• Aucun résultat trouvé

Contingents français

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Contingents français "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-quatrième Année. — N° 99.

P r i x d u n u m é r o : 3 0 centimes

Samedi 13 Décembre 1919 Bureaux: R u e de la S e r r e , 38

M1EDEMTM

S U I S S E

ABONNEMENTS

' Un u SU mob

Suisse . . . . Fr.i2.05 Fr. 6.05 Union postale > 24,— > 12

Compta de Chèquis postaux I V b 4 2 6

Prntat la lirtnfl et U M ) h Gtux-u-fiiïi Abonnement par la poste : to cts en pin«.

ANNONCES

suisses 30 ct., offres et demandes de places 20 et. la ligne,.

étrangères 35 centimes la ligne

tas anianoas sa palant d'avaaoa

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Concurrence étrangère

Les articles publiés dans la Fédération horlogere du 3 courant, nous ont valu différentes lettres que nous nous faisons un plaisir de reproduire.

La première, d'une personne compétente de Genève, a une portée générale et sou- lève ime question qui mérite d'être exami- née par les organes de l'industrie horlo- gère.

Notre correspondant reconnaît, comme nous, que « l'étranger se prépare d'une fa- çon générale à faire assaut à l'industrie suisse tonte entière, et plus particulière- ment à l'horlogerie. Des renseignements, dit-il, qui me parviennent des pays voi- sins, il semble que la prospérité de notre industrie nationale éveille chez nos con- currents une jalousie assez prononcée, et qu'à l'aide de la presse on cherche plus ou moins à mettre les maisons suisses en mauvaise posture.

Faut-il pour cela que nous, Suisses, nous nous découragions et envisagions l'avenir en noir? Certes, non! Nous som- mes tous fiers du résultat obtenu dans cette industrie et de la réputation mon- diale dont nous jouissons: mais ne nous laissons pas devancer et soyons toujours sur la brèche. Bien au contraire, l'annonce que certains pays étrangers se préparent à nous faire concurrence, doit être pour nous un stimulant énergique. U n'y a pas d'orgueil à vaincre sans résistance, et les résultats que nous acquérrerons par la suite, nous seront d'autant plus précieux, qu'ils auront été gagnés avec plus de peine.

Cherchons plutôt à déterminer quels sont les points sur lesquels nous aurons peut-être le plus à lntter.

L'établissement d'une montre peut-être divisée en deux phases bien distinctes :

1. Sa construction;

2. Sa fabrication. s',

Si nous prenons la construction de la montre, sommes-nous certains d'avoir réa- lisé tous lés perfectionnements désirés? Je ne le crois pas. N'y a-t-il pas de ce côté

encore énormément à faife? Etant donné la multiplicité des calibres actuellement dans le commerce, n'y aurait-il pas avan- tage au double point de vue commercial et technique, de procéder à une certaine unification de ceux-ci. Cette unification faite petit à petit, avons-nous en horloge- rie des moyens de contrôle suffisamment précis -pour atteindre ce "bat? Les problè- mes sont encore nombreux à résoudre et nous n'avons pas assez de la bonne vo- lonté de tous pour trouver des solutions adéquates.

Quant au point de vue fabrication, nous avons à distinguer entre deux genres de travaux bien définis : la fabrication par moyens mécaniques et le travail manuel de l'ouvrier.

Au point de vue de fabrication par moyens mécaniques, avons-nous vraiment résolus et perfectionnés suffisamment ceux- ci, pour que nous puissions dire avoir at- teint le summun de perfectionnements?

Certes, non. Depuis l'emploi de la matière jusqu'aux méthodes de fabrication, tout est en somme encore à parfaire.

C'est encore du côté du travail manuel de l'ouvrier, que nous avons le moins à craindre la concurrence étrangère. Nous bénéficions d'une population horlogère éduquée depuis des siècles à ce genre de travaux et dont, par conséquent, la faculté d'assimilation est beaucoup plus grande que chez la concurrence ; mais encore, ne ' faut-il pas que cette éducation de l'ouvrier soit à fin contraire du progrès. Il ne faut pas que nous laissions l'ouvrier s'encroûter dans son travail uniforme, au point qu'il est parfois préférable d'éduquer à nouveau, selon des méthodes récentes, un ouvrier inexpérimenté, que de surmonter les obs- tacles que la routine sème sur notre route.

L'avenir est à celui qui adaptera les pro- cédés scientifiques les plus perfectionnés.

Ne nous laissons donc pas à ce point de vue devancer par d'autres, et à cet effet, permettez-moi d'émettre ici une idée qui, à mon point de vue, est parfaitement réa- lisable.

Envisageant uniquement le bien-être col-

lectif de toute notre industrie nationale, en faisant abstraction complète de toutes les questions personnelles, ne pourrait-on pas créer un organe d'études techniques pour l'industrie horlogère, composé d'un certain nombre de personnalités apparte- nant à celle-ci et qui examinerait, en toute objectivité, les problèmes qui lui seront posés. Un appui materiel devrait lui être assuré par les maisons en faisant partie, en échange duquel il serait communiqué les résultats des recherches faites dans ce domaine, et oela à titre purement confiden- tiel. En d'autres termes, ne pourrait-on pas faire, à l'instar de M. Taylor et de ses collaborateurs aux Etats-Unis, œuvre col- lective utile, en recherchant de façon pure- ment scientifique, les meilleures méthodes applicables à la pratique.

Notre pays compte nombre de person-, nés capables et dévouées, et de maisons bien intentionnées; mettons donc tontes ces bonnes volontés au service d'une cause unique, et nous triompherons certaine- ment.

Le conflit mondial qui vient de prendre fin, nous prouve qu'il n'est plus possible de faire abstraction de toute idée collec- tive, chacun travaillant pour soi-même.

Aujourd'hui, nous devons plus que jamais, mettre en pratique notre belle devise na- tionale : Un pour tous, tous pour un. »

• •

La seconde lettre nous signale la ré- clame tendancieuse d'une maison améri- caine que chacun connaît et qui a pour but de jeter le discrédit sur la montre suisse.

Notre correspondant envisage le moment venu pour les fabricants suisses exportant aux Etats Unis d'examiner la chose et de réfuter une fois pour toutes par une an- nonce commune les assertions"" de leur concurrent américain.

Il nous cite un 'exemple de cette ré- clame déloyale par l'extrait d'un article, publié dans une revue américaine, d'après lequel, dans les montres de provenance non américaine, la surface de la roue d'é- chappement est polie à la main avec une composition qui charge cette surface de

(2)

862 «LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE petits fragments rugueux préjudiciables au

mécanisme.

Bien que l'idée exprimée d'une réclame c o m m u n e soit intéressante et mérite d'ê- tre examiné par n o s exportateurs, n o u s n o u s d e m a n d o n s si vraiment il vaut la peine d e d o n n e r tant d'importance à des procédés auxquels n o u s sommes habitués depuis longtemps.

