• Aucun résultat trouvé

- En te servant de l’ensemble des documents ci-dessous, complète le tableau de la page 8 pour le cas de l’Egypte.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "- En te servant de l’ensemble des documents ci-dessous, complète le tableau de la page 8 pour le cas de l’Egypte. "

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

1 Tâche à réaliser pour la reprise scolaire :

- En te servant de l’ensemble des documents ci-dessous, complète le tableau de la page 8 pour le cas de l’Egypte.

- Il s’agit de synthétiser les différentes contraintes et avantages qui lient agriculture, climat et hydrographie en Egypte.

- Certaines cases peuvent rester vides.

- Veille à être précis dans le vocabulaire employé

- Ce travail ne doit pas être transmis par mail. Il sera corrigé en classe, à la

reprise des cours.

(2)

2

La civilisation égyptienne est une civilisation très ancienne dont les fondements remontent aux alentours de -3150 avant Jésus-Christ lors de l'union de la Haute et la Basse Egypte. La région égyptienne est composée d'un immense désert et d'une unique source d’eau : Le Nil.

Le Nil est le plus long fleuve de la planète. Ses 6671 km de long traversent aujourd'hui 9

pays comme le

Kenya, l'Ethiopie et l'Egypte où il se jette dans la Méditerranée. Il tire sa source du Nil Blanc, dont les eaux viennent du lac Victoria, du Nil Bleu, dont les eaux viennent du lac Tana en Ethiopie et de l'Arbara. Le bassin versant de l'Egypte est immense : environ 2 870 000 km². Le climat de l'Egypte est extrêmement sec ; avec ses 22 degrés de moyenne et ses 2.5 cm de précipitations annuelles il parait évident que l'Egypte ne peut compter que sur le Nil pour lui fournir l'eau dont elle a besoin. Le gros avantage du Nil est qu'il a un débit plutôt lent ce qui le rend particulièrement

pratique pour le

développement de

l'agriculture. Dès -8000 avant Jésus-Christ on constate des installations humaines sur les rives du Nil. Ce fleuve est ainsi peu à peu utilisé pour la fertilité de ses rives et comme moyen de transport.

En effet il est facile de commercer de villes en villes quand celles-ci sont toutes concentrées sur les bords du fleuve. C'est ainsi que la civilisation égyptienne devient une des civilisations les mieux organisées du monde.

Le débit d'un cours d'eau est le volume d'eau liquide traversant une section transversale de

l'écoulement, par unité de temps.

(3)

3

L'irrigation intensive : De nombreuses cultures sont particulièrement gourmandes en eau... Le coton nécessite 120 jours arrosés pour assurer sa croissance. Ces

conditions climatiques se rencontrent généralement sous les latitudes tropicales et subtropicales. Le coton ne peut être cultivé sans irrigation qu'avec une pluviométrie supérieure à 700 mm/an. La culture pluviale est théoriquement possible dès 400 mm de précipitations annuelles. Pourtant, dans les faits, afin de palier la variabilité

interannuelle des pluies et les irrégularités de leur distribution, 40 % des surfaces cultivées en coton (Égypte, Ouzbékistan, Pakistan, Syrie) sont irriguées.

http://eduterre.ens-lyon.fr/ressources/scenarioeau/nil#para1

consulté le 22/08/2019.

La formation des oasis du désert occidental a eu pour effet de les

rapprocher de l'immense réserve d'eau souterraine qui s'étend sous le plateau nubien et qui est pratiquement

inaccessible ailleurs. Dans le nord de l'oasis, autour de la ville de Kharga, l'eau affleure ; ailleurs, en particulier dans le sud, il faut maintenant aller la chercher à une grande profondeur – 1 500 mètres dans la région de Douch. Il semble bien que les nappes situées à faible

profondeur aient été progressivement épuisées, du fait d'une irrigation pratiquée de manière intensive ; par ailleurs, des changements climatiques intervenus au cours des premiers siècles de notre ère ont dû contribuer à la désertification de terres jusque-là cultivées ; jusqu'à cette époque le climat était probablement de type méditerranéen, avec des pluies d'hiver qui rechargeaient les nappes. C'est dire que le paysage de Kharga, comme celui des autres oasis du désert occidental, n'a rien à voir avec ceux des oasis du Sud saharien... Les points d'eau autour desquels se regroupent les villages, avec leurs champs et leurs palmeraies, sont séparés par de vastes espaces désertiques, où se dressent les barcanes, grandes dunes en forme de croissant, et les

yardangs, buttes d'argile sculptées par le vent qui leur a donné l'aspect de lions couchés

.

L'habitat est concentré là où la présence de l'eau rend la vie possible.

Les oasis d 'Égypte, Françoise Dunand Professeur émérite de l'université de Strasbourg Directrice des fouilles d'El-Deir (oasis de Kharga) , clio 2018.

L'oasis de Dakhla (l'oasis "intérieure" ou "l'oasis occidentale"), située à 250 km de Farafra et à 189 km de l'oasis de Kharga, compte environ 80 000 habitants répartis dans seize villages reliés par de petites routes ou pistes.

