• Aucun résultat trouvé

Les droits de t i m b r e s s u r les effets de oommeroe.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les droits de t i m b r e s s u r les effets de oommeroe. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Quarante et unième Année — N° 58. Mercredi 28 Juillet 1976 Bureaux : rue de la Serre, 58

S U I S S E -

ORQHME DE LH CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BURERUJC DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE V INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

{ A B O N N E M E N T S : u .u BU mou |

| Suisse F P . 14.05 Fr. 7.05 f

* Union postale » 26.— » 13.^— | { Majoration pour abonnement par la posta { { Compte de chèques postaujc IV b 426 {

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l flNNOMCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujc-de-Fonds. — Succursales «t agences en $uisst et à l'étranger.

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s de places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

Etatisme socialiste

Au moment où la question de l'assainissement de l'industrie horlogerie fait l'objet des préoccu- pations de tous ceux qui ont intérêt à son déve- loppement, où dans certains milieux ou désire voir l'Etat intervenir d'une façon plus ou moins directe dans les questions relatives à la production, l'article suivant paru dans le Journal de Genève et que nous résumons à l'intention de nos lecteurs, nous paraît refléter assez fidèlement l'opinion courante qui, dans ce domaine, règne dans les milieux patronaux horlogers :

Si nous contemplons l'évolution économique de la civilisation, entre le début du X V I I I e siècle et notre"

époque, nous voyons un ordre ancien, né au moyen âge, féodal, monarchiste, organisé par la corpo- ration et la jurande, lentement bouleversé par l'avè- nement du machinisme et de la grande industrie.

Ce mouvement a révélé son extraordinaire puis- sance mais aussi ses excès qui, dès le milieu du XI Xc siècle, ont provoqué une réaction dans le sens d'une organisation de la liberté.

Celle-ci se conçoit sous des formes diverses:

Une meilleure organisation du travail de la part des patrons. U n e organisation des travailleurs en face des patrons. U n e bonne législation du travail, un bon contrôle des conditions hygiéniques du travail. U n régime de mutualité, d'assistance ou d assurances.

Tour cela n'a rien de proprement socialiste.

L e libéralisme de l'Ecole de Manchester, le pur

« laissez faire», n'est défendu en Suisse, à notre

Feuilleton

Les droits de t i m b r e s s u r les effets de oommeroe.

III.

Bulgarie.

Les traites et billets à ordre, établis ou payables en Bulgarie ou circulant en Bulgarie par suite de transfert, sont soumis à un droit de timbre de Lev 1 par somme de Leva 300 ou fraction de cette somme.

Les chèques établis en Bulgarie, sur des places bulgares ou sur l'étranger, ainsi que ceux tirés de l'étranger sur la Bulgarie, ou les chèques étrangers mis en circulation en Bulgarie sont soumis aux droits de timbre suivants :

a) s'ils sont tirés par le détenteur du compte à l'ordre de lui-même :

Jusqu'à Leva 1,000 exempts De Leva 1,000 à Leva 100,000 Leva 2

Au-dessus de Leva 100,000 Leva 5 b) s'ils sont tirés à l'ordre d'un tiers:

Jusqu'à Leva 1,000 exempts De Leva 1,000 à Leva 100,000 Leva 5

Au-dessus de Leva 100,000 Leva 10 Si les chèques compris dans la rubrique a) sont transférés au nom d'une tierce personne, ils sont soumis aux droits de ceux compris dans la rubri- que b).

Les lettres et télégrammes par lesquels ordre est donné de verser ou de transférer des sommes à des tiers sur comptes-courants sont soumis aux mêmes droits.

connaissance, par personne. C'est un artifice socia- liste de présenter ses adversaires comme des enne- mis de ce que l'on est convenu d'appeler le progrès social et la politique sociale.

11 suffira de rappeler à cet égard que la Suisse n'a jamais contesté aux travailleurs leur droit d as- sociation, que le Conseil fédéral, dans le pays agrarien et de classes moyennes qu'est le nôtre, a été le premier dans le monde à prendre l'ini- tiative de la législation internationale du travail, que notre pays n'a cessé de développer la mutua- lité et l'assurance avec au sans l'intervention de

l'Etat.

L a différence fondamentale est dans le parti pris initial.

L e libéral envisage l'essor de la liberté indivi- duelle comme un bien et il cherche à lui donner un champ d'activité toujours plus grand. Il ne fait intervenir l'Etat que comme un stimulant de cette activité, comme un adjuvant souvent utile, ou en- core comme le modérateur'" d'excès possibles.

L e socialisme, au contraire, envisage la remise des activités à l'Etat comme un but à atteindre.

Il veut non seulement l'intervention de l'Etat, mais la mainmise de l'Etat sur les moyens de production.

Il cherche donc partout la régie directe et l'étati- sation des industries. Comme son but final est la destruction de l'activité individuelle, il pousse les mesures d'Etat contre celle-ci et cherche à l'étran- gler.

Si nous nous plaçons sur le terrain de la science économique qui cherche les meilleurs moyens de production, nous devrons prendre position contre l'étatisme socialiste.

Les quittances de sommes jusqu'à Leva 50 sont exemptes de droits; celles supérieures à cette somme sont soumises à un droit de Lev 1 pour toute somme ou fraction de Leva 2,000.

Les duplicitas, triplicatas, etc. et copies sont ex- empts de droit si un exemplaire de l'effet est muni du timbre prescrit.

Canada.

Les chèques, mandats, travellers' cheques et effets payables à vue ou dans les 3 jours suivant la présentation doivent acquitter les droits suivants:

Si la somme ne dépasse pas 850 $0,02 Si la somme dépasse $50 mais n'excède pas

$2,500, pour toute somme ou fraction de

$50 $0,02 Si la somme dépasse $2,500 SI,—

Effets et billets à ordre à plus de 3 jours de vue, pour toute somme ou fraction de $50 S0.02

Danemark.

Tous les effets établis au Danemark, ainsi que ceux tirés de l'étranger sur le Danemark et ceux payables ou acceptés au Danemark sont soumis aux droits de timbre suivants:

Les effets à vue ou au maximum à 8 jours de vue, ou 14 jours comptés de la date d'émission sont timbrés, quelle que soit la somme à Cour. 0,50.

Les autres effets acquittent:

Jusqu'à Cour. 500 Cour. 0,50 De Cour. 500 à Cour. 1,000 » 1

» 1,000 » 1,500 » 1,50

» 1,500 » 2,000 » 2

» 2,000 » 3,000 » 3

L ' E t a t est par excellence une machine à dépen- ser; l'industrie libre est par excellence un créateur de richesse. Si dans l'industrie privée-une entreprise est mal, menée et fait de faux frais, elle subit la saction inévitable de sa ruine. Pour l'éviter, ceux qui la dirigent et qui y risquent leur avenir sont prêts aux plus grands sacrifices de temps et de peine. P a r contre, si une industrie d'Etat marche mal, elle trouve toujours des moyens de durer et elle passe ses déficits sur le dos des contribuables.

L'industrie libre confiée à quelques chefs res- ponsables, choisis pour leurs; çapacités>.'menéei;avec autorité, est essentiellement adaptable aux circons- tances nouvelles du marché. Ses chefs peuvent prendre rapidement des décisions, parer ; à toutes les éventualités.

