• Aucun résultat trouvé

LA CULTURE EST DANS L’ASSIETTE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA CULTURE EST DANS L’ASSIETTE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

MOBILE A1 UNITÉ 4: À TABLE !

LA CULTURE EST DANS L’ASSIETTE (pp.50-51)

RÉPÉRER

1- Observez le document A

a) Quel est le sujet du document ? Qui est l’auteur des photos ? Ce document présente un reportage de presse sur les habitudes alimentaires / les repas de 30 familles dans 24 pays. Ici, il présente deux familles : une famille française et une famille chinoise. Le photographe est Peter Menzel.

b) Sur ces photos, quels produits vous connaissez ? Réponses libres

c) Quels aliments vous trouvez aussi dans votre pays ? Réponses libres 2- Document B : observez le tableau

a) Qu’est-ce qu’il montre ? Ce document présente les habitudes alimentaires en Espagne et en Pologne : il montre les différences et donne les pourcentages des plats consommes dans ces deux pays.

b) Quels mots donnent des précisions sur les quantités ? Des pourcentages (50%, 61%... et des adverbes de quantité (beaucoup de/ très peu de)

COMPRENDRE 3- Lisez le document A

a) Est-ce que nous mangeons tous la même chose ? Non, nous ne mangeons pas tous la même chose mais nous trouvons certains aliments/produits dans le monde entier.

b) Décrivez chaque famille et son alimentation.

La famille Lemoine : une famille française, de quatre personnes (les parents et leurs deux filles) ; ils habitent à Montreuil en France ; ils achètent 307 euros de nourriture par semaine. La famille Dong : une famille chinoise, de quatre personnes (les parents, leur fils et leur fille) ; ils habitent à Beijing, en Chine ; ils achètent 141 euros de nourriture par semaine. Les deux familles font trois repas par jour.

c) Quels sont les différences et les points communs dans l’alimentation de ces deux familles ? Justifiez votre réponse.

(2)

MOBILE A1 UNITÉ 4: À TABLE !

4- Étudiez le document B

a) D’après le tableau, quelles sont les différences dans les repas en Espagne et en Pologne ?

b) Lisez la légende. Qu’est-ce qu’on mange dans ces pays européens ? Relevez les mots qui donnent des précisions sur la quantité.

Pour préciser la quantité, on utilise (très) peu de/d’ et beaucoup de/d’. PRATIQUER

5- Un repas chez moi !

Complétez avec du, de la, de l’, des.

de la viande (f.s.) / du poisson (m.s.) / des légumes (pl) / du fromage (m.s.) / des fruits (pl) / de l’eau (commence par une voyelle).

6- Qu’est-ce qu’ils mangent ?

Complétez avec beaucoup de, peu de, ne…pas de.

a. Beaucoup de céréales / elle ne mange pas de viande.

b. Beaucoup de plats « faits maison » / peu de plats surgelés.

c. Il ne mange pas de pizzas / pas de hamburgers.

SOURCE : Méthode de français Mobile A1, Éd. Didier, pp. 50-51

Références

Documents relatifs

Elles avaient l'air parfaitement inoffensives, mais je ne m'y suis pas laissé prendre.. Avec beaucoup de précaution, je les ai enveloppées dans du papier journal et j'ai

2 Le site de l’exposition propulse d’emblée le visiteur sur le globe, car il affiche la volonté de dépassement du cadre national et de rayonnement dans le monde par le biais des

- La teneur en matière organique: transformée en humus par les micro-organismes, puis en éléments minéraux, la matière organique intervient sur la structure du sol et sa

Indiquer les états des aliments dans les différentes parties de l'appareil respiratoire à partir de la vidéo (aspect des aliments dans le lapin).. Dissection du Lapin from MrProfSVT

Je me sens plein de vide Je reçois le vide j'aime le vide je contiens le vide je suis le vide je suis vide le vide viderai le vide je n'évite pas le vide je connais je connais bien

37 est le premier entier premier satisfaisant la décomposition en trois sommes d’entiers distincts satisfaisant

Rappel : « Nous avons vu le trajet des différents aliments, mais que deviennent-ils dans notre corps. » Les élèves recherchent la réponse à travers différents documents :

Rappel : « Nous avons vu le trajet des différents aliments, mais que deviennent-ils dans notre corps. » Les élèves recherchent la réponse à travers différents documents :