- pact et les effets d'une destruction d'une grande ampleur, une destruction massive violente qui témoigne des crimes odieux du colonialisme et qui ne sauraient tomber dans l'oubli ni s'éteindre par la prescription.

Un traitement responsable, intègre et impar- tial du dossier de la Mémoire et de l'Histoire, dans un climat de franchise et de confiance, est incontournable. A cet égard, je souligne encore une fois que cette question demeurera au centre de nos préoccupations ... Nous poursuivrons sans relâche et sans compromis le parachève- ment de nos démarches, en insistant sur le droit de notre pays à récupérer les archives, à connaitre le sort des disparus durant la Glo- rieuse guerre de libération et à indemniser les victimes des essais nucléaires et autres ques- tions liées à ce dossier...par fidélité au message

de nos valeureux Chouhada.

Citoyennes, Citoyens,

La célébration de cet événement historique ainsi que d'autres fêtes nationales nous rappelle à la mémoire les sacrifices des vaillants héros de la Révolution qui se sont empressés de re- joindre le combat dans les maquis, à travers les broussailles et les Oueds.. Ils ont souffert et en- duré, fièrement et bravement, les affres du par- cours vers la liberté et la dignité. Fidèles au legs historique de leurs prédécesseurs, les Algé- riennes et Algériens ont jeté des bases solides sur lesquelles repose aujourd'hui l'Etat-nation in- dépendant qui a résisté et triomphé grâce à la Révolution de Novembre, face aux épreuves et aux souffrances. Conscient des mutations pro- fondes sur les plans régional et international, l'Etat œuvre en toute sécurité, à préserver la place et la position de l'Algérie dans un contexte mondial marqué par des perturbations et des bouleversements et dans un monde qui ne sera plus régi à l'avenir par les mêmes règles qui ont commandé, des décennies durant, les relations

internationales, ni par les mêmes équilibres po- litiques et économiques mondiaux. Alors que nous vivons aujourd'hui, en cette conjoncture particulière et complexe, à l'instar des pays du monde, des mutations décisives sur les plans régional et international, nous tenons à affirmer que notre aspiration à bâtir une Algérie prospère nous impose de réhabiliter la valeur de l'effort et du travail, de veiller au renforcement de notre sécurité nationale dans toutes ses dimensions face à tout imprévu ou urgence, de veiller à l'unité de nos rangs, de conjuguer nos efforts et de renforcer le sens du devoir national, et d'as- sumer pleinement nos responsabilités, dans les différents secteurs et à tous les niveaux, envers notre nation et notre patrie. Enfin, nous nous in- clinons, à l'occasion de la Fête de la Victoire, de- vant la mémoire des nos vaillants Chouhada, et réaffirmons notre engagement à rester fidèles à leurs sacrifices, tout en rendant hommage à leurs compagnons Moudjahidine à qui nous sou- haitons une longue vie.

Gloire à nos martyrs,

Vive l'Algérie.

RENOUVELER LE SERMENT EN FIDÉLITÉ À LA PATRIE,

DÉCLARE BOUGHALI

Le président de l'Assemblée popu- laire nationale (APN), Brahim Boughali, a insisté, samedi, sur la nécessité de re- nouveler le serment en fidélité à la patrie pour la défendre et faire front à tous ceux qui tentent de porter atteinte à sa Glo- rieuse histoire. Cette fête "exprime le sentiment de fierté pour les sacrifices consentis par notre Nation Algérienne...

Aujourd'hui, nous nous recueillons à la mémoire de nos vaillants martyrs et re- nouvelons le serment en fidélité à la pa- trie pour la défendre et faire front à tous ceux qui tentent de porter atteinte à sa Glorieuse histoire", a indiqué M. Bou- ghali dans son message à l'occasion du 60e anniversaire de la Fête de la vic- toire. "Soixante ans se sont écoulés de- puis cette Glorieuse journée de notre histoire.

Un 19 mars 1962, le combat de notre Nation Algérienne a été couronné par une victoire décisive et le peuple al- gérien a recouvré sa liberté confisquée et a libéré sa terre abreuvée par le sang d'hommes et de femmes braves qui ont tenu promesse envers Allah", a-t-il pour-

suivi. "Etant un peuple qui a souffert des affres du colonialisme, nous avons pris conscience de la valeur de la patrie.

Notre cohésion nationale à chaque oc- casion n'est qu'une preuve de la prise de conscience du peuple algérien libre et digne, de tout complot qui se trame contre nous, voué d'avance à l'échec tant que le peuple vaillant et son armée forte forment un seul bloc indissociable et tant que notre pays est déterminé à aller de l'avant vers le développement et la prospérité dans le cadre de la nouvelle vision définie dans le programme du pré- sident de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à la faveur des réalisations accomplies quotidiennement et des pro- messes tenues faites au peuple algé- rien", ajoute le président de l'APN.

Le 19 mars est "un jour mémorable de notre histoire. Nous avons le droit d'être fiers et de s'enorgueillir des ex- ploits de nos aïeux et de nous remémo- rer les faits héroïques de nos chouhada et de nos moudjahidine", conclut M. Bou- ghali.

APS

CÉRÉMONIE AU MINISTÈRES DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Le ministère des Affaires étrangères a organisé, jeudi, une cérémonie à l'oc- casion du 60e anniversaire de la fête de la victoire (19 mars 1962), présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, en présence de membres du Gouvernement, de moud- jahidine et de diplomates.

A cette occasion, une gerbe de fleurs a été déposée devant la stèle commémorative de cette date charnière dans l'histoire du pays avec la lecture de la Fatiha à la mémoire des chouhada de la glorieuse Révolution.

Lors d'une conférence organisée au siège du ministère des Affaires étran- gères, le Conseiller du président de la République chargé des archives et de la Mémoire nationale, Abdelmadjid Chi- khi a affirmé que le document d'Evian

"est une réponse à tous les principes et objectifs fixés par la Proclamation du 1 novembre 1954, à savoir le recouvre- ment de la souveraineté nationale, l'in- tégrité territoriale et l'unité du peuple algérien", précisant que "la mission confiée aux responsables, à l'époque, sous la conduite de Krim Belkacem avait été pleinement accomplie".

Pour sa part, le Directeur général de la Communication, de l'Information et de la Documentation au ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Ab- daoui, a rappelé que la date du 19 mars 1962 est "un point de départ pour une nouvelle ère après de grands sacrifices suivis de négociations difficiles qui ont abouti à la signature des accords d'Evian entre le Gouvernement provi- soire de la République algérienne (GPRA) et l'occupant français le 18 mars 1962".

Ces négociations "n'étaient pas un choix pour l'autorité coloniale, qui a été contrainte de se soumettre à la volonté de la révolution à la suite des pertes sur le terrain et des défaites successives qui ont démoralisé l'armée d'occupation et des victoires diplomatiques succes- sives remportées par le GPRA", a-t-il expliqué.

A cette occasion, le Secrétaire gé- néral du ministère des Affaires étran- gères, fils du défunt moudjahid Ahmed Gaïd, dit Commandant Slimane a été honoré, ainsi que le fils du défunt moud- jahid diplomate, Tayeb Boulahrouf.