L'industrie d'Etat dépend non seulement de ses directeurs, mais ceux-ci dépendent du gouverne- ment et des Chambres. D e s règlements, nécessaires comme garanties contre l'arbitraire, les lient dans toute leur activité. Il faut s'estimer bien content si les députés, les conseillers nationaux ne viennent pas se mêler des questions industrielles et les em- brouiller. O n a toujours remarqué que, dans' les industries d'Etat, l'esprit d'invention est beaucoup moins développé que dans l'industrie privée. L in- dustriel, stimulé par l'appât du gain, du succès, de la gloire, risquera sa vie, ses forces, sa santé dans le travail inventif. D e s sociétés anonymes engageront des millions à développer certaines in- ventions. Jamais une industrie similaire gérée par l'Etat n'oserait se livrer à de pareilles dépenses considérées immédiatement par l'opposition comme un gaspillage inconsidéré.

et ainsi de suite, 1 Cour, par 1,000 ou fraction de

1,000 Cour. . Si l'effet est établi en plusieurs exemplaires (ori-

ginal, duplicata, triplicata),' seul un exemplaire est soumis au droit de timbre.

Le premier possesseur danois de l'effet est tenu d'acquitter le droit de timbre, qu'il soit l'accepteur lui-même ou simplement une banque ou un agent présentant l'effet pour acceptation.

Sont exemptés de droit de timbre : les chèques, mandats payables sur présentation et non acceptes, quittances, copies d'effets et traites transitant sur le territoire national.

Dantzlg.

Le droit de timbre est fixé à Dg. 0,10 pour toute somme ou fraction de Dg. 100 du montant de l'effet de commerce. La taxe minima est de Dg. l,LU.

Pour les montants plus élevés, on augmente la taxe en l'arrondissant au décime supérieur.

Si l'effet porte une échéance fixe et supérieure à 3 mois de la date d'émission, la taxe s'eleve a Dg 0,20 par Dg. 100. Si l'échéance est de 1 an à partir de la date ^'émission, la taxe est de D g 0 30 par Dg. 100. Pour toute période supplé- mentaire de 6 mois (complète ou incomplète) la taxe est majorée de Dg. 0,10 par Dg. 100.

Une tolérance de 5 jours au maximum est admise pour les échéances de 3 mois. Les délais accordés par le droit étranger sont ajoutés à cette période de 3 mois.

(2)

5 7 6 " I L A . - F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S ' S E

,: Tant qu'une industrie est jeune, active, pleine d'enthousiasme de: son développement, il -faut qu'elle

" ' V Vii±'r- '•''"• <<:•'••»'•>">'• P. '

tmiiSm-:Xiv "••••* |*H!-*H ,.;iii\!*.:s * . . . !, C'est peut-être le plus fort argument' contre l'in- dustrie d'Etat sur lj^i-^^ainjéconomique.

. „Supposons lun instant que le Socialisme ait triom- phé pendant la première moitié1 du X l X e siècle, tant en Suisse'qué dans le resté, du monde, avant .1 invention de la photographie, de la maohine à

coudre, du cinéma, des usines électriques, et que

• -toute l'industrie en 1830 ait passé aux mains des fonctionnaires de l'Etat.

Pouvons-nous sincèrement croire que les lourds organismes bureaucratiques institués à cette époque auraient encouragé le magnifique essor industriel auquel nous avons assisté depuis un siècle? L a jalousie des fonctionnaires entre eux, la nécessité de demander des crédits aux parlements, l'absence totale d intérêt personnel des inventeurs, ne seraient- ils pas venus faire obstacle au progrès?

Poser la question sur ce terrain, c'est révéler par contraste la superbe routine des industries d'Etat.

Pour prendre un exemple frappant, comparons la magnifique inertie des industries du tabac et des allumettes en France avec l'initiative montrée par les mêmes branches en Suisse pendant la période d'après-guerre !

Nous voyons aussi un frappant exemple de l'im- puissance des industries d'Etat à s'adapter dans la façon dont les administrations suisses, surchargées pendant la guerre, ont démobilisé pandant la période- qui a suivi. Cette opération leur est si lourde, si difficile, qu'encore aujourd'hui certains cantons n'ont pas réussi à la faire, on peut peut-être dire, à la commencer.

Les industries privées acceptent résolument des sacrifices plus ou moins grands. Elles ont depuis bien longtemps repris leur vie normale. Toutes les industries artificielles ont disparu; celles qui étaient viables .vont de l'avant. Elles sont un vivant con- tracte avec les poids morts que l'Etat traîne après lui<

. Sur lé terrain de la production de la richesse, nous ne pouvons donc, pour l'humanité, souhaiter

l'éfatisme socialiste. ;

L'Aviation

comme auxiliaire du commerce

Nous traduisons ci-dessous, en le résumant, un intéressant article sur . l'aviation . commerciale, paru Les effets déjà timbrés en Allemagne ne sont pas . soumis aux droits de timbre à Dantzig, et récipro-

quement, ceux déjà timbrés à.. Dantzig ne sont pas timbrés de nouveau en Allemagne.

>.; .-.',• Espagne.

.' Lès effets, chèques à ordre endossés (établis au nom «d'un tel ou à son ordre», mais non «au nom d'un tel » sçul), mandats et traites, sont soumis aux aroits de timbre suivants:

Ptas Ptas Ptas Jusqu'à 100 0,15 200 0,30 350 0,50 500 0,75 750 ] 1,250 2 2,000 3 3,500 5 7,500 10 17,500 25 ,,» . .35,000, . 5p.. :

70,000 100 Si le m o n t a n r d e l'effet dépasse Ptas. 70,000, le

«diKtft d ï timSe pst7«ugi|enfé de jptf 1 par nouvelle somme ou f faction'"dé Ptas'. 750. 'Chaque timbre est annulé à-la main, avec la date de l'effet.

• Pour les effets dont l'échéance excède 6 mois, les droits de timbre sont doublés.

Aux. droits de timbre cités plus haut, vient s'a- jouter le timbre de quittance suivant:

Au-dessus de

»

»

» , & . , , * ,

-'••• £ ; . i t v ' ;» "• ». "

100 200 350 500

r 750 1,250 2,000 3,500

»

35,000

»

»

»

»

»

»

» »

»

récemment dans la Neue Zürc/ier-Zeitäng. Nous nous associons pleinement à une campagne aussi utile que celle entreprise en faveur du développement des services aériens réguliers qui présente ' pour la Suisse un. intérêt considérable; certaines villes :l'ont fort bien-compris, qui font' l'impossible'pour être englo- bées dans le réseau aérien international; nous vou- lons parler des grandes agglomérations comme Zu- rich, Bâle, Lausanne et Genève, mais ferons aussi une mention spéciale de Là Chaux-de-Fonds et du Locle, deux centres de l'industrie horlogère, qui ont fait l'impossible pour avoir leur service de poste aérienne;

cette année, et comptent bien le maintenir et le développer les années prochaines.

