• Aucun résultat trouvé

CONSEIL D ÉTABLISSEMENT DE L ÉCOLE DE LA PLÉIADE. Procès-verbal - Rencontre du. Personnes présentes. Représentant des parents

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CONSEIL D ÉTABLISSEMENT DE L ÉCOLE DE LA PLÉIADE. Procès-verbal - Rencontre du. Personnes présentes. Représentant des parents"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT DE L’ÉCOLE DE LA PLÉIADE Procès-verbal - Rencontre du

DATE : 28 septembre 2020, 18h45 LIEU : Team – vidéoconférence

Personnes présentes

Andrée-Anne Gaudreault Représentante des parents Aude Viaud Représentante des parents

Myriam Guillemette Représentante du personnel de soutien Émilie Gagné Représentante des parents

Gabrielle Auger Représentante du personnel professionnel Julie Grondines Représentante du personnel enseignant Louise-Martine Lévesque Directrice

Marie-Noëlle Dionne Représentante du service de garde Martine Gilbert Représentante des parents

Maude Beaubien Représentante du personnel enseignant Mihaita Saulea Représentant des parents

Simon Gagnon Représentant des parents Personne absente

Aucune Public

Aucun

(2)

1. Ouverture de la séance, mot de bienvenue et vérification du quorum

Mme Gagné souhaite la bienvenue aux membres et constate le quorum à 18h55.

006-CE 2020/2021-01 2. Adoption de l’ordre du jour Sur proposition de M. Gagnon, il est proposé d’approuver l’ordre du jour avec modification.

006-CE 2020/2021-02 3. Adoption et suivis au procès-verbal du 25 juin 2020

Adoption et suivis au procès-verbal du 25 juin 2020.

M. Gagnon propose l’adoption du procès-verbal.

4. Périodes de questions du

public Pas de question du public.

006-CE 2020/2021-03 5. Élections aux postes de président et de vice- président

Mme Gagné explique le rôle du président aux membres du conseil d’établissement.

Sur proposition de M. Gagnon, Mme Émilie Gagné est élue à l’unanimité au poste de présidente.

M. Gagnon se propose au poste de vice-président et est élu à l’unanimité.

(3)

006-CE 2020/2021-04 006-CE 2020/2021-05

6. Secrétaire pour les

rencontres Mme Gagné explique aux membres du conseil d’établissement que la secrétaire de l’école, Mme Deshaies-Girouard, ne fait pas partie du conseil d’établissement et est actuellement engagée par l’école pour faire le procès- verbal de la réunion. Considérant le surcroît de travail présent dans le secrétariat, il est proposé qu’un membre du conseil d’établissement prenne le relai de cette tâche.

Aucun membre du conseil d’établissement ne se porte volontaire pour assumer le rôle de secrétaire d’assemblée. Mme Beaubien rappelle qu’à l’époque de Mme Louise, une 2e secrétaire était engagée pour assurer le surcroît de travail.

Mme Gagnon propose que le rôle soit assuré à relai pour tous les membres du conseil d’établissement. M. Saulea s’interroge au sujet de l’impact d’une rotation des personnes assurant ce rôle sur la cohérence de qualité de travail rendu d’une séance à l’autre.

Sur proposition de M. Gagnon, il est proposé de faire un test de rotation de secrétaire et d’analyser cette décision en cours d’année. La proposition est appuyée par Mme Viaud et approuvée à l’unanimité.

M. Gagnon se propose pour être le secrétaire de la prochaine réunion.

Mme Julie propose que les rencontres TEAMS soient enregistrées pour aider l’écriture du procès-verbal en différé. La proposition est appuyée par Mme Viaud et adoptée à l’unanimité.

7. Fiches d’autorisation de

diffusion de renseignements à compléter – déclaration

d’intérêt

Tous les parents siégeant au conseil d’établissement sont tenus de compléter chaque année une fiche de déclaration d’intérêt. Cette déclaration leur sera remise via le sac à dos de leur enfant.

(4)

006-CE 2020/2021-06 8. Calendrier des rencontres Mme Gagné présente le calendrier des rencontres.

Mme Grondines souligne son indisposition pour la rencontre du 20 octobre. Il est proposé que la rencontre soit déplacée le lundi 19 octobre.

M. Gagnon propose que la rencontre du 17 novembre soit retirée et que la rencontre du 15 décembre soit devancée au mercredi 9 décembre.

Sur proposition de M. Gagnon, le calendrier des rencontres est approuvé à l’unanimité.