APS

(4)

4

ENTRE NOUS

A C T U A L IT É S N A T IO N A L E S Dimanche 20 Mars 2022

ROUTE TERRESTRE TINDOUF-ZOUERATE

RATIFICATION DU MÉMORANDUM D’ENTENTE PAR UN DÉCRET PRÉSIDENTIEL

Un décret présidentiel, le 22-86, qui vient d’être publié au journal officiel n°16, donnera plus de teneur au projet de réalisation d’une route terrestre reliant l’Algérie à la Mauritanie, puisqu’il ratifie le mémorandum d’entente signé le 28 décembre 2021, entre le gouvernement algérien et le gouvernement de la république islamique de Mauritanie, avec

pour objectif d’intensifier les relations commerciales entre les deux pays.

C

e mémorandum était signé lors d’une visite effectuée par le Président Mauritanien, Mo- hamed Ould Cheikh El Ghazouani, en Algérie. Dans ce mémorandum, signé par le ministre algérien des travaux publics et le ministre mau- ritanien de l’équipement et des transports, il a été convenu entre les deux parties, l’engagement pour la réalisation la route terrestre pour relier la wilaya de Tindouf en Algérie et la ville de Zouerate, en Mauritanie. L’institution chargé de financer ce projet est l’Agence al- gérienne de coopération internatio- nale pour la solidarité et le développement, qui est également chargé de la mise en œuvre de ce projet, et des études techniques.

Pour ce qui est de la partie mau- ritanienne, dans le cadre de ce pro- jet, elle est chargée de faciliter toutes les questions juridiques, ad-

ministratives et logistiques, sans oublier toutes les exonérations fis- cales et douanières nécessaires à

la réalisation et la réussite de ce projet. Elle contribuera également à fournir tous les matériaux locaux

de réalisation, et devra œuvrer pour assurer le bon déroulement des travaux, pour tous les opéra- teurs impliqués dans cette opéra- tion.

Après la réalisation et la finalisa- tion de cette route, le droit de ges- tion est accordé, selon le régime juridique de la concession, à la par- tie algérienne pour une durée de dix années, avec reconduction ta- cite, est-il expliqué dans le mémo- randum d’entente.

Il y est également précisé que les deux pays mettront en place un comité mixte, dont la mission est de suivre la mise en œuvre du projet, d’examiner tous les obstacles pou- vant survenir pour : « mettre cette infrastructure vitale au service des intérêts communs des deux pays et œuvrer à consolider les liens et in- tensifier les échanges écono- miques et commerciaux entre les deux parties », selon les termes du mémorandum d’entente.

M.C.B Par Mohamed Cherif Bouzid

ILS PORTENT SUR LA RECHERCHE ET L’EXPLOITATION D’HYDROCARBURES

DES CONTRATS ENTRE SONATRACH ET SES PARTENAIRES ESPAGNOLS ET ITALIENS

Deux décrets présidentiels, portant approba- tion de contrat et d'avenant de contrat de re- cherche et d'exploitation des hydrocarbures entre la compagnie nationale Sonatrach et ses parte- naires Cepsa (Espagne) et ENI (Italie), ont été pu- bliés au journal officiel (N16).

Le premier décret présidentiel n 22-87 du 1er mars 2022 porte sur l'approbation de l'avenant n5 au contrat du 16 avril 2000 pour la recherche et

l'exploitation des hydrocarbures sur le périmètre dénommé "Rhourde El Rouni" (bloc : 401 c).

Cet avenant a été conclu à Alger, le 10 novem- bre 2021 entre la société nationale Sonatrach- SPA et la société "Cepsa (Rhourde El Rouni) S.L.U.

Le deuxième décret présidentiel n22-88 du 1er mars 2022 porte, quant à lui, sur l'approbation du contrat pour la recherche, l’appréciation et l’ex-

ploitation des hydrocarbures sur le périmètre dé- nommé "Berkine Sud".

Ce contrat a été conclu à Alger, le 14 décem- bre 2021 entre la société nationale Sonatrach- SPA et la société "Eni Algeria exploration B.V."Ces contrats et avenants approuvés seront exécutés, conformément à la législation et à la ré- glementation en vigueur".

APS

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

SAIDAL AMBITIONNE D’AUGMENTER DE 42% SON CHIFFRE D’AFFAIRES EN 2022

Le groupe pharmaceutique public Saidal ambitionne un chif- fre d’affaires de 18 milliards de dinars en 2022, soit une pro- gression de 42% par rapport à 2021, a indiqué la PDG du Groupe, FatoumAkacem.

Lors d’un point de presse tenu en marge des travaux de la 1ère édition des Journées internationales sur l’évaluation des technologies de santé, Mme Akacem a fait savoir que Saidal a tracé de nouveaux axes stratégiques pour 2022 pour hisser son chiffre d’affaires ainsi que l’augmentation annuelle de 5 % de ses parts de marché en 2022 et 2023.

Le Groupe ambitionne également la mise sur le marché de 21 nouveaux produits développés en interne par le centre de recherche et de développement (CRD) avec une capacité de production de 4 millions d’unités, a souligné la PDG de Saidal.

De plus, grâce au transfert technologique, Mme Akacem a indiqué que Saidal produit six médicaments anti-cancéreux "qui seront bientôt disponibles au profit de la pharmacie centrale des hôpitaux".

En termes de partenariats, Mme Akacem a cité le partenariat entre Saidal et Coronavac qui doit permettre de produire 96 mil- lions d’unités/an avec un stock de 2,8 millions d’unités. Elle a également cité le partenariat avec "CKD-Otto Pharma pour la production de quatre biosimilaires" et de trois compléments ali- mentaires.

La PDG de Saidal a fait savoir qu’un centre de bioéquiva- lence sera prochainement lancé en plus de la fabrication de ma- tières premières en Algérie.

Dans ce cadre, Mme Akacem a annoncé un projet de fabri- cation de matières premières, dont l’unité entrera en production d’ici fin 2022, voire, début 2023 au niveau d’une ancienne usine à l’arrêt dans la wilaya de Médéa.

Pour ce faire, une étude de marché et des discussions avec des partenaires étrangers sont en cours pour définir les besoins mais aussi les priorités en termes de matières premières à pro- duire, a-t-elle expliqué.

A noter que les Journées internationales sur l'évaluation des technologies de santé organisées samedi et dimanche, ont pour intitulé "implémentation de la pharmaco-économie en Algérie : challenges et perspectives".

L'événement est organisé par la société algérienne de phar- macie clinique et oncologie (ASCOP) en collaboration avec l'Agence nationale des produits pharmaceutique et la société

algérienne de médecine interne. APS

SALON « SIPAS-FILAHA »

PROMOUVOIR LA COMPÉTITIVITÉ DU PRODUIT NATIONAL, RECOMMANDENT

LES EXPERTS PARTICIPANTS

Les experts participant aux festivités de la 20ème édition du salon internatio- nal de l'agriculture, de l'élevage et de l'agro-industrie "Sipsa-Filaha 2022", ont souligné la nécessité de promouvoir la compétitivité du produit national, afin de renforcer sa présence sur les marchés internationaux.

