• Aucun résultat trouvé

Les Usmistes ne jurent que par la victoire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les Usmistes ne jurent que par la victoire"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

4466 - samedi 21 novembre 2020

CONTRE LE RACISME DANS LE FOOTBALL : LES PISTES À EXPLORER

Alors que la FIFA, l'UEFA ou encore les fédérations et les ligues s'activent depuis des années contre les discrimina- tions, l'impact de leurs actions sont limitées. Albrecht Sonntag, professeur à l’ESSCA Ecole de Management et auteur d'un rap- port pour l'UNESCO sur la lutte contre le racisme et la discrimi- nation dans le football, donne quelques pistes pour essayer de changer les choses.

Les incidents de racisme et de discrimination dans le football reviennent dans l’actualité avec une régularité consternante.

S’ils suscitent une incompréhen- sion et une indignation grandis- sante, c’est que la société a évolué dans ses normes de comportement et de langage.

Elle n’est plus prête à tolérer qu’un sport, qui se veut popu- laire au meilleur sens du terme et se réclame de valeurs huma- nistes et universelles, applique des standards différents dès qu’on franchit le seuil du stade, du terrain ou du vestiaire.

Le monde du football a pris conscience qu’il n’évolue pas dans une bulle à part, mais au milieu d’une société qui bouge.

La FIFA et l’UEFA luttent depuis des années contre les discrimi- nations, elles sont à l'origine de politiques crédibles et d'initia- tives innovantes, mais dont l’im- pact est réduit par une indénia- ble perte de leur légitimité insti- tutionnelle. Pour des raisons diverses, et parfois de manière injuste, les deux organismes souffrent d’un manque de confiance du public – et notam- ment des supporters – en la sin- cérité de leur dirigeants.

METTRE L’EMPHASE SUR LES BIENFAITS DE LA DIVER- SITÉ ET L’INCLUSION DE TOUS

Ceci dit, les bonnes initiatives ne manquent pas non plus sur le niveau des fédérations et ligues nationales. Qu’il s’agisse de partenariats étroits entre clubs et organisations de la société civile comme "Kick It

Out" en Angleterre, de la mise en place d’autorités de surveil- lance officielle des incidents de discrimination et de racisme comme on peut en trouver en Italie, en Espagne ou au Brésil, de prix récompensant tous les ans des formes d’engagement remarquables en faveur de la tolérance comme en Allemagne, ou encore de nombreuses actions ponctuelles et décentra- lisées, la prise de conscience se traduit sur le terrain et autour.

Et on change de vocabulaire : condamner les attitudes et pro- pos racistes enferme dans un registre de langage négatif. A l’opposé, mettre l’emphase sur les bienfaits de la diversité et l’inclusion de tous donne un cap positif et est davantage en phase avec la capacité du foot- ball de jouer un rôle dynamique d’outil éducatif. La popularité, l'accessibilité et la simplicité de ce sport transforment chaque terrain et stade de foot en un espace potentiel d'instruction civique.

En France, la FFF ne se trompe pas en insistant, dans son tra- vail de prévention avec les clubs amateurs, sur des expres- sions comme "mixité", "accepta- tion des différences", "s’enrichir de la diversité". Et elle va encore plus loin dans sa "fiche de référence" à l’intention des jeunes, en appliquant les leçons tirées par les linguistes et les

sociologues : "il ne faut pas lais- ser les insultes et les préjugés s’installer dans notre langage", ou "l’humour n’est jamais une excuse pour tenir des propose insultants".

LE CARACTÈRE PROBLÉMA- TIQUE DES SANCTIONS COL- LECTIVES

La pédagogie est un travail de longue haleine (et c’est un prof qui vous le dit). Elle payera à long terme, car les jeunes joueurs ainsi sensibilisés seront aussi les spectateurs plus sen- sibles dans les stades de demain. Aucun instrument de répression ne sera jamais plus efficace que l’autorégulation des supporters. Au moment où celui qui profère des propos discrimi- natoires se fait recadrer par son entourage de tribune, on aura fait une bonne partie du chemin.

Dans certains stades, dans plu- sieurs pays d’Europe, c’est déjà le cas.

Bien sûr, l’éducation (et l’auto- éducation) doivent être accom- pagnées d’outils appropriés de répression en cas de comporte- ment inadéquat. Le rapport UNESCO sur la lutte contre le racisme et la discrimination que nous avons publié en 2015, insistait sur le caractère haute- ment problématique des sanc- tions collectives, contraires à l’éthique, toujours controversées et finalement contreproductives.

Il plaida pour l’instauration sys- tématique de sanctions indivi- duelles, idéalement sous forme de travaux d’intérêt général.

Une grande partie de la respon- sabilité repose sur les épaules des clubs, non seulement des petits clubs formateurs, mais surtout des clubs profession- nels, locomotives du football et théâtre des incidents les plus spectaculaires.

UN LABEL, COMME SOLU- TION ?

Le rapport UNESCO préconisait

de développer, au sein des clubs professionnels, le concept de "gestion de marque

citoyenne". Les clubs profes- sionnels doivent accorder davantage d'attention à la res- ponsabilité sociétale des entre- prises qui accompagnent leur transformation en acteurs éco- nomiques à part entière, opé- rant certes sur un marché, mais aussi dans un environnement compose de parties prenantes ("stakeholders") très diverses et dont il convient de reconcilier les intérêts.

Est-il naïf d’imaginer l’introduc- tion d’un label de qualité "club citoyen", élaboré par quelques clubs pionniers avec le

concours de groupes de sup- porters, d’ambassadeurs de marque et des chercheurs spé- cialistes dans le domaine ? Label qui serait octroyé après un processus d’audit indépen- dant et à renouveler périodique- ment. On parle beaucoup de développement durable, en associant spontanément à cet impératif de notre époque une dimension à la fois environne- mentale et sociale. Il serait temps qu’on prenne davantage conscience que le développe- ment durable comporte une dimension éthique et citoyenne tout aussi importante.

Beaucoup d’acteurs du football, amateurs et professionnels confondus, l’ont déjà compris.

Ils finiront par faire basculer la majorité dans leur camp. Et la pression normative d’une société plus sensible finira par s’exercer au sein des stades aussi. S’il est vrai qu’il n’y a en ce moment pas beaucoup d’in- dicateurs qui suscitent une grande confiance pour l’avenir du football, la lutte pour la diver- sité et l’inclusion, contre le racisme et la discrimination, fait partie de celles qui rendent pru- demment optimiste.

