• Aucun résultat trouvé

Les ressorts territoriaux de la coordination des acteurs autour de ...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les ressorts territoriaux de la coordination des acteurs autour de ..."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Offre de thèse

Les ressorts territoriaux de la coordination des acteurs autour de la transition agroécologique

Directrices de thèse : Sylvie CLARIMONT et Marion CHARBONNEAU

Affectation : UMR TREE (Transitions Énergétiques et Environnementales), CNRS/Université de Pau et des Pays de l’Adour

Directeur de l’UMR : Xavier ARNAULD DE SARTRE (xavier.arnauld@cnrs.fr) Site internet du laboratoire : https://tree.univ-pau.fr/fr/index.html

Date du début du contrat : octobre 2021 Durée du contrat : 36 mois

Financement : Région Nouvelle-Aquitaine et UPPA-E2S

Domaines : géographie, sociologie, sciences politiques, agronomie

Mots-clés : transition, agroécologie, biodiversité, territoire, projets coopératifs

Contexte de la recherche

Le travail doctoral proposé s’insère dans un programme de recherche interdisciplinaire centré sur les déterminants territoriaux de la transition agroécologique : Ancrer la Transition AgroEcologique dans les TERRitoires de Nouvelle-Aquitaine : les ressorts territoriaux du développement de systèmes agricoles basés sur la biodiversité (TAETERR-NA).

Financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Université de Pau et des pays de l'Adour ce projet est porté par l'UMR TREE. Il repose sur une équipe pluridisciplinaire regroupant des géographes, des économistes, des juristes, des sociologues, des politistes et des agronomes de plusieurs unités de recherche de Nouvelle- Aquitaine (TREE et CRAJ à Pau, RURALITES et CECOJI à Poitiers, Centre Emile Durkheim et INRAE à Bordeaux).

Il associe également plusieurs partenaires socio-économiques de la région : le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine, AgroBio Périgord, le Réseau InPACT Nouvelle-Aquitaine et la Communauté de Communes du Haut Poitou (CCHP).

Partant des travaux qui montrent certaines disparités territoriales de la transition agroécologique1 et des théories de la transition qui considèrent que les spécificités des territoires jouent un rôle-clé dans sa mise

1 Allaire G., Cahuzac E., Poméon T., Simioni M., 2014. « Approche spatiale de la conversion à l’agriculture biologique ». Économie rurale. N°339-340 (janvier), 9-31.

Arnauld de Sartre X., Charbonneau M., Charrier O., 2020. « Formes spatiales et logiques émergentes de la transition agroécologique », Bouisset C. et Vaucelle S. (dir.). Transition et reconfigurations des spatialités, collection Ecopolis, Peter Lang.

(2)

en œuvre2, ce projet se focalise sur les déterminants territoriaux de la transition agroécologique. À travers une approche comparative et multiscalaire, il étudie donc la façon dont la « spécificité de lieu et de l’échelle influence les processus de transition »3 en examinant les ressorts territoriaux de l’émergence et de la stabilisation de projets agroécologiques coopératifs de territoire et plus particulièrement ceux cherchant à travailler avec la nature en favorisant la biodiversité (ordinaire, remarquable, mais aussi cultivée et domestique).

Le programme de recherche est organisé en 3 tâches. La première, à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine, doit permettre de caractériser et de localiser les grands types de projets agroécologiques coopératifs de territoire qui cherchent à favoriser la biodiversité. La seconde, à l’échelle des communautés de communes ou d’agglomération, examine comment les différents acteurs interviennent et se coordonnent autour de la transition agroécologique en comparant différentes collectivités territoriales de Nouvelle-Aquitaine. À un niveau plus individuel, la troisième tâche se focalise plus particulièrement sur quelques territoires pour examiner la façon dont les acteurs locaux (notamment les agriculteurs) se sentent plus ou moins concernés par les enjeux de transition agroécologique et les dispositifs proposés localement.

Le projet de thèse proposé viendra plus particulièrement alimenter la tâche 2 tout en faisant le lien avec la tâche 3.