Lors de la cérémonie de clôture du salon, les experts ont estimé que la meil- leure exploitation des atouts du produit agricole algérien, permettra d'en faire une source de revenus pour le pays hors hydrocarbures.

Dans ce contexte, les participants ont souligné la nécessité d'élaborer un vaste plan de développement, similaire au

"Plan Marshall", dans le domaine agri- cole.

Ce plan comprend notamment la pro- motion de l'agriculture dans le sud, la ré- habilitation et l'extension des oasis, l'investissement dans la plantation d'ar- bres résistants aux aléas climatiques, l'achèvement du projet du Barrage vert et la protection du couvert végétal.

Ils ont également évoqué le renforce- ment de l'agriculture dans les zones montagneuses et la gestion optimale des ressources en eau, soulignant l'im- portance de relancer l'agriculture fami- liale à plus grande échelle

D'autre part, les participants ont re- commandé la mise en place d'un méca- nisme pour produire des semences localement, ce qui érigerait l'Algérie en producteur sur le marché international des semences et non en tant que consommateur, en renforçant la sous- traitance dans le domaine de la multipli- cation des semences et en s'appuyant sur des espèces locales qui présentent des particularités qu'il ne faut pas aban-

donner au profit des espèces importées.

Concernant le lait, les experts ont ap- pelé les autorités publiques à fixer les délais pour arrêter définitivement l'impor- tation de la poudre de lait et à soutenir les investisseurs dans le domaine de la production locale de lait frais.

Les participants ont relevé, dans ce sens, l'impératif lancement d'investisse- ments intégrés englobant les différents maillons de la chaine des valeurs, no- tamment les laiteries, les éleveurs de vaches laitières et les producteurs de fourrage, tandis que l'Etat prendra en charge la mise en place des superficies agricoles irriguéesnécessaires pour ces activités.

Dans une intervention lors de la séance de clôture de ce salon, l'expert et ancien ministre des Ressources en eau, Abdelmadjid Attar, a plaidé pour la recherche de solutions opérationnelles pour la rationalisation de la consomma- tion des eaux dans le domaine agricole, soulignant que la demande sur l'eau sera plus importante que la demande sur les hydrocarbures aux horizons 2030 à la lumière des changements clima- tiques enregistrés.

Selon l'expert, la consommation des eaux dans le domaine agricole constitue 80% de la consommation globale, tandis que le taux de consommation humaine est de 7%. Le taux de consommation dans le domaine industriel est de 4%

seulement.

Au terme de la séance, des distinc- tions ont été remises à 4 propriétaires de startups et 6 experts chargés de l'enca- drement des forums organisés au titre du salon.

APS

(5)

5

ENTRE NOUS

Dimanche 20 Mars 2022

AC TU A LI S G IO N A LE S

C

e résultat positif a incité les responsables du secteur à généraliser cette initiative à d'autres secteurs et quartiers de la ville, à l'avenir.

"Un intérêt extrême" est ac- cordé par le ministère de tutelle au tri sélectif des déchets, au vu des énormes bénéfices et richesses qu’il génère, même s’ils ne sont pas encore suffisamment exploi- tés, a indiqué à l'APS, le directeur local de l'environnement Ouahid Tchachi à la veille de la célébra- tion de la journée mondiale du re- cyclage, le 18 mars.

Le tri sélectif constitue égale- ment une solution idéale pour venir à bout du problème des dé- charges anarchiques, auquel sont confrontées les différentes wilayas du pays, a-t-il ajouté.

Cette expérience a permis à l’entreprise de gestion des centres d'enfouissement technique des déchets (CET) de Beni Merad, en charge de la collecte et du tri des déchets recyclables de la wilaya (plastique, carton papier) de réali- ser pas moins de 100 millions de dinars de bénéfices, en 2021, tout en ambitionnant de doubler ce chiffre, durant cette année 2022, a fait savoir le même responsable.

M.Tchachi a, également, fait cas de la mise au point, par ses services, d’un plan d’action visant l’élargissement de cette opération de tri sélectif des déchets aux ré- sidences universitaires et aux quartiers résidentiels qui seront dotés de grands conteneurs desti- nés à l’accueil de différents dé- chets recyclables, plastique, carton, papier, entre autres, que l'entreprise de gestion des CET de Beni Merad se chargera de récu-

pérer et de recycler.

"D’autres secteurs concernés, parmi lesquels les communes, les institutions de l'Armée nationale populaire, les entreprises écono- miques et les universités ont été associées à cette opération pour atteindre les objectifs ciblés", a, encore, souligné le même respon- sable.

Des préparatifs sont en cours pour la signature, à la fin du mois courant, de conventions de parte- nariat avec les universités de Blida 1 et 2, comptant un grand nombre d’étudiants (soit plus 64.000) ainsi que les directions des œuvres uni- versitaires de Blida et d’El Affroun, portant sur l’installation, en leur sein, de grands conteneurs pour le tri des déchets.

A titre indicatif, M.Tchachi a si- gnalé l’installation de conteneurs

d’une capacité de 1 000 bouteilles en plastique, au niveau de la rési- dence universitaire "Zoubida Ha- madouche" de Soumaà, "qui ont été remplis en une journée et demi, un fait dénotant la quantité considérable de plastique suscep- tible d’être récupérée".

Par ailleurs, une expérience si- milaire est prévue "prochainement

", à la mise en oeuvre à l’initiative de la direction de l'environnement de Blida, au niveau de quartiers, artères principales et places pu- bliques du chef lieu, qui seront dotés de conteneurs d’une capa- cité de 770, 240 et 50 litres, oc- troyés par le ministère de tutelle.

La mise en œuvre de cette ex- périence est de nature à "atténuer le problème des déchets qui défi- gure le paysage de la ville des roses", a estimé le directeur de

l’environnement, assurant que la"

valorisation des déchets recycla- bles, tels que le plastique et le car- ton, va contribuer à l’aplanissement du problème de saturation des Centres d’enfouis- sement technique (CET) auquel la wilaya est confrontée d’une ma- nière accrue ".

Cette opération va, également, atténuer la pression sur les équi- pements de l’entreprise " Mitidja Nadhafa " en charge de la collecte des déchets. En effet celle-ci se chargera, désormais, de l’enlève- ment de ces conteneurs "deux fois par semaine seulement", au lieu de tous les jours de la semaine, actuellement, ce qui permettra d’orienter les camions de collecte des déchets à la prise en charge d'autres points noirs de la ville.

R.R

La première étape de l'expérience du tri sélectif des déchets, initiée par la direction de l'environnement de Blida au niveau des cités clôturées depuis une année, a été couronnée par des résultats "encourageants", traduits par l’importance des

gains obtenus du recyclage des déchets, apprend-on de la direction de l'environnement local.