Ainsi que n o u s l'avons déjà dit à plu- sieurs reprises, les articles d u genre de celui signalé ci-dessus ne sont que le ré- sultat d'une campagne inspirée à coups d'argent par la maison signalée.

Ces critiques sont sans valeur aucune.

P o u r le prouver, il suffit, en effet, de rap- peler que les meilleures et les plus impor- tantes fabriques des Etats-Unis, importent depuis la Suisse où cette fabrication s'est spécialisée, les fournitures d'échappements en question.

Les autorités en horlogerie r é p r o u v e n t formelle ment des attaques aussi injustifiées;

ce sont des actes de concurence déloyale qui mériteraient d'être jugés par les tribunaux.

U n e personne très autorisée et très au cou- rant des affaires d'Amérique, n o u s a déclaré q u ' a u x Etats-Unis, cette campagne diffama- toire contre l'ensemble de l'industrie hor- logère de la Suisse est considérée comme une véritable faillite (a real Failure) qui jette sur ses auteurs un profond discrédit.

Contingents français

La récapitulation des contingents utilisés pour l'exportation d'horlogerie en France, permet de procéder à une nouvelle répartition, qui sera faite par les Chambres de commerce de la région horlogère, en doublant le contin- gent mensuel attribué aux bénéficiaires pour le mois de décembre courant, tant pour les montres argent et métal que pour les fourni- tures et ébanches.

Importations en Finlande

Par décision du Conseil d'Etat de Finlande, du 5 septembre 1919, le décret d'interdiction d'importation a été|supprimé pour une certaine catégorie de marchandises, dont l'importation pourra dorénavant se faire sans permis spé- cial, mais en acquittant toutefois les droits prévus.

Nous remarquons dans la liste des articles dont l'importation' est libre, les mouvements de montres et parties „détachées de mouve- ments. '

Douanes égyptiennes

On communique de source officielle britan- nique, au sujet des conditions douanières à l'importation en Egypte que, d'une manière générale, le droit comporte <S'% de la valeur de la marchandise au moment de l'importa- tion (y compris fret, assurance, etc.), sauf pour quelques articles (denrées, ouvrages de librairie, imprimés, combustible, viandes, etc.).

En vue de la perception des droits, les va- leurs sont spécialement fixées pour certains articles et soumises à revision par l'adminis- tration douanière d'entente avec les impor- tateurs, à des intervalles d'un ou plusieurs mois.

Statistique du commerce

Le répertoire provisoire'.[des pays qui figure ci-dessous, sera appliqué dès le 1"

janvier 1920, p o u r la statistique du com- merce de la Suisse avec l'étranger :

Europe : 1. Allemagne (Germ.)/

2. Autriche, Liechtenstein (Au.).

3. France," Corse, Luxembourg, Monaco, An- dorre (Fr.).

4. Italie (It.).

5. Belgique (Be.).

6. Pays Bas (N.).

7. Grande-Bretagne, Irlande, Iles Shetland et du Canal, Gibraltar, Malte, Chypre ( G . B . ) .

8. Espagne, lies Baléares, Pityuses, Canaries (SP.).

9. Portugal, Iles Açores, Madère (Port.).

10. Danemark.IlesBornholm,Faröer,Islande, Groenland (Dk.).

11. Norvège (Nor.).

12. Suède, Oeland, Gotland (Sd.).

13. Finlande, Esthonie, Livonie, Lithuanie (Bait.).

14. Pologne; Danzig (Pol.).

15. Tchéco-Slovaquie (T. S.).

16. Hongrie (Ung.).

17. Jugoslavie, Fiume, Montenegro (Serb.).

18. Grèce, Albanie, Crête, Iles inoniennes et de l'Archipel avec les parties grecques de l'Asie mineure (Gr.).

19. Bulgarie (Bulg.)., 20. Roumanie (Rum.).

21. Ukraine (Ukr.).

22. Russie d'Europe et d'Asie (Russ.).

23. Turquie d'Europe et d'Asie (Turk.).

Afrique :

24. Egypte, Soudan, presqu'île de Sinai (Eg.).

25. Algérie, Tunisie, Tripoli (Alg.).

26. Maroc (Maroc).

27. Afrique australe britannique (Union sud- africaine, Rhodesia, Betchouanie, Pays de Namaqua et de Damara, Afrique orientale portugaise) (Cap.).

28. Reste de l'Afrique occidentale (Congo).

29. Reste de l'Afrique orientale (Ost-Afr.).

Asie :

30. Mésopotamie,Perse, Afghanistan(Mésop.).

31. Reste de l'Asie mineure (Syrie, Palestine, Arabie, Aden, Arménie (Syr.).

32. Inde britannique, Ceylan, Beloutchistan, Népal, Bhutan (I. B.).

33. Straits Settlements, Birmanie, Bornéo britannique (Straits).

34. Siam.

38. Inde française: Annam, Tonkin, Cam- bodge, Cochinchine (I. F.).

36. Inde néerlandaise: Iles de la Sonde, Mo- luques, Nouvelle-Guinée néerlandaise ( I . X ) .

37. Philippines (Phil.).

38. Chine.

39. Japon, Formose, Corée et les lies japonai- ses de l'Océan Pacifique (Jap.).

Amérique :

40. Amérique du nord britannique (Can.).

41. Etats-Unis de l'Amérique avec l'Alaska (U. St.).

42. Mexique (Mex.). :

43. Amérique centrale continentale : Guate- mala, San Salvador, Honduras, Nicara- gua, Costarica, Panama (A. G.).

44. Cuba, Haïti. Portôrico (Cuba).

4b. Jamaïque, Honduras britannique, Petites Antilles, Iles Bahama et des Bermudes (Jam.).

46. Colombie, Venezuela, Guyane (Col.).

47. Brésil (Br.).

48. Uruguay, Paraguay (Urug.).

49. République Argentine (Arg.).

50. Chili.

51. Pérou, Bolivie, Equateur, Iles Galapagos (Péru.).

Australie:

52. Confédération australienne, y compris la Tasmanie (C. W.).

63. Nouvelle-Zélande et autres îles de l'Océan Pacifique ( O c ) .

Les abréviations admises pour l'indica- tion des pays de production et de destina- tion sont indiquées en parenthèse dans le tableau ci-dessus ; la désignation des pays par la seule indication de leur n u m é r o d'ordre n'est pas admise.

Les commerçants, les maisons d'expédi- tion et les entreprises de transport sont priés de se conformer dès le 1e r janvier 1920 au nouveau répertoire dans l'établis- sement des déclarations en douane et p o u r

tous les genres de trafic. Les formulaires de déclarations en usage jusqu'ici peuvent encore être utilisés jusqu'à épuisement du stock approvisionné.

Légations et consulats

Le Conseil fédéral a créé de nouveaux con- sulats à Lille et à Pontarlier et un nouveau vice-consulat à Naples. Le consulat de Pontar- lier s'étend au district consulaire de Besançon.

Le Conseil fédéral a déplacé M. Etienne Lardy, jusqu'ici secrétaire de légation à Lon- dres, à la légation de la Haye. Son poste à Londres sera occupé par le secrétaire de lé- gation Börsinger, occupé actuellement au Dé- partement politique.