Envoi d’une mise à jour du calendrier de rencontre par courriel

006-CE 2020/2021-07 9. Règles de régie interne du

conseil d’établissement On constate que la version de la régie interne proposée date de 2018. Il est proposé que les membres du conseil d’établissement analysent ce document et que des modifications soient proposées dans les deux prochains jours pour que les règles soient approuvées par courriel.

Deux jours pour proposer des modifications

Approbation par courriel.

006-CE 2020/2021-08 10. Adoption du budget du

conseil d’établissement Mme Gagné explique que par le passé, les membres du conseil d’établissement ont pris l’habitude d’utiliser une partie de leur budget pour donner des bourses à des élèves de l’école.

Il est proposé d’adopter le montant de 250 $ et de reporter à une date ultérieure le mode d’utilisation de ce montant.

Sur proposition de Mme Viaud, le budget du conseil d’établissement est approuvé à l’unanimité.

Adoption à une date ultérieure des modalités entourant l’utilisation du budget de 250 $

006-CE 2020/2021-09 11. Adoption de la régie interne

du service de garde Mme Dionne annonce que les tarifs de repas ont dû être révisés à la baisse en raison des changements d’horaire causé par la pandémie.

Cette modification de la régie interne a été approuvée à l’unanimité par courriel en septembre 2020.

(5)

006-CE 2020/2021-10 12. Normes et modalités Le tableau des normes et modalité a été envoyé par courriel aux membres du conseil d’établissement. Aucune question n’a été posée à ce sujet.

Sur proposition de M. Gagnon, les normes et modalités sont approuvées à l’unanimité.

006-CE 2020/2021-11 13. Planification des cours de

sexualité Les documents concernant la planification des cours de sexualité ont été envoyés par courriel aux membres du conseil d’établissement. Aucune question n’a été posée à ce sujet.

Sur proposition de M. Gagnon, la planification des cours de sexualité est approuvée à l’unanimité.

006-CE 2020/2021-12 14. Planification des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP)

Mme Lévesque présente la planification des contenus en orientation scolaire et professionnelle.

Il n’est pas certain que les jeunes de 6e année puissent se rendre à Samuel de Champlain cette année. Il est possible qu’une visite virtuelle soit créée à ce sujet. Il est également possible qu’une vidéo avec des témoignages d’anciens élèves de la Pléiade soit créée pour préparer les finissants à leur passage au secondaire.

Sur proposition de M. Gagnon, la planification des contenus en orientation scolaire et professionnelle est approuvée à l’unanimité.

(6)

006-CE 2020/2021-13 15. Sorties autour de l’école Mme Lévesque rappelle que ces sorties autour de l’école sont approuvées par les parents au moment de la réinscription scolaire. Il est proposé d’augmenter la distance de marche pour les sorties scolaires pour les groupes du 2e et 3e cycle.

Considérant que nous sommes en zone rouge, considérant que l’on veut limiter les mouvements, les membres du conseil d’établissement préfèrent ne pas augmenter le périmètre de marche pré approuvé. Dans le même ordre d’idée, les membres du conseil d’établissement sont favorables à l’idée d’approuver par courriel les futures sorties éducatives pour les élèves.

006-CE 2020/2021-14 16. Sorties éducatives, fêtes –

frais chargés aux parents L’an passé, les membres du conseil d’établissement avaient demandé à ce que les frais reliés à des activités soient détaillés avant d’être approuvés pour la facturation des élèves. Considérant que nous sommes dans une année remplis d’incertitudes, il est proposé qu’un montant de 6 $ soit chargé par élève pour les activités de fêtes scolaires.

L’équipe de l’O.P.P. se propose d’être partenaire avec l’école pour fournir des fonds.

M. Saulea souligne son malaise à demander des fonds sans savoir ce qu’il en sera fait. Mme Deshaies-Girouard apporte la possibilité que les frais ne soient pas chargés sur la facture scolaire et que de petits frais soient chargés avant la tenue de chacune des activités. Mme Grondines souligne qu’il est ardu de gérer les petits montants et qu’il est difficile de priver un enfant d’une fête scolaire en raison du non-paiement des montants exigés.

On demande qu’une reddition de compte soit ajoutée au site Internet de l’école en fin d’année à ce sujet.

Sur proposition de Mme Viaud, les frais chargés aux parents pour les sorties éducatives et fêtes sont approuvés à la majorité.

Ajout d’une reddition de compte sur le site Internet de l’école à la fin de l’année

(7)

006-CE 2020/2021-15 17. Discussion au sujet du

projet sur la sécurité Il y aura une rencontre avec la ville de Québec concernant la sécurité autour de l’école. Il y sera question du dépôt de projet de sécurité pour des bourses allant jusqu’à 3 000 $. La présidente, Mme Gagné, est également conviée à cette rencontre.