BLIDA

DÉBUT D’UNE OPÉRATION DE TRI SÉLECTIF DES DÉCHETS

ORAN

20.000 LOGEMENTS EN VOIE DE RÉALISATION

Plus de 20.000 logements sont en cours de réalisation à Oran, a fait savoir, récem- ment à Alger, le ministre de l'Habitat, de l'Ur- banisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi. S'exprimant lors d'une plénière consacrée aux questions orales à l'Assem- blée populaire nationale (APN), M. Belaribi a précisé que la wilaya d'Oran avait bénéficié au titre de l'année 2020/2021 d'un pro- gramme d'habitat de 44.000 logements, dont 20.000 sont en cours de réalisation. Le minis- tre qui répondait à une question du député Rachid Cherchar du Mouvement El-Bina a in- diqué que la daira de Bettioua avait bénéficié d'un programme d'habitat de 404 logements, rappelant que la distribution des logements, n'étant pas de son ressort, était une préroga- tive du wali. Au sujet des programmes de re- logement à Guelma, évoqué par le député Hichem Safar du parti RND, M. Belaribi a an- noncé la distribution, le 19 mars courant, de 700 logements de type vente-location. Quant au règlement des actes individuels des béné- ficiaires de la construction rurale dans la même wilaya, il a assuré que le dossier serait étudié incessamment. Concernant le gel de l'étude du projet de réalisation de 80 loge- ments de fonction au profit des enseignants à l'université de Bejaïa, soulevé par le député Riad Hanachi du parti Front de libération na- tionale (FLN), le ministre a indiqué que le pro- jet en question était sous tutelle des autorités de la wilaya et inscrit au nom du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Par ailleurs, M. Belaribi a expli- qué que les loyers versés par les bénéfi- ciaires des logements AADL, évoqués par M.

Baraa Bengrina du Mouvement El-Bina, étaient réparties en plusieurs parties, dont une est versée dans un compte bancaire consacré à l'aménagement de ces logements dix ans après leur réalisation, et l'autre desti- née à l'assurance habitation, dans l'intérêt des bénéficiaires. Ces loyers ne se limitent donc pas seulement aux travaux d'entretien, d'ascenseur et d'hygiène, a-t-il conclu.

R.R

CONSTANTINE

PROMOTION DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE À EL KHROUB

Le projet de l’Association des directeurs, gestionnaires et encadreurs des activités édu- catives et de formation des jeunes de la com- mune d’El Khroub (Constantine) visant à créer autour des déchets urbains une économie cir- culaire, a permis de redonner une seconde vie au carton.

Le recyclage du papier fort (carton) a ainsi permis de créer des œuvres d’arts mais aussi de redynamiser la filière de gestion des dé- chets urbains avec la perspective de voir émer- ger des idées et des projets d'économie sociale et solidaire.

Les œuvres d’art constituent ainsi une partie du projet "Haï Yafrez" (mon quartier fait le tri), initié par l’Association, dans le cadre du pro- gramme de renforcement des capacités des acteurs du développement local (CapDel), af- firme à l’APS la responsable du projet, Chaima Hedjaz, à l'occasion de la journée mondiale du recyclage (18 mars).

"Notre projet, retenu et financé par le pro- gramme CapDel, s’appuie sur le tri sélectif et la séparation des déchets urbains à la source, depuis les quartiers de la ville d’El Khroub, et table sur la récupération de 40 % des déchets urbains, le recrutement de 30 agents de tri ainsi que l’accompagnement de 10 porteurs de projets et 10 artisanes", a expliqué Mme Hed- jaz.

Au lancement du projet à la fin de l’année 2020, trois (3) jeunes ont été recrutés pour as- surer le tri sélectif à partir de quatre sites pi- lotes d’El Khroub à savoir le quartier des 620 logements à Massinissa, 130 logements Naftal, la cité Ouchtati Merrah et la cité SOREPIM, selon la responsable du projet.

"Ce tri sélectif a fait ressortir le carton comme un potentiel peu exploité du fait qu’il n’était pas recyclé et très peu récupéré", a dé- taillé Mme Hedjaz, soulignant que l’Association a procédé à la formation de 10 femmes au foyer pour le recyclage artistique du papier fort.

"La formation, un chapitre de notre projet, initie les apprenantes aux techniques de réuti- lisation et de fabrication d’objets utiles, lu-

diques et décoratifs en carton à partir de la ma- tière récupérée et vise à sensibiliser le grand public au réemploi des matières", relève Mme Hedjaz qui affirme que "la démarche est artis- tique, économique et écologique".

Du carton récupéré, des fleurs, des ca- lèches, des cadres miroir, des abat-jours et au- tres objets de décoration sont ainsi fabriqués, a-t-elle souligné.

Une exposition-vente des objets d’arts, issus du recyclage artistique sera organisée, à la fin du mois de mars en cours, dans l’objectif de "faire connaître cet art mais aussi la filière de la récupération et faire de l’artisanat une source de revenu", a fait savoir Mme Hedjaz.

"L’Association a exposé récemment ces ob- jets d’arts, issus de la récupération du carton, au musée national des arts et des expressions culturelles traditionnelles palais Ahmed-Bey dans le cadre des festivités marquant la Jour- née internationale de la femme, et ces créa- tions ont été favorablement accueillies par les visiteurs", a-t-elle détaillé.

Des campagnes de sensibilisation sont pé- riodiquement organisées par l’Association au profit des habitants de divers quartiers de la commune d’El Khroub pour évoquer l’impor- tance du tri des déchets urbains et l’importance de la récupération dans le développement local.

Le projet de l’Association des directeurs, gestionnaires et encadreurs des activités édu- catives et de formation des jeunes de la com- mune d’El Khroub est géré par un comité de pilotage multi-acteurs.

Il est composé de représentants de l’Univer- sité Constantine-3, la direction locale de l’En- vironnement, les Etablissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), l’Etablissement de gestion urbaine de

Ali-Mendjeli (EGUVAM), l’Etablissement pu- blic communal d'assainissement d'El Khroub (EPICA), l’APC d’El Khroub, les comités des quartiers pilotes ainsi que les associations ver- sées dans l’Environnement et l’Ecologie.

R.R

(6)

6

ENTRE NOUS

AC TU AL IT ÉS É CO NO M IQ UE S

Dimanche 20 Mars 2022

L

a Russie est également le premier pays impor- tateur d’oranges fraîches du contient africain avec 477.000 tonnes entre 2020 et 2021. Ce pays est aussi la troisième nation, dans le monde, consommatrice de mandarines et, le second pays importateur de citron et de pamplemousse. Durant la dernière décennie, le pays a gagné en importance pour les pays africains, leur donnant ainsi la possibi- lité de diversifier leurs débouchés traditionnels, qui sont les pays de l’Union européenne. Ainsi en 2020/2021, la Russie a acheté plus de 250.000 tonnes d’oranges égyptiennes.

Pour ce qui est de l’Afrique du sud, l’importance de la Russie est plus modeste puisqu’elle ne repré- sente que la 5ème destination avec 168.000 tonnes.

Aussi, les effets de cette crise prendront plus de temps pour se faire ressentir que dès le mois d’avril prochain, saison du début des exportations. L’Egypte reste le fournisseur le plus vulnérable en raison de l’importance de ses expéditions vers la Russie.

Mais, ce qu’il faut comprendre c’est que les défis s’annoncent à moyen terme, surtout avec la dévalua- tion du Rouble qui avoisine les 30%, par rapport au dollar. Les exportateurs africains d’agrumes pour- raient perdre des clients et aussi des parts de mar- ché, au profit de la Turquie qui devrait être privilégiée compte tenu de sa proximité géographique. Les ex- portateurs africains d’agrumes devront aussi faire face aux augmentations dans les tarifs du fret mari- time, boostés par la pandémie du coronavirus et de la crise entre la Russie et l’Ukraine.