Les places de Bâle et Zurich se trouvent au point de croisement de quelques-unes des principales li- gnes du continent, ce dont le commerce suisse peut tirer un excellent parti. On peut en effet, par l'Alle- magne du Sud, gagner Berlin et Hambourg, qui sont reliées elles-mêmes à Copenhague, Malmö, Stock- holm, Helsingfors, ainsi qu'à Königsberg, Petrograde, Riga et Moscou. De Munich, par Vienne on peut atteindre Budapest, Belgrade, Bucarest, et si l'on veut pousser plus loin, on pourra se rendre en Perse ou en Syrie par Constantinople. De Bâle, on pourra se rendre à Londres, à Bruxelles, à Amster- dam, à Paris et à Marseille, par Lyon et de Mar- seille toujours en avion, on peut aller à Alger, Casablanca, Dakar. Le raccord au réseau italien et par là à Athènes et à l'Egypte, n'est plus qu'une question de temps.

L'aviation commerciale, sans se laisser décourager par les débuts très durs des premières années1, envisage l'avenir avec confiance, sachant le rôle de premier ordre qu'elle est appelée à jouer dans le trafic mondial. Elle n'est malheureusement pas ex- empte de soucis financiers. La raison n'en est pas dans un désintéressement des pouvoirs publics, qui font au contraire de grands sacrifices, mais dans le peu d'appui qu'elle trouve dans le monde des affaires.

Une active propagande est projetée en Suisse pour remédier à cet état de choses, mais nous jie pouvons entrer ici dans les détails de son organi- sation. Nous relèverions cependant ce qui suit:

Les causes de la faible participation du commerce sont dues, à une incompréhension de ce problème d'avenir et de son importance vitale pour notre pays; les intéressés ne connaissent pas, d'autre part;

les avantages que leur offre le nouveau mode de transport et se font,une idée tout à fait fausse de la sécurité de l'aviation commerciale.

A ne considérer que tes horaires de la Deutsche Lufthansa, de l'Ad Astra et des Imperial Airways Ltd, on constatera que ces compagnies assurent le raccordement de la Suisse en 1926 à 45 lignes aériennes desservant J5: villes importantes. Une notice parue ces jours établjt que les lignes allemandes par exemple, utilisent pour le trafic journalier 110 avions qui parcourent quotidiennement environ 34,000 km.

Le tableau ci-dessous nous paraît particulièrement suggestif:

Ptas Ptas Jusqu'à 500 0,10

» 2,000 0,25

» 5,000 0,50 1

Ptas

De 5 Au-dessus de 500

» 2,000

» 5,0,00

Les chèques établis au porteur ou au nom d'une personne (non endossables) sont timbrés à Pta. 0,20 quand ils sont tirés sur des fonds tenus au compte du tireur et payables sur la place où ils ont été établis, ou sur une autre place mais toujours au même tireur.

Le tarif des droits de timbre reproduit plus haut est réduit de moitié — avec cependant un minimum de Pta 0,15:

1° pour les chèques non endossés (c'est-à-dire au nom d'une certaine personne ou au porteur) qui ne sont pas tirés sur des fonds tenus au compte du tireur ;

2° pour les chèques tirés par une place espa- gnole ou étrangère sur une (autre) place espagnole, qiiand le paiement est fait à une autre personne que le tireur;

3°. pour les chèques non compris sous les ru- briques 1; et; 2 qui doivent être payés à un,, banquier ou à une société nommés, et par conséquent portant en ^travers du recto ;le nom du banquier ou de la société, ou encore simplement «y Compania » (et compagnie).

Nota: Dans le cas où l'effet n'est pas timbré de la façon prescrite, il perd ses droits comme effet et ne peut alors être ni protesté ni recouvré.

51/2'

6 19 ' 20 18 V2 31

2V2,

1 Vi 5 y*

6 SA

7

3

A lb%

3 9 . - ' 45.—

142.—

185 — 1 8 0 . - 265.—

50 45 170 175 215 275 De Zurich Durée du trajet en heures Prix en francs

à Cbem defer Avion Chem.defpr Avinn Genève

Stuttgart Vienne Berlin Londres"' Copenhague

Dans les durées de vols indiquées ci-dessus sont aussi compris les arrêts intermédiaires; le prix du trajet en -chemin de fer s'entend pour voyage en I«

classe et, sauf Stuttgart et Genève, comprennent également la surtaxe pour wagons-lits.

On ne peut assez répandre les chiffres ci-dessus dans le public, pour corriger les idées souvent encore ridicules qu'on se fait de l'aviation, et cela même dans les milieux du commerce.

Informations

Avis.

Les créanciers de la maison Uva Irmaos, Milan,

sont invités à s'annoncer à notre Bureau et à nous envoyer le relevé de leur compte en double.

— Les maisons qui recevraient des demandes de Marcel F. Boesch ou de la maison

Jaco Importing Co., New-York,

feront bien de s'adresser à nous avant de répondre.

— Les sociétaires qui recevraient des demandes de ZMRRYHWCHWCY OJYWCH1DM, RyZVST, feront bien de s'adresser à nous avant de répondre.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32.

Douanes

Hongrie.

Agio de la couronne et taux de change.

. Les droits du tarif douanier hongrois étant éta- blis en couronnes or, le Ministre des Finances fixe mensuellement l'agio, c'est-à-dire le taux de con- version pour le non-paiement en or des droits douaniers payés en couronnes-papier. En même temps, il arrête les taux de change des devises étrangères admises au paiement des droits de douane. Pour le mois de juillet, les taux sont les suivants:

Taux de conversion: 14,500. C'est-à-dire, 1 cou- ronne-or = 14,500 couronnes-papier, soit environ 8 francs-papier.

Commerce extérieur

France.

Les relations commerciales avec la France, qui se sont encore accentuées cette année grâce à la dif- férence du change, mettent en relief un passif qui va croissant. En juin dernier, la valeur des marchan- dises exportées de Suisse en France n'a atteint que la somme de 13,4 millions, alors que l'importation faisait entrer dans notre pays pour 46,1 millions de marchandises (42,2 millions en mai). Ainsi donc, nous achetons quatre fois plus à la France que nous ne lui vendons et la balance commerciale reste complètement déficitaire.

Chronique sociale

Prix de détail et coût de la vie en Suisse en mai 1926.

Les baisses de prix ont de nouveau été plus nombreuses que les hausses. Sur 64 articles qui ont été compris dans le relevé, 33 ont présenté un prix moyen inchangé, 7 un prix moyen plus élevé — qui, pour 2 d'entre eux, comporte une hausse de plus de l'o/o '"-i et 24 un prix moyen moins élevé — qui, pour'10' d'entre eux, comporte une baisse de plus de 1 »«'. Le gruau d'avoine est la seule denrée alimentaire dont le prix moyen soit notablement monté1. Au 'nombre des* baisses, la plus prononcée se rapporte aux pommes de terre indigènes de l'année dernière. Le beurre de table et le beurre de cuisine ont aussi baissé dans nombre de com- munes. Il en a été de même, dans plusieurs com- munes, de la viande de veau et de la viande de génisse à bouillir et à rôtir.

