• Aucun résultat trouvé

1- Le clergé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1- Le clergé"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre 7 histoire – Séance du mardi 9 juin 2020 - (I)

- B- Clergé et noblesse : deux ordres privilégiés.

1- Le clergé.

Explications, ne rien écrire :

Le clergé est un ordre qui compte environ 13 000 membres (sur un total de 22 millions d’habitants dans le royaume de France). Sa mission première est de prendre en charge le salut des fidèles (leur accès au paradis et à la vie éternelle après la mort), c’est donc une fonction religieuse. Précision que ne sont membres du clergé que les hommes d’Églises appartenant à la religion catholique, l’unique religion autorisée dans le royaume de France depuis la révocation de l’édit de Nantes par l’édit de Fontainebleau de 1685.

À cette mission religieuse s’ajoutent d’autres missions. Certaines sont sociales puisque le clergé assure une mission d’enseignement au sein des universités notamment mais aussi dans les rares écoles du royaume et après des plus puissants en tant que précepteurs de leurs enfants. C’est aussi le cas de leur mission d’assistance aux plus pauvres dans le cadre de l’organisation d’actions de charité (lorsque les plus riches aident les plus pauvres) mais aussi en œuvrant au sein d’hôpitaux qui sont des institutions de soin destinés aux plus pauvres (les plus riches se soignent à domicile).

Le clergé a également la charge de mission administrative avec la tenue des registres paroissiaux (la tenues de ces registres a été rendue obligatoire par le roi de France François Ier en 1539 avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts). Ces registres paroissiaux sont des livres dans lesquels les curés doivent enregistrer les baptêmes, mariages, enterrement de la population de leur paroisse (circonscription religieuse sur laquelle s’exerce l’autorité du curé et qui correspond souvent à la taille d’une de nos communes actuelles). La tenue de ces registres paroissiaux permet de tenir une comptabilité assez précise du nombre de la population du royaume de France mais sert aussi de base pour l’administration fiscale qui organise la collecte des impôts directs (payable directement à une autorité supérieure comme la taille qui est l’impôt dût au roi) ou indirects (qui s’appliquent sur une marchandise en particulier, comme la gabelle qui est un impôt dût au roi et qui pèse sur la consommation de sel) [comparaison avec notre époque : l’impôt sur le revenu est un impôt direct alors que la TVA que nous payons sur tous les produits et services que nous achetons est un impôt indirect].

Trace écrite à copier sur le cahier :

La mission première du clergé est religieuse. Les clercs ont en charge le salut des fidèles (l’accès au paradis et à la vie éternelle après la mort pour les croyants). À cette mission s’ajoute des missions sociales comme l’enseignement (dans les universités mais aussi après des enfants des plus puissants en tant que précepteur) ou l’assistance aux plus pauvres en organisant la charité et/ou en œuvrant au sein des hôpitaux. Le clergé assume enfin des fonctions administratives en tenant à jour

(2)

les registres paroissiaux. Dans ces registres ils enregistrent les baptêmes, les mariages et les enterrements ayant eu lieu sur leur paroisse. Ces registres sont très utiles à l’administration centrale pour dénombrer la population du royaume mais aussi pour la collecte des différents impôts.

Explications, ne rien écrire :

On constate cependant une grande variété des situations au sein du clergé.

On distingue le Haut et le Bas clergé.

Le Haut clergé rassemble les fonctions religieuses les plus prestigieuses comme celle d’évêque, de cardinal ou encore d’abbé (chef d’une abbaye, d’une communauté de moines). Les membres de ce Haut clergé sont au contact des populations les plus riches et les plus prestigieuses du royaume comme la noblesse par exemple (d’ailleurs la plupart des membres du Haut clergé sont issus de cette noblesse). Certains membres du Haut clergé agissent même auprès du roi. Cela a été le cas du cardinal de Richelieu qui a été le principal ministre du roi Louis XIII ou encore du cardinal Mazarin qui a occupé la même fonction au cours de la régence de la reine Anne d’Autriche ainsi qu’au début du règne de Louis XIV (avant le règne personnel qui débute en 1661.