Pour faire face à cette situation, les fournisseurs d’agrumes tentent de réorienter leurs marchandises vers d’autres marchés, comme l’Afrique du sud qui étudie les possibilités s’offrant à elle. L’Egypte est

mieux lotie puisqu’elle dispose d’une large palette de clients, qui sont les nations arabes et les pays du Golfe.

K.M.B

LA RUSSIE EST LE PLUS GROS IMPORTATEUR D’AGRUMES

LA CRISE UKRAINIENNE POURRAIT

IMPACTER LES FOURNISSEURS AFRICAINS

En 2020, la Russie a acheté aux pays africains pour 1,25 milliards de dollars d’agrumes, comme le précise la base de données TradeMap, du centre du commerce international, ce qui en fait le 4ème plus

gros importateur du monde, suivi par l’Allemagne, les USA et la France. La crise entre la Russie et l’Ukraine pourrait avoir des implications sur les exportations africaines de ces produits.

SELON LES ESTIMATIONS

DE L’OCDE

LA GUERRE EN UKRAINE DEVRAIT BRISER LA REPRISES

ÉCONOMIQUE MONDIALE

La guerre en Ukraine brise l’élan de la reprise mondiale. Elle devrait amputer la croissance mondiale d’environ 1 point de pourcentage et gonfler l’inflation de 2,5 points, selon les estimations de l’Organisa- tion de coopération et de développement économiques (OCDE), publiées jeudi 17 mars. « La crise se manifeste déjà par une hausse des prix de l’énergie, des denrées alimentaires et de certains métaux », sou- ligne Laurence Boone, l’économiste en chef de l’OCDE. L’organisation basée à Paris, qui tablait en décembre dernier sur une crois- sance mondiale de 4,5 % en 2022, a annulé la publication de ses prévisions, prévues début mars, en raison des incertitudes éle- vées qui pèsent sur la conjoncture. Les craintes d’une pénurie de blé, dont le tiers des exportations dans le monde proviennent d’Ukraine et de Russie, ont fait bondir les cours. Ils se sont envolés de 70 %, quelques jours après l’offensive militaire russe, alors qu’ils avaient déjà doublé au cours des deux dernières années. L’OCDE anticipe, pour 2022, une baisse des exportations de blé dans le monde, comprise entre 7 % et 12 %, et entre 5 % et 7 % pour les autres céréales.

Ces tensions sur les marchés entraînent une hausse de l’indice des prix des produits alimentaires, l’indicateur de référence établi par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, aujourd’hui à des niveaux record. Celui-ci a dépassé, en février, les 140 points, alors qu’il frôlait les 90 points en 2016.

Pénuries

Une hausse qui fait craindre une aggra- vation de l’insécurité alimentaire dans les ré- gions d’Afrique et du Moyen-Orient, où des pays comme l’Egypte importent 80 % de leur blé de Russie et d’Ukraine. « Il est tou- tefois possible de combler en partie la baisse des exportations russes et ukrai- niennes en augmentant ailleurs lles cultures de céréales de printemps et en évitant les restrictions aux exportations », estime Mme Boone.

RE La France a proposé aux autres

membres de l'Union européenne de mettre en place un "plafonnement à 27 des prix du gaz" afin de lutter contre l'augmentation massive des prix de cette énergie, que l'UE im- porte à 40% de Russie, a affirmé le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.

Nous ne produisons pas de gaz, donc la seule chose que nous pour- rions envisager, que nous avons pro- posée et que j'ai défendue auprès de mes homologues européens, c'est l'idée d'avoir un plafonnement à 27 des prix du gaz", a-t-il déclaré lors d'une audition devant les commis- sions des Finances et des Affaires économiques de l'Assemblée natio- nale. "Ce qui fait qu'on pourrait négo-

cier avec nos trois principaux fournis- seurs - la Russie, la Norvège et l'Al- gérie - un prix à 27 qui soit un prix plafonné", a-t-il estimé, ajoutant qu'"on imposerait du coup un maxi- mum de prix aux compagnies qui sont des compagnies productrices", citant notamment la russe Gazprom et l'algérienne Sonatrach.Il a toutefois reconnu qu'à ce stade cette proposi- tion n'avait pas reçu un accueil positif unanime de la part des autres pays membres de l'UE.

Début mars, le ministre avait déjà plaidé pour une "solution collective européenne", évoquant "des achats groupés, en commun pour faire bloc et obtenir des tarifs moins élevés".

Les discussions doivent se poursui- vre avec en ligne de mire le prochain

sommet européen des 24 et 25 mars.

Depuis l'automne 2021, la France a gelé le prix du gaz vendu aux mé- nages français en compensant ce gel aux fournisseurs qui continuent de s'approvisionner sur les marchés où les cours du gaz se sont envolés de- puis plusieurs mois. Cette mesure devait initialement coûter 1,2 milliard d'euros à l'État, mais désormais, Bruno Le Maire évalue son coût à 6,4 milliards d'euros. Ailleurs en Europe, la Belgique et les Pays-Bas ont dé- cidé d'abaisser leur TVA sur l'énergie, tandis que la Pologne l'a purement et simplement supprimée pour le gaz.L'Allemagne a notamment fait le choix de déployer des aides pu- bliques au chauffage.

RE

POUR LUTTER CONTRE L’AUGMENTATION DES PRIX

La France propose un pLaFonnement des prix du gaz dans

Le cadre de L’ue

Le Japon traverse la même réa- lité que la plupart des Occidentaux.

Mais avec une nuance : alors que l'inflation est galopante dans la plu- part des économies développées (Etats-Unis, France, Allemagne, Turquie, Mexique...) portée par la reprise post Covid et les tensions sur les marchés de l'énergie avec la guerre en Ukraine, la hausse des prix est - pour l'instant - moins forte au sein de la troisième économie mondiale. Dès lors, la Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de maintenir ses mesures de soutien à l'économie japonaise, tout en préve- nant qu'une "très grande incerti- tude" demeurait quant aux retombées économiques de la crise ukrainienne.

En d'autres termes, l'archipel veut à tout prix éviter le phénomène de stagflation (croissance ralentie conjuguée à une forte inflation). Or, la guerre en Ukraine faisant grimper les prix de l'énergie pourrait creuser son déficit et une inflation jusqu'ici contenue. "Il existe une très grande

incertitude quant à l'impact que les développements en Ukraine pour- raient avoir sur l'économie et les prix au Japon par le biais des mar- chés, des prix des matières pre- mières et des économies étrangères", indique la BoJ.

Une poussée inflationniste tem- poraire Dans le détail, les prix à la consommation au Japon (hors pro- duits frais) ont déjà augmenté de 0,6% en février sur un an, une ac- célération tirée par la flambée des prix de l'énergie, selon des données publiées par le ministère des Af- faires intérieures. A titre de compa- raison, elle a atteint +3,6% en France en février. Mais la BoJ s'au- torise de poursuivre une politique ultra accomodante car les écono- mistes nippons estiment que cette poussée inflationniste actuelle n'est guère durable en l'absence d'une consommation des ménages dyna- mique.

