• Aucun résultat trouvé

L’ESSENTIEL DU CHAPITRE 2 MERCATOR 8 e édition

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’ESSENTIEL DU CHAPITRE 2 MERCATOR 8 e édition"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

L’ESSENTIEL DU CHAPITRE 2 MERCATOR 8 e édition

LES ÉTUDES DE MARCHÉ

Mercator 8e éd. - L’essentiel du chapitre 2 1

1. Une étude du marché n’est pas une fin en soi. Elle est une aide à la résolution de problèmes marke- ting. « Qu’est ce que je dois savoir pour mieux savoir ce que je dois faire ?

2. La conception et la réalisation d’une étude de marché passe par cinq étapes : 1° La formulation du problème marketing. 2° La formulation du problème d’étude : population à étudier, inventaire structuré des informations à recueillir, mode de collecte faisant appel ou non à un prestataire extérieur. 3° Le choix d’un projet d’étude et, le cas échéant, d’un fournisseur. 4° Le suivi de la réalisation de l’étude.5° L’inter- prétation et l’utilisation des résultats.

3. Les types d’informations à recueillir (en fonction du problème marketing à résoudre) sont : 1° Les caractéristiques des clients actuels et potentiels. 2° Les comportements de consommation, d’achat, de fréquentation des médias et des points de ventes (réels ou virtuels). 3° Les attitudes.4° Les processus de décision.

4. On distingue deux types d’études :

1) les études quantitatives faites sur des échantillons représentatifs à partir de questionnaires directifs,

2) Les études qualitatives faites individuellement ou sur de petits groupes de personnes avec des entretiens semi directifs ou non directifs. On commence souvent par une étude qualitative pour mieux cerner le sujet de l’étude et préparer une étude quantitative. Une même étude peut concilier ces deux méthodes d’enquête.

5. Les enquêtes par sondage permettent d’avoir une connaissance approchée (une estimation) des carac- téristiques d’une population importante à l’aide d’une étude faite auprès d’un sous ensemble de cette population, appelé échantillon. La procédure d’échantillonnage comporte trois décisions principales : 1° La définition de l’unité de sondage (individus, foyers, entreprises..).2° La taille de l’échantillon. 3° Le choix des individus qui composeront l’échantillon.

6. La précision statistique d’un sondage est plus liée à la taille absolue de l’échantillon qu’au rapport entre la taille de l’échantillon et celle de la population totale étudiée (taux de sondage). La précision des estimations ne varie pas proportionnellement à la taille de l’échantillon mais à la racine carrée de celle-ci.

Ainsi, pour doubler la précision, il faut multiplier par quatre la taille de l’échantillon. On fait donc un com- promis entre précision et coût. La taille de l’échantillon n’est pas, à elle seule, une garantie de validité des estimations tirées du sondage. Cela dépend également de la procédure de sélection de l’échantillon et de recueil de l’information.

7. On distingue quatre méthodes d’échantillonnage :

1) Les échantillons aléatoires avec un tirage au sort, une méthode rigoureuse au plan statistique mais coûteuse, voire impossible à pratiquer car il faut disposer de la liste exhaustive et nominative de toutes les unités de sondage.

2) Les échantillons par quotas fréquemment utilisés. On construit l’échantillon pour qu’il ait sensi- blement les mêmes caractéristiques que la population étudiée sur certains critères (ou quotas) : même

(2)

Mercator 8e éd. - L’essentiel du chapitre 2 2 pourcentage de femmes et d’hommes, même pourcentage des différentes classes de revenu, etc.

Pour être praticable, la méthode suppose de limiter le nombre de quotas.

3) La méthode des itinéraires, parfois utilisée en combinaison avec les quotas.

4) Les échantillons arbitraires.

8. Questions ouvertes, fermées et préformées.

Dans l’élaboration des questionnaires, on distingue les questions ouvertes qui laissent à la personne in- terrogée toute liberté quant à la forme et la longueur de sa réponse, les question fermées (par exemple, oui, non) et les questions préformées avec la possibilité de choisir une réponse parmi celles qui ont été prévues.

9. L’erreur la plus fréquente dans la conception d’un questionnaire consiste à poser des questions dans les termes mêmes où le responsable marketing se les pose à lui même. Exemple : Quelles seraient les caractéristiques idéales de ce produit ?

10. Les principaux moyens d’administrer un questionnaire sont: 1° Les enquêtes en face à face.2° Les en- quêtes auto-administrées par voie postale. 3° Les enquêtes par téléphone. 4° Les enquêtes par Internet.

11. Baromètres et panels sont des études répétitives avec un nouvel échantillon à chaque fois pour les ba- romètres alors que l’échantillon est permanent pour les panels. Les panels sont des outils fondamentaux du chef de produit : panels de consommateurs, de distributeurs ou panels spécialisés. (exemples : panels de médecins, de garagistes, etc.)

12. Le développement des études par Internet s’explique par un moindre coût, le développement de la population ayant accès à Internet, la rapidité de la mise en œuvre de l’étude et de l’obtention des résul- tats, le multimédia (on peut montrer un produit, une publicité…) et la possibilité de faire des enquêtes qualitatives et quantitatives.

Références

Documents relatifs

Par la suite, pour chaque échantillon bootstrap de 1 ière phase obtenu, nous stratifions la population cible observée et nous tirons un échantillon de 2 ième phase de la même

Comme ces coefficients directeurs sont différents, les deux droites sont sécantes (propriété du

Le résultat du théorème justifie le principe des méthodes statistiques : Ce principe dit qu’on peut déterminer la loi de probabilité (inconnue) d’une variable aléatoire à

In its most general form the weight P and the specific gravity D of an heterogeneous whole are explained by the variation of the weights P i and of the specific

Dans un échantillon de 100 familles tiré au hasard dans une grande ville, on relève qu’il y a 12 foyers où il se trouve au moins un adulte chômeur à la recherche d’un emploi..

question initiale : comment être sûr que la pièce qu'on utilise à un jeu de PILE ou FACE est bien équilibrée.. analyse de la

Ce sont les dépenses de marketing direct qui dominent dans le hors-médias, leur progression étant due pour une large part au développement du marketing relation- nel et à

4- L’adaptation du marketing-mix doit tenir compte des spécificités locales très souvent rencontrées en matière de distribution (l’appareil commercial est très différent