(3)

liA FÉDÉRATION - H O E ï i O e É R B -S ÜIS SE

• L e s chiffres obtenus pour chacun d e s ' '§" groupes compris dans l'indice de la dépense alimentaire don- nent lieu aux constatations suivantes,- Les graisses et huiles comestibles, le pain et autres p r o d u i t s . d e céréales, le café et chocolat sont demeurés au''n^émé' niveau. Les pommes de .terre et'/.légumineuses'; sqntj montées de 14 o/p, du fait que les pommes d é f e r r e de l'année dernière ont été partiellement remplacées dans la consommation par les pommes, de ' ïerie j nouvelles. Le groupe des œufs et celui' du sucre et miel sont aussi légèrement montés > (tous deux de 1 o/o). Les produits laitiers marquent une'baisse :de 1 °/o, conséquence de la- baisse q u i ' s ' e s t ^produite sur le beurre et, dans quelques communes, sur Je lait. Enfin, le groupe de la viande et charcuterie a aussi baissé de 1 °/o, les prix de plusieurs sortes) de viande ayant légèrement diminué. Dans l'ensem- ble, baisses de prix et renchérissement résultant de;

la consommation de pommes de terre nouvelles en remplacement partiel de pommes de terre, de l'an- née dernière se font à peu près exactement contre- poids. L'indice de la dépense alimentaire est de ce fait demeuré stationnaire. Il accuse une augmentation;

de 59 o/o, par rapport au mois de juin 1914, et une diminution de 6 o/0 par rapport au mois de juin 1925.

Le mouvement du coût de l'alimentation a été moins concordant que d'ordinaire dans les 33 com- munes participant au relevé. Cela tient en majeure partie à ce que les pommes de terre se sont ven- dues à des prix différents. Le coût de l'alimentation est demeuré stationnaire dans 19 communes; il est légèrement monté dans 9 communes, comme consé- quence des prix de vente des pommes de terre nouvelles; il a baissé dans 5 communes.

L'indice des combustibles n'a pour ainsi dire pas été affecté par les légères réductions de prix qui se sont produites sur différentes sortes de charbon.

L'augmentation de cette dépense depuis le mois de juin 1914 ressort, comme le mois précédent, à 45 o/o. Par rapport au mois de juin 1925, bn cons-

tate une baisse de 5»/o. : Pour ce qui est du vêtement, on admet comme

inchangé le résultat obtenu pour le mois précédent, lequel indiquait un renchérissement de 72 o/0 depuis le mois de juin 1914. :

L'augmentation moyenne subie par les loyers de- puis le mois de juin 1914 ressort à 78 o/o pour les grandes villes (de plus de 100,000 hab.), à 53 o/0

pour les autres villes et à 67 o/o pour l'ensemble"

des villes prises en considération.

L'indice général comprenant les denrées alimen- taires, les combustibles (et le savon), les vêtements et le loyer montre une hausse de 62 o/0 par rapport à juin 1914, comme le mois précédent, et une baisse de 6 points ou 4 o/o par rapport à juin 1925.

Bibliographie

Le Courrier économique.

La revue éditée par la Direction de la Foire Suisse s'adresse à tous les milieux économiques de notre pays en réalisant le programme qu'elle a tracé dans le premier numéro de cette année. De mois en mois, le Courrier. Economique augmente sa valeur pratique pour le commerçant. Les correspondances sur la situation économique à l'étranger et les infor- mations à l'usage des exportateurs en particulier prennent toujours plus d'extension. La propagande rédactionnelle pour la production suisse se déve- loppe aussi sans cesse. Non moins constant est éga- lement le développement de la partie générale de la revue dans laquelle des personnalités compétentes traitent des questions économiques les plus actuelles.

doter leur clocher, leurs orgues, qui désirent des çl'Pns . en espèces --ou. en.nature- pour leur^ /ventes:

églises, Union,,,chrétienne.,. Union cadette, etc.. :.,.-..

jiMais.iles, .tapeurs désagréables, sont ceux qui. vien- nentr: pouf,.,tout;!.et;;,gourH rieil.r-mais surtout pour!

s'amuser | aux dépens M des- autres et; faire la- fête.- avec .l'argent tdes i, .cpmmerçantsv ' i des •': fournisseurs- etr de tous ;ceux . qui sont-censés: avoir la bourse asseizv bien garnie ou^qui.fie savent .refuser parce; qufils;

sont timides., Chacun se . p l a i n t q u e la vie e&tchère,:

mais j tout le monde court h la prochaine fête> de tir,, de chant, de gymnastique tocale, cantonale ou fédé- rale, aux,tournois de :tennisiOU d'échec, aux, matches i de foot-ball ou de billard, aux courses de vélos, de motos, d'autos, d'estafette ou de chevaux. Après viennent les soirées, car chaque société a au moins une soirée par année, soit pour un concert, soit pour la danse, soit pour une assemblée générale avec souper. Puis viennent les. courses, les pique- nique et les fêtes champêtres.

Et pour en revenir aux tapeurs, chacune de ces Sociétés organise un Comité de tombolas ou de dons et les listes sont lancées dans tous les coins les plus retirés où les membres du Comité ont des connaissances ou des fournisseurs. Vous croyez que vous pouvez vous contenter de plonger dans votre porte-monnaie pour les Sociétés qui vous intéressent et qui sont de votre ville ou de votre village, la liste suffirait amplement. Mais non! les gens du Jura sont retapés par le Club d'échecs de Genève par exemple, qui organise un tournoi, les gens de Genève par ceux de Tavannes pour une fête de gymnastique.

Il n'y a pas de raison pour que cela finisse! Mon budget, pour dons et cotisations, que je tiens exacte- ment s'est élevé l'année passée à Fr. 1,343.40.

Eh bien! il faut que cela finisse! Je continuerai de donner pour les oeuvres de bienfaisance, œuvres phi- lantropiques et quelques Sociétés où j'ai des affi- nités, mais pour les autres, je dirai: Que celui qui veut des fêtes les paye!

•—377 Lié- Prolongation:

No. 27120. 12 juillet 1916/: 18 ih: -* (IHe période .. 19264,931). - 7 - 1 modèle.,— .Mouvementéejjmoft-

tré. — "A- Schild S. À.," Grènchén (SuîœejV,Man- dataire: W. Koelliker, Bienne; enregistremeht^du ..,,26.. juijj lp26,!_.sn.; ii-.:-) >.;:U| À U'ÏÔ'WM, Uo'^

No., .32471 ...i26«avril l921v ^ . ^ ' t o c d e t e e . ^ i ' M o u -

• vemeiitsîde jmpntres, ,.•.;.._...,., ...j . J ^ H ' W : ^ jr'ij .No, 32476. .20 ; avril .1921... -r. i^m'od^le^ —,/ Mpiî- ' "vemerit'dë montré-pendèntif.' . "" ', " v "

No:-32481. 27 avril Ï 9 2 1 Y:^; V' 2 ' - m o d è l e : -^ "Calottes d'emballage pour mouvements de montres, o--!.'!

No. 32505. 30 avril 1921..—. 1- modèle. W Porte- montre de poche.

C O T E S

. 27 Juillet 1926 • .. ... • , : , . , . Métaux précieux . ;, . . . . Argent fin en grenailles .. fr. 122,— le kilo.

Or fin pour monteurs de boîtes » 3500,— »

» .laminé, pour doreurs • 3575,— * Platine manufacturé fr. SI.90 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 3 septembre 1925.