Elle a décidé de maintenir son objectif de taux d'intérêt à court terme à -0,1% et son engagement

à encadrer les rendements Aussi, les entreprises au Japon sont généralement réticentes à ré- percuter directement leurs hausses de coûts sur leurs prix de vente, re- doutant de faire fuir ainsi leurs clients, habitués depuis trois décen- nies à des prix stables, voire en baisse. D'autant que les salaires n'augmentent que très faiblement dans le pays.

Mais ce conservatisme n'échap- pera pas à la réalité. Les écono- mistes s'attendent à ce que l'inflation dans le pays atteigne 2%

dans les prochains mois.

La stagnation malgré le plan de relance

La croissance économique du Japon au quatrième trimestre 2021 a été révisée mercredi en baisse, à 1,1% sur un trimestre contre une première estimation à 1,3% mi-fé- vrier, notamment du fait d'une re- prise de la consommation des ménages moins robuste qu'initiale- ment annoncée.

RE

MALGRÉ UNE INFLATION GALOPANTE

LE JAPON MAINTIENT DES MESURES DE SOUTIEN À L’ÉCONOMIE

Par Khadidja Mohamed Bouziane

(7)

7

ENTRE NOUS

C

ontrairement à ces dernières années, le Congrès américain n'a pas placé le Sahara occidental au titre de la clause relative au Maroc dans la loi de finances 2022, signée par le Président Joe Biden, mardi, ce qui explique le refus explicite du Congrès de toutes les tentatives visant la violation du Droit international au Sahara occi- dental.

Le texte de loi souligne l'attachement du Congrès américain, tout comme les Nations unies, à la non reconnaissance de la prétendue souverai- neté du Maroc sur le Sahara occidental, selon un communiqué publié par le sénateur Patrick Leahy, ajoutant que les aides au Sahara occidental ont été introduites dans un autre article dans le cadre de l'Initiative de Partenariat des Etats-Unis au Moyen- Orient (MEPI).

Le communiqué a fait état, en outre, de "la pour- suite du soutien au processus politique conduit par les Nations unies à même de réaliser une solution politique juste, permanente et acceptable pour les deux parties, à savoir le Maroc et le Front Polisario, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité onusien".

Selon le sénateur Leahy, la situation politique au Sahara occidental est une affaire devant être ré- solue entre les deux parties et non pas par le Congrès.

Les membres du Congrès américain avaient adressé, vendredi dernier, une lettre au président américain dans laquelle ils expriment leur inquié-

tude quant à la politique des Etats-Unis vis-à-vis du Sahara occidental et les contrats d'armes conclus entre l'administration de Biden et le Maroc en dé- cembre dernier.

"Nous exprimons notre inquiétude du risque que ces armes puissent être utilisées contre le peu- ple sahraoui", ont-t-ils affirmé.

KAD

Par Karim Akli Daoud

CAUSE SAHRAOUIE

LE CONGRÈS US RÉFUTE LA SOUVERAINETÉ DU MAROC SUR LE SAHARA OCCIDENTAL

Dimanche 20 Mars 2022

Le président du Congrès américain, le sénateur Patrick Leahy, a affirmé, dans une réponse franche aux prétentions de l'occupation marocaine, le refus du Congrès de reconnaître la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, en introduisant les aides octroyées

au Sahara occidental de manière distincte de celles octroyées au Maroc.

AC TU AL ITE S I NT ER NA TIO NA LE

PALESTINE OCCUPÉE

500 DÉTENUS PALESTINIENS BOYCOTTENT LES TRIBUNAUX

SIONISTES

Quelque 500 détenus administratifs palestiniens pour- suivaient samedi pour le 77ème jour consécutif le boycott des tribunaux de l’occupation sioniste en protestation contre les politiques abusives de l’administration péniten- tiaire.

Ils protestent contre "le soutien aveugle" des tribunaux sionistes à la politique qui maintient des Palestiniens en détention administrative pendant plusieurs mois d'affilée", rappelle l'agence palestinienne de presse, Wafa.

Le boycott comprend les audiences pour approuver ou renouveler l'ordre de détention administrative, ainsi que les audiences d'appel et les sessions ultérieures à la Cour suprême.

Les détenus palestiniens qui ont souvent eu recours à des grèves de la faim illimitées pour protester contre leur détention administrative illégale et exiger la fin de cette politique qui viole le droit international, disent que leur ac- tion "s'inscrit dans la continuité des efforts palestiniens"

de longue date pour mettre fin à cette politique "injuste pratiquée contre notre peuple par les forces d'occupation (sioniste)", selon Wafa.

La détention administrative est l’arrestation et la dé- tention d’une personne, sans inculpation ni jugement, pour une durée inconnue et renouvelable indéfiniment.

APS

SAHARA OCCIDENTAL

UNE ONG APPELLE RABAT À METTRE FIN AU SIÈGE DE LA MAISON DE SULTANA KHAYA

L'ONG Non-violence International (NVI) a ap- pelé les autorités de l'occupation marocaines à mettre fin au siège, imposé depuis novembre 2020, à la maison de la militante sahraouie des droits humains Sultana Khaya, et exigé une "en- quête internationale indépendante" sur les viola- tions marocaines des droits humains au Sahara occidental occupé. "Nous exigeons que les forces d'occupation marocaines arrêtent les viols des sœurs Khaya, respectent les droits de l'homme et mettent fin au siège de la maison des sœurs Khaya au Sahara occidental", souligne l'ONG dans une lettre intitulée: "Elevez votre voix contre la brutalité contre les soeurs Khaya au Sahara oc- cidental", adressée au Premier ministre du Maroc, Aziz Akhannouch. Non-violence Interna- tional appelle en outre à ouvrir "une enquête in- ternationale indépendante" sur les violations des droits humains dans les territoires sahraouis oc- cupés. Depuis novembre 2020, les sœurs Khaya sont confinées de force à leur domicile et la fa- mille est confrontée à de nombreuses formes d'abus continus, notamment des violences sexuelles et des injections de substances incon- nues, rappelle l'ONG dans sa missive. Et de dé- plorer dans ce contexte le fait que les sœurs Khaya aient été violées par les forces de sécurité marocaines devant leur mère âgée de 80 ans. De

plus, leur eau a été empoisonnée, leurs meubles et leurs biens ont été détruits et l'électricité a été coupée. Dans un message partagé récemment sur Twitter, Sultana Khaya a écrit: "Je ne suis pas la première femme sahraouie à être violée par les occupants. Je suis tout simplement la première femme à en parler publiquement. Je dois exposer la réalité de l'occupation. Et je dois ouvrir la voie à la prochaine génération de femmes sah- raouies".

Dans ce contexte, Mary Lawlor, Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l'homme, a récemment exposé le cas des sœurs Khaya et "s'est déclarée particulièrement préoccupée par l'utilisation ap- parente de la violence et la menace de violence pour empêcher et entraver les femmes défen- seurs des droits de l'homme dans leurs activités pacifiques en faveur des droits de l'homme". Le 16 mars 2022, à l'invitation de la famille Khaya à Boujdour occupée au Sahara occidental, des vo- lontaires américains et internationaux sont entrés chez eux pour les protéger des violations des droits de l'homme et briser le siège de près de 500 jours de la maison, imposé par les forces d'occupation marocaines, rappelle l'ONG qui ap- pelle à "partager" et "signer" sa lettre.