On demande à ce qu’une vérification des horaires des brigadiers scolaires soit effectuée.

Mme Lévesque demande si le conseil d’établissement lui donne son accord pour qu’un projet soit fait avec la ville. La demande est proposée par Mme Gagné et adoptée à l’unanimité.

Création d’un projet de sécurité avec la ville de Québec

18. Choisir un représentant ou une représentante de la communauté

C’est Sœur Thérèse qui occupait le rôle de représentante de la communauté l’an passé. Les changements technologiques ainsi que son âge avancé font en sorte qu’elle préférait laisser sa place cette année.

Il est proposé qu’une définition du rôle de représentant de la communauté soit transmise par courriel aux membres du conseil d’établissement et que des propositions de noms soient transmises à Mme Gagné d’ici la fin de la semaine.

Transmission de la définition de ce qu’est un membre de la communauté.

Récolter des noms pour ce poste.

19. Bénévoles à l’école –

Antécédents judiciaires Il est obligatoire que les bénévoles de l’école remplissent un formulaire de déclaration des antécédents judiciaires. On souligne qu’aucun sondage n’a été envoyé cette année aux parents pour savoir s’ils sont intéressés à devenir bénévoles dans l’école. Il est proposé qu’un Google Form soit créé pour sonder les parents à ce sujet.

Envoi d’un Google Form pour connaître les parents intéressés par le bénévolat

20. Levées de fonds pour

Halloween Considérant le contexte de pandémie actuel, il n’est pas jugé approprié d’adopter une campagne de financement pour l’Halloween.

(8)

21. Communication de la

présidente Mme Gagné se dit contente du renouvellement du mandat de présidente. Elle invite les membres du conseil d’établissement de communiquer avec elle en tout temps. Elle les invite également à communiquer avec les parents pour répondre à leur interrogation et faire la promotion de l’école.

22. Communication du

représentant au comité de parents

M. Saulea a eu une première rencontre de parent qui a tourné autour des élections de postes. Il a pour sa part été élu au poste de comité ISDPQ.

23. Communication de la représentante de la communauté

Aucun représentant n’est présent.

24. Communication de la représentante du service de garde

Mme Dionne annonce que les prochaines journées pédagogiques se tiendront à l’école puisque les sorties ne sont pas permises pour le moment. Elle est également heureuse d’indiquer que tous les postes du service de garde ont été pourvus en ce début d’année, une première en 4 ans!

Il n’y aura pas de parascolaire en raison du concept de bulles classes. Il y aura par contre de l’animation gratuite dans les groupes sur une moindre fréquence.

Cette gratuité est possible grâce à la subvention "Bon départ". 30 heures d’activités seront réparties dans les groupes du service de garde.

Mme Gagné demande s’il est possible de réduire le nombre de courriels envoyés au parent. Une vérification sera faite en ce sens.

Révision des listes d’envoi automatisée.

(9)

direction

Les demandes de soumissions sont en cours. Les travaux devraient débuter dans les alentours du mois d’octobre ou de novembre pour la construction d’une piste d’hébertisme et d’une classe extérieure. L’école n’aura pas le droit à la nouvelle subvention ministérielle puisque les travaux auront lieu cette année.

Il est proposé d’avoir recours à des bénévoles pour démancher l’ancien module de jeux. Des vérifications seront faites au sujet des couvertures en cas de blessure. Il est aussi recommandé de rester vigilant au sujet du respect des mesures de 2 mètres de distance pour cette activité.

25.2 Indigo – dernière année

Mme Lévesque informe les membres du conseil d’établissement que l’école aura le droit pour une dernière année de bénéficier du prix de 20 000 $ de livres avec la compagnie indigo.

25.3 Covid-19 – autodépistage

Aucun changement n’est signalé avec l’arrivée de la zone rouge pour la grande région de Québec.

Il est demandé que l’école recherche de l’information qu’elle pourrait envoyer aux parents au sujet de l’isolement en lien avec la COVID-19.

25.4 Projet éducatif

Cette année, nous nous concentrerons au sujet des moyens à mettre en place pour atteindre les objectifs. On signale que la création d’une reddition de compte est difficile en raison du mode d’évaluation exceptionnel de l’an passé.

couvertures en cas de blessure pour un parent bénévole.

Recherche

d’informations au sujet de l’isolement causé par la COVID-19

(10)
(11)

Les membres de l’OPP ont beaucoup d’idée pour dynamiser l’école avec entre autres un renouvellement des recettes en pots. On demande la permission de faire un tour de classe afin de bien expliquer le projet de recettes en pots aux élèves. Mme Beaubien se propose pour prendre du temps dans ces cours pour expliquer le projet aux enfants. Elle propose de former son collègue, M.