4466 - vendredi 20 - samedi 21 novembre 2020 Prix 20 da - http://www.planetesport.dz

«Le sport a le pouvoir de changer le monde, celui de rassembler et de créer l’espoir» Nelson Mandela

ISSN N°1112-6728

P. 8-9

Afin de barrer la route aux prétendants européens

Milan envisage de prolonger

Bennacer

Supercoupe d’Algérie, ce soir (20h30) au stade du 5-Juillet,

USMA – CRB

- 1,5 milliard au vainqueur - Une minute de silence en hommage à Hannachi

- «Je n'ai pas à convaincre de binational de nous rejoindre, j'ai plus à expliquer»

- « Nous allons disputer cinq journées en décembre prochain » - « La saison sera clôturée en juillet ou au plus tard en août »

- « Retransmettre le maximum de matchs à la télévision nationale… »

BADMINTON : Messaoud Zobiri, président de la FABad et CABad

«Nous avons deux joueurs de double concernés par le tournoi de qualification aux JO de Tokyo»

Invité chez nos confrères français de RMC, il s'est exprimé sur l'actualité de l'EN

Belmadi : «Ce qui compte dans la gestion, c'est la sincérité»

A une semaine du coup d’envoi de la saison 2020-2021

Medouar : «La LFP prête à prendre en charge les tests PCR des clubs»

Dans un entretien accordé à IMFC Radio

Taïder : «Al Ain m'a fait une offre que je ne pouvais pas refuser»

Les Usmistes

ne jurent que

par la victoire

(2)

F t b a l l ACTuALiTé

Vendredi 20 - Samedi 21 Novembre 2020

2

Invité chez nos confrères français de RMC, il s'est exprimé sur l'actualité de l'EN

Belmadi : «Ce qui compte, c'est la sincérité»

Invité chez nos confrères fran- çais de RMC, Djamel Belmadi s'est exprimé sur l'actualité de l'Equipe Nationale.

S'il est discret au sein des médias algériens, le sélection- neur algérien Djamel Belmadi a longuement pris la parole durant l'émission Top of the Foot de la radio RMC.

Rappelant, tout d'abord, sa satisfaction d'être qualifié alors que deux rencontres reste à jouer, il a répété son intention de « voir d'autres joueurs, leur donner la possibilité de s'expri- mer et de montrer ce dont ils sont capables de faire".

« J'aurais du mal à imaginer une bonne équipe euro- péenne avoir le même rende- ment en afrique »

Le sélectionneur a eu, tout d'abord, l'occasion de revenir sur l'évolution de son équipe depuis l'obtention du titre du champion d'Afrique à l'été 2019. Il a ainsi fait part de sa pleine satisfaction et de son ambition.

« En raison de la période que nous vivons, nous avons annulé plusieurs rencontres FIFA, ce qui aurait pu casser cette dynamique, mais ça n'a pas été le cas parce que les joueurs sont très excités à l'idée de jouer en équipe natio- nale, qu'ils sont pleinement investis. On a fait attention à ce que nous ne retombions pas dans les travers du passé.

L'équipe est en progression et c'est de bonne augure en vue des qualifications à la pro- chaine coupe du monde, ce qui est désormais notre objectif

».

Interrogé par Mohamed Bouhafsi, confrère journaliste au sein de RMC, sur les rai-

sons pour lesquelles l'EN pro- duisait du jeu mais n'arrivait plus à remporter ses rencon- tres, le sélectionneur s'est tout d'abord montré ironique, expli- quant qu'il « conviendrait de définir ce que veut dire jouer bien. Si ça veut dire jouer à la balle, garder le ballon sans que ce soit productif, faire des beaux gestes comme on est capable de faire en Afrique du Nord, ça, ça n'a jamais été trop un problème ».

Il est ensuite revenu sur ce qui a fait l'objet de son attention, expliquant que « le football africain est particulier ». Son maître mot? « L'efficacité, parce que les terrains, la dis- tance, tout l'environnement est difficile », se permettant même de relever qu'il aurait « du mal à imaginer une bonne équipe européenne avoir le même rendement ». Il a notamment relevé le cas de la rencontre face au Zimbabwe (2-2), elle qui s'était déroulée « il y a moins de 48 heures, à 15h de l'après-midi, sur un terrain pourri, 30 degrés et c'est tout de suite très difficile ».

Ainsi, le maître mot du succès de l'EN pour lui, c'était de « changer l'état d'esprit, savoir où l'on évoluait et être plus pragmatique. Ça, c'est tout ce qui a rapport au football. En dehors du terrain, il a fallu res- serrer les boulons, mettre une trame de travail et installer un environnement propice à la réussite ».

« J'essaye d'être toujours le plus sincère possible » Rolland Courbis, ex entraîneur de l'USM Alger, a par la suite pris la parole. Comparant Djamel Belmadi à Didier Deschamps, il a tenu à faire le

distinguo entre le métier d'en- traîneur et celui de sélection- neur avant de relever l'excel- lent état d'esprit, notamment des remplaçants, durant la CAN 2019. Au journaliste lui demandant s'il ne fermait pas son groupe pour conserver son harmonie, Djamel Belmadi a tenu à contredire gentiment son interlocuteur, lui expliquant ainsi que « soit on est assidu à ce que l'on fait, je sais que vous ne pouvez pas toujours l'être, soit on écoute ce qui peut se dire. Non, on évolue pas mal dans l'effectif, il y a beaucoup d'autres joueurs ».

.En revanche, et parce qu'il est conscient qu'une quasi équipe type s'est dégagée, le sélec- tionneur a développé la ques- tion : « Maintenant, c'est vrai qu'il y a un 11 qui a été très performant à la CAN et ne veut rien lâcher! À chaque date Fifa, on fait évoluer les choses, on voit de nouvelles têtes et on a la chance d'avoir un groupe homogène où les différences de niveau ne sont pas très grandes. C'est toujours difficile, je me dis et je leur ai dit avec sincérité que j'avais de réels soucis au moment de compo- ser mon équipe! Si je ne vais pas dans le social, les joueurs savent que je vais être le plus juste possible et vont tout don- ner. Surtout, j'essaye d'être le plus sincère possible avec eux

»

« Je n'ai pas à convaincre de binational de nous rejoindre, j'ai plus à expliquer »

Interrogé, comme souvent, sur les joueurs bi-nationaux qu'il devait convaincre de rejoindre l'EN et sur le niveau de

l'Algérie qui se rapproche pro- gressivement de celui de la France, Djamel Belmadi a expliqué sa philosophie en la matière:

« Le terme de convaincre ne doit pas être utilisé. J'ai plus à expliquer, à proposer un projet, dire ce qui va être mis en place de la façon la plus sin- cère possible. Après, soit on adhère, on est attiré comme certains le sont, on veut rejoin- dre ce pays parce qu'on s'y retrouve, soit non. C'est aussi simple que ça. Pour certains, ça va très vite, pour d'autres, on dirait qu'ils veulent vous faire tourner en bourrique! S'il ne s'agissait que de moi, je pourrais passer à autre chose, mais étant donné qu'il s'agit de mon pays, j'explique patiem- ment. Je suis très clair là des- sus, on est prêt à répondre à toutes les questions. Certains se demandent ce qui les attend, certains ont besoin de temps, veulent réfléchir, cer- tains n'ont pas du tout cette idée de rejoindre l'EN, voilà.

Tout dépend de leur éducation, moi je fais mon boulot et, pour ceux qui méritent, ce sont eux qui décident ».

En moins de quatre ans, le jeune Dylan McWilliams a été mordu par un

serpent, s'est reveillé un matin la tête dans la gueule d'un ours et a cru

perdre sa jambe dans la mâchoire d'un requin à Hawaï.

«Mes parents sont

reconnaissants que je sois toujours en vie», a déclaré le jeune

américain de 20 ans, originaire du Colorado, au journal Honolulu

Star advertiser, qui relate sa dernière mésaventure.

