• Aucun résultat trouvé

4 Etude d’un fusible**

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "4 Etude d’un fusible**"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

ATS 2021-22 TD EM4

EM4 - CONDUCTION ELECTRIQUE

1 Evanescence des charges volu- miques dans un conducteur**

Soit un métal conducteur de conductivitéγclassique.

o= 8.8 10−12 U SI

1. A l’aide de l’équation 3D de conservation de la charge et d’autres relations, déterminer l’équa- tion différentielle vérifiée par la densité de charge volumiqueρdans le matériau. Résolvez la en sup- posant qu’il se trouve un amas de chargesρoà la date t = 0.

2. Exprimer puis calculer l’ordre de grandeur du temps caractéristique de disparition de l’amas de charges.

3. En déduire jusqu’à quelle fréquence de travail (imaginez le milieu soumis à une tension sinu- soïdale) peut-on négliger la présence d’amas de charges dans un métal (critère de validité de l‘approximation « dans un métal ρ= 0 »).

Réponse :τ =o

2 Analyse d’une situation*

Soit une barre conductrice de longueur Let de sec- tionS. On la plonge dans un champ électrique E~ parallèle à sa longueur. Expliquer l’ensemble des phénomènes qui se produisent et décrire l’état final.

3 Conductivité à haute fréquence**

Dans un conducteur métallique les électrons libres (charge -e, masse m) de densité volumique n ont une vitesse d’ensemble~vpar rapport au réseau cristallin et sont soumis de la part de ce dernier à une force de "frottement" empirique en−m~v/τ. La gravité sera bien entendu négligée.

1. Donner l’origine de cette force et essayer d’inter- préterτ.

2. Les électrons sont d’abord soumis à l’action d’un champ électrique stationnaire E~o. En appliquant le PFD à un électron libre, déterminer l’expres- sion de sa vitesse limite~vl.

3. Désormais, les électrons sont mis en régime sinu- soïdal forcé sous l’action d’un champ électrique E~ =E~o.eiωt. En appliquant le PFD à un électron libre, déterminer l’expression de sa vitesse ~v en RSF.

4. En déduire l’expression de la densité de courant et établir une loi d’Ohm complexe~j =σ. ~E. On exprimera la conductivité complexeσen fonction deσo=ne2τ /met deωτ.

5. Commenter la valeur de σdans les cas extrêmes ωτ 1 etωτ 1.

Réponse : 2)~vl=−mE~o, 3)~v=1/τ+iω−e/mE, 4)~ σ= 1+iωτσo

4 Etude d’un fusible**

D’après ses standards, un fusible de type T doit cou- per son courant nominal en une durée ∆t comprise entre 10 et 100 ms. Vérifier que le fusible suivant respecte cette norme. Question bonus : pourquoi existe t’il une limite basse de ∆t?

Données constructeur : fusible en plomb (Pb), courant nominal 1A, sectionS= 2.5 10−3mm2.

Autres données : cP b = 0.129 J/g.K ; µP b = 11,3 103 kg/m3 ; γP b= 4.8 106 S/m ; Tf us.P b= 327.5

5 Paratonnerre**

On fournit deux documents : l’un représentant en fonction du temps l’intensité du courant transportée par un éclair, et l’autre décrivant une pointe de paratonnere de la marqueDuval Messien :

1

(2)

ATS 2021-22 TD EM4

Acier inoxydable, longueur 2m, masse 4.5 kg Autres données :

µacier= 8 103 kg/m3, γacier= 5.9 106 S/m 1. Estimer la charge totaleQtransportée par l’éclair

en vous appuyant sur un document.

2. Calculer la résistance électrique R du paraton- nerre.

3. Evaluer l’énergie totale EJ reçue par effet Joule par le paratonnerre. On précisera tous les détails de la modélisation choisie.

4. L’ordre de grandeur des chaleurs latentes de fu- sion des métaux est de 1M J/kg. Qu’en conclure ? Réponse : 3) EJ ≈270J

6 ARQS*

1. Jusqu’à quelle fréquence (en ordre de grandeur) peuvent osciller des signaux parcourant un circuit de TP (travaux pratiques) pour qu’il puisse être considéré dans l’ARQS ?

2. Le réseau électrique russe peut-il être considéré dans l’ARQS ?

7 Risque de la foudre, position à prendre en cas d’orage***

Un éclair impacte le sol, qui reçoit en ce point un courant I = 5.104 A supposé constant sur la durée consi- dérée. Le sol est modélisé par un demi-espace conducteur de conductivité (faible) σ = 10−2 S.m−1. On supposera que dans le sol, la densité des courants est de la forme

~j=j(r). ~Ur en coordonnées sphériques.

gradA~ =∂A

∂r~ur+1 r

∂A

∂θ~uθ+ 1 rsinθ

∂A

∂φ~uφ

1. On suppose le problème stationnaire pour simpli- fier. En déduire quej(r) =I/(2πr2).

2. Exprimer le champ électriqueE~ =E(r). ~Ur dans le sol et en déduire que le potentiel vaut V(r) = I/(2Πσr).

3. Soit un homme jambes écartées, dont la distance maximale entre 2 points de son corps au contact du sol est environ a = 1 m et dont la résis- tance (du corps) entre ces 2 mêmes points est R = 2.5 kΩ. A quelle distance minimaleDm de l’impact doit-il se trouver pour être certain que son corps soit traversé par un courant inférieur à Im= 25mA(intensité mortelle).