M. E. G. B. Maxse, nommé consul général de Grande Bretagne à Zurich, est autorisé provisoirement à exercer ses fonctions jus- qu'à l'arrivée de son acte de nomination.

M. Gabriel de Campa, nommé consul de Cuba à Genève, est autorisé provisoirement à exercer ses fonctions jusqu'à l'arrivée de son acte de nomination.

— Suivant un télégramme de la légation de Suisse à Washington, M. Edmond Luthi, de Schottland, consul de Suisse à Cincinnati (Ohio), est décédé.

— Un consulat de Suisse a été créé à Lille, pour les départements français du Nord, de la Somme et du Pas-de-Calais. M. Rodolphe Staub, de Glaris, a été nommé à ce poste.

Avis

Les fabricants qui auraient des ennuis avec un nommé

M. Lieber, à A m s t e r d a m , sont priés de s'adresser au bureau.

L'Information horlogère suisse La Chaux-de-Fonds.

Nouvelles diverses

T r a n s i t p a r la Lithuanie.— Le transit de marchandises par la Lithuanie a été autorisé par le ministre des finances, en le soumettant toutefois à une taxe de transit.

Droits de douane allemands en or. — D'après un télégramme de Berlin, l'Assemblée nationale allemande a adopté, le 6 courant, une loi autorisant le ministre des finances à supprimer momentanément l'ordonnance pres- crivant le payement des droits d'entrée alle- mands en or.

— Pour la semaine du 7 au 13 décembre, la surtaxe douanière est fixée, à 830°/« contre 775 °/o la semaine précédente.

S u p p r e s s i o n d e la C e n t r a l e p o l o n a i s e d e s d e v i s e s . — Le Monitor Polski du 25 no- vembre écoulé, publie l'ordonnance suppri- mant la Centrale polonaise des devises, insti- tuée le 23 septembre 1919.

La m o n n a i e lettone. — D'après le Latwi- jas Sorgs, le ministre letton des finances à

élaboré le programme de la réforme du change.

La nouvelle unité monétaire doit s'appeler

«Lat» et sa valeur doit correspondre au franc d'or français. L'argent doit être frappé en or, en argent, et en cuivre ou en nickel. Les nou- velles monnaies auront seules le cours légal en Lettonie.

On attend l'abolition du moratoire actuel, ainsi que le règlement des dettes dans un temps qui sera déterminé par une loi. A l'a- venir, tous les arrangements commerciaux doivent être conclus en valeurs lettones, ex- cepté ceux contractés avec des maisons étran- gères.

Registre du commerce

E n r e g i s t r e m e n t s :

14/XI/19. — Ernest Aeschlimann (E.-Fréderic A., de Riiderswil, Berne), dorages de mou- vements, rue Numa-Droz 155, La Chaux-de- Fonds.

18/XI/19. — Paul Molt (d'Oppenweiler, Wur- temberg), argenterie-bijouterie, Tödistr. 50, Zurich II.

(3)

I I I » g j

LA FÉDÉRATION HORLOGÉRE SUISSE

863

18/XI/19. — Julius Rosenthal in Frankfurt a/M. Filiale in Grenchen (siège à Francfort- s/M.), succursale à Granges, fabr. et com- merce de montres, Granges.

26/XI/19. — Midi-Uhrenhandel A.-G. (Midi Watch Co S. A.) [Ltd.] soc. p . act., cap.

soc. fr. 80.000 nom., exportation de mon- tres suisses de lr c qualité, Obachstr. 308, ' Soleure.

29/XI/19. — Muhlematter & Grimm, soc. n.

coll. (Edouard M., de Spiez, Paul G., de Trubschachen (Berne), terminages de mon- . très, Numa-Droz 188, La Chaux-de-Fonds.

l/XII/19. — Alfred Glauser-Baehmann, à la montre Rouge (A. G.-B., de Ferenbalm, Berne), horlogerie-bijouterie, Place du Mar- ché 21, Locle.

2/XII/19. — Alf. Jacques & Le Royer, soc. n.

coll. (A. J., de Chêne-Bourg, François-Marie R., de Genève), fabr. de chaînes d'or et de bijouterie, 10, rue de Gornavin, Genève.

3/XII/19. — Arnold Bouverat-Jobin et ses fils, soc. n. coll. (siège social inscrit aux Breuleux), fabr., achat et vente d'horloge- rie, rue de l'Hôpital 4, succursale à Bienne.

5/XII/19. — Charles Garo*(C.-Alidor-Adonis G.-Pflugshaupt, de Boudevilliers), horloge- rie-bijouterie-orfèvrerie, Kirchbühl 10, Ber- thoud.

8/X1I/19. — Achille Nicolet (de Tramelan-des- sus), fabr. et vente d'horlogerie, Méval 5, Tramelan-dessus.

8/XII/19. — Ernst Steiner, Polissage Medella (E. St., de Feschels, Valais), polissage, Un- terdiideriz, Granges.

Modifications :

18/X1/19. — La soc. an. « Manufacture gene- voise de boîtes de montres à Genève, ajoute le sous-titre « Geneva Watch Gase Co », à sa raison sociale, qui sera désormais Manu- facture genevoise de bottes de montres,

Geneva Watch Case Co.

17/XI/19. — La soc. an. a Fabrique d'ébauches

de Sonceboz », à Sonceboz. a modifié sa rai- son sociale, qui sera désormais Fabrique d'horlogerie de Sonceboz (Sonceboz W atch Factory) (Uhrenfabrik Sonceboz.) 17/XI/19. — La maison W.-E. Huguenin, Ge-

nève, supprime son sous-titre « Cressarrow Watch » et indique comme genre d'affaires : fabr., commerce et export, d'horlogerie, marque « Cresarrow ».

24/XI/19. — La raison «R. Adrien Truan»

Plainpalais, est radiée. Actif et passif sont repris par Truan & Co., soc. n. coll., (Ro- ger Adrien T., de Vallorbe, Vaud, Louis- Arnold Henry, de Cortaillod), fabr. et com- merce de bijouterie, horlogerie et objets d'art, 40, rue de la Goulouvrenière, Plain- palais, (Genève).

25/XI/19. — La soc. n. coll. «Bader, Dubied

& Co., société de mécanique de précision»

est dissoute, sa raison radiée. Actif et pas- sif sont repris par Bader & Co., soc. n. coll.

(Georges-François B., des Ponts de Martel, Jämes-Arthur Mahny, de Safneren. Berne), fabr. de machines et outillage pour l'indus- trie horlogère, rue de la Gare 10, Le Loclè.

29/XI/19. — La raison « B. Kunz » est radiée..

Actif et passif sont repris par B. Kunz &

Cie, soc. com. (Benjamin K.. père et fils, de Hergiswil; le fils est seul associé-com.

indéfin. responsable/ le père est com. pr fr. 12.000), fabr. et commerce de pendules, Schiïpfheim (Lucerne.)