Dylan faisait du bodyboard au large de l'île de Kauai quand ce qui semble être un requin tigre d'environ 2 mètres lui a attrapé la jambe.

le jeune homme, grand amateur d'espaces et instructeur en techniques de survie, a alors réussi à nager environ 30 mètres pour gagner la côte, où un

passant a appelé les secours. «Je

ne savais pas si j'avais perdu la moitié de ma jambe ou quoi», raconte-t-il. Dylan McWilliams s'en est finalement sorti avec seulement sept points de suture. En juillet dernier, ça avait été neuf points sur le cuir chevelu après une mauvaise rencontre avec un ours brun dans un camp d'été dans le Colorado. Mésaventure qu'il a racontée pour les médias du monde entier. le jeune homme s'était réveillé, la tête enserrée entre les crocs du

plantigrade, qui le traînait au sol.

«Il m'a attrapé... et ensuite m'a tiré, et ensuite il a mordu l'arrière de ma tête et m'a traîné. lors qu'il me traînait, c'est la partie qui a été la plus lente.

J'ai eu l'impression que ça durait une éternité», avait alors raconté Dylan à la chaîne locale Denver 7, décrivant précisément le souffle de l'ours sur sa nuque.

l'animal ne l'a lâché, après l'avoir traîné au sol sur environ quatre mètres, qu'après lui avoir, raconte-t-il, enfoncé

ses doigts dans l'oeil.

«Je pense que j'étais juste au mauvais endroit au mauvais moment», avait déclaré, philosophe, le jeune homme.

Il avait déjà été mordu par un serpent à sonnettes lors d'une randonnée dans l'Utah. Mais, a-t-il précisé au Star advertiser, la morsure n'a pas été si grave, et il n'a été malade que quelques jours.

Vendredi 20 - Samedi 21 Novembre 2020

15

Aalesunds FK / VIF

insolite

Notre Notre

sélection sélection

Après un serpent et un ours, Dylan attaqué par un requin

17 h 55

Football

Football

10:35 La vie secrète des chats

12:00 Les douze coups de midi

12:50 Petits plats en équilibre

13:00 Journal

13:40 Restos du Coeur 14:50 Reportages découverte 16:10 Les docs du week-end

17:50 50mn Inside 19:00 50mn Inside 19:50 Voile : Vendée Globe

20:00 Journal

20:40 Habitons demain 20:42 Tirage du Loto 20:45 Merci

20:50 Quotidien express

21:05 Mask Singer 23:15 Mask Singer

13:20 Magazine d'infor- mation

13:55 Image du jour : Rugby

13:59 Santé bonheur 14:00 Tout compte fait 14:55 Tout compte fait 15:45 La p'tite librairie 15:55 Les dernières heures de Pompéi 16:45 Les dernières heures de Pompéi 17:40 Joker

18:35 N'oubliez pas les paroles

20:00 Journal

20:30 Magazine d'infor- mation

20:55 Les Etoiles du sport

21:00 Vestiaires 21:05 N'oubliez pas les paroles

23:30 On est en direct

14:55 Salto

15:15 Les carnets de Julie avec Thierry Marx 16:15 Les carnets de Julie

17:10 Expression directe

17:15 Trouvez l'intrus 17:55 Questions pour un super champion 19:00 Journal 19:30 19/20 : Journal national

19:55 Agissons avec Jamy

20:00 La p'tite librairie 20:05 Jouons à la mai- son

20:35 Tout le sport 20:45 C'est bon à savoir 20:59 Mongeville 22:30 Mongeville 00:00 Magazine de société

00:15 Ballet

10:05 Jamel Comedy Club

10:33 Possessions 11:22 Possessions 12:12 Magistral.e 12:54 Magazine culturel 12:57 Boîte noire 13:13 L'hebd'Hollywood 13:31 Magazine culturel 14:23 Sport Reporter 14:58 Avant-Match Top 14

15:10 Rugby 17:19 Canal Sports Club

18:20 Football 20:30 Canal Football Club 1re édition 20:57 Avant-match Ligue 1

21:00 Football 22:58 Canal Football Club Le débrief 23:55 Zapsport

10:15 66 minutes : grand format 11:00 66 minutes : grand format 11:45 66 minutes : grand format 12:45 Journal 13:30 Scènes de ménages

14:20 Chasseurs d'ap- part'

19:45 Journal 20:25 Scènes de ménages

21:05 The Rookie : le flic de Los Angeles 22:50 The Rookie : le flic de Los Angeles 00:30 The Rookie : le flic de Los Angeles

09:06 Late Rugby Club 09:36 Rugby

11:40 Sport Reporter 12:14 Late Football Club

12:58 Match of ze Day 13:25 Football

15:27 Match of ze Day 15:55 Football

17:57 Match of ze Day

18:05 Rugby 20:14 Sport Reporter 20:50 Rugby 22:55 Rugby 00:37 Golf

10:25 HDM : l'hebdo de la musique

11:35 HDM : l'hebdo de la musique

12:40 Les carillons du bonheur

14:25 Les cookies de Noël

16:10 La parade de Noël

17:55 La petite histoire de France

21:05 Les Simpson 21:50 Les Simpson 22:40 Les Simpson 23:35 Les Simpson 00:30 Les Simpson

09:15 Ski 10:05 Ski 11:20 Ski 13:15 Ski 14:15 Ski 15:15 Ski 15:50 Saut à skis 17:55 Football 20:00 Billard 23:15 Ski 23:45 Ski

00:25 Eurosport News 00:30 Tennis

Le programme d’aujourd’hui

port port

S T élé

21 h 00

Marseille / Nice

(3)

F t b a l l actuaLité

Vendredi 21 - Samedi 22 Novembre 2020

3

Le sélectionneur est natif de Champigny- sur-Marne et a été formé en France.

Lorsqu'il lui est demandé si cela joue dans ses relations avec les binationaux, si le fait d'être un Algérien et non un étranger (le fameux "sorcier blanc" dont il fait lui- même mention), ne facilite pas son travail ou à créer une logique, il répond :

« C'est encore plus nuancé que ça. J'ai cette double culture, je suis né en France, j'ai fait la formation française mais j'ai joué pour l'Algérie, pour mon pays, j'en ai été le capitaine, je connais les tenants et les aboutissants du football algérien. Cette culture là m'aide vraiment, je sais quel dis- cours tenir, la plupart de ces binationaux venant d'île de France plutôt que de Belgique et je sais donc avoir la capacité de leur tenir les choses de façon directe ».

« Pour Youcef, je n'ai pas l'habitude de régler les choses par la presse mais lorsque les choses persistent, on peut envoyer un message qui fasse réfléchir

»

Le latéral droit de l'OGC Nice Youcef Atal est souvent blessé depuis un an et demi.

Le sélectionneur est ainsi revenu sur son cas. « Je n'ai pas l'habitude de régler les choses par la presse mais lorsque les choses persistent, qu'on a la tête dure, on peut envoyer de temps un temps un petit message comme ça, que ça fasse réflé- chir. Youcef ce que je pense de lui, c'est un super joueur avant tout, je sais qu'il débarque en France, sur la Côte d'Azur, c'est compliqué ».

Il en a ainsi profité pour lancer un appel à ce que "ces joueurs venus d'Algérie aient un accompagnement", de la même façon pour un Hicham Boudaoui, via un membre de la famille notamment, expliquant avoir lui même « été sollicité par les clubs (...) ils savent ce qu'il en est, ils savent qu'on ne peut pas envoyer des jeunes directe- ment comme ça, avec un transfert, un gros salaire etc.. le choc des cultures est énorme! Si on veut obtenir le maximum de ces gars là, sans les dédouaner parce qu'ils ont leur part de faute et c'est pour ça que je suis intervenu, on les accom- pagne en prenant en compte leur passé.

