• Aucun résultat trouvé

Avis 48.991 du 17 décembre 2010

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avis 48.991 du 17 décembre 2010"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

CONSEIL D'ETAT

===============

No 48.991

Projet de règlement grand-ducal

modifiant le règlement grand-ducal modifié du 25 avril 2008 portant exécution du Titre I et du Titre II, chapitres 1

er

, 2, 3, 4, 6, 7 et 10 de la loi du 18 avril 2008 concernant le renouvellement du soutien au développement rural.

---

Avis du Conseil d’Etat

(17 décembre 2010)

Par dépêche du 6 septembre 2010, le Premier Ministre, Ministre d’Etat, a saisi pour avis le Conseil d’Etat du projet de règlement grand-ducal sous objet qui a été élaboré par le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

Au texte du projet de règlement proprement dit étaient joints un document intitulé « Exposé des motifs et Résumé » ainsi que l’avis de la Chambre d’agriculture du 26 juillet 2010.

*

Les modifications qu’il est prévu d’apporter au règlement grand-ducal modifié du 25 avril 2008 portant exécution du Titre I et du Titre II, chapitres 1er, 2, 3, 4, 6, 7 et 10 de la loi du 18 avril 2008 concernant le renouvellement du soutien au développement rural poursuivent trois objectifs différents:

- Il est prévu de simplifier les conditions à observer par un jeune qui se propose de s’installer comme exploitant agricole.

- Les conditions qui s’imposent aux groupements d’exploitations agricoles sont allégées, sauf en ce qui concerne les entités collectives qui investissent dans la bio-énergie.

- Une troisième modification concerne la non-application aux installations de bio-méthanisation ayant existé déjà avant l’entrée en vigueur du régime réglementaire actuel de l’obligation nouvellement introduite de valoriser au moins 50% de la chaleur produite et non autoconsommée.

La Chambre d’agriculture n’a pas d’objection à formuler à l’encontre des modifications envisagées.

Examen des articles

(2)

Article 1er

Cet article ne fait qu’énoncer la modification de certaines dispositions du règlement grand-ducal précité du 25 avril 2008.

Il est dépourvu de toute valeur normative, et il y a lieu de le supprimer.

Article 2 (1er selon le Conseil d’Etat)

Suite à la suppression de l’article 1er, il convient de préciser que l’article à modifier est l’article 19 du règlement grand-ducal du 25 avril 2008.

Par ailleurs, les auteurs n’entendent lier la condition de l’établissement du plan de développement à aucune autre condition de délai que celle de sa disponibilité avant l’installation du jeune agriculteur, si celui-ci veut bénéficier des aides légales prévues en matière d’installation.

L’obligation retenue à cet effet de manifester son intérêt pour la reprise d’une exploitation agricole s’avère dans ces conditions superfétatoire.

Il convient encore de noter qu’en vertu de l’article 5 du projet de règlement grand-ducal sous examen, il est prévu de faire rétroagir cet allégement au 1er janvier 2010. Plutôt que de prévoir un article à part pour ce faire, le Conseil d’Etat propose d’intégrer la date de la prise d’effet dans le nouveau paragraphe 2 de l’article 19 du règlement grand-ducal du 25 avril 2008 et de supprimer l’article 5.

Dans ces conditions, l’article sous examen devra être libellé comme suit:

« Art. 1er. Le paragraphe 2 de l’article 19 du règlement grand- ducal modifié du 25 avril 2008 portant exécution du Titre I et du Titre II, chapitres 1er, 2, 3, 4, 6, 7 et 10 de la loi du 18 avril 2008 concernant le renouvellement du soutien au développement rural est remplacé par le texte suivant:

« (2) A compter du 1er janvier 2010, le plan de développement est à établir avant la date de l’installation telle que définie à l’article 22. » »

Article 3 (2 selon le Conseil d’Etat)

Il échet de subdiviser l’article sous examen en deux paragraphes distincts dont les phrases introductives sont à libeller comme suit:

« (1) Le troisième tiret du paragraphe 1er de l’article 28 du règlement grand-ducal précité du 25 avril 2008 est remplacé par le texte suivant: (…)

(2) L’alinéa 2 du paragraphe 2 dudit article 28 est remplacé par le texte suivant: (…) ».

2

(3)

3

Le texte destiné à remplacer le troisième tiret du paragraphe 1er de l’article sujet à modification doit être redressé alors que l’affiliation des exploitants agricoles à un groupement agricole ne se fait pas à titre principal ou accessoire, mais l’intention que les auteurs veulent exprimer est de dire qu’il faut au moins cinq exploitants agricoles exerçant leur profession à titre principal ou accessoire pour constituer un tel groupement. Aussi échet-il de libeller comme suit le troisième tiret nouveau:

« - le nombre minimum des membres exerçant l’activité agricole à titre principal ou à titre accessoire est de cinq. »

Article 4 (3 selon le Conseil d’Etat)

Le Conseil d’Etat se demande si la date de référence pour dispenser les investissements dans les installations de biométhanisation de l’exigence prévue au troisième tiret de l’annexe VI du règlement grand-ducal à modifier ne devrait pas être la date d’entrée en vigueur du règlement grand- ducal du 25 avril 2008 plutôt que celle de sa loi de base.

Pour des raisons légistiques, il propose encore de rédiger comme suit la phrase introductive de l’article sous examen:

« Art. 3. A l’Annexe VI du règlement grand-ducal précité du 25 avril 2008, le troisième tiret est complété par le texte suivant: (…) »

Article 5

Cet article est à supprimer au regard du libellé que le Conseil d’Etat a proposé de donner à l’article 2 (1er selon le Conseil d’Etat).

Article 6 (4 selon le Conseil d’Etat)

Sauf la nécessité d’en modifier la numérotation, cet article ne donne pas lieu à observation.

Ainsi délibéré en séance plénière, le 17 décembre 2010.

Le Secrétaire général, Le Président,

s. Marc Besch s. Georges Schroeder

Références

Documents relatifs

Le texte du projet, élaboré par le ministre des Finances, correspond, selon ses auteurs, mutatis mutandis au règlement grand-ducal du 18 décembre 2009 portant exécution de la loi

2.- Les depenses a charge du credit de I'article 00.4.12.011 du budget des depenses courantes sont ordonnancees conjointement par Ie Premier Ministre, Ministre

Le texte du projet était accompagné d’un exposé des motifs incluant un résumé des dispositions du Protocole modifiant l’Accord de transport aérien entre les

Les inscriptions, titres nominatifs ou au porteur, sommes, valeurs, coffres fermés, plis et colis cachetés dont il est question aux articles 16 à 19 ne peuvent faire l´objet d´une

Pour ce qui est de la mesure transitoire actuelle en faveur des enseignants du secondaire et du secondaire technique, mesure dont l’effet prendra fin trois années après l’entrée

L’exposé des motifs commun des gouvernements joint au Protocole résume les principales modifications projetées dont celles rendues nécessaires par la renonciation à la

Dans son avis du 4 mai 2010 sur la dernière modification du règlement grand- ducal du 29 juillet 2008 déterminant le plan d’allotissement et d’attribution des

Dans le domaine fréquence, la PIRE ou la PRT est dételminée selon la largeur de bande à mesurer précisée dans les tableaux ci-dessous (2). De manière générale,