Le Bas clergé quant à lui rassemble les fonctions religieuses les moins prestigieuses comme celle de curé. Les membres du Bas clergé vivent au milieu des fidèles et ont les mêmes modes de vie que leurs paroissiens.

(3)

Trace écrite à copier sur le cahier :

Le clergé n’est pas un groupe homogène et regroupe une grande variété de situation. On distingue deux catégories :

- le Haut clergé : rassemble les fonctions religieuses les plus prestigieuses (évêques, abbé). Les membres du Haut clergé côtoient la noblesse (d’ailleurs les membres du Haut clergé sont souvent issus de cette noblesse) et même le roi et son entourage proche.

- le Bas clergé : rassemble les fonctions religieuses les moins prestigieuses (curé). Les membres du Bas clergé sont au contact de la population dont ils partagent les conditions de vie.

2- La noblesse.

Explications, ne rien écrire :

La noblesse est un ordre qui compte environ 300 000 personnes (sur 22 millions d’habitants que compte le royaume de France). Sa mission première est de défendre et administrer le royaume. À ce titre seuls les nobles sont autorisés à porter l’épée.

Au XVIIIe siècle ce rôle ce rôle de défense et d’administration du royaume décline (référence à l’attitude des rois de France qui prennent de moins en moins conseil auprès des Grands du royaume pour gouverner le royaume mais de plus en plus auprès de conseillers qui lui sont dévoués et qui ne sont pas toujours issus de la noblesse, en tout cas des rangs les plus prestigieux de la noblesse), cependant la noblesse conserve une position dominante dans la société française d’Ancien Régime et occupe des postes importants dans l’armée, l’administration, la justice ou encore l’Église (les membres de la noblesse peuplent le Haut clergé).

Trace écrite à copier sur le cahier :

La mission première de le noblesse est de défendre et d’administrer le royaume. C’est à ce titre que les nobles sont les seuls à pouvoir porter l’épée. Cependant au XVIIIe siècle cette fonction décline de plus en plus, mais les nobles restent des personnages importants dans la société et occupent les postes les plus prestigieux dans l’armée royaume, l’administration mais aussi la justice et l’Église.

Explications, ne pas écrire :

On constate là encore une grande variété des situations au sein de la noblesse.

(4)

On distingue la Haute noblesse (ou noblesse d’épée), la noblesse de robe et la petite noblesse.

La Haute noblesse (ou noblesse d’épée) est composée des lignages les plus anciens et dont les membres restent bien souvent attachés à la fonction militaire (ils occupent les postes les de commandement les plus prestigieux de l’armée royale).

Il s’agit aussi de la noblesse qui porte des titres comme ceux de duc, marquis, comte,

… et qui vit à la cour de Versailles au plus près du roi.

La noblesse de robe est apparue au XVIe siècle et est composée de bourgeois anoblis par l’achat d’un office de justice, il s’agit de l’achat, auprès du roi, d’une fonction de justice comme celle de juge ou d’huissier par exemple. La noblesse de robe prend de plus en plus d’importance à partir du XVIe siècle et entre souvent en concurrence avec la Haute noblesse qui considère la noblesse de robe comme une noblesse de second ordre car elle ne vient pas de la naissance.

Enfin la petite noblesse est composée de nobles pauvres dont le mode de vie est proche de celui du tiers état. Attention les nobles n’ont pas le doit de travailler leurs terres. Dans le cas contraire ils sont déclassés et intègrent le tiers état. Ainsi, les membres de la petite noblesse sont souvent dans des situations économiques très difficiles.

Trace écrite à copier sur le cahier :

La noblesse n’est pas un groupe homogène et regroupe une grande variété de situation. On distingue trois catégories :

(5)

- la Haute noblesse (ou noblesse d’épée): rassemble les lignages les plus anciens et les plus prestigieux. Les membres de cette Haute noblesse portent des titres (duc, comte, etc) et restent attachés à des fonctions militaires prestigieuses.

