• Aucun résultat trouvé

FORCES S’EXERCANT SUR UN SOLIDE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FORCES S’EXERCANT SUR UN SOLIDE"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

TP PHYSIQUE

FORCES S’EXERCANT SUR UN SOLIDE

ETUDE DE QUELQUES FORCES Introduction

Lorsqu'un solide est soumis à des forces, il peut se déplacer mais il peut aussi rester au repos. Un solide est dit en équilibre (ou au repos), s'il reste immobile par rapport à un repère préalablement choisi.

I/ EQUILIBRE D'UN SOLIDE SOUMIS A 3 FORCES NON PARALLELES 1) Dispositif expérimental

Un petit anneau rigide et de masse négligeable, est soumis aux forces de tension exercées par trois fils reliés à des dynamomètres.

Les fils et l’anneau sont situés dans un même plan qui doit être situé le plus près possible de la feuille de papier, mais sans la toucher. Une feuille de papier est fixée, au moyen de plots magnétiques.

Réaliser l’équilibre de l’anneau.

2) Exploitation

Faire le bilan des forces qui s'exercent sur l’anneau.

En plaçant une feuille blanche contre le tableau métallique, relevez la position de l'anneau et les directions des 3 fils. Que pouvez-vous en conclure ?

Mesurer les valeurs des intensités de ces trois forces F1, F2, F3.

Représentez les forces en choisissant une échelle appropriée.

Construire le vecteur F = F1 + F2 et le comparer à F3. Etablir alors la relation vectorielle qui existe entre ces trois forces.

3) Conclusion

Quelle est la condition d'équilibre d'un solide soumis à 3 forces non parallèles ? II/ ACTION D’UN FLUIDE

1) Dispositif expérimental

Accrocher un objet à un dynamomètre, relever son poids P. Verser de l’eau dans l’éprouvette graduée, relever le volume V. Plonger le solide accroché au dynamomètre dans l’eau. Relever la nouvelle valeur indiquée par le dynamomètre P’ ainsi que l’indication de l’éprouvette V’.

2) Exploitation

Quelle est la valeur de la force exercée par l’eau ? Interpréter la différence entre P et P’ à l’aide d’un schéma. En déduire une modélisation de la force exercée par l’eau. Comment l’appelle-t-on ?

Quelle est la valeur du volume d’eau déplacé lors de l’immersion ? Quel est le poids du volume d’eau déplacé ? Commenter cette valeur.

3) Conclusion

Donner les caractéristiques de la force exercée par un fluide sur un solide.

III/ Action d’un ressort 1) Dispositif expérimental

Accrocher un ressort à un support. On suspend plusieurs objets de masse connue au ressort. On mesure pour chacune d’elles l’allongement du ressort.

2) Exploitation

Connaissant la masse m d’un objet, donner l’expression littérale de la tension T appliquée par le ressort.

Faire un tableau dont les lignes correspondent à la masse de l’objet, au poids de l’objet, à la tension T appliquée par le ressort, à l’allongement Δl et au rapport T/Δl. Chaque colonne correspond à un objet.

3) Conclusion

Donner les caractéristiques de la force de rappel exercée par un ressort.

IV/ APPLICATION

(2)

En séance de TP on peut réaliser l’expérience schématisée ci-dessous. (S) est un morceau de polystyrène de poids négligeable. Les dynamomètres accrochés en A et en B indiquent respectivement 2,5 N et 4 N.

1) Faire

l’inventaire des forces, en précisant leurs caractéristiques, qui s’exercent sur (S), puis représenter sur le schéma ci-dessus les forces FA et FB à l’échelle 1 cm <-> 1 N.

2) En utilisant le schéma que peut-on dire des droites d’action des trois forces ?

3) A côté du schéma, représenter la somme des forces FA + FB. En déduire graphiquement la force FC. Préciser ses caractéristiques. Représenter, au point C, sur le schéma, cette force.

S

(3)

Références

Documents relatifs

[r]

Forces réparties dans un solide quelconque Centre de masse d’un

« Nous avons besoin d’un gouvernement qui écoute et d’un ministère qui considère l’intérêt des élèves et des enseignants comme une priorité absolue. Les élèves souffrent

En appliquant le th´eor`eme de l’´energie cin´etique dans sa forme diff´erentielle, ´etablir l’´equation diff´e- rentielle que v´erifie le module de la vitesse v et

Dans un référentiel galiléen, si le vecteur vitesse V G du centre d’inertie varie, la somme vectorielle des forces qui s’exercent sur l’objet n’est pas nulle ; sa direction

3-2 - Si vous pensez qu’il existe un coefficient de proportionnalité entre l’allongement du ressort et la force de traction exercée, calculer sa constante de raideur k en N /

On constate que la puissance des forces de frottement au niveau de la zône de contact se réduit bien à la puissance de la force de frottement exercée par le support sur le solide

L’Afrique est un continent aux situations variées : pas « une » mais « des » Afrique, avec d’un côté, l’Afrique du Sud, pays intégré à la mondialisation, mais aussi 33 des