Enjeux et objectifs

Ciblé sur les ressorts territoriaux de la coordination des acteurs en faveur de la transition agroécologique le travail de thèse portera plus particulièrement sur la question de la mise en cohérence de l’action publique et collective au sein des territoires et notamment des EPCI.

Face aux changements globaux, l’agroécologie est aujourd’hui considérée par les différents acteurs (scientifiques, politiques, agriculteurs et société civile) comme une piste à privilégier pour mettre en place des systèmes agricoles environnementalement, socialement et économiquement viables. Appréhendée comme « une approche des systèmes agricoles et alimentaires basée, autant que possible, sur l'utilisation des ressources naturelles et des principes écologiques et sur la fermeture des cycles biologiques au niveau de la ferme ou au niveau local »4, elle est notamment marquée par deux principes sous-jacents liés l’un à l’autre. Le premier suppose de réintroduire de la diversité en termes d’écosystèmes, d’espèces et de ressources génétiques. Le second implique de privilégier une approche supra-exploitation5, appelée

2 Storper M., 2009. « Roepke lecture in economic geography - Regional Context and Global Trade ». Economic Geography, 85, 1-21.

3 Hansen T., Coenen L., 2015. « The geography of sustainability transitions: Review, synthesis and reflections on an emergent research field ». Environmental Innovation and Societal Transitions, 17, 92–109.

4 Van der Ploeg J. D., Barjolle D., Bruil J., Brunori G., Costa Madureira L.M., Dessein J., Drag Z., Fink-Kessler A., Gasselin P., De Molina M., Gorlach K., Jürgens K., Kinsella J., Kirwan J., Knickel K., Lucas V., Marsden T., Maye D., Migliorini P., Milone P., Noe E., Nowak P., Parrott N., Peeters A., Rossi A., Schermer M., Ventura F., Visser M., Wezel A., 2019. « The Economic Potential of Agroecology: Empirical Evidence from Europe. ». Journal of Rural Studies. 1(16).

5 Meynard J.-M., 2017. « L’agroécologie, un nouveau rapport aux savoirs et à l’innovation ». OCL. 24 (3): D303.

https://doi.org/10.1051/ocl/2017021.

Gliessman, S. R., 2018. « Defining Agroecology ». Agroecology and Sustainable Food Systems. 42 (6), 599-600.

Torquebiau E., Roudier P., Demenois J., Saj S., Hainzelin E., Maraux F., 2019. « Agro-écologie et changement climatique : des liens intimes et porteurs d’espoir ». Côte, F-X., Poirier-Magona, E., Perret, S., Roudier, P., Rapidel, B., Thirion, M-C. (ed.). La transition agro- écologique des agricultures du Sud, coll. Agricultures et défis du monde, 368 p.

(3)

communément « échelle des territoires » ou « échelle paysagère » selon les approches. Le développement de projets agroécologiques cherche donc à réintroduire de la biodiversité (cultivée et domestique, mais aussi remarquable et ordinaire) dans l’exploitation et plus largement dans le territoire et les paysages.

Or, sur le terrain, la transition agroécologique peine à toucher tous les acteurs, à s’installer uniformément dans les territoires, et quand elles émergent les initiatives restent « assez isolées et dispersées dans le temps, au niveau géographique et sur les thématiques »6. C'est cet enjeu que le.la doctorant.e sera chargé.e d'examiner en se penchant plus particulièrement sur la question de l'articulation des différents projets et de leur mise en cohérence territoriale.Une attention particulière sera portée : 1) à la façon dont ces différentes initiatives s’articulent, se coordonnent, entrent en synergie ou au contraire restent cloisonnées, se juxtaposent voire se concurrencent, 2) aux circulations, aux passerelles émergentes permettant de faire des ponts entre des modèles agricoles7 distincts et une pluralité d’acteurs aux champs d’action divers, redéfinissant ainsi les frontières entre les différentes formes d’agricultures écologisées8, 3) aux éléments territoriaux (intervention des collectivités territoriales, instances de discussion, trajectoire locale), qui peuvent freiner ou au contraire favoriser une certaine mise en cohérence des différentes initiatives.