Ils n'ont pas eu la même formation que nous ».

Après avoir rapidement balayé la question d'un match Algérie France dont il n'a

"aucune idée" de son éventuelle program- mation, le sélectionneur a eu à répondre à la question d'un auditeur qui l'interrogea sur sa lecture d'une CAN 2022 qui se jouera 4/5 mois avant une éventuelle coupe du Monde. Il rétorque ainsi que « pour moi, à priori, c'est une bonne chose.

On manque de dates FIFA, de matchs, notamment avec la pandémie. Avec une sélection, c'est difficile d'installer ce dont on a envie donc si un tournoi a lieu quelques mois avant cette phase finale, ça ne peut être qu'un avantage. Je le prends comme une opportunité", rappe- lant malgré tout que « ce ne sera pas une partie de plaisir de se qualifier à la Coupe du Monde donc pensons d'abord à nous qualifier ».

« Je suis les performances de Yanis Hamache de près »

Adil Rami, coéquipier de Yanis Hamache à Boavista, a fait l'éloge du jeune latéral gauche binational avant de demander à Djamel Belmadi ce qu'il venait à penser de lui. Le sélectionneur a ainsi démontré qu'il savait qui était ce joueur, précisant qu'il venait de « démarrer dans cette pre- mière division portugaise", se targuant même d'avoir « vu son dernier match contre Benfica où il a fait une passe déci- sive, marquant au match d'avant" et rela- vant sa "bonne patte gauche ».

À propos d'une éventuelle sélection, Belmadi a expliqué qu'il voulait « le laisser enchaîner tranquillement les matchs d'abord avec son club, lui qui vient de signer. Partir directement en Afrique pose problème à certains, mais je suis particu- lièrement les joueurs ». Il a même conclu son propos en demandant à Adil Rami s'il pensait que Hamache avait le niveau international, ce dernier lui rappelant qu'il avait contracté le Covid-19 mais avait mal- gré cela inscrit 2 buts et délivré une passe décisive en 4 rencontres de Liga Nos.

Enfin, face au journaliste qui lui demande, à moitié ironiquement, si l'Algérie sera la première sélection africaine à gagner la Coupe du Monde, Djamel Belmadi a rap- pelé ce qui avait fait son succès auprès des supporters algériens, à savoir humilité

« évitons de nous rajouter de la pression, toute petite phrase devient un énorme

lll Qualifications au Mondial-2022

La hantise du coach Djamel

La sélection nationale a réussi son pre- mier objectif qui est de se qualifier préma- turément à la prochaine CAN. L’entraîneur national, Djamel Belmadi, a d’ailleurs beaucoup insisté auprès de ses poulains sur la nécessité d’en finir rapidement avec les qualifications à la CAN pour se consa- crer complètement à l’autre objectif qui est les éliminatoires du Mondial-2022 qui débuteront en juin prochain.

Voilà donc qui permet à Belmadi, dont l’équipe a gardé son invincibilité, après 22 matches toutes compétitions confondues, de songer à donner du temps de jeu pour d’autres joueurs lors des deux prochaines et dernières sorties dans les éliminatoires de la CAN programmées en mars pro- chain.

Cependant, cela ne devrait en aucun cas faire oublier aux Verts qu’ils ne sont dés- ormais qu’à quatre longueurs de la perfor- mance de la Côte d’Ivoire qui a réussi la passe de 26 matches sans défaite de 2011 à 2013.

Aux yeux des observateurs, il s’agit d’un challenge qu’ils pourront relever, eu égard au niveau qu’ils affichent depuis leur sacre continental. On pourrait maintenant dire que l’équipe nationale doit lorgner le Mondial du Qatar. Elle a le temps, la moti- vation et le talent pour réussir cet autre défi. Belmadi pourra tester des joueurs, des variantes tactiques, des systèmes de jeu avant d’entamer, l’année prochaine, les éliminatoires pour le Mondial 2022.

La performance de l’équipe nationale est à relever car elle intervient dans une conjoncture particulière. La situation sani- taire et la reprise tardive des champion- nats dans lesquels évoluent nos capés ont réduit leur rendement. Leur hargne a fait la différence face à un adversaire loin d’être un trouble-fête.

Les camarades de Mahrez peuvent savourer leur performance avant leur entrée en lice pour les éliminatoires du Mondial. Ils ont le temps, le talent, la jeu- nesse et surtout la volonté de bien faire, eux qui sont devenus l’équipe à battre sur le plan continental et qui ont montré qu’ils ont du culot et surtout qu’ils se dépensent sans compter sur le terrain pour se faire plaisir et donner de la joie à leurs fans.

Place maintenant à un autre rêve, celui d’être dans le gotha du football mondial au Qatar, en 2022.

Cependant, l’entraineur national, en homme averti, se précipite pour mettre en garde contre les difficultés qui attendent les siens lors des qualifications au

Mondial. La mésaventure vécue à Harare lundi passé devrait servir, de l’avis de Belmadi lui-même, d’une leçon à ses capés en prévision de leurs sorties afri- caines dans le cadre des éliminatoires du Mondial.

«En Afrique, c’est très difficile de décro- cher un billet pour le Mondial, en raison des conditions difficiles dans lesquelles on joue à l’extérieur. On n’a pas le choix que de s’y adapter et d’ aller chercher des vic- toires en déplacement si on veut être du rendez-vous qatari», insiste le patron tech- nique du ‘’Club Algérie’’.

Rubidium

Eglises

Sketch

Baiser

Chassent

Abattage

Compartiments

Cautérisent

Dans

Poutre

Cavité

Immobile

Ignorant

Usés

Hépatite

Mousse

Identiques

Satisfait

Simple

Admis

Affirmatif

Identiques

Sorties

Chaleurs

Identiques

Aluminium

Brome

Victimes

Folle

Astate

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Impression :

SIA

Email : planetesport@gmail.com

Les manuscrits, photographies ou tout autre document et illustration adressés ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation. Reproduction interdite de tous articles sauf accord de la rédaction.

Remplir chaque grille avec des chiffres de 1 à 9, de sorte que, horizontalement et verticalement, chaque ligne, chaque colonne et chaque bloc de 3 cases par 3 contiennent tous les chiffres de 1 à 9.

Vendredi 20 - Samedi 21 Novembre 2020

14

Edité par la SARL MMC Edition, au capital social de 10 000 000 DA -

www.planetesport-dz.com Pour toute publicité, s’adresser à :

l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité Anep / SPA

1, avenue Pasteur - Alger Tél : (021) 73 76 78 - 73 71 28 - Tél/Fax : (021) 73 95 59 / 73 95 59 Direction - Rédaction

16, rue Khelifa Boukhalfa, Alger

Tél. : 021 63.69.97 Publicité : Tél/Fax 021 63 69 92

RèGLE DU jEU

Blague du jour

Dans un bal, un monsieur dit à une fille :

- Mademoiselle, comme les danses me semblent courtes avec vous !

- Bien sûr, répond la fille, le chef d'orchestre est mon fiancé.

S

oLution

Horizontal

1 - Rio. Espaces.

2 - Electricité. Pronom. Peine.

3 - Chevaux.

4 - Cycle. Pendant. Poètes.