A terme 23 juillet 26 juillet

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrement:

lö/Vlt/26; — Lé chef dé' la" maison John Simpn, à La Chaux-de-Fonds, est J6hn-Henri_ S., de Saigne;

legier. Terminage d'horlogerie No. 13. ;

Modification:

Rue' du Doubs France Gr. Bretagne 21/VII/26. - Camille Rollier et Albert Rollier sont c a n a d a '

sortis du cons, d'adm. de la firme Rollier- frères, Belgique Société anonyme,, fabrique de boîtes argent, à Bien- Italie ne. Leur signature est radiée.

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

comptant 23 juillet 26 juillet

58 Vie 66 —

»87 V.»

3* Vie 34 Ve 21 juillet 182.000 32.700 1080

Î9 Vu 64 «/«

68-Vie 66'/«

289 '/e 32 «Vie 34 ' / , 22 juillet 171.000 30.200 990 84/10 ' ; ,

29 »/i.

64«/,

5 9 ' / , , 6 6 ' / , Î83 </,„

32 - 34 ' / , 23 juillet 167.000 29.900 970

84/10«/, ,2.9.'Vie

64'/,

89 Vie 66 V.

284 >/, 32»/, 34 «/e 24 juillet 158.000 28.600 940

29«/, 63 Ve Change sur Paris , - . . . fr. 12.60

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» a v a n c e s/nantissement •4»/*-i Parité Escompte Demande 'Offre 1 en fr. suisses % .

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

19/VII/26. — Clémence, Paul-Victor, fabricant d'hor- logerie à Bienne, Blumenstrasse 26.

Délai pour production: 13 août 1926.

Assemblée des créanciers: 3 septembre 1926.

Délibération sur l'homologation du concordat : 29/VIII/26. — Joyis A. G.h fabrique d'horlogerie, à

Soleure.

Variété

Dessins et /Modèles

Les tapeurs.

Nous recevons les lignes suivantes qui, en ces temps difficiles, ne manqueront pas de rencontrer l'approbation d'une bonne partie de nos lecteurs:

Avez-vous déjà été tapé? Oh oui! est la réponse immédiate de chacun, et chaque semaine si non chaque jour, et pour toutes sortes de buts. Il y a les tapeurs sympathiques, les embêtants et les col- lants. Les uns tapent pour des affaires philantro- piques: hôpitaux, crèches, asiles de vieillards, d?a- veugles, <L'épileptiques,i; de simples-d'esprit, ou en- core pour la Croix-Bleue, la Croix-Blanche, la Croix Rouge et autres couleurs, pour l'enfance abandonnée, les colonies de vacances, l'Armée du Salut, etc., etc..

Ceux-là sont reçus avec le sourire et chacun y va de son obole suivant ses moyens. Ce sont les sympathiques.

Les intermédiaires sont ceux qui viennent pour

Dépôts:

No. 39223. 21 juin 1926, 181/2 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre de poche. — Thommen's Uhrenfabriken A. G. Waldenburg, Wal- denburg (Suisse). Mandataire: Amand Braun, ci- devant A. Ritter, Bale.

No. 39237, 24 juin 1926, 17 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres en toutes gran- deurs et toutes hauteurs. — Le fils de L. U.

Chopard^ Fabrique det Montres L. U. C, La Chaux- de-Fonds (Suisse).

No. 39242. 24 juin 1926, 20 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure. — Nouvelle Fabrique de Tavannes (S.

A.), Tavannes (Suisse). Mandataire : W. Koelliker, Bienne.

No. 39260. 26 juin 1926, 12 3/4 h. — Ouvert. — 1 modèle. -*-: Cadran. —" Société des Etablisse- ments' Lancel, Paris (France). Mandataire: Amahd Braun, suce, d e A- Ritter, Bâle. ;

No. 39265.1 30 juin 1926, H l h. -i- Cacheté. — 1 modèle. — Chronomètre de vitrine. — AU Girard, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

No. 39270. 30 juin 1926, 18 h. — Cacheté. — 2 dessins. — Cadrans. — Les Fils de L. Braun- schweig Fabrique Election S. A., La Chaux-de- Fonds (Suisse).

Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Frs 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini 100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 1100 Yens ) par million

1 0 0 . - 25.22

5.18 5.18 100.—

100.—

1 0 0 . - 560.—

208,32 123.45 72.93 105 — 105, 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

1 0 0 . - 100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

168 — 258.—17,3

6 5 3 ' / ,

7 7 5 9 3'/, 6'/, 7'/, 7 6 3V>

IV:

5 " , 5 10 6 6 S»/,

12

6«/i 12.60 25.10 5.145 5.155 12.80 16.80 79.90 25.50 207.40 122.80 72.80 71.80' 15.28 138.10 113.—

136 70 3.68 2.25 9.10 5.75 2.50 12.80 207.50 79.—

186 — 242.50

13.— 25.15

5.18 5.17 1340 17.15 80.60 2 8 . — 208 — 12315 73.20 72.30*

15.33 138 60 114.^

137.50 3.80 2.50 9.18 6.35 3.H 13.10 210 — 8 1 . — 188.50 245.-

Cote du Diamant Boart.

(Prix de gros pour quantités minima 5000 carats comptant).

Diamant boart fr. 19.65 ä fr. 19.76 Qual, super. fr. 0.30 à fr. 1.20

par carat en plus. _ _ ^ (Comm. par Lucien Bastanger, Genève).

Diamant boart A 0/18/5 comptant.

(Comm. par L. M. Van Moppes &• Sons, Londres).

Reproduction interdite.

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E ^

Téiép^ue H A E : F e ^ î ' i : T ' l l l , n e

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fwid«

Carnets d'écots de montres

à Fr« 2,— pièce, pris à la Librairie ;

au dehors, contre remboursement de Fl". 2 , 3 5 .

(4)

578' "• L,A F É D É R A T I O N H O I t L O G È R E S U I S S E

»a* ~ r ~

.(ÖJ

Les machines à numéroter CflOPARD

pour Boites et Mouvements . pièces détachées d'automobiles et mécaniques sont r e c o n n u e s les m e i l l e u r e s .

— F o n c t i o n n e n t s u r t o u s l e s C o n t i n e n t s . — Machines,.à. NUMÉRO TER pour PANiTO GRAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 à 35 m/in. 295

Etablissement F. CHOPARD, Nyon TEL 362

GRAVURE S. MÉTAUX- POINÇONS, CLICHÉS

D — a — * ~ — D D ~ -

• I

D

•S

j * I

SI VO S AT E LIER S

e t C O N T R O L E S s o n t p o u r v u s d e

M I C R O M E T R E S „TAVANNES

V O f T C D O T T \ / l ? ^ » E X I G E R D E S P I E C E S

E c h a n t i l l o n s e t p r i x d a n s l e s m a g a s i n s d e f o u r n i t u r e s e t à

_ J T A V A N N E S W A T C H C o . S . A., T A V A N N E S ( S u i s s e )

D I V I S I O N : M A C H I N E S 806 f ™

MARC MATHEY

Bubenberg

llllllllllllllllllllllllllllll

| j ; i ;•.•

15.

1)1.;:!

FABRIQUE DE BOITES OR

HELBEIN FRÈRES

10, rue de la Muse

' ' • • • ' • ( I ; : !

; OE: NE: v E

T é l é p h o n e S t a n d 5 4 . 0 5 e t 4 0 . 4 8

se recommande pour la fourniture de :

Boites or, tons titres, genres et formes

Riche collection à disposition.