R.I

DÉTROIT DE TAIWAN

PÉKIN DÉNONCE LES PROVOCATION DE L'US NAVY

Le passage du détroit de Taiwan par le des- troyer américain Ralph Johnson le 17 mars est une "provocation" et il adresse des signaux né- fastes aux indépendantistes, a dénoncé samedi l'armée chinoise qui déplore un comportement

"très dangereux". Les navires de la marine américaine ont traversé le détroit près d'une fois par mois l'an dernier, à la grande colère de Pékin, qui accuse Washington d'attiser les ten- sions dans la région.

Taiwan n'entretient aucune relation diploma- tique formelle avec les Etats-Unis, ce qui n'em- pêche pas ces derniers d'être son principal soutien international et de vendre de nombreux armements à Taipei.

R.I

ASSAD AUX ÉMIRATS

SA PREMIÈRE VISITE DANS UN PAYS ARABE DEPUIS 2011

Le président syrien Bachar al Assad a effectué vendredi aux Emirats arabes unis sa première visite dans un pays arabe depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, symbole du réchauffement des liens entre Damas et cet allié des Etats-Unis qui avait financé à une époque la rébellion sy- rienne. Dans un communiqué, le porte-parole du département d'Etat américain, Ned Price, a dé- claré que les Etats-Unis étaient "profondément déçus et troublés par cette tentative apparente de légitimer" Bachar al Assad. "Nous exhortons les Etats envisageant un rapprochement avec le ré- gime Assad de réfléchir attentivement aux atrocités commises par ce régime contre les Syriens au cours de la dernière décennie", a-t-il dit. Les Etats-Unis ont déploré les efforts de plusieurs pays arabes visant à réhabiliter Bachar al Assad ou normaliser leurs liens avec la Syrie tant qu'une solution politique n'est pas trouvée au conflit. Washington avait ainsi exprimé son inquiétude lorsque le ministre des Affaires étrangères des Emirats s'était rendu en novembre dernier à Damas.

Mais les Emirats comme l'Arabie saoudite ont pris leurs distances avec l'administration américaine lorsque celle-ci a cessé de soutenir leur effort de guerre au Yémen et imposé des conditions sur leurs ventes d'armes aux monarchies du Golfe. Bachar al Assad a rencontré le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohamed ben Zaïed al-Nahyan, qui a "souligné que la Syrie est un pilier fonda- mental de la sécurité arabe, et que les Emirats arabes unis ont hâte de renforcer la coopération avec elle", a rapporté l'agence de presse émiratie WAM. Cheikh Mohamed a "exprimé le souhait que cette visite permette à la paix et la stabilité de prévaloir en Syrie et dans toute la région", a ajouté l'agence WAM. Bachar al Assad a également rencontré le vice-président et Premier ministre des Emirats arabes unis, l'émir de Dubaï Mohamed ben Rachid al-Maktoum, selon la présidence syrienne. Les seuls voyages à l'étranger de Bachar al Assad depuis le début de la guerre, qui a fait des centaines de milliers de morts et des millions de réfugiés, s'étaient cantonnés jusqu'ici à l'Iran et la Russie, ses deux alliés qui lui ont permis de renverser le cours du conflit face aux re- belles.

R.I

(8)

8 Dimanche 20 Mars 2022

ENTRE NOUS

A C C U S É , L E V E Z -V O U S !

Il s’arracha brusquement à sa contemplation quand il vit arriver vers lui Omar et Sofiane, deux amis du quartier.

- Je vous paie un café, les gars

? leur proposa-t-il.

- Tu as gagné au loto, Halim ? le plaisanta Omar (23 ans).

- Non…je n’ai pas besoin de ga- gner au loto pour payer une tasse de café à mes amis d’enfance. Et puis « matchi kh’sara fikoum ! »

- Merci, merci, Halim, lui répon- dit Sofiane (25 ans).

Puis d’ajouter :

- Alors Halim, comment te sens- tu ?

- Quand on vient de sortir de pri- son où l’on a passé deux ans, croyez-moi les amis, plus rien ne compte. On est juste heureux d’être libre.

- Je comprends, fit Omar en ho- chant la tête de haut en bas.

- Libre te suffit pour être heu- reux ? s’enquit Sofiane de nou- veau.

- Oui.

- Et si je te disais qu’il y a un bon coup à tenter avec à la clef au moins 50 millions de centimes pour chacun de nous trois.

- 50 millions de centimes cha- cun. Hum…je dois avouer que c’est une opération alléchante…

Surtout qu’en ce moment je suis loin d’être riche…En quoi consiste cette opération ?

- Il s’agit de cambrioler une bou- tique de téléphones mobiles. En plus des nombreux téléphones, et autres Smartphones et tablettes que l’on peut prendre, il y a des chances que nous trouvions une grosse somme d’argent dans le ti- roir-caisse.

- Et où se trouve cette boutique

?

- Juste en face de chez toi…

- Juste en face de chez moi ? Ne me dites qu’il s’agit de la bou- tique de Djaafar, le gaucher !

- Lui-même…

- Ah ! Non, les gars, je ne marche pas… Si c’est une autre boutique se trouvant loin d’ici, je prendrai le temps de réfléchir à votre proposition. Mais là en face du balcon de ma chambre, c’est de la folie ! Je serai le premier à être soupçonné. Je suis sorti de prison il y a tout juste une semaine ; je n’ai pas envie d’y retourner.

- Tu es devenu une poule mouil- lée, Halim ? D’habitude, la prison endurcit les gens, toi, elle t’a ra- molli.

- Peut-être…mais pourquoi avez-vous décidé de vous attaquer à la boutique du brave Djaafar ? C’est un des nôtres.

- C’était un des nôtres, rectifia Omar…sais-tu qu’il a ouvert deux autres boutiques de téléphonie dans d’autres quartiers ?

- Rabbi izidlou ! ce n’est pas une raison pour le cambrioler… il a

travaillé dur pour ouvrir ces deux autres boutiques.

Sofiane et Omar regardèrent un moment leur ami puis éclatèrent de rire.

Une fois qu’ils eurent retrouvé leur sérénité ils expliquèrent à leur ami les raisons de leur choix.

- La boutique de Djaafar a le mérite d’être facile à cambrioler, grâce à une lucarne protégée par des barreaux d’une extrême fragi- lité. Une barre de fer suffira pour les tordre et libérer un passage qui nous permettra d’y entrer.

- Vous allez entrer dans la bou- tique par le biais de cette lucarne ? Vous êtes certains que vos corps vont pouvoir y passer ?

- Absolument certains. Alors, tu es partant avec nous ?

- Non, les gars...et je vous ai dit pourquoi…

- D’accord, Halim…

Les deux amis s’en allèrent.