5 - Enseigne.

6 - Etain. Monarque.

7 - Identiques. Original.

Ordinateur.

8 - Rôle. Mélodie.

9 - Affirme.

10 - Regimbe. Sortie. Matin.

11 - Nuit. Gâteux.

12 - Tisse. Prévoyants.

Vertical

1 - Merlu. Carrelet.

2 - Aigu. Répété.

3 - Rudes. Querelle.

4 - Levant. Identité.

Coutumes.

5 - Périodes. Fripouilles.

6 - Cachette. Pronom.

7 - Avenue. Daim.

8 - Moisi. Génies.

9 - Calice. Supporte.

10 - Interjection. Poker.

Encore. Argent.

11 - Parentage. Pomme.

Vieux.

12 - Etain. Railleries.

S oLution

Mots Fléchés

Mots Croisés

Directeur de la publication Karim Selam

HORIzONTALEMENT

1 -Qualité importante pour votre confort

2 - Géreras avec sagesse 3 - Guinguette - Dirigeant 4 - Désinence verbale - Colla - Mot qui permet de rêver 5 - Dérapera - Choisi entre tous 6 - Administre - Faible - Marque de fête sur l'agenda

7 - Mettre en boule - Divisible par deux

8 - Mammifère nocturne arboricole - Il va lentement au Brésil

9 - Machine hydraulique - Tente de guérir

10- Passerai au laminoir

vERTICALEMENT A - Abritons B - Parasite du foyer C - Sa présence porte chance - Chapelain

D - Bien dans le coup - Bramerait E - Etre d'accord - Parfaitement crédible

F - Sympathiques G - S'inquiéta (se) - Réduit la voilure

H - Installés à part - Jeune cadre mis en réserve

I - Mortel - Implora

J - Conviendra - Grande nation - Soldat de la précédente K - Bonnes poudres pour le cuir - Plat du midi

L - Calculeriez la valeur

S

oLution

S

oLution

GAVE-UNIVERS AC-SE-E-AHAN

DESTRIERS-C ERE-EN-AEDES ECUSSON-E-A A-SN-U-CESAR

BB-INEDIT-PC LISTE-A-ARIA E-CERTIFIE-S

RUE-V-NEE-AM E-NUITEE-AGE

TRESSE-SAGES

Sudoku

S oLution

La

P lanète te D La

n te

Mots Muets

citation du jour

La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.

MaxiMe Gorki

R-G-P-C-A ABBATIALES IGUE-ANE

AIS-AGES-P NEIGE-SOT

AA-CENSE-I NET-T OURS

II-EE-BR-E MARTYRS-N FELEE-E-AT

(4)

Vendredi 20 - Samedi 21 Novembre 2020

JEuX OlYMPiQuES

ANTiDOPAGE

S P

Omni Omn

ort

s

Edition de Tokyo-2020 (reportée à 2021) :

Pour payer les vaccins, le ciO mettra la main à la poche

13

Pas de miracle : le CIO ne gonflera pas sa participation au budget des Jeux de Tokyo, malgré le surcoût astronomique – mais encore inconnu – du report d’une année de l’événe- ment. Mais, contre toute attente, Thomas Bach a confié lundi après- midi que le CIO couvrirait tout ou par- tie des frais de vaccination des athlètes engagés l’an prochain aux Jeux. « Afin de le protéger et par res- pect pour le peuple japonais, le CIO consentira des efforts importants pour que le plus de personnes possi- ble — les athlètes mais aussi les visi- teurs — arrivent au Japon avec un vaccin, sous réserve que le vaccin soit disponible », a expliqué Thomas Bach après sa rencontre avec le nou- veau Premier ministre, Yoshihide Suga. Plus tard dans la journée, le dirigeant allemand s’est entretenu avec Yuriko Koike, la gouverneure de Tokyo (photo ci-dessus). Puis il a bouclé son programme en compa- gnie de Yoshiro Mori, le président du comité d’organisation. Les deux hommes ont tenu une conférence de presse commune, flanqués de l’Australien John Coates, le président de la commission de coordination des Jeux de Tokyo.

Thomas Bach en a profité pour évo- quer une nouvelle fois la perspective d’un vaccin contre le COVID-19. « Nous voulons convaincre autant de participants étrangers que possible de se faire vacciner, a-t-il suggéré

devant les médias, japonais pour l’essentiel. Nous avons aujourd’hui une grande confiance dans la possi- bilité d’avoir l’an prochain des specta- teurs sur les sites olympiques. Ils seront peut-être parfois en nombre réduit. Mais ils bénéficieront d’un environnement sûr. » En clair, pas question d’un huis clos, hypothèse rejetée depuis le début par le CIO.

Mais la sécurité sanitaire primera sur tout le reste, y compris sur les recettes en billetterie.

Un vaccin, donc. Thomas Bach

l’évoque aujourd’hui comme un scé- nario très probable. Mais, prudent, le président du CIO se refuse à en faire une condition obligatoire à l’entrée au Japon et à la participation aux Jeux.

Il insiste également sur le fait que les athlètes ne seront pas prioritaires pour en bénéficier. Ils passeront après « les infirmières, les médecins et les personnes qui maintiennent notre société en vie ».

Reste une question, toujours aussi floue : le nouveau budget des Jeux de Tokyo. Elle a été posée à Thomas

Bach, lundi 16 novembre. Mais le président du CIO continue à botter en touche. « Il est impossible aujourd’hui d’avoir une idée précise, a-t-il répondu. Cela prendra du temps. » Thomas Bach veut redon- ner confiance. Pas question, donc, de se laisser aller à glisser un chiffre, même une vague estimation. Il ris- querait de plomber l’ambiance.

Source : francsjeux.com

Il voulait rassurer. Il a tenu parole. Arrivé dimanche à Tokyo, pour sa première visite au Japon depuis le début de la crise sanitaire, Thomas Bach n’a pas laissé la fatigue du voyage et du décalage horaire lui tomber dessus et ralentir son pas. Le président du CIO a multiplié les rendez-vous, lundi 16 novembre. Il a enchaîné les déclarations. Et même,

surprise, annoncé un nouvel effort financier de l’instance olympique.

Inquiétant. Le Sénat améri- cain a adopté, lundi 16 novembre, un projet de loi qui pourrait bien bouleverser l’ordre actuel des choses dans la lutte antidopage. Il autorise en effet la justice des Etats-Unis à engager des poursuites pénales contre toute personne recon- nue coupable de faits de dopage lors de manifesta- tions internationales impli- quant des athlètes, des sponsors ou des diffuseurs américains. En clair, les Etats-Unis s’attribuent le droit de jouer les gendarmes mon- diaux de la lutte antidopage, y compris pour des affaires se déroulant ailleurs sur la planète. Le projet de la loi dite Rodchenkov, du nom du lanceur d’alerte russe désor- mais réfugié aux Etats-Unis, a été adopté sans opposition par le Sénat, comme il l’avait été plus tôt par la Chambre

des représentants. Il doit maintenant être signé par le président pour devenir une loi effective. « Cette loi four- nira les outils nécessaires

pour protéger les athlètes propres et sanctionner les responsables des complots internationaux de dopage, s’est réjoui Travis Tygart, le

directeur de l’Agence améri- caine antidopage (USADA).

Elle prévoit des sanctions pénales contre les fraudeurs.