C A P » I T A U X

J'offre, intérêt m o d é r é , prêt sur toute garantie, horlogerie, bijouterie, etc. — Rachat d'hypothèques.

Bureau H O F E R, Genève

10, Croix d ' O r

294

Tél. Stand 19.74

MAISON DE CONFIANCE HAUTE DISCRETION

Sertissages à la machine de tous calibres

Petites e t grande« pièce«, ancres e t cylindre«. — Sertissages de grande«-moyennes- Fabrication de chatons à vis e t sans vis, pour petites e t grandes série«.

Sertissages de boussoles. — RosaiUon«. — Plaques d'acier. — Vis métal, etc.

Pièce« détachées pour instruments de précision.

La Maison se charge sur demande de fournir les pierres.

Demandez les prix. Ouvrage prompt et soigné.

5e recommande:

Robert GONZETH, Bienne.

Téléphone 3.08 505 Promenade 12

fal= = 0

0=

Outils et Fournitures d'horlogerie ALFRED CHAPUIS

HERMANN BUSER, successeur, PORRENTRUY Téléphone 172

Articles s p é c i a u x pour fabriques d'ébauches, fabricants de ca- drans, monteurs de boîtes, doreurs, polisseurs et pierristes.

Fabrication d e p e t i t e s f o u r n i t u r e s : pitons, viroles, poussettes, 736 goupilles, etc.

=0

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Mis L'Eplaf fenier, Cnaux-nc-fonds

Téléphone 14.60 Rue Fritz Courvoisier 3

Spécialité de petites pièces et mouvements de forme cyl.

ainsi q u e

396

tous genres de calottes en or, argent et plaqué

i

SPÉCIALITÉS:

B o î t e s d e f o r m e s » deux pièces, toutes cages et formes.

B o î t e S à C O f n e • formes variées, toutes cages.

B o î t e s O r g r i S , couleur platine. 4623

iBiiSlltiiitHUfii;Muli :.iilBBlB

:

:.i!.'*IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIHUIIIir

Fabrique d'Ebauches et de Finissages

RUSSBrKfttl/ÏNNI & Co, COURT

Maison fondée en 1888 Téléphone N° 1

Spécialité de Calibres interchangeables

de remontage facile

6

i/2

lig.. ovale, cylindre.

§ P | 1 6 3/

4

lig. rectangulaire, cylindre.

'•^ ffl 8 3

/ 4 .

9

<

9 lU e t 9 *U % cylindre.

IOV2. 16 et 18/19 lig. ancre. 425

I 18 V

2

lig. anore 25/12

•IIIIIIUIIIIIUIIlllHIIIIIHIlilimi

Barillets. -— Tiges garnies.

Toutes fournitures e n séries.

tllllMlilllMlllinillllMIIIIMIIIIIHIIIIIli

VIS - FOURNITURES FORETS - TARAUDS

qualité renommée supérieure.

USINES SRHINX

JAWer c? <?'*, 6". Jf„ So/eure

4247

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 579

DÉCOLLETEUSES BECHLER

D É C O L L E T E U R S ! Voulez-vous savoir pourquoi nos machines oui la réputation d'être

les meilleures?

Lisez attentivement notre catalogue UF

Il contient beaucoup de renseignements utiles Envoi gratuit sur demande

A N D R É B E C H L E R , MACHINES FABRIQUE

DE

M O U T i l E R

' ]•:

D E C O L L E T A G E S

Axes de balanciers, tiges d'ancre, pignons d'échappements, gr. moyennes, pet. m o y e n n e s , minoteries, chaussées, etc.

Pignons d'échappements t a i l l é s . 253

Travail p r o p r e . — Livraisons p r o m p t e s .

Sctanitiz frères, Niederdorf s. Baie

É B A U C H E S ET F I N I S S A G E S

Fabrique „ L ' E S S O R " . Court

T É L É P H O N E N- 12

8 »/4 Hg. rond

échappement <0>/2 lig. 9 3/» lig. rond échappement 10 '/2 ''g-

7 »/« lig- ro1"!

échappement 83'i lig.

51/2 lig- ovale échappement 9 »/« life'-

3 '/« lig. rectangle

le plus petit mouvement avec échappement 8 lig- 975

Sur demande, nos calibres ronds sont préparés, pour bouchons sertis interchangeables.

Adoucissage — Nickelage — Argentage

Bain extra blanc e n t o u s g e n r e s Bon courant et soigné

J O S E P H KURZ, FLEURIER

Téléphone 123 — Compte de chèques 1004 4549

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous,, pays 329

7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos?

CommlMMtoii. E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides et genres américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du jour?

C • • •

La Fabrique de Cadrans métalliques Si.

BIENNE, Rue de l'Hôpital 20

(6)

580 L A F É D É R A T I O N H O E L O G È R E S U I S S E

La belle matière lumineuse verte

'•• Y .'

a é t é créée par l a maison

M E R Z & B E N T E L I , B e r n e - B ü m p Hz

C'est la seule maison en Suisse fabriquant entièrement les matières lumineuses radio-actives.

Demandez notre compte-rendu N° 2.

Livraison directe ou par nos représentants à L a C h a u x - d e - F o n d s ,

Messieurs L . M O N N I E R & C i e . i m

/s |lllll!llllllilllllllllllllllllll!IIIIIIIIII!ll!llllllllll!ll!lllllllllll!!lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll!llll^ lîr

I

Si vous avez besoin : = d'axes de balanciers pivotes g

de tiges d'ancre pivotées g d'échappements pivotes = de grandes-moyennes à tiges pivotées j | j

de petites-moyennes à pivots levés | |

S de champs à pivots levés H

= de chaussées et grandes-moyennes percées outre §=

H de minuteries =

= de tiges garnies en qualité extra soignée = H d'arbres de barillet qualité extra soignée. §§

H Adressez-vous à une maison de confiance qui soit L même de | |

Ü livrer rapidement et bien : Ces avantages, c'est la fabrique S

1 „AZURÉA" CÉLESTIN KONRAD I

| àMOUTIER |

= qui peut vous les offrir, seule maison vraiment spécialisée et ne =

= fabriquant que ces articles. 509 =

= S u r d e m a n d e « p é d a l e , n ' i m p o r t e q u e l l e c o m m a n d e =j

= p r e s s a n t e p e u t ê t r e e x é c u t é e d a n s l e s 24 heures« §2

j= — Demandez échantillons et prix s. v.'p. — =

.Éiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

$

Demandez les Ebauches

K U R T H F R È R E S , Granges

p

Cal. IS e.

Dernières Créations

7 '/t lig. avec assortiments 8 'A lig.

8 '/< et 9 '/* lig. avec assortiments 10 '/a lig.

4 '/a lig. tonneaux et 5, lig. oval avec échappem. 8 lig. droites Cal. 151 Cal. 145 Cal. 150

10,5 mm = 8 3/4 lig Hauteur 3,4o mm

d b -

H , 6 x i 8 = 4

l

/jUig- 12,5)X 19,0=5 lig. 11,6X18 = 4'/» lig.