1/X1I/19. — La soc. n. coll. « Steiner et Bour- quin », atelier pr la' fabr. d'outils à décou- per, est dissoute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par Charles Steiner, fa- brique d'étampes (Ch. St., de La Chaux-de- Fonds), fabr. d'étampes et étampages, rue

des Ormes 32, La Chaux-de Fonds.

8/XII/19. — La maison « S. Persitz », com- merce d'horlogerie et export., inscrite à Berne, a transféré son siège à Röthelstr. 18, Zurich 6, et modifié sa raison sociale en celle de Scholom Persitz.

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (LS décembre 1919) : Argent fin en grenailles (r. 219.— le kilo Or fin, pour monteurs de boites. . •. » 4225.— ».

» laminé pour doreurs > 4400.— » •.

Platine ouvre » 28.— le gri..

Change sur Paris Ir. 51.23 D i a m a n t b r u t (12 décembre 1919) : Petits éclats diamant Ir. 26,40 ti 27,40 le karat Boart » 27,65 » 28,75 '» i Poudre de diamant bruteur . •> 2,90» 3,10" ""»"'

Marché ferme.

(Cote privée de la maison Lucien Baszanger, Genève.

M é t a u x (Bourse de Londres) ; Comptant A terme Sdéc. 9déc. 8déc. 9 döc Cuivre, Standard . 101 »/s 101 '/i 103 '/< 103 '/»

» électrol y t.. 108 — 108 — 109 — 112 — Etain 304 »/s *98 V« 305 »/, 309 »/*

Plomb 40 VB 40 V« 40 «/« 40 •/«

Zinc 51 *U 51 »/i 52 »/« ; 4 V*

Argent métal . . . 75 »/< 74 — 74 >/» 73 •/.

Bourse de Hew-York 8 die. 9 déc.

Argent metal . . . 132 Vo 131 — — —

Escompte et change

Escompte Demande Offre Suisse 5 à 5 VJ%> — — France 5°/„ 51.25 53.2S Londres 6% 19.35 19.75 New-York 5 % 4.85 8.26 Bruxelles — 47.— 49 — Italie 5 % 37.30 39.30 Espagne B >/i à 6 l/i % 100.75 102.75 Amsterdam 4 '/> à 5 % 193.50 195.50 Allemagne B% 9.35 11.35 Vienne B°/„ 2.60 4.60 Prague — 7.50 9.50 rétrograde . . . — 8.— 12.—

Stockholm 7 % 107,75 109.75 Christiania 6«/«% 99.— 101.—

Copenhague 5 % Hi.— 91.—

Sofia -. . — 5.23 9.25

Les plus grandes fabriques Les plus petits ateliers

utilisent -"ET

*^~^ car elle

rend les plus

grands services par sa

faculté de produire une membrane protectrice instantanée.

elle supprime les oxydations* — Sfle oblitère les joints.

fabrique f . Treuthardt & G ie , Fusterie 9, Genève

Case postale Fmvtevle 11066

3664

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse

(HABFELI A

do), La Chaux-de-Fonds

(4)

« M M

804 L A F É D É R A T I O N ilOULLR.ElUi" SUISSE

Place ûrÉviste

à repourvoir dans important établis- sement industriel à Bienne. Entrée tout de suite. Préférence donnée à personne ayant pourvu u n emploi similaire.

S'adresser sous chiffres B 523 A à

Publicitas S. A., Bienne. 3728

Maison de gros achète au comptant tous lots et genres d e

MOITIES OR

contrôle suisse ou contrôle anglais.

Ecrire sous chiffres P 2 4 4 1 9 G à P u b l i -

c i t a s S . A . , C h a u x - d e - F o n d s . 3714

On offre

lépines 18-19

5 »

lait. nick, et nickel, cyl. 3/* plat> genre anglais

calottes 12 i 999

acier nickelé, cyl. s/i plat

bien terminées à prix avantageux. Articles réguliers.

Adresser offres sous chiffres P 2 4 3 6 3 G à P u b l i c i t a s S . A . , C h a u x - d e - F o n d s . 3717

On cherche

CALOTTES

11 lignes, 14 karats à anses cylindre

S A V O N N E T T E S

12 et 13 lignes 14 karats cylindre

A r t i c l e s b o n m a r c h é

Offres sous chiffres P 4522 P à Publicitas S. A.

Porrentpuy. 3707

HORLOGER

Maison américaine offre excellente position dans sa succursale à Bienne, à u n b o n d é - C O t t e i l P . .Connaissance approfondie de l'a- chevage nécessaire. Bonne place d'avenir. R é - férences exigées. Indiquer prétentions dans première lettre.

Faire offres sous chiffres Z 3 8 3 8 U à P u -

b l i c i t a s S . A . , B i e n n e . 3712

A vendre

H série cart. arg. gal., cyl., 114em, caflr. assort.

) ) » ) ) )) »18 8 cm, c. arg., cal bl.

» » » » Mail., cyl, 18/4 era. ble.

PRIX AVANTAGEUX. 3716 S'adr. o a s e p o s t a l e 11319, Bâle 4 .

il VENDRE

à d e « p r i x t r è s a v a n t a g e u x

4 grosses Assortiments 13 '" 106 Eterna (rég. faits) 2 grosses Assortiments 13 '" 220 Michel (Piv. faits) 1 grosse bottes argent 0,933 13 '" rondes

1 grosse bottes argent 0,935 13 '" illusion octogone 6 grosses bottes métal 13 '" carrées cambrées 2 grosses bottes métal 13 '" carrées cambr. illusion

12.grosses bottes métal 13'"rondes •' 1600 pièces cadrans émail 13 '" 106

100 pièces cadrans métal 13 '" 106 3729 F a b r . U N I T A S . A . , G r a n g e s .

Syndicat Patronal des Producteurs delà Montre

Ensuite de la r é c i p r o c i t é s y n d i c a l e con- venue entre la F . O . M . H . et le S y n d i c a t d e s P r o d u c t e u r s d e l a M o n t r e , par C o n - v e n t i o n d u 6 O c t o b r e 1 9 1 9 r é g l a n t l e s c o n d i t i o n s d u t r a v a i l dans l'industrie de la montre à La Chaux-de-Fonds, n o u s attirons l'attentiou des Maisons d'Horlogerie et fabri- cants occupant du personnel ouvrier, sur la nécessité pour eux de s'alïilier sans retard au Syndicat patronal/ la mise en application des dispositions de la convention n e peut être différée plus longtemps. P o u r tous autres ren- seignements, s'adresser au soussigné, Leopold Robert 66, 3m e étage.

, Le secrétaire général, 3711 O . B U B L O Z .

On cherche à acheter d'occasion

!• M l u

neufs et usagés. '

Faire offres écrites sous chiffre X-522-Y à Publicitas S. A-. Bienne, en indiquant le prix et la

quantité disponible. 3710

Polissages américains

O n entreprendrait encore des polissages de vis, arbres, chevillots, etc., avec têtes polies rondes.