Couverte de palmeraies et de vergers, elle vit de sa production de riz, de blé, de mangues, d'oranges, d'olives et de dattes, ainsi que de l'élevage de volailles. C'est, avec Siwa, l'oasis la plus pittoresque car elle a conservé son habitat traditionnel. Elle est aussi la plus vaste car elle s'étend sur près de quatre-vingts kilomètres sur le

Une barkhane ou barcane est une dune de la forme d'un croissant allongé dans le sens du vent. Elle naît là où l'apport de sable est faible et sous des vents unidirectionnels.

https://global-geography.org/af/Geography/Africa/Egypt/Pictures/Dakhla/Dakhla_Oasis_-_Fields_3

Doc 2 :

Doc 3 :

Doc 4 :

(4)

4

populations oasiennes soient parties vers l'est pour se fixer dans la vallée du Nil. Une nouvelle zone de cultures devrait être gagnée dans le cadre du projet de la « Nouvelle Vallée » ; mais cela risque de prendre encore beaucoup de temps. On peut voir des bassins filtrants, de faible profondeur, dans lesquels l'eau de source à forte teneur en sel, qui vient d'être forée, dépose son sel. À partir de Dakhla, la ville des sources, une piste partait vers l'est vers Assiout (par la "longue piste" ou Darb el-Tawil) ou remontait vers le nord par Bahariya et Siwa pour rejoindre la Cyrénaïque, tandis qu'une piste vers le sud descendait vers le Soudan. Dans l'Ancien Empire, Dakhla joua un rôle économique important ne serait-ce que pour ses vins appréciés des pharaons et pour les dattes. L'humidité du climat, jusqu'aux alentours de 2300 av. J.-C., et un grand nombre de puits artésiens permettaient une parfaite exploitation des terres arables. De nombreux coquillages d'eau douce, présents dans le réseau de ruisseaux fossiles ainsi que dans les briques qui servaient à construire les mastabas, prouvent que l'eau était plus abondante qu'elle ne l'est actuellement. Dakhla était certainement très peuplée et pouvait exporter un grand nombre de fruits, de légumes et de céréales. (…)

https://www.passion-egyptienne.fr/oasis%20Dakhla.htm consulté le 23/08/2019.

Le terme de stress hydrique est apparu relativement récemment pour rendre compte d'une situation de plus en plus fréquente. Ainsi, il est employé pour désigner ces périodes durant lesquelles la demande dépasse la quantité d'eau disponible. Ou lorsque sa qualité en limite l'usage.

La France offre entre 2.500 et 6.000 m3 d'eau par jour à chacun de ses habitants. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) parle de stress hydrique lorsque la disponibilité en eau, par an et par habitant, est inférieure à 1.700 m3. Et attention, le risque de stress hydrique ne plane pas que sur les pays chauds. Il concerne également des pays froids où le gel peut bloquer l'accès à l'eau liquide.

Stress hydrique : conséquences et solutions

Le premier impact du stress hydrique s'observe sur la végétation. Lorsque l'évapotranspiration n'est pas compensée par des apports en eau douce. Le manque d’eau se fait ressentir, les plantes mettent en œuvre des mécanismes d'adaptation qui impactent par exemple leur développement et leur croissance.

Les risques de feux de forêt augmentent alors. Les productions agricoles souffrent. Puis ce sont les ressources en eau douce qui sont impactées. En effet, en période de manque d'eau, les rivières s'assèchent et les eaux souterraines risquent la surexploitation. La qualité des eaux est également dégradée (*eutrophisation, pollution, intrusions salines, etc.).

*Eutrophisation : apport excessif d’éléments nutritifs dans les eaux, entraînant une prolifération végétale, un appauvrissement en oxygène et donc un déséquilibre au niveau de l’écosystème.

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/eau-stress-hydrique-16637/ consulté le 29/08/2019

Doc 5 :

Une terre arable est une terre qui peut être labourée ou cultivée (latin arabilis : labourable). Les terres arables comprennent les terrains en jachère, les cultures maraîchères et céréalières et les prairies artificielles.

Les puits artésiens sont des puits qui font des prises d'eau de source, intercalés entre deux couches imperméables de roches, et qui fournissent une eau de surface sans aucun ou très peu de pompage.

(5)

5

Selon les Nations Unies, près de 3 milliards de personnes devraient avoir à faire face à un stress hydrique d’ici 2025. Cette carte, éditée par le World Resources Institute, montre les

projections de stress hydrique pour la planète en 2040 (en rouge foncé, les zones subissant le stress le plus important). © WRI

Extr ait de « H or iz on – g éo 3è m e » - r é f é r e n t i e l , P lan ty n 2 01 2 .

