• Aucun résultat trouvé

Découvrez la vidéo de présentation de VELOX

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Découvrez la vidéo de présentation de VELOX"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

M.A. Kazi Tani et M. Hadj Slimane n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

M. Joras déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

PUBLI-RÉDACTIONNEL

Système de nébulisation VELOX

®

,

le retour d’expérience de deux pneumologues

VELOX® est un système de nébulisation innovant qui permet de réaliser des séances de nébulisation particulièrement rapides (moins de 3 minutes pour 2,5 ml de médicament) avec une dose respirable très élevée. Les Drs Mohammed Akrame KAZI TANI et Mehdi HADJ SLIMANE, pneumologues exerçant en cabinet libéral à la polyclinique du Maine, à Laval, ont donné leur avis sur ce dispositif disponible depuis 18 mois sur le marché.

Experts :

Dr Mohammed Akrame Kazi Tani (Laval) Dr Mehdi Hadj Slimane (Laval)

Rédaction :

Dr Marine Joras (Paris)

Depuis combien de temps êtes-vous installés à Laval et quel est le profi l des patients que vous suivez ?

Dr Kazi Tani − J’exerce depuis une quinzaine d’années et reste particulièrement engagé dans une meilleure prise en charge de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Cette dernière est souvent méconnue des Français. Elle touche pourtant près de 7,5 % de la population adulte en France1 [soit 3 à 3,5 millions de personnes] et tue chaque année près de 17 000 personnes, 3 fois plus que les accidents de la route.

Elle représente un coût élevé pour notre système de santé : près de 700 millions d’euros par an pour les hospitalisations unique- ment1. Plus qu’un défi , la prise en charge de la BPCO est une véritable urgence, alors que la maladie ne cesse de se répandre.

C’est une maladie banalisée, sous-estimée, souvent ignorée, dont l’impact social est majeur. Si rien n’est fait, cette tendance va encore s’accentuer : la BPCO constituera ainsi la troisième cause de mortalité par maladie dans le monde en 2030 ! Seul le tiers des cas de BPCO est diagnostiqué, souvent à des stades tardifs, et presque 1 patient sur 2 est réhospitalisé dans les 6 mois suivant une première hospitalisation.

Je suis donc une majorité de patients atteints de cette maladie chronique, dont un certain nombre à un stade évolué.

Dr Hadj Slimane – J’ai rejoint la polyclinique comme deuxième pneumologue libéral en 2017 et ai une patientèle semblable à celle du Dr Kazi Tani.

Depuis combien de temps et comment prescrivez-vous le système de nébulisation VELOX® dans votre pratique quotidienne ?

Drs Kazi Tani et Hadj Slimane – Nous le prescrivons depuis 18 mois environ. C’est un système de nébulisation parfaitement adapté à nos patients souffrant d’affections respiratoires chro- niques et pour lesquels des nébulisations à domicile sont né- cessaires. La durée de prescription pour une prise en charge par l’assurance maladie est de 6 mois minimum.

Comment vos patients se le procurent-ils ?

Drs Kazi Tani et Hadj Slimane – Le matériel se trouve auprès des prestataires de soin à domicile et des pharmacies de ville.

Quel retour d’expérience d’utilisation en vie réelle avez-vous reçu de leur part jusqu’à présent ?

Dr Hadj Slimane – Les patients apprécient sa facilité d’utilisa- tion et la liberté que ce dispositif procure.

Grâce à ses piles, sa petite taille et son poids léger, le système de nébulisation VELOX® peut en effet être aisément transporté au cours des déplacements ou des voyages.

Dr Kazi Tani − Autres avantages : la rapidité de la nébulisation, moins de 3 minutes, pour 2,5 ml de solution à nébuliser ; sa simplicité d’utilisation pour les patients (appuyer sur un bouton) et son caractère silencieux.

Dr Hadj Slimane – Point qui mérite l’attention, cet appareil nécessite un entretien rigoureux.

Et vous, du point de vue du professionnel, qu’avez-vous pu observer ?

Dr Kazi Tani − La bonne utilisation du médicament reste un défi pour une prise en charge adaptée et effi cace des patho- logies respiratoires chroniques. L’éducation thérapeutique fait donc partie intégrante de notre activité de pneumologue.

Dr Hadj Slimane − Le système VELOX® répond aux besoins des patients qui ne parviennent pas à utiliser correctement les sprays et qui ont une indication de nébulisation.

Dr Kazi Tani − L’observance des systèmes de nébulisation est généralement satisfaisante, elle l’est d’autant plus que le sys- tème est facile à manipuler et que les séances de nébulisation sont courtes.

Dr Hadj Slimane − Par rapport aux anciens nébuliseurs, VELOX® assure en outre une meilleure pénétration du médica- ment au niveau des poumons avec un effet-dose optimisé.