Pour chaque territoire étudié (entre 5 et 10 communautés de communes ou communautés d'agglomérations), seront examinés de façon exhaustive les différents types de projets portés, les instruments de politique publique mobilisés et le type d’acteurs impliqués en prêtant une attention particulière aux échelles, aux modèles agricoles sous-jacents, aux regards portés sur la biodiversité, aux instances de concertation et aux trajectoires. Pour ce faire le.la doctorant.e sera chargé.e d'analyser plus spécifiquement 1) la façon dont les collectivités territoriales de Nouvelle-Aquitaine interviennent dans la transition agroécologique, en étudiant leurs outils, leurs actions et projets, leurs instances de concertation, leurs compétences, leurs financements, les compétences internes et l’organisation de leurs services. Parce que tous les projets agroécologiques n’impliquent pas nécessairement des collectivités territoriales, mais peuvent conserver une dimension territoriale via l’ancrage local de l’animateur et/ou des acteurs impliqués ou encore via l’intervention d’un « zonage », le.la doctorant.e se penchera également sur des initiatives impliquant d’autres acteurs (para-agricoles, associations, instituts techniques et de recherche, etc.) dans les territoires étudiés. Il s’agira alors d’analyser 2) la diversité des réseaux d'acteurs et des projets présents sur les territoires étudiés, 3) leur articulation au sein des territoires, mais aussi avec les territoires voisins et les échelons d’action supérieurs et 4) le rôle que jouent les collectivités territoriales dans l'émergence et le fonctionnement de ces projets.

Le.la doctorant.e devra mener un important travail d’enquête qualitative auprès de nombreux acteurs (élus, structures para-agricoles, associations environnementalistes, salariés des collectivités territoriales, agricul- teurs). Il.elle conduira des entretiens semi-directifs et des focus groups et suivra certaines instances locales de discussion et de concertation de façon à bien cerner les contenus des projets, mais aussi les débats, les

Piraux M., Tonneau J.P., Poccard-Chapuis R., 2018. « Les dispositifs territoriaux : des biens communs pour construire la transition agro-écologique ». Côte F.-X., Poirier-Magona E., Perret S., Roudier P., Rapidel B., Thirion M.-C. (ed.). La transition agro-écologique des agricultures du Sud. Versailles, Ed Quae (Agricultures et défis du monde). 422-451.

Bellon, S., Doré, T., 2019. Les mondes de l'agroécologie. Versaille : Editions Quae, Enjeux Sciences, Vie pratique & Loisirs. 176 p.

6 Région Nouvelle-Aquitaine, 2019. Néo Terra. Accompagner et accélérer la transition. p. 94

7 Gasselin, P., Lardon, S., Cerdan, C., Loudiyi, S., Sautier, D., (coord.), 2021. Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires : un nouveau paradigme du développement territorial ? Versailles : Editions Quae. 391 p.

8 Lamine C., 2017. La fabrique sociale de l’écologisation de l’agriculture. Paris, La Discussion.

(4)

positions des acteurs et les réseaux officiels et officieux favorisant les échanges ou au contraire les cloison- nements.

La comparaison de plusieurs communautés de communes ou d’agglomération de Nouvelle-Aquitaine permettra de confronter différents contextes territoriaux et d’examiner ce qui joue dans la mise en cohérence territoriale des différentes initiatives. Les territoires des partenaires institutionnels du projet seront pris en compte, mais le choix des autres territoires à l’étude se fera sur la base des résultats de la tâche 1 et de critères co-construits par l’ensemble du consortium au début du projet.

Le.la doctorant.e travaillera en étroite collaboration avec les juristes, les sociologues, les politistes et les économistes qui examineront cette question sous l’angle de leur discipline.

Productions attendues - Rédaction et soutenance d’une thèse.

- Publication d’au moins deux articles dans des revues internationales à comité de lecture.

- Présentation d’au moins une communication dans un colloque international et une dans un colloque national.

- Animation d’un séminaire doctoral du laboratoire.

- Participation à des ateliers à destination des partenaires socio-économiques du projet.