Elle protège également les

dénonciateurs contre les représailles et prévoit des dédommagements pour les athlètes victimes de complots de dopage. » Le projet de loi a divisé le monde de la lutte contre le dopage. L’AMA, notamment, n’a jamais fait mystère de son hostilité à un texte susceptible de semer la pagaille dans le mouvement sportif international. Elle craint que la loi américaine, en se substituant aux juridic- tions sportives, compromette l’unité dans les règlements et les sanctions. L’AMA s’inter- roge également, à juste titre, sur la raison pour laquelle les sports professionnels améri- cains (basket, baseball, foot- ball…) ne sont pas concer- nés par le texte de loi. « Si ce n’est pas assez bon pour le sport américain, pourquoi est-ce bon pour le reste du monde ? », se demande l’AMA. Bonne question.

Le sénat aMéricain s’iMpLique :

une loi pour diriger le monde sportif

F t b a l l AcTuAliTé

Vendredi 20 - Samedi 21 Novermbre 2020

4

Dans un entretien accordé à IMFC Radio, le milieu de terrain Saphir Taïder a parlé de son transfert vers l'Arabie Saoudite en évoquant les raisons de son départ de l'Impact de Montréal. 

L'ancien joueur de l'Inter Milan a déclaré au sujet de son départ de Montréal et de la MLS : « Je suis parti de Montréal le cœur déchiré.

J’ai aimé cette ville et cette équipe, j’étais bien à

Montréal. Mais Al-Ain m’a fait une offre que je pouvais difficilement refuser. Jamais je n’aurais pensé me

retrouver en Arabie Saoudite.

Mais j’en suis finalement arrivé au point de vouloir changer d’air pour plusieurs raisons ».

L'international algérien a tenu par ailleurs à démentir les informations qui parlaient de sa mauvaise relation avec son ancien coach Thierry

Henry en déclarant : « Je sais qu’en conférence de presse parfois, il semble froid, distant et ne partage pas toujours toute sa

pensée, mais ce n’est pas le cas avec nous les joueurs.

Pour moi, il a été comme un grand frère. On parlait de tout et on rigolait souvent.

C’est un passionné ! Et lorsque je me suis blessé et que je ne pouvais pas jouer, je me sentais dégouté pour

lui. Il était tellement bon avec moi, et moi je ne pouvais rien faire pour l’aider ». 

Après deux ans et demi passés à Montréal, Saphir Taider a rejoint en octobre 2020 l'Arabie saoudite et le club d'Al Ain. À l'Impact, Taider a joué au total 86 matchs toutes compétitions confondues pour 22 buts marqués et 22 passes décisives délivrées.

afin de barrer La route aux prétendants européens

Milan envisage de prolonger Bennacer

Afin de barrer la route aux prétendants européens, la direction du Milan AC envisagerait de prolonger l’interna- tional algérien, Ismael Bennacer, durant les pro- chains mois selon Tuttosport.

Dans le viseur du Paris Saint-Germain ainsi que de Manchester

City, le milieu de terrain de 22 ans pourrait quitter les Rossoneri l’été prochain contre le paiement d’une clause libératoire de 50 millions d’euros.

Les dirigeant milanais savent parfaitement que le meilleur joueur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations pourrait rapporter plus à la formation lom- barde et envisageraient une prolongation de contrat.

dans un entretien accordé à iMfc radio

Taïder : «Al Ain m'a fait une offre que je ne pouvais pas refuser»

dans un entretien accordé à La chaîne qatarie aL-Kass. 

Belaïli : «Ma mise à l’écart de la selection est logique»

L’ailier international algérien Youcef Belaïli a  reconnu que sa mise à l’écart de l’équipe nationale de football était  "logique", après plusieurs mois loin des terrains, laissant entendre qu’il  avait commis une erreur

concernant la gestion de sa carrière. 

"M

a mise à l’écart de l’équipe nationale est logique parce que j’étais  sans club durant plusieurs mois. Djamel Belmadi était même en colère contre  moi. Je lui demande pardon ainsi qu’au peuple algérien et je lui promets de revenir en force", a indiqué Belaïli dans un entretien accordé à la chaîne qatarie Al- Kass.  Entré en conflit avec son club saoudien du Ahly Djeddah, Belaïli a fini  par résilier son contrat, lui qui n’a plus joué depuis plusieurs mois.  

L’enfant d'Oran vient de trouver un point de chute en rejoignant le Qatar  SC, pour un contrat de deux saisons.

"J’aurais pu signer en Europe d'où j’ai reçu plusieurs offres émanant  d’Espagne, de Turquie et surtout de France, mais comme j’étais en litige avec le Ahly Djeddah, j’espérais que la FIFA me donne gain de

cause.  Malheureusement le marché des transferts européen a fermé ses portes sans  que je règle mon problème avec mon ex-club.

Ce n’est que plus tard que j’ai pu signer au Qatar SC", a-t-il ajouté. Avant de révéler : "Le Ahly du Caire m’a présenté une grosse offre. Mais après avoir bien réfléchi, j’ai préféré opter pour le Qatar SC, parce qu’il  y a la Coupe du monde qui se déroulera dans ce pays

en 2022".  Enfin, Belaïli (28 ans) semble plus que jamais décidé à "revenir en force"  en équipe nationale, notamment en vue des qualifications du Mondial-2022. 

"La Coupe du monde 2022 est notre principale priorité.

Depuis qu’on a  gagné la CAN- 2019, on ne pense qu’au Qatar. Mais il faudra d’abord réussir  les qualifications pour y participer et aller très loin dans ce tournoi.  Conserver notre titre africain ? Avec Belmadi, tout reste possible, il a  réussi à construire une grande équipe. Nous avons certes d’excellents  joueurs mais notre force réside dans notre groupe. On aime toujours  gagner".

Dans un entretien accordé à France Football, l’ancien international algérien, Mourad Meghni, est revenu sur la qualification historique des Verts en Coupe du Monde face à l’Egypte, il y a 11 ans. « En Egypte, on est arrivés dans une arène de fous. On n'entendait même pas l'arbitre siffler. Je m'étais juste dit qu'il ne fallait pas prendre 2-0. Finalement, on a failli en prendre trois. Juste après le deuxième, je n'ai plus de souffle, je me mets la main sur le cœur », a indiqué l’ancien milieu de terrain offensif de Bologne.

Au sujet du match barrage au Soudan, Mourad Meghni dira : « Pour la première fois peut être de l'histoire du

football, deux équipes ne sont pas entrées sur le terrain par le même endroit.

On est arrivés chacun du côté de ses supporters. Au moment des hymnes, on leur a tourné le dos

spontanément, et on a mis la main sur le cœur. On voulait leur dire qu'on n'avait pas apprécié ce qu'ils avaient fait à nos supporters au Caire. »

« Franchement, c'était un super collectif (Egypte, ndlr). Ils étaient très fort techniquement, et cela se sentait qu'ils jouaient quasiment tous ensemble dans le même club. Nous, on jouait tout sur la rage, à la recherche de l'exploit », a confié l’ancien du CS Constantine.

Mourad Meghni a conclu :

« Au retour à Alger, on a mis quatre heures pour faire un trajet de vingt minutes.