4. La position allongée est-elle plus adéquate contre l’électrocution ? Quel est son avantage ?

Réponse : 3) Dmin= q Ia

2ΠσRIm = 110m

8 Densité volumique de courant*

Soit une solution électrolytique contenant c = 1,1. mol/Ld’ionsCl(= atomes ayant un électron de trop).

Ces ions acquièrent une vitesse moyenne devo= 10−4m/s.

Calculer la densité volumique de courant au sein de la solu- tion ainsi que l’intensité traversant une section carré de côté a= 1cm. On donneNA= 6,02 1023

Réponse :j= 10,6kA/m2 etI= 1,1A

9 Résistance de différents conduc- teurs**

Chacun des trois conducteurs ci-dessous est parcouru par un courant d’intensité I uniformément réparti sur sa section droite. On note σ la conductivité électrique de ces conducteurs ohmiques.

2

(3)

ATS 2021-22 TD EM4

1. Exprimer les résistances électriquesR1,2,3 de ces conducteurs.

2. Exprimer la densité volumique de courant et le champ électrique à l’intérieur de ces conducteurs.

10 Résistance d’un conducteur non uniforme***

Déterminer la résistance électrique d’un tronc de cône de résistivité ρ; le tronçon de cône a une hauteur h et les rayons des sections sont égales àa1 et a2.

Aide : poser une variablezpour se repérer dans le matériau, découper le en tranches et sommer leur résistance élémen- taire...

Réponse :R=Πa

1a2

11 Conservation de la charge**

On cherche à accumuler des charges à la surface d’une sphère de rayon aen la mettant sous tension. On suppose que les charges ne peuvent subsister qu’en surface et on né- glige la section du fil devant la surface de la sphère. Initia- lement la sphère est neutre. L’ensemble des matériau est de conductivitéγ.

1. On suppose queI=cst(I= intensité du courant parcourant le fil auquel la sphère est reliée). En faisant un bilan de charge à la sphère, déterminer l’équation différentielle vérifiée par σ(t), densité surfacique de charges sur la sphère. Résoudre.

2. Reprendre la question précédente en considérant non plus que I = cst mais que l’extrémité du fil est sous un potentiel Vo fixé, tandis qu’on ap- pelleV celui de la sphère (cf nouveau schéma ci- dessous), dont on a montré dans un TD précédent qu’il était relié àσ :

V = o

3. Retrouver la relation précédente entreV etσ.

Réponse : 1)σ(t) = 4πaIt2, 2)σ= Voao(1−e−t/τ) τ = 4πaDo/Sγ

12 Vitesse des porteurs de charge**

Un fil cylindrique de cuivre de section s = 1 mm2 est parcouru par un courant d’intensité I= 10 A. Données numériques :µ(Cu) = 8.8 103kg/m3,M(Cu) = 63.6g/mol, e= 1.6 10−19 C,NA= 6.02 1023atomes/mol.

1. Sachant que chaque atome de cuivre libère un électron libre (mobile), exprimer puis calculer le nombrend’électrons libres par unité de volume.

2. Exprimer puis calculer la vitessev des électrons dans le fil considéré.

Réponse : 1)n= 8.3 1028 m−3; 2)v= 7.5 10−4m/s

Synthèse du chapitre

Objectifs principaux Exos

Expression et calcul de l’intensité + lien avec la charge

4,5,7,8, 11,12 Expression et calcul de la densité de courant volu-

mique

3,8,12 Connaître et utiliser la loi d’Ohm locale 1,2,3,7

Savoir faire un bilan de charge 11

Connaître, démontrer et utiliser la loi d’Ohm inté- grale ou/et l’expression de la résistance

4,5,6,7 9,10,11 Connaitre et utiliser le critère de validité de l’ARQS 6

3

Références

Documents relatifs

[r]

k, s’il existe des relations de dépendance linéaire à coefficients dans k entre les éléments d’une base de solutions d’une équation différentielle linéaire donnée à

à démontrer que les conditions nécessaires pour l’existence d’une intégrale Rx, t, régulière pour t =- a1, conditions que nous avons appris à former, sont

Les conversions d’unités La formule à utiliser Le calcul de masse volumique.. Pour savoir si ce morceau de bois va couler dans le pétrole, vous devons calculer ………. ……….

Lorsqu’on vous présente des applications des mathématiques, la très grande majorité du temps, les équations qui régissent le système vous..

Celte relation permet de calculer la fonction V^, consi- dérée comme un polynôme e n j ; il est facile de former une équation difîérentielle du second ordre, à laquelle

En plus de toutes ces raisons ponctuelles, il existe deux importantes exceptions à l’octroi de l’exécution forcée de l’obligation : la présence d’un droit de révocation

D’après le tableau, la masse volumique du plomb est 11300 kg/ m3 ,celle de l’huile est de 900 kg/ m3 et celle de l’eau est de 1000 kg/ m3. La masse volumique ρ c’est