- la noblesse de robe : noblesse apparue au XVIe siècle composée de bourgeois anoblis (devenus nobles) grâce à l’achat d’offices (achat de fonction auprès du roi) dans le domaine judiciaire principalement.

- la petite noblesse : rassemble quantité de nobles pauvres dont les conditions de vie sont proches de celles des membres du tiers état.

3- Clergé et noblesse : des ordres privilégier.

Explications ne pas écrire :

Bien que minoritaires (430 000 personnes sur une population totale de 22 millions d’habitants), le clergé et la noblesse dominent la société d’ordres car ils bénéficient de privilèges, c’est-à-dire de droits particuliers. Les principaux privilèges du clergé et de la noblesse sont fiscaux (liés au calcul et au paiement de l’impôt). En effet, clergé et noblesse ne paient pas l’impôt direct dût au roi : la taille (impôt sur les terres ou sur les individus). Mieux que cela, en tant que seigneurs, ils perçoivent eux- mêmes certains impôts et taxes de la part du tiers état. En effet, au XVIIIe siècle le système de seigneurie hérité du Moyen Âge est toujours en vigueur. Ainsi clergé et noblesse détiennent des pouvoirs sur les territoires qu’ils dominent et qui composent leur seigneurie. C’est dans le cadre de leurs seigneuries que le clergé et la noblesse perçoivent des taxes payées par ceux qui occupent et travaillent leurs terres, c’est le cas par exemple du cens (taxe en argent), du champart (taxe en nature) et des corvées (taxe en travail).

À ces privilèges fiscaux majeurs on peut ajouter d’autres privilèges secondaires comme :

- des privilèges judiciaires : le clergé dispose de ses propres tribunaux (les tribunaux ecclésiastiques) et de son propre droit (le droit canon) et ne dépend pas de la justice royale ; la noblesse dépend de la justice royale mais bénéficie de traitement de particuliers.

- des privilèges symboliques : les nobles sont les seuls à pouvoir porter l’épée.

Ainsi, clergé et noblesse sont des ordres privilégiés.

Trace écrite à copier sur le cahier :

Bien que minoritaires (430 000 personnes sur une population totale de 22 millions d’habitants), le clergé et la noblesse dominent le société d’ordres car ils bénéficient de privilèges , c’est-à-dire de droits particuliers. Les principaux privilèges du clergé et de la noblesse sont fiscaux (liés au calcul et au paiement de l’impôt). Le clergé et la noblesse ne paient pas l’impôt direct dût au roi : la taille

(6)

(impôt sur les terres ou sur les individus). Ils perçoivent eux-mêmes certains impôts et taxes de la part du tiers état. À ces privilèges fiscaux majeurs on peut ajouter d’autres privilèges secondaires comme :

- des privilèges judiciaires : le clergé dispose de ses propres tribunaux (les tribunaux ecclésiastiques) et de son propre droit (le droit canon) et ne dépend pas de la justice royale ; la noblesse dépend de la justice royale mais bénéficie de traitement de particuliers.

- des privilèges symboliques : les nobles sont les seuls à pouvoir porter l’épée.

Références

Documents relatifs

[r]

Les 6 chiffres de son code sont écrits dans le même ordre que les lettres de son prénom.. Trouver le

Le même type de clivage devait se retrouver pour d'autres lois du même type entre le gouvernement soucieux d'efficacité et de célérité dans la réponse politique à

Il nomme les membres du conseil communal et fait les autres nominations qui lui sont attribuées.. I l prend annuellement connaissance des comptes et de la

Dans les fractures de stade IV de MARION et FAYSSE et après réduction de la luxation du coude, la conduite thérapeutique devant une incarcération articulaire de

large (let us take for example p close to 1), the electrons coming from the left electrode have preferentially a spin up, while the electrons going to the right electrode

Au XVIIIe siècle ce rôle ce rôle de défense et d’administration du royaume décline (référence à l’attitude des rois de France qui prennent de moins en moins conseil auprès

Au premier semestre 2013, la dégradation du marché du travail s’est pour- suivie, les destructions d’emplois dans le secteur marchand continuant au même rythme que celui observé