Doc 6 :

Doc 7 :

(6)

6

Connues surtout dans l’Orient ancien et moderne, les galeries drainantes ou galeries de captage émergentes sont attestées dans différentes régions du monde sous des noms divers (qanāt en Iran, Syrie et Égypte, kāriz, kehriz en Afghanistan, foggara en Afrique du Nord et khettara au Maroc, etc.). Le principe général peut être résumé ainsi : une galerie d’eau ne peut être mise en œuvre qu’en un point où le niveau de l’eau est situé à une altitude supérieure à celle du lieu à

approvisionner en aval. Lorsque l’eau n’est pas apparente en surface, on la repère par un puits vertical jusqu’à rencontrer le sommet de la nappe ou de la couche géologique gorgée d’eau. Puis un conduit souterrain, avec une pente

extrêmement faible, transportera cette eau par gravité jusqu’au lieu désiré en aval, en surface, sans qu’il soit besoin de la puiser pour la consommation et l’irrigation. La galerie drainante est certainement l’une des inventions les plus ingénieuses pour l’irrigation dans les régions arides et semi-arides, mais elle est également employée dans des régions au climat plus tempéré, pour prolonger l’apport d’eau au-delà des saisons des pluies.

Le schéma (fig. 1) résume l’aspect et le mode de construction de ces galeries qui demandent un investissement de travail important mais qui, une fois en place, ont l’avantage de conduire l’eau à

l’emplacement choisi en surface, sans

nécessiter une énergie humaine, animale ou une force motrice supplémentaire. Après la construction, le travail humain est limité à l’entretien des puits et de la galerie, qui peut cependant être astreignant, les aménagements étant réalisés dans des roches meubles, des alluvions ou des colluvions. Pour les galeries captant des nappes profondes, le débit est régulier toute l’année ; pour celles qui captent le sous-écoulement (ou inféroflux) de cours d’eau non pérennes, le débit de la galerie prolonge la période d’écoulement, mais il décroit généralement au fil des mois sans pluie. Ces galeries sont donc d’un immense intérêt en été et automne principalement, et en hiver, lorsque les besoins sont moindres, l’eau peut être stockée dans des réservoirs.

https://archeorient.hypotheses.org/4692 consulté le 29/08/2019

Fig 1 :

(7)

7

L'intensification de l'agriculture passe par "l'expansion verticale" des terres anciennes : une même terre porte facilement deux, trois ou même quatre récoltes par an : la mesure de la surface cultivée est différente de la surface récoltée, mais l'accroissement des productions passe aussi par

"l'expansion horizontale", la mise en culture de nouvelles terres colonisées sur le désert et bonifiées pour être irriguées. Les projets en cours sont "pharaoniques" comme celui de la" Nouvelle Vallée" ou du canal du Sinaï.

http://www2.ac-toulouse.fr/mesoe/sommaire/projet/present/projet1/France/obj2.htm

L’oasis et son écosystème : un exemple d’intégration environnemental :

Dans les oasis, écosystème très particulier, la structuration de l’environnement a permis de développer des activités agricoles en :

• optimisant de manière naturelle les ressources : l’eau, l’espace disponible dans l’oasis, le soleil

• réduisant l’impact :

o du rayonnement solaire, qui fragilise l’équilibre environnemental du fait de son intensité, o du vent, qui déplace les sols et disperse l’humidité

Le principe est simple, et en même temps ingénieux : créer des niveaux de culture étagés, l’étage le plus élevé étant le plus exposé au rayonnement solaire, et créant une certaine protection à l’étage situé directement sous lui. (…) Les techniques récentes d’utilisation de l’eau, par exemple le goutte à goutte, permettent de réduire encore les consommations d’eau par rapport à une irrigation

traditionnelle

. h ttp s : / /ww w .g r ee n an dg r e atag a in . co m /lo asis- et - so n - e co sy ste m e / co n su lté le 16 /1 2 /2 01 9

Doc 10 :

Doc 9 :

Doc 11 :

(8)

8

Zone climatique – latitude Biome

Hydrographie Pratiques culturales

Liens entre hydrographie et climat

Liens entre climat et cultures

Liens entre hydrographie et

cultures

(9)

9

Références

Documents relatifs

Nature de la solution testée Valeur du pH La solution est : acide, neutre ou basique?. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Ces capteurs transforment l’énergie radiative du soleil en énergie thermique extraite par l’air en écoulement dans le capteur [3], l’air chaud sortant du capteur est

• Sur la Terre, l’eau se trouve sous trois états physiques (cf.. Elle est surtout présente

Pour répondre à l’objectif central de notre recherche qui est la quantification de l’impact de la forme urbaine sur les paramètres du microclimat urbain

VI-2-2- 1- La qualité exprimée par La salinité et la sodicité de ces eaux : Hydrogéochimie Tous les eaux de forages sont regroupées dans une seule classe C4 ; eaux très

136 Figure 3.11: Fréquence des parcours de nombreux agents à travers un environnement (magasin Ikea). 136 Figure 3.12: Les mesures fondamentales de la syntaxe spatiale. 138

Fiche de travail: Quels sont les éléments qui diversifient les paysages en Europe?. Complète le tableau ci-dessous en utilisant les

Côtés ... Nomme les angles dont le sommet est L et un côté est [LU). Nomme les angles dont le sommet est O et un côté est [OL). Sur la figure ci-dessous, les points T, A et I