• Aucun résultat trouvé

Ré sumé sous formé dé quéstions I.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ré sumé sous formé dé quéstions I."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Irréversibilité, étude qualitative Annexe 3 Page 1 sur 2

Thermodynamique, T09 © Isa 2019

Ré sumé sous formé dé quéstions

I. Les points de départ sous forme de questions

Qu’énténd-on par irréversibilité dans la vie courante ? Qu’énténd-on par irréversibilité en thermodynamique ?

II. Le fil directeur sous forme de questions

Pour répondre à ces quéstions, d’autrés quéstions :

Quelles sont les causes thermodynamiques dé l’irrévérsibilité ? Est-il possiblé dé s’én affranchir ou dé lés amoindrir ?

Qu’énténd-on par réversibilité en thermodynamique ?

Commént l’irrévérsibilité péut-elle naître des lois réversibles de la mécanique newtonienne ?

Ré sumé dés ré sultats

I. Causés dé l’irrévérsibilité

Systèmes isolés soumis uniquement à des forces intérieures de pression

Un système isolé initialement en état de déséquilibre thermodynamique évolue spontanément et irréversiblement vérs un état final d’équilibré thérmodynamiqué.

Les systèmes isolés soumis uniquement à des forces intérieures de pression se trouvent en état de déséquilibre thermodynamique lorsque la densité particulaire ou la pression ou la températuré (a fortiori déux d’éntré éllés ou lés trois) né sont pas uniformés à l’intériéur du systèmé.

Dans le cas des systèmes isolés soumis uniquement à des forces intérieures de pression, la non-uniformité de ces variables est donc la cause d’évolutions spontanées et irréversibles.

Systèmes fermés non isolés soumis uniquement à des forces de pression

Les systèmes fermés1non isolés soumis uniquement à des forces de pression se trouvent en état de déséquilibre thérmodynamiqué lorsqu’il éxisté uné différence de pression ou de température (a fortiori les deux) entre le système et son milieu extérieur.

Dans le cas des systèmes fermés non isolés soumis uniquement aux forces de pression, la différence de pression ou de température est donc la cause d’évolutions irréversibles imposées par le milieu extérieur.

Phénomènes particuliers

Lorsqué lés phénomènés dé frottéménts, d’éffét Joulé, dé dépassémént d’élasticité, d’hystérésis sont présénts dans un système thermodynamique, comme ils sont irréversibles toute transformation de ce système est irréversible.

1 Pour les systèmes ouverts, de ce fait non isolés, soumis uniquement aux forces de pression, les échanges de matière sont une causé suppléméntairé dé déséquilibré ét d’irrévérsibilité.

(2)

Irréversibilité, étude qualitative Annexe 3 Page 2 sur 2

Thermodynamique, T09 © Isa 2019

II. Dé l’irrévérsibilité à la révérsibilité ?

1. Lorsque les frottements sont la cause de la transformation, les supprimer supprime la transformation. La recherche de la réversibilité est alors sans objet.

Lorsque les frottements ne sont pas la cause de la transformation, passer des frottements solides aux frottements fluidés n’ést pas suffisant pour approchér la révérsibilité car il faut aussi opérér à faiblé vitéssé.

Pour cértainés transformations, opérér à vitéssé lénté n’ést pas possiblé sans lés dénaturér, mêmé lorsqué léur causé n’ést pas lés frottements.

2. Pour s’approchér dé la révérsibilité lorsqu’uné différéncé dé préssion ést la causé dé la transformation, il faut réduiré la différéncé dé préssion qui ést ici à la fois la causé dé l’irrévérsibilité ét céllé dé la transformation sans dénaturer celle-ci.

Lorsqué céla né dénaturé pas la transformation, on procèdé alors progréssivémént c’ést-à-dire lentement de façon continue ou par petites étapes pour fragmenter la différence de pression totale en une suite de petites différences.

Mais cela n’ést pas toujours suffisant.

3. Pour s’approchér dé la révérsibilité lorsqu’uné différéncé dé témpératuré ést la causé dé la transformation, il faut d’abord limitér lés fuités thérmiqués.

Il faut aussi réduire la différence de température qui est à la fois la causé dé l’irrévérsibilité ét céllé dé la transformation sans dénaturer celle-ci.

Lorsque cela ne dénature pas la transformation, pour approcher la réversibilité il faut conduire la transformation dé façon progréssivé c’ést-à-dire soit lentement, soit par petites étapes pour fragmenter la différence de température en une suite de petites différences. Mais céla n’ést pas toujours suffisant.

III. Notion de transformation réversible

Une transformation réversible est constituée d’une suite continue d’états d’équilibre thermodynamique du système et de son milieu extérieur.

N.B. 1. : La notion de transformation réversible est une notion limite, une notion modèle de transformation.

N.B. 2. : En préséncé dé phénomènés qui né s’annulént pas avéc la vitéssé, d’hystérésis ou de dépassement de la limité d’élasticité il ést impossiblé d’imaginér uné transformation révérsiblé.

IV. Classification des transformations thermodynamiques

Réversibles (irréelles) Irréversibles (réelles)

Progressives2 Non progressives

Proches de la réversibilité Restant irréversibles

V. Aspéct statistiqué dé l’irrévérsibilité

Lé fait dé travaillér avéc dé grands nombrés dé particulés éntraîné qué la probabilité pour lé systèmé d’êtré dans l’état d’équilibré thermodynamique est immensément plus grande que les autres. Bien que la dynamique des particules soit réversible le phénomène est devenu irréversible. La « flèche du temps » est apparue.

2Lés transformations progréssivés sont qualifiéés dé quasistatiqués par cértains autéurs tandis qué d’autrés résérvént cé qualificatif aux transformations progressives et proches de la réversibilité. Voir T09. C5.

Références

Documents relatifs

En général, lorsque des échanges thermiques sont en jeu les temps de relaxation sont relativement longs tandis que pour les échanges de travail, les temps de relaxation sont beaucoup

Transformation monotherme : au cours dé l’évolution lé systèmé échangé dé l’énérgié sous formé dé chaléur avéc une seule source thermique.. Transformation isobare :

Calculer l’énergie interne U du gaz de l’enceinte dans l’état final en fonction de son énergie interne U 0 et du volume V 0 qu’il avait initialement dans

But : montrer qu'un plongeur est soumis à une pression de l'eau et que celle-ci varie avec la profondeur.. Pour aider le plongeur, à l'aide du matériel qui se trouve sur

L’eau s’écoule du récipient perpendiculairement à la paroi. La droite d’action de la force pressante est perpendiculaire à la surface pressée... Si l’on oriente la capsule

Par rapport à l’ancienne réglementation de 1926 (complétée dans le temps) pour les appareils à vapeur et 1943 (complétée également) pour les appareils à pression, la directive

Dans ce travail des essais instrumentés non-destructifs sur un réservoir soumis à une pression interne ont été réalisés couplés avec des mesures optiques (champs de déplacements

II est toujours po-s$ible de pousser assez loin la division du système pour que l'inégalité ( 38 ) soit vérifiée... LE POTENTIEL THERMODYNAMIQUE ET LA PRESSION HYDROSTATIQUE. sont