Mariello, pour qu’il en fasse de même de son côté.

Il est proposé d’offrir un sac de 3 pommes avec un mot sur l’OPP et une recette étant donné qu’il n’y aura pas de cueillette de pomme cette année. On s’interroge au niveau des risques que les enfants mangent les pommes avant qu’elles ne soient nettoyées. On s’interroge également sur les appréciations que les enfants auront de cette activité. On suggère que les membres de l’OPP considèrent l’idée de distribuer des collations pendant 3 jours afin d’offrir une pause aux parents. Un retour sera fait à ce sujet.

L’OPP aimerait connaître les besoins du service de garde pour pouvoir mieux contribuer à leurs projets.

26.2 Retour sur la rentrée scolaire

On signale qu’une trop grande quantité de courriel entourant la rentrée scolaire ont été envoyées aux parents et qu’il manquait de précision. On souligne la problématique que les nouveaux horaires scolaires ont engendrée pour l’organisation des repas pour les parents et plus spécifiquement pour les familles ayant des enfants réparties sur des horaires différents. On souligne que l’équipe-école a dû composer avec des changements rapides de mesures mises en place en raison de la COVID-19.

Comme les membres du conseil d’établissement reçoivent aussi beaucoup de courriels, il est proposé d’utiliser une plateforme de dépôt de documents pour améliorer ce problème.

(12)

enseignants qui ne sont pas en mesure de répondre à toutes les questions des parents. On demande à ce que la plateforme Facebook soit utilisée pour les communications de type récréatives et que le courriel soit utilisé pour les communications officielles de l’école.

26.3 Équipement sur l’enseignement à distance

On s’interroge si l’école est suffisamment équipée au niveau du matériel informatique en cas de fermeture. Mme Lévesque indique que c’est d’abord le matériel de l’école qui sera prêté et que le centre de service fournira le matériel manquant. À ce jour, 129 élèves ont des besoins technologiques et 1 seul n’avait pas d’accès à Internet.

26.4 Collations du matin

Les élèves du 2e cycle dinent à 12h30 cette année ce qui est très tard. On propose de permettre l’utilisation d’une collation plus nutritive pour soutenir les élèves qui ont faim. Mme Lévesque souligne que certains enseignants donnent deux collations pour compenser. Mme Maude confirme que les enfants ont faim à la 4e période ce qui nuit aux apprentissages. M. Saulea appuie la proposition que les enfants aient droit à des collations plus nutritives. On demande à l’école de rechercher une subvention pour que les enfants aient des collations plus nutritives. On propose de contacter le Pignon bleu à ce sujet.

Mme Lévesque souligne que les montants des subventions pour les collations des élèves ne sont jamais garantis. Il est demandé qu’on obtienne une dérogation pour que les élèves du 2e et 3e cycle puissent apporter d’autres types de collations plus soutenant. Un courriel sera envoyé à ces parents pour qu’ils puissent fournir une 2e collation à leur enfant entre-temps.

26.5 Méthode de communication avec les parents Le point a été discuté dans le point rentré scolaire.

006-CE 2020/2021-16 27. Levée de l’assemblée Sur proposition de M. Gagnon, il est résolu à l’unanimité de lever la séance ordinaire du 28 septembre 2020 à 22h05.

(13)

Signature de la présidente Signature de la secrétaire

Références

Documents relatifs

Montant : Environ 300 $ (pour l’élève finissante, un(e) ami(e) et l’enseignante) Il est proposé par Mélissa Pelletier, appuyé par Mélanie Vennes, et résolu :.. QUE soient

CONSIDÉRANT que le Conseil d’établissement approuve la tenue d’activités éducatives nécessitant un changement aux heures d’entrée et de sortie quotidienne des

Elle remercie également les parents de l’équipe des parents bénévoles pour leur implication dans l’école et finalement tous les membres du conseil

La directrice de l’école dépose un projet de règles de régie interne pour l’année scolaire 2020-2021.Le vendredi 30 octobre, la direction aura une rencontre avec la direction

Mme Marie-Josée Meloche informe le Conseil d’établissement que selon l’article 45 LIP, un commissaire élu ou nommé en application de la Loi sur les élections scolaires ne peut

Dossiers prioritaires, Sécurité des enfants et appliquer les procédures de distanciation et réduire les écarts dans les apprentissages. Déjà quelques rencontres avec

5e secondaire soit également invités à la rencontre d’information sur les choix de cours, pour expliquer l’avantage pour certains élèves de ne pas suivre le programme le

QUE soit adoptée la demande de transfert du fonds à destination spéciale pour l’activité sortie « Remboursement matières premières projet entrepreneur 2e cycle » et