' Interchangeable, aveo et sans sertissages. 2970

=3

MEULES

EN COMPOSITION D'ALLIAGES ET EN TOLE D'ACIER

POUR LE

POLISSAGE d e s PIGNONS D'HORLOGERIE

L. A . G L I È R E à V O U G Y ( H

T E

- S A V O I E )

STOCK PERMANENT COMPLET

chez les représentants exclusifs pour la Suisse :

KOCHER & FROIDEVAUX î-

OUTILS ET FOURNITURES D'HORLOGERIE EN GROS

Progrès 117 LA CHAUX-DE-FONDS Téléph. 19.64 Demandez le prix-courant. — Exécution par retour. — Prix sans concurrence.

T o u s g e n r e * d e m e u l e s s u r m o d è l e s o u d e s s i n s . . 8(i 1

^ MANUFACTURE D'HORLOGERIE

ALBERT UEBELHART

Téléphone 12 R O S Î è f @S (Cant, de Soleure) S p é c i a l i t é : M o n t r è s d e D a m e s bon courant, remontoirs, cylindre et ancre, 6 V«, 9, 10 »/2. Ü et 13 lig.*

en or, argent, métal et acier, bascules et à pont 101/2 lig-, cylindre, à secondes. — Grande production.

M o n t r e s - B r a c e l e t s R a d i u m . 160

" ^

1

\| Pierres bleues

II •ie

est organisée pour livrer les

Pierres bombées en scientifique bleu-

en qualité soignée et à des prix défiant toute ) '•'

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 V« lignes.

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

T é l é p h o n e 14.59 826 L e o p o l d R o b e r t 109, 2m» étage

= P I E R R E S F I N E S —

Avis aux Fabricants

La maison R o b e r t A c k e r m a n n , à ChiaSSOt informe tous les fabricants qu'elle est propriétaire de la marque

No 61794

CAR.

Elle poursuivra rigoureusement qui se

permet d'apposer cette marque sur des montres

ou parties de montres. 1107

(7)

L A F É D É R A T I O N H O B L L O G È R E S U I S S E 5 8 1

DIVERS

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillants ci Roses

A C H A T S V E N T E S T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 359

FABRICANTS ! !

Le garnissage irréprochable de vos

aiguilles

et cadrans de montres avec les matières lumineuses

radio-actives les plus pures

chez

LMONNIER*C

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 14.38

D e m a n d e z offre d é t a i l l é e et

F a i t e s u n e s s a i .

0

I

Fabrique de ressorts de montres p

r

tous pays

780

Commission.

Exportation.

Qualité soignée et bon courant

Marque déposéo

Temple allemand 91,93,95 LA CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 24.40

V. GEISER & FILS

OFFRES D'EMPLOIS

Régleur de précision

p o u r p i è c e s s o i g n é e s e s t demandé p a r la

Gruen Watch Mfg. Co., Bienne

e n t r é e s e l o n e n t e n t e . 1089

A C H A T ET V E N T E

On o f f r e à v e n d r e , d i s p o n i b l e s de s u i t e , d e préférence e n b l o c ,

(ancien m o d è l e T o r n o s à 3 b u r i n s ) , u s a g é e s , m a i s

a

e n c o r e e n t r è s b o n é t a t , c o m p l è t e s , avec r e n v o i s et différents a c c e s s o i r e s . P r i x en bloc : F r . 5 0 0 0 . Kventuellernent, o n t r a i t e r a i t s u r la b a s e d e t o u t e offre r a i s o n n a b l e .

O e o a s i o n e x c e p t i o n n e l l e .

S ' a d r e s s e r sous chiftre P 7 4 4 6 H à P u b l i -

c i t a s S t - l m i e r , q u i i n d i q u e r a . 1113 C h e r c h o n s

tour aux reprises

e n t r è s b o n é t a t , m o d è l e D i x i o u a u t r e , a v e c p o u p é e s à p i n c e fixe, p o u r a c i e r s d ' h o r l o g e r i e .

F a i r e offres à c a s e p o s t a l e 1 0 5 0 7 ,

C h a u x - d e - F o n d s . 1117

DIVERS Mouvements

cylindre

llfl™ (8V*"'), 14,6mm (81/2"') lö^""" (6 Vi"') sont livrés avantageusement, qualité

garantie. 826 G. FROIDEVAUX

Fleurs 3 i — Tél. 26.02 La C h a u x - d e - F o n d s

••'S.U-änWmi

Réparations,

Transformations

de montres en tous genres.

Rhabillages de l'étranger

sont entrepris soigneuse-

ment. 1073

P . H U G D E N I N

Progrès 59,

La Chaux-de-Fonds.

B i l l e s

en

Acier, Bronze

où tout autre métal Précision parfaite.

Qualité irréprochable

AMSLER&C?

F E U E R T H A L E N - SCMAFFHOUSE

Fd. & Ad. D M

Parc 91, 486

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements, depuis 4 lig.

ovale.

Fabricants

Mes équarrissolrs à chaussées et à pivots sont extra durs. Fabriqués d'a- près un nouveau système (moulage transversal), le tranchant en est impeccable, le cône théorique et régu- lier. Prix avantageux.

Demandez échantillons et

prix. 973 Outils et Fournitures

R.Meuslin.St-

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

I ! I T Ï 1 V F"6 Leopold . L U I I I I , Robert 48 46«;

ACHAT ET VENTE il Demandes d'emplois

- - N o u s s o m m e s t o u j o u r s a c h e t e u r s d u g e n r e b o n c o u r a n t e t o r d i n a i r e . A r t i c l e d e s é r i e . P a i e m e n t c o m p t a n t . . 1072

. H o r l o g e r i e e n g r o s „ S O R B I N A " , H e r r e n g r a c h t 2 3 8 .

Aux Grossistes

L i v r o n s t r è s a v a n t a g e u s e m e n t 2 4 , 8 m m . (11 lig.) c y l . , 3/4 p l a t i n e , à s e c o n d e s , p a r g r a n d e s s é r i e s .

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s à F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e d e s G e n e v e z S . A . , L e s G e -

n e v e z ( M o n t i e r ) . 1093

12,4mm ( 5 1 H g , )

ovale et rect., A U R O R E , 1

è r e

q u a l i t é

réglage deux positions, sont livrés avantageusement par maison sérieuse, en mouvements seuls et ca-

lottes. : ! ,

Demandez offres sous chiffre P 6 2 0 4 J à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 1085

LONDRES

G r o s s i s t e a n g l a i s en Suisse dès fin

j u i l l e t ; l u i faire o f l ï e s s o u s G . S . A* p o s t e r e s t a n t e G e n è v e , e n c a l o t t e s 4 2 , 8 "»» ( 1 9 ' " ) e t 5 4 , lm m ( 2 4 ' " ) , l o n g e t c o u r t r e s s o r t e t m o n t r e s a u t o . B o i t e s r o n d e s e t d e f o r m e ,

a r g e n t e t o r . U06

A vendre de suite

5 0 0 m o u v e m e n t s 14,6 mm (6 >/2 lig.) ovales, 15 rubis grenats, balancier n i c k e l , cadran ar- genté, sans marque.

