• Aucun résultat trouvé

La recherche en médecine familiale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La recherche en médecine familiale"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

1250

Canadian Family PhysicianLe Médecin de famille canadien Vol 53:  july • juillet 2007

College

Collège

Message du président La recherche en médecine familiale

Tom Bailey

MD CCFP FCFP

L

a recherche est motivée par la quête d’un nou- veau savoir. La recherche en médecine familiale apporte une importante contribution à notre dis- cipline. Même si elle ne semble pas exercer une attrac- tion irrésistible sur ceux qui s’intéressent à la médecine familiale, elle est néanmoins une composante essen- tielle des soins à nos patients.

Les résultats de la recherche nous aident à mieux traiter nos patients. La recherche enrichit l’enseigne- ment aux médecins de famille et aux patients. Elle nous apprend de nouvelles façons de faire les choses et nous fait mieux comprendre ce que nous faisons.

À bien des égards, la recherche représente les raci- nes de la médecine familiale. Même si la recherche se fait souvent dans les coulisses, sans elle, notre disci- pline n’existerait peut-être même pas.

La Section des chercheurs

La Section des chercheurs du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) existe depuis 12 ans. Elle a pour objectifs de cerner et de promouvoir des sujets de recherche en médecine familiale après en avoir établi la priorité; d’élargir les capacités de faire de la recher- che; d’accroître la collaboration et la communication entre les chercheurs; de changer les attitudes à l’en- droit de la recherche en médecine familiale; et d’en communiquer les résultats aux médecins en pratique.

La Section appuie une communauté grandissante de chercheurs en soins de première ligne au pays et les aide à établir des contacts avec d’autres chercheurs dans le monde.

La Section n’a pas cessé de prendre de l’expansion depuis sa création. Elle entretient des rapports avec les responsables de la recherche en médecine familiale, de plus en plus présente dans toutes les facultés de méde- cine canadiennes. Les résidents participent à des projets et à des journées de la recherche, dont la qualité s’amé- liore. La Section a aidé à reconnaître un nombre accru de chercheurs qualifiés dans les milieux universitaires et communautaires.

Cet accroissement de l’activité s’est produit sans beaucoup de soutien de l’extérieur. On a tendance à axer le financement de la recherche en santé sur les services très techniques. En tant que médecins de famille, nous sommes conscients que les soins de santé sont surtout dispensés en dehors des établisse- ments. De fait, l’un des marqueurs de bons soins de santé pourrait être le taux de patients qui n’ont pas à être admis à l’hôpital!

Certains signes donnent à croire que cette ten- dance commence à changer lentement. L’Institut canadien d’information sur la santé recueille et ana- lyse les données sur le système de santé canadien. Il reconnaît depuis peu l’importance des soins primai- res et finance un nombre croissant de projets, dont ceux du CMFC sur le soutien aux soins primaires, le rôle de la médecine familiale dans l’enseignement prédoctoral, la relation entre les médecins de famille et les spécialistes, et les groupes d’intérêts en méde- cine familiale.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), principale source de financement, ont pris du temps à reconnaître l’importance de la recherche en soins pri- maires, mais ils ont récemment appuyé des chercheurs dans ce domaine.

Nous devons obtenir plus de fonds publics pour la recherche en médecine familiale, mais nous devons aussi assumer nos responsabilités pour susciter ce soutien.

La Fondation pour la recherche et l’éducation

La Fondation pour la recherche et l’éducation (FRE) du CMFC, créée en 1995, a pour mission d’appuyer les enseignants, les chercheurs et les praticiens de la méde- cine familiale dans la diffusion des nouvelles connais- sances et habiletés pour améliorer la qualité des soins complets, centrés sur le patient dans la communauté, pour tous les Canadiens.

Depuis sa création, la FRE a amassé plus de 6 mil- lions de dollars. Environ 20 % provient de donateurs individuels, surtout des médecins de famille. Le reste vient d’entreprises et de fondations qui ont constaté l’appui fervent des membres du Collège à cette initiative.

Près de 2 200 personnes et autres donateurs ont versé des contributions.

Appuyer la FRE, c’est appuyer l’avenir de la méde- cine familiale. Plus elle reçoit d’appui des médecins de famille, plus la recherche en médecine familiale peut s’attendre à recevoir l’appui d’autres personnes.

Vous pouvez donner concrètement votre soutien à la FRE par l’entremise de la Marche pour les médecins de demain. Cette année, elle se déroule le samedi matin 13 octobre, à Winnipeg au Manitoba, dans le contexte du Forum 2007 en médecine familiale. Si vous ne pouvez pas marcher vous-même, vous pouvez parrainer un collègue.

La recherche en médecine familiale, la Section des chercheurs du CMFC et la FRE sont toutes d’importantes composantes de la communauté de la médecine fami- liale au Canada.

Références

Documents relatifs

Depuis la création des IRSC en 2000, la portion de son financement consacrée à la recherche en soins primaires n’a jamais dépassé les 3 % malgré le fait que c’est dans ce

En cette année charnière qui marque le 40 e anniversaire de la Déclaration d’Alma-Ata et de la mise sur pied du système national de santé brésilien (il y a 30 ans), nous

Jusqu’à 76% des patients seront incapables de participer à la prise de certaines ou de toutes les décisions relatives à leurs soins de santé en fn de vie 2 , et 47% des Canadiens et

Même durant les séances de la Section des CPMF, sans doute la section du Collège la plus en faveur des pratiques ciblées, de nombreux membres de la section ont comme avant-propos

Pour les maladies chroniques, le lien à un médecin de famille ou à une pratique de médecine familiale et la continuité des soins ont une incidence positive sur la santé de

C’est alors que notre clinique a été invitée à devenir un centre sentinelle pour le Réseau canadien de surveil- lance sentinelle en soins primaires (RCSSSP).. Le Réseau de

Dans le contexte de soins de santé intégrés, les médecins de soins primaires sont bien placés pour fournir des soins complets à ces per- sonnes.. Il peut s’agir

Des collègues m’avouent qu’ils doivent fonctionner à distance du système des soins de courte durée pour de multiples raisons, dans certains cas à cause de leurs