1. HAS, dossier broncho-pneumopathie obstructive, juin 2014.

Pour plus d’informations sur le dispositif, vous pouvez vous rendre sur le site www.pari.com ou contacter PARI PulmoMed à l’adresse suivante :

infos.pari-pulmomed@pari.com INTRODUCTION

Cette étude a pour but d’évaluer les performances du système de nébulisation composé du compresseur PARIBOY® SX et du nébuliseur PARI LC SPRINT® SP, et de les comparer à celles de différents autres systèmes disponibles en France.

MATERIELS ET METHODES EMPLOYEES

Cinq couples de compresseur/nébuliseur ont été évalués : PARIBOY® SX/PARI LC SPRINT® SP, PARIBOY® SX/PARI LC SPRINT® STAR, Atomisor ABOX+/NL9M, Inspiration Elite/Sidestream, Stratos Pro/Sidestream.

Le produit nébulisé était une dosette de 5 mg de terbutaline dilués dans 2 ml de NaCl 0,9% avec 1 ml de sérum physiologique (NaCl 0,9%) supplémentaire, soit un volume total de 3 ml et une concentration en principe actif de 1,66 mg/ml.

La granulométrie (fraction respirable) a été mesurée par diffraction laser avec un MALVERN MASTERSIZER X réglé à un débit inspiratoire simulé de 20 l/mn. La température ambiante était de 23°C et le taux d’humidité relative de 50%.

La dose administrée (quantité de médicament déposée sur le filtre inspiratoire, voir schéma au verso) a été mesurée par chromatographie liquide à haute pression (HPLC).

Les débits ont été mesurés avec le simulateur respiratoire PARI COMPAS réglé à une Fréquence de 15 et un VT de 0,5 L avec une courbe de flux sinusoïdal et un temps d’inhalation égal au temps d’expiration (voir schéma au verso).

RESULTATS

NEBULISATION DE BRICANYL :

PERFORMANCES COMPAREES DE PLUSIEURS SYSTEMES DE NEBULISATION

Compresseur

(n=2) Nébuliseur

(n=3) Fraction

respirable1 Dose

administrée2 Dose respirable3 Débit

total4 Débit respirable5

PARIBOY® SX LC SPRINT® SP 63% 1,97 1,24 310 190

PARIBOY® SX LC SPRINT® STAR 79% 2,21 1,74 230 180

ABOX + NL 9 M 49% 1,53 0,75 170 80

Inspiration Elite Sidestream 68% 0,93 0,63 100 60

Stratos Pro Sidestream 75% 0,90 0,68 130 100

1 Pourcentage de la masse de particules d’un diamètre < 5 µm

2 milligrammes de terbutaline mesurés sur le filtre inspiratoire

3 milligrammes de terbutaline en particules d’un diamètre < 5 µm mesurés sur le filtre inspiratoire (égale à la dose administrée multipliée par la fraction respirable)

4 microgrammes de terbutaline nébulisés par minute

5 microgrammes de terbutaline en particules d’un diamètre < 5 µm nébulisés par minute (égal au débit total multiplié par la fraction respirable)

Ce rédactionnel est fi nancé par VELOX® est indiqué dans le traitement des affections respiratoires chroniques (hors mucoviscidose) pour la nébulisation de médicaments ayant

reçu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour cette voie d’administration.

Entretien

VELOX® est un dispositif médical de classe IIa fabriqué par PARI GmbH - CE n° 0123. VELOX® est inscrit sur la liste LPPR aux codes suivants : 1162590, 1158973, 1163939. Lire attentivement la notice avant toute utilisation.

Références

Documents relatifs

Au moment où j’écris le participe passé « mangé », ai-je déjà écrit avant ce qui allait être mangé (la

notés si vous utilisez un modèle de régression linéaire simple que si vous mettez en. place un modèle linéaire généralisé avec plusieurs v ariables

Les modèles de la liaison déterminés le long de ce travail, permettent d’aller plus profondément dans les différentes analyses; aussi bien pour rechercher un

Lorsque la nébulisation d’épinéphrine racémique a été comparée à la nébulisation d’albutérol et de sérum physiologique placebo dans le traitement de la bronchio- lite,

Pour ce faire au lieu de cliquer sur enregistrer, vous cliquez sur Copier qui se trouve juste à coté (à droite) d’enregistrer (voir l’image ci-dessous) puis vous ouvrez un logiciel

Ils essaient de commencer à chanter en même temps, en dépliant leurs doigts.. On s’assure de la compréhension des élèves, sans passer par le français, mais par

Puis, la PE demande aux élèves s’ils connaissent d’autres pays où l’on parle français.. La PE demande ensuite aux élèves s’ils connaissent des pays où l’on

Puis, un élève montre une partie du corps et interroge un camarade qui doit répondre en commençant par « It’s my… ». On commencera ici