A la même adresse, .on cherche u n e aspi-

reuse de vis., en bon état. 3718 S'adresser à J u l e s T i s s o t , S o n c e b o z .

Coffre-fort

A , vendre avantageusement coffre- fort de forme cubique aux dimensions suivantes : hauteur 121 cm., largeur 100 cm., profondeur 119 cm. et pesant 1800 kg. env. JPpites à doubles battant.

S'adresser C a s e p o s t a l e n° 2 0 5 6 8 ,

La Chaux de-Fonds. 3713

O n c h e r c h e

montre antique

avec répétition et mouvement à musique Adresser offres sous chiffres P 24421G à P u b l i c i t a s S . A , C h a u x - d e - F o n d s . 3715

OCCASION

Fabrique de montres, offre, à p r e n d r e aux magasins, grand stock de

savonnettes 14 Iris

pour Messieurs, 18 '" à 30 '" à prix avantageux.

Lettres sous chiffres M 9163 X à Publicitas

S. A., Genève. 3717

A N G L E T E R R E

La maison F r i t z K u n d e r t , 26, F r e - derick Street, B i r m i n g h a m , achète régu- lièrement, au c o m p t a n t :

Montres poche argent, plaqué or, acier et nickel, rem. ancre ;

Calottes dames or, argent, cyl. et a n c r e ; Montres clef métal blanc et argent, cylindre

et ancre;

Mouvements seuls 10 1/t lig., cyl. et ancre, grandeur Fontainemelon et 18 size ancre négatifs.

Qualités b o n courant et soignées seulement.

Référence : Banque cantonale neuchûteloise, La Chaux-de-Fonds.

Fabrique d'Ebauches sortirait commissions importantes et régulières en

Pignons d'Échappement

ancre à vue, bonne qualité, ainsi que des

Polissages de vis

par grandes séries.

Adresser offres sous chiffres P 2 4 4 4 8 G à P u b l i c i t a s S . A . , Ç h a u x - d e F o n d s . 3731

"Disponible

10Va'" ancre, 13 rubis, or 0,385,144 pièces octogones à plots et 144 ronds 7s guichet.

Demander prix sous chiffre P 2 4 4 3 2 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A vendre

19'" et 20'", sav. or, 0.38b. cuv. met. et or.

19'" et 20'", sav. arg., 0.873.

19'" lép,, arg. galon.

15'" cal., métal blanc.

16'" m o u v e m e n t s lépines.

B o n n e qualité, réglage deux positions.

Adresser offres sous chiffres P 24405 C à

Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 3690

Représentant

bien introduit auprès de la clientèle horlogôre, cherche représentation de bonne fabrique avec salaire fixe et provision sur les commandes*recues.

Adresser offres sous chiffres P 24382 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3670

A vendre

11.10 argt. c/argt., bascules, cad. 13/24.

11.10 gall, c/mét., » cad. bl.

11.10 » c/ » 12.10 » » 18.10 » » 18 06 » »

12.10 or, 14 kr., lépines, » » Adresser offres sous chiffres P u b l i c i t é s S. A., Chaux de Fonds.

vue

»

»

»

P 6 2 I 6 J à 3686

CÉto or 0.58514Ulli

A V E N D R E une certaine quantité calot- tes o r . 14 k., 0.383, à plots et calottes or, 14 k., 0.383, 9 y*'"> ainsi q u ' u n lot de montres fantaisies, 88/*'". \

Adresser offres, sous chiffres U 3 8 1 2 U à

P u b l i c i t a s S. A., Bienne. 3686

M. VAN BUEREN & C IE

; Avenue de Belgique, 14 3613

A n v e r s (Belgique)

d e m a n d e n t o f f r e s d ' a r t i c l e s c o u r a n t s e n t o u s m é t a u x , a i n s i q u e d e s n o u v e a u t é s .

HORLOGER

Ghef-visiteur, expérimenté, d'initiative, con- naissant la petite et grande pièce ancre soignée dans tous ses détails, cherche place pour époque à convenir.

Certificats de premier ordre à disposition.

Ecrire sous chidres P 1 5 7 9 0 C à Publicitas S. A., Bienne.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 80S

A vendre de suite grand stock de

Savonnettes 19 lip. ancre

or 14 carats, 0,385, 30 grammes. — Prix avantageux.

Oflres sous chiffres P 24485 C à P u b l i c i - t a s S. A., Chaux-de-Fonds. 3741

Chef de fabrication

H o r l o g e r c a p a b l e e t é n e r g i q u e , a y a n t fait ses p r e u v e s d a n s p l u s i e u r s g r a n d e s m a i s o n s , désire c h a n g e m e n t p o u r p e t i t e s pièces a n c r e , de forme et r o n d e s , soignées. Certificats e t p r e u v e s de capacité à d i s p o s i t i o n . F a i r e offres sous chiffres P 1 5 8 1 8 C à P u b l i o i t a s S . A., C h a u x d e F o n d s . 3743

A vendre

Boîtes or, 14 et 18 k.

formes fantaisies variées, grandeurs 9 et 10 Y*'"

Adresser offres sous chiffres P 24472 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3749

IMPORTANT?

yVvis aux industriels

L e s o o m m u n e s d e A s u e l , P l e u j o u s e e t F r e g i é c o u r t ( J u r a b e r n o i s ) , a v a n t voté u n e s o m m e suffisante p o u r la

actif et sérieux, bien au courant d e l'horlogerie, parlant le français, l'an- glais, le russe, l'allemand et l'italien, et ayant passé plusieures années à l'é- tranger, cherche p l a c e dans bonne fabrique, où il aurait plus tard la fa- culté d'aller établir u n e succursale à l'étranger ou en diriger une existante

déjà 3744 Ecrire s. chiffre P 24478 0

Publioitas S. A., Chaux-de-Fonds.

d e s t i n é e à o c c u p e r d e 40 à SO o u v r i e r s d e s deux sexes, p r i e n t M M . les i n d u s t r i e l s disposés à s'oc- c u p e r s é r i e u s e m e n t d e l'affaire, d e s ' a n n o n c e r a u s e c r é t a i r e d e l a c o m m i s s i o n d e fabrique à Fregié- c o u r t , j u s q u ' a u 20 j a n v i e r 1920, avec s i p o s s i b l e les i n d i c a t i o n s détaillées s u r le g e n r e d ' i n d u s t r i e

q u ' i l s c o m p t e r a i e n t i n t r o d u i r e . 3752 P r . C o m m i s s i o n d e f a b r i q u e :

Le secétaire, L e p r é s i d e n t , sig. C . M é t i l l e , i n s t . W . M o n n o t , m a i r e

Rhabilleur

On cherche pour Stockholm un ouvrier capable, gage ca. 100 couronnes par semaine.

Entrée immédiate. 3756 Offres à

Onion Horlogère S. A., Bienne.

On demande pour de suite ou épo- que à convenir

it

Régleur

exoérimenté, ayant grande ha- bitude petites pièoes, c h e r - c h e s i t u a t i o n pour époque à convenir. Pour- rait diriger atelier. Connaît toutes les parties des mon- tres simples et compli- quées. Pourrait aussi remplir place de chef de fabrication.