C'était une folie sans nom. Il y avait des gens sur les arbres, les poteaux

électriques, et même certains qui se jetaient du pont pour monter sur notre bus... »

L’ancien internationaL aLgérien, est revenu sur La quaLification historique des verts en coupe du Monde face à L’egypte

Meghni : «À Oum Dermane, on jouait tout sur la rage»

(5)

F t b a l l LigUE i MOBiLiS

Vendredi 20 - Samedi 21 Novermbre 2020

5

sUpercoUpe d’algérie, ce soir (20h30) aU stade dU 5-JUillet, Usma – crB

Les Usmistes ne jurent que par la victoire

C’est la reprise de la saison footballistique en Algérie avec le match de la

Supercoupe d’Algérie qui oppose l’USMA au CRB, ce soir au stade du 5- Juillet à 20h30 et à Huis clos.

A

près plusieurs matchs amical joués, et u bilan mitigés , la concentration bat son plein au sein du groupe usmiste. Les joueurs ne jurent que par la victoire et brandir le trophée à la fin de la rencontre et entamer la nouvelle saison par un titre leur tient vraiment à cœur, en attendant de renouer avec le championnat national dès le 27 novembre prochain à

l’occasion de la réception de l’ESS au stade Omar-Hamadi de Bologhine. 

1,5 milliard au vainqueur

La Ligue de Football

Professionnel qui organise la Super Coupe d'Algérie 2020 qui se jouera ce soir à 20h30 au stade du 5 juillet, a révélé le montant que va empocher le vainqueur. Bien que la rencontre inaugurale de la saison

2020/2021 se déroulera à huis clos, en raison du coronavirus, l'attrait pour les équipes sera aussi dans le chèque à gagner, même si le CRB et l'USMA ne sont pas les clubs les plus à plaindre sur le plan financier. Le vainqueur du trophée touchera un chèque de 1,5 milliard de centimes (entre 75 000 et 100 000 €), une somme non négligeable pour débuter la

saison.

Une minute de silence en hommage à Hannachi

La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé dans un récent communiqué de presse qu’une minute de silence

sera observée, ce soir , avant le début de la finale de la

Supercoupe d’Algérie. Le président emblématique de la JS Kabylie, Mohand Chérif

Hannachi, est décédé, vendredi dernier, à Alger à l’âge de 70 ans. Pour rappel, la finale de la

Supercoupe d’Algérie opposera l’USM Alger au CR Belouizdad au stade du 5 juillet à Alger sans la présence des supporters. Ce sera la première rencontre de la saison sportive 2020/2021 qui a été décalée à cause de la pandémie.

La Fédération algérienne de football (FAF) a décidé jeudi de maintenir le système de compétition de la Ligue 1 professionnelle à 20 clubs et 38 journées adopté initialement, refu- sant de revoir la formule comme souhaité par certains clubs, a appris l’APS auprès d’une source autori- sée. La décision a été prise au cours de la réunion du Bureau fédéral, tenue au siège de la FAF à Dély- Ibrahim (Alger), sous la présidence

de Kheireddine Zetchi.

Le BF a également maintenu la date du début de la compétition, fixée au 28 novembre, précédé une semaine plus tôt par le déroulement de la Supercoupe d’Algérie entre le CR Belouizdad et l’USM Alger, samedi au stade Olympique du 5-Juillet à huis clos (20h30).

Réunis le 26 août dernier au Centre technique national de Sidi-Moussa, les présidents des clubs de Ligue 1

professionnelle et leurs directeurs sportifs ont opté à l’unanimité pour un championnat à 20 clubs et 38 journées en tout, en aller-retour. Ce changement est intervenu suite au léger remaniement du système de compétition pyramidal décidé par la FAF, après la suspension définitive de la saison 2019-2020 en raison de la pandémie de Covid-19.

Toutefois, des clubs tels que l’USM Alger, le CA Bordj Bou Arréridj, ou

encore la JS Saoura, ont proposé aux instances nationales une nou- velle formule avec deux groupes de dix équipes chacun (Centre-Est, Centre-Ouest), suivis de play-offs et play-downs, au lieu d’un champion- nat classique à 38 journées.

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, s’est dit "surpris" par le revirement de ces clubs. "En août dernier, les clubs ont opté à l’unani-

mité pour un championnat à 20 clubs et 38 journées. Je ne com- prends pas aujourd’hui le revirement de certaines formations qui veulent un autre changement, prétextant la situation sanitaire liée au Covid-19.

Aucun pays au monde n’a changé son système de compétition en rai- son de la pandémie. Nous devons nous adapter à la situation", a-t-il déclaré à l’APS.

ligUe 1 2020-2021

La FAF maintient le championnat à 38 journées

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, a indi- qué vendredi que son ins- tance était prête à prendre en charge les tests PCR de dépistage du Covid-19, pour l’ensemble des clubs de la Ligue 1 professionnelle, à une semaine du coup d’envoi de la saison 2020-2021.

"La LFP s’attelle à trouver des solutions pour un bon déroulement de la saison footballistique qui s’approche à grands pas. Nous sommes disposés à prendre en charge les tests PCR des clubs durant tout l’exercice, soit 1000 personnes, entre joueurs et staffs, par journée de championnat. Les pou- voirs publics doivent nous aider à faire réussir cette démarche, en garantissant ce type de tests dans chaque wilaya", a indiqué Medouar à la Radio nationale.

Après huit mois d’attente causés par la pandémie de coronavirus (Covid-19), le football algérien reprendra ses droits ce soir avec le déroulement de la

Supercoupe d’Algérie entre l’USM Alger et le CR

Belouizdad au stade du 5- Juillet (20h30), suivie une semaine plus tard par le début du championnat, fixé au week-end du 27-28 novembre.

Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne (FAF), réuni jeudi, a fini par trancher définitivement le système de compétition, en maintenant un championnat à 20 clubs et 38 journées.

"La compétition débutera la semaine prochaine. La phase aller sera bouclée le 2 mars.

C’est tout à fait normal que la saison soit clôturée en juillet ou au plus tard en août, soit en pleine période de grosses chaleurs. Nous sommes obli- gés de terminer la saison en été pour des raisons excep- tionnelles", a-t-il ajouté avant d’enchaîner : "La program-

mation sera élaborée en concertation avec la télévi- sion nationale, dans le but de retransmettre le maximum de matchs. Nous allons disputer cinq journées en décembre prochain. Les clubs engagés dans les compétitions conti- nentales verront leurs matchs avancés ou décalés, tout sera fait dans la règle de l’art. Programmer 38 jour- nées parait énorme, mais on finira par y arriver".

Enfin, et en vue de la reprise des entraînements des clubs de la Ligue 2 amateur, Medouar a indiqué qu’une

"réunion aura lieu la semaine prochaine entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et la FAF pour aborder le sujet et prendre les décisions qui s’imposent".

Medouar : «La LFP prête à prendre en charge les tests PCR des clubs»

\* MERGEFORMAT

Alger, le 20 Novembre 2020

Mobilis partenaire officiel de la 13e édition

de la super-coupe d’Algérie de Football

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mobilis sponsor officiel et partenaire exclusif pour la sixième fois consécutives de la 13e édition de la super-coupe d’Algérie de Football, prévue à huis clos, le samedi 21 novembre à 20h30, au stade olympique du 5 juillet, Alger.

Mobilis, accompagne ce prestigieux évènement et sera aux côtés des clubs champions, qui disputeront ce match d'excellence. Une affiche qui oppose annuellement les vainqueurs du championnat et de la Coupe d'Algérie.