S'adresser sous chiffre N 2 7 2 5 U à P u b l i -

c i t é s B i e n n e . 1103

M im lifript Mpk

L'Office des faillites d e B i e n n e offre à v e n d r e d e g r é à g r é : L e c o m m e r c e d e f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e d e l a r a i s o n sociale J U D I T H &

C i e S . A., c o m p r e n a n t u n e f a b r i q u e a u Chemin de la P r o m e n a d e à B i e n n e , avec m a c h i n e s e t o u t i l l a g e , a i n s i q u e t o u t l ' i n v e n t a i r e en m o n t r e s or e t a r g e n t , m o u v e m e n t s , b o î t e s , f o u r n i t u r e s , etc., et l e m o b i l i e r de b u r e a u .

L ' i n v e n t a i r e est d é p o s é p u b l i q u e m e n t a u b u - r e a u d e l'Office des faillites de B i e n n e . P o u r vi- s i t e r l e c o m m e r c e , s ' a d r e s s e r à cet office, o ù l e s öftres s o n t acceptées j u s q u ' a u 10 a o û t 1 9 2 6 .

B i e n n e , l e 26 j u i l l e t 1926. 1115

Office des faillites de Bienne.

Mouvements

14,6" (67* I*) 15,2" (67*lig) 19,7 B H8 Y* lifl.) 23,6 "(107*110.)

ancre

Commandes importantes et suivies à

s o r t i r pour le Japon et l'Amérique en 6, 10 et IS pierres grenats, balancier nickel, très bon marché. Tous derniers prix du jour exigés.

Adresser offres sous chiffre R 2 7 3 0 U à

P u b l i c i t a s B i e n n e . 1110

Jeune homme]

de la Suisse romande, par- lant l'allemand, connais- sant toutes les pièces de la montre, la mise en tra- vail des. commandes, très bonnes notions de comp- tabilité, ayant travaillé dans grande fabrique d'horlogerie, C h e r c h e p l a c e dans fabrique d'hor- logerie, comme commis de fabrication, ou à défaut comme aide-comptable.

S'adr. s. chif. P2205BC à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

Achat et Vente

Valise p r montres

Nous cherchons d'occasion valise pour environ 200 brace- lets rubans et 50 montres de poche: Division moderne.

Ecrire avec prix à Monnin

& Ole, Porrentruy. 1099 On achèterait 1109

d'occasion, mais en par- fait état, marque Häuser si possible, ou Gildel.

Offres à Henri Duvanel, Chêne-Bourg (Ct, Genève)

Mouvements et Montres 11,2 • (5 lig.)

Nous avons une grosse de mouvements 1 1 , 2 mm

(5 lig.), ovale, 16 rubis, bien terminés à v e n d r e à un prix avantageux, ainsi que 6 douz. de mon- tres or 18 ct., ovale et tonneau, de la même gran-

deur. 1112 Faire offres sous chiffre

S 2731 U à Publicitas Bienne.

DIVERS

Terminages 19,7mm (8ty4

lig.) 14,6""» (61/2 lig--) * * ,8"""

(5 V* lig,) ancre, seraient sortis à termineur sérieux.

Offres sous chiffre P 2 2 0 6 6 C à P u b l i c i t a s La Chaux-de-Fonds. 1116

Horloger qualifié e n t r e - p r e n d r a i t terminages pe- tites pièces ancre, bonne qualité. 1114

Travail sérieux garanti.

Adresser offres s. chiff.

U 2735 U à Publicitas Bienne.

VERRES INCASSABLES

toutes formes Demandez échantillons et prii

INCA I . A .

L a C h a u x - d e F o n d s Paix 87 4848 Tél. 11.06

A c i e r s pour d é c o l l e t a g e s

Q u a l i t é s i r r é p r o c h a b l e s , c h e z 416

NOTZ & C», BIENNE

(8)

582 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Bande lie p *

téléphone 1.80

s'est fait une

réputation

dans le bon

Saint-Imier Cé/éphone 1.80 exécute avec une

bieniacture pariaite

et par

procédé spécial

flic pelage ÈÈÈ^

et le bon

ijtfrgenfage

de tous les genres de mouvements de montres.

jfîteliers à grosse production

Jonglages de Ponts Çravure de lettres

Commissionnaire pour la Qhaux-de-fonds,

Se Socle et Jramelan us

Sivraisons rapides

• » ^ ^ • — — ^ » 4 + i «•> it^+m

Qualité de travail impeccable

• » • i • • < > n t N i « H ! • » ' n » ^ — ^ »

Kessi Frères S. A.

= B I E N N E =

Fabrique de Boîtes argent

e t

Plaqué or laminé 376

B o î t e s b r a c e l e t s , r o n d e s e t d e f o r m e Lép. et sav., grandes pièces, tous genres /^~~*\

K.B.

Marque de fabrique déposée

Boîtes d é c o r é e s

p r ê t e s à ê t r e e m b o î t é e s Poinçon de Maître

m •

WW

mÊk\

w&f.

'u

WWuim 'Il '

fm

/f/i

Le Cadran

é m a i l , a r g e n t et m é t a l

de la Fabrique

DURIG FRÈRES

se distingue par la

qualité, l'élégance et solidité

Bon courant, soigné et extra soigné

Prix avantageux 726

Sienne -Nidau

R u e d e M a d r e t s c h 4 8

Machines p e r f e c t i o n n é e s

pour la fabrication de

Bottes dB montrBS en tous genres et en tous métaux.

Anneaux, Pendants, Couronnes, Bijouterie, Lunetterie, etc.

Laminoirs de divers types.

Machines à refrotter les carrures, les

fonds, les cuvettes.

Machines à Ciseler les carrures et les

lunettes (modèles déposés).

Machines à tourner, revolver ou panto-

graphes.

Machines à fraiser diberses.

Machines à rétreindre et tréfiler.

Machines à marteler.

Références de l

e r

îordre à disposition.

LES FRÈRES BREGUET, 7 4 , r u e de Carouge GENÈVE

10.000 bOlfeS par jOUT

sont fabriquées par la maison

Gerber Frères, Delémont

prêtes à recevoir le mouvement. 1029

P a s d e v o y a g e u r , ni r e p r é s e n t a n t .

Références

Documents relatifs

En 2000, dans une déclaration commune, les pays nordiques se sont engagés « à former, plus que par le passé, un front uni au sein de l’UE et au niveau inter- national pour obtenir

Les études s’y étendent sur trois années, un examen final permet de poursuivre dans le cycle universitaire.. Le HTX

Le conseil d’école dont la majorité des membres sont des parents représentant les usagers de l’école, décide de l’organisation de l’enseignement, du nombre

» Pour beaucoup le nom d'Angoulême s'attache à un souvenir de la leçon de géographie économique et la plupart évoquent des papeteries bruissantes au bord d'une rivière glauque;

L’efficacité du système, en comparaison avec ceux des diffé- rents pays européens, d’après les études qui ont été faites, est moins bonne au bout des trois premières années

Les enfants doivent d'abord bien faire connaissance avec ce nouveau milieu avant de pouvoir expérimenter ces nouvelles formes d'enseignement, ajou- te le directeur

Pour coordonner et informer les parti- cipants sur les activités et initiatives diverses, une série de panneaux fixes disposés dans tout le camp permettait

En plus il s'est avéré, comme je le présumais, que le fait que mes élèves connaissaient déjà leurs amis français avant d'aller à Grenoble, rendaient moins