Kéférences sérieuses.

Adresser offres s. chiffr.

A 6 3 5 9 L à P u b l i c i t a s 8 . A., L a u s a n n e . 3737

ANGLETERRE

Maison établie depuis 20 ans à Londres, ayant seu- lement clientèle de grossistes et premières maisons d'exportation, cherche représentation pour

montres de dame, 8, 81 el 1 0 1 1 ancre

en métal, argent et or ou d'autres bon genree courants.

Unique occasion pour fabrique pouvant faire les grandes séries.

Faites offres avec prix et conditions sous chiffres P 20097 G à

P u b l i c i t a s S. A., L a C h a u x - d e F o n d s . 3760

Mises d'épaisseur

au centième de" m/m de pièces^acier/nickel et lai- ton, seraient entreprises par séries.

Adresser offres s. chiffres P 15821 C à Publicitas S.A., Là Chaux-de-çonds. 3738

Ouvrier émailleur

expérimenté et énerg., ayant déjà été établi, cherche place dans importante fa- brique d'horlogerie pour l'installation de cadrans émail, de préférence sur la place de

Genève. 3739 Offres s. chiffres Z 45968 X

à Publioitas S. A , Genève.

18 karats

savonnettes 30 grammes et 35 grammes, disponibles de suite, à vendre, à prix avantageux.

Adresser offr. sous chif- fres P 24504 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

sachant écrire le français et l'italien et si possible au courant de l'horlogerie.

Place stable et bien rétribuée.

Adresser les offres avec certificats et références à la S . A . L é o n L É V Y

& f r è r e s , B i e n n e . 37*5

MATIERES LUMINEUSES

RADIO-ACÎIVES

MERZÄBENTELI lAÖÖRÄEDE-OilföE

Pour cause de change- ment de fabrication

à vendre

i grosse de finissages 8 3/i H., prêts à remonter. Plu- sieurs douzaines boites calottes H ' " , argt., 9J5 et 13'", métal. Prix de liqui-

dation. 3754 Adresser offres s. chiffres

L 3866 U » Publicitas S. A., Bienne.

Qui peut fournir avanta- geusement

de bonne qualité courante, en 10 et 15 rubis, pour af- faire suivie.

S'adresser sous chiffres P 24463 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 3746

A V E N D R E

1 éfau-limeur,

1 fraiseuse Pefermann, 2 machines à pivoter, 1 machine aux carrés, 1 machine à percer, 1 machine à tarauder.

Conditions avantageuses.

Adresser offres sous chiffres P 8530 H à Pu-

blicitas S. A., SMmier. 3788

FABRIQUE D'ÉTUIS EN TOUS GENRES

ENCADREMENTS - RELIURES ÉCRINS POUR ÉCHANTILLONNAGES

G E O R G E S S T E H L É

CARTONNAGES POUR MONTRES BRACELETS 37<H Téléphone 13.66 LA CHAUX-DE-FONDS, rue Numa Droz 75

Qui achèterait une

machine a rétreindre

entièrement neuve, sortant des usines Bréguet Frères à Genève. Prix: Fr. 3300.—.

Offres sous chiffres 8 3 1 , p o s t e r e s t a n t e

S t a n d , Genève. 3763

MONTRES OR 18 K.

On offre disponibles immédiatement, lé- pines 18 k., 25 et 27 gr., mouvements ancre soignés, 10 rubis.

Disponibles au prix de

liquidation

13 lig., a n c r e , 1b" r . , a r g . , cont. a n g l . F o r t e q u a n - t i t é c a d r . , r e s s . . e t a i g u i l l e s 153 A . S. A s s o r t i m e n t s Roskopf, cage Bettlach. P r e s s a n t .

A d r e s s e r offres sous chiffres J 3 8 6 1 U à P u -

blioltas S. A., Bienne. 3740

Fabrique offre

Savonnettes or 14 el 18 k.

19 à 21 lig.

Qualité sérieuse et régulière.

S'adresser sons chiffres P1194T à Publi-

oitas S. A., Chaux-de-Fonds. 3764

de bureau

première force, longue ex- périence horlogerie, de- mandé par maison anglai- se exportation. Seuls pos- tulants énergiques, travail rapide et exact, sachant diriger personnel, sont priés faire offres. Situa- tion d'avenir indépendante et intéressante s. t. r.

Event, quelques voyages.

Offres écrites sous chiffres P 15804C à Publioitas S.A., La Chaux-de-Fonds. 3688

A vendre

plusieurs grosses mouve- ments 10 '/s '", cal. 340, A.

Schild, ancre, 18 rubis rou- ges, balanciers simples et compensés.

Sur demande on fourni- rait ces mouvements em- boîtés.

Prix avantageux.

Ecrire s. chiff. P 24467 C à Publicitas S. A., Chaux-de-

Fond». 3745

30, 33 et 40 gr.

Eventuellement ces montres pourraient être livrées en France, payables en francs suisses.

Adresser offres sous chiures P 2 4 4 9 5 C à Publioitas S. A., La Chaux de Fonds. 3762

i fouriii

O B T E N T I O N D E

BfevetSalovenlioD

en tous rays.

DÉPOTS DE MARQUES ET MODÈLES ; SPEC.

POOR L'HORLOGERIE ET LA MÉCANIQUE

Office W. Kœlliker

BIENNE 3376 61, rua Elfenau (Gare).

montres ancre à clef soi- gnées, genre T u r c ?

Adresser offres s. chiff.

PI5822C à Publicitas S.A., La Chaux-de-Fonds. 3759

Terminages

Ouvrier consciencieux demande terminages an- cre, bonne q u a l i t é , en grande pièce, 16 à 18 lig.

Faire offres sous chiffre Eo 149080 à Publioitas 8.

A., Lugano. 3668

Fabricant

pouvant produire plu- sieurs grosses par semaine de 8 '/4 '" ancre, bonne qua- lité garantie, cherche pre- neur régulier en calottes 14 et 18 kt., ou mouve- ments seuls.

Adresser offres s. chiff.

P 24470 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3748

O n c h e r c h e pour l'année 1920

commandes régulières pour mouvements ancre

l u1/ . & 13"

On livre aussi avec boî- tes dirt, genres.

Offres Casa postal«

4 0 1 8 , Blanna. 3757

On offre à vendre à bon nés conditions, u n stock

13 lauere

I S r u b i s bonne qualité, en bottes métal et argent.

Adresser oflres s. chiff.

P 24469 C à Publioitas S. A..

La Chaux-ds-Fonds. 3747

Commerçant expérimenté

excellent correspondant, 4 langues, comptable, sténo- dactylographe , c h e r c h e occupaUon pour 3-4 heures par jour dans maison de commerce ou fabrique à Bienne.