Deux jours s’écoulent. Halim était en train de regarder la télévi- sion quand il eut soudain un cu- rieux pressentiment. Il n’avait entendu aucun bruit mais il était certain qu’il se passait quelque chose dans la rue. Il éteignit le té- léviseur, s’approcha de la fenêtre de sa chambre et regarda à travers les persiennes. Il vit alors deux om- bres qui lui étaient familières en train de s’affairer à proximité du magasin de Djaafar. « Oh !la ! la ! Ils sont passés à l’action ! Ils sont cinglés ! Ils volent dans leur propre quartier. Il suffit qu’un voisin les voie pour qu’ils se retrouvent en prison. Bon, moi, je m’endors…je n’ai rien vu, rien entendu. »

Mais le lendemain matin, des agents de police frappèrent au do- micile de Halim.

- Que me voulez-vous ? Je n’ai rien fait, se mit à crier Halim.

Un des policiers lui répondit : - Tu n’as peut-être rien fait mais tu ne vas pas nous dire que tu n’as rien vu. Le cambriolage a eu lieu en face de ta fenêtre. Si tu nous dis que tu n’as rien vu c’est que tu te moques de nous…

- Je n’ai rien vu…Il a fait très froid cette nuit. Il faut être cinglé pour se mettre à la fenêtre.

- D’accord, alors tu viens avec nous au poste de police…

- Non…s’il vous plaît, ne m’em- menez pas au poste de police.

Cela me ferait trop rappeler ce que j’ai déjà fait. Je vais vous dire qui a fait le coup et même où ils habitent.

C’est ainsi que Halim dénonça ses deux amis qui avaient réussi, lors de leur casse nocturne à s’em- parer de 30 millions de centimes ainsi que de 40 téléphones mo- biles.

Ceux-ci ont été jugés au tribu- nal d’Hussein Dey.

Cinq ans de prison ferme ont été requis contre eux.

N.T

Par Nordine Taleb

CAMBRIOLAGE

UN EX-DÉTENU TRÈS BAVARD

Attablé dans un café de Bachdjarah, Halim (25 ans) sirotait tranquillement une tasse de café tout en s’acharnant sur une Marlboro dont il suivait longuement la direction des volutes comme s’il tentait de lire à travers elles ce que lui

réservait sa nouvelle vie d’ex-détenu de la prison d’El Harrach.

VOL À LA TIRE

MARCHAND DE CHAUSSURES ET VOLEUR

L’affaire qui va suivre est tout ce qu’il y a de plus banal mais elle nous inquiète parce qu’elle bouscule et remet en cause pas mal de nos certitudes. Parmi elles, celle qui consiste que les gens ne volent que pous- sés par le besoin. Il y a de plus en plus de gens aisés qui s’adonnent à toutes sortes de larcins et de chapardages.

Loubna (une étudiante de 20 ans) attendait ce jour-là un appel téléphonique très important.

Une dame devait lui confier sa fille pour lui don- ner des cours particuliers en maths et en phy- sique. Cela lui ferait de l’argent en plus parce que ceux de sa bourse universitaire était loin de lui suffire. Avec les premiers billets de banque qu’elle empocherait, elle achèterait un cartable parce que celui qu’elle avait était dans un état lamentable. Ces cours particuliers étaient très importants pour elle, c’est pourquoi lorsque son téléphone eut retenti, elle oublia toute prudence et sortit son téléphone de la poche de son jeans. Erreur fatale surtout lorsqu’on se trouve dans une ruelle très peu fréquentée. Elle avait vu un jeune homme venant en sens inverse et elle ne manifesta aucune méfiance vis-à-vis de lui parce qu’il était bien habillé et avait l’air pressé. Mais quelle ne fut sa surprise lorsque d’un geste aussi brusque qu’inattendu, il lui ar- racha son téléphone. Pendant quelques frac- tions de seconde, la surprise l’avait tellement assommée qu’elle demeura sans réaction. Elle eut l’étrange sensation de se trouver non pas dans la vie réelle mais dans les 3+mailles d’un rêve duquel elle réussirait à s’arracher dans les quelques secondes qui suivraient. Comme elle

ne se réveillait pas, elle poussa hurla et tenta de courir dans la direction prise par le voleur.

Tout s’était passé si vite que les passants qu’elle avait croisés ne comprirent pas ce qui lui était arrivé. Quand elle leur dit que quelqu’un lui avait volé son téléphone, l’un dit lui répondit : « Ah ! C’est tout ? Il y a un poste de police à cent mètres d’ici ! »

Loubna déposa plainte et son premier souci maintenant, c’était qu’elle n’avait pas eu le temps de noter l’adresse de la dame dont la fille avait besoin de cours de soutien. Il fallait donc reprendre contact avec cette dame là. Et les premiers billets qu’elle encaisserait elle ne les utiliserait pas pour acheter un cartable mais un

téléphone.

Le surlendemain, Après être sortie de chez la dame qui l’avait recru- tée pour des cours de soutien, Loubna passa devant un magasin de chaussures. Comme elle avait vu des modèles très beaux en vitrine, elle décida d’y entrer. Et là, elle eut le choc de sa vie : le jeune vendeur qui se trouvait derrière la caisse ressemblait beaucoup à celui qui lui avait volé son téléphone.

Elle ressortit, essaya de se rappeler son vo- leur et elle serra les poings et se dit qu’il ne s’agissait pas d’une res- semblance…Son voleur avait un blouson en daim et une paire de trainig rouge. Elle entra de nouveau dans le magasin et elle vit qu’il portait des trainings rouges.

Elle se rendit au poste de police.

Le jeune homme fut arrêté et moins d’une heure plus tard, Loubna apprit qu’elle avait rai- son : le jeune commerçant était bel et bien son voleur.

Jugé au tribunal de Bir Mourad Rais, deux ans de prison dont un avec sursis ont été requis contre lui.

Le voleur avait un complice qui se chargeait de vendre les téléphones volés. Six mois de pri- son ferme ont été requis contre lui.

A.B

Par Ali Boudefel

Références

Documents relatifs

Les joueurs de la JSK veulent bien débuter la saison pour prétendre a jouer les premiers rôles en championnat mais aussi dans la compétition de la coupe d’Algérie et de la coupe de

En prélude à la nuit ARTE Reportage, programmée le 24 janvier, le magazine propose deux sujets : À quoi servent les Casques bleus ?, une enquête signée Michel Dumont et

A travers la résistance et la résilience du Verbe, celui des poètes (Aït Menguellet, Ben Mohamed, Muhend U Yehya, Idir ou Kateb Yacine), celui des romanciers et semeurs

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, la police d’El Marsa a déjoué une tentative d’émigration clandestine de 12 personnes, âgées entre 22 et 38 ans,

31 L’étendard de Gerberge s’inscrit dans la tradition des œuvres textiles commanditées par les reines et les femmes de l’aristocratie, avec la particularité qu’il s’agit

Ce 15 mai 1955, Lionel Terray et Jean Couzy ont quitté le dernier camp, le camp VI, pour aller vers le sommet.. Pendant ce temps, leur compagnon monte du camp V au camp VI, avec

Comment la France, qui a construit une régulation du pre- mier type, à savoir généralement l’attribution à des monopoles publics de droits exclusifs, mais aussi

le ministre de la santé et des solidarités sur l'importance que revêt la mise en appli- cation rapide des dispositions de l'article 32 de la loi de financement de la sécu- rité