Présentation de l’UMR TREE

L’UMR TREE (Transitions énergétiques et environnementales) est une unité de Sciences Humaines et Sociales de 57 membres permanents, implantée à Pau et créée au premier janvier 2021 au sein de l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Elle associe des géographes, des sociologues, des juristes et des économistes qui travaillent sur les transitions énergétiques et environnementales. Elle participe au projet d’établissement I-site E2S UPPA structuré autour de la recherche de solutions innovantes aux crises énergétiques et environnementales. Le projet de l’UMR pourra être transmis au/à la candidat.e sur demande.

Profil recherché

Les candidat.e.s doivent être titulaires (diplôme obtenu au plus tard en septembre 2021) d’un master 2 en Sciences Humaines et Sociales (géographie, aménagement, sociologie, sciences politiques, anthropologie) et/ou ingénieur.e agronome.

Les compétences suivantes seront nécessaires pour mener à bien le travail de recherche :

• Maîtrise des techniques d’enquête et de traitement des données qualitatives (enquête par entre- tiens semi-directifs et focus-group).

• Maîtrise du français et de l’anglais.

• Connaissances et intérêt pour les questions agricoles et les enjeux autour de la transition agroéco- logique.

• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.

• Intérêt pour l’interdisciplinarité.

• Autonomie et capacités relationnelles (pour la conduite des entretiens et l’interaction avec les ac- teurs du territoire, les habitants et les chercheurs impliqués dans le projet).

• Le permis B et véhicule vivement souhaités.

(5)

Conditions de recrutement Statut : contrat doctoral de 3 ans

Rémunération : Selon grille en vigueur Frais de mission pris en charge

Dossier de candidature

Les candidat.e.s doivent adresser au plus tard le 12 septembre 2021 les pièces suivantes à Sylvie CLARIMONT (sylvie.clarimont@univ-pau.fr) et Marion CHARBONNEAU (marion.charbonneau@univ- pau.fr):

Curriculum vitae.

• Lettre de motivation argumentée, positionnant le.la candidat.e par rapport au sujet de thèse.

• Relevés de notes depuis le BAC.

• Productions de master (mémoire(s) ou plan de mémoire si master non soutenu à la date de candi- dature) et publications éventuelles.

• Un à deux courriers de recommandation émanant(s) de personnes ayant travaillé avec le.la candi- dat.e.

Processus de recrutement

Les candida.e.s pré-sélectionné.e.s seront invité.e.s à un entretien sur le site palois de l’UMR TREE. Un en- tretien en visio-conférence pourra éventuellement être organisé pour les candidats éloignés. Ces entre- tiens seront organisés entre le 16 et le 24 septembre 2021.

Les demandes de renseignements sont tout à fait bienvenues. N'hésitez à nous contacter pour échanger sur le contenu du projet ou du dossier de candidature.

Références

Documents relatifs

a) le 20 mai 81, le décret 81-605 définit le catalogue officiel français. L'inscription de la variété est obligatoire pour toute commercialisation de semences ou de

Partager des informations et confronter des expériences qui ont déjà démontré leur pertinence, tels sont les objectifs de la ren- contre régionale «Coopération internationale dans

- TEPCV : L’appel à projet national a suscité en PACA 33 candidatures : 8 territoires à énergie positive pour la croissance verte, 20 territoires à énergie positive en devenir

MOLDOVA - Université de médecine et de pharmacie « Nicolae Testemiteanu » ROUMANIE - Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca. GEORGIE

Sur 1.5 million d’espèces animales et végétales recensées sur la planète, 11 à 17 milles espèces sont menacées selon les estimations des institutions internationales,

عمجملا ىعسي اذل ،ةعانصلا هذه يف يسيئرلا كرحملا عاطقلا اذه يف ريوطتلاو ثحبلا ربتعيو ،ةيئاودلا يذلا سينجلا ءاودلا ةزيمل هللاغتسا للاخ نم ،)ةسينجلا

Cette note concerne les dispositifs suivants : les aides à la professionnalisation, le fonds territorial de solidarité, le soutien d’actions hors projets sportifs fédéraux et

Description de la situation initiale, des freins et des besoins identifiés pour le développement de l'activité économique de la filière dans le territoire concerné, Stratégie