Offres sous chiffre M- 3867-U. à Publioitas S. A.,

Bienne. 3753

(6)

LA F É D É R A T I O N H O R L O O È R K SUISSE

Demandez envoi à choix

J'ai disponible gros lots de bijouteries modernes authentiques comme : chaînes en Tula et argent, colliers, médaillons, étuis pour cigarettes en argent et alpacca, bagues en or 8-18 carats avec pierres et brillants authentiques, etc., etc. Je livre tout à des

p r i x f a v o r a b l e s . 3708 H . G U T T M A N N , Horlogerie-Export, B a s e l .

Barillets

en toutes grandeurs sont livrés très avantageu- sement par fabrique d'ébauches nouvellement installée.

Adresser offres sous chiffres P 24381 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3669

Diamond Import lice S. 1.

NEUVEVILLE (Suisse) 3619 Diamants industriels en tous genres.

A c h a t H o r l o g e r i e V e n t e

Simon LokSChin, Lata-de-Fonds

Toujours en stock divers genres de montres

Lots d'occasion. 2467

Commis de fabrication

Demoiselle très au couraut de l'horlogerie, possé- dant grande initiative et pratique des affaires, libre de tout engagement, désire place dans bonne maison de la branche. Sérieuses références à disposition.

Ecrire sous chiffres L 4 5 8 4 0 X à P u b l i c i t a s S. A.,

G e n è v e . 3726

OCCASION

A vendre à prix exceptionnel, 8 gr. boites nickel, 13 '", forme ronde, à anse.

Demander prix sous chiffre P 24447 C â Pu-

blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3733

A V E N D R E

à des prix de liquidation, pour cause de changement de fabrication :

Calottes, nickel pur, rondes, 13 '". Calottes plaqué conv. 12 '/a '". Assortiments d'échap, 13 '" 153. Assorti- ments d'échap. 10 '/> "' Cour. Assortiments d'échap.

8 7J Eterna.

Ecrire sous chiffres |A 4 5 3 3 0 X à P u b l i c i t a s S . A., B i e n n e .

Employés de bureau

F a b r i q u e d'horlogerie importante de Granges cherche pour de suite :

Demoiselle d e b u r e a u comme aide-comptable.

S t é n o - d a c t y l o g r a p h e expérimentée pour les langues française et allemande. Connais- sance anglais désirée.

Employé p o u r l e comptoir pour contrôle et correspondance.

Offres sous chiffres P 24326 G à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

Ville de Genève.

Ecole d'horlogerie

U n poste de m a î t r e d'une nouvelle classe à l'Ecole d'horlogerie e s t mis a u concours.

Cahier d e s charges à consulter a u secrétariat général d u Conseil ad- ministratif, hôtel m u n i - cipal, où les inscriptions, accompagnées du c u r r i - c u l u m v i t a e et des di- plômes et certificats des c a n d i d a t s , seront re- mues j u s q u ' a u 30 décem- b r e 1919, à midi.

G e n è v e , le 8 décem-

b r e 1919. 3734

Presse

e n v i r o n 30 T. col de cy- gne, inclinable, deman- dée d'occasion en parfait état, o u éventuellement n e u v e .

Adresser offres sous P 2 4 4 5 0 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 3730

au courant de la branche horlogère, connaissant à fond le français, l'anglais, l'espagnol et l'allemand, ayant v o y a g é pendant nombre d'années en Amé- rique du S u d , cherche place de voyage îr pour visiter ce pays, ou de Gé- rant pour y créer succur- sale.

Offres s. chiffre P 24323 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - r o n d s .

On o f f r e à v e n d r e t r è s g r a n d e q u a n t i t é d e

montres

lép. argt. gai. 10-12 lig., 18-19 lig., cyl. et ancre, sav., plaqué or 10 ans, 16 rubis. Calottes nickelées, carrées cambrées, 10 rubis, ancre. Sav. or H kar. 0,688.86, 20-21 lig., etc. Prix très avantageux.

S'adresser sous chiffres P 5 6 8 4 G à P u b l i c i -

t a s S . A., S t - G a l l . 3629

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c h e r c h e

preneurs réguliers

pr mouvements et montres 10 V* et 11'" cyl.

Offres sous chiffres O. F . 6880 S. à Orell

Fussli-Publicité, S o l e u r e . 3736

Atelier de grandissa- ges se chargerait de four- nir m e n s u e l l e m e n t : gouttes et grandes moyennes en tous gen- res.

Ecrire sous W 29486 L à Publicitas S. A. Lausanne.' 3709

13" ANCRE

m a r q u e s a m é r i c a i - nes, calottes anses, métal, d e m a n d é e s à acheter e n liquida- tion.

Ecrire s. chiffre P 15808 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 3689 12 dz. bottes argent et g a i ,

a

19 lig. 27/12, 18 dz. boites métal, 19 lig. 27/12, 3 gros- ses finissages 13 lig./22l Michel avec assortiments boites, cad. et aig., '/s gros- se finissage 10 '/s lig. Court.

Un lot de fournitures diverses, anneaux, cou- ronnes aiguilles, etc.

Une marmotte 38/23/18 c/m, en bon état.

S'adresser sous chiffre P 3 5 5 0 N à P u b l i c i t a s S. A., N e u c h â t e l . 3687

Foire de Lyon

1 " AU 15 MARS 1 9 2 0 RÉUNION DE PRINTEMPS

Pour tous renseignements s'adresser

Bureau du Délégué officiel

Genève 3693

r u e d u M a r c h é 20g— T é l é p h o n e 21 - 22

18 k. calottes

carrées cambrées, lO'/slig.

ancre, à plots, à vendre.

Disponibles immédia- tement.

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 4 3 8 3 C à

P u b l i c i t a s S . A., La Chaux-de-Fonds. 3672

91ig,18k.calottes

carrées, cambrées illusion, à plots, 9 lig. cylindre, dis- ponibles pour le 18 courant sont à vendre. '3673

A d r e s s e r oflres sous chiffres P 2 4 3 8 4 C à P u b l i c i t a s S. A., C h a u x - d e - F o n d s .

Leçons écrites de comp- tab.américaine. Succès garanti.

Prosp.grat. H. Frison, expert comptable, Zurloh, F. 21. 1605

A vendre

disponible de suite, sé- rie calottes bracelets, 10'/» lig., argent 0,800, lunettes niel, bonne qua- lité.

Ecrire s. chiffre P 24434 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3706

i r Boîtes

126 boîtes frappées. 28 dz.

boîtes dorées. 16 dz boites métal blanc 14 '". 7 '/a dz.

boîtes métal doré, calottes i l " ' dorées. 7'/s dz. boîtes dorées 11 '". 13 dz. boîtes m é t a l blanc et frappé.

7 dz. boîtes métal blanc et frappé. 3 dz boîtes métal galonné. 9 '/a dz. boites métal doré, calottes i l '".

12 boites sav. damasqui- nées 11 "'. 6 dz. boîtes ca- lottes métal blanc et doré.

Lunettes émaillées 11 '".

S'adresser rue Léopold- Robert 12 chez M. Arthur

Meyer. 3602 A la même adr. à vendre

un tour à guillocher.