Le trophée de la Super-coupe d'Algérie de football, mettra aux prises cette année, l’Union Sportive Médinat d’Alger (USMA), champion d’Algérie 2018/2019 et le Chabab Riadhi de Belouizdad (CRB), vainqueur de la coupe d’Algérie 2019.

Mobilis, acteur majeur dans le soutien du sport en Algérie, réitère son engagement à soutenir les grands évènements sportifs qui permettent à tous les Algériens de vivre la passion du sport.

Vendredi 20 - Samedi 21 Novembre 2020

12

FORMULE 1

S P

Omni Omn

ort

s

la saison 2020 catastrophiqUe de ferrari :

Binotto "Nous avons 40 à 50 chevaux de retard"

Actuellement sixième au classement des constructeurs, Ferrari vit la pire saison depuis 1980. Pour justifier ce cuisant échec, Mattia Binotto, team principal de la Scuderia, a expliqué que Ferrari avait "40 à 50 chevaux de retard"

sur Mercedes.

374 points séparent Mercedes de Ferrari au classement des

constructeurs. La Scuderia vit donc une saison en parfait décalage avec son statut, même si elle n'a plus remporté de titre chez les pilotes depuis le sacre de Kimi Raïkkönen en 2007. Mattia Binotto, directeur d'équipe de la Scuderia, a donc tenté de se justifier, à presque une semaine du Grand Prix de Bahraïn.

"Pouvons-nous rattraper

Mercedes ? C'est

sûrement trop demander, car nous devons rattraper 40 à 50 chevaux. Mais nous ferions un grand pas en avant si nous nous mettions au même niveau que Renault et Honda", a déclaré le dirigeant italien

à Motorsport.

Un an après l'accord FIA- Ferrari, qui a fait grincer énormément de dents du côté du paddock, la Scuderia vit une saison catastrophique, la pire depuis 1980. Outre sa sixième place au

classement des constructeurs, l'écurie italienne n'est plus

représentée dans le top 3 du classement des pilotes.

Il faut redescendre à la cinquième place pour retrouver Charles Leclerc (97 points). Pire, le

quadruple champion du monde, Sebastian Vettel, figure seulement en treizième position avec 33 points.

Toto Wolff, le patron de l'écurie Mercedes, a affirmé que Lewis Hamilton pourrait proba- blement signer son nou- veau contrat une fois la saison 2020 terminée.

Septuple champion du monde mais libre à la fin de la saison. Voici la situa- tion actuelle de Lewis Hamilton qui a remporté dimanche dernier en Turquie son septième sacre, égalant la légende Michael Schumacher.

Cependant, Toto Wolff s'est montré confiant pour la suite des événements concernant le Britannique.

"Je pense que le plus pro- bable est que ce soit en fin d'année", a indiqué le patron de Mercedes, dans des propos repris par Motorsport, en évoquant une possible prolongation de l'ex-pilote McLaren.

On va repartir pour un moment

"Ce n'est pas qu'on ne trouve pas le temps, mais je ne veux pas mettre une pression en disant que nous annoncerons un nou- veau contrat avant

Bahreïn ou Abou Dhabi, parce qu'il n'y a aucune pression. Quand ce sera fait, ce sera fait, a renchéri Toto Wolff. Il adore la com- pétition, comme l'équipe et moi. Donc je pense que nous allons repartir pour une saison, peut-être vivre encore une belle année, et ensuite nous aurons un fantastique défi, le chan- gement de règlement de 2022. On va repartir pour un moment."

A l'issue du GP de

Turquie, Lewis Hamilton a

évoqué son avenir, après que des doutes aient sub- sisté au début de l'au- tomne. "J'espère vraiment une meilleure année l'an- née prochaine et j'adore- rais rester. Je veux aider la Formule 1, je veux aider Mercedes dans cette aventure, a assuré le Britannique. Il y a des moments dans la vie où on peut se dire : signons vite pour garantir notre futur mais, moi, je parie sur moi-même... On va probablement s'y mettre

dans les semaines qui viennent. On aura le temps pendant les trois semaines de courses qui viennent au Moyen- Orient." Le dernier Grand Prix de la saison aura lieu à Abou Dhabi le 13

décembre. Une période où le futur de Lewis Hamilton devrait être décidé.

Dans un long entretien accordé à La Gazzetta dello Sport mardi dernier, Lewis Hamilton a confirmé au quotidien italien avoir eu "des discussions" avec la Scuderia Ferrari, sans toutefois aller plus loin. Le pilote Mercedes en

explique les raisons.

Et maintenant, on fait quoi

? Voilà probablement la question que Lewis Hamilton va poser à Mercedes dans les pro- chaines semaines.

Septuple champion du monde depuis dimanche dernier, le Britannique continue d'entretenir le flou sur son avenir, lui qui aimerait toutefois rester en F1 et plus particulièrement chez Mercedes.

Concernant une éventuelle arrivée chez Ferrari, la rumeur a été définitive-

ment balayée. Mais Hamilton a accepté de revenir dessus mardi.

"Nous n'avons jamais était vraiment proches, a-t-il confié à La Gazzetta dello Sport. Nous avons eu des discussions à quelques occasions, évoquant les différentes options sur la table. Mais nous ne sommes jamais allés au- delà. Nos positions ne se sont jamais alignées, je pense que le timing compte beaucoup et que les choses n'arrivent jamais par hasard. Ces dernières saisons, mon contrat expirait toujours à une année différente des autres pilotes. Au final, voilà comment cela s'est passé."

Pour rappel, le septuple champion du monde est en fin de contrat avec Mercedes. "On va lui don- ner quelques jours puis on va en parler. Notre relation va bien au-delà des

affaires, c'est une relation d'amitié, une relation de confiance", expliquait quant à lui Toto Wolff dimanche après le sacre de son pilote.

Une fois la saison 2020 terminée :

Lewis Hamilton pourrait prolonger chez Mercedes

Références

Documents relatifs

D’ailleurs, lors d’une récente discussion avec le président du Club Amateur, ce dernier nous affirmé que la situation difficile que vit la SSPA/MOB ces derniers temps ne lui permis

Le neutre de l'alimentation est mis à la terre et les masses sont reliées au neutre. Dans ces conditions, tout défaut d'isolement est transformé en un défaut entre phase et neutre,

la nature pour ne citer qu’elles et les sciences humaines, qui ont pour objet le comportement de l’Homme au sens large, dans la dimension individuelle et collective.. Toutefois,

Sur la feuille de classeur, réponds aux questions suivantes par des phrases complètes. c) Décris l’armée romaine en trouvant trois adjectifs qui expliquent comment elle est. 

d) En quelle année Jules César a-t-il entrepris la conquête de la Gaule ? e) Où ont eu lieu les deux batailles entre les Gaulois et les Romains ?. Histoire CM1 - La conquête de la

Des Gaulois se sont unis sous le commandement de Vercingétorix pour empêcher la conquête de la Gaule par les Romains... Vercingétorix dépose les armes aux pieds de Jules César

Les Romains possédaient la partie sud de la Gaule depuis - 125... Les Romains voulaient étendre encore plus leur territoire, et multipliaient les guerres et les.. conquêtes...

Avant de découvrir les deux batailles importantes qui ont opposé Gaulois et Romains, nous allons en apprendre un peu plus sur le chef Gaulois... Pour cela, vous allez lire la