H. K U R I Z K Y

37, M a i d e n L a n e NEW-YORK (Etats-Unis

achète toutes sortes d'ou- tils et fournitures d'horlo- gerie. — Ecrivez et en- voyez échantillons, ainsi que conditions de vente.

C o r r e s p o n d a n c e p e u t ê t r e f a i t e e n f r a n ç a i s .

Représentations

pour l'Angleterre

Je cherche représentations bonnes mai- sons de

, U.I18, IlluuDH.u U.U.,

rentrant dans la branche horlogerie-bijouterie (à l'exception des montres.)

Meilleures références de maisons genevoi- ses à disposition.

S'adr. à A . S I M O N , 101/102 Hatton

Garden, L o n d r e s E . C . 3671

O n d e m a n d e à acheter

Presse à découper

genre Mossberg, en b o n état.

Puissance environ 4 0 tonnes.

A d r e s s e r offres sous chiffres P 6 2 3 6 J à Publicitas S . A . , à

St - Imier. 37B0

FABRIQUE D'HORLOGERIE

J.-H.HASLER&FILS

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Spécialités :

Calottes 10 z lig. ancre, 15 rub.

9 kar., anglais

P r i x a v a n t a g e u x

3761 Fabricants ayant des stocks de 3742

calottes 13 Dg. ancre

bonne qualité, en boîtes nickel et

argent, rondes et carrées cintrées,

sont priés de faire offres sous e a s e

p o s t a l e 16196, Chaux-de-Fonds.

(7)

LA- FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 867

HORLOGERIE DE PRECISION

PETITES MONTRES ANCRE, OR ET PLATINE

DEPUIS T" • FORMES RONDES1ETJFANTAISIES

E R N E S T T O L C K

Suce, DE M A R C D U B O I S & GIE, LA CHAUX-DE-FONDS (La maison livre aussi mouvements seuls.) 172

BOITES PLAQUE OR

T o u s g e n r e s et t o u t e s f o r m e s .

Qualité e x t r a s o i g n é e . Livraison r a p i d e . D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s à la

Fabrique de boîtes PAUL BOUVIER à SMJrsanne.

Wm K a u f m a n n , Genève

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e „ W I L K A "

Bracelets hante fantaisie, S à 13 lignes, ancre

p o u r t o u s p a y s .

2260

Nickelage et Argentage de Mouvements

Bain spécial brillant et extra blanc

D O R A G E , S Y S T È M E A M É R I C A I N

P. ROBERT-DEGOUMOIS & C°

2732

S u c e d e Meylan F r è r e s & S a u t e b i n La C h a u x - d e - F o n d s

T é l é p h o n e 17.19 C h è q u e s p o s t a u x IV b 6 3 6

m m

Fred. W s J-iornsfein

iiimiiiiiiiiitmiiimiimiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiimiiiiiiiiiiiimiii iiuiiimimiii niiiiiiiiiiiiriiiiNiiiii iimiiiimuimim lu 'iiimiiiitmmiiumiiiiiiimiimiiiiii iiiiiiniimiiii ii

SMYRNE : 9, Rue Madama Han.

CONSTANTINOPLE: Galata, 1-3 Keutsheoglou Han.

ALEXANDRIE (Egypte).

sollicite

Pour son organisation /àÏÊ unique en Orient de:

Représentation Consignation

Commission Importation Négoce

DES OFFRES DE TOUS ARTICLES

pour son Rayon d'action comprenant

l'Asie Mineure, la Turquie, Syrie, Egypte, Grèce et les Iles de l'Archipel

R É F É R E N C E S — G A R A N T I E S

*«• GROS CHIFFRES D'AFFAIRES ••*

N.-B. Prière de soumettre au préabable à la Centrale de Smyrne des échantillons,, offres, conditions et fixer le rayon d'action.

as = = = = = _

*

Ebauches 8| et 10f ancre

i n t e r c h a n g e a b l e s

sont livrées rapidement par la 3384

Manufacture d'Horlogerie „ IT 0 "

à P i e t e r l e n (près Bienne)

Représentant : W L.BENOIT-BREITMEYER, Place de l'Hôtel-da-Ville 6, Chaux-de-Fonds.

U N I V E R S O S.A.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES

SIÈGE;SOCIAL

La Chaux-de-Fonds, Rue Numa Droz 83

A i g u i l l e s en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes formes. — B r i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

.

Téléphone No 1314

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

40Mod4l«d<poKi "RADIUM" 40 Modela dépoiéi livrées aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant

la casse et les rhabillages. 2606

i

I

(8)

ACIERS ANGLAIS

Nous avons rhonneurid'informer notre clientèle que nous avons pris la représentation exclusive pour la SUISSE des :

Aciéries Samuel Osborn & Go Ltd.

Clyde Steel Works

à SHEFFIELD

Maison de vieille renommée.

Nous sommes donc à même de fournir :

Acier rapide „Triple Mushet

„Double Mushet"

.ii

Mushet a

au tungstène-

vanadium.

Acier spécial auto-trempant „R. Mushet",

pour le travail du laiton.

Acier „Diamant", pour le travail de la fonte.

. Acier inoxydable, réfractaire à la rouille.

Aciers au carbone en tputes teneurs.

Aciers polis dit „Silversteel", en tiingles ou en pieds.

Aciers pour pignons d'horlogerie.

Aciers pour décolletages de pièces d'horlogerie.

Aciers dits „Corde à piano".

Aciers spéciaux établis sur demande.

Pièces en acier rapide „Mushet".

Mèches et fraises en acier rapide „Mushet"

Renseignements à disposition.

«JU JVi A O I u M ^ iirviKH

Fournitures générales pour la mécanique

et l'horlogerie

5, rue Chaponnière et Ö, rue de Chantepoulet

G E N È V E ^

.

Références

Documents relatifs

La Chambre de commerce suisse à Paris sera considérée par la Chambre suisse de l'horlogerie comme la représentante des intérêts de l'industrie horlogère suisse, en France, et

connaissant toutes les parties, pouvant être occupé sur la mécanique, ayant dirigé importante fabrique de boîtes argent, métal et acier pendant plusieurs années, demande

En ce qui concerne les Français, il faut tout de même que nous en prenions notre parti. Tous les jours nous disons que les Français doivent res- treindre leurs dépenses

Les instructions relatives aux montres, pour le marché britannique, sont d'un intérêt spécial, car toute marque frappée sur la boîte doit aussi l'être sur le mouvement ; si donc

Allemagne. L'Association des grossistes allemands, D. de Berlin, avise la Chambre suisse de l'horlo- gerie qu'un nouveau contingent pour l'horlogerie a été réparti entre ses

En vertu de cette décision les ancres composés de trois parties métalliques et de deux ruibiSj ainsi que les autres sous-assemblabges contenant des ru- bis, importés avec

 Les propriétés AOA existence de probabilité risque- neutre et marché complet + AOA unicité de sont les deux propriétés importantes de la théorie des marchés de

Nous allons montrer que la borne supérieure de tous ces prix est atteinte si et seulement s’il existe une stratégie de couverture pour l’actif considéré.. La